BFMTV
Jour de rentrée à l'Assemblée (1/3)

Jour de rentrée à l'Assemblée (1/3)

La nouvelle législature s'est réunie ce mardi pour la première fois, une rentrée ponctuée notamment par l'élection du président de l'Assemblée nationale. Député écologiste depuis 2007, François de Rugy a ainsi été élu au perchoir par 353 voix. À seulement 43 ans, il fait partie des élus expérimentés au sein de LREM au Palais-Bourbon. Pendant la précédente législature, il a co-présidé jusqu'en mai 2016 le groupe écologiste à l'Assemblée, avant de devenir pour quelques mois vice-président de la chambre basse. - Pour en parler: Sophie Coignard, éditorialiste politique au Point. Et Bruno Jeudy, éditorialiste politique de BFMTV. - Grand Angle, du mardi 27 juin 2017, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

Assemblée: François de Rugy élu au perchoir

Assemblée: François de Rugy élu au perchoir

Les députés se rassemblaient ce mardi pour la première journée de la nouvelle session parlementaire. Une séance marquée notamment par l'élection du président de l'Assemblée nationale. Député écologiste depuis 2007, François de Rugy a ainsi été élu au perchoir par 353 voix. À seulement 43 ans, il fait partie des élus expérimentés au sein de LREM au Palais-Bourbon. Pendant la précédente législature, il a co-présidé jusqu'en mai 2016 le groupe écologiste à l'Assemblée, avant de devenir pour quelques mois vice-président de la chambre basse. - On y revient avec: Carole Barjon, chef du service politique à L'Obs. Judith Waintraub, journaliste politique au Figaro. André Bercoff, journaliste, chroniqueur à Valeurs Actuelles. Et Bruno Jeudy, éditorialiste politique de BFMTV. - News & Compagnie, du mardi 27 juin 2017, présenté par Nathalie Levy, sur BFMTV.

PMA: le Comité d'éthique favorable

PMA: le Comité d'éthique favorable

Aude Mirkovic, maître de conférence en droit privé et porte-parole de l'association Juristes pour l'enfance, Caroline Mécary, avocate, spécialiste du droit de la famille et du droit des homosexuels, le professeur Michael Grynberg, chef du service de médecine de la reproduction à l'hôpital Jean-Verdier de Bondy, et Bruno Jeudy, notre éditorialiste politique, étaient les invités de Nathalie Levy dans News & Compagnie sur BFMTV, le mardi 27 juin 2017. Ils ont débattu autour de l'avis du CCNE (Comité consultatif national d'éthique) sur la PMA, rendu public ce mardi. Il s'est donc montré favorable à l'ouverture de la procréation médicalement assistée pour les couples de femmes et les femmes célibataires.

Code du travail: le projet de loi passera-t-il facilement l'épreuve parlementaire ?

Code du travail: le projet de loi passera-t-il facilement l'épreuve parlementaire ?

Le projet de réforme du code du travail doit être examiné mercredi 28 juin en Conseil des ministres pour être présenté en juillet au Parlement afin d'autoriser le gouvernement à légiférer par ordonnance. Les concertations menées par le ministère du Travail avec les syndicats et le patronat se poursuivront tout au long de l'été sur le contenu de ces ordonnances. Parmi les principales mesures listées par le gouvernement figurent la primauté accordée à l'accord d'entreprise et une modification des modalités de licenciement économique ou l'extension du contrat de chantier, dispositif à mi-chemin entre le CDI et l'intérim. - On en parle avec: Thomas Porcher, professeur à la Paris school of Business et auteur de "Introduction inquiète à la Macron-économie" (Ed. Les petits matins). Et Elie Cohen, économiste et chercheur au CNRS. - 19h Ruth Elkrief, du mardi 27 juin 2017, sur BFMTV.

François de Rugy élu président de l’Assemblée nationale

François de Rugy élu président de l’Assemblée nationale

Sans surprise, François de Rugy a été élu président de l’Assemblée nationale. L'ex-député écologiste, aujourd'hui LREM, a obtenu 353 voix cet après-midi. Autres faits marquants de la rentrée parlementaire, les députés de La France insoumise étaient présents sans cravate au sein de l'hémicycle. Leur code vestimentaire a fait grincer les dents de certains élus. Puis Manuel Valls qui quitte le PS pour s’apparenter au groupe LREM. Retour sur cette journée chargée avec Thierry Arnaud, chef du service politique de BFMTV ainsi que nos éditorialistes politiques Ruth Elkrief et Éric Brunet. - 20h 2017, du mardi 27 juin 2017, présenté par Alain Marschall, sur BFMTV.

Jour de rentrée à l'Assemblée nationale

Jour de rentrée à l'Assemblée nationale

Valérie Torania, directrice de la Revue des deux mondes, Eugénie Bastié, journaliste au Figaro et auteure de "Adieu Mademoiselle" (Ed. du Cerf), Jérôme Béglé, directeur adjoint de la rédaction du Point, et Jean Garrigues, historien, professeur d'histoire politique et auteur de "Élysée Circus - une histoire drôle et cruelle des présidentielles" (Ed. Tallandier), étaient les invités de Ruth Elkrief. - 19h Ruth Elkrief, du mardi 27 juin 2017, sur BFMTV.

Vers la PMA pour toutes ?

Vers la PMA pour toutes ?

La PMA sera-t-elle bientôt légalisée pour les couples de femmes et les femmes célibataires ? Emmanuel Macron s'était déclaré favorable à ce droit, pendant la campagne présidentielle, mais il attendait l'avis du CCNE (Comité consultatif national d'éthique). Ce mardi, ce dernier s'est donc montré favorable au nom du basculement vers "de nouvelles façons de donner vie à des enfants". - On en parle avec: Ludovine de La Rochère, présidente de la Manif pour tous. Et Dominique Boren, coprésident de l'Association des Parents et futurs parents gays et lesbiens. - BFM Story, du mardi 27 juin 2017, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

Loi Travail: "Il faut donner la primauté au dialogue", Stanislas Guérini

Loi Travail: "Il faut donner la primauté au dialogue", Stanislas Guérini

Stanislas Guérini, député LREM de Paris, porte-parole du groupe LREM à l'Assemblée, est intervenu sur notre antenne ce mardi soir. Il a réagi à un communiqué de la CGT dans lequel le syndicat appelle à une journée d'action et de grève contre la réforme du code du travail le 12 septembre prochain. Face à ce projet de contestation sociale, il estime "qu'il faut absolument donner la primauté au dialogue". - BFM Story, du mardi 27 juin 2017, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

François de Rugy élu président de l'Assemblée nationale

François de Rugy élu président de l'Assemblée nationale

A l'occasion de la rentrée des classes pour les nouveaux élus, François de Rugy, député La République en marche de la 1ère circonscription de Loire-Atlantique, a été élu président de l'Assemblée nationale avec 353 voix. Jean-Charles Taugourdeau, député LR, a récolté 94 voix, Laure de La Raudière (Constructifs) 34, Laurence Dumont (Nouvelle gauche) 32 et Caroline Fiat (France insoumise) 30. Par ailleurs, cette 15ème législature ne ressemble à aucune autre, car il y a 424 élus sur 577 qui n'ont jamais été députés. - On en parle avec: nos éditorialistes politiques Apolline de Malherbe, Christophe Barbier et Bruno Jeudy. Ainsi que le chef de notre service politique Thierry Arnaud. - BFM Story, du mardi 27 juin 2017, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

Avec : François Ruffin, député "Picardie Debout" de la 1ère circonscription de la Somme, et membre du groupe La France Insoumise. - Chaque matin, Jean-Jacques Bourdin reçoit un invité au coeur de l'actualité. Hommes et femmes de la classe politique et économique répondent, pendant une demi-heure, aux questions sans détour du journaliste.
Qui va s'installer sur le perchoir de l'Assemblée nationale ?

Qui va s'installer sur le perchoir de l'Assemblée nationale ?

La première session de l'Assemblée nationale aura lieu demain. Les nouveaux parlementaires prendront place sur les bancs de l'hémicycle, une Assemblée très largement remaniée qui pose un certain nombre de questions. Alors, qui succédera à Claude Bartolone ? Une femme accédera-t-elle enfin au perchoir ? - Éléments de réponse avec: Bruno Jeudy, éditorialiste politique de BFMTV. Et Thierry Arnaud, chef du service politique de BFMTV. - Grand Angle, du lundi 26 juin 2017, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

Ce mardi 27 juin 2017, Charles Magnien s'est penché sur les faits marquants dans le monde politique. Hier, Nicolas Hulot et Stéphane Travert se sont opposés sur l'interdiction d'un insecticide tueur d'abeilles. Edouard Philippe a très vite recadré le ministre de l'Agriculture. "Ce n'était pas un couac et l'incident n'existe pas", affirme Christophe Castaner. À découvrir également: Personne n'a été capable de prononcer une seule fois correctement le mot "néonicotinoïde". Jean-Pierre Raffarin arrête la politique. Rentrée des classes à l'Assemblée nationale. - Chaque jour à 8h20 sur RMC, Charles Magnien décrypte la communication politique aux côtés de Jean-Jacques Bourdin.
Après la rentrée des classes à l'Assemblée, le jour est venu pour les nouveaux députés d'élire leur président. Et sûrement, celui-ci sera issu du groupe LREM. Pour ce qui est de son rôle, il ne pourra pas se contenter de taper du poing sur la table pour calmer les débats quand les esprits s'échauffent à l'hémicycle. Quid de ses attributions ? - Bourdin Direct, du mardi 27 juin 2017, sur RMC.
Un clip pour attirer un médecin - 27/06

Un clip pour attirer un médecin - 27/06

Dans le Lot, la commune de Catus cherche désespérément un médecin généraliste. Pour ce faire, les habitants ont décidé de se mobiliser dans un clip assez original. Un défi mené par la mairie de Catus et ses 5 000 habitants pour attirer un médecin dans leur village. Toutefois, la lutte contre le désert médical ne marche pas toujours à tous les coups. C'est le cas de la ville de Landudec dans le Finistère, qui depuis 5 ans, n'a pas encore trouvé de médecin. - La Pépite, du mardi 27 juin 2017, présenté par Julien Mielcarek, sur BFMTV.

L’édito de Christophe Barbier: Présidence à l'Assemblée nationale: quels enjeux pour un perchoir âprement disputé ?

L’édito de Christophe Barbier: Présidence à l'Assemblée nationale: quels enjeux pour un perchoir âprement disputé ?

Les nouveaux députés éliront leur président ce jour. Depuis quelques semaines, plusieurs noms ont été évoqués. Mais seuls trois parlementaires ont déposé leurs candidatures, dont Sophie Errante, Brigitte Bourguignon et François de Rugy. Serait-il probable qu'une femme puisse remporter la course à l'Assemblée ? Quels enjeux pour le perchoir ? - L’édito de Christophe Barbier, du mardi 27 juin 2017, sur BFMTV.

Dès demain, les parlementaires s'attaqueront au très attendu chantier de la loi Travail. Avec un chômage qui repart à la hausse au mois de mai, cette réforme est-elle l'élément clé pour inverser durablement la donne ? Sera-t-elle révolutionnaire ? Selon Eric Brunet, le décongestionnement de l'emploi en France passe impérativement par la baisse significative des charges qui pèsent sur les entreprises. Laurent Neumann, lui, mise sur le vaste plan de formation professionnelle de 15 milliards d'euros. - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Immobilier: Faut-il encore acheter ? - 27/06

Immobilier: Faut-il encore acheter ? - 27/06

Devenir propriétaire, qui n'en rêve pas ? Toutefois, il faut y mettre le prix, surtout si on veut acheter à Paris. En un an, les prix ont bondi de 9% soit 9 000 euros en moyenne le m². En raison de taux d'emprunt relativement bas, les acquéreurs sont nombreux mais les biens eux se font rares. Il faut donc être réactif et bien préparé. Faut-il encore investir dans la capitale ? Dans quelles autres villes les prix ont-ils flambé ? Quel est le bon moment pour acheter ? - Les conseils de Maël Barnier, porte-parole de Meilleurtaux.com. - C'est votre vie, du mardi 27 juin 2017, sur BFMTV.

L'été pointe le bout de son nez et certains d'entre nous vont en profiter pour partir en vacances et se dorer au soleil. Mais qui dit voyage, dit bagages. Et comme on le sait tous, ces derniers sont parfois source de stress et de problèmes : clé égarée, surcharge, parfois c'est la valise elle-même qu'on perd. Aujourd'hui, vous pouvez dire adieu à tous ces tracas ! Anthony Morel a déniché la valise de James Bond. D'apparence normale, elle s'ouvre à partir de votre empreinte digitale ou depuis votre smartphone. Elle est également dotée d'un système de pesée électronique et d'un port USB pour recharger les portables. Mieux encore, il est possible de la géolocaliser à n'importe quel moment à partir du smartphone. - Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Assemblée nationale: la bataille du perchoir lancée

Assemblée nationale: la bataille du perchoir lancée

La première session de l'Assemblée nationale aura lieu demain. Les nouveaux parlementaires prendront place sur les bancs de l'hémicycle, une Assemblée très largement remaniée qui pose un certain nombre de questions. Combien de groupres vont être formés ? Qui va succéder à Claude Bartolone ? Une femme va-t-elle enfin prendre le perchoir ? - On en parle avec: Grégoire Biseau, rédacteur en chef adjoint à Libération. Patrick Apel-Muller, directeur de la rédaction de L'Humanité. Et Jérôme Béglé, directeur adjoint de la rédaction du Point. - Grand Angle, du lundi 26 juin 2017, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

Jean-Michel Blanquer veut réformer l'école

Jean-Michel Blanquer veut réformer l'école

Le ministre de l'Éducation veut réformer l'école. Pour ce faire, il commence notamment par s'attaquer au nombre d'élèves dans les classes de CP en zone prioritaire. Douze élèves par classe dans les réseaux d'éducation prioritaires (REP+) pour aider les écoliers à acquérir les compétences scolaires de base, tel est l'objectif que s'est fixé Jean-Michel Blanquer. Outre cette mesure, d'autres idées sont à l'étude. - On en parle avec: Francette Popineau, co-secrétaire générale du Syndicat national unitaire des instituteurs professeurs des écoles. Jean-Rémi Girard, professeur de français et vice-président du syndicat national des lycées et collèges. Et Rodrigo Arenas, président de la Fédération des Conseils de parents d'élèves de Seine-Saint-Denis. - Grand Angle, du lundi 26 juin 2017, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

Les fortes têtes de l'Assemblée

Les fortes têtes de l'Assemblée

Ce sont les nouvelles fortes de l’Assemblée nationale. Ils veulent faire chauffer l’hémicycle et s’inscrire dans une opposition ferme à Emmanuel Macron. François Ruffin, 41 ans, nouveau député de la Somme siègera au sein du groupe des Insoumis. Le réalisateur du documentaire "Merci patron" se veut un député smicard et compte sur son style direct pour faire bouger les lignes. Le FN dispose, lui, de 8 députés. Une première avec Marine Le Pen ou Gilbert Collard connus pour leur franc parler, mais aussi de nouvelles têtes. Parmi elles, Sébastien Chenu, 44 ans, ancien transfuge de la droite, qui n’a pas la langue dans sa poche. - Un document "Grand Angle BFMTV" du lundi 26 juin 2017.

Pesticides, un poison français

Pesticides, un poison français

Matignon a tranché, le gouvernement ne reviendra pas sur la loi qui doit interdire totalement les néonicotinoïdes à partir de 2020. Ces pesticides sont accusés de tuer les abeilles. Le ministre de la Transition écologique et solidaire Nicolas Hulot a gagné son bras de fer avec son collègue de l’Agriculture Stéphane Travert. Ce dernier voulait faire machine arrière. Un dossier régulièrement au coeur de l’actualité. La France est un des plus gros utilisateurs de pesticides au monde. - Un document "Grand Angle BFMTV" du lundi 26 juin 2017.

Premier couac gouvernemental sur les néonicotinoïdes

Premier couac gouvernemental sur les néonicotinoïdes

Le ministre de la Transition écologique et solidaire et le nouveau ministre de l'Agriculture, Stéphane Travert, étaient engagés dans un bras de fer sur la levée de l'interdiction de l'épandage aérien et des pesticides de type néonicotinoïdes. Face à ce nouveau couac gouvernemental, le Premier ministre a tranché en faveur de Nicolas Hulot: "le gouvernement a décidé de ne pas revenir sur les dispositions de la loi de 2016" interdisant l'usage d'insecticides tueurs d'abeilles, déclare Matignon dans un communiqué. - On y revient avec: Bruno Jeudy, éditorialiste politique de BFMTV. Et Thierry Arnaud, chef du service politique de BFMTV. - Grand Angle, du lundi 26 juin 2017, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

Le président devant le Congrès ?

Le président devant le Congrès ?

Comme l'a annoncé Christophe Castaner dimanche, Emmanuel Macron réfléchit actuellement à réunir en Congrès les députés et sénateurs à Versailles. Il veut faire de cet événement un rendez-vous récurrent et marquant de son quinquennat. Si la date du 3 juillet circule dans la presse, rien n'est encore fixé, pour le moment. Car d'autres dates sont aussi étudiées: le 14 juillet, pour le côté officiel et régalien par excellence; la fin du mois de septembre, lorsque les ordonnances sur la loi Travail seront passées. Ou encore la fin de l'année. - Pour en parler: Sylvain Maillard, député LREM de Paris, porte-parole d'Emmanuel Macron. Eric Découty, directeur délégué de Marianne. Emmanuel Lechypre, éditorialiste de BFM Business. Et Bruno Jeudy, éditorialiste politique de BFMTV. - News & Compagnie, du lundi 26 juin 2017, présenté par Nathalie Levy, sur BFMTV.

Pesticides: Matignon soutient Hulot

Pesticides: Matignon soutient Hulot

Le ministre de la Transition écologique et solidaire et le nouveau ministre de l'Agriculture, Stéphane Travert, étaient engagés dans un bras de fer sur la levée de l'interdiction de l'épandage aérien et des pesticides de type néonicotinoïdes. Face à ce nouveau couac gouvernemental, le Premier ministre a tranché en faveur de Nicolas Hulot: "le gouvernement a décidé de ne pas revenir sur les dispositions de la loi de 2016" interdisant l'usage d'insecticides tueurs d'abeilles, déclare Matignon dans un communiqué. - On en parle avec: Delphine Batho, députée PS des Deux-Sèvres, ancienne ministre de l'Environnement. François Veillerette, président de Générations Futures. Et Bruno Jeudy, éditorialiste politique de BFMTV. - News & Compagnie, du lundi 26 juin 2017, présenté par Nathalie Levy, sur BFMTV.

Premier désaccord au gouvernement sur les néonicotinoïdes

Premier désaccord au gouvernement sur les néonicotinoïdes

Premier désaccord au gouvernement sur les néonicotinoïdes. La France avait décidé en août 2016 l'interdiction de l'utilisation de ces pesticides tueurs d’abeille à partir du 1er septembre 2018. Ce matin sur notre antenne, Stéphane Travert, ministre de l'Agriculture s’est dit favorable à des dérogations. Hors de questions pour Nicolas Hulot. En déplacement à Lyon, le ministre de la Transition écologique et solidaire a indiqué que le gouvernement ne reviendra pas sur l'interdiction. Le Premier ministre a fini par trancher et il s’est prononcé en faveur de l’écologiste. Retour sur ce bras de fer avec Thierry Arnaud, chef du service politique de BFMTV ainsi que nos éditorialistes politiques Ruth Elkrief et Laurent Neumann. - 20h 2017, du lundi 26 juin 2017, présenté par Alain Marschall, sur BFMTV.

Assemblée: une femme au perchoir ?

Assemblée: une femme au perchoir ?

La République en marche domine largement l'Assemblée nationale à l'issue des législatives. L'opposition est réduite à la portion congrue, mais la majorité d'Emmanuel Macron ne va pas pour autant pouvoir se reposer sur ses lauriers. Dès mardi, les 577 nouveaux députés, dont 308 affiliés au mouvement LREM, procéderont à l'élection du nouveau président de l'Assemblée. Alors, une femme accédera-t-elle enfin au perchoir ? - Pour en parler: Axel Dauchez, fondateur de Make.org, plateforme de lobbying citoyen. Et Natacha Quester-Séméon, porte-parole du mouvement #JamaisSansElles et entrepreneure. - 19h Ruth Elkrief, du lundi 26 juin 2017, sur BFMTV.

Pesticides: le bras de fer

Pesticides: le bras de fer

Le ministre de la Transition écologique et solidaire et le nouveau ministre de l'Agriculture, Stéphane Travert, étaient engagés dans un bras de fer sur la levée de l'interdiction de l'épandage aérien et des pesticides de type néonicotinoïdes. Face à ce nouveau couac gouvernemental, le Premier ministre a tranché en faveur de Nicolas Hulot: "le gouvernement a décidé de ne pas revenir sur les dispositions de la loi de 2016" interdisant l'usage d'insecticides tueurs d'abeilles, déclare Matignon dans un communiqué. - On en parle avec: Virginie Le Guay, chef adjointe du service politique de Paris Match. Ludovic Vigogne, journaliste politique à L'Opinion. Jean-Sébastien Ferjou, directeur de la publication d'Atlantico. Et Roland Cayrol, politologue, directeur du Cetan et directeur de recherche associé au Cevipof. - 19h Ruth Elkrief, du lundi 26 juin 2017, sur BFMTV.

Assemblée: va-t-on avoir des députés frondeurs ou godillots ?

Assemblée: va-t-on avoir des députés frondeurs ou godillots ?

Neuf jours après les législatives, les 577 députés font leur rentrée parlementaire à l'Assemblée nationale ce mardi 27 juin. La plupart d’entre eux découvrent pour la première fois le palais Bourbon. Sans oublier les grandes gueules de la politique comme Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen. À noter que cette nouvelle législature pourrait compter 8 groupes, un record depuis 1958. Alors, va-t-on avoir des députés frondeurs ou godillots ? On en débat avec Caroline Michel, journaliste à L’Obs, Bruno Roger-Petit, éditorialiste à Challenges, Alexandre Devecchio, éditorialiste au FigaroVox et Laurent Neumann, notre éditorialiste politique. - BFM Story, du lundi 26 juin 2017, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

Néonicotinoïdes: retour sur le bras de fer entre Stéphane Travert et Nicolas Hulot

Néonicotinoïdes: retour sur le bras de fer entre Stéphane Travert et Nicolas Hulot

Stéphane Travert et Nicolas Hulot se sont livrés un véritable bras de fer sur la levée de l'interdiction des néonicotinoïdes. Ce matin sur notre antenne, le ministre de l'Agriculture s’est dit favorable à des dérogations. En déplacement à Lyon, le ministre de la Transition écologique et solidaire a indiqué que le gouvernement ne reviendra pas sur l'interdiction, adoptée en juillet dernier. Le Premier ministre a fini par trancher. L’écologiste remporte le match. Les coulisses de ce premier couac avec Yannick Jadot, député européen EELV, Isabelle Saporta, spécialiste de l’agriculture et de l’environnement. Mais aussi Gil Rivière-Wekstein, rédacteur en chef de la revue Agriculture & Environnement et Thierry Arnaud, chef du service politique de BFMTV. - BFM Story, du lundi 26 juin 2017, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

Le cinéma est en fête cette semaine !

Le cinéma est en fête cette semaine !

Depuis hier et jusqu'à mercredi, pour le 33e Festival du Cinéma, les places sont à 4 euros. L'occasion pour les spectateurs de regarder plein de films pour pas cher. Mais c'est aussi l'opportunité pour les réalisateurs de promouvoir leurs nouveaux blockbusters. C'est ce qu'a fait Luc Besson pour "Valérian". Pour cette fête, le réalisateur français a projeté en exclusivité, un extrait de 4 minutes de son nouveau film. Une mise en bouche mais aussi une belle surprise pour les fans. Car il faut le dire, celui-ci a coûté 196 millions d'euros. Luc Besson se devait d'en faire la promo au maximum. Sinon, toujours côté cinéma, le CNC organise ce jeudi à Drouot des enchères solidaires. Pour 4 à 10 euros, vous pourrez vous offrir la planche de surf de Brice de Nice, le costume de Natalie Portman dans "Jackie", une affiche de "La La La Land" signée par les acteurs principaux,... Les sommes récoltées seront reversées à une association qui projette des films dans des hôpitaux. - Culture & Vous, du lundi 26 juin 2017, prés

Après les panneaux, voici la peinture solaire

Après les panneaux, voici la peinture solaire

Produire soi-même l’électricité que l’on consomme, on appelle ça l’"autoconsommation". C’est un mot que l'on va entendre très souvent. Après les panneaux photovoltaïques, la peinture solaire qu'il suffira de badigeonner sur les murs pour qu'ils deviennent une source d'énergie. Autres innovations : la smartflower, des panneaux solaires mobiles en forme de fleur capables de suivre la course du soleil de l'aube au crépuscule, un peu comme des tournesols. Ils produisent 40% d'électricité en plus par rapport aux panneaux classiques. Découvrez également le panneau solaire de Dualsun, capable de produire à la fois de l'électricité et de chauffer l'eau du bain. En plus de capter la lumière grâce à des cellules photovoltaïques, un échangeur thermique posé à l'arrière du panneau permet de récupérer la chaleur du soleil, et donc de produire deux à quatre fois plus d'énergie. - Culture Geek, du lundi 26 juin 2017, présenté par Anthony Morel, sur BFMTV.

Déficit public: Bercy veut tenir les 3% cette année

Déficit public: Bercy veut tenir les 3% cette année

Cette fois, c'est jouable. La France pourra tenir sa promesse de 3% de déficit public et retrouver sa crédibilité politique aux yeux de l'Europe. Mais pour y arriver, elle devra faire environ 4 milliards d'euros d'économies, ce qui risque d'entraver ses prochaines réformes. Seulement, l'effort en vaut la peine. En dessous des 3%, la France sortira enfin de la procédure de déficit excessif. Elle pourra accéder au volet préventif de Bruxelles et prétendre aux flexibilités rendues possibles par le pacte de stabilité. - L'édito Eco de Nicolas Doze, du lundi 26 juin 2017, sur BFMTV.

Ce lundi 26 juin 2017, Charles Magnien s'est penché sur les faits marquants dans le monde politique. "Make our planet great again", le coup de com' d'Emmanuel Macron a refait surface ce week-end, lors de sa rencontre au sommet avec Arnold Schwarzenegger, sur les sujets environnementaux. Toujours dans le cadre de sa visite en France, l'ancien gouverneur de Californie a été nommé ambassadeur d'honneur des vins de Bordeaux. Autres sujets: "Conversations avec Poutine", le documentaire exceptionnel d'Oliver Stone. Les Fables de La Fontaine, la version des responsables politiques. - Chaque jour à 8h20 sur RMC, Charles Magnien décrypte la communication politique aux côtés de Jean-Jacques Bourdin.
Depuis quelques années, on assiste à une expatriation massive des riches français. Le plus souvent, ils s'installent dans d'autres pays européens. Pourtant, 50% de l'impôt sur le revenu est payé par 1% de cette classe sociale. Quelles mesures adopter pour restreindre ce désir d'expatriation ? Faudrait-il favoriser les riches plutôt que les autres classes sociales ? - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.
L’édito de Christophe Barbier: Bientôt huit groupes à l'Assemblée ?

L’édito de Christophe Barbier: Bientôt huit groupes à l'Assemblée ?

La liste définitive des groupes parlementaires sera connue ce mardi. La nouvelle Assemblée nationale pourrait en compter huit. Un record depuis la IIIe République. Est-ce une bonne chose ou un danger pour Emmanuel Macron ? Quelles conséquences pour les ministres ? L'ex-Premier ministre, Manuel Valls, s'est-il trouvé un groupe à l'Assemblée nationale ? - L’édito de Christophe Barbier, du lundi 26 juin 2017, sur BFMTV.

Avec : Cécile Cornudet, éditorialiste politique aux Echos. - Chaque jour, Jean-Jacques Bourdin accueille dans son QG celles et ceux qui suivent la politique. Les Français demandent le renouvellement de la classe politique, RMC propose de "nouvelles têtes".