Avec : Jean-Pierre Raffarin, sénateur LR de la Vienne. - Chaque matin, Jean-Jacques Bourdin reçoit un invité au coeur de l'actualité. Hommes et femmes de la classe politique et économique répondent, pendant une demi-heure, aux questions sans détour du journaliste.
Ce mercredi 7 juin 2017, Charles Magnien s'est penché sur les faits marquants dans le monde politique. Le programme et le calendrier pour la réforme du code du travail viennent d'être dévoilés par le gouvernement. Il est désormais question de dialogue et de concertation avec les partenaires sociaux. Mais pour la gauche, à quatre jours des législatives, cette future réforme est l'occasion idéale pour avoir le bon angle d'attaque. Déjà sur le ring, on parle alors de "coup d'Etat social", de "regression sociale", de "loi El Khomri 2" ... Autres sujets: Des nouvelles du côté des déchus de la politique. Quelques démonstrations de flatterie sur le plateau de Jean-Jacques Bourdin. - Chaque jour à 8h20 sur RMC, Charles Magnien décrypte la communication politique aux côtés de Jean-Jacques Bourdin.
Muriel Pénicaud a présenté hier sa feuille de route. Elle s'est notamment éclaircie sur les indemnités prud'homales de licenciement abusif. Seuls seront plafonnés les dommages et intérêts, dont le montant sera décidé par un juge en fonction du dossier présenté. Néanmoins, la victime aura droit à des indemnités conventionnelles définies par le code du travail. Cette réforme a déjà été présentée par Emmanuel Macron du temps où il était ministre de l'Economie mais a été refoulée par le Conseil constitutionnel. Que veut mettre en œuvre le gouvernement avec cette nouvelle stratégie de communication ? - Bourdin Direct, du mercredi 7 juin 2017, sur RMC.
Alors qu'une fuite de brouillon sur la loi Travail a été publiée ce mardi, l'on peut reconnaître que le gouvernement maîtrise sa communication. Après l'annonce de cette réforme du marché du travail, personne ne sait rien de concret. Selon Laurent Neumann, Emmanuel Macron a pris des leçons sur les méthodes de ses prédécesseurs. L'actuel président de la République, avant de gagner l'élection, a déjà scénarisé la manière dont il mènera cette réforme. Contrairement à François Hollande et Nicolas Sarkozy, Emmanuel Macron ne donne pas d'informations aux journalistes pour éviter de créer une sorte d'inflation verbale, estime Eric Brunet. Cette méthode Macron marchera-t-elle ? - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Avec : Geoffroy Lejeune, directeur de la rédaction de Valeurs actuelles. - Chaque jour, Jean-Jacques Bourdin accueille dans son QG celles et ceux qui suivent la politique. Les Français demandent le renouvellement de la classe politique, RMC propose de "nouvelles têtes".
Un musée spécialement dédié aux flops industriels et technologiques ouvre ses portes en Suède. On y trouvera divers produits déjà commercialisés, mais qui n'ont malheureusement pas été vendus. Le Newton d'Apple, les cassettes Betamax, les mini disques, le Nokia N-Gage... Découvrez les spécificités de ces produits avec notre expert de la high-tech. - Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Avec : François Bayrou, ministre de la Justice. - Chaque matin, Jean-Jacques Bourdin reçoit un invité au coeur de l'actualité. Hommes et femmes de la classe politique et économique répondent, pendant une demi-heure, aux questions sans détour du journaliste.
Ce mardi 6 juin 2017, Charles Magnien s'est penché sur les faits marquants dans le monde politique. Après la déroute à l'élection présidentielle, le PS s'apprête à vivre une nouvelle défaite sanglante. Ils étaient plus de 300 députés socialistes dans l'Hémicycle, ils devraient être 10 fois moins après les élections législatives. A quelques jours du premier tour de scrutin, Jean-Christophe Cambadélis n'y croit plus et peine à trouver les mots pour motiver ses troupes. Une situation qui rappelle le combat perdu d'avance mené par le roi Léonidas et ses valeureux 300 aux Thermopyles. - Chaque jour à 8h20 sur RMC, Charles Magnien décrypte la communication politique aux côtés de Jean-Jacques Bourdin.
Le premier tour des élections législatives pour les Français établis hors de France s'est tenu le week-end dernier. Les résultats sont tombés, et les candidats de la République en marche sont pratiquement tous en tête. L'on peut déjà s'attendre à avoir onze députés En Marche ! à l'étranger. Peut-on dire qu'Emmanuel Macron est une "machine à gagner" ? Quid de l'électorat des Français de l'étranger ? - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Avec : Claire Fournier, journaliste économique. - Chaque jour, Jean-Jacques Bourdin accueille dans son QG celles et ceux qui suivent la politique. Les Français demandent le renouvellement de la classe politique, RMC propose de "nouvelles têtes".
La bio-impression utilise les principes de l'impression 3D pour agréger couche par couche les constituants de tissus biologiques à partir d'un modèle informatique. En effet, il est désormais possible de reproduire des sections d'os, de muscles, de cartilage, de la peau, ou encore créer un micro-tissu de foie et un pavillon d'oreille avec ses vaisseaux sanguins. Le principe consiste à prélever des cellules vivantes pour fabriquer un tissu organique en 3D. Deux entreprises françaises, Poietis et Labskin Creations, sont actuellement en pointe en la matière. - Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.