Avec : François Baroin, sénateur-maire LR de Troyes. - Chaque matin, Jean-Jacques Bourdin reçoit un invité au coeur de l'actualité. Hommes et femmes de la classe politique et économique répondent, pendant une demi-heure, aux questions sans détour du journaliste.
Ce jeudi 15 juin 2017, Charles Magnien s'est penché sur les faits marquants dans le monde politique. Quand il s'agit des relations avec la presse, François Bayrou n'a pas peur de changer de discours. Hier, sur RTL, il a justifié son coup de fil à Radio France pour se plaindre des "méthodes" des journalistes. Selon lui, les hommes politiques mécontents des médias peuvent, eux aussi, appeler les journalistes. Or, sa position sur le sujet était bien différente auparavant. En 2007, lors de son débat de l'entre-deux-tours avec Ségolène Royal, il disait: "Personne ne devrait intervenir sur les médias en faisant craindre quelque chose aux journalistes". Autres sujets: Un discours d'Emmanuel Macron à bien conserver aux archives: "Pour un candidat élu, avoir la majorité présidentielle à l'Assemblée avec son propre parti est un hold-up". La longue journée de Christophe Castaner. - Chaque jour à 8h20 sur RMC, Charles Magnien décrypte la communication politique aux côtés de Jean-Jacques Bourdin.
C'est aujourd'hui que se tient l'Assemblée générale de Renault. Et comme chaque année, la rémunération de Carlos Ghosn est au cœur des débats. La loi Sapin 2 adoptée l'an dernier devait pourtant permettre d'éviter de nouvelles polémiques. Pourquoi le montant du salaire du patron de Renault gêne-t-il autant les salariés ? - Bourdin Direct, du jeudi 15 juin 2017, sur RMC.
Suite au premier tour des législatives, la République en marche pourrait obtenir une large majorité. En effet, de nouveaux profils devraient faire leur apparition à l'Assemblée nationale. Éric Brunet estime que LREM n'a pas fait le casting au sérieux. Pour Laurent Neumann par contre, ces nouveaux députés seront au niveau et correspondent à l'électorat d'Emmanuel Macron. Quid de la compétence de ces nouveaux élus ? - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Avec : Yves-Marie Cann, directeur des Etudes politiques chez Elabe. - Chaque jour, Jean-Jacques Bourdin accueille dans son QG celles et ceux qui suivent la politique. Les Français demandent le renouvellement de la classe politique, RMC propose de "nouvelles têtes".
Hier, l'on a testé le premier modèle de Seabubble sur la Seine. Il s'agit d'un taxi volant capable de survoler un cours d'eau. Il ressemble un peu à une Smart et propose 4 places. La particularité de cette voiture: elle dispose d'ailes sous-marines qui lui permettent de décoller à 50 cm près de la surface de l'eau. Alain Thébault, inventeur du Seabubble, nous en dit plus. - Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Ce mercredi 14 juin 2017, Charles Magnien s'est penché sur les faits marquants dans le monde politique. L'homme du jour: Sylvain Maillard. Candidat LREM aux législatives, cet "inconnu" du grand public a été élu dès le premier tour dans la 1ère circonscription de Paris. Hier, il a effectué ses premiers pas de député "tout seul" à l'hémicycle, entouré d'une trentaine de micros et de caméras venus du monde entier. Les journalistes voulaient tout savoir. Et apparemment, Sylvain Maillard a répondu à toutes les questions, en français, en anglais et en allemand. A découvrir également: Jean-Luc Mélenchon et le culte de la personnalité. Les métaphores de Jean-François Copé. - Chaque jour à 8h20 sur RMC, Charles Magnien décrypte la communication politique aux côtés de Jean-Jacques Bourdin.
Avec : Christophe Castaner, secrétaire d'État chargé des Relations avec le Parlement et porte-parole du Gouvernement. - Chaque matin, Jean-Jacques Bourdin reçoit un invité au coeur de l'actualité. Hommes et femmes de la classe politique et économique répondent, pendant une demi-heure, aux questions sans détour du journaliste.
Les critiques à l'encontre de François Bayrou se multiplient. Parmi les sujets qui fâchent figure son tweet de soutien à Marielle de Sarnez. La ministre des Affaires européennes, qui n'est autre que son bras droit au MoDem, est visée par une enquête préliminaire. On citera également son silence sur l'affaire Ferrand et le recadrage dont il a fait l'objet de la part du Premier ministre. Probablement visé, lui aussi, dans une enquête parlementaire, on se demande alors si le patron du MoDem et garde des Sceaux, peut travailler sereinement sur les sujets qui concernent la justice. Notons que François Bayrou présentera aujourd'hui en Conseil des ministres, son projet de loi de moralisation de la vie publique. - Bourdin Direct, du mercredi 14 juin 2017, sur RMC.
Ce mardi, le Premier ministre et le garde des Sceaux se sont renvoyés la balle par presse interposée. Le "cas" Bayrou commence à déranger la majorité et l'entourage du président de la République. Après avoir été le chat noir de Nicolas Sarkozy, François Bayrou est devenu le maillon faible d'Emmanuel Macron, estime Éric Brunet. Pour Laurent Neumann, son problème c'est le monde d'avant, notamment les soupçons d'emplois fictifs au MoDem. Quid de l'avenir de François Bayrou au gouvernement ? - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Avec : Éric Hacquemand, reporter politique à Paris-Match. - Chaque jour, Jean-Jacques Bourdin accueille dans son QG celles et ceux qui suivent la politique. Les Français demandent le renouvellement de la classe politique, RMC propose de "nouvelles têtes".
Plus qu'une journée avant les épreuves du Bac. Des lycéens usent de toutes les astuces pour avoir de bonnes notes et réussissent parfois à passer entre les mailles du filet. On trouve entre autres la montre connectée qui enregistre les textes et les biographies des philosophes, ou encore les oreillettes très discrètes qui permettent de communiquer avec l'extérieur. Toutes les méthodes sont bonnes. Il y a aussi les calculatrices programmables, qui se sont transformées au fil des années en ordinateur de poche. - Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.