BFMTV
Plus de 22 000 tonnes de déchets plastiques finissent dans l'océan chaque jour. D'ici 2050, ceux-ci pourraient bien dépasser le nombre de poissons dans la mer. Ce qui n'est pas sans conséquence sur notre santé. En effet, les microparticules de plastique peuvent s'introduire dans tout ce qui provient de l'océan : poisson, eau du robinet, sel de table.... Pour limiter les dégâts, un ingénieur français a notamment eu l'idée de fabriquer des bouteilles en plastique sans pétrole et recyclable à l'infini à partir de déchets de canne sucre ou encore de noyaux d'olives broyés. - Tous les jours à 7h20, on parle éco et conso avec Marie Dupin, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Un tiers de la nourriture produite dans le monde finit à la poubelle, sans être consommée. Mais il est désormais possible de lutter contre le gaspillage alimentaire avec votre smartphone. "To Good To Go" est une application qui permet de repérer et d'acheter à prix réduit les invendus des commerçants à la fermeture, selon votre géolocalisation. "Zéro-Gâchis", quant à elle, est spécialement conçue pour les supermarchés qui veulent liquider les produits qui arrivent en fin de vie. Et enfin, "Frigo Magic" est un logiciel applicatif qui vous propose des recettes pour cuisiner les restes des aliments dans votre réfrigérateur. - Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Macron sur TF1: "J'attends un président de la République qui parle à tous les Français", Damien Abad

Macron sur TF1: "J'attends un président de la République qui parle à tous les Français", Damien Abad

Damien Abad, vice-président du groupe LR à l'Assemblée nationale, était l’invité de "Et en même temps", ce dimanche. Interrogé sur la première interview télévisée d'Emmanuel Macron, l'élu de droite "attend un président de la République qui parle à tous les Français". Avec l’analyse de Bernard Sananès, président de l’institut Elabe, ainsi que nos éditorialistes politiques Anna Cabana et Éric Brunet. - Et en même temps, du dimanche 15 octobre 2017, présenté par Apolline de Malherbe, sur BFMTV.

Pourquoi Emmanuel Macron a-t-il décidé de parler maintenant ?

Pourquoi Emmanuel Macron a-t-il décidé de parler maintenant ?

Pour la première fois depuis son élection, Emmanuel Macron va répondre à une interview télévisée, ce dimanche. En effet, le président de la République sera l'invité du "Grand Entretien" TF1/LCI à 20h05 pour un entretien d'une heure. Alors, pourquoi a-t-il décidé de parler maintenant ? Quel est le but de cette interview ? On en parle avec: Étienne Gernelle, directeur du Point. Jonathan Bouchet-Petersen, journaliste à Libération. Bernard Sananès, président de l'institut Elabe. Eric Coquerel, député La France Insoumise de Seine-Saint-Denis. Et Anna Cabana, notre éditorialiste politique. - Et en même temps, du dimanche 15 octobre 2017, présenté par Apolline de Malherbe, sur BFMTV.

David Rachline: Emmanuel Macron "a réussi à faire le pire de la droite et le pire de la gauche"

David Rachline: Emmanuel Macron "a réussi à faire le pire de la droite et le pire de la gauche"

David Rachline, maire Front national de Fréjus, était l’invité de "Et en même temps", ce dimanche. Il se dit "inquiet de la politique d’Emmanuel Macron qui rentre en confrontation directe avec les intérêts d’une immense majorité de nos compatriotes". Selon lui, le chef de l’État a décidé de faire oeuvre de "pédagogie", parce qu’il a perdu 17 points dans les sondages. En quelques mois, le président de la République a réussi à "démontrer qu’il était possible de faire le pire de la droite et le pire de la gauche", a fustigé l’élu frontiste. Avec l’analyse de Bernard Sananès, président de l’institut Elabe, ainsi que nos éditorialistes politiques Anna Cabana et Laurent Neumann. - Et en même temps, du dimanche 15 octobre 2017, présenté par Apolline de Malherbe, sur BFMTV.

Que faut-il attendre de l'interview d'Emmanuel Macron sur TF1 ?

Que faut-il attendre de l'interview d'Emmanuel Macron sur TF1 ?

Pour la première fois depuis son élection, Emmanuel Macron va répondre à une interview télévisée, ce dimanche. En effet, le président de la République sera l'invité du "Grand Entretien" TF1/LCI à 20h05 pour un entretien d'une heure. Alors, quelles sont les attentes des Français ? Et quels sujets va-t-il aborder ? On en parle avec: Étienne Gernelle, directeur du Point. Jonathan Bouchet-Petersen, journaliste à Libération. Bernard Sananès, président de l'institut Elabe. Et Anna Cabana, notre éditorialiste politique. - Et en même temps, du dimanche 15 octobre 2017, présenté par Apolline de Malherbe, sur BFMTV.

Le brunch, un rituel devenu familial

Le brunch, un rituel devenu familial

Bruncher le dimanche est devenu pour beaucoup un rituel. Et c'est désormais ouvert à tous. Le brunch n'est plus un tabou. Si vous avez des enfants en bas âge, certains cafés ont trouvé la solution. Le concept du "vous pouvez bruncher même si vous avez des enfants" est aussi proposé dans plusieurs villes de province: Lille, Nantes, Marseille ou Caen. - C'est votre week-end, du dimanche 15 octobre 2017, présenté par Sandra Gandoin et Benjamin Dubois, sur BFMTV.

Macron: le premier bilan

Macron: le premier bilan

Pour la première fois depuis son élection, Emmanuel Macron donne sa première interview télévisée. Cinq mois presque jour pour jour après son accession à l'Élysée, le président devra s'expliquer et répondre aux critiques. L'occasion pour lui de dresser un bilan détaillé des mesures mises en œuvre depuis sa prise de pouvoir. - On en parle avec: Éric Brunet, éditorialiste politique BFMTV. Frédéric Micheau, directeur du département opinion et politique chez OpinionWay. Camille Langlade et Jérémy Brossard, journalistes politiques BFMTV. - Priorité au décryptage, du dimanche 15 octobre 2017, présenté par Philippe Gaudin, sur BFMTV.

Macron: Une nouvelle communication ?

Macron: Une nouvelle communication ?

C'est sa première grande interview télévisée en tant que président de la République. Emmanuel Macron accordera un entretien exclusif à TF1 et LCI ce soir. Alors que depuis cinq mois, il avait au contraire fait le choix d’une communication verrouillée, il a finalement accepté de répondre aux questions des journalistes français. Après les interviews accordées au Point et au Der Spiegel, Emmanuel Macron est-il en train de changer sa communication ? - Les détails avec: Alexandre Devecchio, éditorialiste au FigaroVox. Jacky Isabello, communicant, cofondateur de l'agence Coriolink. Et Arnaud Benedetti, professeur d'histoire de la communication politique, auteur du livre "La fin de la com'" (éd. du Cerf). - Priorité au décryptage, du dimanche 15 octobre 2017, présenté par Philippe Gaudin, sur BFMTV.

Notre-Dame-des-Landes: les pro-aéroport se font entendre

Notre-Dame-des-Landes: les pro-aéroport se font entendre

Des "riverains en colère" manifestaient aujourd’hui devant l'aéroport de Nantes, à Bouguenais, pour exiger son "déménagement" à Notre-Dame-des-Landes. En juin, le gouvernement avait confié à trois médiateurs une mission de six mois au maximum pour débloquer ce dossier. Ils rendront leurs conclusions en décembre. Deux options sont sur la table: agrandir l'actuel aéroport ou en construire un nouveau. De son côté, le ministre de la Transition écologique et solidaire Nicolas Hulot rappelle qu'il "assumera" ses responsabilités quand la décision sur le projet sera prise. Alors, quelle sera l’issue ? Éléments de réponse avec Guillaume Perrault, grand reporter au Figaro. - Week-end direct, du samedi 14 octobre 2017, présenté par François Gapihan, sur BFMTV.

Macron s’exprime demain sur TF1: pourquoi avoir choisi un retour à la communication classique ?

Macron s’exprime demain sur TF1: pourquoi avoir choisi un retour à la communication classique ?

L'heure du grand oral est arrivée. Emmanuel Macron va accorder une interview télévisée demain à TF1 et LCI. L’occasion pour le président de la République d’expliquer les réformes en cours. Pour en parler: Guillaume Perrault, grand reporter au Figaro et Pierre Lefébure, chercheur au laboratoire de communication politique du CNRS. - Week-end direct, du samedi 14 octobre 2017, présenté par François Gapihan, sur BFMTV.

Faut-il payer cher pour bien manger ?

Faut-il payer cher pour bien manger ?

Emmanuel Macron a donné ses pistes pour faire face à la paupérisation des agriculteurs. Il a ainsi annoncé une loi pour rééquilibrer les contrats entre agriculteurs, industriels et distributeurs. "Nous modifierons la loi pour inverser la formation du prix qui partira du coût de production", a déclaré le chef de l'État en clôturant le premier volet des États généraux de l'alimentation. Il a aussi affirmé sa volonté d'en finir avec la guerre des prix. "Nous avons tous une responsabilité et la première, c'est de mettre fin à cette guerre de prix", a-t-il déclaré. "Stopper la guerre des prix, c'est stopper la dévalorisation permanente du revenu des agriculteurs, c'est leur permettre de vivre ou plutôt de revivre", a-t-il poursuivi. Alors, faut-il payer cher pour bien manger ? Décryptage avec: Mathieu Escot, responsable des études pour l'UFC-Que choisir. Et Jacques Rouchaussé, président de Légumes de France. - Priorité au décryptage, du samedi 14 octobre 2017, présenté par Philippe Gaudin, sur BFMTV.

Redonner l'envie de lire à la jeunesse

Redonner l'envie de lire à la jeunesse

Jean-Michel Blanquer a lancé cette semaine une grande campagne à destination de la jeunesse. Depuis l'Académie française, le ministre de l'Éducation nationale a, en effet, inauguré l'opération "Ensemble pour un pays de lecteurs". Elle a pour objectif de mobiliser et encourager les jeunes à lire. Pour atteindre ce but, Jean-Michel Blanquer invite retraités, écrivains, enseignants et parents à pousser la porte des écoles, pour lire des histoires aux enfants et ainsi leur transmettre le goût de la lecture. Décryptage avec: Antoine Dole, écrivain et scénariste. - Priorité au décryptage, du samedi 14 octobre 2017, présenté par Philippe Gaudin, sur BFMTV.

Affaire Weinstein: l'onde de choc

Affaire Weinstein: l'onde de choc

C'est une triste saga, dont on ignore encore le nombre d'épisodes. Les accusations de viols et d'agressions sexuelles contre le producteur américain Harvey Weinstein ont ébranlé l'Amérique. Cependant, il semblerait que le monde du cinéma dans son ensemble fût au courant de cette affaire depuis des années. Mais elle aurait été étouffée et passée sous silence grâce au pouvoir et à l'influence de Harvey Weinstein. Décryptage avec: Fabrice Leclerc, journaliste cinéma à Paris-Match. Et Nicole Bacharan, historienne spécialiste des USA, auteur de "Du sexe en Amérique – Une autre histoire des États-Unis" (Éd. Robert Laffont) . - Priorité au décryptage, du samedi 14 octobre 2017, présenté par Philippe Gaudin, sur BFMTV.

Le système Weinstein

Le système Weinstein

Pendant des années, Harvey Weinstein, l'un des plus puissants producteurs d'Hollywood harcelait sexuellement les actrices et en aurait violé certaines. Les témoignages à son encontre s'accumulent et sont accablants. De son côté, il évoque des relations consenties. Des enquêtes sont en cours. Le silence qui entourait cette affaire est frappant. Personne n'a osé révéler les faits qui semblent pourtant être à la connaissance de presque tout le monde. En effet, le scandale n'a éclaté qu'après un article de presse et le témoignage d'une victime. - 7 jours BFM, du samedi 14 octobre 2017, sur BFMTV.

Au pays du chaos

Au pays du chaos

L'enjeu de l'élection de demain au Venezuela peut être résumé par la dictature ou la démocratie. Le pays se porte mal et le pouvoir en place est menacé. De vives tensions s'y ressentent. Depuis le mois d'avril, 5 000 arrestations arbitraires ont été rencencées. Des cas de tortures et 130 morts en quatre mois dans des émeutes y ont également été observés. L'ensemble de la population subit une crise sans précédent. - 7 jours BFM, du samedi 14 octobre 2017, sur BFMTV.

Pornographie, le grand danger

Pornographie, le grand danger

Les adolescents sont exposés de plus en plus tôt à la pornographie sur internet. Avec l'apparition des tablettes et smartphones, tout le monde peut avoir un accès illimité et gratuit à des sites classés X. À la sortie des collèges et lycées parisiens, la plupart des élèves confient avoir déjà regardé des films pornographiques. Cependant, les conséquences sont bien réelles et parfois dramatiques pour les enfants. - 7 jours BFM, du samedi 14 octobre 2017, sur BFMTV.

La nouvelle vie des Fillon

La nouvelle vie des Fillon

Depuis sa défaite à la présidentielle française 2017, François Fillon mène une vie discrète dans un quartier du 7e arrondissement de Paris. Depuis le mois d'août dernier, il est l'un des nouveaux associés de Tikehau Capital, une société de près de 100 salariés qui gère des placements financiers. Côté vie privée, il continue à profiter de sa passion : le rallye. Peneloppe Fillon, quant à elle, est devenue la marraine d'une association d'aide aux enfants autistes et traduit des textes en anglais pour une entreprise privée. - 7 jours BFM, du samedi 14 octobre 2017, sur BFMTV.

La balade gourmande gagne du terrain

La balade gourmande gagne du terrain

Les balades gourmandes se développent de plus en plus en France. Le principe: marcher, manger des produits fermiers et découvrir les producteurs, leurs métiers ainsi que leurs passions. La 21ème édition de la Balade du Goût aura lieu ce week-end. L'occasion de visiter près de 100 fermes dans toute l'Ile-de-France. Pourquoi ce concept a-t-il autant de succès ? Est-il accessible à tous ? - On en parle avec: Pascale Dufour, productrice et propriétaire de "La Ferme de la Recette". - C'est votre week-end, du samedi 14 octobre 2017, sur BFMTV.

Grand oral télévisé de Macron: un changement de communication ?

Grand oral télévisé de Macron: un changement de communication ?

Depuis sont arrivée à l'Élysée, il n'a pas encore accordé d'entretien télévisé en France. Emmanuel Macron répondra ce dimanche aux questions de journalistes sur TF1. Un entretien en direct d'une durée d'une heure, pour expliquer son action devant les Français, alors que sa popularité est en berne. Est-ce un tournant dans la stratégie de communication du chef de l'État ? - On en parle avec: Florian Silnicki, expert en stratégie de communication et fondateur de l’agence de communication LaFrenchCom'. - Week-end Direct, du vendredi 13 octobre 2017, présenté par François Gapihan, sur BFMTV.

Grand oral télévisé de Macron: quels enjeux pour le chef de l'État ?

Grand oral télévisé de Macron: quels enjeux pour le chef de l'État ?

En 160 jours de présidence, il n'a pas encore accordé d'entretien télévisé en France. Emmanuel Macron répondra ce dimanche aux questions de journalistes sur TF1. Un entretien en direct d'une durée d'une heure, pour expliquer son action devant les Français, alors que sa popularité est en berne. Est-ce un tournant dans la stratégie de communication du chef de l'État ? - On en parle avec: Bruno Cautrès, politologue et chercheur au Cevipof. - Week-end Direct, du vendredi 13 octobre 2017, présenté par François Gapihan, sur BFMTV.

Grand oral télévisé de Macron: un message à faire passer

Grand oral télévisé de Macron: un message à faire passer

En 160 jours de présidence, il n'a pas encore accordé d'entretien télévisé en France. Emmanuel Macron répondra ce dimanche aux questions de journalistes sur TF1. Un entretien en direct d'une durée d'une heure, pour expliquer son action devant les Français, alors que sa popularité est en berne. Est-ce un tournant dans la stratégie de communication du chef de l'État ? Pourquoi tient-il à parler maintenant ? - On en parle avec: Thomas Vampouille, rédacteur en chef adjoint du site internet de Marianne. Et Tristan Quinault Maupoil, journaliste politique au Figaro. - Week-end Direct, du vendredi 13 octobre 2017, présenté par François Gapihan, sur BFMTV.

Déserts médicaux: le plan du gouvernement va-t-il dans le bon sens ?

Déserts médicaux: le plan du gouvernement va-t-il dans le bon sens ?

Édouard Philippe a présenté ce vendredi le plan du gouvernement pour lutter contre les déserts médicaux. Parmi les mesures annoncées figurent le doublement du nombre de maisons médicales, ces lieux regroupant plusieurs professionnels de santé exerçant des disciplines différentes, dans les cinq ans à venir. Il a aussi annoncé la création de "300 postes de médecins partagés" entre médecine de ville et dans les hôpitaux. La télémédecine sera par ailleurs encouragée. "Ce sera dans le droit commun dès 2018", a annoncé le chef du gouvernement, rappelant la promesse d'une couverture internet haut débit sur tout le territoire d'ici à 2020. Ce plan va-t-il dans le bon sens ? - Avec: Yves Daudigny, sénateur PS de l'Aisne, co-auteur du rapport présenté le 26 juillet 2017 sur les solutions pour lutter contre les déserts médicaux. Et Guy Vallancien, chirurgien, membre de l'Académie nationale de médecine. - Week-end Direct, du vendredi 13 octobre 2017, présenté par François Gapihan, sur BFMTV.

Emmanuel Macron va s'exprimer à la télévision

Emmanuel Macron va s'exprimer à la télévision

Emmanuel Macron va faire son premier grand oral télévisé en tant que président. Il sera l'invité du "Grand Entretien" de TF1/LCI, ce dimanche à 20h05, et sera interrogé par David Pujadas, Anne-Claire Coudray ainsi que Gilles Bouleau. Depuis son arrivée à l'Élysée, Emmanuel Macron, qui veut se tenir à distance de la presse, avait évité les entretiens télévisés, y compris le 14 juillet. Pourquoi le chef de l'État a-t-il décidé de prendre la parole ? Joue-t-il gros avec cette première intervention télévisée ? On en parle avec: Camille Langlade, journaliste politique de BFMTV. Bernard Sananès, président de l'Institut Elabe. Hervé Gattegno, éditorialiste politique de BFMTV. Et Véronique Reille-Soult, directrice générale de Dentsu Consulting. - 20h Politique, du vendredi 13 octobre 2017, présenté par Céline Pitelet, sur BFMTV.

Emmanuel Macron va parler à la télévision

Emmanuel Macron va parler à la télévision

Depuis son élection à la tête du pays, Emmanuel Macron va effectuer son premier grand oral télévisé, ce week-end sur TF1. Alors, pourquoi le chef de l'Etat a-t-il décidé de prendre la parole précisément à ce moment-là ? Qu'attendre de cette interview, qui devrait durer une heure ? - On en parle avec: Judith Waintraub, reporter politique au Figaro Magazine. Et Bruno Jeudy, notre éditorialiste politique. - BFM Story, du vendredi 13 octobre 2017, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

Richard Ferrand: quelle conclusion peut-on tirer de la décision de justice ?

Richard Ferrand: quelle conclusion peut-on tirer de la décision de justice ?

L'affaire des Mutuelles de Bretagne a été classée sans suite ce vendredi par le parquet de Brest. Richard Ferrand était soupçonné d'avoir favorisé l'entreprise de son épouse dans le choix de locaux pour un centre de soins pour personnes âgées que voulaient ouvrir les Mutuelles de Bretagne, qu'il dirigeait à l'époque. "Les investigations ont confirmé que le montant du loyer, ainsi que celui des investissements, ne dépassaient pas le prix du marché", écrit le procureur de Brest. "Les infractions d'abus de confiance et d'escroquerie ne sont pas constituées, faute d'un préjudice avéré". - On y revient avec: Hervé Gattegno, directeur de la rédaction du JDD et éditorialiste politique BFMTV. Ainsi que Philippe Val, journaliste et écrivain. - 19h Ruth Elkrief, du vendredi 13 octobre 2017, sur BFMTV.

Richard Ferrand: affaire classée

Richard Ferrand: affaire classée

Après quatre mois d'attente, l'enquête "pour abus de confiance et escroquerie" contre Richard Ferrand a été classé sans suite par la justice ce vendredi. Le parquet de Brest a notamment invoqué la prescription de l'action publique, dans un communiqué de presse. Compagnon de la première heure d'Emmanuel Macron, Richard Ferrand a été mis en cause le 24 mai par Le Canard enchaîné. D'après l'hebdomadaire, le chef de file des députés La République en marche aurait notamment permis à sa compagne de réaliser une plus-value substantielle en louant des locaux aux Mutuelles de Bretagne. - On y revient avec: Cécile Danré, journaliste police-justice de BFMTV. Camille Langlade, journaliste politique de BFMTV. Et Jérémy Brossard, journaliste politique à BFMTV. - BFM Story, du vendredi 13 octobre 2017, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

Procès Merah: le frère parle

Procès Merah: le frère parle

Le procès du frère de Mohamed Merah, qui a tué en mars 2012 au nom du jihad trois militaires, un enseignant et trois enfants d'une école juive avant d'être abattu par la police, se poursuit devant les assises spéciales de Paris. Abdelkader Merah est jugé pour "complicité" des assassinats terroristes commis par son frère. Les assassinats de Merah étaient les premiers attentats jihadistes commis en France depuis ceux du GIA algérien en 1995. - Pour en parler: Me Béatrice Dubreuil, avocate de la famille d'Abel Chennouf, militaire tué à Montauban. - BFM Story, du vendredi 13 octobre 2017, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

Stationnement: à chaque ville son PV

Stationnement: à chaque ville son PV

A partir du 1er janvier prochain, le PV de stationnement à 17 euros, pour les automobilistes qui ne paient pas leur parcmètre, sera remplacé par un forfait. Il s'agit d'une application de la loi sur les métropoles. Cette loi donne le pouvoir aux villes de fixer elles-mêmes le montant de ce forfait. La mairie de Lyon a par exemple décidé de fixer le montant à 60 euros dans le centre-ville et 35 euros dans les autres quartiers. Ces montants doivent encore être votés en conseil municipal le 23 octobre. A l'inverse, le forfait sera beaucoup plus faible dans certaines villes comme Castres, qui a décidé de le fixer à 10 euros, ou encore Nice à 16 euros. - L'édito Eco, du vendredi 13 octobre 2017, présenté par Thomas Oliveau, sur BFMTV.

Les oubliés des baisses d'impôts

Les oubliés des baisses d'impôts

LREM à l'Assemblée nationale a indiqué qu'aucun amendement ne sera déposé pour le projet de budget de la sécurité sociale pour 2018. Un grand débat portant sur la suppression des allocations familiales est attendu. Or, s'il faut réellement supprimer ces dernières, ce serait un choix politique très lourd de conséquences. Car ne plus pouvoir bénéficier d'aides, et pourtant continuer à cotiser reviendrait à payer un impôt en plus. Dans la stratosphère des riches, il ne faut pas oublier la classe moyenne supérieure. C'est la partie des Français oubliés des baisses d'impôt. Faut-il vraiment supprimer les allocations familiales pour les plus riches ? Est-ce que cela va être un frein pour la natalité ? Quel va être l'impact si l'allocation venait à disparaître ? - L'édito Eco de Nicolas Doze, du vendredi 13 octobre 2017, sur BFMTV.