BFMTV
L’édito de Christophe Barbier: Manuel Valls déclare sa candidature à la primaire à gauche ce soir

L’édito de Christophe Barbier: Manuel Valls déclare sa candidature à la primaire à gauche ce soir

Ce lundi 5 décembre, Manuel Valls s'exprimera depuis l'Hôtel de Ville d'Evry pour annoncer sa candidature à la primaire à gauche. Depuis le renoncement de François Hollande, le Premier ministre a le champ libre mais l'exercice sera périlleux. Il devra non seulement soigner son départ de Matignon, mais il devra également montrer qu'il a les capacités pour se porter candidat à la présidentielle. Comment devra-t-il s'y prendre ? Quels sont les enjeux de cette décision ? Quels sont les pièges à éviter ? - L’édito de Christophe Barbier, du lundi 5 décembre 2016, sur BFMTV.

Manuel Valls prévoit d'annoncer sa candidature à la présidentielle ce lundi. Pour Laurent Neumann, il serait difficile pour ceux qui ont des désaccords avec le Premier ministre de le soutenir. Ce dernier est obligé d'assumer le bilan de François Hollande et de faire une campagne plus à gauche pour pouvoir rassembler. Eric Brunet, lui, trouve que Manuel Valls est un bon candidat pour la gauche car le barycentre du parti s'est droitisé. - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Les scientifiques expérimentent des parpaings biodynamiques qui absorbent l'air pollué pour le transformer en air propre. Ces matières ont la particularité, au contact de la lumière, de transformer des éléments toxiques de l'air, en sel et en eau. A l'échelle mondiale, des immeubles construits avec ce ciment, diminueront l'effet de la pollution. – Bourdin Direct, du lundi 5 décembre 2016, sur RMC.
L'Europe face au défi populiste

L'Europe face au défi populiste

Ce soir, l'extrême droite de Norbert Hofer a été battue à la présidentielle en Autriche. Mais dans les sondages, elle est donnée favorite lors des prochaines législatives. En même temps, l'Italie se prononce par référendum sur une réforme constitutionnelle. Un vote négatif pourrait entraîner une démission du président du Conseil. En Allemagne, la politique d'accueil d'Angela Merkel a propulsé le parti anti-migrants AfD. Pareil en France et en Grande-Bretagnne, la promesse de limiter l'immigration en Europe explique également le succès du FN et du parti Ukip. La vague populiste déferle sur les démocraties occidentales et se renforce élection après élection voir d'un pays à l'autre. - Avec: Joffrey Bollée, membre du comité central du FN, conseiller régional d’Île-de-France. Anthony Bellanger, journaliste, spécialiste des relations internationales, chroniqueur sur France Inter. Et Olivier Cougard, notre correspondant à Rome. - Week-end direct, du dimanche 4 décembre 2016, présenté par François Gapihan, sur BFMTV

Ségolène Royal déclenche une polémique en défendant le bilan de Fidel Castro

Ségolène Royal déclenche une polémique en défendant le bilan de Fidel Castro

Ségolène Royal a représenté la France aux funérailles de Fidel Castro à Cuba. Elle a provoqué l'indignation de responsables politiques français en défendant le régime castriste. La ministre de l'Environnement a par ailleurs rejeté les accusations de violations des droits de l'Homme à l'encontre du leader de la révolution cubaine. S'en tenant au fait "qu'il n'y a pas de liste" selon ses dires sur Europe 1, affirmant ainsi l'absence totale de prisonniers politiques au pays. Pourtant, dans son rapport 2015-2016, l’ONG Amnesty International dressait un tout autre portrait du régime cubain. - Pour en parler: Renée Fregosi, philosophe et directrice de recherche de l'IHEAL. - Week-end direct, du dimanche 4 décembre 2016, présenté par François Gapihan, sur BFMTV.

Présidentielle 2017: Manuel Valls sera-t-il bientôt candidat ?

Présidentielle 2017: Manuel Valls sera-t-il bientôt candidat ?

Manuel Valls sera-t-il bientôt candidat à la primaire de la gauche et à l'élection présidentielle ? La question se pose depuis le renoncement de François Hollande à briguer un second quinquennat. Le Premier ministre est bien placé dans les sondages. Il l'emporterait aux premier et second tours de la primaire à gauche face à Arnaud Montebourg. Mais le locataire de Matignon peut-il rassembler ? - On en débat avec: Soazig Quéméner, rédactrice en chef politique à Marianne. Et Geoffroy Lejeune, directeur de la rédaction de Valeurs Actuelles. - Week-end direct, du dimanche 4 décembre 2016, présenté par François Gapihan, sur BFMTV.

Autriche: l'extrême droite de Norbert Hofer battue au second tour de la présidentielle (2/2)

Autriche: l'extrême droite de Norbert Hofer battue au second tour de la présidentielle (2/2)

L'écologiste Alexander Van der Bellen remporte la présidentielle autrichienne ce dimanche face au candidat d'extrême droite Norbert Hofer. Ce dernier apparaissait nettement devancé par son rival au second tour de l'élection, selon les projections de la télévision publique nationale. Malgré une campagne politique éreintante, les Autrichiens se sont manifestés en plus grand nombre pour que le pays ne change pas de direction. - On fait le point avec notre envoyé spécial à Vienne Antoine Heulard. - Week-end direct, du dimanche 4 décembre 2016, présenté par François Gapihan, sur BFMTV.

Autriche: L'extrême droite de Norbert Hofer battue au second tour de la présidentielle (1/2)

Autriche: L'extrême droite de Norbert Hofer battue au second tour de la présidentielle (1/2)

L'écologiste Alexander Van der Bellen remporte la présidentielle autrichienne ce dimanche face au candidat d'extrême droite Norbert Hofer. Ce dernier apparaissait nettement devancé par son rival au second tour de l'élection, selon les projections de la télévision publique nationale. Malgré une campagne politique éreintante, les Autrichiens se sont manifestés en plus grand nombre pour que le pays ne change pas de direction. - On en parle avec Yves Bertoncini, directeur de l'Institut Jacques Delors. - Week-end direct, du dimanche 4 décembre 2016, présenté par François Gapihan, sur BFMTV.

Brunet & Neumann: François Hollande avait-il le choix ?

Brunet & Neumann: François Hollande avait-il le choix ?

Éric Brunet et Laurent Neumann sont revenus sur le renoncement de François Hollande à être candidat à sa propre succession en 2017. En effet, le chef de l'État a annoncé jeudi dernier qu'il ne briguera pas un second mandat. "Je suis conscient des risques que ferait courir une démarche, la mienne, qui ne rassemblerait pas largement autour d'elle. Aussi, j'ai décidé de ne pas être candidat à l'élection présidentielle", a-t-il déclaré dans d'une allocution depuis l'Élysée. Cette annonce inédite dans l'histoire de la Ve République a donc ouvre le bal de sa succession à gauche au terme d'un quinquennat marqué par une persistante impopularité. Mais, François Hollande avait-il vraiment le choix ? Et surtout, quelles seront les conséquences de cette abdication ? - BFM Politique, du dimanche 4 décembre 2016, présenté par Apolline de Malherbe, sur BFMTV.

Autriche/Italie: Deux scrutins qui préoccupent l'Europe

Autriche/Italie: Deux scrutins qui préoccupent l'Europe

Dimanche, l'Italie et l'Autriche seront au centre de l'attention de l'Union européenne. Les électeurs autrichiens feront face à l'élection présidentielle, les italiens, de leur côté, se prêteront à un référendum qui déterminera l'avenir du gouvernement de Matteo Renzi. - Avec: Patrick Martin-Genier, spécialiste des questions européennes, enseignant à Sciences Po. - Week-end Direct, du samedi 3 décembre 2016, présenté par François Gapihan, sur BFMTV.

Le rendez-vous manqué de la Belle Alliance Populaire (2/2)

Le rendez-vous manqué de la Belle Alliance Populaire (2/2)

Nadège Abomangoli, porte-parole du PS, est revenue sur le rendez-vous manqué de la Belle Alliance Populaire, qui a eu lieu ce samedi dans le 19ème arrondissement de Paris. A cinq mois du scrutin présidentiel et à deux mois de la primaire, l'objectif était de remobiliser les socialistes et leurs alliés. Cependant, seuls 3 000 militants sur les 10 000 participants attendus étaient présents. - Week-end Direct, du samedi 3 décembre 2016, présenté par François Gapihan, sur BFMTV.

Autriche: l'extrême-droite aux portes du pouvoir

Autriche: l'extrême-droite aux portes du pouvoir

L'Autriche va-t-elle élire un président d'extrême- droite ? Après l'invalidation du second tour de la présidentielle, les électeurs vont devoir choisir ce dimanche entre le candidat écologiste Alexander Van der Bellen et son rival de droite nationaliste Norbert Hofer. Si ce dernier est élu, il serait le premier président d'extrême droite en Europe depuis la seconde guerre mondiale. - Avec: Antoine Heulard, envoyé spécial de BFMTV à Vienne. - Week-end Direct, du samedi 3 décembre 2016, présenté par François Gapihan, sur BFMTV.

Le rendez-vous manqué de la Belle Alliance Populaire (1/2)

Le rendez-vous manqué de la Belle Alliance Populaire (1/2)

Anne Rovan, chef du service politique du Figaro, et Cyril Graziani, journaliste au service politique de France Inter, auteur de "Le premier secrétaire de la République" (Ed. Fayard), sont revenus sur le rendez-vous manqué de la Belle Alliance Populaire, qui a eu lieu ce samedi dans le 19ème arrondissement de Paris. A cinq mois du scrutin présidentiel et à deux mois de la primaire, l'objectif était de remobiliser les socialistes et leurs alliés. Cependant, seuls 3 000 militants sur les 10 000 participants attendus étaient présents. - Week-end Direct, du samedi 3 décembre 2016, présenté par François Gapihan, sur BFMTV.

7jours retro: l'exception Hollande

7jours retro: l'exception Hollande

François Hollande a décidé de ne pas se représenter. Dans l'histoire de la Vème République, il est le premier Président en exercice à ne pas tenter de briguer un second mandat. Charles de Gaulle a été réélu en 1965, à l'âge de 75 ans. Après le décès de Georges Pompidou en 1974, Valéry Giscard d'Estaing lui succède à l’Élysée. Il se présente à sa propre succession en 1981, mais est battu par François Mitterrand. Ce dernier devient le premier Président sortant élu à deux reprises au suffrage universel direct, le 8 mai 1988. Jacques Chirac, lui aussi, fera deux mandats, avant de renoncer à en briguer un troisième. Élu en 2007, Nicolas Sarkozy sera en revanche battu par François Hollande en 2012. En renonçant à se présenter à sa propre succession, ce dernier écrit une nouvelle page de l'histoire politique française. - 7 jours BFM, du samedi 3 décembre 2016, sur BFMTV.

La gauche en miette

La gauche en miette

Si son mandat s'achève donc en mai prochain, François Hollande sera resté 5 ans à l'Élysée. Des années qui ont été difficiles pour la gauche. D'ailleurs, le chef de l'État a parfois involontairement ou stratégiquement contribué à affaiblir sa famille politique. Une situation qui a entraîné une diminution des écologistes et des communistes, la division du parti ainsi que la disparition ou presque de l'aile extrême. Conséquence: la gauche est aujourd'hui en miette. Ses 14 candidats pour la présidentielle de 2017 est la preuve la plus flagrante de ce clivage. - 7 jours BFM, du samedi 3 décembre 2016, sur BFMTV.

Le discret Monsieur Fillon

Le discret Monsieur Fillon

Qui est vraiment François Fillon ? Le nouveau champion de la droite est souvent présenté comme austère, discret et peu charismatique. Il y a quelques années, certains l’avaient même surnommé "Mister nobody". Les équipes de BFMTV sont allés à la rencontre de ceux qui le connaissent bien, ses anciens camarades de classe ou ceux qui l'ont accompagné en politique, de son fief de Sablé-sur-Sarthe à Matignon. - 7 jours BFM, du samedi 3 décembre 2016, sur BFMTV.

Hollande, le grand désamour

Hollande, le grand désamour

C'est l'histoire d'une désillusion qui s'est achevée d'une certaine manière jeudi dernier vers 20h10. En effet, François Hollande a annoncé en direct sur BFMTV qu'il renonçait à briguer un second mandat. Il restera comme le Président le plus impopulaire de toute la Vème République. Voici le récit d'un quinquennat qui a souvent été un chemin de croix. Et pour cause, le président de la République n'a jamais vraiment réussi à tisser un lien fort avec les Français. - 7 jours BFM, du samedi 3 décembre 2016, sur BFMTV.

Un président d’extrême droite ?

Un président d’extrême droite ?

Après la victoire de Trump, après le Brexit, l’Autriche va-t-elle à son tour céder à la vague populiste ? Après l’invalidation du second tour de la présidentielle, les électeurs vont devoir choisir dimanche entre un candidat écologiste et un candidat de la droite nationaliste, Norbert Höfer. S’il est élu, il serait le premier président d’extrême droite en Europe depuis la seconde guerre mondiale. Les scores sont très serrés. Les équipes de BFMTV se sont rendus au cœur du Tyrol, dans le village où Höfer a fait son meilleur score. - 7 jours BFM, du samedi 3 décembre 2016, sur BFMTV.

Tony: Silence coupable

Tony: Silence coupable

C’est une affaire terrifiante qui a glacé tout un pays. A Reims le 26 décembre, Tony, 3 ans est mort sous les coups du conjoint de sa mère. Le quartier où vivait le petit garçon est partagé entre la tristesse et la colère. Plusieurs centaines de personnes ont participé à une marche blanche mercredi dernier. Le voisinage est aujourd’hui pointé du doigt, accusé par son silence de porter une part de responsabilité dans le drame. - 7 jours BFM, du samedi 3 décembre 2016, sur BFMTV.

François Hollande: les coulisses d'un renoncement

François Hollande: les coulisses d'un renoncement

François Hollande aura mis 8 mois pour se décider. Contre toute attente, il a annoncé qu'il ne se représenterait pas à la présidentielle de 2017. Son entourage était pourtant persuadé qu’il serait à nouveau candidat. L’insaisissable président de la République a écouté, pris des conseils avant de se décider seul. Quels ont été les déclics ? Comment a-t-il pris sa décision ? Récit d’un choix historique. - 7 jours BFM, du samedi 3 décembre 2016, sur BFMTV.

Primaire à gauche: le difficile rassemblement ?

Primaire à gauche: le difficile rassemblement ?

Le renoncement de François Hollande à la présidentielle met Manuel Valls au devant de la scène, candidat naturel de la gauche réformiste. Pourtant, selon les candidats de la primaire de la gauche, Manuel Valls est bien loin de représenter le parti. Le candidat Gérard Filoche va même jusqu'à affirmer que ni Valls ni Macron ne seraient être les candidats idéaux pour reprendre une politique pour laquelle ils étaient d'ores et déjà mis en cause. - Avec: Gérard Filoche, candidat à la primaire de la gauche. Alexis Bachelay, député PS des Hauts-de-Seine, porte-parole de Benoît Hamon. Et Marcelo Wesfreid, journaliste politique à l'Express. - Week-end Direct, du vendredi 2 décembre 2016, présenté par François Gapihan, sur BFMTV.

Manuel Valls peut-il rassembler la gauche ?

Manuel Valls peut-il rassembler la gauche ?

Alors que François Hollande a annoncé jeudi soir qu'il ne briguerait pas un second mandat, tous les regards sont tournés vers le Premier ministre, dont la candidature à la primaire de la gauche semble imminente. Selon une étude Harris Interactive, le Premier ministre serait d'ailleurs le candidat le mieux placé pour remplacer François Hollande. 33% des sympathisants de gauche souhaitent sa victoire, contre 20% pour Arnaud Montebourg et 13% pour Benoît Hamon. Mais les jours sont comptés pour le Premier ministre qui n'a que jusqu'au 15 décembre pour déposer sa candidature à la primaire. - Avec: Alexis Lacroix, directeur délégué de la rédaction de l'Express. Et Jérôme Béglé, directeur adjoint de la rédaction du Point. - Week-end Direct, du vendredi 2 décembre 2016, présenté par François Gapihan, sur BFMTV.

Hollande renonce à 2017: Les cartes sont-elles rebattues à gauche ?

Hollande renonce à 2017: Les cartes sont-elles rebattues à gauche ?

Après des mois d'interrogations, François Hollande a mis fin au suspense et a décidé de ne pas se présenter à sa propre succession en 2017. Une annonce inédite dans l'histoire de la Vème République, qui ouvre le bal de sa succession à gauche au terme d'un mandat marqué par une persistante impopularité. Désormais, tous les regards sont braqués vers Manuel Valls, dont la candidature à la primaire de la gauche semble imminente. D'autant que le Premier ministre serait le candidat le mieux placé pour remplacer François Hollande. Selon une étude Harris Interactive, 33% des sympathisants de gauche souhaitent une victoire de Manuel Valls, contre 20% pour Arnaud Montebourg et 13% pour Benoît Hamon. - Avec: Bariza Khiari, sénatrice PS de Paris, soutien d'Emmanuel Macron. Michel Wieviorka, sociologue. Et Thierry Solère, député LR des Hauts-de-Seine, porte-parole de François Fillon. - Week-end Direct, du vendredi 2 décembre 2016, présenté par François Gapihan, sur BFMTV.

Primaire de la gauche: Qui défiera François Fillon ?

Primaire de la gauche: Qui défiera François Fillon ?

Ruth Elkrief et ses invités ont réagi au renoncement de François Hollande à briguer un second mandat. Après des mois d'interrogations, le Président a mis fin au suspense et a décidé de ne pas se présenter à sa propre succession en 2017. Une annonce inédite dans l'histoire de la Vème République, qui ouvre le bal de sa succession à gauche au terme d'un mandat marqué par une persistante impopularité. Désormais, tous les regards sont braqués vers Manuel Valls, dont la candidature à la primaire de la gauche semble imminente. - Avec: Cécile Cornudet, éditorialiste aux Echos. Frédéric Mitterrand, ancien ministre de la culture sous Nicolas Sarkozy et ex-soutien de François Hollande pour 2017. Hervé Gattegno, éditorialiste politique de BFMTV. Et Philippe Val, journaliste et écrivain. - 19h Ruth Elkrief, du vendredi 2 décembre 2016, sur BFMTV.

2017: Hollande renonce, Valls se prépare (2/2)

2017: Hollande renonce, Valls se prépare (2/2)

Le jeudi 1er décembre, le président François Hollande a annoncé, depuis l'Elysée, son renoncement à briguer un second mandat. Il a par ailleurs souhaité que la gauche soit unie, afin de lui donner toutes les chances de remporter la présidentielle de 2017 face à la droite. - Avec: Apolline de Malherbe, éditorialiste politique BFMTV. Bernard Sananès, président de l'Institut Elabe. Jean-François Lamour, président de la Comission d'investiture des Républicains, député LR de Paris. Et Florian Philippot, vice-président du front national, député europée. - BFM Story, du vendredi 2 décembre 2016, présenté par Thomas Misrachi, sur BFMTV.

François Hollande ne briguera pas un second mandat

François Hollande ne briguera pas un second mandat

Ruth Elkrief et ses invités ont réagi au renoncement de François Hollande à briguer un second mandat. Après des mois d'interrogations, le Président a mis fin au suspense et a décidé de ne pas se présenter à sa propre succession en 2017. Une annonce inédite dans l'histoire de la Vème République, qui ouvre le bal de sa succession à gauche au terme d'un mandat marqué par une persistante impopularité. Désormais, tous les regards sont braqués vers Manuel Valls, dont la candidature à la primaire de la gauche semble imminente. - Avec: Christophe Caresche, député PS de Paris et proche de Manuel Valls. Laurent Baumel, député PS d'Indre-et-Loire et soutien d'Arnaud Montebourg. Alexis Corbière, porte-parole de Jean-Luc Mélenchon (La France Insoumise). Benjamin Griveaux, porte-parole du mouvement d’Emmanuel Macron "En Marche !". - 19h Ruth Elkrief, du vendredi 2 décembre 2016, sur BFMTV.

2017: Hollande renonce, Valls se prépare (1/2)

2017: Hollande renonce, Valls se prépare (1/2)

Le jeudi 1er décembre, le président François Hollande a annoncé, depuis l'Elysée, son renoncement à briguer un second mandat. Il a par ailleurs souhaité que la gauche soit unie, afin de lui donner toutes les chances de remporter la présidentielle de 2017 face à la droite. - Avec: Guillaume Tabard, rédacteur en chef et éditorialiste politique au Figaro. Virginie Le Guay, chef-adjoint du service politique Paris Match. Elisabeth Guigou, députée PS de Seine-Saint-Denis, ancienne ministre. Et Eric Coquerel, coordinateur politique du parti de gauche. - BFM Story, du vendredi 2 décembre 2016, présenté par Thomas Misrachi, sur BFMTV.

"L'économie irait beaucoup mieux aujourd'hui si François Hollande n'avait rien fait"

"L'économie irait beaucoup mieux aujourd'hui si François Hollande n'avait rien fait"

Les chiffres quant au bilan du quinquennat de François Hollande sont positifs. Le taux de croissance est au dessus de 1%. La courbe du chômage est inversée malgré que l'on se retrouvera avec plus de chômeurs en 2017 qu'en 2012. Concernant les finances publiques, le déficit a baissé de 5% à 3%. " Si l'on se regarde seuls, oui ca va mieux. Mais si l'on se compare, non ça ne va pas mieux", a avancé Nicolas Doze. - L'édito Eco de Nicolas Doze, du vendredi 2 décembre 2016, sur BMFTV.

Ce vendredi 2 décembre 2016, Charles Magnien s'est penché sur les faits marquants dans le monde politique. Hier soir, François Hollande a pris quasiment tout le monde à contre-pied. Lors d'une allocation télévisée, le président de la République a effectivement annoncé qu'il ne sera pas candidat à sa propre succession. Bon nombre d'observateurs pensaient pourtant qu'il allait participer à la course à l'Elysée contre vents et marées. - Chaque jour à 8h20 sur RMC, Charles Magnien décrypte la communication politique aux côtés de Jean-Jacques Bourdin.