BFMTV
Aujourd'hui, l'affaire Penelope Fillon fait l'objet d'une polémique. Elle a travaillé en tant qu'attachée parlementaire de son mari pendant huit ans et percevait environ au total 500 000 euros brut. Selon Eric Brunet, c'est inacceptable et il va falloir que François Fillon ait beaucoup de talents pour gérer ça. De son côté, Laurent Newman soutient qu'il suffit juste à l'ancien Premier ministre d'administrer la preuve que sa femme avait bel et bien travaillé. Ce dossier risque-t-il d'impacter la course de François Fillon à l'Elysée ? - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Avec : Laureline Dupont, journaliste politique au Point. - Chaque jour, Jean-Jacques Bourdin accueille dans son QG celles et ceux qui suivent la politique. Les Français demandent le renouvellement de la classe politique, RMC propose de "nouvelles têtes".
De nombreuses startups essaient de mettre au point le lit du futur, pour améliorer la qualité de notre sommeil. Comme le 360 Smart Bed par exemple, qui, avec des capteurs de sons et de vibrations intégrés, peut détecter les ronflements. Des petits moteurs placés sur la tête de ce lit intelligent vont le faire incliner pour pouvoir libérer les voies respiratoires. Ce lit peut aussi apprendre nos habitudes, comme l'heure à laquelle on se couche. Il va alors réchauffer les draps quelques minutes avant. Le lit qui se fait tout seul est aussi en train d'être inventé. Des bras robotiques arrangent le lit et les draps dès qu'on se lève. - Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Valls-Hamon: le choc des deux gauches au troisième débat de la primaire

Valls-Hamon: le choc des deux gauches au troisième débat de la primaire

Benoît Hamon et Manuel Valls se retrouvent face-à-face ce mercredi soir pour l'unique débat télévisé avant le second tour de la primaire. La confrontation intervient dans un contexte tendu entre les deux finalistes de la primaire à gauche. - Décryptage avec: Céline Bracq, directrice générale d'Odoxa. Anne Rosencher, directrice déléguée de la rédaction de L'Express. Sylvain Bourmeau, journaliste et producteur à France Culture. Et Serge Raffy, éditorialiste à L'Obs. - 19h Ruth Elkrief, du mercredi 25 janvier 2017, sur BFMTV.

Affaire Penelope: quelles conséquences sur la campagne de François Fillon ?

Affaire Penelope: quelles conséquences sur la campagne de François Fillon ?

Le parquet financier a ouvert une enquête, ce mercredi, après les révélations du Canard Enchaîné sur l'affaire Penelope Fillon. En effet, la femme du candidat Les Républicains aurait été payée 500 000 euros en huit ans pour une fonction d'attachée parlementaire qu'elle n'aurait jamais exercée, d'après le journal satirique. C'est une mauvaise nouvelle pour son mari, qui a cherché à donner une image d'honnêteté à sa campagne pour l'investiture LR puis dans sa course à l'Élysée. - Avec: Claude Askolovitch, journaliste, auteur de "Comment se dire adieu ? Le socialisme, 2012-2017" (Ed. JC Lattès). Nicolas Thibault, président de l'association française des collaborateurs parlementaires. Soazig Quéméner, rédactrice en chef politique à Marianne. Et Thierry Arnaud, notre chef du service politique. - BFM Story, du mercredi 25 janvier 2017, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

Affaire Penelope: le parquet financier ouvre une enquête pour des soupçons d'emploi fictif

Affaire Penelope: le parquet financier ouvre une enquête pour des soupçons d'emploi fictif

Le parquet financier a ouvert une enquête, ce mercredi, après les révélations du Canard Enchaîné sur l'affaire Penelope Fillon. En effet, la femme du candidat Les Républicains aurait été payée 500 000 euros en huit ans pour une fonction d'attachée parlementaire qu'elle n'aurait jamais exercée, d'après le journal satirique. C'est une mauvaise nouvelle pour son mari, qui a cherché à donner une image d'honnêteté à sa campagne pour l'investiture LR puis dans sa course à l'Élysée. - Pour en parler: Bruno Botella, directeur de la rédaction d'Acteurs publics, auteur de "Petits secrets et grands privilèges de l'Assemblée Nationale" (Ed. du Moment). Michel Urvoy, éditorialiste politique à Ouest-France, secrétaire de l'Association des journalistes parlementaires. Et Sarah-Lou Cohen, notre chef du service police-justice. - BFM Story, du mercredi 25 janvier 2017, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

Capteur de particules fines, robot purificateur... l'innovation pour lutter contre la pollution

Capteur de particules fines, robot purificateur... l'innovation pour lutter contre la pollution

Alors que le pic de pollution continue, zoom sur quelques innovations françaises qui vont nous aider à mieux respirer. Plume Labs a mis au point un capteur individuel de pollution, un petit objet qu'on accroche à un sac ou une poussette et qui analyse en temps réel le taux de particules fines, de monoxyde d'azote ou encore d'ozone auquel on est exposé. Tallano, de son côté, a inventé un aspirateur à particules fines: placé au niveau des plaquettes de freins, cette petite turbine avale poussière, carbones et métaux lourds... Et si un robot nous permettait de mieux respirer ? Aujourd'hui dans Culture geek, on teste le Diya One. Ce gros cylindre blanc a été conçu pour purifier l'air intérieur dans les bureaux, les écoles ou encore les crèches. Une technologie 100% Made in France: coque, design, intelligence artificielle... Tout a été conçu par Partering Robotics, une startup basé dans le Val-d'Oise. - Culture Geek, du mercredi 25 janvier 2017, présenté par Anthony Morel, sur BFMTV.

Comptes inactifs: 3,7 milliards d'euros en quête de propriétaire

Comptes inactifs: 3,7 milliards d'euros en quête de propriétaire

Et si vous aviez de l'argent oublié dans un compte inactif ? 3,7 milliards d'euros. C'est le montant dévoilé hier par Bercy et qui correspond à de l'argent jamais réclamé dans les comptes bancaires et les contrats d'assurance-vie. L'Etat a recensé 6,5 millions de comptes inactifs, cherchant toujours leurs propriétaires en décembre 2016. Environ 3,7 milliards d'euros ont déjà été transférés l'année dernière à la Caisse des dépôts et consignations (CDC) dans l'attente d'être récupérés. Les intéressés peuvent faire valoir leurs droits sur le site Ciclade.fr. - L'édito Eco de Nicolas Doze, du mercredi 25 janvier 2017, sur BFMTV.

Sortie de Thomas Pesquet dans l'espace: de nouvelles images grâce à une caméra embarquée - 25/01

Sortie de Thomas Pesquet dans l'espace: de nouvelles images grâce à une caméra embarquée - 25/01

Le 21 janvier dernier, l'agence spatiale européenne a diffusé des images en haute définition de la première sortie dans l'espace de Thomas Pesquet. C'est la toute première fois que des vidéos en haute définition sont tournées à partir d’une caméra fixée sur le torse d’un astronaute. La qualité des images est vraiment fascinante. - La Pépite, du mercredi 25 janvier 2017, présenté par Julien Mielcarek, sur BFMTV.

Ecole: Méditer pour mieux apprendre - 25/01

Ecole: Méditer pour mieux apprendre - 25/01

Voici une activité encore peu connue dans les établissements scolaires français. Pratiquée avant les cours, la méditation permettrait d'améliorer l'apprentissage. Moins de stress, de colère, plus de performance, voilà les objectifs. Et cette discipline fait de plus en plus ses preuves chez nos écoliers. Plus encore, la pratique du yoga permet aux enfants d'être plus ouverts à la relaxation. Est-ce vraiment adapté ? - Avec: Lise Bilien, professeure de Yoga. - C'est votre vie, du mercredi 25 janvier 2017, sur BFMTV.

L’édito de Christophe Barbier: Pénélope Fillon, soupçonnée d'emploi fictif

L’édito de Christophe Barbier: Pénélope Fillon, soupçonnée d'emploi fictif

Le Canard enchaîné met en cause l'épouse de François Fillon dans une affaire d'emploi fictif. Attachée parlementaire de François Fillon et ensuite de son suppléant pendant 8 ans, Pénélope Fillon est accusée d'avoir amassé une somme de 500 000 euros brut durant toutes ces années. François Fillon devrait rembourser cette somme pour qu'il ne perde pas son éligibilité à l'approche de l'élection présidentielle. - L’édito de Christophe Barbier, du mercredi 25 janvier 2017, sur BFMTV.

Ce mercredi 25 janvier 2017, Charles Magnien s'est penché sur les faits marquants dans le monde politique. L'invitation lancée par Jean-Luc Mélenchon à Benoît Hamon pour prendre un café agite le Parti de la gauche. Les deux hommes ont-ils finalement pu se rencontrer malgré la divergence des idées ? Des politiciens comme Olivier Besancenot ou encore Valérie Pécresse ont comparé le débat de la primaire de la gauche à une émission de jeu télévisé. - Chaque jour à 8h20 sur RMC, Charles Magnien décrypte la communication politique aux côtés de Jean-Jacques Bourdin.
Avec : Ségolène Royal, ministre de l'environnement, de l'énergie et de la mer. - Chaque matin, Jean-Jacques Bourdin reçoit un invité au cœur de l'actualité. Hommes et femmes de la classe politique et économique répondent, pendant une demi-heure, aux questions sans détour du journaliste.
Ce soir, Manuel Valls et Benoît Hamon s'affronteront à l'occasion d'un dernier face à face avant le second tour de la primaire du Parti socialiste. Si l'ancien Premier ministre de François Hollande propose un revenu décent, son adversaire, lui, opte pour le revenu universel. Quelles sont les particularités de chacune de ces mesures ? Quel avantage pour les Français ? - Bourdin Direct, du mercredi 25 janvier 2017, sur RMC.
Plume Labs, une start-up fançaise qui a reçu un prix de l'innovation au CES de Las Vegas, présente aujourd'hui le capteur individuel de pollution. C'est un petit objet qui mesure instantanément la qualité de l'air qui nous entoure. Une fois allumées, 12 petites lumières qui correspondent aux 12 dernières heures vont clignoter et vont nous dire, selon la couleur affichée, si l'air qu'on respire est pollué ou non. Avec plus d'une centaine de capteurs testés en ce moment à Londres, l'objectif de Plume Labs est d'avoir le plus d'utilisateurs possible pour pouvoir créer une cartographie plus précise de la pollution pour les habitants des grandes villes. Elle ambitionne aussi d'exporter son produit à l'international. - Avec: Romain Lacombe, cofondateur et président de Plume Labs. – Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC
Valls-Hamon: duel à distance (4/4)

Valls-Hamon: duel à distance (4/4)

Benoît Hamon et Manuel Valls n'ont pas attendu le débat télévisé de ce mercredi pour passer à l'offensive, en vue du second tour de la primaire à gauche. Les deux hommes se sont livrés un duel à distance dès ce mardi. Lors d'un entretien avec Ruth Elkrief, Manuel Valls a attaqué son adversaire sur le revenu universel et la laïcité, l'accusant d'être "ambigu". Le favori de la primaire a répliqué, taclant l'ancien Premier ministre par la même occasion. "Entre lui et moi, qui s'est fait rappeler le droit sur le burkini par le Conseil d'État ?, a-t-il déclaré. Manuel Valls a par ailleurs reproché au gagnant du premier tour d'incarner une "gauche du rêve", tandis que Benoît Hamon l'a accusé d'être "la droite" au sein de la gauche. - Avec: Grégoire Biseau, rédacteur en chef adjoint à Libération. Et Remi Lefebvre, spécialiste du PS français, professeur de sciences politiques à l'université de Lille 2. - Grand Angle, du mardi 24 janvier 2017, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

Valls-Hamon: duel à distance (3/4)

Valls-Hamon: duel à distance (3/4)

Alexis Bachelay, porte-parole de la campagne de Benoît Hamon, député PS des Hauts-de-Seine, Hugues Fourage, proche de Manuel Valls, député PS de Vendée, Elsa Freyssenet, journaliste au service Enquête des "Echos", auteur de "Ça n'a aucun sens" (Ed. Plon, 2016), ainsi que Bruno Jeudy, éditorialiste politique à BFMTV et rédacteur en chef politique à Paris Match, ont été reçus par Jean-Baptiste Boursier. Ils ont débattu autour du duel à distance entre Manuel Valls et Benoît Hamon, dans le cadre de la campagne d'entre-deux tours de la primaire à gauche. - Grand Angle, du mardi 24 janvier 2017, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

Valls-Hamon: duel à distance (2/4)

Valls-Hamon: duel à distance (2/4)

Benoît Hamon et Manuel Valls s'affronteront mercredi soir lors d'un débat télévisé, en vue du second tour de la primaire à gauche. Mais les deux hommes n'ont pas attendu cet exercice pour passer à l'offensive, se livrant un duel à distance dès ce mardi. Lors d'un entretien avec Ruth Elkrief, Manuel Valls a attaqué son adversaire sur le revenu universel et la laïcité, l'accusant d'être "ambigu". L'ancien Premier ministre a par ailleurs reproché au gagnant du premier tour d'incarner une "gauche du rêve", tandis que Benoît Hamon l'a accusé d'être "la droite" au sein de la gauche. - Avec: Loubna Meliane, porte-parole de Manuel Valls et conseillère régionale PS d'Île-de-France. Régis Juanico, soutien de Benoît Hamon, député PS de la Loire. Maurice Szafran, éditorialiste à Challenges. Et Anne-Sophie Beauvais, directrice générale de Sciences Po Alumni, auteure de "Sciences Po pour les Nuls" (Éd. First). - Grand Angle, du mardi 24 janvier 2017, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

Valls-Hamon: duel à distance (1/4)

Valls-Hamon: duel à distance (1/4)

Ruth Elkrief, éditorialiste politique à BFMTV, Cécile Cornudet, éditorialiste politique aux Echos, ainsi que Bruno Jeudy, éditorialiste politique à BFMTV et rédacteur en chef politique à Paris Match, ont été reçus par Jean-Baptiste Boursier. Ils ont débattu autour du duel à distance entre Manuel Valls et Benoît Hamon, dans le cadre de la campagne d'entre-deux tours de la primaire à gauche. - Grand Angle, du mardi 24 janvier 2017, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

Hamon/Valls: duel à distance

Hamon/Valls: duel à distance

C’est un duel à distance qui a eu lieu sur BFMTV. Les deux candidats finalistes de la primaire de la Belle Alliance populaire, Benoît Hamon et Manuel Valls, étaient les invités de Ruth Elkrief ce soir. Ils ont fait part de leurs propositions pour l'économie et l'emploi. Demain, un échange entre deux visions de la gauche aura lieu. Alors que le ton est vraiment monté ces dernières heures entre les deux camps. - Un document "Grand Angle BFMTV" du mardi 24 janvier 2017.

Duel Hamon/Valls: "C'est un entre-deux tour violent", Jean-Michel Aphatie

Duel Hamon/Valls: "C'est un entre-deux tour violent", Jean-Michel Aphatie

Benoît Hamon et Manuel Valls s'affronteront mercredi soir lors d'un débat télévisé, en vue du second tour de la primaire à gauche. Mais les deux hommes n'ont pas attendu cet exercice pour passer à l'offensive, se livrant un duel à distance dès ce mardi. Lors d'un entretien avec Ruth Elkrief, Manuel Valls a attaqué son adversaire sur le revenu universel et la laïcité, l'accusant d'être "ambigu". Benoît Hamon, lui, a affirmé qu'une "forme de malentendu profond" s'est créée entre Manuel Valls et une partie de la gauche. Et d'ajouter: "Moi je ne me trompe pas de bataille, mes ennemis sont Marine Le Pen et François Fillon". - Avec: Élise Fajgeles, porte-parole de Manuel Valls. Valentin Narbonnais, porte-parole de Benoît Hamon. Jean-Michel Aphatie, journaliste politique France Info, auteur de "On prend (presque) les mêmes et on recommence" (Ed. Flammarion). Et Bruno Jeudy, éditorialiste politique BFMTV. - News & Compagnie, du mardi 24 janvier 2017, présenté par Nathalie Levy, sur BFMTV.

Primaire à gauche: duel à distance entre Benoît Hamon et Manuel Valls

Primaire à gauche: duel à distance entre Benoît Hamon et Manuel Valls

Benoît Hamon et Manuel Valls s’affronteront dimanche prochain lors du second tour de la primaire à gauche. La presse parle d'une guerre des gauches. Le frondeur propose un tournant radical avec l’instauration d’un revenu universel, la libéralisation du cannabis ou encore l’ouverture de la PMA à toutes les femmes, homosexuelles ou célibataires. L’ancien Premier ministre défend la continuité du quinquennat, avec le maintien de la loi travail ou de l’état d’urgence. Ce mardi, les deux hommes se sont livrés un duel à distance. - L’analyse de: Thierry Arnaud, chef du service politique de BFMTV. Nos éditorialistes politiques Ruth Elkrief et Éric Brunet. - 20h 2017, du mardi 24 janvier 2017, présentée par Thomas Misrachi, sur BFMTV.

Primaire à gauche: le ton monte entre Manuel Valls et Benoît Hamon

Primaire à gauche: le ton monte entre Manuel Valls et Benoît Hamon

Alors que le second tour de la primaire de la gauche aura lieu dimanche, le chiffre exact de la participation au premier tour reste toujours inconnu, ce mardi soir. Par ailleurs, avant le débat télévisé qui va opposer, mercredi soir, Manuel Valls à Benoît Hamon, le ton monte déjà entre les deux candidats. Arrivé en deuxième position dimanche soir au premier tour de la primaire, l'ancien Premier ministre attaque en effet son adversaire sur la laïcité. - Décryptage avec: Christophe Borgel, député PS de Haute-Garonne, président du comité national d'organisation de la primaire de gauche. Guillaume Tabard, rédacteur en chef et éditorialiste politique au Figaro. Et Hervé Gattegno, éditorialiste politique à BFMTV. - BFM Story, du mardi 24 janvier 2017, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

Fermeture de Fessenheim: "On est loin d'être résignés, on est toujours aussi combatifs", Claude Brender

Fermeture de Fessenheim: "On est loin d'être résignés, on est toujours aussi combatifs", Claude Brender

La fermeture du central nucléaire de Fessenheim a été entérinée. Au terme de plusieurs semaines d'incertitude, le conseil d'administration d'EDF s'est mis d'accord, ce mardi, sur le protocole d'indemnisation du groupe proposé par l'État, en contrepartie de la fermeture du site. Il s'agit de la première étape d'une longue procédure, qui doit donc aboutir à l'arrêt de la doyenne des centrales françaises, mise en service en 1977. D'abord promise par François Hollande pour 2016, la mise à l'arrêt définitive des deux réacteurs de 900 mégawatts de Fessenheim est désormais prévue pour fin 2018. - La réaction de: Claude Brender, maire de Fessenheim (Haut-Rhin). - BFM Story, du mardi 24 janvier 2017, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

Chômage: comment expliquer la rechute ?

Chômage: comment expliquer la rechute ?

Les chiffres mensuels du chômage viennent d'être publiés. Le nombre de chômeurs, sans aucune activité, a augmenté de 0,8% en décembre 2016, s'établissant à 4 473 100 personnes. Après trois mois successifs de baisse du chômage, comment peut-on expliquer cette rechute ? La tendance est-elle déjà inversée dans le mauvais sens ? - Analyse et perspective avec: Nicolas Bouzou, économiste, fondateur du cabinet Asterès. Et Emmanuel Lechypre, éditorialiste économique à BFMTV. - BFM Story, du mardi 24 janvier 2017, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

La testostérone peut-elle jouer un rôle dans la recherche sur la sclérose en plaque?

La testostérone peut-elle jouer un rôle dans la recherche sur la sclérose en plaque?

Alain Ducardonnet consacre sa chronique santé, sur BFM Business, à la sclérose en plaque, cette maladie qui touche le système nerveux central. Avec son invité, Michael Schumacher, directeur de la recherche à l'INSERM, ils ont évoqué une des dernières avancées de la recherche sur la guérison de cette maladie: l'usage de la testostérone. L'hormone mâle pourrait, en effet, permettre la régénération de la myéline, substance qui entoure les nerfs et qui disparaît chez les patients atteints de sclérose en plaque.

A cause d'une polémique le visant, Roman Polanski a renoncé à présider les César 2017

A cause d'une polémique le visant, Roman Polanski a renoncé à présider les César 2017

Le cinéaste Roman Polanski avait été préalablement choisi pour présider la 42ème cérémonie des César. Une nomination qui a immédiatement suscité colère et incompréhension. Les associations ont notamment mis en avant l'accusation de viol sur mineur dont il fait l'objet aux Etats-Unis. Face à l'ampleur de la polémique, le cinéaste franco-polonais a préféré ne pas donner suite à l'invitation des organisateurs des César. La bonne nouvelle du jour: après avoir remporté le Golden Globe de la meilleure actrice dans un film dramatique, Isabelle Huppert est en lice pour une nomination aux Oscars. - Culture & Vous, du mardi 24 janvier 2017, présenté par Candice Mahout, sur BFMTV.

Fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim: une cacophonie politique absolue

Fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim: une cacophonie politique absolue

La fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim figure parmi les promesses de François Hollande. L’arrêt des deux réacteurs alsaciens devrait être au moins acté avant son départ de l’Elysée. Qu'en est-il exactement ? Après maintes pressions, l'Elysée a finalement réussi à convaincre les administrateurs d'EDF d'approuver l'accord d'indemnisation. Seulement, la victoire est encore loin. Pour acter la fermeture définitive, il faudra ensuite faire abroger le decret qui autorise l'exploitation de cette centrale, objet d'un autre conseil d'administration. Et avec la prochaine élection présidentielle, il faudra recommencer l'histoire depuis le début. - L'édito Eco de Nicolas Doze, du mardi 24 janvier 2017, sur BFMTV.

Un incroyable projet de gratte-ciel... plus haut que le Mont Blanc

Un incroyable projet de gratte-ciel... plus haut que le Mont Blanc

Habiter un appartement de 4 800 mètres de hauteur sera peut-être possible, si le projet pharaonique de l'entreprise américaine Arconic voit le jour. Un gratte-ciel haut comme 15 fois la Tour Eiffel, une interminable aiguille de verre qui devra résister aux vents d'altitude ou encore à toutes les secousses sismiques. Un énorme défi technologique qui fera appel à de nouveaux super matériaux ainsi qu'aux techniques d'impression 3D. Le bâtiment sera aussi capable d'"avaler" la pollution de l'air et de la recracher sous forme d'éléments inoffensifs. Parmi les autres projets étonnants, en Corée du Sud, un projet de gratte-ciel invisible. La ''Tower Infinity'' est recouverte d'écrans qui diffusent des images de ce qui se passe de l'autre côté du bâtiment et donnent un effet d'optique de transparence... La première tour caméléon du monde ! - Culture Geek, du mardi 24 janvier 2017, présenté par Anthony Morel, sur BFMTV.