BFMTV
Ce mardi 24 janvier 2017, Charles Magnien s'est penché sur les faits marquants dans le monde politique. Petit scandale et gros cafouillage du côté du Parti socialiste. Si au début on avait parlé de bug, d'une erreur de la part d'un prestataire,... Christophe Borgel, le président du Comité national d'organisation de la primaire à gauche, a fini par avouer que les résultats du premier tour ont été manipulés. Et pourtant, hier encore, Jean-Christophe Cambadélis, premier secrétaire du parti, s'est dit satisfait des résultats, qui sont d'après lui "au-delà des espérances". Pendant que ses camarades du PS comptent les voix, François Hollande, lui, est en Colombie... pour prendre des distances et de la hauteur. - Chaque jour à 8h20 sur RMC, Charles Magnien décrypte la communication politique aux côtés de Jean-Jacques Bourdin.
Plus que quelques jours avant le second tour de la primaire citoyenne de la gauche. Entre Manuel Valls et Benoît Hammon, chacun pointe les faiblesses de l'autre. L'ancien Premier ministre dénonce à présent le communautarisme de Benoît Hamon. Ce favori du second tour est-il trop complaisant avec l'Islam radical ? Comment réplique-t-il ? - Bourdin Direct, du mardi 24 janvier 2017, sur RMC.
Investiture de Donald Trump : une foule minime à la cérémonie – 24/01

Investiture de Donald Trump : une foule minime à la cérémonie – 24/01

L'investiture de Donald Trump a réuni près de 250 000 personnes vendredi dernier contre 1 800 000 personnes en 2009 pour celle de Barack Obama. Pour se démarquer de la vérité, la conseillère de Donald Trump Kellyanne Conway a vite expliqué à la télévision américaine que les Présidents ne doivent pas être jugés sur le nombre de spectateurs à l'investiture mais sur leurs actes. Pourquoi ce manque d'enthousiasme des Américains ? - La Pépite, du mardi 24 janvier 2017, présenté par Julien Mielcarek, sur BFMTV.

L’édito de Christophe Barbier: Revenu universel : un sujet qui oppose Manuel Valls et Benoît Hamon

L’édito de Christophe Barbier: Revenu universel : un sujet qui oppose Manuel Valls et Benoît Hamon

A quelques jours du second tour de la primaire de la gauche, les deux candidats finalistes font chacun de leur mieux pour convaincre les électeurs. Chaque camp a son programme et ses projets. On constate que Manuel Valls et Benoît Hamon s'opposent sur de nombreux points. Et notamment sur le revenu universel. L'ex-Premier ministre a déclaré en octobre dernier que le revenu universel défendu par l'ancien député européen serait la faillite assurée des finances publiques. Quelles sont ses chances de remporter le deuxième tour de la primaire ? - L’édito de Christophe Barbier, du mardi 24 janvier 2017, sur BFMTV.

Le naturel au secours des cheveux – 24/01

Le naturel au secours des cheveux – 24/01

Adieu les produits chimiques, place au naturel. La demande en matière de produits capillaires bio explose. Certes plus chère, l'aromathérapie capillaire est beaucoup plus efficace. Ses bienfaits sont immenses: prévenir contre la chute de cheveux, activer la repousse, donner une couleur beaucoup plus naturelle et durable,... Bref, l'ingrédient naturel pour avoir de beaux cheveux. - Avec: Frederic Bodart, fondateur d'Hairborist. - C'est votre vie, du mardi 24 janvier 2017, sur BFMTV.

La primaire socialiste du dimanche dernier est considérée comme un échec. Les bruits courent qu'il y a eu un gonflage de chiffres sur le nombre de votants car la participation à cette primaire était faible. Il y a eu moins de 1 600 000 votants contre 2 600 000 en 2011. Le Parti socialiste n'est-il pas au début d'une mort certaine ? - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Pollution: "Nous avons à peine 30 000 personnes qui se sont dotées d'une vignette ici à Lyon pour un parc de 900 000 véhicules", Michel Delpuech

Pollution: "Nous avons à peine 30 000 personnes qui se sont dotées d'une vignette ici à Lyon pour un parc de 900 000 véhicules", Michel Delpuech

Michel Delpuech, préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes, préfet du Rhône, est intervenu sur notre antenne ce lundi soir. Il est revenu sur l'épisode de pollution de l'air qui touche une bonne partie de la France. Un phénomène qui est à l'origine de la reconduction de la circulation alternée et différenciée mardi à Lyon. Ce "système transitoire" a été établi car très peu d'automobilistes se sont procurés une vignette Crit'Air, obligatoire depuis mi-janvier à Paris. "Nous avons à peine 30 000 personnes qui se sont dotées d'une vignette ici à Lyon pour un parc de 900 000 véhicules", précise Michel Delpuech.- BFM Story, du lundi 23 janvier 2017, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

Avec : Charlotte Chaffanjon, journaliste politique au Point. - Chaque jour, Jean-Jacques Bourdin accueille dans son QG celles et ceux qui suivent la politique. Les Français demandent le renouvellement de la classe politique, RMC propose de "nouvelles têtes".
Ce serait peut-être la tour la plus haute au monde. L'entreprise américaine Arconic travaille sur un projet fou: construire un gratte-ciel de 4 800 mètres de haut qui rivalise carrément avec le Mont Blanc. Telle une interminable aiguille de verre, cette tour, si elle voit le jour, sera une véritable prouesse technologique. Elle fera appel à de nouveaux super matériaux ainsi qu'aux techniques d'impression 3D et sera capable de résister aux vents d'altitude. Mais surtout, elle comprendra un revêtement spécial capable de purifier l'air. Autre projet étonnant, la tour invisible en Corée du Sud. La Tower Infinity sera couverte d'écrans qui diffusent des images d'en face qui donnent un effet d'optique de transparence. - Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Valls-Hamon: deux gauches s'affrontent pour le second tour (2/2)

Valls-Hamon: deux gauches s'affrontent pour le second tour (2/2)

Les électeurs de la primaire à gauche ont choisi les deux finalistes qui s'opposeront dimanche prochain. Crédité de 36% des voix, Benoît Hamon est arrivé en tête du premier tour devant Manuel Valls (31%). Le duel entre les deux candidats ne fait que commencer à une semaine du second tour. Hormis une confrontation directe mercredi lors d'un débat télévisé, ils devront s'opposer par meetings et médias interposés. - Pour en parler: Gilles Finchelstein, directeur général de la Fondation Jean-Jaurès et directeur des études chez Havas. Et Hervé Le Bras, démographe et historien, auteur de "Anatomie sociale de la France" (Éd. Robert Laffont), et de "Le nouvel ordre électoral" (Éditions du Seuil). - Grand Angle, du lundi 23 janvier 2017, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

Valls-Hamon: deux gauches s'affrontent pour le second tour (1/2)

Valls-Hamon: deux gauches s'affrontent pour le second tour (1/2)

Les électeurs de la primaire à gauche ont choisi les deux finalistes qui s'opposeront dimanche prochain. Crédité de 36% des voix, Benoît Hamon est arrivé en tête du premier tour devant Manuel Valls (31%). Le duel entre les deux candidats ne fait que commencer à une semaine du second tour. Hormis une confrontation directe mercredi lors d'un débat télévisé, ils devront s'opposer par meetings et médias interposés. - Pour en parler: Mathilde Siraud, journaliste politique au Figaro. Et Bruno Jeudy, notre éditorialiste politique et rédacteur en chef du service politique à Paris Match. - Grand Angle, du lundi 23 janvier 2017, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

Valls-Hamon: des divergences de fond entre leurs programmes

Valls-Hamon: des divergences de fond entre leurs programmes

Benoît Hamon et Manuel Valls ont été qualifiés pour le second tour de la primaire à gauche, un ultime vote qui désignera dimanche 29 janvier, le candidat socialiste à la présidentielle de 2017. Revenu universel, cannabis, PMA, loi travail, immigration, diesel,... autant de sujets qui opposent les deux finalistes, représentants des deux extrêmes du Parti socialiste. La presse parle d'un "choc de deux gauches", tant le programme du frondeur et celui de l'ancien chef du gouvernement divergent. - Décryptage avec: Philippe Doucet, porte-parole de Manuel Valls. Et Hella Kribi-Romdhane, porte-parole de Benoît Hamon. - Grand Angle, du lundi 23 janvier 2017, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

Primaire de la gauche: Manuel Valls peut-il inverser la tendance ?

Primaire de la gauche: Manuel Valls peut-il inverser la tendance ?

La tâche s'annonce compliquée pour Manuel Valls. Devancé par le frondeur Benoît Hamon lors du premier tour de la primaire de la gauche, l'ancien Premier ministre n'a que cinq jours devant lui pour sonner la révolte. En effet, l'ex-ministre de l'Éducation est en position de force. Crédité de plus de 35% de voix, il va bénéficier d'un avantage important dimanche prochain car Arnaud Montebourg lui a apporté son soutien. Et pour cause, l'ancien locataire de Bercy a terminé troisième avec plus de 18% des suffrages exprimés. Alors Manuel Valls peut-il inverser la tendance ? - On en parle avec: Éric Decouty, directeur délégué de Marianne. Franz-Olivier Giesbert, éditorialiste politique au Point. Nathalie Segaunes, journaliste politique à l'Opinion. Et notre éditorialiste Bruno Jeudy. - News & Compagnie du lundi 23 janvier 2017, présenté par Nathalie Levy, sur BFMTV.

Imbroglio de la participation à la primaire de la gauche: Bug ou manipulation ?

Imbroglio de la participation à la primaire de la gauche: Bug ou manipulation ?

Les chiffres de participation à la primaire de gauche ont suscité de nombreux doutes ce lundi. De 2 millions à 1,5 million, ils ont beaucoup évolué. En fin de journée, la Haute autorité des primaires a voulu préciser ces résultats. À 18 heures, la participation était de 1.597.720 votants sur 94,45% des bureaux de vote validés. Pourtant, la marque s'élevait à 1.601.139 à 10 heures. Mais le chiffre transmis aux mandataires des candidats s'élevait à 1,44 million, selon Le Parisien. Alors s'agit-il d'une "erreur humaine" ou d'un "bug informatique" ? - On en parle avec: Serge Moati, journaliste, réalisateur, auteur de "Juifs de France, pourquoi partir ?" (Stock). Laure Bretton, journaliste politique à Libération. Ainsi que nos éditorialistes Bruno Jeudy et Emmanuel Lechypre. - News & Compagnie du lundi 23 janvier 2017, présenté par Nathalie Levy, sur BFMTV.

Primaire à gauche: imbroglio autour de la participation

Primaire à gauche: imbroglio autour de la participation

De 2 millions à 1,5 million, les chiffres de la participation au premier tour de la primaire de la gauche ont beaucoup évolué ce lundi. À 18 heures, la participation était de 1.597.720 votants sur 94,45% des bureaux de vote validés. Un chiffre qui s'élevait 1.601.139 à 10 heures. Mais le chiffre transmis aux mandataires des candidats s'élevait à 1,44 million, selon Le Parisien. Dimanche soir déjà, le chiffre réel de participation était bien plus faible que celui espéré. Alors, s’agit-il d’une erreur humaine ou d’un bug informatique ? - Explications avec: Christophe Borgel, président du comité d’organisation de la primaire. Thierry Arnaud, chef du service politique de BFMTV. Nos éditorialistes politiques Ruth Elkrief et Laurent Neumann. - 20h 2017, du lundi 23 janvier 2017, présentée par Alain Marschall, sur BFMTV.

Primaire de la gauche: Manuel Valls a 5 jours pour convaincre

Primaire de la gauche: Manuel Valls a 5 jours pour convaincre

La tâche s'annonce compliquée pour Manuel Valls. Devancé par le frondeur Benoît Hamon lors du premier tour de la primaire de la gauche, l'ancien Premier ministre n'a que cinq jours devant lui pour renverser la vapeur. En effet, l'ex-ministre de l'Éducation est en position de force. Crédité de plus de 35% de voix, il va bénéficier d'un avantage important dimanche prochain car Arnaud Montebourg lui a apporté son soutien pour le second tour. Et pour cause, l'ancien locataire de Bercy a terminé troisième avec plus de 18% des suffrages exprimés. Ainsi, Benoît Hamon devrait théoriquement remporter l'investiture de la gauche pour la présidentielle avec près de 53% des voix. - On en parle avec: Malek Boutih, député PS de l'Essonne et soutien de Manuel Valls. Ainsi que Guillaume Balas, eurodéputé PS et porte-parole de Benoît Hamon. - 19h Ruth Elkrief, du lundi 23 janvier 2017, sur BFMTV.

Primaire à gauche: les chiffres de la participation ont-ils été gonflés ?

Primaire à gauche: les chiffres de la participation ont-ils été gonflés ?

Alors que la Haute autorité de la primaire annonçait, dimanche soir à 20h30, une participation au premier tour située entre 1,5 et 2 millions, "sans doute plus proche des 2 millions", selon les mots de son président Thomas Clay. Les chiffres seraient en réalité plus faibles. - Avec: Laurent Neumann, éditorialiste politique de BFMTV. Gaël Sliman, président de L'institut de sondages Odoxa. Et Virginie Le Guay, chef-adjoint du service politique de Paris Match. - BFM Story, du lundi 23 janvier 2017, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

Duel des deux gauches

Duel des deux gauches

Benoît Hamon arrive en tête du premier tour de la PS avec 36% des voix, Manuel Valls quant à lui compte 31%. Les deux finalistes se placent loin devant les autres candidats. Le duel final s'annonce intense, le programme présenté par chacun d'eux ne manquent pas de s'opposer. - Avec: Alexi Bachelay, porte-parole de la campagne de Benoît Hamon, député PS des Hauts-de Seine. Et Loubna Meliane, porte-parole de Manuel Valls et conseillère régionale PS d'Ile-de-France. - BFM Story, du lundi 23 janvier 2017, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

Line Renaud de retour sur les planches avec "Pleins feux"

Line Renaud de retour sur les planches avec "Pleins feux"

Line Renaud fait son retour sur scène dans la nouvelle version de "Pleins Feux". Cette adaptation du film "All about Eve" de Mankiewicz raconte l'histoire d'une jeune actrice arriviste qui supplante une actrice plus âgée. Ayant déjà joué dans cette pièce en 1991, la comédienne de 88 ans est contente de participer à nouveau à ce projet en 2017. A découvrir au Théâtre Hébertot à partir d'aujourd'hui, pour 14 représentations exceptionnelles. - Culture & Vous, du lundi 23 janvier 2017, présenté par Candice Mahout, sur BFMTV.

"Civic tech": Quand les startups s'intéressent à la politique

"Civic tech": Quand les startups s'intéressent à la politique

Redonner aux citoyens le goût de la politique, les impliquer dans la vie publique: des dizaines de startups se sont créées autour de cette idée. Cette tendance venue des États-Unis a même un nom : la "civic tech". Des applications mobiles qui permettent d'interpeller ses élus, que ce soit à l'échelon ultra local, comme Tellmycity, qui permet de signaler à sa municipalité un problème de voirie; ou à l'échelon national, avec make.org, un site qui permet aux internautes de formuler des propositions afin d'obliger les élus à prendre position sur une thématique donnée. Autre application des "civic tech" : les comparateurs de candidats, comme Voxe.org, qui permettent de trouver en quelques minutes le candidat idéal, parfois en s'inspirant ouvertement des sites de rencontre. Sans oublier les sites de pétition, comme change.org, dont la force de frappe est devenue non négligeable. - Culture Geek, du lundi 23 janvier 2017, présenté par Anthony Morel, sur BFMTV.

Quel avenir pour le groupe Vivarte ?

Quel avenir pour le groupe Vivarte ?

Vivarte décline véritablement depuis une dizaine d'années. Son avenir sera tranché aujourd'hui, à l'occasion d'un comité extraordinaire pendant lequel une nouvelle stratégie sera dévoilée. Ce groupe, qui fait annuellement 2,2 milliards d'euros de chiffre d'affaires, a accumulé une dette de plus d'un milliard d'euros. Va-t-il vendre les marques de chaussures André, Caroll et la Halle aux vêtements ? Qu'est-ce qui explique son échec ? - L'édito Eco de Nicolas Doze, du lundi 23 janvier 2017, sur BFMTV.

Premier tour de la primaire de la gauche: "Le premier chiffre de participation n'est pas exceptionnelle mais il est dans ce qui est prévu", Yann Galut

Premier tour de la primaire de la gauche: "Le premier chiffre de participation n'est pas exceptionnelle mais il est dans ce qui est prévu", Yann Galut

Ce dimanche 22 janvier 2017, Yann Galut, porte-parole d'Arnaud Montebourg, est intervenu sur BFMTV à l'occasion du premier tour de la primaire de la gauche. Il a notamment réagi à la participation à ce scrutin. Elle a dépassé à 17h la barre du million de votants sur 70% des 7.530 bureaux de vote. Mais, ce score est en demi-teinte. En effet, il est 30% plus faible qu'en 2011.

Premier tour de la primaire de la gauche: "À ce stade, on peut dire qu'on a déjà atteint une partie des objectifs fixés", Alexis Bachelay

Premier tour de la primaire de la gauche: "À ce stade, on peut dire qu'on a déjà atteint une partie des objectifs fixés", Alexis Bachelay

Ce dimanche 22 janvier 2017, Alexis Bachelay, porte-parole de Benoît Hamon, est intervenu sur BFMTV à l'occasion du premier tour de la primaire de la gauche. Il a notamment réagi à la participation à ce scrutin. Elle a dépassé à 17h la barre du million de votants sur 70% des 7.530 bureaux de vote. Mais, ce score est en demi-teinte. En effet, il est 30% plus faible qu'en 2011.

Premier tour de la primaire de la gauche: Les chiffres de la participation dévoilés

Premier tour de la primaire de la gauche: Les chiffres de la participation dévoilés

Le premier tour des primaires citoyennes se déroule ce dimanche. Alors que le PS a tablé sur près des 2 millions d'électeurs, les premiers chiffres dévoilés sont un peu décevants. Thomas Clay et Christophe Borgel ont estimé la participation à 400 000 votants sur 63% des bureaux à la mi-journée. - Pour en parler: Anne Rosencher, directrice déléguée de la rédaction de l'Express. Henri Vernet, rédacteur en chef adjoint au Parisien-Aujourd'hui en France. Eric Brunet, éditorialiste BFMTV. Et Bruno Jeudy, éditorialiste politique de BFMTV. - Edition spéciale "Premier tour de la primaire de la gauche", du dimanche 22 janvier 2017, présentée par François Gapihan, sur BFMTV.

Ce lundi 23 janvier 2017, Charles Magnien s'est penché sur les faits marquants dans le monde politique. Hier, le peuple de gauche a désigné les deux candidats qui s'affronteront au second tour de la primaire. Il ne faut pourtant pas se le cacher, le scrutin s'est déroulé dans une ambiance quelque peu morose. Et Jean-Christophe Cambadélis, premier secrétaire du Parti socialiste, le montre bien avec son "enthousiasme". Il faut le dire aussi, les organisations ont surévalué les chiffres. Ce matin encore, les 1 500 000 votants n'ont toujours pas été atteints. Pendant ce temps, François Hollande, lui, a préféré s'éloigner de cette primaire et est allé au Chili. A découvrir également : les punchlines d'Alexis Corbière sur la primaire de la gauche, Alain Minc qui déclare qu'il votera Macron... - Chaque jour à 8h20 sur RMC, Charles Magnien décrypte la communication politique aux côtés de Jean-Jacques Bourdin.
Hier, Benoît Hamon est arrivé en tête du premier tour de la primaire organisée par le PS. Il aborde le second avec un net avantage face à Manuel Valls. Lors des grands débats télévisés, chaque candidat a pu étaler son programme. Toutefois, on a pu constater que l'ex-Premier ministre et l'ancien député européen s'opposaient sur plusieurs points clés. La sécurité par exemple, est un thème qui est très cher à Manuel Valls, tandis que Benoît Hamon néglige pas mal ce sujet. En outre, Benoît Hamon porte plus d'intérêt à l'éducation nationale, contrairement à Manuel Valls. Existerait-il quand même des points sur lesquels ils sont d'accords ? - Bourdin Direct, du lundi 23 janvier 2017, sur RMC.
Les réactions politiques se sont multipliées après le premier tour de la primaire de la gauche. Le scrutin a qualifié Benoît Hamon, avec plus de 36,35% des voix, et Manuel Valls, avec 31,11%. Laurent Neumann considère la faible participation lors de ce premier tour comme un échec. Ce résultat reflète déjà celui de dimanche prochain. Quoi qu'il en soit, le PS est divisé en deux sur une base électorale très faible. Eric Brunet estime que c'est la première fois que le courant contestataire prend le pas sur le courant social démocrate. Le débat de l'entre-deux-tours changera-t-il la donne ? - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.
La "Civic tech", un mouvement qui vise à mettre les innovations technologiques au service des citoyens, a le vent en poupe aux États-Unis. De nombreuses startups ont conçu des outils en ligne pour redonner goût à la politique. Comme des comparateurs en ligne, ceux-ci permettent de trouver son candidat idéal en quelques minutes. Le site Voxe.org, par exemple, fournit les comparatifs des programmes des candidats point par point. Make.org, quant à lui, favorise la prise de position des élus sur les sujets les plus populaires proposés par les internautes. - Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Premier tour de la primaire à gauche: Benoît Hamon devant Manuel Valls (2/2)

Premier tour de la primaire à gauche: Benoît Hamon devant Manuel Valls (2/2)

Benoît Hamon est arrivé en tête du premier tour de la primaire de la gauche devant Manuel Valls, qu'il affrontera pour le second tour. L’ancien ministre de l’Éducation a recueilli recueilli plus de 36,12% des suffrages, contre 31,24% pour l’ancien Premier ministre. Arrivé troisième avec 17,69% des voix, Arnaud Montebourg a apporté son soutien au député des Yvelines. Ce qu'il faut retenir de cette soirée électorale avec: Mathieu Hanotin, directeur de campagne de Benoît Hamon. Luc Carvounas, sénateur PS de Val-de-Marne et soutien de Manuel Valls. Ainsi que nos éditorialistes politiques Ruth Elkrief et Bruno Jeudy. - Édition spéciale présentée par Jean-Baptiste Boursier, ce dimanche 22 janvier 2017 sur BFMTV.

Premier tour de la primaire à gauche: Benoît Hamon devant Manuel Valls (1/2)

Premier tour de la primaire à gauche: Benoît Hamon devant Manuel Valls (1/2)

Benoît Hamon est arrivé en tête du premier tour de la primaire de la gauche devant Manuel Valls, qu'il affrontera pour le second tour. L’ancien ministre de l’Éducation a recueilli recueilli plus de 36,12% des suffrages, contre 31,24% pour l’ancien Premier ministre. Arrivé troisième avec 17,69% des voix, Arnaud Montebourg a apporté son soutien au député des Yvelines. Ce qu'il faut retenir de cette soirée électorale avec: Philippe Doucet, porte-parole de Manuel Valls. Christian Paul, député PS de la Nièvre et soutien d’Arnaud Montebourg. Ainsi que nos éditorialistes politiques Anna Cabana et Ruth Elkrief. - Édition spéciale présentée par Jean-Baptiste Boursier, ce dimanche 22 janvier 2017 sur BFMTV.