BFMTV
La popularité de Macron s'affaisse

La popularité de Macron s'affaisse

Dans un discours devant les préfets à l'Élysée, Emmanuel Macron a appelé ce mardi "tous les propriétaires à baisser les loyers de 5 euros" pour compenser la baisse uniforme des APL par foyer, annoncée le 22 juillet. Les aides personnelles au logement bénéficient au total à 6,5 millions de ménages français, dont beaucoup d'étudiants (environ 800.000), et coûtent 18 milliards d'euros par an au budget de l'État. En parallèle, la cote de popularité d'Emmanuel Macron ne cesse de s'effriter depuis son élection le 7 mai dernier. Un sondage Ifop-Fiducial réalisé pour Sud Radio montre que 54% des Français désapprouvent son action en tant que chef de l'État. - On en parle avec: Bruno Jeudy, éditorialiste politique de BFMTV. - Grand Angle, du mardi 5 septembre 2017, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

Irma: la Guadeloupe se met à l'abri

Irma: la Guadeloupe se met à l'abri

L'ouragan Irma s'est renforcé alors qu'il se rapproche des Antilles. En début d'après-midi, il a été classé en catégorie 5, soit le maximum de l'échelle qui mesure ces phénomènes. Météo France annonce des vents pouvant dépasser les 250 km/h en rafales. La Martinique, la Guadeloupe, Saint-Martin et Saint Barthélémy ont été placés en vigilance rouge, avant le passage de l'ouragan. - Pour en parler: Corentin Sellin, habitant de la commune de Basse-Terre (Guadeloupe). - Grand Angle, du mardi 5 septembre 2017, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

Irma: alerte maximale aux Antilles

Irma: alerte maximale aux Antilles

L'ouragan Irma s'est renforcé, alors qu'il se rapproche des Antilles. En début d'après-midi, il a été classé en catégorie 5, soit le maximum de l'échelle qui mesure ces phénomènes. Météo France annonce des vents pouvant dépasser les 250 km/h en rafales. La Martinique, la Guadeloupe, Saint-Martin et Saint Barthélémy ont été placés en vigilance rouge, avant le passage de l'ouragan. - On en parle avec: Fabien Crombé, envoyé spécial de BFMTV en Martinique. Et Daniela Prepeliuc, spécialiste météo BFMTV. - Grand Angle, du mardi 5 septembre 2017, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

Communes, la grande colère

Communes, la grande colère

C’est une décision qui inquiète et concerne beaucoup de communes françaises. Le Premier ministre Édouard Philippe prévoit de réduire le nombre des contrats aidés qui va passer de 460.000 à 298.000 dès 2017. Les contrats aidés, ce sont des emplois sur lesquels reposent parfois toute l’organisation des communes ou d’associations dans les cantines et les stades. Du coup ces derniers jours, certains maires ont eu recours à des méthodes originales pour protester. - Un document "Grand Angle BFMTV" du mardi 5 septembre 2017.

Maëlys: une nouvelle perquisition chez le suspect

Maëlys: une nouvelle perquisition chez le suspect

L'enquête, suite à la disparition de Maëlys, se poursuit. Une nouvelle perquisition a eu lieu ce mardi au domicile de la mère du suspect, où il résidait également avant d'être placé en détention provisoire. Âgé de 34 ans, ce dernier avait été mis en examen dimanche dans l'affaire de la disparition de la fillette de neuf ans. - On y revient avec: Julia Van Aelst, envoyée spéciale de BFMTV à Pont-de-Beauvoisin (Isère). - Grand Angle, du mardi 5 septembre 2017, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

Irma: Saint-Martin se prépare

Irma: Saint-Martin se prépare

Un phénomène cyclonique majeur baptisé "Irma" se dirige vers les Antilles. En début d'après-midi, il a été classé en catégorie 5, soit le maximum de l'échelle qui mesure ces phénomènes. Habitants et autorités prennent des mesures de précautions, notamment sur l'île de Saint-Martin, qui se trouve sur la trajectoire de l'ouragan. - On en parle avec: Camille Thomas, correspondante à Saint-Martin (Antilles françaises). - Grand Angle, du mardi 5 septembre 2017, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

Propriétaires: l'appel de Macron (2/2)

Propriétaires: l'appel de Macron (2/2)

Dans un discours devant les préfets à l'Élysée, Emmanuel Macron a appelé ce mardi "tous les propriétaires à baisser les loyers de 5 euros" pour compenser la baisse uniforme des APL par foyer, annoncée le 22 juillet. Le chef de l'État s'est également dit "surpris du silence collectif" et de l'absence d'appel "aux bailleurs sociaux, aux propriétaires à baisser le prix du logement". "C'est cela la responsabilité collective" a-t-il insisté. Les aides personnelles au logement bénéficient au total à 6,5 millions de ménages français, dont beaucoup d'étudiants (environ 800.000), et coûtent 18 milliards d'euros par an au budget de l'État. Pour en parler: Daniela Prepeliuc, spécialiste météo BFMTV. Eric Découty, directeur délégué de Marianne. Guillaume Tabard, rédacteur en chef, éditorialiste politique au Figaro. Bruno Jeudy, éditorialiste politique BFMTV. - News et Compagnie, du mardi 5 septembre 2017, présenté par Nathalie Levy, sur BFMTV.

Propriétaires: l'appel de Macron (1/2)

Propriétaires: l'appel de Macron (1/2)

Dans un discours devant les préfets à l'Élysée, Emmanuel Macron a appelé ce mardi "tous les propriétaires à baisser les loyers de 5 euros" pour compenser la baisse uniforme des APL par foyer, annoncée le 22 juillet. Le chef de l'État s'est également dit "surpris du silence collectif" et de l'absence d'appel "aux bailleurs sociaux, aux propriétaires à baisser le prix du logement". Les aides personnelles au logement bénéficient au total à 6,5 millions de ménages français, dont beaucoup d'étudiants, et coûtent 18 milliards d'euros par an au budget de l'État. - Avec: Denys Brunel, président de la Chambre nationale des Propriétaires, auteur de "Logement : le fiasco français - Pourquoi est-ce si difficile de se loger ?" (Ed. Eyrolles). Olivia Grégoire, porte-parole du groupe LREM et députée de Paris. Bruno Jeudy, éditorialiste politique BFMTV. Et Emmanuel Lechypre, éditorialiste BFM Business. - News et Compagnie, du mardi 5 septembre 2017, présenté par Nathalie Levy, sur BFMTV.

Baisse des APL: Macron appelle les propriétaires à baisser les loyers de 5 euros

Baisse des APL: Macron appelle les propriétaires à baisser les loyers de 5 euros

Emmanuel Macron lance un appel aux propriétaires. Dans un discours devant les préfets à l'Élysée ce mardi, le chef de l'État les a appelés "baisser les loyers de 5 euros". Cette demande fait suite à la polémique suscitée par la baisse uniforme de 5 euros des l'aide personnalisée au logement (APL par) foyer, annoncée le 22 juillet. Emmanuel Macron s'est également dit "surpris du silence collectif" et de l'absence d'appel "aux bailleurs sociaux, aux propriétaires à baisser le prix du logement". "C'est cela la responsabilité collective" a -t-il insisté. - On en parle avec: Thierry Arnaud, chef du service politique de BFMTV. Ainsi que nos éditorialistes politiques Apolline de Malherbe et Bruno Jeudy. - 20h Politique, du mardi 5 septembre 2017, présenté par Alain Marschall, sur BFMTV.

L'ouragan Irma menace les Antilles

L'ouragan Irma menace les Antilles

Dix jours à peine après le passage de l'ouragan Harvey qui a ravagé le sud du Texas, un deuxième phénomène cyclonique majeur baptisé "Irma" se dirige vers les Antilles. En début d'après-midi, il a été classé en catégorie 5, soit le maximum de l'échelle qui mesure ces phénomènes. Habitants et autorités prennent des mesures de précautions à Saint-Barthélemy, Saint-Martin et en Guadeloupe en faisant des réserves d'eau, de nourriture et de piles. Certains ont également décidé de se barricader en installant des planches de bois au niveau des portes et des fenêtres. À peine rouverts lundi pour la rentrée, les établissements scolaires fermeront par mesure de précaution. - On en parle avec: Camille Thomas, correspondante à Saint-Martin (Antilles françaises) et Daniela Prepeliuc, spécialiste météo BFMTV. - BFM Story, du mardi 5 septembre 2017, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

Baisse des APL: Emmanuel Macron lance un appel aux propriétaires

Baisse des APL: Emmanuel Macron lance un appel aux propriétaires

Emmanuel Macron lance un appel aux propriétaires. Dans un discours devant les préfets à l'Élysée ce mardi, le chef de l'État les a appelés "baisser les loyers de 5 euros". Cette demande fait suite à la polémique suscitée par la baisse uniforme de 5 euros des l'aide personnalisée au logement (APL par) foyer, annoncée le 22 juillet. Les propriétaires vont-ils jouer le jeu et répondre positivement à cet appel du président de la République ? Ces aides au logement ont-elles réellement fait baisser le loyer ? - On en parle avec: Bernard Cadeau, président du réseau immobilier ORPI. Et Emmanuel Lechypre, notre éditorialiste économique. - BFM Story, du mardi 5 septembre 2017, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

M'Jid El Guerab démissionne de LREM

M'Jid El Guerab démissionne de LREM

Accusé d'avoir agressé le responsable socialiste Boris Faure, M'jid El Guerrab a été mis en examen. Il a publié un communiqué ce mardi en début d'après-midi pour annoncer sa démission. "Je réitère encore une fois mes plus sincères regrets concernant la tournure prise par les événements", a-t-il déclaré. Malgré cette démission de La République en Marche, le député de la 9ème circonscription des Français établis hors de France reste toutefois député . - On en parle avec: Thierry Arnaud, chef du service politique BFMTV et Apolline de Malherbe, éditorialiste politique BFMTV. - BFM Story, du mardi 5 septembre 2017, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

Des mails persos via une boîte pro ?

Des mails persos via une boîte pro ?

C'est désormais la règle en Europe. Pour qu'une entreprise puisse lire les e-mails envoyés par un salarié au travail, il faut le prévenir à l'avance. La Cour européenne des droits de l'homme a tranché un litige datant de 2007. La CEDH avait été saisie par un ingénieur roumain licencié après avoir utilisé sa messagerie professionnelle à titre personnel, alors que le règlement intérieur l'interdisait. Mais la plus haute juridiction européenne a estimé que la surveillance des communications était déloyale, car elle n’avait pas prévenu l’employé que ses communications pouvaient être surveillées par la direction. La décision est appelée à faire jurisprudence pour les 47 pays membres du Conseil de l'Europe. - L'édito Eco, du mardi 5 août 2017, présenté par Pierre Kupferman, sur BFMTV.

Salon IFA de Berlin : La maison du futur

Salon IFA de Berlin : La maison du futur

Découvrez la machine à laver qui plie le linge, présentée à l'IFA, le plus grand salon high-tech en Europe. Ce prototype du japonais Panasonic est équipé de bras robotiques capables de se saisir délicatement d’un pantalon ou d’une chemise, de les plier avant de les empiler proprement dans un tiroir. Des innovations ont également été apportées du côté des frigos. Certains modèles deviennent transparents quand on s’approche d’eux tandis que d’autres sont équipés de caméras qui permettent de voir sur son smartphone ce qui y reste. Enfin, dans la salle de bains, le miroir du futur donne des conseils de beauté en fonction de la personne qui le regarde. - Culture Geek, du mardi 5 septembre 2017, présenté par Anthony Morel, sur BFMTV.

Ce mardi 5 septembre 2017, Charles Magnien s'est penché sur les faits marquants dans le monde politique. Hier, c'était la rentrée scolaire pour près de 12 millions d'élèves mais aussi pour quelques responsables politiques. Emmanuel Macron, par exemple, était à Forbach, en Moselle pour rencontrer des enseignants et des écoliers. Ces derniers ont apparemment caché au président de la République leur stress en cette première journée d'école. Surtout quand il a commencé à miltrailler certains élèves de questions. Une sorte d'interro surprise le jour de la rentrée ! A découvrir également : L'amour inconditionnel entre les politiques et les journalistes. - Chaque jour à 8h20 sur RMC, Charles Magnien décrypte la communication politique aux côtés de Jean-Jacques Bourdin.
Focus Première: Paris poursuit sa chasse aux voitures - 05/09

Focus Première: Paris poursuit sa chasse aux voitures - 05/09

Depuis le début de son mandat, Anne Hidalgo, la maire de Paris, avait fait voter le Plan Vélo. A cet effet, les automobilistes ne peuvent emprunter qu'une seule voie du quai George-Pompidou. L'autre étant réservée à présent aux cyclistes. La première piste cyclable expresse de Paris n'ouvrira officiellement qu'en octobre mais des tests sont déjà en cours. Anne Hidalgo a-t-elle pris la bonne décision ? Les Parisiens s'adapteront-ils à ces changements ? - On en parle avec Ludovic Bu, consultant en mobilité et urbanisme. - Focus Première, du mardi 5 septembre 2017, sur BFMTV.

"Les journalistes ne m'intéressent pas, ce sont les Français qui m'intéressent", a déclaré Emmanuel Macron, interrogé par un reporter de France 2 sur sa stratégie de communication. "Mais les journalistes ont un problème: ils s'intéressent trop à eux-mêmes et pas assez au pays", a-t-il ensuite ajouté. Jean-Luc Mélenchon, lui aussi, s'est dit victime d'un acharnement médiatique. "La hargne contre les Insoumis et leurs porte-paroles pourrait un jour mal tourner et inspirer des violents", a-t-il affirmé hier. Les politiciens ont-ils raison de s'attaquer aux journalistes ? - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Après avoir déstabilisé les secteurs du livre, de l'électronique et des vêtements, le géant de l'e-commerce Amazon s'est lancé dans l'alimentaire. Au début de cet été, il a annoncé le rachat de 460 magasins de Whole Foods Market, une chaîne de supermarchés bio aux Etats-Unis. La semaine dernière, le groupe a baissé les prix des produits de base jusqu'à 40%. Son objectif est de pulvériser la concurrence. Quid des conséquences de la politique d'Amazon sur le commerce en ligne ? - Tous les jours à 7h20, on parle éco et conso avec Marie Dupin, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Ri Chun-hee, le nouveau visage de la propagande nord-coréenne - 05/09

Ri Chun-hee, le nouveau visage de la propagande nord-coréenne - 05/09

Depuis 1971, Ri Chun-hee présente les JT en Corée du Nord. Et la journaliste a une façon particulière d'annoncer les nouvelles. Pour les bonnes, elle se pare d'une tenue traditionnelle rose, adopte un ton enjoué et un large sourire. Pour les mauvaises par contre, elle est en noir, le visage triste, parfois en sanglot. Une recette qui marche au pays car bien que retraitée depuis 2012, les autorités nord-coréennes font appel à elle pour annoncer les événements importants, notamment l'essai nucléaire de dimanche dernier. - La Pépite, du mardi 5 septembre 2017, présenté par Julien Mielcarek, sur BFMTV.

Comment bien nettoyer son smartphone ? - 05/09

Comment bien nettoyer son smartphone ? - 05/09

Le smartphone est devenu un outil incontournable de notre quotidien. Photo, agenda, dossier,... tout y est presque. A un point qu'il lui arrive de saturer de temps en temps. Il faut donc penser à faire le tri des applications et à supprimer des photos ou des dossiers. Mais le ménage doit aussi se faire extérieurement car pour information, l'écran d'un smartphone a 500 fois plus de bactéries que les sièges d'une toilette. Anthony Morel, notre chroniqueur high-tech, nous propose quelques gadgets pour nous aider à bien nettoyer nos portables. - C'est votre vie, du mardi 5 septembre 2017, sur BFMTV.

En France, les messages envoyés depuis l'entreprise sont considérés par défaut comme étant professionnels et la direction peut potentiellement y avoir accès. Cependant, des solutions ont été créées pour envoyer des mails personnels depuis le bureau. Confide, une messagerie instantanée, permet d'envoyer des messages qui, après avoir été lus, vont s'autodétruire. Une start-up française a également lancé Confidential CC, une application dont les messages s'effacent automatiquement juste après sa lecture. Comment ces applications fonctionnent-elles ? - Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Maëlys, troublantes révélations

Maëlys, troublantes révélations

Il est désormais le suspect numéro 1 dans l'enquête sur la disparition de Maëlys. L'homme de 34 ans, placé en garde à vue la semaine dernière, a été finalement mis en examen et placé en détention provisoire. Poursuivi pour enlèvement et séquestration, il affirme que la fillette serait montée dans sa voiture avec un autre enfant, pour voir si des chiens étaient présents dans le coffre. Mais nie l'avoir enlevée. - Un document "Grand Angle BFMTV" du lundi 4 septembre 2017.

Les nouveaux profs

Les nouveaux profs

C’est une tendance qui ne cesse de prendre de l’ampleur. 25% des candidats admis au concours d’instituteurs sont en reconversion professionnelle, un chiffre qui a doublé en dix ans. Nous avons suivi ces nouveaux profs ultra-motivés. Marie, sage-femme pendant 15 ans va s’occuper pour la première fois d’une classe de maternelle. Martha, ancienne interprète, enseigne l’espagnol auprès de collégiens. Et Sébastien, ancien cadre d’Alsthom, a divisé son salaire par 4 pour devenir professeur des écoles. - Un document "Grand Angle BFMTV" du lundi 4 septembre 2017.

Agnès Verdier-Molinié/Grégoire Biseau: Une rentrée scolaire réussie pour Emmanuel Macron ?

Agnès Verdier-Molinié/Grégoire Biseau: Une rentrée scolaire réussie pour Emmanuel Macron ?

Plus de 12 millions d’élèves effectuaient leur rentrée ce lundi. Un moment important pour les familles, mais aussi pour le chef de l'État avec plusieurs réformes à la clé. Pour l'occasion, Emmanuel Macron et son ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer se sont rendus ce matin dans une école de Forbach, en Moselle. Alors, est-ce une rentrée réussie pour le président de la République ? Pour en débattre: Agnès Verdier-Molinié, directrice de la Fondation IFRAP, auteure de "Ce que doit faire le (prochain) président" (Éd. Albin Michel, 2017). Et Grégoire Biseau, rédacteur en chef adjoint à Libération. - Grand Angle, du lundi 4 septembre 2017, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

Corée du Nord: faut-il réellement s'inquiéter ?

Corée du Nord: faut-il réellement s'inquiéter ?

Le Conseil de sécurité de l'ONU se réunissait en urgence ce lundi pour s'accorder sur une réponse au sixième essai nucléaire nord-coréen. En effet, la Corée du Nord affirme avoir testé une bombe H, bien plus puissante que la bombe A. Les Nations unies vont voter lundi prochain un projet de résolution sur de nouvelles sanctions contre Pyongyang. Alors, faut-il réellement s'inquiéter ? Pour en parler: Olivier Guillard, géopolitologue, spécialiste de l'Asie, chercheur à l'IRIS. Jean Eric Branaa, maître de conférence à l'Université Paris 2, spécialiste des États-Unis. Et Anthony Bellanger, notre spécialiste politique internationale. - News et Compagnie, du lundi 4 septembre 2017, présenté par Nathalie Levy, sur BFMTV.

Corée du Nord: l’ONU se donne une semaine

Corée du Nord: l’ONU se donne une semaine

Le Conseil de sécurité de l’ONU s’est réuni en urgence suite au nouvel essai nucléaire nord-coréen. Les Nations unies voteront lundi prochain d’éventuelles nouvelles sanctions contre la Corée du Nord. Mais ces mesures n’ont en rien arrêté les programmes nucléaire et balistique de Pyongyang depuis 2006. Pour en parler: Juliette Morillot, journaliste et historienne spécialiste de la Corée du Nord. Et Ulysse Gosset, notre éditorialiste politique étrangère. - Grand Angle, du lundi 4 septembre 2017, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

Corée du Nord: "Donald Trump cherche la solution entre l’option militaire et l’option diplomatique", Jean-Bernard Cadier

Corée du Nord: "Donald Trump cherche la solution entre l’option militaire et l’option diplomatique", Jean-Bernard Cadier

Donald Trump durcit encore le ton après le nouvel essai nucléaire nord-coréen. Mais entre les sanctions et les menaces d’action militaire, on a du mal à comprendre à quoi joue le président américain. Le locataire de la Maison Blanche "ne sait probablement pas lui-même ce qu’il faut faire dans cette situation". "Il cherche la solution entre l’option militaire et l’option diplomatique", rapporte Jean-Bernard Cadier, notre correspondant à Washington. - Grand Angle, du lundi 4 septembre 2017, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

Maëlys, l'ADN relance l'enquête

Maëlys, l'ADN relance l'enquête

En Isère, l'enquête sur la disparition de la petite Maëlys avance grâce à une trace ADN retrouvée dans le véhicule d'un homme de 34 ans. Ce dernier affirme que la fillette serait montée dans la voiture avec un autre enfant, pour voir si des chiens étaient présents dans le coffre. Par ailleurs, d'autres éléments occupent également les enquêteurs. Tout d'abord, cet homme, ami du marié et invité au dernier moment, s'est éclipsé environ une heure de la fête pour changer son short, taché de vin. Mais ce vêtement est aujourd'hui introuvable. Mis en examen et placé en détention provisoire dimanche matin, le suspect nie toujours son implication dans un enlèvement. Pour en parler: Dominique Rizet, spécialiste police justice BFMTV. Michel Mary, grand reporter au Nouveau Détective. Ainsi que Marie Grimaud, avocate de l'association "Innocence en danger". - News et Compagnie, du lundi 4 septembre 2017, présenté par Nathalie Levy, sur BFMTV.

Disparition de Maëlys: un suspect écroué

Disparition de Maëlys: un suspect écroué

Mis en examen et placé en détention provisoire dimanche matin, le suspect interpellé dans l'affaire de la disparition de Maëlys nie toujours son implication dans un enlèvement. L'homme écroué affirme que la fillette serait montée dans la voiture avec un autre enfant, pour voir si des chiens étaient présents dans le coffre. Mais il nie l’avoir enlevée. On fait le point avec Dominique Rizet, consultant police-justice de BFMTV. Et Julia Van Aelst, notre envoyée spéciale à Pont-de-Beauvoisin (Isère). - Grand Angle, du lundi 4 septembre 2017, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

Emmanuel Macron retourne à l’école

Emmanuel Macron retourne à l’école

Emmanuel Macron était ce lundi en visite dans une école de Forbach, en Moselle. Le président de la République en a profité pour aider quelques élèves à faire des mathématiques et observer un atelier de Français. Il a également entonné "Quand on n'a que l'amour" de Jacques Brel en compagnie de plusieurs enfants. On en parle avec Thierry Arnaud, chef du service politique de BFMTV. Ainsi que nos éditorialistes politiques Ruth Elkrief et Laurent Neumann. - 20h Politique, du lundi 4 septembre 2017, présenté par Alain Marschall, sur BFMTV.

Macron n'est "pas  intéressé" par les journalistes

Macron n'est "pas intéressé" par les journalistes

Emmanuel Macron, en visite dans une école de Forbach en Moselle à l'occasion de la rentrée scolaire, s'est légèrement emporté après un journaliste à l'heure du repas. "Les journalistes ne m'intéressent pas, ce sont les Français qui m'intéressent, c'est ça qu'il faut comprendre", a-t-il lancé, avant d'ajouter qu'ils "ont un problème, ils s'intéressent trop à eux et pas assez au pays". On en parle avec: François-Miquet Marty, président de Viavoice. Et Cécile Amar, journaliste à L'Obs, auteure de "La Fabrique du Président" (Éd. Fayard). - 19h Ruth Elkrief, du lundi 4 septembre 2017, sur BFMTV.

Macron sur les bancs de l'école

Macron sur les bancs de l'école

Emmanuel Macron a fait sa rentrée dans une école de Forbach, en Moselle. Le chef de l'État a profité de l'occasion pour incarner la réforme qu'il lance avec Jean-Michel Blanquer. Mais est-ce que celle-ci permettra en même temps d'améliorer le niveau des élèves ainsi que de remettre en marche et de permettre aux élèves de grimper dans l'ascenseur social ? - On en parle avec: Carole Barjon, chef du service politique de L'Obs, auteure de "Mais qui sont les assassins de l'école?" (Ed. Robert Laffont). Nathalie Mons, sociologue et présidente du Conseil national d'évaluation du système scolaire (CNESCO). Laurent Bigorgne, directeur de l'Institut Montaigne. Ainsi que Iannis Roder, professeur d'histoire-géographie dans un collège de Saint-Denis et membre de l'observatoire de l'éducation de la Fondation Jean-Jaures. - 19h Ruth Elkrief, du lundi 4 septembre 2017, sur BFMTV.

Emmanuel Macron met en avant les classes de CP dédoublées

Emmanuel Macron met en avant les classes de CP dédoublées

Emmanuel Macron était en visite ce lundi dans l'école Louis Houpert de Forbach, en Moselle. Le président de la République en a profité pour mettre en avant les classes de CP dédoublées pour limiter les effectifs à une douzaine d'élèves par classe. Le gouvernement prévoit 293.000 contrats aidés pour 2017, contre 456.000 l'an dernier. Cette nouvelle mesure pour la rentrée était une promesse de campagne du président. - On en parle avec: Irène Inchauspé, journaliste éducation à l'Opinion et Laurent Neumann, éditorialiste politique à BFMTV. - BFM Story, du lundi 4 septembre 2017, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

Qui peut arrêter Kim Jong-Un ?

Qui peut arrêter Kim Jong-Un ?

C'est la deuxième fois en six jours que le Conseil de sécurité de l'ONU se réunit en urgence pour discuter de la Corée du Nord. Les États-Unis ont annoncé leur intention de présenter dans une semaine au conseil, un projet de résolution sur de nouvelles sanctions contre Pyongyang. Sept séries de sanctions ont déjà été imposées à ce pays, mais ça n’a pas fait reculer le leader nord-coréen. Alors qui peut arrêter Kim Jong-Un ? - On en parle avec: Jean-Bernard Cadier, correspondant BFMTV à Washington. Régis le Sommier, directeur adjoint de la rédaction de Paris Match. Et Ulysse Gosset, éditorialiste politique internationale à BFMTV. - BFM Story, du lundi 4 septembre 2017, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

Affaire Maëlys: un suspect en détention (2/2)

Affaire Maëlys: un suspect en détention (2/2)

Une semaine après la disparition de la petite Maëlys, l'enquête a soudainement progressé dimanche. Un homme de 34 ans a été mis en examen pour enlèvement et placé en détention. Il avait déjà été entendu la semaine dernière, mais a été relâché faute de preuves. Arrivé tard au repas de mariage, il s’était absenté sur des créneaux horaires correspondant au moment de la disparition de l'enfant. Depuis des traces d'ADN de la fillette ont été retrouvées dans sa voiture. Le suspect reconnaît que la fillette est montée dans son véhicule, mais nie l'avoir enlevée. Pour en parler: Julia Van Aelst, notre envoyée spéciale à Pont-de-Beauvoisin (Isère). Et Dominique Rizet, Consultant Police-Justice. - BFM Story, du lundi 4 septembre 2017, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.