BFMTV
Jean-Marie Le Pen représente-t-il encore un électorat conséquent dans la galaxie FN ?

Jean-Marie Le Pen représente-t-il encore un électorat conséquent dans la galaxie FN ?

Le tribunal de grande instance de Nanterre rendra sa décision le 17 novembre dans l'affaire qui oppose Jean-Marie Le Pen à sa fille Marine. L'institution dira si le co-fondateur du Front national est définitivement exclu du parti ou pas. Invité de BFMTV ce mercredi, le patriarche a affirmé qu'il a été "victime d'une injustice", suite à son exclusion prononcée le 20 août 2015. L'eurodéputé, qui avait lancé le FN il y a 40 ans, avait été écarté par le bureau exécutif du FN pour ses propos sur la Shoah et le maréchal Pétain. Aujourd'hui, il réclame 2 millions d'euros en réparation d'un "très grave préjudice" porté à sa fonction de président d'honneur, mais aussi "à sa dignité, son honneur, sa notoriété et son action publique". - Avec: Sylvain Crépon, sociologue, spécialiste du FN. Et Hervé Le Bras, démographe et historien. - Grand Angle, du mercredi 5 octobre 2016, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

Faut-il casser la barre de 3% de déficit pour pouvoir réformer la France ?

Faut-il casser la barre de 3% de déficit pour pouvoir réformer la France ?

Tous les candidats à la primaire de droite, notamment Nathalie Kosciusko-Morizet, ne pensent pas que les réformes soient faisables sans dépasser les 3% de déficit public. Nicolas Doze estime que dans un monde idéal, un tel procédé est tout à fait possible. Cependant, dans le monde réel, on ne peut éviter le déficit en baissant les impôts et les dépenses en même temps. Les réformes n'ont pas d'effet immédiat et il n'est donc pas possible de respecter la limite de 3% de déficit. - L'édito Eco de Nicolas Doze, du mercredi 5 octobre 2016, sur BFMTV.

Anne Pingeot publie sa correspondance privée avec François Mitterrand

Anne Pingeot publie sa correspondance privée avec François Mitterrand

Gallimard publiera le 13 octobre deux ouvrages témoignant de l'amour entre François Mitterrand et Anne Pingeot. Il s'agit d'un journal tenu par l'ancien chef de l'État ainsi que les lettres qu'il écrivait à la mère de sa fille Mazarine. "Journal pour Anne. 1964-1970" et "Lettres à Anne" (1962-1995) paraîtront à la veille du centenaire de François Mitterrand, qui sera célébré le 26 octobre prochain. Dans le deuxième livre, un condensé de quelque 1 218 courriers, se révèle un président de la République passionné de littérature et de poésie, mais surtout un homme amoureux fou de la femme qu'il entretient en secret. - Avec: Jean Birnbaum, responsable du Monde des Livres. Et Matthieu Croissandeau, directeur de la rédaction de l'Obs. - Grand Angle, du mercredi 5 octobre 2016, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

Y a-t-il une réelle divergence idéologique entre Jean-Marie Le Pen et sa fille Marine ?

Y a-t-il une réelle divergence idéologique entre Jean-Marie Le Pen et sa fille Marine ?

Le tribunal de grande instance de Nanterre rendra sa décision le 17 novembre dans l'affaire qui oppose Jean-Marie Le Pen à sa fille Marine. L'institution dira si le co-fondateur du Front national est définitivement exclu du parti ou non. Invité de BFMTV ce mercredi, le patriarche a affirmé qu'il a été "victime d'une injustice", suite à son exclusion prononcée le 20 août 2015. L'eurodéputé, qui avait lancé le FN il y a 40 ans, avait été exclu par le bureau exécutif pour ses propos sur la Shoah et le maréchal Pétain. Aujourd'hui, il réclame 2 millions d'euros en réparation d'un "très grave préjudice" porté à sa fonction de président d'honneur, mais aussi "à sa dignité, son honneur, sa notoriété et son action publique". - Avec: Guillaume Tabard, rédacteur en chef et éditorialiste politique au Figaro. Et Sébastien Chenu, conseiller de Marine Le Pen, conseiller régional du Nord Pas-de-Calais Picardie. - Grand Angle, du mercredi 5 octobre 2016, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

Ouragan Matthew, l'inquiétude

Ouragan Matthew, l'inquiétude

Après avoir fait au moins 9 morts à Haïti et en République dominicaine, l'Ouragan Matthew s'est abattu sur Cuba. Très dangereux, il poursuit sa route vers la côte Est des États-Unis. Un million de personnes sont en cours d'évacuation en Caroline du Sud, où l'état d'urgence a été décrété tout comme en Floride. En plus de ces deux États, la Géorgie et la Caroline du Nord sont également menacés par cet ouragan qui pourrait de nouveau se renforcer. Inquiets, les Américains se préparent ainsi au pire. - Un document "Grand Angle BFMTV" du mercredi 5 octobre 2016.

Présidents, la fin des privilèges

Présidents, la fin des privilèges

Les anciens présidents de la République coûteront désormais moins chers. L'actuel locataire de l'Élysée, François Hollande, a décidé d'appliquer une dégressivité des moyens accordés aux anciens chefs d'État avec, notamment, une réduction du nombre de collaborateurs au-delà de la 5ème année suivant leur départ de l'Élysée. Notons que ceux qui ont dirigé notre pays coûtent, pour l'instant, un peu plus de 10 millions d'euros par an à l'État. - Un document "Grand Angle BFMTV" du mercredi 5 octobre 2016.

Jean-Marie Le Pen conteste son exclusion du Front national

Jean-Marie Le Pen conteste son exclusion du Front national

Le fondateur du FN Jean-Marie Le Pen a demandé, ce mercredi 5 octobre, à la justice d'annuler son exclusion du parti. Le député européen avait été suspendu en mai 2015, puis exclu en août de la même année par le bureau exécutif, à la suite d'une série de déclarations jugées incompatibles avec la ligne du parti. Il réclame également deux millions d'euros en réparation d'un "très grave préjudice" porté à sa fonction de président d'honneur, mais aussi "à sa dignité, son honneur, sa notoriété et son action politique". Le tribunal de grande instance de Nanterre (Hauts-de-Seine) rendra sa décision le 17 novembre. - Avec: David Rachline, directeur de campagne de Marine Le Pen, sénateur-maire (FN) de Fréjus. Et Bruno Jeudy, éditorialiste politique de BFMTV. - Un décryptage original de l'actualité du jour avec le Billet d'Emmanuel Lechypre. - News & Compagnie du mercredi 5 octobre 2016, présenté par Nathalie Levy, sur BFMTV.

Meeting à Strasbourg: Emmanuel Macron s'engage à donner une représentation au FN

Meeting à Strasbourg: Emmanuel Macron s'engage à donner une représentation au FN

Sans se déclarer officiellement candidat à l'élection présidentielle de 2017, Emmanuel Macron a présenté ses pistes pour réconcilier les Français avec la politique, lors de son meeting à Strasbourg. Il a ainsi défendu l'idée d'une plus grande part de "proportionnelle" dans les élections françaises. "J'ai conscience de la responsabilité que nous prenons, c'est ce qui a arrêté nombre de décideurs", a-t-il déclaré, assumant par ce biais de permettre au Front national d'être représenté à l'Assemblée et au Sénat. - Avec: Serge Raffy, rédacteur en chef à L'Obs et biographe de François Hollande, auteur du livre "Nicolas et les vampires", à paraître le 10 novembre prochain chez Robert Laffont. André Bercoff, journaliste et auteur de "Trump: les raisons de la colère" (Ed. First). David Rachline, directeur de campagne de Marine Le Pen, sénateur-maire (FN) de Fréjus. Et Bruno Jeudy, éditorialiste politique de BFMTV. - News & Compagnie du mercredi 5 octobre 2016, présenté par Nathalie Levy, sur BFMTV.

Statut des anciens présidents de la République: est-on dans une véritable abolition des privilèges ?

Statut des anciens présidents de la République: est-on dans une véritable abolition des privilèges ?

Alain Marschall et ses invités sont revenus sur le décret publié ce mercredi au Journal officiel visant à réduire les avantages accordés aux anciens présidents de la République. Il est certain que François Hollande finira un jour par quitter l'Élysée. Pour l'heure, cette date n'est pas encore connue. Il n'empêche que, dans un décret qu'il a signé, le chef de l'État a essayé de revoir les privilèges accordés aux anciens présidents de la République. Le document instaure notamment une dégressivité des moyens accordés aux anciens chefs d'État, avec une réduction du nombre de collaborateurs au-delà de la 5ème année suivant leur départ de l'Élysée. S'agit-il d'une véritable abolition des privilèges ou d'une révolution ? - Avec: Ruth Elkrief, notre éditorialiste politique. Bernard Sananès, président de l'Institut de sondages Elabe. Et Thierry Arnaud, notre chef du service politique. - 20H 2017, du mercredi 5 octobre 2016, sur BFMTV.

Privilèges des ex-présidents de la République: les mesures prises par François Hollande vont-elles faire diminuer la facture ?

Privilèges des ex-présidents de la République: les mesures prises par François Hollande vont-elles faire diminuer la facture ?

François Hollande a décidé de modifier les règles attribuant des "privilèges" aux anciens chefs de l'État. Par conséquent, un décret a été publié ce mercredi au Journal officiel. Il instaure notamment une dégressivité des moyens accordés aux ex-présidents de la République avec, plus précisément, une réduction du nombre de collaborateurs au-delà de la cinquième année suivant leur départ de l'Élysée. Qu'a-t-il prévu ce décret pour nos anciens Présidents ? Les mesures prises par François Hollande vont-elles faire diminuer la facture ? - Décryptage avec: Éric Alt, magistrat et vice-président d'Anticor. Et Laurent Neumann, notre éditorialiste politique. - BFM Story, du mercredi 5 octobre 2016, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

Syrie: Vladimir Poutine se permet tout

Syrie: Vladimir Poutine se permet tout

La France condamne les bombardements qui font rage en Syrie et compte déposer d'ici la fin de la semaine une résolution au Conseil de sécurité de l'ONU pour tenter d'obtenir un cessez-le feu. Dans la foulée, le ministre des Affaires étrangères Jean-Marc Ayrault se rendra jeudi à Moscou, en Russie. Rappelons que ces dernières semaines, Bachar al-Assad et son allié russe ont lancé une "guerre totale" à Alep, tuant des civils et détruisant des hôpitaux. Visiblement, Vladimir Poutine semble pouvoir faire ce qu'il veut dans ce pays. Pourquoi la communauté internationale reste-t-elle impuissante face au président russe ? - Décryptage avec: Dr Anas Chaker, médecin anesthésiste, porte-parole de l'UOSSM-France (Union des organisations de secours et soins médicaux) - En contact direct avec ses confrères à Alep. Et Cyrille Bret, maître de conférence à Sciences-Po, spécialiste de la Russie - blog Eurasia Prospective. - BFM Story, du mercredi 5 octobre 2016, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

Exclusion du FN: "J'ai été la victime d'une injustice", Jean-Marie Le Pen

Exclusion du FN: "J'ai été la victime d'une injustice", Jean-Marie Le Pen

Le 5 octobre 1972, Jean-Marie Le Pen donnait naissance au Front national. 40 ans plus tard, le même jour, il s'est présenté devant la justice pour récupérer sa place au sein de la formation politique. Ce mercredi, le député européen est venu demander au tribunal de Nanterre, dans les Hauts-de-Seine, d'annuler son exclusion prononcée le 20 août 2015, à la suite d'une énième sortie polémique. Le patriarche avait été exclu à la majorité par le bureau exécutif du FN, mais en l'absence de Marine Le Pen et de Florian Philippot, pour ses propos sur la Shoah et le maréchal Pétain. Il réclame 2 millions d'euros au parti pour réparer un "très grave préjudice" porté à sa fonction de président d'honneur, mais "à sa dignité, son honneur, sa notoriété et son action publique". Invité ce soir sur notre plateau, le fondateur du Front national s'est dit "victime d'une injustice". - BFM Story, du mercredi 5 octobre 2016, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

RSA contre bénévolat: la justice annule la délibération du conseil départemental du Haut-Rhin

RSA contre bénévolat: la justice annule la délibération du conseil départemental du Haut-Rhin

Le conseil départemental du Haut-Rhin voulait conditionner le versement du Revenu de solidarité active (RSA) à l'obligation de faire sept heures de bénévolat par semaine. Cependant, le tribunal administratif de Strasbourg, saisi par la préfecture, a jugé ce mercredi cette mesure illégale. Une décision qui est saluée par Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales. "Je me réjouis que le tribunal ait déclaré illégales des mesures qui visent uniquement à stigmatiser les plus pauvres, à montrer du doigt ceux qui sont au RSA", a-t-elle déclaré. - Avec: Eric Straumann, député LR, président du Conseil départemental du Haut-Rhin – à l'initiative de cette mesure. - BFM Story, du mercredi 5 octobre 2016, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

"Bridget Jones Baby" et "Monsieur Bout-de-Bois", les films à découvrir en salles dès aujourd'hui

"Bridget Jones Baby" et "Monsieur Bout-de-Bois", les films à découvrir en salles dès aujourd'hui

Après "Le journal de Bridget Jones" et "Bridget Jones: l'âge de la raison", Renée Zellweger reprend son célèbre rôle de célibataire aussi attachante que maladroite. Dans ce nouvel épisode, on retrouve une Bridget Jones dépourvue de ses kilos superflus et occupant un poste à responsabilités au sein de son journal télé. Et bien évidemment, ça coince toujours sur le plan sentimental. A une semaine d'intervalle, notre héroïne va coucher avec un Américain rencontré sur un festival, puis avec son ex, Marc Darcy. Le hic, c'est qu'elle va tomber enceinte et impossible de savoir qui est le père. Destiné à un public plus jeune, "Monsieur Bout-de-Bois" raconte l'épopée d'une branche qui va tout faire pour retrouver l'arbre familial. - Culture & Vous, du mercredi 5 octobre 2016, présenté par Candice Mahout, sur BFMTV.

Payez en ligne en prenant un selfie

Payez en ligne en prenant un selfie

Payer sur internet, ce sera bientôt simple comme un selfie. Mastercard lance dans douze pays européens, un système de validation de paiement par reconnaissance faciale. Au moment de finaliser un achat en ligne, il suffira de prendre une photo, et via une application mobile, un logiciel analysera les traits de votre visage, vous authentifiera et validera la transaction. Plus simple et plus sûre qu'un code ou un mot de passe qu'il faut retenir. Une expérience qui illustre une tendance de fond : de plus en plus, c'est notre corps qui va nous servir à nous identifier. Reconnaissance des veines de la main chez Fujitsu ou encore reconnaissance vocale, testée par plusieurs banques. L’authentification biométrique pourrait remplacer codes et mots de passe. - Culture Geek, du mercredi 5 octobre 2016, présenté par Anthony Morel, sur BFMTV.

Ce mercredi 5 octobre 2016, Charles Magnien s'est penché sur les faits marquants dans le monde politique. "Bricolage industriel", "rafistolage préélectoral", "bidouillage"...: Les différents qualificatifs les plus utilisés par les politiques concernant le sauvetage du site d'Alstom de Belfort. A découvrir également: Brigitte en épouse dévouée au meeting d'Emmanuel Macron. Baromètre Ifop: la cote de popularité de François Hollande remonte miraculeusement. Karima Delli invite Leonardo DiCaprio à voter à la primaire EELV. - Chaque jour à 8h20 sur RMC, Charles Magnien décrypte la communication politique aux côtés de Jean-Jacques Bourdin.
En août 2014, le gouvernement a créé une loi pour l'égalité réelle entre les femmes et les hommes. L'Assemblée nationale vient de lancer une "consultation citoyenne". L'objectif est de solliciter les avis des internautes en les invitant à se prononcer sur différentes thématiques liées à l'impact de ce projet de loi. Que peut-on conclure des résultats ? - Bourdin Direct, du mercredi 5 octobre 2016, sur RMC.
Tenue de camouflage novatrice pour dissimuler les prototypes de voitures - 05/10

Tenue de camouflage novatrice pour dissimuler les prototypes de voitures - 05/10

Pour développer leurs futurs modèles, les constructeurs automobiles ne peuvent se passer des tests de prototypes sur routes avant la commercialisation. Cependant, n'importe qui peut immortaliser le véhicule et partager les photos sur Internet. Face à ce constat, Ford a fait preuve d'imagination pour garder le secret sur son design ou ses innovations techniques. Pour tromper les espions de l'industrie, il a mis au point un camouflage autocollant qui crée des illusions d'optique. Ainsi, il est extrêmement difficile pour les yeux de se concentrer sur les grandes lignes. - La Pépite, du mercredi 5 octobre 2016, présenté par Julien Mielcarek, sur BFMTV.

L’édito de Christophe Barbier: Emmanuel Macron lève le voile sur son programme présidentiel

L’édito de Christophe Barbier: Emmanuel Macron lève le voile sur son programme présidentiel

Hier, Emmanuel Macron a dévoilé à Strasbourg une ébauche de ce qui pourrait être son programme présidentiel. Son axe principal : la démocratie. Il veut notamment instaurer une démocratie représentative dans laquelle l’électorat puisse réellement s'identifier. Il estime qu'il vaut mieux élire le FN plutôt que le victimiser. Est-ce concrètement réalisable ? Il propose également de privatiser certaines fonctions exercées par l'Etat ou encore de mettre directement les politiques, y compris le président de la République, sous le contrôle des citoyens. Le leader d'En marche ! serait-il en train de redéfinir l'Etat ? - L’édito de Christophe Barbier, du mercredi 5 octobre 2016, sur BFMTV.

La méditation est-elle devenue une nouvelle formule de bien-être ? - 05/10

La méditation est-elle devenue une nouvelle formule de bien-être ? - 05/10

Dans un monde de plus en plus caractérisé par le stress, la méditation ne cesse de gagner du terrain. Dans certains cas, cette pratique est même devenue un rituel incontournable pour le bien-être au quotidien. Elle peut se faire soit en groupe, soit à l'aide d'une simple application disponible n'importe où et à n'importe quel moment. Mais concrètement pourquoi méditer ? Cette pratique doit-elle réellement se faire quotidiennement ? La méditation est-elle bonne pour tous ? - Avec: Christine Barois, psychiatre. - C'est votre vie, du mercredi 5 octobre 2016, sur BFMTV.

Lors de son meeting d'hier à Strasbourg, Emmanuel Macron a proposé de déléguer au privé certaines missions de service public. Mais lesquelles ? Pour Laurent Neumann, le problème avec le fondateur du mouvement "En marche", c'est qu'il ne donne jamais de précision. Bien que son diagnostic soit souvent très bon, ce n'est pas le cas pour ses mesures. Eric Brunet, lui, pense que tous les domaines où l'intervention de l'État n'est pas indispensable doivent être privatisés. C'est d'ailleurs nécessaire pour qu'il puisse faire des économies. - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Désormais, le payement sur internet se fera plus simplement. Mastercard s'apprête à lancer un système de payement révolutionnaire qui se fera via la reconnaissance faciale. Disponible dans 12 pays européens, cette innovation simplifiera les achats car elle est plus sûre qu'un code ou un mot de passe quelconque. Au moment de finaliser l'achat en ligne, il suffira de prendre un petit selfie et un logiciel analysera les traits du visage pour ensuite valider la transaction. - Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Campagne de François Fillon: "Les Français sont en train de découvrir l'homme qu'il est", Jérôme Chartier

Campagne de François Fillon: "Les Français sont en train de découvrir l'homme qu'il est", Jérôme Chartier

L'équipe de François Fillon a dévoilé ce mardi matin l'affiche et le slogan de la campagne de l'ancien Premier ministre. "Le courage de la vérité" s'inscrit en lettres capitales blanches sous la photo d'un homme détendu et souriant, prise lors d'un meeting estival. Le slogan fait référence à la phrase de l'ancien Premier ministre, qui en 2007 avait déclaré être à la tête d'un État en faillite. Une marque de courage, selon Jérôme Chartier, porte-parole de François Fillon et député du Val-d'Oise. "J'ai le sentiment qu'avec cette affiche et la façon de faire de François Fillon aujourd'hui dans ses réunions publiques, les Français sont en train de découvrir l'homme qu'il est", ajoute le vice-président du Conseil régional d'Ile-de-France. - 19h Ruth Elkrief, du mardi 4 octobre 2016, sur BFMTV.

Sauvetage d'Alstom: l'État avait-il le choix ?

Sauvetage d'Alstom: l'État avait-il le choix ?

Frédérique Espagnac, sénatrice PS des Pyrénées-Atlantiques, Marc Fressoz, journaliste, spécialiste des transports et auteur de "FGV, Faillite à grande vitesse" (Éd. Cherche Midi), et Bruno Jeudy, notre éditorialiste politique, étaient les invités de Jean-Baptiste Boursier. Ils ont débattu autour du plan de sauvetage du site d'Alstom de Belfort, annoncé ce mardi par le gouvernement. S'agit-il d'une décision politique ? L'État avait-il le choix ? - Grand Angle, du mardi 4 octobre 2016, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

Meeting d'Emmanuel Macron à Strasbourg: que vaut son programme ? (2/2)

Meeting d'Emmanuel Macron à Strasbourg: que vaut son programme ? (2/2)

Emmanuel Macron a tenu ce mardi soir son premier meeting public à Strasbourg. C'était l'occasion pour l'ancien ministre de l'Économie de présenter son diagnostic de l'état de la France, après une vaste opération de consultations menée à travers tout le pays. Parmi ses pistes pour répondre aux doutes sur la représentativité des élus, le président du mouvement "En marche !" a proposé de "faire entrer le FN dans la représentation du pays". Mais que vaut le programme de l'ancien locataire de Bercy ? - Décryptage avec: Gaël Duval, président de JeChange.fr, soutien d'Emmanuel Macron. Et Maurice Szafran, éditorialiste à Challenges. - Grand Angle, du mardi 4 octobre 2016, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

Meeting d'Emmanuel Macron à Strasbourg: que vaut son programme ? (1/2)

Meeting d'Emmanuel Macron à Strasbourg: que vaut son programme ? (1/2)

Emmanuel Macron a tenu ce mardi soir son premier meeting public à Strasbourg. C'était l'occasion pour l'ancien ministre de l'Économie de présenter son diagnostic de l'état de la France, après une vaste opération de consultations menée à travers tout le pays. Mais que vaut le programme de l'ancien locataire de Bercy ? - Éléments de réponse avec: Grégoire Biseau, rédacteur en chef adjoint à Libération. - Grand Angle, du mardi 4 octobre 2016, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

Alstom, un sauvetage coûteux

Alstom, un sauvetage coûteux

C'est par un tweet que Manuel Valls a annoncé aujourd'hui la bonne nouvelle aux salariés d'Alstom à Belfort. "Le site est sauvé", a écrit le Premier ministre. L'État est intervenu et a commandé 15 TGV pour 450 millions d'euros, et fournit ainsi 4 ans de travail assuré pour l'entreprise. À cela s'ajoutent ceux que la SNCF s'apprête à acheter. Le groupe s'est également engagé à investir avec une commande de 6 rames TGV pour la ligne Paris-Turin-Milan. Mais ce plan de sauvetage, salué par tous pour les emplois qu'il sauve, est également critiqué. Alors que l'opposition parle de "bidouillage", les salariés, eux, restent vigilants sur ces annonces qui interviennent à tout juste six mois de l'élection présidentielle. - Un document "Grand Angle BFMTV" du mardi 4 octobre 2016.

Alep: les secouristes de l'enfer

Alep: les secouristes de l'enfer

Leurs histoires font le tour des réseaux sociaux. On les appelle les casques blancs, les nouveaux héros de la Syrie. Ils seraient 3 000 civils à œuvrer dans le pays et à porter secours sous les bombes, au péril de leur vie. Une initiative lancée il y a quatre ans, restée dans l'ombre jusqu'à cet été. À force de vidéos et de témoignages, le monde commence à découvrir le courage de ces bénévoles. En quatre ans, les casques blancs auraient sauvé 60 000 Syriens. Ils sont nommés pour le Prix Nobel de la Paix, qui sera décerné vendredi prochain. - Un document "Grand Angle BFMTV" du mardi 4 octobre 2016.

Emmanuel Macron dévoile son programme à Strasbourg

Emmanuel Macron dévoile son programme à Strasbourg

À sept mois de l'élection présidentielle, Emmanuel Macron se rapproche doucement d’une candidature pour 2017. Quelques mois après son départ du gouvernement, l’ancien ministre a donné son premier meeting aujourd'hui à Strasbourg. C'est le premier d'une série de trois qui doit permettre à l'ex-ministre de présenter son "diagnostic" de la France. Cependant, celui-ci a commencé à esquisser un début de programme en dévoilant ses "pistes pour répondre au malaise démocratique". - Avec: Richard Ferrand, député PS du Finistère et soutien d'Emmanuel Macron. Benjamin Griveaux, porte-parole du mouvement "En Marche". Thomas Porcher, économiste, et auteur du livre "Introduction inquiète à la Macron économie" (éd. Les petits matins). Et Édouard Philippe, député maire LR du Havre, et porte-parole d'Alain Juppé pour la primaire à droite et du centre. - Un décryptage original de l'actualité du jour avec l'édito de Bruno Jeudy. - News & Compagnie du mardi 4 octobre 2016, présenté par Nathalie Levy, sur BFMTV.

Primaire de la droite: "Alain Juppé est plus dans la rationalité que dans la séduction", Édouard Philippe

Primaire de la droite: "Alain Juppé est plus dans la rationalité que dans la séduction", Édouard Philippe

Cette semaine, Alain Juppé semble avoir augmenter ses apparitions médiatiques. Dans la ligne droite avant la primaire de la droite, celui-ci a enchaîné interview, entretien au Journal du dimanche et documentaire diffusé sur France 3... Le candidat à l'investiture de la droite souhaite-t-il être plus audible ? Invité sur notre plateau, son porte-parole Édouard Philippe estime que l'attention des médias est plus grande à l'approche de la primaire. Par ailleurs, interrogé sur les déclarations d'Alain Juppé à l'encontre Nicolas Sarkozy et Emmanuel Macron, celui-ci a déclaré que le maire de Bordeaux a toujours su "mesurer ses propos". "On lui pose beaucoup de questions, il y a un moment où il répond, c'est bien naturel", a-t-il rajouté. - Avec: Bruno Jeudy, éditorialiste politique à BFMTV. Et Édouard Philippe, député maire LR du Havre. - Un décryptage original de l'actualité du jour avec le Billet d’Emmanuel Lechypre. - News & Compagnie du mardi 4 octobre 2016, présenté par Nathalie Levy, sur BFMTV.

Alstom, agriculteurs, médecins...: Est-on face à un État investisseur ou un État qui intervient de manière électorale ?

Alstom, agriculteurs, médecins...: Est-on face à un État investisseur ou un État qui intervient de manière électorale ?

L'État intervient, sauve et est à la manoeuvre économique en ce moment. Et pour cause, le pays est en pleine campagne électorale. Pour se rendre compte de cette omniprésence, il suffit de regarder les interventions et les incursions du moment de ce pouvoir, qui s'immisce dans le monde économique. Pas plus tard qu'aujourd'hui, le gouvernement a commandé pour 700 millions d'euros de trains pour sauver l'activité du site d'Alstom à Belfort. Le plan d'aide à l'agriculture et la prime d'engagement pour les médecins font également partie de ses récentes actions. Au vu de tous ces "cadeaux" du gouvernement, Est-on face à un État investisseur ou un État qui intervient de manière électorale ? - Avec: Thierry Arnaud, chef de notre service politique. Nos éditorialistes politiques Ruth Elkrief et Éric Brunet. - 20H 2017, du mardi 4 octobre 2016, présenté par Alain Marschall, sur BFMTV.

Le film "Le ciel attendra" sort en salles ce mercredi

Le film "Le ciel attendra" sort en salles ce mercredi

Marie-Castille Mention-Schaar, réalisatrice du film "Le ciel attendra" (sortie le 5 octobre), Dounia Bouzar, anthropologue du fait religieux, directrice du Centre de prévention contre les dérives sectaires liées à l'islam et auteure de "Ma meilleure amie s'est fait embrigader" (Éd. La Martinière), et Père Patrick Desbois, conseiller auprès du Vatican et co-auteur de "La fabrique des terroristes" (Éd. Fayard), étaient les invités de Ruth Elkrief. Ils se sont penchés sur les atrocités de Daesh et sur l'endoctrinement et l'embrigadement dans le radicalisme jihadiste, qui touchent particulièrement les jeunes. - 19h Ruth Elkrief, du mardi 4 octobre 2016, sur BFMTV.

Meeting de Macron à Strasbourg: "Ça marque la première étape de ce que nous considérons comme le renouveau politique", Sacha Houlié

Meeting de Macron à Strasbourg: "Ça marque la première étape de ce que nous considérons comme le renouveau politique", Sacha Houlié

Après avoir mené une vaste opération de consultations à travers toute la France, Emmanuel Macron tient ce mardi à Strasbourg une première réunion d'une série de trois destinée à présenter son "diagnostic" de la situation du pays. Le meeting intitulé "La France qui subit", se tiendra à 19h au Palais de la musique et des congrès, devant des centaines de partisans du fondateur d'En marche !. "Ce n'est pas seulement Emmanuel Macron qui va parler, mais tous les coordinateurs de la grande marche", confie Sacha Houlié, co-fondateur des "Jeunes avec Macron". "Ce ne sera pas un catalogue de propositions, mais ça va permettre de poser les problèmes pour calquer une vision", a-t-il ajouté. - 19h Ruth Elkrief, du mardi 4 octobre 2016, sur BFMTV.

Présidentielle 2017: Emmanuel Macron a-t-il un programme ?

Présidentielle 2017: Emmanuel Macron a-t-il un programme ?

Après avoir mené une vaste opération de consultations à travers toute la France, Emmanuel Macron tient ce mardi à Strasbourg une première réunion d'une série de trois destinées à présenter son "diagnostic" de la situation du pays. Le meeting intitulé "La France qui subit", se tiendra à 19h au Palais de la musique et des congrès de Strasbourg, devant environ 700 partisans du fondateur d'En marche !. Deux autres sont prévus le 11 octobre au Mans et le 18 à Montpellier. Il s'agit ici pour l'ancien ministre de préciser son projet en vue d'une probable candidature à la présidentielle. Mais Emmanuel Macron a-t-il un programme ? - Avec: Pierre Person, cofondateur et président du collectif "Les Jeunes avec Macron". Sophie de Ravinel,Grand reporter politique au Figaro. Et Apolline de Malherbe, éditorialiste politique de BFMTV. - BFM Story, du mardi 4 octobre 2016, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

Enseignement: Pourquoi l'école privée séduit-elle toujours plus ?

Enseignement: Pourquoi l'école privée séduit-elle toujours plus ?

Une étude de la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (Depp) publié vendredi révèle que l'école privée séduit toujours plus en France. L'enseignement privé sous contrat, essentiellement catholique, scolarise quelque 20% des collégiens dans l'Hexagone. Cette étude montre également qu'en moyenne, les élèves du privé sont issus d'un milieu social plus favorisé que ceux du public. Un écart qui s'est creusé au cours des dix dernières années. Pourquoi le privé séduit-il alors de plus en plus ? - Décryptage avec: Éric Hans, Président du Snceel (Syndicat national des chefs d'établissement d'enseignement libre), chef d'établissement à Strasbourg. Et Marie-Caroline Missir, directrice de la rédaction de l'Etudiant. - BFM Story, du mardi 4 octobre 2016, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.