Avec : Emmanuel Macron, candidat d'En marche! à l'élection présidentielle. - A l'approche du second tour de l'élection présidentielle, Jean-Jacques Bourdin reçoit les deux finalistes à l'Elysée dans "L'heure du choix" sur BFMTV et RMC.
Ce mardi 2 mai 2017, Charles Magnien s'est penché sur les faits marquants dans le monde politique. Hier, la candidate frontiste s'est rendue à Villepinte pour son dernier grand meeting de campagne. Durant son discours, elle n'a pas hésité à plagier plusieurs passages d'un discours prononcé, il y a deux semaines, par François Fillon. "Mais la France, c'est aussi un ensemble de valeurs et de principes transmis de génération en génération, comme des mots de passe. Et puis c'est une voie, une voie extraordinaire, singulière qui parle à tous les peuples de l'univers"... Du pur copier-coller ! Autre sujet: Les clins d'œil de Macron à Clinton et Mélenchon. - Chaque jour à 8h20 sur RMC, Charles Magnien décrypte la communication politique aux côtés de Jean-Jacques Bourdin.
En matière de santé, les deux candidats à la présidentielle sont favorables à l'évaluation du nouveau dispositif de tiers payants et à la vente des médicaments à l'unité en pharmacie. Quant aux questions d'accès aux soins, ils ont plus de désaccords que de points communs. Emmanuel Macron veut le remboursement intégral des lunettes et des prothèses auditives et dentaires d'ici 2022. Marine Le Pen, elle, priorisera la lutte contre la fraude et à la priorité nationale. La présidente du FN veut supprimer l'Aide médicale de l'État apportée aux étrangers en situation irrégulière. - Bourdin Direct, du mardi 2 mai 2017, sur RMC.
A quelques jours du second tour de la présidentielle, l'affrontement entre Macron et Le Pen est sans concession. Malgré les critiques qui se multiplient, le candidat d'En Marche! veut maintenir son programme. Selon Eric Brunet, Emmanuel Macron doit rester ferme sur sa position pour demeurer crédible envers son électorat. Laurent Neumann quant à lui, pense que depuis le soir du premier tour, on est entré dans une phase assez symptomatique. D'un côté, Marine Le Pen essaie absolument de créer le sentiment que ce deuxième tour est un référendum pour ou contre Emmanuel Macron. De son côté, ce dernier cherche à tout prix à rediaboliser la candidate du FN. Ces attaques pourraient-elles influer sur le choix des électeurs ? - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Avec : Cécile Cornudet, éditorialiste politique aux Echos. - Chaque jour, Jean-Jacques Bourdin accueille dans son QG celles et ceux qui suivent la politique. Les Français demandent le renouvellement de la classe politique, RMC propose de "nouvelles têtes".
Après un long week-end, il est toujours difficile de reprendre le boulot. Dans chaque bureau, on a tous ce collègue envahissant qui tient à tout prix à raconter son week-end. Sachez qu'il est à présent possible de se débarrasser de lui grâce à des applications comme Fake-A-Call ou KnockToCall. En tapotant discrètement votre smartphone, celles-ci vont simuler une urgence ou un appel, que vous devrez (malheureusement) décrocher bien évidemment. Une autre corvée à laquelle on doit également faire face : lire une tonne de mails. Une start-up française du nom de Julie Desk a mis au point une intelligence artificielle capable de répondre à certains mails à votre place ou de gérer vos rendez-vous. Enfin, pour les moins motivés, il existe CantYouSeeImBusy.com, un site qui permet de faire semblant de travailler pendant que vous jouez à des jeux. - Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC
Avec: Nicolas Dupont-Aignan, président de Debout la France et soutien de Marine Le Pen. - Chaque matin, Jean-Jacques Bourdin reçoit un invité au coeur de l'actualité. Hommes et femmes de la classe politique et économique répondent, pendant une demi-heure, aux questions sans détour du journaliste.
Ce lundi 1er mai 2017, Charles Magnien s'est penché sur les faits marquants dans le monde politique. Hier matin, Marine Le Pen a préparé une visite surprise de l'usine d'Alteo à Gardanne. Mais les portes de cette dernière étaient fermées parce que la candidate a oublié d'aviser la direction de la société. De son côté, Emmanuel Macron a des amis gênants comme François Hollande qui, chaque jour, fait appel à faire barrage au Front national. Un soutien un peu encombrant comme l'a expliqué Christophe Castaner. Ou encore l'artiste Olivier de Sagazan qui a décidé d'aboyer pendant 3 heures sur le Parvis de la Défense "en resistance" au Front national. A découvrir également : Nicolas Dupont-Aignan, champion du retournage de veste ? - Chaque jour à 8h20 sur RMC, Charles Magnien décrypte la communication politique aux côtés de Jean-Jacques Bourdin.
Les deux candidats sont clairement opposés concernant la politique internationale. Marine Le Pen est plutôt anti-européenne. Elle propose le retour à la souveraineté internationale. Cependant, depuis son alliance avec Nicolas Dupont-Aignan, son programme de sortie de l'euro n'est plus très clair. Emmanuel Macron, lui, est un pro-européen. Dans son programme, il propose une relance politique de l'Europe comme la mise en place d'Etats généraux dans tous les pays, et une relance économique avec un plan de 5 milliards d'euros pour le numérique. - Bourdin Direct, du lundi 1er mai 2017, sur RMC.
Nicolas Dupont-Aignan s'est rallié au FN. Ce geste, considéré comme courageux mais hasardeux par l'opinion publique, est vivement critiqué. Environ 70% du programme du leader de Debout la France est, sur le plan idéologique, en territoire commun avec le FN. L'accord qu'il a passé avec Marine Le Pen lui permettra surtout d'accéder aux financements publiques des campagnes législatives et non d'avoir Matignon. Marine Le Pen souhaite avec ce ralliement, obtenir les voix des électeurs de Nicolas Dupont-Aignan et celles des abstentionnistes. - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Avec : Jonathan Bouchet-Petersen, journaliste politique à Libération. - Chaque jour, Jean-Jacques Bourdin accueille dans son QG celles et ceux qui suivent la politique. Les Français demandent le renouvellement de la classe politique, RMC propose de "nouvelles têtes".
En 2015, une femme est retrouvée morte à son domicile aux Etats-Unis. Quelques mois plus tard, son mari témoigne et affirme aux enquêteurs qu'il y avait un cambrioleur chez lui. Celui-ci portait un masque et était armé, a-t-il ajouté. Selon sa version des faits, le cambrioleur a tiré sur son épouse et l'a abattu mortellement. A noter que le jour du meurtre, sa femme portait un bracelet connecté. Après avoir analysé les données fournies par ce dernier, l'on a pu découvrir que le vrai coupable était le mari de la victime lui-même... - Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC