BFMTV
Que faut-il retenir du grand oral d'Édouard Philippe ? (2/2)

Que faut-il retenir du grand oral d'Édouard Philippe ? (2/2)

Au lendemain du discours solennel d'Emmanuel Macron à Versailles, Édouard Philippe a prononcé ce mardi devant l'Assemblée nationale sa déclaration de politique générale. Le Premier ministre a détaillé le programme de réformes du gouvernement, égrenant une kyrielle de mesures notamment économiques et sociales: suppression des cotisations salariales et hausse de la CSG dès 2018, report de la suppression partielle de l'ISF à 2019, suppression du régime social des indépendants (RSI) en 2018, ou encore une hausse du paquet de cigarettes à dix euros... - On y revient avec: Louis Hausalter, journaliste politique à Marianne. Pierre Jacquemain, rédacteur en chef de Regards et auteur de "Ils ont tué la gauche" (Éd. Fayard, 2016). Ainsi que Bruno Jeudy, éditorialiste politique de BFMTV. - Grand Angle, du mardi 4 juillet 2017, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

Affaire Grégory: Murielle Bolle reste en prison

Affaire Grégory: Murielle Bolle reste en prison

Mise en examen pour "enlèvement", Murielle Bolle reste en détention. La chambre de l'instruction de la cour d'appel de Dijon a décidé de maintenir en prison ce témoin-clé dans l'affaire Grégory. Son avocat avait plaidé la remise en liberté et un placement sous contrôle judiciaire. Une mesure rejetée par les magistrats qui ont suivi les réquisitions du procureur général. - Pour en parler: Me Marie-Christine Chastant-Morand, avocate des époux Villemin, les parents de Grégory. Jacques Pradel, journaliste à RTL pour l’émission "l’Heure du Crime" et auteur de "Les grandes affaires criminelles pour les nuls" (Éd. First, 2016). Ainsi que Paul Aubriat, journaliste à l’AFP. - Grand Angle, du mardi 4 juillet 2017, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

Que faut-il retenir du grand oral d'Édouard Philippe ? (1/2)

Que faut-il retenir du grand oral d'Édouard Philippe ? (1/2)

Au lendemain du discours solennel d'Emmanuel Macron à Versailles, Édouard Philippe a prononcé ce mardi devant l'Assemblée nationale sa déclaration de politique générale. Le Premier ministre a détaillé le programme de réformes du gouvernement, égrenant une kyrielle de mesures notamment économiques et sociales: suppression des cotisations salariales et hausse de la CSG dès 2018, report de la suppression partielle de l'ISF à 2019, suppression du régime social des indépendants (RSI) en 2018, ou encore une hausse du paquet de cigarettes à dix euros... - On en parle avec: Grégoire Biseau, rédacteur en chef adjoint à Libération. Carl Meeus, rédacteur en chef au Figaro Magazine. Et Camille Langlade, journaliste politique à BFMTV. - Grand Angle, du mardi 4 juillet 2017, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

L'énigme Murielle Bolle

L'énigme Murielle Bolle

Murielle Bolle reste en détention provisoire. La chambre d'instruction de la Cour d'appel de Dijon a suivi les réquisitions du procureur général. Les enquêteurs espèrent réussir à faire parler la belle-sœur de Bernard Laroche. Elle est mise en examen pour enlèvement dans l'affaire Grégory. Murielle Bolle qui est, à nouveau, au cœur de l'enquête depuis que son cousin germain a décidé de sortir de son silence. Le 17 juin dernier, il a expliqué aux enquêteurs avoir assisté, en novembre 1984, à une scène de violences. Quand Murielle Bolle a été libérée de son audition, plusieurs personnes de sa famille s'en seraient prises à elle physiquement, après qu'elle ait incriminé Bernard Laroche. Le lendemain, l'adolescente de l'époque avait expliqué devant la presse avoir menti et assuré ne pas avoir été avec son beau-frère le soir du meurtre. - Un document "Grand Angle BFMTV" du jeudi 29 juin 2017.

Affaire Grégory: Murielle Bolle reste en prison

Affaire Grégory: Murielle Bolle reste en prison

Murielle Bolle, mise en examen pour "enlèvement", va rester en détention. La chambre de l'instruction de la Cour d'appel de Dijon a décidé de maintenir en prison ce témoin-clé dans l'affaire de Grégory Villemin. Son avocat avait plaidé la remise en liberté et un placement sous contrôle judiciaire, une mesure rejetée par les magistrats. La chambre de l'instruction de la Cour d'appel de Dijon a estimé que cette femme de 48 ans devait être éloignée des Vosges et de son village d'Aumontzey, où elle est installée avec sa famille, pour éviter les pressions ou les concertations. - On y revient avec: Paul Lefèvre, chroniqueur judiciaire. Catherine Tardrew, ancienne journaliste au Parisien. Et Pauline Delassus, reporter à Paris Match. - News & Compagnie, du mardi 4 juillet 2017, présenté par Nathalie Levy, sur BFMTV.

Les députés ont accordé leur confiance au gouvernement d'Édouard Philippe

Les députés ont accordé leur confiance au gouvernement d'Édouard Philippe

Au lendemain du discours solennel d'Emmanuel Macron à Versailles, Édouard Philippe a prononcé ce mardi devant l'Assemblée nationale sa déclaration de politique générale. L'occasion pour le Premier ministre d'égrener les mesures concrètes qu'il compte faire adopter dans les années à venir. Une large place a notamment été consacrée au volet économique et social. À l'issue de son discours, il a obtenu, sans grande surprise, le vote de confiance des députés. Ils sont 370 à avoir voté la confiance au gouvernement, tandis que 67 la lui ont refusé. - On en parle avec: Guillaume Tabard, rédacteur en chef et éditorialiste politique au Figaro. Serge Raffy, éditorialiste à l'Obs. Bruno Jeudy, éditorialiste à BFMTV. Et Emmanuel Lechypre, éditorialiste BFM Business. - News & Compagnie, du mardi 4 juillet 2017, présenté par Nathalie Levy, sur BFMTV.

L'Assemblée nationale vote une large confiance au gouvernement d'Édouard Philippe

L'Assemblée nationale vote une large confiance au gouvernement d'Édouard Philippe

Ce mardi, les députés ont accordé à une large majorité leur confiance au gouvernement d'Édouard Philippe. Mais sur les 577 députés, 566 ont participé au vote, 437 ont exprimé un choix et 129 ont préféré l'abstention. Au total 370 élus ont voté la confiance au gouvernement d'Édouard Philippe , contre seulement 67 opposants. C'est le plus faible nombre de votes contre sur un discours de politique générale depuis 1959, ainsi qu'un record d'abstentions. Et c'est aussi la plus forte majorité obtenue sur un tel vote depuis la période 1993-1997. - Décryptage avec: Thierry Arnaud, notre chef du service politique. Ainsi que nos éditorialistes politiques Ruth Elkrief et Eric Brunet. - 20H 2017, du mardi 4 juillet 2017, présenté par Fabien Crombé, sur BFMTV.

Discours de Macron et Philippe: ont-ils répondu aux attentes de Français ?

Discours de Macron et Philippe: ont-ils répondu aux attentes de Français ?

Au lendemain du discours solennel d'Emmanuel Macron au Congrès de Versailles, le Premier ministre a prononcé devant l'Assemblée nationale sa déclaration de politique générale. L'occasion pour le Premier ministre d'égrener les mesures concrètes qu'il compte faire adopter dans les années à venir. Après sa prise de parole, le chef du gouvernement a obtenu la confiance des députés avec 370 voix pour et 67 contre. - On en parle avec: Anne Nivat, grand reporter et auteure de "Dans quelle France on vit" (Éd. Fayard). Et Roland Cayrol, politologue, directeur du Cetan et directeur de recherche associé au Cevipof, auteur de "Les raisons de la colère" (Éd. Grasset). - Édition spéciale présentée par Ruth Elkrief sur BFMTV, ce mardi 4 juillet 2017.

Discours d'Édouard Philippe: "Il a confirmé des mesures qui m'inquiètent beaucoup, comme l'augmentation de la CSG", Emmanuelle Ménard

Discours d'Édouard Philippe: "Il a confirmé des mesures qui m'inquiètent beaucoup, comme l'augmentation de la CSG", Emmanuelle Ménard

Emmanuelle Ménard, députée apparentée FN de l'Hérault, a réagi au discours de politique générale d'Édouard Philippe. "J'ai trouvé qu'il est resté beaucoup dans le flou pour certaines mesures et pour d'autres, il a confirmé des mesures qui m'inquiètent beaucoup, comme l'augmentation de la CSG", a-t-elle déclaré. Emmanuelle Ménard fait partie des 67 députés qui ont voté contre la confiance au gouvernement d'Édouard Philippe, tandis que 370 députés ont voté pour. 129 autres se sont abstenus. - Édition spéciale présentée par Ruth Elkrief sur BFMTV, ce mardi 4 juillet 2017.

Édouard Philippe présente sa méthode

Édouard Philippe présente sa méthode

Alors que le chef de l’État a fixé le cap du quinquennat devant le Congrès lundi à Versailles, c'était au tour du Premier ministre de présenter ce mardi la feuille de route du gouvernement. Dans son discours de politique générale, prononcé devant l'Assemblée nationale, il a détaillé la méthode du gouvernement pour remplir ses objectifs. Une large place a ainsi été consacrée au volet économique et social. À l'issue de son intervention, Édouard Philippe a obtenu, sans grande surprise, le vote de confiance des députés. 370 ont voté la confiance au gouvernement tandis que 67 la lui ont refusé. - On y revient avec: Matthieu Orphelin, député LREM du Maine-et-Loire. Boris Vallaud, député PS des Landes. Et Éric Coquerel, député La France insoumise de Seine-Saint-Denis. - Édition spéciale présentée par Ruth Elkrief sur BFMTV, ce mardi 4 juillet 2017.

Discours de Macron et Philippe: "Nous avons retrouvé le sens de la Ve République", Christophe Castaner

Discours de Macron et Philippe: "Nous avons retrouvé le sens de la Ve République", Christophe Castaner

Christophe Castaner, secrétaire d'Etat chargé des Relations avec le Parlement et porte-parole du gouvernement, a été reçu par Ruth Elkrief ce mardi 4 juillet 2017 sur BFMTV. Il a réagi aux discours d’Emmanuel Macron et d’Édouard Philippe. Selon lui, "nous avons retrouvé le sens de la Ve République" avec un président qui" fixe un cap" et un Premier ministre qui "met en route cette feuille de travail". "On est sur un équilibre juste", a-t-il poursuivi.

Édouard Philippe obtient la confiance de l'Assemblée avec 370 voix

Édouard Philippe obtient la confiance de l'Assemblée avec 370 voix

Après son premier discours de politique générale, le Premier ministre Édouard Philippe a obtenu la confiance des députés. Le président de l'Assemblée nationale François de Rugy vient de proclamer les résultats du vote, qui s'est tenu ce mardi. 566 députés ont voté, 437 ont exprimé leur choix. 370 ont accordé leur confiance au gouvernement, tandis que 67 la lui ont refusé. Un vote qui est ainsi marqué par une large majorité mais aussi beaucoup d'abstentions (129). Avec 315 membres, le groupe de la République en marche a voté la confiance d'un bloc. - On en parle avec: Gaël Sliman, politologue et président de l'Institut Odoxa ainsi que nos éditorialistes politiques; Camille Langlade et Hervé Gattegno. - Édition spéciale présentée par Olivier Truchot sur BFMTV, ce mardi 4 juillet 2017.

Que faut-il retenir du discours de politique générale d’Édouard Philippe ?

Que faut-il retenir du discours de politique générale d’Édouard Philippe ?

Au lendemain du discours solennel d'Emmanuel Macron au Congrès de Versailles, Édouard Philippe a prononcé devant l'Assemblée nationale sa déclaration de politique générale. L’occasion pour le Premier ministre d’égrener les mesures concrètes qu’il compte faire adopter dans les années à venir. Après sa prise de parole, le chef du gouvernement obtiendra, sauf surprise, le vote de confiance des députés. Retour sur ses annonces avec Thierry Arnaud, chef du service politique de BFMTV, Jean Garrigues, historien et professeur d'histoire politique. Gaël Sliman, politologue et président de l'Institut Odoxa ainsi que nos éditorialistes politiques; Camille Langlade et Hervé Gattegno. - Édition spéciale présentée par Olivier Truchot sur BFMTV, ce mardi 4 juillet 2017.

Affaire Grégory: Murielle Bolle reste en détention

Affaire Grégory: Murielle Bolle reste en détention

Murielle Bolle, mise en examen pour "enlèvement", va rester en détention. La chambre de l'instruction de la cour d'appel de Dijon a décidé de maintenir en prison ce témoin-clé dans l'affaire de Grégory Villemin. Son avocat avait plaidé la remise en liberté et un placement sous contrôle judiciaire, une mesure rejetée par les magistrats. La chambre de l'instruction de la Cour d'appel de Dijon a estimé que cette femme de 48 ans devait être éloignée des Vosges et de son village d'Aumontzey, où elle est installée avec sa famille, pour éviter les pressions ou les concertations. - On y revient avec: Guillaume Bertrand, envoyé spécial de BFMTV. Et Sarah-Lou Cohen, chef du service police-justice de BFMTV. - Édition spéciale présentée par Olivier Truchot sur BFMTV, ce mardi 4 juillet 2017.

La dernière saison du Cirque Plume

La dernière saison du Cirque Plume

Le Cirque Plume se déroule en ce moment et jusqu'au 5 août au festival des Nuits de Fourvière à Lyon. "La Dernière Saison", s'annonce comme étant l'ultime spectacle des frères Kudlak. De la poésie, mais aussi du rire notamment au moment où une contorsionniste s'embrouille avec sa paire de skis. Avec plus de 2 500 représentations, 2 millions de téléspectateurs en France et à l'étranger et après 35 années de création, pourquoi le Cirque Plume tire-t-il sa révérence ? Bernard Kudlak, le directeur artistique, nous en dit plus. - Culture & Vous, du mardi 4 juillet 2017, présenté par Candice Mahout, sur BFMTV.

Des technologies pour abolir la frontière de la langue

Des technologies pour abolir la frontière de la langue

"Exkiouze mi seur, dou you spique french ?". Depuis des années c'est l'un des défis les plus compliqués pour les géants de la high-tech: créer des outils de traduction automatique capables d'abolir une fois pour toute la barrière de la langue. Waverly Labs, une start-up américaine, a mis au point une oreillette de traduction instantanée. A peine plus grosse que des écouteurs pour smartphone, elle est capable de traduire vocalement en quelques secondes ce que vous dit votre interlocuteur, dans une quinzaine de langues. Pour ceux qui veulent apprendre une langue étrangère, deux startups françaises, SmartSubs et Fleex, ont mis au point des sous-titres intelligents. Ils s'adaptent à votre niveau, et vous proposent, à la fin du film ou de la série, des sessions de révisions et d'exercices des nouveaux mots appris. - Culture Geek, du mardi 4 juillet 2017, présenté par Anthony Morel, sur BFMTV.

Ce mardi 4 juillet 2017, Charles Magnien s'est penché sur les faits marquants dans le monde politique. Hier, Emmanuel Macron s'est adressé au Parlement réuni en Congrès, à Versailles. Dans son discours, on a retrouvé toutes les formulations préférées du chef de l'Etat: chacune, chacun, tant étant, en même temps, etc. À découvrir également: les réactions politiques après la prise de parole du président de la République. Pour les commentateurs, Emmanuel Macron a prononcé un discours de philosophe. - Chaque jour à 8h20 sur RMC, Charles Magnien décrypte la communication politique aux côtés de Jean-Jacques Bourdin.
Hier, Emmanuel Macron a eu l'occasion de mettre les points sur les "i" lors de son Congrès à Versailles. Dans son discours, il a énoncé divers projets de réforme, notamment sur la réduction du nombre de députés et de sénateurs. Concrètement, comment peut-on réduire le nombre de parlementaires ? Quel en est l'objectif ? - Bourdin Direct, du mardi 4 juillet 2017, sur RMC.
L’édito de Christophe Barbier: Edouard Philippe passe à son tour devant l'Assemblée

L’édito de Christophe Barbier: Edouard Philippe passe à son tour devant l'Assemblée

Malgré les critiques, Emmanuel Macron a quand même tenu son discours de politique générale devant le Congrès hier. Bien qu'il ait choisi de s'exprimer la veille de la prise de parole d'Edouard Philippe, le chef de l'Etat n'a pas coupé l'herbe sous le pied de ce dernier. En effet, il a annoncé que son Premier ministre aurait à préciser certains points lors de son allocution. Comment Edouard Philippe pourra-t-il se démarquer d'Emmanuel Macron ? Quels sont les enjeux de ce discours ? - L’édito de Christophe Barbier, du mardi 4 juillet 2017, sur BFMTV.

Dans son discours devant le Congrès hier, Emmanuel Macron a annoncé de profondes réformes institutionnelles. Parmi elles figurent notamment la limitation des mandats parlementaires, l'introduction d'une dose de proportionnelle et la réduction d'un tiers du nombre de députés. Pourquoi les députés s'y opposent-ils ? La France est-elle irréformable en l'état ? - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Avec : Laureline Dupont, journaliste du Point. - Chaque jour, Jean-Jacques Bourdin accueille dans son QG celles et ceux qui suivent la politique. Les Français demandent le renouvellement de la classe politique, RMC propose de "nouvelles têtes".
Le Tour de France 2017 a débuté samedi dernier. Après les scandales de dopages durant les éditions précédentes, on parle cette année des combinaisons des coureurs. Samedi 1er juillet, lors du contre-la-montre, l'équipe Sky avait porté un maillot Vortex qui a fait polémique. D'apparence normale, il est équipé au niveau des épaules et des bras, de bandes textiles constituées de bulles d'air. Cette technique aurait permis, selon les plaignants, de faire gagner une vingtaine de secondes à l'équipe. Le règlement de l'UCI (Union cycliste internationale) interdit tout ajout d'équipements extérieurs sur le maillot susceptible d'améliorer l'aérodynamisme. Toutefois, la formation britannique insiste sur le fait que rien n'a été ajouté, le Vortex a été intégré dans le maillot. Peut-on parler de fraude technologique ? Comment améliorer le contrôle de ces cas ? - Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC
Congrès à Versailles: Emmanuel Macron fixe le cap du quinquennat (2/2)

Congrès à Versailles: Emmanuel Macron fixe le cap du quinquennat (2/2)

Emmanuel Macron s'est adressé solennellement, ce lundi après-midi, aux députés et sénateurs, réunis à Versailles. Dans un discours fleuve d'une heure et demie, le président de la République a égrainé ses annonces pour mettre en oeuvre un "changement profond", symbolisé par un ensemble de réformes institutionnelles majeures. Il propose "une réduction d'un tiers" du nombre de députés et sénateurs. Il veut aussi introduire une "dose de proportionnelle" dans l'élection du Parlement, ou encore instaurer une "limitation du cumul des mandats dans le temps" pour les parlementaires. - Avec: Virginie Le Guay, chef adjointe du service politique de Paris Match. Guillaume Tabard, rédacteur en chef et éditorialiste politique au Figaro. Jonathan Bouchet-Petersen, chef du service France de Libération. Et Jean-Michel Aphatie, journaliste politique à France Info, auteur de "On prend (presque) les mêmes et on recommence" (Éd. Flammarion). - Grand Angle, du lundi 3 juillet 2017, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

Congrès à Versailles: Emmanuel Macron fixe le cap du quinquennat (1/2)

Congrès à Versailles: Emmanuel Macron fixe le cap du quinquennat (1/2)

Emmanuel Macron s'est adressé solennellement, ce lundi après-midi, aux députés et sénateurs, réunis à Versailles. Dans un discours fleuve d'une heure et demie, le président de la République a égrainé ses annonces pour mettre en oeuvre un "changement profond", symbolisé par un ensemble de réformes institutionnelles majeures. Il propose "une réduction d'un tiers" du nombre de députés et sénateurs. Il veut aussi introduire une "dose de proportionnelle" dans l'élection du Parlement, ou encore instaurer une "limitation du cumul des mandats dans le temps" pour les parlementaires. - Avec: Virginie Le Guay, chef adjointe du service politique de Paris Match. Guillaume Tabard, rédacteur en chef et éditorialiste politique au Figaro. Jonathan Bouchet-Petersen, chef du service France de Libération. Et Jean-Michel Aphatie, journaliste politique à France Info, auteur de "On prend (presque) les mêmes et on recommence" (Éd. Flammarion). - Grand Angle, du lundi 3 juillet 2017, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

Le piège de l'hyper-présidence

Le piège de l'hyper-présidence

Deux mois à peine après son élection, Emmanuel Macron semble s'autoproclamer "président jupitérien". Ce lundi après-midi, il s'est adressé solennellement aux députés et sénateurs, réunis en Congrès à Versailles. Pendant un discours fleuve d'une heure et demie, prononcé depuis une tribune aux allures de trône, il a fixé le cap de son quinquennat. Un grand oral empreint de lyrisme, comme si la France était un "royaume". - Un document "Grand Angle BFMTV" du lundi 3 juillet 2017.

Emmanuel Macron s'exprime devant le Congrès à Versailles

Emmanuel Macron s'exprime devant le Congrès à Versailles

Emmanuel Macron s'est exprimé ce lundi devant le Congrès, composé des députés et sénateurs, à Versailles. Une intervention durant laquelle il a exposé les grandes lignes de son quinquennat. Dans un discours fleuve d'une heure et demie, le chef de l'Etat a notamment dévoilé ses intentions en matière de réforme des institutions. Il propose "une réduction d'un tiers" du nombre de députés et sénateurs. Il souhaite aussi instaurer une "dose de proportionnelle" dans l'élection du Parlement, afin que "toutes les sensibilités y soient justement représentées". Autre annonce, il veut mettre en place une "limitation du cumul des mandats dans le temps" pour les parlementaires. - On y revient avec: Laetitia Krupa, journaliste au Jdd, spécialiste de la communication politique. Thierry Arnaud, notre chef du service politique. Ainsi que nos éditorialistes politiques Bruno Jeudy et Christophe Barbier. - Grand Angle, du lundi 3 juillet 2017, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

Congrès à Versailles: Emmanuel Macron veut réformer les institutions

Congrès à Versailles: Emmanuel Macron veut réformer les institutions

Emmanuel Macron s'est exprimé ce lundi devant le Congrès, composé des députés et sénateurs, à Versailles. Une intervention durant laquelle il a exposé les grandes lignes de son quinquennat. Dans un discours fleuve d'une heure et demie, le chef de l'Etat a notamment dévoilé ses intentions en matière de réforme des institutions. Il propose "une réduction d'un tiers" du nombre de députés et sénateurs. Il souhaite aussi instaurer une "dose de proportionnelle" dans l'élection du Parlement, afin que "toutes les sensibilités y soient justement représentées". Autre annonce, il veut mettre en place une "limitation du cumul des mandats dans le temps" pour les parlementaires. - On y revient avec: Laetitia Krupa, journaliste au Jdd, spécialiste de la communication politique. Thierry Arnaud, notre chef du service politique. Ainsi que nos éditorialistes politiques Bruno Jeudy et Christophe Barbier. - Grand Angle, du lundi 3 juillet 2017, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

Le discours de Versailles

Le discours de Versailles

Ce lundi après-midi, Emmanuel Macron s'est exprimé longuement devant le Congrès, réuni à Versailles. Une occasion pour le chef de l'Etat de fixer le cap de son quinquennat. Il a notamment annoncé quelques réformes institutionnelles majeures: réduction du nombre de parlementaires, introduction d'une dose de proportionnelle dans l'élection du Parlement, ou encore limitation du cumul des mandats dans le temps pour les parlementaires. - Un document "Grand Angle BFMTV" du lundi 3 juillet 2017.

Congrès à Versailles: quel regard peut-on porter sur le discours d'Emmanuel Macron ?

Congrès à Versailles: quel regard peut-on porter sur le discours d'Emmanuel Macron ?

Emmanuel Macron s'est adressé solennellement, ce lundi après-midi, aux députés et sénateurs, réunis à Versailles. Dans un discours fleuve d'une heure et demie, le président de la République a égrainé ses annonces pour mettre en oeuvre un "changement profond", symbolisé par un ensemble de réformes institutionnelles majeures. Il propose notamment "une réduction d'un tiers" du nombre de députés et sénateurs. Il veut aussi introduire une "dose de proportionnelle" dans l'élection du Parlement, ou encore instaurer une "limitation du cumul des mandats dans le temps" pour les parlementaires. - On y revient avec: Maurice Szafran, éditorialiste à Challenges. Jean-Jérôme Bertolus, journaliste politique à l'Opinion. Carl Meeus, rédacteur en chef au Figaro Magazine. Et Bruno Jeudy, éditorialiste politique de BFMTV. - News & Compagnie, du lundi 3 juillet 2017, présenté par Nathalie Levy, sur BFMTV.

Congrès à Versailles: Emmanuel Macron a-t-il convaincu ?

Congrès à Versailles: Emmanuel Macron a-t-il convaincu ?

Emmanuel Macron s'est adressé solennellement, ce lundi après-midi, aux députés et sénateurs, réunis à Versailles. Dans un discours fleuve d'une heure et demie, le président de la République a égrainé ses annonces pour mettre en oeuvre un "changement profond", symbolisé par un ensemble de réformes institutionnelles majeures. Il propose notamment "une réduction d'un tiers" du nombre de députés et sénateurs. Il veut aussi introduire une "dose de proportionnelle" dans l'élection du Parlement, ou encore instaurer une "limitation du cumul des mandats dans le temps" pour les parlementaires. - Pour en parler: Éric Découty, directeur délégué de Marianne. Carl Meeus, rédacteur en chef au Figaro Magazine. Clémentine Autain, député France Insoumise de Seine-Saint-Denis. Et Bruno Jeudy, éditorialiste politique de BFMTV. - News & Compagnie, du lundi 3 juillet 2017, présenté par Nathalie Levy, sur BFMTV.

Congrès à Versailles: l’intervention d’Emmanuel Macron était-elle utile ?

Congrès à Versailles: l’intervention d’Emmanuel Macron était-elle utile ?

Emmanuel Macron s'est adressé solennellement aux parlementaires convoqués en Congrès, ce lundi à Versailles. Pendant son discours d'une heure et demie placé sous le signe du "changement profond", le locataire de l’Élysée a dévoilé ses intentions en matière de réformes institutionnelles. Une réforme qu'il compte parachever "d'ici un an". Mias son intervention était-elle utile ? On en parle avec Thierry Arnaud, chef du service politique de BFMTV et nos éditorialistes politiques Ruth Elkrief et Laurent Neumann. - Édition spéciale présentée par Fabien Crombé sur BFMTV, ce lundi 3 juillet 2017.

Discours de Macron au Congrès: l’analyse de Jacques Séguéla et Philippe Moreau-Chevrolet

Discours de Macron au Congrès: l’analyse de Jacques Séguéla et Philippe Moreau-Chevrolet

Emmanuel Macron s'est adressé solennellement aux parlementaires convoqués en Congrès, ce lundi à Versailles. Pendant son discours d'une heure et demie placé sous le signe du "changement profond", le locataire de l’Élysée a dévoilé ses intentions en matière de réformes institutionnelles. Une réforme qu'il compte parachever "d'ici un an". L’analyse de Jacques Séguéla, publicitaire et consultant chez Havas. Ainsi que Philippe Moreau-Chevrolet, professeur de communication politique à Sciences Po et président de MCBG Conseil. - Édition spéciale présentée par Ruth Elkrief sur BFMTV, ce lundi 3 juillet 2017.

Congrès: Emmanuel Macron fixe le cap du quinquennat (2/2)

Congrès: Emmanuel Macron fixe le cap du quinquennat (2/2)

Emmanuel Macron s'est exprimé ce lundi devant le Congrès, composé des députés et sénateurs, à Versailles. Une intervention durant laquelle il a exposé les grandes lignes de son quinquennat. Dans un discours fleuve d'une heure et demie, le chef de l'Etat a notamment dévoilé ses intentions en matière de réforme des institutions. Il propose "une réduction d'un tiers" du nombre de députés et sénateurs. Il souhaite aussi instaurer une "dose de proportionnelle" dans l'élection du Parlement, afin que "toutes les sensibilités y soient justement représentées". Autre annonce, il veut mettre en place une "limitation du cumul des mandats dans le temps" pour les parlementaires. - Avec: Nos éditorialistes politiques Apolline de Malherbe et Hervé Gattegno. Camille Langlade, notre journaliste politique. Et Damien Abad, député de l'Ain, vice-président du groupe LR à l'Assemblée. - Edition spéciale sur l'intervention d'Emmanuel Macron devant le Congrès, du lundi 3 juillet 2017, présentée par Olivier Truchot, sur BFMTV.

Que faut-il retenir du discours d’Emmanuel Macron au Congrès ?

Que faut-il retenir du discours d’Emmanuel Macron au Congrès ?

Emmanuel Macron s'est adressé solennellement aux parlementaires convoqués en Congrès, ce lundi à Versailles. Pendant son discours d'une heure et demie placé sous le signe du "changement profond", le locataire de l’Élysée a dévoilé ses intentions en matière de réformes institutionnelles. Une réforme qu'il compte parachever "d'ici un an". Retour les annonces du président de la République avec Anne Rosencher, directrice déléguée de la rédaction de L'Express. Anne Fulda, grand reporter au Figaro et auteur de "Emmanuel Macron, un jeune homme si parfait" (Éd. Plon). Jean-Louis Debré, ancien président de l'Assemblée nationale et du Conseil constitutionnel. Ainsi que Jean-Sébastien Ferjou, directeur de la publication d'Atlantico. - Édition spéciale présentée par Ruth Elkrief sur BFMTV, ce lundi 3 juillet 2017.

Congrès: Emmanuel Macron fixe le cap du quinquennat (1/2)

Congrès: Emmanuel Macron fixe le cap du quinquennat (1/2)

Emmanuel Macron s'est exprimé ce lundi devant le Congrès, composé des députés et sénateurs, à Versailles. Une intervention durant laquelle il a exposé les grandes lignes de son quinquennat. Dans un discours fleuve d'une heure et demie placé sous le signe du "changement profond", le chef de l'Etat a dévoilé ses intentions en matière de réforme des institutions. Il propose "une réduction d'un tiers" du nombre de députés et sénateurs. Il souhaite aussi instaurer une "dose de proportionnelle" dans l'élection du Parlement, afin que "toutes les sensibilités y soient justement représentées". Autre annonce, il veut mettre en place une "limitation du cumul des mandats dans le temps" pour les parlementaires. - Avec: Guillaume Durand, journaliste politique à Radio Classique. Ainsi que nos éditorialistes politiques Apolline de Malherbe, Christophe Barbier et Hervé Gattegno. - Edition spéciale sur l'intervention d'Emmanuel Macron devant le Congrès, du lundi 3 juillet 2017, présentée par Olivier Truchot, sur BFMTV.