BFMTV
Avec : Éric Ciotti, député LR de la 1ère circonscription des Alpes-Maritimes et président du conseil départemental des Alpes-Maritimes. - Chaque matin, Jean-Jacques Bourdin reçoit un invité au coeur de l'actualité. Hommes et femmes de la classe politique et économique répondent, pendant une demi-heure, aux questions sans détour du journaliste.
Ce jeudi 29 juin 2017, Charles Magnien s'est penché sur les faits marquants dans le monde politique. Les députés n'ont pas attendu longtemps pour réagir à l'annonce de la tenue du Congrès de Versailles lundi prochain. En effet, Emmanuel Macron va s'exprimer la veille du discours de politique générale d'Edouard Philippe. Des Insoumis aux Républicains, chacun a qualifié ce geste de: monarchique, jupitérien, impérial... De son côté, Muriel Pénicaud a utilisé la métaphore du "rubis cube" pour détailler la réforme du Code du travail. - Chaque jour à 8h20 sur RMC, Charles Magnien décrypte la communication politique aux côtés de Jean-Jacques Bourdin.
L’édito de Christophe Barbier: Le président vole la vedette à Edouard Philippe

L’édito de Christophe Barbier: Le président vole la vedette à Edouard Philippe

Le prochain Congrès de Versailles se tiendra ce lundi 3 juillet. Emmanuel Macron s'exprimera devant le Parlement pour donner les grandes lignes de son quinquennat. Certains députés LR accusent le président de voler la vedette à son Premier ministre. En effet, le discours de politique générale d'Edouard Philippe se tiendra au lendemain de ce Congrès. Christophe Barbier, lui, affirme qu'il n'en sera pas humilié puisque les deux discours vont se compléter. - L’édito de Christophe Barbier, du jeudi 29 juin 2017, sur BFMTV.

Alors que le discours de politique générale d'Edouard Philippe aura lieu mardi, Emmanuel Macron s'adressera aux parlementaires réunis en Congrès à Versailles lundi. Une initiative mal comprise par bon nombre de députés et largement critiquée par l'opposition. Pourquoi le président de la République fait-il son intervention avant celle de son Premier ministre ? S'agit-il d'une répartition des rôles ou d'une marque d'autorité ? - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Avec : Bernard Sananès, président de l'Institut de sondages Elabe. - Chaque jour, Jean-Jacques Bourdin accueille dans son QG celles et ceux qui suivent la politique. Les Français demandent le renouvellement de la classe politique, RMC propose de "nouvelles têtes".
Comment initier les enfants à la lecture ? - 29/06

Comment initier les enfants à la lecture ? - 29/06

Les parents jouent un rôle très important dans l'éveil à la lecture de leurs enfants. Cependant, initier ces derniers à celle-ci n'est pas bien facile. Il se trouve que ce soit même un défi quotidien pour certains parents. Comment inciter son enfant à lire ? Quels sont les livres conseillés pour une première lecture ? - Les détails avec: Murielle Couëslan, directrice des Editions Rageot. - C'est votre vie, du jeudi 29 juin 2017, sur BFMTV.

Bientôt existeront les bateaux sans marins. De gigantesques porte-conteneurs vont voguer seuls sur les océans mais seront pilotés et contrôlés depuis la terre ferme. Plus de problèmes de piraterie ni de prises d'otages car il n'y aura plus aucun membre d'équipage et les espaces à bord seront plus optimisés. Une autre merveille mise au point par un ingénieur breton est en train de voir le jour. L'Archinaute est un trimaran capable de naviguer face au vent grâce à une éolienne de 8 mètres de long. Un navire totalement écologique. - Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Emmanuel Macron devant le Congrès le lundi 3 juillet

Emmanuel Macron devant le Congrès le lundi 3 juillet

Emmanuel Macron s'exprimera devant le Parlement réuni en Congrès à Versailles le lundi 3 juillet. Le choix de la date est tout, sauf anodin. Puisque ce sera la veille du discours de politique générale d’Édouard Philippe. La décision ne fait pas l’unanimité à l’Assemblée nationale. Certains députés ont annoncé qu’ils boycotteraient le Congrès. L’analyse de notre éditorialiste politique Bruno Jeudy. - Grand Angle, du mercredi 28 juin 2017, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

Affaire Grégory: Murielle Bolle en garde à vue (1/2)

Affaire Grégory: Murielle Bolle en garde à vue (1/2)

Après les derniers rebondissements des dernières semaines, l'enquête sur la mort de Grégory Villemin se poursuit dans les Vosges. Murielle Bolle, la belle-soeur de Bernard Laroche, soupçonné d'avoir participé au rapt du petit garçon, est entendue depuis ce matin par les gendarmes, après avoir été interpellée à son domicile. A l'époque du meurtre en 1984, cette femme, aujourd'hui âgée d'une cinquantaine d'années, avait incriminé son beau-frère, Bernard Laroche, suspect numéro 1 en 1984, avant de se rétracter. - Pour en parler: Patricia Tourancheau, ancienne chef de la rubrique police, banditisme et faits divers à Libération, journaliste faits-divers pour le site Les Jours. Paul Lefèvre, chroniqueur judiciaire. Et Dominique Rizet, consultant police-justice de BFMTV. - Grand Angle, du mercredi 28 juin 2017, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

Affaire Grégory: Murielle Bolle en garde à vue (2/2)

Affaire Grégory: Murielle Bolle en garde à vue (2/2)

Après les derniers rebondissements des dernières semaines, l'enquête sur la mort de Grégory Villemin se poursuit dans les Vosges. Murielle Bolle, la belle-soeur de Bernard Laroche, soupçonné d'avoir participé au rapt du petit garçon, est entendue depuis ce matin par les gendarmes, après avoir été interpellée à son domicile. A l'époque du meurtre en 1984, cette femme, aujourd'hui âgée d'une cinquantaine d'années, avait incriminé son beau-frère, Bernard Laroche, suspect numéro 1 en 1984, avant de se rétracter. - On en parle avec: Gilles Ouaki, artiste plasticien, ancien grand reporter au Parisien. Et Dominique Rizet, consultant police-justice de BFMTV. - Grand Angle, du mercredi 28 juin 2017, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

La mer de plastique

La mer de plastique

La côte méditerranéenne s'apprête à accueillir la semaine prochaine des centaines de milliers de vacanciers. Les associations de protection de l'environnement tirent la sonnette d'alarme. La Méditerranée est devenue l'une des mers les plus polluées du monde notamment par les plastiques. On recenserait 250 milliards de particules de plastique dans cette mer quasi-fermée et très fragile. Une étude toute récente montre que les cétacés sont tous contaminés par les phtalates, ces substances chimiques qu'on trouve dans le plastique. - Un document "Grand Angle BFMTV" du mercredi 28 juin 2017.

Affaire Grégory: Murielle Bolle en garde à vue

Affaire Grégory: Murielle Bolle en garde à vue

L'enquête sur la mort de Grégory Villemin est relancée. Après les derniers rebondissements des dernières semaines, Murielle Bolle est entendue depuis ce matin par les gendarmes après avoir été interpellée à son domicile. À l'époque du meurtre en 1984, cette femme, aujourd'hui âgée d'une cinquantaine d'années, avait incriminé son beau-frère Bernard Laroche, suspect numéro 1. Avant de se rétracter. Un mystérieux message découvert dans une église intrigue aussi les enquêteurs. On pouvait lire: ”C’est bien Bernard L. qui a tué Grégory. J’étais avec lui. Murielle Bolle.” J’ai décidé de l’amener chez les gendarmes pour leur montrer.” On y revient avec: Dominique Rizet, notre spécialiste police-justice. Michel Mary, grand reporter au journal "Le nouveau détective" . Catherine Tardrew, journaliste au Parisien. Et Paul Aubriat, journaliste à l'AFP. - News & Compagnie, du mercredi 28 juin 2017, présenté par Nathalie Levy, sur BFMTV.

Les secrets de Murielle Bolle

Les secrets de Murielle Bolle

C'est un des personnages clés de l'affaire Grégory. Murielle Bolle, âgée aujourd'hui de 48 ans et présentée comme un témoin crucial, est en garde à vue depuis ce matin. Elle est entendue par la gendarmerie pour des faits de "complicité d'assassinat et de non dénonciation de crime". En 1984, alors qu'elle avait 15 ans, elle avait révélé aux gendarmes avoir assisté à l'enlèvement de l'enfant par Bernard Laroche, avant de se rétracter quelques jours plus tard. Alors, deux semaines après l'interpellation du grand-oncle et de la grand-tante de Grégory, peut-elle faire progresser l'enquête ? Et qui est vraiment Murielle Bolle ? - Un document "Grand Angle BFMTV" du mercredi 28 juin 2017.

Congrès de Versailles: Emmanuel Macron sera-t-il boycotté ?

Congrès de Versailles: Emmanuel Macron sera-t-il boycotté ?

Emmanuel Macron s'exprimera devant le Parlement réuni en Congrès à Versailles le lundi 3 juillet. Le choix de la date est tout, sauf anodin. Puisque ce sera la veille du discours de politique générale d’Édouard Philippe. Certains opposants s’insurgent. Alors, le président sera-t-il boycotté ? Pour en parler: Guillaume Tabard, rédacteur en chef et éditorialiste politique au Figaro. François Durpaire, consultant Etats Unis de BFMTV. Ainsi que Bruno Jeudy, notre éditorialiste politique. - News & Compagnie, du mercredi 28 juin 2017, présenté par Nathalie Levy, sur BFMTV.

Emmanuel Macron devant le Congrès le lundi 3 juillet

Emmanuel Macron devant le Congrès le lundi 3 juillet

Emmanuel Macron s'exprimera devant le Parlement réuni en Congrès à Versailles le lundi 3 juillet. Le choix de la date est tout, sauf anodin. Puisque ce sera la veille du discours de politique générale d’Édouard Philippe. Certains opposants s’insurgent. Alors, le président commet-il une faute politique en grillant la politesse à son Premier ministre ? - Éléments de réponses avec Bernard Sananès, président de l’institut Elabe ainsi que nos éditorialistes politiques Ruth Elkrief et Bruno Jeudy. - 20h 2017, du mercredi 28 juin 2017, présenté par François Gapihan, sur BFMTV.

Donald Trump assistera au défilé du 14-Juillet

Donald Trump assistera au défilé du 14-Juillet

Le président américain Donald Trump a répondu positivement ce mercredi à l'invitation de son homologue français Emmanuel Macron, et assistera au traditionnel défilé militaire du 14-Juillet, à Paris, a annoncé l'Elysée. "A cette occasion, des soldats américains participeront à ce défilé aux côtés de leurs camarades français", a précisé la présidence française, rappelant que le défilé commémorerait cette année "le centenaire de l'entrée des États-Unis dans la Première guerre mondiale". - Pour en parler: André Bercoff, journaliste, chroniqueur à Valeurs Actuelles, auteur de "Donald Trump, les raisons de la colère" (Éd. First). François Durpaire, historien spécialiste des États-Unis. Bernard Sananès, président de l'institut Elabe. Et Jérémy Brossard, journaliste politique de BFMTV. - 19h Ruth Elkrief, du mercredi 28 juin 2017, sur BFMTV.

Réforme du droit de travail: 61% des Français se disent inquiets

Réforme du droit de travail: 61% des Français se disent inquiets

Ce mercredi, le projet de loi d'habilitation, ouvrant la voie s'il était adopté par le Parlement à une réforme du Code du travail par ordonnances, a été présenté en Conseil des ministres. Or, il semble que la perspective de ces mesures inquiète une majorité de Français, comme le révèle le sondage "L'opinion en direct" de l'institut Elabe pour BFMTV. 61% des Français se disent inquiets devant la volonté du gouvernement et du président de la République de procéder à ces changements. Tandis que 29% se disent confiants. 10% des sondés se déclarent indifférents à cette thématique. Les explications de Bernard Sananès, président de l'institut Elabe. Avec les réactions de Benjamin Amar, responsable de la politique revendicative de la CGT. Fanny Guinochet, journaliste économie et politique à L’Opinion. Christopher Dembik, chef économiste à Saxo Bank. - BFM Story, du mercredi 28 juin 2017, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

Loi Travail: se dirige-t-on vers un bras de fer ?

Loi Travail: se dirige-t-on vers un bras de fer ?

Le gouvernement a planché ce mercredi en Conseil des ministres sur un projet de loi d'habilitation qui, s'il est adopté par le Parlement, lui permettra de réformer, par des ordonnances, le Code du travail. Ces ordonnances agacent une partie de la classe politique, essentiellement à gauche, en raison de leur visée. En effet, cette pratique tranche avec la procédure législative habituelle. Alors, un bras de fer se dessine-t-il entre majorité et opposition ? - On en débat avec: Jean-Marc Sylvestre, journaliste économique. Alexis Corbière, député France insoumise de Seine-Saint-Denis. Benjamin Amar, responsable de la politique revendicative de la CGT Val-de-Marne. François Asselin, président de la CPME (Confédération des petites et moyennes entreprises). Et Bernard Sananès, président de l'institut Elabe. - 19h Ruth Elkrief, du mercredi 28 juin 2017, sur BFMTV.

Affaire Grégory: Murielle Bolle interpellée

Affaire Grégory: Murielle Bolle interpellée

L'enquête sur la mort de Grégory Villemin est relancée. Après les derniers rebondissements des dernières semaines, Murielle Bolle est entendue depuis ce matin par les gendarmes après avoir été interpellée à son domicile. À l'époque du meurtre en 1984, cette femme, aujourd'hui âgée d'une cinquantaine d'années, avait incriminé son beau-frère Bernard Laroche, suspect numéro 1. Avant de se rétracter. Un mystérieux message découvert dans une église intrigue aussi les enquêteurs. On pouvait lire: ”C’est bien Bernard L. qui a tué Grégory. J’étais avec lui. Murielle Bolle.” J’ai décidé de l’amener chez les gendarmes pour leur montrer.” On y revient avec: Cécile Ollivier, notre journaliste police-justice, Pauline Delassus, grand reporter à Paris Match et Me Corinne Herrmann, avocate criminologue, spécialiste dans les affaires non élucidées. - BFM Story, du mercredi 28 juin 2017, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

"Grand froid", le nouveau film de Gérard Pautonnier

"Grand froid", le nouveau film de Gérard Pautonnier

Pour son premier long-métrage, Gérard Pautonnier signe une comédie dramatique intitulée "Grand froid". Edmond Zweck est le patron d'une entreprise de pompes funèbres installée dans un petit village en Belgique. Au plus froid de l'hiver, sa boîte est en difficulté, il passe ses journées à attendre désespérément des clients ou à boire dans le restaurant d'en face. Pour Edmond et ses associés, tout bascule lorsqu'une veuve éplorée se présente à l'agence. - Culture & Vous, du mercredi 28 juin 2017, présenté par Candice Mahout, sur BFMTV.

Une cyberattaque massive touche les entreprises du monde entier

Une cyberattaque massive touche les entreprises du monde entier

Une cyberattaque d'envergure mondiale perturbe depuis hier le fonctionnement de dizaines d'entreprises à travers le monde. Banques, administrations, groupes pétroliers et pharmaceutiques... En France, Saint-Gobain, Auchan ou encore la SNCF sont touchés par ce "ransomware", un virus qui verrouille les ordinateurs et exige une rançon afin de les débloquer. Une attaque qui rappelle beaucoup celle du mois dernier et qui avait notamment forcé Renault à fermer certaines de ses usines. - Culture Geek, du mercredi 28 juin 2017, présenté par Anthony Morel, sur BFMTV.

Avec : Marine Le Pen, présidente du Front national et députée de la 11 ème circonscription du Pas-de-Calais. - Chaque matin, Jean-Jacques Bourdin reçoit un invité au coeur de l'actualité. Hommes et femmes de la classe politique et économique répondent, pendant une demi-heure, aux questions sans détour du journaliste.
Ce mercredi 28 juin 2017, Charles Magnien s'est penché sur les faits marquants dans le monde politique. Coup de com' très bien préparé hier par les Insoumis. Tous les députés du parti se sont présentés sans cravate à l'Hémicycle. Très commenté, ce coup de pub a fonctionné. Autre grande nouvelle, l'on apprend que l'Assemblée nationale sera pilotée par un homme. Christophe Castaner a tenu à communiquer sa déception à la presse et a même livré quelques confidences sur ses rapports avec les femmes. De son côté, Richard Ferrand, le patron du groupe LREM, a eu du mal à présenter ses troupes. Marine Le Pen, elle, a eu l'air perdue dans les couloirs de l'Hémicyle. - Chaque jour à 8h20 sur RMC, Charles Magnien décrypte la communication politique aux côtés de Jean-Jacques Bourdin.
La réforme du Code du travail passe ce jour en Conseil des ministres. Le gouvernement souhaite faciliter le recours au CDI de projet, qui est à mi-chemin entre le CDI et l'intérim. Le contrat sera à durée indéterminée mais associé à une mission précise. A la fin de celle-ci, l'employeur peut mettre fin au contrat sans avoir à se justifier. La fin de la mission sera le motif de la rupture. Quel est le but de ce dispositif ? Pour quelle partie est-il le plus bénéfique ? Que prévoit d'autres cette réforme ? Qu'en pensent les syndicats ? - Bourdin Direct, du mercredi 28 juin 2017, sur RMC.
L’édito de Christophe Barbier: Rentrée remarquée de Mélenchon à l'Assemblée

L’édito de Christophe Barbier: Rentrée remarquée de Mélenchon à l'Assemblée

Jean-Luc Mélenchon a fait une rentrée remarquée hier à l'Assemblée nationale. En effet, lui et les autres députés de la France insoumise s'y sont affichés sans cravate. Un acte qui défiait le code vestimentaire de l'Hémicycle. En outre, Jean-Luc Mélenchon ne s'est ni levé pour saluer l'élection de François de Rugy au perchoir ni applaudi au discours de ce dernier. Selon Christophe Barbier, ce qu'il a fait est grave car il s'agit d'un mépris pour l'institution et la courtoisie républicaine. Il n'a pas respecté les électeurs qui étaient à l'origine de cet Hémicycle. - L’édito de Christophe Barbier, du mercredi 28 juin 2017, sur BFMTV.

Assemblée nationale: pas de cravate pour les Insoumis – 28/06

Assemblée nationale: pas de cravate pour les Insoumis – 28/06

C'est le premier coup d'éclat de Jean-Luc Mélenchon et de sa troupe à l'Assemblée nationale. Pour rompre avec la tradition, les députés masculins Insoumis ont refusé de porter une cravate dans l'Hemicycle à l'image du leader du groupe. Alexis Corbière a carrément fait un selfie pour montrer qu'il n'en portait pas. Une position totalement assumée par le groupe de La France insoumise et de leur chef de file. Ces images ont été largement commentées et reprises partout. - La Pépite, du mercredi 28 juin 2017, présenté par Julien Mielcarek, sur BFMTV.

Le projet de loi sur la réforme du code de Travail sera bientôt présenté en Conseil des ministres. Le CDI sera abordé à l'occasion. L'on a constaté que certains jeunes salariés n'ont pas pour objectif d'en obtenir, préférant des contrats d'intérims ou des CDD. Cette réforme cassera-t-elle le CDI ? Inversera-t-elle la courbe du chômage en France ? La CGT a, dans cette continuité, prévu une grève le 12 septembre prochain pour s'opposer aux ordonnances concernant le marché du travail qui sortira à la fin de l'été. - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Le bridge, un sport intellectuel qui séduit tous les âges - 28/06

Le bridge, un sport intellectuel qui séduit tous les âges - 28/06

Le bridge n'a jamais été un jeu réservé aux séniors. Il séduit aussi les jeunes. En France, on compte 2,5 millions de bridgeurs. Et parmi ses adhérents, certains sont encore à l'école et au collège. Introduit dans de nombreux établissements scolaires, le bridge est en effet un sport intellectuel passionnant qui fait appel à l'intelligence, la logique, la concentration. C'est aussi l'occasion d'apprendre chaque jour de nouvelles stratégies de jeu. - Les détails avec: Jérôme et Léo Rombaut, champions de bridge. - C'est votre vie, du mercredi 28 juin 2017, sur BFMTV.

La cyberattaque n'en finit pas ! Le "ransomware" ou "rançongiciel" fait son grand retour dans le monde virtuel. Et les entreprises sont notamment les plus touchées. Ce virus malveillant verrouille et crypte les fichiers des utilisateurs. Mais pour permettre à ces derniers d'y avoir de nouveau accès, le logiciel leur demande en retour de payer une rançon d'environ 300 euros. Quelles en sont les conséquences dans les grandes firmes ? Comment lutter contre cette attaque informatique ? - Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Jour de rentrée à l'Assemblée (3/3)

Jour de rentrée à l'Assemblée (3/3)

La nouvelle législature s'est réunie ce mardi pour la première fois, une rentrée ponctuée notamment par l'élection du président de l'Assemblée nationale. Député écologiste depuis 2007, François de Rugy a ainsi été élu au perchoir par 353 voix. À seulement 43 ans, il fait partie des élus expérimentés au sein de LREM au Palais-Bourbon. Pendant la précédente législature, il a co-présidé jusqu'en mai 2016 le groupe écologiste à l'Assemblée, avant de devenir pour quelques mois vice-président de la chambre basse. - On en parle avec: Vincent Trémolet de Villers, rédacteur en chef des pages Débats/Opinions du Figaro et du FigaroVox. Maurice Szafran, éditorialiste à Challenges. Et Pierre Jacquemain, rédacteur en chef de Regards et auteur de "Ils ont tué la gauche" (Éd. Fayard, 2016). - Grand Angle, du mardi 27 juin 2017, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

Les battus, la vie d’après

Les battus, la vie d’après

Les 577 députés ont fait leur rentrée dans l’hémicycle. Une assemblée nationale renouvelée à 75%. Un fort vent de "dégagisme" a soufflé sur la vie politique française ces derniers mois. Près de 200 élus sortants ont été battus, souvent par de jeunes novices "macronistes". Comment se remet-on d’une telle défaite ? Y a-t-il une vie après la politique ? Nous avons suivi l’UDI Rudy Salles défait à Nice après 6 mandats, le socialiste Sébastien Denaja qui a ressorti son vélo et écrit une pièce de théâtre ou encore l’écologiste Christophe Cavard qui se retrouve au chômage. - Un document "Grand Angle BFMTV" du mardi 27 juin 2017.