Avec : Éric Ciotti, député LR de la 1ère circonscription des Alpes-Maritimes et président du conseil départemental des Alpes-Maritimes. - Chaque matin, Jean-Jacques Bourdin reçoit un invité au coeur de l'actualité. Hommes et femmes de la classe politique et économique répondent, pendant une demi-heure, aux questions sans détour du journaliste.
Ce jeudi 29 juin 2017, Charles Magnien s'est penché sur les faits marquants dans le monde politique. Les députés n'ont pas attendu longtemps pour réagir à l'annonce de la tenue du Congrès de Versailles lundi prochain. En effet, Emmanuel Macron va s'exprimer la veille du discours de politique générale d'Edouard Philippe. Des Insoumis aux Républicains, chacun a qualifié ce geste de: monarchique, jupitérien, impérial... De son côté, Muriel Pénicaud a utilisé la métaphore du "rubis cube" pour détailler la réforme du Code du travail. - Chaque jour à 8h20 sur RMC, Charles Magnien décrypte la communication politique aux côtés de Jean-Jacques Bourdin.
Aujourd'hui, zoom sur le projet de loi Sapin II pour l'encadrement du lobbying. Où en est-il ? Quel en est le contenu ? Michel Sapin a-t-il honoré ses promesses par rapport aux règlements ? Marie Dupin nous livre les détails. - Bourdin Direct, du jeudi 29 juin 2017, sur RMC.
Alors que le discours de politique générale d'Edouard Philippe aura lieu mardi, Emmanuel Macron s'adressera aux parlementaires réunis en Congrès à Versailles lundi. Une initiative mal comprise par bon nombre de députés et largement critiquée par l'opposition. Pourquoi le président de la République fait-il son intervention avant celle de son Premier ministre ? S'agit-il d'une répartition des rôles ou d'une marque d'autorité ? - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Avec : Bernard Sananès, président de l'Institut de sondages Elabe. - Chaque jour, Jean-Jacques Bourdin accueille dans son QG celles et ceux qui suivent la politique. Les Français demandent le renouvellement de la classe politique, RMC propose de "nouvelles têtes".
Bientôt existeront les bateaux sans marins. De gigantesques porte-conteneurs vont voguer seuls sur les océans mais seront pilotés et contrôlés depuis la terre ferme. Plus de problèmes de piraterie ni de prises d'otages car il n'y aura plus aucun membre d'équipage et les espaces à bord seront plus optimisés. Une autre merveille mise au point par un ingénieur breton est en train de voir le jour. L'Archinaute est un trimaran capable de naviguer face au vent grâce à une éolienne de 8 mètres de long. Un navire totalement écologique. - Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Avec : Marine Le Pen, présidente du Front national et députée de la 11 ème circonscription du Pas-de-Calais. - Chaque matin, Jean-Jacques Bourdin reçoit un invité au coeur de l'actualité. Hommes et femmes de la classe politique et économique répondent, pendant une demi-heure, aux questions sans détour du journaliste.
Ce mercredi 28 juin 2017, Charles Magnien s'est penché sur les faits marquants dans le monde politique. Coup de com' très bien préparé hier par les Insoumis. Tous les députés du parti se sont présentés sans cravate à l'Hémicycle. Très commenté, ce coup de pub a fonctionné. Autre grande nouvelle, l'on apprend que l'Assemblée nationale sera pilotée par un homme. Christophe Castaner a tenu à communiquer sa déception à la presse et a même livré quelques confidences sur ses rapports avec les femmes. De son côté, Richard Ferrand, le patron du groupe LREM, a eu du mal à présenter ses troupes. Marine Le Pen, elle, a eu l'air perdue dans les couloirs de l'Hémicyle. - Chaque jour à 8h20 sur RMC, Charles Magnien décrypte la communication politique aux côtés de Jean-Jacques Bourdin.
La réforme du Code du travail passe ce jour en Conseil des ministres. Le gouvernement souhaite faciliter le recours au CDI de projet, qui est à mi-chemin entre le CDI et l'intérim. Le contrat sera à durée indéterminée mais associé à une mission précise. A la fin de celle-ci, l'employeur peut mettre fin au contrat sans avoir à se justifier. La fin de la mission sera le motif de la rupture. Quel est le but de ce dispositif ? Pour quelle partie est-il le plus bénéfique ? Que prévoit d'autres cette réforme ? Qu'en pensent les syndicats ? - Bourdin Direct, du mercredi 28 juin 2017, sur RMC.
Le projet de loi sur la réforme du code de Travail sera bientôt présenté en Conseil des ministres. Le CDI sera abordé à l'occasion. L'on a constaté que certains jeunes salariés n'ont pas pour objectif d'en obtenir, préférant des contrats d'intérims ou des CDD. Cette réforme cassera-t-elle le CDI ? Inversera-t-elle la courbe du chômage en France ? La CGT a, dans cette continuité, prévu une grève le 12 septembre prochain pour s'opposer aux ordonnances concernant le marché du travail qui sortira à la fin de l'été. - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.
La cyberattaque n'en finit pas ! Le "ransomware" ou "rançongiciel" fait son grand retour dans le monde virtuel. Et les entreprises sont notamment les plus touchées. Ce virus malveillant verrouille et crypte les fichiers des utilisateurs. Mais pour permettre à ces derniers d'y avoir de nouveau accès, le logiciel leur demande en retour de payer une rançon d'environ 300 euros. Quelles en sont les conséquences dans les grandes firmes ? Comment lutter contre cette attaque informatique ? - Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.