Avec : Anne Hidalgo, Maire PS de Paris. - Chaque matin, Jean-Jacques Bourdin reçoit un invité au coeur de l'actualité. Hommes et femmes de la classe politique et économique répondent, pendant une demi-heure, aux questions sans détour du journaliste.
Ce jeudi 19 janvier 2017, Charles Magnien s'est penché sur les faits marquants dans le monde politique. On en apprend tous les jours avec les politiques, surtout en termes de vocabulaire. Certains utilisent des vocabulaires tirés de livres ou de romans à l'instar de Vincent Peillon et ses "guerres picrocholines" inspirés de Gargantua, ou encore les "tartarinades" de François Fillon, en référence à Tartarin de Tarascon. D'autres, comme Gérald Darmanin, inventent carrément de nouvelles expressions comme "bopopulisme", ce pour parler d'Emmanuel Macron. A découvrir aussi: les arguments étranges de Jean-François Copé pour soutenir le cumul des mandats des parlementaires, Jean-Luc Mélenchon qui répond à toutes les questions des internautes, mêmes les plus farfelues,... - Chaque jour à 8h20 sur RMC, Charles Magnien décrypte la communication politique aux côtés de Jean-Jacques Bourdin.
En 2011, Vincent Bolloré lance les Autolib' (petites voitures électriques) sur les routes d'Ile-de-France. Ensuite, son service s'est étendu dans plusieurs villes françaises. C'était le grand amour entre l'Hexagone et le groupe Bolloré, mais aujourd'hui, tout a changé. A l'époque, Vincent Bolloré a déclaré que le projet serait rentable et que l'équilibre avec 100 000 abonnés serait atteint. Sauf que maintenant, on est à 130 000 abonnés. 180 millions d'euros de pertes sont prévus. L'entreprise a sans doute les moyens d'éponger ce déficit, mais elle a pris soin d'inclure une petite clause dans le contrat : au-delà de 60 millions d'euros de déficits, ce sont les villes qui payeront. Les contribuables vont-ils accepter d'assumer ces pertes ? - Bourdin Direct, du jeudi 19 janvier 2017, sur RMC.
Rien n'est encore joué pour les candidats de la primaire de la gauche. Selon Eric Brunet, le trio du premier tour sera Arnaud Montebourg, Benoît Hamon et Manuel Valls. Laurent Neumann lui, opte plutôt pour un trio entre Manuel Valls, Benoît Hamon et Arnaud Montebourg. Le suspens de ce débat de ce soir incite les électeurs à aller voter dimanche, malgré le temps glacial. Qui sortira en tête de ce dernier débat ce soir ? Pourquoi François Hollande n'a t-il pas pris parti d'un candidat ? - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Avec : Jonathan Boucher-Petersen, journaliste chez Libération. - Chaque jour, Jean-Jacques Bourdin accueille dans son QG celles et ceux qui suivent la politique. Les Français demandent le renouvellement de la classe politique, RMC propose de "nouvelles têtes".
Le radiateur électrique de Lancey Energy Storage est certainement l'appareil le plus économique et le plus pratique. Créée il y a juste quelques mois par Raphaël Meyer, un jeune docteur en physique thermique, la start-up expérimente le stockage d'énergie. Son radiateur est doté d'une batterie à recharger la nuit, en heures creuses, pour être utilisé en autonomie le jour, pendant les heures pleines. De plus, il s'agit d'un appareil intelligent. A travers une programmation très ciblée, il est capable de capter la présence et d'ajuster l'appel de puissance de l'habitat. - Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC
Avec : Gérard Collomb, sénateur-maire PS de Lyon. - Chaque matin, Jean-Jacques Bourdin reçoit un invité au cœur de l'actualité. Hommes et femmes de la classe politique et économique répondent, pendant une demi-heure, aux questions sans détour du journaliste.
Ce mercredi 18 janvier 2017, Charles Magnien s'est penché sur les faits marquants dans le monde politique. Après son meeting énergique de lundi à Quimper, Emmanuel Macron est devenu complètement aphone. Alors, le lendemain, lors de son déplacement dans le Finistère, l'ancien ministre de l'Économie a tenu à s'en excuser. L'occasion pour lui de s'en amuser en sortant le jeu de mots qu'il faut : "...merci pour ce moment, en m'excusant de cette voix momentanément perdue mais perdue à chercher à en conquérir d'autres". - Chaque jour à 8h20 sur RMC, Charles Magnien décrypte la communication politique aux côtés de Jean-Jacques Bourdin.
Une quinzaine de députés socialistes, dont Richard Ferrand et Corinne Erhel, ont décidé de rejoindre le camp d'Emmanuel Macron. Pourtant, ils ont été mis en garde par leur parti, sous peine de perdre leurs investitures. Quelles en sont les raisons ? Quels sont les avantages pour Emmanuel Macron ? - Bourdin direct, du mercredi 18 janvier 2017, sur RMC.
Face au Brexit, le Royaume-Uni envisage de changer de modèle fiscal et économique si les 27 pays de l'Union européenne n'acceptent pas ses exigences. En effet, Londres menace de pratiquer un dumping social et fiscal si le pays n'obtient aucun accès au marché européen. Est-ce la fin du modèle économique européen ? Eric Brunet considère le Brexit comme une opportunité pour l'Europe de revoir ses fondamentaux dont la diplomatie, la fiscalité et la sécurité. Laurent Neumann estime, par contre, que le Brexit ne changera rien pour l'Europe. En effet, ce sont les égoïsmes nationaux en Europe même qui menace l'UE. - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Avec : Cécile Cornudet, éditorialiste politique aux Echos. - Chaque jour, Jean-Jacques Bourdin accueille dans son QG celles et ceux qui suivent la politique. Les Français demandent le renouvellement de la classe politique, RMC propose de "nouvelles têtes".