BFMTV
Pourquoi la transition écologique est-elle si difficile ? (1/2)

Pourquoi la transition écologique est-elle si difficile ? (1/2)

Après Irma et en plein épisode José, ces catastrophes climatiques vont-elles bousculer la donne politique et économique ? Nos sociétés sont-elles prêtes au changement ? Pour mieux comprendre, nous avons reçu: Hervé Le Treut, climatologue et membre du GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat). Cédric Ringenbach, spécialiste du changement climatique et directeur du Think Tank "The Shift Project". Célia Gautier, responsable climat à la Fondation pour la nature et l’homme. Ainsi que Jean-Louis Caffier, notre consultant environnement. - Priorité au décryptage, du dimanche 10 septembre 2017, présenté par Philippe Gaudin, sur BFMTV.

Les drones vont désormais jouer un rôle très important lors des catastrophes naturelles. Équipés de caméras avec des zoom très puissants, ils peuvent facilement repérer les personnes blessées ou en difficulté au sol. Mais en plus, ils pourront leur apporter les premiers secours, les soins, les vivres et les vêtements de survie dont elles auront besoin sur place. Dans les semaines qui viennent, ces outils technologiques seront utilisés pour évaluer les dégâts engendrés sur les infrastructures, les lignes électriques et les ponts. - Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.
L’ouragan Irma frappe la Floride (3/3)

L’ouragan Irma frappe la Floride (3/3)

Après avoir fait 25 morts et des dégâts considérables dans les Caraïbes, l’ouragan Irma a frappé la Floride ce dimanche. Il se déplace lentement vers la côte ouest de la Floride continentale à 15 km/h. La dépression a été rétrogradée en catégorie 2, mais reste extrêmement dangereuse. Nos envoyés spéciaux, Cédric Faiche (Miami) et Sonia Dridi (Tampa) font le point sur la situation. - Week-end direct, du dimanche 10 septembre 2017, présenté par François Gapihan, sur BFMTV.

Ouragan Irma: l’État "n’a pas été à la hauteur", Elie Domota

Ouragan Irma: l’État "n’a pas été à la hauteur", Elie Domota

Alors que les critiques de l'opposition sur la gestion de la crise en amont du passage d'Irma s'amplifiaient ce dimanche, le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb a estimé que "l'État, depuis le début, a fait face à la situation". Emmanuel Macron partira lundi soir à Saint-Martin et arrivera sur l'île mardi matin pour "s'entretenir avec les habitants et les élus". "L’État n’a pas été à la hauteur des enjeux face à cette situation dramatique", a déclaré Elie Domota, syndicaliste guadeloupéen, porte-parole du LKP, qui est intervenu sur notre antenne. Il pointe du doigt le manque d’anticipation du gouvernement. Selon lui, "cette catastrophe a été gérée avec beaucoup de légèreté et de désinvolture avec très très peu d’anticipation". - Week-end direct, du dimanche 10 septembre 2017, présenté par François Gapihan, sur BFMTV.

L’ouragan Irma frappe la Floride (2/3)

L’ouragan Irma frappe la Floride (2/3)

Après avoir fait 25 morts et des dégâts considérables dans les Caraïbes, l’ouragan Irma a frappé la Floride ce dimanche. Il se déplace lentement vers la côte ouest de la Floride continentale à 15 km/h. La dépression a été rétrogradée en catégorie 3, mais devrait rester extrêmement dangereuse dans les prochains jours. Nos envoyées spéciales, Sonia Dridi (Tampa) et Julia Delage (Orlando) font le point sur la situation. Avec les réactions de Fabrice d’Andrea, climatologue et François Durpaire, consultant États-Unis de BFMTV. - Week-end direct, du dimanche 10 septembre 2017, présenté par François Gapihan, sur BFMTV.

L’ouragan Irma frappe la Floride (1/3)

L’ouragan Irma frappe la Floride (1/3)

Après avoir fait 25 morts et des dégâts considérables dans les Caraïbes, l’ouragan Irma a frappé la Floride ce dimanche. Il se déplace lentement vers la côte ouest de la Floride continentale à 15 km/h. La dépression a été rétrogradée en catégorie 3, mais devrait rester extrêmement dangereuse dans les prochains jours. Nos envoyés spéciaux, Cédric Faiche (Miami) et Sonia Dridi (Tampa) font le point sur la situation. Avec les réactions de Fabrice d’Andrea, climatologue et François Durpaire, consultant États-Unis de BFMTV. - Week-end direct, du dimanche 10 septembre 2017, présenté par François Gapihan, sur BFMTV.

Brunet/Neumann: Y aura-t-il du monde dans la rue ?

Brunet/Neumann: Y aura-t-il du monde dans la rue ?

Deux manifestations anti-réforme du Code du Travail auront lieu pour cette rentrée sociale. Une mobilisation contre "la loi Travail XXL" et "un dialogue social pipé d'avance", sera organisée par les syndicats le 12 septembre. Jean-Luc Mélenchon et les Insoumis battront quant à eux le bitume contre "le coup d'État social", le 23 du même mois. Alors, y aura-t-il du monde dans la rue ? On en débat avec nos éditorialistes Éric Brunet et Laurent Neumann. - Un décryptage original de l'actualité de la semaine avec "C’est pour aujourd’hui ou pour demain ?", suivi par "Les gagnants et les perdants". - Et en même temps, du dimanche 10 septembre 2017, présenté par Apolline de Malherbe, sur BFMTV.

Critiques après Irma: "le moment devrait être à la solidarité, au soutien à toutes les forces" mobilisées, Yannick Jadot

Critiques après Irma: "le moment devrait être à la solidarité, au soutien à toutes les forces" mobilisées, Yannick Jadot

La polémique enfle sur la gestion par le gouvernement de la crise à Saint-Martin et Saint-Barthélémy suite au passage de l’ouragan Irma. Eric Ciotti et Jean-Luc Mélenchon ont demandé l'ouverture d'une commission d'enquête parlementaire, estimant qu’il y a eu des défaillances de l’État. Pour Yannick Jadot, député européen écologiste, il est trop tôt pour juger. "Le moment devrait être à la solidarité, au soutien à toutes les forces" mobilisées, a-t-il déclaré sur notre plateau, appelant à s’organiser pour aider les victimes et participer aux appels aux dons. L’eurodéputé trouve la polémique mal placée. - Et en même temps, du dimanche 10 septembre 2017, présenté par Apolline de Malherbe, sur BFMTV.

Cabana/Says: Le FN peut-il rebondir après la débâcle à la présidentielle ?

Cabana/Says: Le FN peut-il rebondir après la débâcle à la présidentielle ?

Après deux mois de silence, Marine Le Pen a fait sa rentrée politique samedi à Brachay (Haute-Marne). Entre divisions et problèmes de leadership, le FN peut-il rebondir au lendemain de la débâcle à la présidentielle ? On en débat avec nos éditorialistes Anna Cabana (BFMTV) et Frédéric Says (France Culture). - Un décryptage original de l'actualité de la semaine avec le "Président Magnien !", suivi par "Les bides et les cartons". - Et en même temps, du dimanche 10 septembre 2017, présenté par Apolline de Malherbe, sur BFMTV.

Pourquoi la transition écologique est-elle si difficile ? (2/2)

Pourquoi la transition écologique est-elle si difficile ? (2/2)

Après Irma et en plein épisode José, ces catastrophes climatiques vont-elles bousculer la donne politique et économique ? Nos sociétés sont-elles prêtes au changement ? Pour mieux comprendre, nous avosn reçu: Hervé Le Treut, climatologue et membre du GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat). Corinne Lepage, présidente de Cap 21 et ancienne ministre de l’Environnement. Ainsi que Jean-Louis Caffier, notre consultant environnement. - Priorité au décryptage, du dimanche 10 septembre 2017, présenté par Philippe

Avec "Libres !", Valérie Pécresse veut peser sur la ligne politique de sa famille

Avec "Libres !", Valérie Pécresse veut peser sur la ligne politique de sa famille

Valérie Pécresse, présidente LR de la région Île-de-France, était l’invitée de "Et en même temps", ce dimanche. L’ancienne ministre de Nicolas Sarkozy vient de lancer son mouvement "Libres !" pour élargir son parti et le réoxygéner. Elle assure sur notre plateau qu’elle "ne quitte pas Les Républicains", mais "veut peser sur la ligne politique de sa famille". - Et en même temps, du dimanche 10 septembre 2017, présenté par Apolline de Malherbe, sur BFMTV.

Marine Le Pen peut-elle redevenir audible ?

Marine Le Pen peut-elle redevenir audible ?

Marine Le Pen tente de redonner de la voix et de la force à son parti, quasi-inaudible depuis sa défaite au second tour de l'élection présidentielle. La présidente du Front national a prononcé ce samedi un discours de rentrée politique particulièrement offensif. Les Insoumis, notamment, en ont pris pour leur grade. Ils ne sont pas une opposition selon elle, mais "un groupe d'agités" qui "se donne en spectacle". La députée FN s'en est aussi prise à l'exécutif. "Le macronisme, c’est le triomphe de la classe dominante, avec pour seul vernis moral les droits de l'Homme, et pour seules valeur et finalité, l'argent", a-t-elle déclaré. Mais faute d'élection dans l'immédiat, Marine Le Pen peut-elle redevenir audible ? - On en parle avec: Guillaume Perrault, grand reporter au Figaro. - Week-end Direct, du samedi 9 septembre 2017, présenté par François Gapihan, sur BFMTV.

Quel avenir pour le Front national ?

Quel avenir pour le Front national ?

Alors que Jean-Luc Mélenchon fait actuellement figure d'opposant numéro un à Emmanuel Macron, Marine Le Pen n'apprécie guère de se faire voler la vedette. Lors de son discours de rentrée politique ce samedi, elle a vivement pris à partie le mouvement La France insoumise. "Les Insoumis ne sont pas une opposition, c'est un groupe d'agités qui ne s'oppose pas mais se donne en spectacle", a-t-elle lancé. Elle s'en est aussi prise à l'exécutif. "Le macronisme, c’est le triomphe de la classe dominante, avec pour seul vernis moral les droits de l'Homme, et pour seules valeur et finalité, l'argent", a-t-elle déclaré. La députée a par ailleurs annoncé la refondation de son parti, dans un contexte de guerre interne au Front national. - On en parle avec: Stéphane Wahnich, professeur de Communication politique et co-auteur du livre "Marine Le Pen prise aux mots" (Ed. Seuil, 2015). - Week-end Direct, du samedi 9 septembre 2017, présenté par François Gapihan, sur BFMTV.

José: alerte maximale aux Antilles

José: alerte maximale aux Antilles

Saint-Martin et Saint-Barthélemy ont été placées en vigilance cyclone violette ce samedi, à l'occasion du passage de l'ouragan José. Il s'agit de l'alerte maximale qui impose le confinement. La population est appelée par la préfecture "à ne sortir sous aucun prétexte". L'ouragan José devrait occasionner des rafales de vents de l'ordre de 100 km/heure, pouvant monter à 120 km/h. De fortes pluies sont attendues. Des vagues puissantes sont aussi anticipées. José, rehaussé en niveau 4, devrait commencer à affecter les deux îles ce soir et jusqu'à ce dimanche à 12h. Il doit passer à 100 km au nord de Saint-Martin, déjà détruite à 95% par Irma. - Avec: Azard Yvans, habitant de Saint-Martin. - Week-end Direct, du samedi 9 septembre 2017, présenté par François Gapihan, sur BFMTV.

Discours de rentrée de Marine Le Pen, quel poids pour le FN aujourd'hui ?

Discours de rentrée de Marine Le Pen, quel poids pour le FN aujourd'hui ?

Malgré le nombre de voix qu'il a recueilli au second tour de l'élection présidentielle, le FN semble aujourd'hui fragilisé. Entre division, querelles internes et militants déboussolés, le parti se cherche. Dans son discours de rentrée politique à Brachay aujourd'hui, Marine Le Pen a affirmé que la refondation du Front national est sa priorité. Comment compte-t-elle s'y prendre ? - L'actualité décryptée par: Virginie Le Guay, chef adjoint du service politique de Paris Match. Judith Waintraub, reporter politique au Figaro Mag. Et Jérémy Brossard, journaliste politique BFMTV. - Priorité au décryptage, du samedi 9 septembre 2017, présenté par Philippe Gaudin, sur BFMTV.

Après Irma et avant José, quel visage pour la planète de demain ?

Après Irma et avant José, quel visage pour la planète de demain ?

Le cyclone Irma a entièrement dévasté Saint-Martin lors de son passage sur l'île. Il est ensuite passé sur les côtes cubaines et se dirige maintenant vers la Floride. Les dégâts qu'il a laissé derrière lui ne sont pas moindres. Alors que les habitants font de leur mieux pour faire face à la dévastation qu'Irma a engendré, un autre ouragan, José, menace déjà Saint-Martin et Saint-Barthélemy. Que vont devenir ces îles ? - L'actualité décryptée par: Bettina Laville, présidente du Comité 21, ancienne négociatrice climat à Rio et Kyoto, co-auteur de "Quelles solutions pour lutter contre le changement climatique" aux éditions CNRS. Philippe Testa, cadre technique national opérationnel à La Croix-Rouge française. Frédéric Decker, prévisionniste et météorologue chez Météonews. Jean-Louis Caffier, consultant environnement de BFMTV. Et en duplex, Cédric Faiche depuis la Floride. - Priorité au décryptage, du samedi 9 septembre 2017, présenté par Philippe Gaudin, sur BFMTV.

Après Irma, José menace les Antilles (3/3)

Après Irma, José menace les Antilles (3/3)

Alors que les Antilles tentent encore de panser leurs plaies après le passage d'Irma, un nouvel ouragan baptisé José menace de s'abattre sur elles. Le nouveau phénomène est déjà classé en catégorie 4 ce vendredi. Saint-Martin et Saint-Barthélemy devraient être touchées dès demain. L'ouragan Irma a dévasté ces zones mercredi. Au total, au moins 9 personnes sont mortes, 7 portées disparues et 112 blessées, selon un bilan provisoire. Les secours s'organisent sur place pour venir en aide à la population. Irma, lui, poursuit sa route dévastatrice avec comme prochaine cible Cuba, mais aussi la Floride, qui sera touchée à partir de dimanche matin. - Avec: Jean-Louis Caffier, consultant environnement de BFMTV. Julien Choquet, touriste français à Saint-Martin. Igor Sahiri, envoyé spécial de BFMTV à Saint-Martin. Et Jean-Bernard Cadier, correspondant BFMTV à Washington. - Week-end Direct, du vendredi 8 septembre 2017, présenté par François Gapihan, sur BFMTV.

Après Irma, José menace les Antilles (1/3)

Après Irma, José menace les Antilles (1/3)

48h après le passage de l'ouragan sur les Antilles françaises, un sentiment d'abandon et de découragement submerge les habitants de Saint-Martin. Au total, Irma a fait 9 morts, 7 disparus et 112 blessés. Les dégâts restent colossaux et les habitants sont dévastés. Alors que le nettoyage n'a même pas commencé, les victimes d'Irma doivent déjà trouver comment se mettre à l'abri. Dans tous les esprits, le nouvel ouragan baptisé José, qui dans quelques heures devrait frôler l'île déjà meurtri. - Pour en parler: Igor Sahiri, envoyé spécial de BFMTV à Saint-Martin. Camille Thomas, correspondante à Saint-Martin. Le docteur Ismaël Hassouneh, secrétaire national du Secours populaire. Jean-Louis Caffier, consultant environnement de BFMTV. Et Jean-Bernard Cadier, correspondant BFMTV à Washington. - Week-end Direct, du vendredi 8 septembre 2017, présenté par François Gapihan, sur BFMTV.

Après Irma, José menace les Antilles (2/3)

Après Irma, José menace les Antilles (2/3)

Alors que les Antilles tentent encore de panser leurs plaies après le passage d'Irma, un nouvel ouragan baptisé José menace de s'abattre sur elles. Le nouveau phénomène est déjà classé en catégorie 4 ce vendredi. Saint-Martin et Saint-Barthélemy devraient être touchées dès demain. L'ouragan Irma a dévasté ces zones mercredi. Au total, au moins 9 personnes sont mortes, 7 portées disparues et 112 blessées, selon un bilan provisoire. Les secours s'organisent sur place pour venir en aide à la population. Par ailleurs, des pillages sont à déplorer à Saint-Martin. Deux interpellations ont été effectuées. - Pour en parler: Ismaïl Hassouneh, médecin, secrétaire national du Secours Populaire. Et Jean-Louis Caffier, consultant environnement de BFMTV. - Week-end Direct, du vendredi 8 septembre 2017, présenté par François Gapihan, sur BFMTV.

Irma: le dur travail des secours

Irma: le dur travail des secours

Alors que les Antilles tentent encore de panser leurs plaies après le passage d'Irma, un nouvel ouragan baptisé José menace de s'abattre sur elles. Le nouveau phénomène est déjà classé en catégorie 4 ce vendredi. Saint-Martin et Saint-Barthélemy devraient être touchées dès demain. L'ouragan Irma a dévasté ces zones mercredi. Au total, au moins 9 personnes sont mortes, 7 portées disparues et 112 blessées, selon un bilan provisoire. Les secours s'organisent sur place pour venir en aide à la population. - Pour en parler: Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé. - Édition spéciale du vendredi 8 septembre 2017, présentée par Ruth Elkrief, sur BFMTV.

Irma: deux îles à reconstruire

Irma: deux îles à reconstruire

Alors que les Antilles tentent encore de panser leurs plaies après le passage d'Irma, un nouvel ouragan baptisé José menace de s'abattre sur elles. Le nouveau phénomène est déjà classé en catégorie 4 ce vendredi. Saint-Martin et Saint-Barthélemy devraient être touchées dès demain. L'ouragan Irma a dévasté ces zones mercredi. Au total, au moins 9 personnes sont mortes, 7 portées disparues et 112 blessées, selon un bilan provisoire. Les secours s'organisent sur place pour venir en aide à la population. Par ailleurs, des pillages sont à déplorer à Saint-Martin. Deux interpellations ont été effectuées. - Pour en parler: Christophe Prudhomme, porte-parole de l'Association des médecins urgentistes de France (Amuf). Luc Laventure, président du groupe média Outremers 360. Patrick Coulombel, cofondateur d'Architectes de l'urgence. Et Pierre Cannet, responsable du programme climat et énergie au WWF France. - Édition spéciale du vendredi 8 septembre 2017, présentée par Ruth Elkrief, sur BFMTV.

Après Irma, José menace les Antilles (1/2)

Après Irma, José menace les Antilles (1/2)

Un nouvel ouragan baptisé José menace de s'abattre sur les Antilles, alors que l’ouragan Irma vient de les dévaster mercredi. Le nouveau phénomène est déjà classé en catégorie 4 ce vendredi. Saint-Martin et Saint-Barthélemy devraient être touchées dès demain et la Guadeloupe est en vigilance orange. - Pour en parler: Karine Lejeune, porte-parole de la Gendarmerie nationale. Violaine Gagnet, responsable pôle Caraïbes à Médecins du Monde. Sandra Larue, spécialiste météo BFMTV. Et Jean-Louis Caffier, consultant climat BFMTV. - Édition spéciale du vendredi 8 septembre 2017, présentée par Olivier Truchot, sur BFMTV.

Après Irma, José menace les Antilles (2/2)

Après Irma, José menace les Antilles (2/2)

Un nouvel ouragan baptisé José menace de s'abattre sur les Antilles, alors que l’ouragan Irma vient de les dévaster mercredi. Le nouveau phénomène est déjà classé en catégorie 4 ce vendredi. Saint-Martin et Saint-Barthélemy devraient être touchées dès demain et la Guadeloupe est en vigilance orange. - Pour en parler: Frédéric Bertrand, professeur de géographie des risques et de l'environnement. Christophe Prudhomme, porte-parole de l'association des médecins urgentistes de France. Jean-Louis Caffier, consultant climat BFMTV. Et Sandra Larue, spécialiste météo BFMTV. - Édition spéciale du vendredi 8 septembre 2017, présentée par Olivier Truchot, sur BFMTV.

Ce vendredi 8 septembre 2017, Charles Magnien s'est penché sur les faits marquants dans le monde politique. Une mise en scène réussie pour Emmanuel Macron lors de sa visite en Grèce. Un discours en plein air depuis la colline du Pnyx, l'Acropole en toile de fond, une introduction en grec et le tout filmé par des drones. Le grec moderne vient donc s'ajouter à la longue liste des langues parlées par le président polyglotte et un brin philosophe. L'instant mythologie de Jupiter ! L'ambiance du côté des Républicains est plus mitigée. Florence Portelli s'en prend au slogan de Laurent Wauquiez "La droite est de retour". Chez les REM, une députée de la Sarthe monnaye pour 119 euros, des visites guidées de l'Assemblée nationale. - Chaque jour à 8h20 sur RMC, Charles Magnien décrypte la communication politique aux côtés de Jean-Jacques Bourdin.
Après de longues semaines de silence, Marine Le Pen a signé hier sa rentrée médiatique sur le plateau de 20 Heures de TF1. Que peut-on retenir de cette interview ? Marine Le Pen a-t-elle les chances de porter le FN au pouvoir ? Est-elle en accord avec les idéologies du parti ? Quid du positionnement de celui-ci ? - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Bonne nouvelle pour les parents qui veulent gagner du temps lors des courses au supermarché. "Le bon choix pour vos enfants" sort aujourd'hui. Les spécialistes en nutrition qui ont travaillé sur ce livre ont passé à la loupe les 800 produits présents dans tous les rayons des grandes surfaces. Parmi eux, 234 sont à éviter dans l'assiette des enfants. Il s'agit notamment des produits contenant du sucre ajouté, des additifs, des nitrites et des graisses déséquilibrées. Certains plats couramment consommés figurent dans la liste rouge. L'assiette fondue de courgettes et petits macaronis de Blédichef, ou encore le cordon bleu du Père Dodu en font partie. Quels conseils pour choisir un produit sain et équilibré ? - Tous les jours à 7h20, on parle éco et conso avec Marie Dupin, dans Bourdin Direct, sur RMC.
La technologie et l'innovation se mettent au service des hommes. Les smartphones sont très utiles en cas de catastrophes naturelles comme c'est le cas de l'ouragan Irma qui a touché les Antilles. Zello est l'appli la plus téléchargée depuis quelques jours. Elle permet de continuer à communiquer en cas de crise, et ce, même dans une zone sinistrée. Elle transforme le smartphone en une sorte de talkie-walkie. On choisit son interlocuteur ou un groupe de personnes via leur pseudo. Un réseau 2G, de la batterie et le tour est joué ! D'autres applis permettent de suivre avec précision l'évolution et le trajet des cyclones, des ouragans ou des typhons à la minute près. Autre sujet: des chercheurs Nantais ont mis au point une imprimante 3D capable de construire en une dizaine de minutes des habitats d'urgence. - Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Irma: des renforts envoyés sur place

Irma: des renforts envoyés sur place

Les îles de Saint-Barthélemy et Saint-Martin ont été balayées mercredi par des rafales de vent dépassant les 300 km/h. Lors d'un point presse jeudi, le Premier ministre a évoqué dégâts matériels "considérables". 95% des habitations de Saint-Martin sont touchées, et 60% inhabitables. L'électricité est également coupée et l'eau potable absente. Quatre décès ont par ailleurs été confirmés, ainsi qu'une cinquantaine de blessés. L'état de catastrophe naturelle pour Saint-Martin et Saint-Barthélemy sera déclaré vendredi. Un pont aérien a été mis en place depuis la Guadeloupe pour venir en aide aux zones sinistrées. - Avec: Christian Prudhomme, porte-parole de l'Association des médecins urgentistes de France. Et lieutenant-colonel Gabriel Plus, porte-parole des pompiers de Paris. - Édition spéciale du jeudi 7 septembre 2017, présentée par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

Irma: Édouard Philippe annonce la mise en place d'un "dispositif considérable"

Irma: Édouard Philippe annonce la mise en place d'un "dispositif considérable"

Les îles de Saint-Barthélemy et Saint-Martin ont été balayées mercredi par des rafales de vent dépassant les 300 km/h. Lors d'un point presse jeudi, le Premier ministre a évoqué dégâts matériels "considérables". 95% des habitations de Saint-Martin sont touchées, et 60% inhabitables. L'électricité est également coupée et l'eau potable absente. Quatre décès ont par ailleurs été confirmés, ainsi qu'une cinquantaine de blessés. L'état de catastrophe naturelle pour Saint-Martin et Saint-Barthélemy sera déclaré vendredi. "Nous mettons en place un dispositif considérable pour répondre à la situation", a indiqué Édouard Philippe sur BFMTV. Christian Prudhomme, porte-parole de l'Association des médecins urgentistes de France. Et lieutenant-colonel Gabriel Plus, porte-parole des pompiers de Paris. - Édition spéciale du jeudi 7 septembre 2017, présentée par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

Irma: "des destructions massives" sur les îles touchées par l'ouragan

Irma: "des destructions massives" sur les îles touchées par l'ouragan

Les îles de Saint-Barthélemy et Saint-Martin ont été balayées mercredi par des rafales de vent dépassant les 300 km/h. Lors d'un point presse jeudi, le Premier ministre a évoqué dégâts matériels "considérables". 95% des habitations de Saint-Martin sont touchées, et 60% inhabitables. L'électricité est également coupée et l'eau potable absente. Quatre décès ont par ailleurs été confirmés, ainsi qu'une cinquantaine de blessés. L'état de catastrophe naturelle pour Saint-Martin et Saint-Barthélemy sera déclaré vendredi. - On en parle avec: Xavier Yvon, envoyé spécial d'Europe 1 à Saint-Martin. Narcisse Dupré, responsable communication de la mairie de Saint-Barthélemy. Et Etienne Kapikian, prévisionniste à Météo France. - Édition spéciale du jeudi 7 septembre 2017, présentée par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

Irma, le chaos

Irma, le chaos

Les Antilles ont été frappées de plein fouet par Irma. L'ouragan de catégorie cinq a laissé derrière lui au moins quatre morts et une cinquantaine de blessés, dont deux graves. Sur l'île paradisiaque de Saint-Martin, il règne désormais le chaos. A 100 km de là, ce sont les même paysages de désolation, sur l'île de Saint-Barthélémy. Arbres et débris ont envahi les rues. Des quartiers entiers sont encore sous l'eau. - Un document "Grand angle BFMTV" du jeudi 7 septembre 2017.