BFMTV
Présidentielle: "J'ai l'autorité morale", François Fillon

Présidentielle: "J'ai l'autorité morale", François Fillon

Jusqu'au premier tour de l'élection présidentielle, Laurent Joffrin, directeur de la publication de Libération, et Raphaël Stainville, rédacteur en chef politique à Valeurs actuelles, débattent de l'actualité de cette campagne, chaque soir à 23h30, dans "le duel". Au sommaire de cette édition: François Fillon affirme qu'il a "l'autorité morale". L'inquiétude de François Hollande. Le président de la République défend son bilan. Et le chef de l'Etat est-il un soutien gênant pour Emmanuel Macron ? - Grand Angle, du jeudi 13 avril 2017, présenté par Aurélie Casse, sur BFMTV.

François Hollande défend son bilan

François Hollande défend son bilan

Très discret depuis le début de la campagne présidentielle, François Hollande sort peu à peu de son silence et commence à dresser le bilan de son quinquennat. Alors que son mandat prendra fin en mai prochain, le chef de l'État affiche sa satisfaction. "L’économie va mieux qu’en 2012", assure-t-il dans un entretien au Point, publié ce jeudi, alors que la France compte 500 000 chômeurs de plus qu'il y a cinq ans et que la croissance n’a toujours pas décollé. À onze jours du premier tour de l'élection, le président de la République multiplie par ailleurs les déplacements, dans le but notamment de mettre en garde contre les extrêmes, en particulier, contre la montée du populisme. - On y revient avec: Étienne Gernelle, directeur du Point. - Grand Angle, du jeudi 13 avril 2017, présenté par Aurélie Casse, sur BFMTV.

Attentat au camion-bélier à Stockholm: au moins 4 morts et 15 blessés (1/2)

Attentat au camion-bélier à Stockholm: au moins 4 morts et 15 blessés (1/2)

Un camion a renversé des passants en plein centre de Stockholm. Selon la police suédoise, qui a tenu un point-presse ce vendredi en fin d'après-midi, l'attentat a fait "trois morts et huit blessés". En début de soirée, ce bilan était revu pour être établi à quatre morts et 15 blessés, dont neuf dans un état grave. - On en parle avec: Régis Le Sommier, directeur adjoint de la rédaction de Paris Match, auteur de "Daech, l'histoire" et "Les mercenaires du calife" (Éd. La Martinière). Et Pierre Servent, journaliste spécialiste des questions de défense et auteur de "Les présidents et la guerre" (Éd. Perrin). - Week-end Direct, du vendredi 7 avril 2017, présenté par Céline Pitelet, sur BFMTV.

Jean-Luc Mélenchon: l'homme qui inquiète François Hollande (1/2)

Jean-Luc Mélenchon: l'homme qui inquiète François Hollande (1/2)

François Hollande sort de sa réserve, notamment pour dire son inquiétude face à la montée en puissance de Jean-Luc Mélenchon dans les sondages. Dans un entretien accordé au Point, le président de la République critique vivement le candidat de la France Insoumise. "Cette campagne sent mauvais", a-t-il affirmé, alors que Jean-Luc Mélenchon est crédité d'environ 18% des voix et semble à même de se qualifier au second tour de la présidentielle. "Il y a un péril face aux simplifications, face aux falsifications, qui fait que l'on regarde le spectacle du tribun plutôt que le contenu de son texte", a assené le chef de l'Etat, à onze jours du premier tour de la présidentielle. - On en parle avec: Marc Lazar, directeur du Centre d'histoire de Sciences Po, spécialiste des gauches européennes. Et Thierry Arnaud, notre chef du service politique. - Grand Angle, du mercredi 12 avril 2017, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

Festival de Cannes: Quatre films français en lice

Festival de Cannes: Quatre films français en lice

La sélection officielle de la 70e édition du Festival de Cannes a été dévoilée ce jeudi par Pierre Lescure et Thierry Frémaux. Quatre films français seront en compétition. On retrouve notamment "L'Amant Double" de François Ozon, "Le Redoutable" de Michel Hazanavicius, ainsi que "Rodin" de Jacques Doillon et "120 Battements par minute" de Robin Campillo. Rendez-vous le 17 au 28 mai prochain. - Culture & Vous, du jeudi 13 avril 2017, présenté par Philippe Dufreigne, sur BFMTV.

Présidentielle: le programme de Jean-Luc Mélenchon ciblé de toutes parts

Présidentielle: le programme de Jean-Luc Mélenchon ciblé de toutes parts

Considéré comme celui qui incarne le plus le changement, selon un sondage Elabe paru ce mercredi, Jean-Luc Mélenchon entend amplifier sa dynamique. Le candidat de la France insoumise est en meeting ce mercredi à Lille, où il a livré un discours offensif. "Si vous élisez ces trois-là, vous allez cracher du sang", a-t-il lancé, faisant référence à Emmanuel Macron, François Fillon et Marine Le Pen. À une dizaine de jours du premier tour de la présidentielle, Jean-Luc Mélenchon doit, également, faire face à de nombreuses critiques. Pour le Medef, son programme mènerait à "un désastre économique". - Avec: Bruno Roger Petit, éditorialiste à Challenges, auteur de " Le pire d'entre eux" (Ed. Stock). Marion Lagardere, journaliste à Radio France, auteur de "Il est comment Mélenchon, en vrai ?" (Ed. Grasset). Pauline Tattevin, journaliste BFM BUSINESS. Et Bruno Jeudy, éditorialiste politique BFMTV. - News & Compagnie, du mercredi 12 avril 2017, présenté par Nathalie Levy, sur BFMTV.

L'économie française va de mieux en mieux

L'économie française va de mieux en mieux

Le retard de paiement est l'une des bêtes noires des entreprises. En France, une faillite sur quatre est liée au retard de paiement. Bonne nouvelle donc pour ces dernières car au quatrième trimestre 2016, ce phénomène a reculé pour atteindre 11,3 jours, un niveau historiquement bas. L'économie française reprend donc des couleurs. Ajoutés à cela, les bons chiffres de la construction : 463 000 permis de construire délivrés en un an. On se rapproche ainsi de la politique des 500 000 logements par an. Pour dire que les signaux sont au vert, la France est dans une phase de reprise. Peut-on encore l'accélérer ? - L'édito Eco de Nicolas Doze, du jeudi 13 avril 2017, sur BFMTV.

Ce jeudi 13 avril 2017, Charles Magnien s'est penché sur les faits marquants dans le monde politique. François Bayrou a pris la parole hier soir lors du meeting d'Emmanuel Macron à Pau qui semble être légèrement sous le charme du candidat. Flatté, le candidat d'En marche a ranconté ses vacances chez ses grand-parents à Bagnères-de-Bigorre une fois sur tribune. Mais dans l'après-midi, Emmanuel Macron et son épouse sont montés en télésiège avant de manger avec les habitants. En fin de repas, il s'est lancé avec eux dans un chant montagnard. A découvrir également: Marielle Goitschel a poussé une chansonnette pour François Fillon avant d'avoir tout donné sur scène lors du meeting lyonnais de ce dernier le soir. Jean Lasalle est un roi de l'anécdote. En 2015, il raconte son troisième passage du permis de conduire devant l'Assemblée nationale. - Chaque jour à 8h20 sur RMC, Charles Magnien décrypte la communication politique aux côtés de Jean-Jacques Bourdin.
Ce petit candidat à l'élection présidentielle est né à Lourdios-Ichère. Fils de berger, il reprend l'exploitation familiale à un très jeune âge. A noter qu'à l'époque, il rêvait de devenir rugbyman professionnel. A 21 ans, Jean Lassalle intègre le monde politique et devient maire de son village, puis conseiller régional et président du Parc national des Pyrénées. En 2002, il entre à l'Assemblée Nationale et devient député UDF, puis député Modem. Ses points forts: un homme simple et très proche des gens. Ses points faibles: il n'a pas de grosses machines derrière lui, tout est fait maison... Jean Lassalle n'a pas de limite. - Bourdin Direct, du jeudi 13 avril 2017, sur RMC.
L’édito de Christophe Barbier: "François Hollande rêve d'un Macron président mais d'une majorité tenue par la gauche"

L’édito de Christophe Barbier: "François Hollande rêve d'un Macron président mais d'une majorité tenue par la gauche"

Jusqu'alors discret, François Hollande s'immisce dans le débat présidentiel sans vraiment l'assumer. Du Monde à Konbini, il commence à s'exprimer et se livre à un festival de petites blagues. Christophe Barbier estime que l'actuel chef d'Etat a une double obsession: ne pas rater la passation de pouvoir et assurer l'avenir du PS. Il se sent trahit par Emmanuel Macron, Benoît Hamon, Jean-Luc Mélechon et même Manuel Valls. Au final, il se contentera d'un François Fillon président. - L’édito de Christophe Barbier, du jeudi 13 avril 2017, sur BFMTV.

48% des Français se portent, selon les sondages, pour Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon pour la présidentielle. Eric Brunet estime que les électeurs français sont immatures et ne savent pas choisir leur candidat. Laurent Neumann, lui, se demande comment les Français en sont-ils arriver à ce choix des deux candidats ? Ils veulent renverser ce système classique gouvernemental. Les Français vont-ils voter pour la simple raison qu'ils sont en colère ? - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Avec : Charlotte Chaffanjon, journaliste politique au Point. - Chaque jour, Jean-Jacques Bourdin accueille dans son QG celles et ceux qui suivent la politique. Les Français demandent le renouvellement de la classe politique, RMC propose de "nouvelles têtes".
La course aux jobs d'été – 13/04

La course aux jobs d'été – 13/04

Cest le moment idéal pour commencer à chercher un job d'été. En effet, plusieurs jeunes sont à la recherche de ce type d'emploi notamment pour arrondir leurs fins de mois, acquérir de l'expérience ou encore financer ses études. La grande distribution, l'hôtellerie ou la restauration sont parmi les secteurs où beaucoup de contrats saisonniers sont à pourvoir. Quelles sont les conditions d'embauches ? Quid des salaires ? - Avec: Sylvia Di Pasquale, rédactrice en chef de Cadremploi. - C'est votre vie, du jeudi 13 avril 2017, sur BFMTV.

Même le tricot se fait rattraper par la technologie et l'impression 3D... Véritable grand mère numérique, Kniterate est une machine à tricoter à l'apparence d'une imprimante 3D. Facile d'usage et très pratique, elle permet de réaliser des vêtements et autres accessoires en laine chez soi, directement depuis un ordinateur. Le principe est ultra simple: choisir le modèle souhaité et les couleurs ou motifs qui seront ensuite envoyés à Kniterate. Celle-ci se chargera de tricoter à grande vitesse les nouveaux vêtements. A découvrir également: l'imprimante 3D d'Adidas... - Tous les jours à 6h50, Frédéric Simottel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC
Présidentielle 2017: François Hollande s'inquiète de la percée de Jean-Luc Mélenchon

Présidentielle 2017: François Hollande s'inquiète de la percée de Jean-Luc Mélenchon

François Hollande avait choisi de se tenir en retrait et privilégier sa tournée d'adieu. Mais aujourd'hui, il est sorti de son silence et s'exprime sur la campagne. Dans un entretien au Point, il pose un regard critique sur la percée de Jean-Luc Mélenchon, crédité d'environ 18% des voix. "Il y a un péril face aux simplifications, face aux falsifications, qui fait que l'on regarde le spectacle du tribun plutôt que le contenu de son texte", a-t-il confié. Le président de la République se méfie également du "dégagisme" qu'il prône. Dans une interview au Monde, François Hollande redoute que "la dernière quille à rester debout" ne finisse par sortir vainqueur du scrutin le plus imprévisible de la Ve République. - Avec: Ghislaine Ottenheimer, rédactrice en chef à Challenges. Bruno Jeudy, notre éditorialiste politique. Roland Cayrol, politologue, directeur de recherche associé au Cevipof. Thierry Arnaud, chef de notre service politique. - BFM Story, du mercredi 12 avril 2017, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

Sondage Elabe: Marine Le Pen et Emmanuel Macron toujours en tête des intentions de vote

Sondage Elabe: Marine Le Pen et Emmanuel Macron toujours en tête des intentions de vote

À douze jours du premier tour de la présidentielle, un sondage Elabe pour BFMTV et L'Express donne Emmanuel Macron et Marine Le Pen en tête des intentions de vote au premier tour. Concrètement, le candidat d'En Marche! et sa rivale du Front national arrivent au coude-à-coude avec 23% chacun, soit une baisse de 0,5% pour eux deux. Au second tour, Emmanuel Macron est donné vainqueur et Marine Le Pen perdante, quels que soient leurs adversaires. - Décryptage avec: Bernard Sananès, président de l'Institut Elabe. Guillaume Tabard, rédacteur en chef et éditorialiste politique au Figaro. Et Thierry Arnaud, notre chef du service politique. - BFM Story, du mardi 11 avril 2017, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

Philippe Poutou: "On remet en cause la démocratie telle qu'elle fonctionne, on a le droit d'être là pour dire ça"

Philippe Poutou: "On remet en cause la démocratie telle qu'elle fonctionne, on a le droit d'être là pour dire ça"

Philippe Poutou, candidat NPA à la présidentielle, était l'invité de BFM Story. Il est notamment revenu sur le dernier sondage Elabe pour BFMTV, qui lui confère un score relativement encourageant. Le prétendant à l'Élysée, qui a connu son heure de gloire lors du débat télévisé à onze diffusé sur BFMTV, enregistre une nouvelle hausse, avec 2,5% d'intentions de vote. Pour lui, sa percée dans les sondages "fait écho à la colère qui est réelle". Il évoque "un mécontentement", voire un "écoeurement qui existe par rapport au monde politicien professionnel. À l'entendre, son parti "remet en cause la démocratie telle qu'elle fonctionne", et il "a le droit d'être là pour dire ça". - BFM Story, du mardi 11 avril 2017, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

Sondage Elabe: Emmanuel Macron et Marine Le Pen toujours en tête (1/2)

Sondage Elabe: Emmanuel Macron et Marine Le Pen toujours en tête (1/2)

Anne Rosencher, directrice déléguée de la rédaction de L'Express, François d'Orcival, éditorialiste à Valeurs actuelles, Mariana Grepinet, journaliste politique à Paris Match, et Martial Foucault, directeur du CEVIPOF, étaient les invités de Ruth Elkrief. Ils ont débattu du dernier sondage Elabe pour BFMTV et L'Express, qui donne Emmanuel Macron et Marine Le Pen en tête des intentions de vote au premier tour. - 19h Ruth Elkrief, du mardi 11 avril 2017, sur BFMTV.

Le match Dortmund-Monaco reporté après les explosions (1/2)

Le match Dortmund-Monaco reporté après les explosions (1/2)

Trois explosions ont eu lieu peu après le départ du bus du Borussia Dortmund vers le stade, ce mardi, à environ une heure du coup d'envoi du match contre Monaco. Selon des médias allemands, les engins explosifs étaient dissimulés dans une haie, près de la route où est passé le bus. Des vitres ont volé en éclat, blessant le défenseur international espagnol Marc Bartra, âgé de 26 ans. Le joueur a été transporté à l'hôpital avec une blessure à une main. Après cet incident, la rencontre des quarts de finale aller de la Ligue des champions entre le Borussia Dortmund et l'AS Monaco a été reportée par l'UEFA. Elle aura finalement lieu ce mercredi à 18h45. - On y revient avec: Violette Bonnebas, correspondante de BFMTV à Berlin (Allemagne). Saber Desfarges, envoyé spécial de BFMTV à Dortmund (Allemagne). Et Mohamed Bouhafsi, rédacteur en chef football chez RMC Sport. - Grand Angle, du mardi 11 avril 2017, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

L'humour pour la sécurité des piétons – 12/04

L'humour pour la sécurité des piétons – 12/04

La sécurité routière utilise une nouvelle tactique pour lancer sa campagne. Des panneaux ont été mis en place en plein Paris pour alerter ceux qui traversent au rouge. Le panneau émet le son d'un freinage d'urgence et prend en photo le piéton paniqué. Cette campagne vise à sensibiliser chacun à être prudent quand il traverse une route. En effet, l'année dernière, 4 500 piétons ont été impliqués dans des accidents de la circulation. - La Pépite, du mercredi 12 avril 2017, présenté par Julien Mielcarek, sur BFMTV.

L’édito de Christophe Barbier: François Hollande sort de son silence

L’édito de Christophe Barbier: François Hollande sort de son silence

A dix jours du premier tour de la présidentielle, François Hollande sort de son silence. Il s'inquiète notamment de la percée de Jean-Luc Mélenchon et considère que la politique a besoin d'un renouvellement. Selon Christophe Barbier, l'actuel chef de l'Etat craint que cette campagne folle aboutisse à un second tour Mélenchon-Le Pen. Que peut-on déduire de cette intervention surprise de François Hollande ? - L’édito de Christophe Barbier, du mercredi 12 avril 2017, sur BFMTV.

Une trentaine d'économistes s'allient à Emmanuel Macron

Une trentaine d'économistes s'allient à Emmanuel Macron

Cet après-midi, le Monde publiera la liste des économistes qui soutiennent officiellement la candidature d'Emmanuel Macron. Gilbert Cette, Elie Cohen, Jacques Delpa, Jean-Paul Fitoussi... En tout, l'on compte à peu près trente à trente-cinq économistes. Aujourd'hui, qu'est-ce qui réunit ces personnalités qui, par le passé, n'ont pas toujours partagé les mêmes visions politiques et économiques ? - L'édito Eco de Nicolas Doze, du mercredi 12 avril 2017, sur BFMTV.

Les jeux sur mobile partent dans le monde de la politique

Les jeux sur mobile partent dans le monde de la politique

L’actualité politique donne des idées aux développeurs de jeux sur mobiles. L’Ecole supérieure de journalisme de Lille a développé l'application MaCampagne qui projette le joueur dans la peau d’un candidat. L'objectif est de grimper chaque semaine dans les intentions de vote en choisissant des actions appropriées. Avec Reigns, le joueur se transforme en monarque, jouant de son influence entre les quatre composantes du royaume: l'Eglise, le peuple, l'armée et les marchands. Un autre jeu sur mobile baptisé 49-3 vous plonge dans une France entraînée dans une dictature capitaliste et c'est à vous de faire la révolution pour aider le peuple à reprendre le pouvoir. Et aux Etats-Unis, l’application Pockets Politics consiste à gérer les investissements issus des lobbies qui vont financer la future campagne du candidat. - Culture Geek, du mercredi 12 avril 2017, présenté par Frédéric Simottel, sur BFMTV.

Ce jeudi 12 avril 2017, Charles Magnien s'est penché sur les faits marquants dans le monde politique. Nous ne sommes plus qu'à quelques jours du premier tour de la présidentielle. Ça n'empêche pas que de nouveaux soutiens se prononcent en faveur des candidats. Il y en a un justement qui a fait jaser. Francis Holder, le fondateur des boulangeries Paul, a décidé d'apporter son soutien à François Fillon, en son nom et aux noms de ses employés. Une prise de position qui n'a pas beaucoup plu à ces derniers. A découvrir également : le clip de campagne de Nathalie Arthaud, le même qu'en 2012 mais avec une nouvelle coiffure. - Chaque jour à 8h20 sur RMC, Charles Magnien décrypte la communication politique aux côtés de Jean-Jacques Bourdin.
Agée de 47 ans, Nathalie Arthaud est professeur d'économie au lycée Le Corbusier d'Aubervilliers. Elle s'est engagée à Lutte ouvrière quand elle avait 18 ans. Nullement découragée par son score de moins de 1% à la présidentielle française de 2012, Nathalie Arthaud se lance à nouveau dans l'aventure en 2017. Focus sur son portrait. - Bourdin Direct, du mercredi 12 avril 2017, sur RMC.
François Fillon ne viendra pas à l'entretien d'embauche de Jean-Jacques Bourdin. Ce dernier estime que ce n'est pas courageux de sa part alors que le candidat à la présidentielle a demandé lui-même à être interviewé 48 heures avant le premier tour. Eric Brunet est d'avis que, compte tenu de la sévérité d'interviewer de Jean-Jaques Bourdin, le candidat de la droite a raison d'annuler son entretien. Laurent Neumann quant à lui, espère que François Fillon a pris la décision de ne pas venir pour une raison d'agenda indépendant de sa volonté et non par peur de Jean-Jacques Bourdin. Le candidat est-il devenu méfiant envers les journalistes ? - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Avec : Eric Mandonnet, rédacteur en chef adjoint du service politique au journal Express. - Chaque jour, Jean-Jacques Bourdin accueille dans son QG celles et ceux qui suivent la politique. Les Français demandent le renouvellement de la classe politique, RMC propose de "nouvelles têtes".
Apparemment, la high-tech envahit tous les domaines ! A quelques jours du premier tour de la présidentielle, les jeux vidéos s'invitent dans la campagne. "Ma campagne" par exemple a pour concept de permettre au joueur d'incarner un candidat. Celui-ci devra choisir trois thèmes (écologie, sécurité, économie) tout en ayant pour objectif de grimper dans les intentions de vote. A découvrir également: Pocket Politics... - Tous les jours à 6h50, Frédéric Simottel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.