BFMTV
"Le maître d’école"

"Le maître d’école"

Dans toutes les écoles de France, la rentrée doit se faire la semaine prochaine en chanson à la demande du nouveau ministre de l’éducation. C’est l'idée de Jean-Michel Blanquer, le ministre de l'Éducation nationale, devenu l'une des figures de proue du gouvernement. On le surnomme "contrôle Z" pour avoir détricoté les réformes existantes. Focus sur son parcours, sa méthode, son style et son côté "réac" décrié par certains. - 7 jours BFM, du samedi 2 septembre 2017, sur BFMTV.

Les nouveaux forçats

Les nouveaux forçats

Ils sont désormais plus de 10 000 à sillonner les rues des grandes villes pour livrer des repas. Alors que des manifestations étaient organisées aujourd’hui dans plusieurs villes de France pour dénoncer les conditions de travail chez Deliveroo, Quentin Baulier, un reporter de BFMTV, a réussi à se faire embaucher par l'entreprise. Il s'agit de l'une de ces sociétés de coursiers en ligne en plein essor. Contrats hyper flexibles, cadences très soutenues, enquête BFMTV sur les nouveaux précaires. - 7 jours BFM, du samedi 2 septembre 2017, sur BFMTV.

Raqqa, les dernières heures de Daesh

Raqqa, les dernières heures de Daesh

Ce sont des images exclusives, des témoignages inédits. Nos envoyés spéciaux ont réussi à filmer les dernières heures de l’Etat islamique. A quelques kilomètres de Raqqa, les "femmes de Daesh" sont enfermées dans une prison où elles attendent d’être fixées sur leur sort. Puis, nos reporters se sont rendus sur la ligne de front à quelques mètres des positions des djihadistes. 2 000 combattants de l’Etat islamique sont retranchés dans le centre. Ils retiennent en otage 10 000 civils. Face à eux 15 000 soldats notamment des occidentaux venus avec leurs propres moyens pour gagner cette guerre interminable. - 7 jours BFM, du samedi 2 septembre 2017, sur BFMTV.

Laurent Wauquiez, l'ambitieux

Laurent Wauquiez, l'ambitieux

Ce n'est plus désormais un secret. Laurent Wauquiez a officialisé sa candidature à la tête des Républicains. Il y a un an, il a déjà assuré la présidence par intérim du parti. Pour le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, le défi sera dorénavant de convaincre et rassembler son camp. Mais c'est encore loin d'être gagné. Les équipes de BFMTV retracent son parcours express, son CV, son quotidien et ses prises de position. - 7 jours BFM, du samedi 2 septembre 2017, sur BFMTV.

Mostra: Fonda et Redford récompensés

Mostra: Fonda et Redford récompensés

La 74ème édition de la Mostra de Venise a débuté hier. C'est un événement incontournable pour le monde du cinéma. A cette occasion, Jane Fonda et Robert Redford, deux acteurs légendaires, ont reçu un Lion d'or en l'honneur de l'ensemble de leur carrière. En même temps, ils présentent un film hors compétition, dans lequel ils sont de nouveau réunis, intitulé "Our souls at night". - Culture & vous, du samedi 2 septembre 2017, présenté par Candice Mahout, sur BFMTV.

Loi travail: quelle opposition ?

Loi travail: quelle opposition ?

L'annonce des ordonnances réformant le code du travail a suscité des réactions mitigées. D'un côté, les organisations patronales ont salué l'initiative du gouvernement. De l'autre, les syndicats ont accueilli l'annonce avec plus de retenue. Néanmoins, le leader de la CFDT Laurent Berger, ou encore Jean-Claude Mailly, secrétaire général de Force ouvrière, ont reconnu certaines avancées dans le texte. Des manifestations sont malgré tout prévues, notamment à l'appel de la CGT, le 12 septembre prochain. Car pour Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, ces ordonnances sont contestables. "Toutes les craintes que nous avions sont confirmées et la crainte supplémentaire c'est évident et c'est écrit: c'est la fin du contrat de travail", a-t-il déclaré. - On en parle avec: Alexis Corbière, député de la 7ème circonscription de Seine-Saint-Denis. Et Philippe Raynaud, politologue. - Week-end Direct, du vendredi 1er septembre 2017, présenté par François Gapihan, sur BFMTV.

Les Républicains: Laurent Wauquiez est-il un favori mal aimé ?

Les Républicains: Laurent Wauquiez est-il un favori mal aimé ?

Il fait partie de ces personnalités politiques qui provoquent chez ses nombreux pairs une réaction épidermique. Il s'agit de Laurent Wauquiez, qui vient d'officialiser sa candidature à la présidence des Républicains. Il apparaît comme le grand favori de cette élection, qui aura lieu en décembre. Pour l'instant, il a en face de lui trois concurrents, à savoir, Daniel Fasquelle, député du Pas-de-Calais et trésorier du parti, Laurent Saillet, proche du président des Hauts-de-France, Xavier Bertrand, ainsi que Florence Portelli, porte-parole de François Fillon à la présidentielle. - Pour en parler: Michelle Cotta, éditorialiste politique sur Europe 1. Et Sophie Fay, journaliste à L'Obs, chef du service Economie. - Week-end Direct, du vendredi 1er septembre 2017, présenté par François Gapihan, sur BFMTV.

Les Républicains: la bataille est lancée

Les Républicains: la bataille est lancée

Les Républicains, devenus peu audibles après les dernières débâcles électorales, désigneront en décembre leur nouveau chef. Pour l'heure, il y a quatre candidats, dont Laurent Wauqiez, qui fait figure de favori. Dans une entrevue au Figaro, il a déclaré vouloir prendre la tête du parti. Mais pour devenir un des leaders de l'opposition, il faudra battre plusieurs adversaires. Florence Portelli, une proche de François Fillon, a déclaré qu'elle serait la candidate des militants. Face à Laurent Wauqiez, le député du Pas-de-Calais Daniel Fasquelle veut incarner une droite sociale. Laurent Saillet est l'illustre inconnue du scrutin. Celle qui a été battue aux élections législatives de juin dernier, mais aussi à celles de 2012 et 2007, a jusqu'au 10 décembre pour se faire connaître. - On en parle avec: Florence Berthout, maire du 5ème arrondissement à la maire de Paris. Et Guillaume Perrault, grand reporter au Figaro. - Week-end Direct, du vendredi 1er septembre 2017, présenté par François Gapihan, sur BFMTV.

Quel rôle pour "Les Constructifs" ?

Quel rôle pour "Les Constructifs" ?

Les "constructifs" est un groupe satellite formé à l'Assemblée nationale, qui n'a pas encore atteint la majorité absolue. Il est composé de 23 députés UDI et 12 députés Les Républicains, et qui sont plutôt enclins à soutenir le gouvernement. Selon le député LR Pierre-Yves Bournazel, les "constructifs" souhaitent "accompagner de bonnes réformes tout en gardant un esprit critique". - On en parle avec: Franck Riester, co-président du groupe Les Constructifs à l'Assemblée et député LR de la 5ème circonscription de Seine-et-Marne. - 19h Ruth Elkrief, du 1er septembre 2017, sur BFMTV.

Emmanuel Macron a-t-il repris la main ?

Emmanuel Macron a-t-il repris la main ?

Fin d'une semaine chargée pour le gouvernement. Jeudi, Edouard Philippe et Muriel Pénicaud ont divulgué les fameuses ordonnances réformant le Code du travail. Le même jour a été publiée dans les colonnes du Point la première grande interview d'Emmanuel Macron depuis sa prise de fonction. Il y a dressé le bilan des ses premiers mois à l'Elysée et dessiné les grandes lignes de son quinquennat. Alors, le président a-t-il repris la main ? Cette première semaine de rentrée a-t-elle sauvé l'été chaotique de l'exécutif ? - On en parle avec: Frédérique Dumas, députée LREM des Hauts-de-Seine. Hervé Gattegno, éditorialiste politique à BFMTV et directeur de la rédaction du JDD. Jérôme Béglé, directeur adjoint de la rédaction du Point. Ainsi que Thomas Porcher, professeur à la Paris School of Business, membre des économistes atterrés et auteur de "Introduction inquiète à la Macron-économie" (Ed. Les petits matins). - 19h Ruth Elkrief, du vendredi 1er septembre 2017, sur BFMTV.

Lille: "Nous avons retracé le périmètre de la Braderie pour mieux le contrôler", Martine Aubry

Lille: "Nous avons retracé le périmètre de la Braderie pour mieux le contrôler", Martine Aubry

Annulée en 2016 après l'attentat de Nice, la Braderie de Lille fait son retour ce week-end sous haute sécurité. Deux risques majeurs ont été identifiés: l'attentat à la voiture-bélier, comme à Nice et Barcelone, et les mouvements de foule meurtriers nés d'une fausse alerte. Pour prévenir le premier, la ville a investi 150.000 euros dans un millier de blocs de béton de 500 kg qui seront disposés sur les points d'accès au périmètre. Pour se prémunir du second, le préfet a interdit l'usage et la vente de pétards, et 630 policiers municipaux patrouilleront pour rassurer les visiteurs. - On en parle avec: Martine Aubry, maire (PS) de Lille. - BFM Story, du vendredi 1er septembre 2017, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

Maëlys: un 2ème homme en garde à vue (2/2)

Maëlys: un 2ème homme en garde à vue (2/2)

Un deuxième homme, âgé de 34 ans, a été placé en garde à vue ce vendredi matin dans l'enquête sur la disparition de Maëlys, alors qu'elle participait à un mariage à Pont-de-Beauvoisin, en Isère. La fillette de 9 ans est recherchée depuis maintenant six jours. Selon une source proche du dossier, la garde à vue viserait à vérifier des déclarations comportant des contradictions. Le premier homme interpellé jeudi, également âgé de 34 ans, est toujours interrogé par les gendarmes. Sa garde à vue a été prolongée ce vendredi matin de vingt-quatre heures. Il nie toute implication dans la disparition de Maëlys. Les deux suspects étaient présents durant la soirée du mariage et se connaissent. - On en parle avec: Marie Grimaud, avocate de l'association "Innocence en danger". Dominique Rizet, consultant police-justice de BFMTV. Et Matthias Tesson, envoyé spécial de BFMTV à Pont-de-Beauvoisin (Isère). - BFM Story, du vendredi 1er septembre 2017, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

Emmanuel Macron a-t-il réussi sa semaine ?

Emmanuel Macron a-t-il réussi sa semaine ?

C'était la semaine de tous les dangers pour le président de la République. Les ordonnances réformant le droit du travail ont été présentées jeudi. Pour l'heure, elles ne suscitent pas de rejet massif, même si des manifestations sont prévues, notamment à l'appel de la CGT, le 12 septembre. La semaine du chef de l'État a également été marquée par une longue interview accordée au Point, qui semble avoir rassurés ses partisans sur sa volonté de maintenir le cap des réformes. Cette semaine s'est-elle alors mieux passée que prévue pour Emmanuel Macron ? - On en parle avec: Myriam Encaoua, journaliste politique au Parisien. Philippe Moreau-Chevrolet, professeur de communication politique à Sciences-Po et président de MCBG Conseil. Et Thierry Arnaud, chef du service politique de BFMTV. - BFM Story, du vendredi 1er septembre 2017, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

Maëlys: un 2ème homme en garde à vue (1/2)

Maëlys: un 2ème homme en garde à vue (1/2)

Un deuxième homme, âgé de 34 ans, a été placé en garde à vue ce vendredi matin dans l'enquête sur la disparition de Maëlys, alors qu'elle participait à un mariage à Pont-de-Beauvoisin, en Isère. La fillette de 9 ans est recherchée depuis maintenant six jours. Selon une source proche du dossier, la garde à vue viserait à vérifier des déclarations comportant des contradictions. Le premier homme interpellé jeudi, également âgé de 34 ans, est toujours interrogé par les gendarmes. Sa garde à vue a été prolongée ce vendredi matin de vingt-quatre heures. Il nie toute implication dans la disparition de Maëlys. Les deux suspects étaient présents durant la soirée du mariage et se connaissent. - On en parle avec: Dominique Rizet, consultant police-justice de BFMTV. - BFM Story, du vendredi 1er septembre 2017, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

Mostra de Venise 2017: Un festival très américain

Mostra de Venise 2017: Un festival très américain

Depuis le 30 août jusqu'au 9 septembre prochain, la 74ème édition du Festival du film international de Venise battra son plein. Ce mercredi, le réalisateur américain Matt Damon, a présenté son film "Downsizing" en ouverture du show. Sur 21 films en compétition, 5 américains sont en lice. Parmi eux, "Suburbicon" de George Clooney qu'il présentera en avant-première ce samedi. Trois films français sont également très attendus dont "Mektoub is Mektoub" d'Abdellatif Kechiche. Films en compétition, membres du jury, invités d'honneur, défilé de stars,... c'est le rendez-vous cinéma de la rentrée à ne pas manquer. - Culture & Vous, du vendredi 1er septembre 2017, présenté par Candice Mahout, sur BFMTV.

Les nouveautés du salon de l'électronique de Berlin : la cuisine du futur

Les nouveautés du salon de l'électronique de Berlin : la cuisine du futur

L’IFA de Berlin est l'endroit rêvé pour découvrir à quoi ressemblera peut-être votre maison dans 5-10 ans. Dans la cuisine, les écrans seront partout : sur le plan de travail, où un grand chef vous donnera ses conseils avisés pour réussir tous vos plats. Jusqu’à la cave à vins intelligente : pointez du doigt une bouteille et la vitre affiche tous les détails sur le cépage, la température de dégustation et les mets qui l’accompagneront le mieux. Les plaques à induction, elles aussi, deviennent intelligentes : bardées de capteurs, elles vont détecter l’endroit précis où vous venez de poser une casserole et ne vont chauffer que cette surface. Enfin, le premier frigo mobile. Monté sur roulettes et commandé par la voix, il suffit de l’appeler par son petit nom pour qu’il rapplique illico avec une canette bien fraîche. - Culture Geek, du vendredi 1er septembre 2017, présenté par Anthony Morel, sur BFMTV.

La réforme du Code du travail permettra-t-elle de créer de l'emploi ?

La réforme du Code du travail permettra-t-elle de créer de l'emploi ?

La journée d'hier a été marquante tant pour les politiques que pour les citoyens français. Le gouvernement d'Edouard Philippe avait enfin présenté les ordonnances réformant la loi Travail. Maintenant qu'on en connaît le contenu, on peut finalement en déduire que le principal objectif de cette mesure est la création d'emploi. Cela va-t-il réellement marcher ? Qui en sont les gagnants et les perdants ? - L'édito Eco de Nicolas Doze, du vendredi 1er septembre 2017, sur BFMTV.

Ce vendredi 1er septembre 2017, Charles Magnien s'est penché sur les faits marquants dans le monde politique. De Stéphane Ravier à Laurent Wauquiez en passant par Jean-Luc Mélenchon, Emmanuel Macron a été la principale cible des punchlines des politiques cette semaine. À découvrir également: la présentation des ordonnances réformant le Code du travail et l'ouverture d'une zone naturiste à Paris. Ces deux infos avaient marqué la journée d'hier. Par ailleurs, les réactions des représentants du patronat et celles des naturistes étaient presque les mêmes ! - Chaque jour à 8h20 sur RMC, Charles Magnien décrypte la communication politique aux côtés de Jean-Jacques Bourdin.
Focus Première : Bientôt onze vaccins obligatoires - 01/09

Focus Première : Bientôt onze vaccins obligatoires - 01/09

A partir de janvier 2018, l'on comptera onze vaccins obligatoires pour nos enfants. Aujourd'hui, nous n'en n'avons que trois : les vaccins contre la diphtérie, le tetanos et la poliomyélite. Les huit autres qui seront bientôt ajoutés à la liste des "obligatoires" sont déjà actuellement recommandés chez les nourrissons. Ne sont-ils pas de trop ? Quels en sont les intérêts ? - En plateau: Odile Launay, infectiologue à l'Hôpital Cochin. Et Martine Ferguson-André, présidente de l'association Autisme Vaccinations. - Focus Première, du vendredi 1er septembre 2017, sur BFMTV.

L’édito de Christophe Barbier: Réforme de la loi Travail : les réactions sont mitigées suite à l'annonce des ordonnances

L’édito de Christophe Barbier: Réforme de la loi Travail : les réactions sont mitigées suite à l'annonce des ordonnances

Hier, le gouvernement a présenté les ordonnances qui vont modifier le Code du travail. Selon un sondage réalisé par Harris Interactive, 58% des Français y sont opposés. Le front syndical, lui, est également déçu. Pour Christophe Barbier, c'est une "râlerie de circonstance" pour ne pas apparaître comme un syndicat vendu au pouvoir. Le patronat semble, par contre, satisfait de cette réforme. - L’édito de Christophe Barbier, du vendredi 1er septembre 2017, sur BFMTV.

Un "policier-danseur" enflamme le web - 01/09

Un "policier-danseur" enflamme le web - 01/09

Impossible de rater ces images époustouflantes d'un policier qui se livre à une chorégraphie endiablée. La scène s'est déroulée à Londres, au carnaval de Notting Hill. Alors qu'il était en service, les habitants du quartier lui ont demandé de faire une petite démonstration. Ses pas de danse étaient impressionnants, voire "mortels". Ce policier n'est pas qu'un simple amateur. Il avait participé à l'émission "Britain's Got Talent" avant l'été. Aujourd'hui, il est devenu la star du web. - La Pépite, du vendredi 1er septembre 2017, présenté par Julien Mielcarek, sur BFMTV.

Édouard Philippe et Muriel Pénicaud ont présenté hier les cinq ordonnances réformant le Code du travail. Ce texte vise à renforcer la négociation au niveau de l'entreprise afin de mieux coller à la réalité du terrain et aux spécificités de chaque branche. S'agit-il d'une réformette ou d'une vraie transformation ? Cette loi permettra-t-elle de réduire le chômage ? Salariés, patrons ou syndicats: qui en sont gagnants ? - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.
ExxonMobil savait depuis les années 80 que le changement climatique était réel et causé par des activités humaines. Tout en ayant bien conscience de sa pollution, le groupe avait publiquement menti sur le sujet. Cependant, il reconnaissait dans des notes internes l'importance du phénomène, trompant ainsi ses actionnaires et les citoyens. Deux chercheurs d'Harvard ont exploré ce double jeu à travers des documents produits par la compagnie pétrolière. Que prouvent ces documents ? Quelles conséquences pour ExxonMobil ? - Tous les jours à 7h20, on parle éco et conso avec Marie Dupin, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Comment faire baisser la facture pour la rentrée scolaire ? - 01/09

Comment faire baisser la facture pour la rentrée scolaire ? - 01/09

Chaque année, la rentrée scolaire représente un budget conséquent pour les parents d'élèves. De ce fait, certains se laissent tenter par les achats groupés pour faire des économies. Organisée par plusieurs associations de parents d'élèves un peu partout en France, cette solution permet non seulement d'éviter les longues files dans les magasins mais également d'uniformiser les fournitures de tous les élèves. Quels sont les bons réflexes pour acheter moins cher ? Comment bien choisir les fournitures ? - Les conseils de Victoire N'Sondé, journaliste à 60 millions de consommateurs. - C'est votre vie, du vendredi 1er septembre 2017, sur BFMTV.

Anthony Morel continue de nous faire découvrir des innovations en direct du Salon IFA de Berlin. Aujourd'hui la machine à laver du futur est à l'honneur. Ce prototype lave, sèche et plie le linge. La machine analyse le type de textile, la couleur et en fonction de cela, elle va déterminer le cycle et la température du lavage. Des bras robotisés vont ensuite plier tous les linges. Dans la salle de bain, le "smart mirror" va donner des conseils de beauté en fonction de celui qui le regarde. Autre nouveauté : le frigo transparent. - Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.