BFMTV
La baisse de l'impôt sur le revenu prend effet aujourd'hui

La baisse de l'impôt sur le revenu prend effet aujourd'hui

5 millions de ménages français bénéficieront dès ce lundi d'une baisse de leur impôt sur le revenu de 20 %, s'ils sont mensualisés. Fait étonnant puisque cette quatrième baisse annoncée par François Hollande ne devait se concrétiser qu'en août prochain. Est-ce un acte intéressé à l'approche de la présidentielle ? Qui devrait en profiter ? Quid des impacts de ce nouveau rabotage sur le consentement à l'impôt des Français ? - L'édito Eco de Nicolas Doze, du lundi 16 janvier 2017, sur BFMTV.

La magie et l'illusion attirent de plus en plus de monde

La magie et l'illusion attirent de plus en plus de monde

Depuis quelques années déjà, le monde de l'illusion et de la magie est devenu une tendance. En ce moment même, plus de 15 spectacles sont réalisés à l'indépendance pour satisfaire le public et surtout les adeptes. Des magiciens et illusionnistes vont se succéder pour montrer leur show inédit et d'autres continueront leur tournée jusqu'en avril. Luc Langevin, le magicien québécois du 21ème siècle, Eric Antoine le magicien humoriste ainsi que Kamel le magicien sont parmi les participants. - Culture & Vous, du lundi 16 janvier 2017, présenté par Candice Mahout, sur BFMTV.

Bientôt des lois pour mieux encadrer les avancées fulgurantes de la robotique

Bientôt des lois pour mieux encadrer les avancées fulgurantes de la robotique

Le Parlement européen a approuvé en commission une série de recommandations pour mieux encadrer les avancées fulgurantes et parfois inquiétantes de la robotique. Parmi elles, il y a l'instauration d'une taxe robot pour compenser les inévitables destructions d'emplois. La création d'un cadre législatif pour établir le responsable lors des dommages générés par un robot fait aussi l'objet d'études. Et même l'installation, sur les robots, de "kill switch", des mécanismes qui permettent de désactiver un robot en cas d'urgence. Il s'agit d'éviter que les machines ne puissent se retourner contre leurs créateurs. A priori surréaliste, de nombreuses voix prestigieuses, de l'astrophysicien Stephen Hawking au milliardaire Elon Musk, appellent à une réflexion globale, pour éviter un scenario à la Terminator. - Culture Geek, du lundi 16 janvier 2017, présenté par Anthony Morel, sur BFMTV.

Avec : Benoît Hamon, député des Yvelines, candidat à la Primaire de la gauche. - Chaque matin, Jean-Jacques Bourdin reçoit un invité au coeur de l'actualité. Hommes et femmes de la classe politique et économique répondent, pendant une demi-heure, aux questions sans détour du journaliste.
Ce lundi 16 janvier 2017, Charles Magnien s'est penché sur les faits marquants dans le monde politique. On peut dire que le deuxième débat de la primaire de la gauche d'hier soir s'est bien passé. Les journalistes ont tout fait pour le rendre plus incisif. On a eu droit à quelques échanges, mais le ton est resté très cordial entre camarades. Heureusement, on a pu compter sur Jean-Luc Bennahmias qui se voit déjà à l'Elysée pour animer le débat. Le sujet du cannabis a su également y mettre un peu plus d'ambiance. Le plus drôle dans l'histoire ? François Hollande a opté pour une "soirée théâtre" au lieu d'assister à cette audience de la primaire de la gauche. - Chaque jour à 8h20 sur RMC, Charles Magnien décrypte la communication politique aux côtés de Jean-Jacques Bourdin.
L’édito de Christophe Barbier: Comment Manuel Valls s'est-il-défendu face aux critiques de ses concurrents ?

L’édito de Christophe Barbier: Comment Manuel Valls s'est-il-défendu face aux critiques de ses concurrents ?

Le second débat de la primaire de la gauche a eu lieu hier soir. Il a été assez pressant pour certains candidats. Manuel Valls en était la cible principale. Non seulement ses concurrents ont critiqué sa "pratique du pouvoir", mais ils ont également exprimé leur "désaccord profond" sur l'accueil des réfugiés. L'ex-Premier ministre a-t-il su se défendre ? A-t-il encore ses chances de remporter le premier tour de la primaire de la gauche ? - L’édito de Christophe Barbier, du lundi 16 janvier 2017, sur BFMTV.

Les écoles alternatives séduisent de plus en plus de parents - 16/01

Les écoles alternatives séduisent de plus en plus de parents - 16/01

A la rentrée 2016, 93 nouvelles écoles alternatives ont ouvert leurs portes en France, contre 67 en 2015. Leurs méthodse pédagogiques alternatives et claires séduisent de plus en plus de parents et cela pour de nombreuses raisons. Les écoles indépendantes choisissent eux-mêmes leurs enseignants et leurs programmes. Elles répondent aux réels besoins des enfants qui ne trouvent pas leur place dans les écoles classiques. Leur succès est considéré comme le fruit des limites de l'Éducation nationale. - Avec: Titiane Salleron, juriste à l'association "Créer son école". - C'est votre vie, du lundi 16 janvier 2017, sur BFMTV.

Eric Brunet et Laurent Neumann reviennent sur le second débat de la primaire à gauche qui a eu lieu dimanche soir. Dans l'ensemble, celui-ci était beaucoup plus vif. Cette fois-ci, les candidats se sont engagés dans un vrai débat avec comme cible principale, Manuel Valls. Même si leurs programmes sont totalement opposés sur plusieurs points, Benoît Hamon, Arnaud Montebourg et Vincent Peillon ont décidé de former une alliance non dite contre l'ancien Premier ministre. - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Avec : Bernard Sananès, président de l'institut Elabe. - Chaque jour, Jean-Jacques Bourdin accueille dans son QG celles et ceux qui suivent la politique. Les Français demandent le renouvellement de la classe politique, RMC propose de "nouvelles têtes".
Dans quelques décennies, la robotisation va se généraliser et l'intelligence artificielle va dépasser celle de l'humain. A cet effet, le Parlement européen a publié des recommandations pour éviter que les robots ne prennent le dessus. Il exhorte les scientifiques à installer sur chaque machine, un bouton d'arrêt d'urgence au cas où celle-ci ne fait pas ce qu'on lui demande. Une piste pour faire payer des impôts aux entreprises qui utilisent des robots est aussi étudiée. A l'horizon 2025, 40% des emplois en France seront automatisables et la robotisation va favoriser le chômage. Ces impôts serviront à financer le système social. Enfin, les robots d'assistance aux personnes âgées doivent être identifiables pour éviter de créer des liens émotionnels trop forts. - Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Deuxième débat de la primaire à gauche: Montebourg, Valls et Hamon se détachent (3/3)

Deuxième débat de la primaire à gauche: Montebourg, Valls et Hamon se détachent (3/3)

Arnaud Montebourg a été jugé le plus convaincant par les téléspectateurs du deuxième débat de la primaire à gauche. Il devance ainsi Manuel Valls et Benoît Hamon. Mais l’ancien ministre de l’Éducation les devance chez les sympathisants de gauche. Rappelons aussi que pendant ce débat, François Hollande était au théâtre des Bouffes-Parisiens pour assister au spectacle de Michel Drucker, en compagnie de la ministre de la Culture Audrey Azoulay. - Le debrief avec: David Assouline, sénateur PS de Paris et soutien de Vincent Peillon. Alexis Bachelay, porte-parole de Benoît Hamon. Puis Anna Cabana et Bruno Jeudy, nos éditorialistes politiques. - Édition spéciale, du dimanche 15 janvier 2017, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

Deuxième débat de la primaire à gauche: Montebourg, Valls et Hamon se détachent (2/3)

Deuxième débat de la primaire à gauche: Montebourg, Valls et Hamon se détachent (2/3)

Arnaud Montebourg a été jugé le plus convaincant par les téléspectateurs du deuxième débat de la primaire à gauche. Il devance ainsi Manuel Valls et Benoît Hamon. Mais l’ancien ministre de l’Éducation les devance chez les sympathisants de gauche. Rappelons aussi que pendant ce débat, François Hollande était au théâtre des Bouffes-Parisiens pour assister au spectacle de Michel Drucker, en compagnie de la ministre de la Culture Audrey Azoulay. - Le debrief avec: Thierry Arnaud, chef du service politique de BFMTV. Yann Galut, député PS du Cher et porte-parole d’Arnaud Montebourg. Philippe Doucet, député PS du Val-d’Oise et porte-parole de Manuel Valls. Puis Anna Cabana, notre éditorialistes politique. - Édition spéciale, du dimanche 15 janvier 2017, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

Deuxième débat de la primaire à gauche: Montebourg, Valls et Hamon se détachent (1/3)

Deuxième débat de la primaire à gauche: Montebourg, Valls et Hamon se détachent (1/3)

Arnaud Montebourg a été jugé le plus convaincant par les téléspectateurs du deuxième débat de la primaire à gauche. Il devance ainsi Manuel Valls et Benoît Hamon. Mais l’ancien ministre de l’Éducation les devance chez les sympathisants de gauche. Rappelons aussi que pendant ce débat, François Hollande était au théâtre des Bouffes-Parisiens pour assister au spectacle de Michel Drucker, en compagnie de la ministre de la Culture Audrey Azoulay. - Le debrief avec: Thierry Arnaud, chef du service politique de BFMTV. Anna Cabana et Bruno Jeudy, éditorialistes politiques. Ainsi que Laurent Joffrin, directeur de la publication de Libération. - Édition spéciale, du dimanche 15 janvier 2017, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

Deuxième débat de la primaire de la gauche: Montebourg, Valls et Hamon se détachent (3/3)

Deuxième débat de la primaire de la gauche: Montebourg, Valls et Hamon se détachent (3/3)

Les sept candidats de la primaire à gauche se sont affrontés ce dimanche soir pour leur deuxième débat télévisé. L'exercice a été plus animé que le précédent. Selon un sondage Elabe pour BFMTV, 29% des téléspectateurs ont jugé qu'Arnaud Montebourg avait été le candidat le plus convaincant. Il devance ainsi Manuel Valls, et Benoît Hamon. L'ancien chef du gouvernement recueille 26% chez l'ensemble des téléspectateurs, mais 28% chez les sympathisants de gauche. Benoît Hamon, quant à lui, a nettement plus convaincu que lors du premier débat. Il reste aussi le candidat des sympathisants de gauche puisque 30% d'entre eux ont été séduits. - Décryptage avec: Laurent Joffrin, directeur de la publication de Libération. Bruno Jeudy, notre éditorialiste politique. Mathieu Hanotin, directeur de campagne de Benoît Hamon. Et Patrick Bloche, directeur de campagne de Vincent Peillon. - Édition Spéciale du dimanche 15 janvier 2017, présenté par Alain Marschall, sur BFMTV.

Deuxième débat de la primaire de la gauche: Montebourg, Valls et Hamon se détachent (2/3)

Deuxième débat de la primaire de la gauche: Montebourg, Valls et Hamon se détachent (2/3)

Les sept candidats de la primaire à gauche se sont affrontés ce dimanche soir pour leur deuxième débat télévisé. L'exercice a été plus animé que le précédent. Selon un sondage Elabe pour BFMTV, 29% des téléspectateurs ont jugé qu'Arnaud Montebourg avait été le candidat le plus convaincant. Il devance ainsi Manuel Valls, et Benoît Hamon. L'ancien chef du gouvernement recueille 26% chez l'ensemble des téléspectateurs, mais 28% chez les sympathisants de gauche. Benoît Hamon, quant à lui, a nettement plus convaincu que lors du premier débat. - Décryptage avec: Bernard Sananès, président de l'institut de sondages Elabe. Nos éditorialistes politiques, Christophe Barbier, Anna Cabana et Bruno Jeudy. Ainsi que Laurent Joffrin, directeur de la publication de Libération. - Édition Spéciale du dimanche 15 janvier 2017, présenté par Alain Marschall, sur BFMTV.

Deuxième débat de la primaire de la gauche: Montebourg, Valls et Hamon se détachent (1/3)

Deuxième débat de la primaire de la gauche: Montebourg, Valls et Hamon se détachent (1/3)

Les sept candidats de la primaire à gauche se sont affrontés ce dimanche soir pour leur deuxième débat télévisé. L'exercice a été plus animé que le précédent. Selon un sondage Elabe pour BFMTV, 29% des téléspectateurs ont jugé qu'Arnaud Montebourg avait été le candidat le plus convaincant. Il devance ainsi Manuel Valls, et Benoît Hamon. L'ancien chef du gouvernement recueille 26% chez l'ensemble des téléspectateurs, mais 28% chez les sympathisants de gauche. Benoît Hamon, quant à lui, a nettement plus convaincu que lors du premier débat. Ce dimanche, 25% des téléspectateurs l'ont jugé convaincant. - Décryptage avec: Bernard Sananès, président de l'institut de sondages Elabe. Nos éditorialistes politiques, Christophe Barbier, Anna Cabana et Bruno Jeudy. Ainsi que Laurent Joffrin, directeur de la publication de Libération. - Édition Spéciale du dimanche 15 janvier 2017, présenté par Alain Marschall, sur BFMTV.

Primaire à gauche: le replay du second débat sur BFMTV (partie 2/2)

Primaire à gauche: le replay du second débat sur BFMTV (partie 2/2)

Ce dimanche 15 janvier 2017, les sept candidats à la primaire de la gauche s'affrontent pour le deuxième débat, arbitré par Ruth Elkrief et Laurent Neumann de BFMTV, ainsi que Laurence Ferrari d'iTélé, au Studio Gabriel à Paris. La soirée s'articule autour de plusieurs axes: l'Europe et ses frontières, l'environnement, l'éducation. Mais aussi sur une question d'actualité portant sur la France "dans un monde nouveau". Les participants vont en outre s'exprimer sur la question "quel président de gauche ?", l'exercice du pouvoir et leur "ligne politique."

Primaire à gauche:  le replay du second débat sur BFMTV (partie 1/2)

Primaire à gauche: le replay du second débat sur BFMTV (partie 1/2)

Ce dimanche 15 janvier 2017, les sept candidats à la primaire de la gauche s'affrontent pour le deuxième débat, arbitré par Ruth Elkrief et Laurent Neumann de BFMTV, ainsi que Laurence Ferrari d'iTélé, au Studio Gabriel à Paris. La soirée s'articule autour de plusieurs axes: l'Europe et ses frontières, l'environnement, l'éducation. Mais aussi sur une question d'actualité portant sur la France "dans un monde nouveau". Les participants vont en outre s'exprimer sur la question "quel président de gauche ?", l'exercice du pouvoir et leur "ligne politique."

Primaire à gauche: "Vincent Peillon a mis le débat à la hauteur et permet le rassemblement de la gauche", David Assouline

Primaire à gauche: "Vincent Peillon a mis le débat à la hauteur et permet le rassemblement de la gauche", David Assouline

David Assouline est intervenu sur BFMTV à l'occasion du deuxième débat de la primaire à gauche qui se tient ce dimanche sur notre antenne. Le soutien de Vincent Peillon pense que son champion a mis le débat à la hauteur. En effet, il estime que cet exercice doit être rehaussé pour donner envie aux électeurs de gauche de participer à la primaire. "Vincent Peillon offre la perspective et la possibilité que les gauches s'incarnent et soient rassembler pour gagner contre François Fillon et l'extrême droite", a-t-il ajouté.

Primaire à gauche: "Il faut que ce débat permette aux candidats d'avoir de la clarté en confrontant leur point de vue", Christophe Borgel

Primaire à gauche: "Il faut que ce débat permette aux candidats d'avoir de la clarté en confrontant leur point de vue", Christophe Borgel

Christophe Borgel est intervenu sur BFMTV à l'occasion du deuxième débat de la primaire à gauche qui se tient ce dimanche sur notre antenne. Le président du comité national d'organisation de la primaire du PS révèle que la priorité de cet exercice est de permettre aux candidats d'avoir de la clarté en confrontant leur point de vue, en affirmant leur différence et en gardant un esprit de rassemblement. "À la fin, le 29 janvier, il y a un vainqueur, et tout le monde est derrière", a-t-il ajouté.

Primaire à gauche: un deuxième débat pour faire la différence (4/4)

Primaire à gauche: un deuxième débat pour faire la différence (4/4)

Après un premier débat très policé, les sept candidats à la primaire initiée par le PS se retrouvent ce dimanche sur nos antennes pour un deuxième round, une semaine jour pour jour avant le premier tour. Les échanges s'annoncent déjà décisifs. En effet, ils seront interrogés sur "l'Europe et ses frontières", l'environnement, l'éducation, mais aussi sur une question d'actualité portant sur la France "dans un monde nouveau". Ils devront en outre s'exprimer sur la question "quel président de gauche ?", l'exercice du pouvoir et leur "ligne politique". - On en parle avec: Hervé Gattegno et Eric Brunet, nos éditorialistes politique. Camille Langlade, notre journaliste politique. Et Laurent Joffrin, directeur de la publication de Libération. - Édition Spéciale du dimanche 15 janvier 2017, présenté par François Gapihan, sur BFMTV.

Primaire à gauche: un deuxième débat pour faire la différence (3/4)

Primaire à gauche: un deuxième débat pour faire la différence (3/4)

Après un premier débat très policé, les sept candidats à la primaire initiée par le PS se retrouvent ce dimanche sur nos antennes pour un deuxième round, une semaine jour pour jour avant le premier tour. Les échanges s'annoncent déjà décisifs. En effet, ils seront interrogés sur "l'Europe et ses frontières", l'environnement, l'éducation, mais aussi sur une question d'actualité portant sur la France "dans un monde nouveau". Ils devront en outre s'exprimer sur la question "quel président de gauche ?", l'exercice du pouvoir et leur "ligne politique". - On en parle avec: Hervé Gattegno et Eric Brunet, nos éditorialistes politique. Camille Langlade, notre journaliste politique. Et Laurent Joffrin, directeur de la publication de Libération. - Édition Spéciale du dimanche 15 janvier 2017, présenté par François Gapihan, sur BFMTV.

Primaire à gauche: un deuxième débat pour faire la différence (2/4)

Primaire à gauche: un deuxième débat pour faire la différence (2/4)

Après un premier débat très policé, les sept candidats à la primaire initiée par le PS se retrouvent ce dimanche sur nos antennes pour un deuxième round, une semaine jour pour jour avant le premier tour. Les échanges s'annoncent déjà décisifs. En effet, ils seront interrogés sur "l'Europe et ses frontières", l'environnement, l'éducation, mais aussi sur une question d'actualité portant sur la France "dans un monde nouveau". Ils devront en outre s'exprimer sur la question "quel président de gauche ?", l'exercice du pouvoir et leur "ligne politique". - On en parle avec: Hervé Gattegno et Eric Brunet, nos éditorialistes politique. Camille Langlade, notre journaliste politique. Et Alexis Lacroix, directeur délégué de la rédaction de L'Express. - Édition Spéciale du dimanche 15 janvier 2017, présenté par François Gapihan, sur BFMTV.

Primaire à gauche: un deuxième débat pour faire la différence (1/4)

Primaire à gauche: un deuxième débat pour faire la différence (1/4)

Après un premier débat très policé, les sept candidats à la primaire initiée par le PS se retrouvent ce dimanche sur nos antennes pour un deuxième round, une semaine jour pour jour avant le premier tour. Les échanges s'annoncent déjà décisifs. En effet, ils seront interrogés sur "l'Europe et ses frontières", l'environnement, l'éducation, mais aussi sur une question d'actualité portant sur la France "dans un monde nouveau". Ils devront en outre s'exprimer sur la question "quel président de gauche ?", l'exercice du pouvoir et leur "ligne politique". - On en parle avec: Hervé Gattegno et Eric Brunet, nos éditorialistes politique. Camille Langlade, notre journaliste politique. Et Alexis Lacroix, directeur délégué de la rédaction de L'Express. - Édition Spéciale du dimanche 15 janvier 2017, présenté par François Gapihan, sur BFMTV.

Primaire à gauche: le second débat s'annonce plus décisif

Primaire à gauche: le second débat s'annonce plus décisif

Hier soir, les 7 candidats à la primaire de la gauche ont échangé pendant plus de deux heures 30 sur l'économie, la lutte contre le terrorisme et la laïcité. Un premier débat au ton policé qui a permis à chacun de souligner sa différence, mais sans donner un réel vainqueur. Par ailleurs, l’événement a été moins suivi que celui de la droite. La seconde confrontation, qui se tiendra dimanche à 18h sur BFMTV, sera beaucoup plus décisive. Car les participants vont devoir se démarquer et prendre l'ascendant. - Pour en parler: Carl Meeus, rédacteur en chef du Figaro Magazine. Et Anne Rosencher, directrice déléguée de la rédaction de L'Express. - BFM Story, du vendredi 13 janvier 2017, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.