Avec : Florian Philippot, vice-président du Front national et représentant français au parlement européen. - Chaque matin, Jean-Jacques Bourdin reçoit un invité au coeur de l'actualité. Hommes et femmes de la classe politique et économique répondent, pendant une demi-heure, aux questions sans détour du journaliste.
Ce vendredi 7 juillet 2017, Charles Magnien s'est penché sur les faits marquants dans le monde politique. Séance de questions au gouvernement hier au Sénat, l'occasion pour le Premier ministre et le ministre de l'Action et des Comptes publics de se contredire. "Notre objectif n'est pas de baisser la dépense publique, mais de la maîtriser", a déclaré Edouard Philippe en guise de réponse à la première question. Une dizaine de minutes plus tard, Gérald Darmanin a répondu à une autre question en déclarant "nous diminuerons la dépense publique, puisque moins de dépenses publiques, c'est moins de déficit". - Chaque jour à 8h20 sur RMC, Charles Magnien décrypte la communication politique aux côtés de Jean-Jacques Bourdin.
Nicolas Hulot a présenté hier le "plan climat" du quinquennat. Celui-ci vise à traduire en actes la volonté d'Emmanuel Macron de défendre l'accord de Paris. Le ministre de la Transition écologique a notamment annoncé l'engagement de la France dans la neutralité carbone. "Nous visons la fin de la vente des voitures à essence et diesel d'ici 2040", a-t-il également déclaré. Ce "plan climat" est-il réalisable ? - Bourdin Direct, du vendredi 7 juillet 2017, sur RMC.
Le jour de carence sera bientôt rétabli dans la fonction publique. Chez les fonctionnaires des hôpitaux, notamment, sa suppression en 2012 avait permis de diminuer de 40% les arrêts maladie. Par ailleurs, le jour de carence a contribué à augmenter l'absentéisme. Son rétablissement est-il une bonne idée ? - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Avec : Geoffroy Lejeune, directeur de la rédaction de "Valeurs actuelles". - Chaque jour, Jean-Jacques Bourdin accueille dans son QG celles et ceux qui suivent la politique. Les Français demandent le renouvellement de la classe politique, RMC propose de "nouvelles têtes".
Voilà le futur des sports aquatiques. Parmi les créations originales s'illustre l'eFoil, la planche qui donne la sensation de voler au-dessus de l'eau. Proposé à 10 000 euros, cet étrange appareil est équipé d'un aileron à hélice qui propulse la planche à 50 centimètres au-dessus des flots. Sous l'eau, le Jetpack aquatique permet de nager en toute vitesse telle une torpille. Le prototype est muni de deux propulseurs au poignet reliés à une batterie dans le dos. Autre projet en date, le Flyboard Air, un skateboard volant qui permet de survoler un cours d'eau à 160 km/h. - Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.