Avec : Manuel Valls, député de l'Essonne. - Chaque matin, Jean-Jacques Bourdin reçoit un invité au coeur de l'actualité. Hommes et femmes de la classe politique et économique répondent, pendant une demi-heure, aux questions sans détour du journaliste.
Ce mardi 4 juillet 2017, Charles Magnien s'est penché sur les faits marquants dans le monde politique. Hier, Emmanuel Macron s'est adressé au Parlement réuni en Congrès, à Versailles. Dans son discours, on a retrouvé toutes les formulations préférées du chef de l'Etat: chacune, chacun, tant étant, en même temps, etc. À découvrir également: les réactions politiques après la prise de parole du président de la République. Pour les commentateurs, Emmanuel Macron a prononcé un discours de philosophe. - Chaque jour à 8h20 sur RMC, Charles Magnien décrypte la communication politique aux côtés de Jean-Jacques Bourdin.
Hier, Emmanuel Macron a eu l'occasion de mettre les points sur les "i" lors de son Congrès à Versailles. Dans son discours, il a énoncé divers projets de réforme, notamment sur la réduction du nombre de députés et de sénateurs. Concrètement, comment peut-on réduire le nombre de parlementaires ? Quel en est l'objectif ? - Bourdin Direct, du mardi 4 juillet 2017, sur RMC.
Dans son discours devant le Congrès hier, Emmanuel Macron a annoncé de profondes réformes institutionnelles. Parmi elles figurent notamment la limitation des mandats parlementaires, l'introduction d'une dose de proportionnelle et la réduction d'un tiers du nombre de députés. Pourquoi les députés s'y opposent-ils ? La France est-elle irréformable en l'état ? - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Avec : Laureline Dupont, journaliste du Point. - Chaque jour, Jean-Jacques Bourdin accueille dans son QG celles et ceux qui suivent la politique. Les Français demandent le renouvellement de la classe politique, RMC propose de "nouvelles têtes".
Le Tour de France 2017 a débuté samedi dernier. Après les scandales de dopages durant les éditions précédentes, on parle cette année des combinaisons des coureurs. Samedi 1er juillet, lors du contre-la-montre, l'équipe Sky avait porté un maillot Vortex qui a fait polémique. D'apparence normale, il est équipé au niveau des épaules et des bras, de bandes textiles constituées de bulles d'air. Cette technique aurait permis, selon les plaignants, de faire gagner une vingtaine de secondes à l'équipe. Le règlement de l'UCI (Union cycliste internationale) interdit tout ajout d'équipements extérieurs sur le maillot susceptible d'améliorer l'aérodynamisme. Toutefois, la formation britannique insiste sur le fait que rien n'a été ajouté, le Vortex a été intégré dans le maillot. Peut-on parler de fraude technologique ? Comment améliorer le contrôle de ces cas ? - Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC
Avec : Emmanuelle Ménard, députée apparentée Front national. - Chaque matin, Jean-Jacques Bourdin reçoit un invité au coeur de l'actualité. Hommes et femmes de la classe politique et économique répondent, pendant une demi-heure, aux questions sans détour du journaliste.