BFMTV
Ce mercredi 14 septembre 2016, Charles Magnien s'est penché sur les faits marquants dans le monde politique. Eric Ciotti, député Les Républicains, souhaite la restauration du service national... alors qu'il n'a jamais enfilé l'uniforme. Pour cela, il aurait reçu un petit coup de pouce de François Fillon, alors député de la Sarthe. Dans une lettre révélée par le Canard Enchaîné, ce dernier aurait demandé au ministre de la Défense de l'époque d'exempter son assistant parlementaire, le jeune Eric Ciotti, du service militaire. - Chaque jour à 8h20 sur RMC, Charles Magnien décrypte la communication politique aux côtés de Jean-Jacques Bourdin.
Il y a 4 ans, François Hollande avait promis la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim, et ce avant la fin de son quinquennat. Il voulait en faire "un exemple de démantèlement réussi". Mais voilà, la plus vieille centrale nucléaire de France est toujours debout. Le gouvernement ne cesse de retarder les échéances et de trouver des parades. EDF assure de son côté que la centrale peut fermer d'ici la fin de l'année. Mais techniquement cette perspective paraît impossible car elle impliquerait la mise en service de Flamanville 3. Ce qui fait les affaires de François Hollande. - Bourdin Direct, du mercredi 14 septembre 2016, sur RMC.
Primaire à droite: Qu'est-ce qui différencie Bruno Le Maire de François Fillon ? - 14/09

Primaire à droite: Qu'est-ce qui différencie Bruno Le Maire de François Fillon ? - 14/09

La primaire de la droite et du centre bat son plein et les candidats s'y préparent activement. Hasard du calendrier, les interviews de Bruno le Maire et de François Fillon sont sorties en même temps. Ils y dévoilent les grandes lignes de leurs programmes pour 2017. Leurs engagements budgétaires représentent deux manières différentes de faire du libéralisme. Alors que Bruno Le Maire parie pour le renouveau, François Fillon mise plutôt sur le rapport de force. - Politique Première, du mercredi 14 septembre 2016, présenté par Christophe Barbier, sur BFMTV.

Des images de chats remplacent les publicités dans le métro de Londres – 14/09

Des images de chats remplacent les publicités dans le métro de Londres – 14/09

Les chats ont toujours la cote sur le web. Apparemment, la fièvre féline s'est également incrustée dans les lieux publics. Dans un métro londonien, les publicités ont été remplacées par des images de chats. Et pas n'importe lesquels. Ce sont des chats abandonnés. L'objectif est d'éradiquer la pollution visuelle générée par ces campagnes publicitaires intempestives. Pour mettre en œuvre cette petite "pause publicitaire", le collectif qui en est à l'origine a réuni près de 27 000 euros. Les passagers du métro pourront contempler ces chatons durant deux semaines entières. - La Pépite, du mercredi 14 septembre 2016, présenté par Julien Mielcarek, sur BFMTV.

Voiture électrique ou voiture hybride: laquelle choisir ? - 14/09

Voiture électrique ou voiture hybride: laquelle choisir ? - 14/09

Les voitures hybrides séduisent de plus en plus. Mais jusque-là, à cause de leur prix d'achat élevé, il est encore difficile pour bon nombre de Français de s'en offrir. Alors, pour rouler de façon écologique et à moindre coût, la voiture électrique est la solution. Seulement, leurs ventes ne décollent pas encore en France. Quels sont les progrès à faire dans ce domaine ? Quelles sont les autres options qui s'offrent aux Français ? - Avec: Nicolas Meilhan, ingénieur-conseil Energie & Transport du cabinet Frost & Sullivan. - C'est votre vie, du mercredi 14 septembre 2016, sur BFMTV.

Il y a quelques jours, la direction d'Alstom a annoncé l'éventuel transfert des activités du groupe à Belfort vers l'usine de Reichshoffen en Alsace. Cette initiative, vivement contestée par l'Etat, risquerait de mettre en péril près de 400 emplois. Nombreux sont ceux qui estiment que ce problème a été, en partie, causé par Emmanuel Macron. C'est d'une grande injustice car cela fait déjà 30 ans que la politique industrielle en France est dans une mauvaise posture, précise Laurent Neumann. L'Etat arrivera t-il finalement à sauver l'usine d'Alstom à Belfort ? A-t-il les moyens d'y parvenir ? - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Actuellement, les drones sont partout jusqu'à devenir très gênants. Du côté du Pays-Bas, la lutte s'organise. Pour venir à bout de ces appareils, la police néerlandaise teste depuis plusieurs mois des oiseaux de proie. Capables de voler à 160 km/h, des aigles sont spécialement dressés pour reconnaître et intercepter les drones. Moins naturel, mais tout aussi efficace : des drones chasseurs de drones. Équipés de filets, ils vont aussi repérer l'intrus, le pourchasser et l'attraper façon Spiderman. - Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Intempéries: la Gironde sous les orages

Intempéries: la Gironde sous les orages

Ce mardi, 20 départements de l'Ouest ont été placés en vigilance orange en raison du risque d'orages violents ou d'inondations par Météo France. Le Sud-Ouest est particulièrement touché par ses intempéries. Selon Enedis, environ 23 000 foyers sont actuellement privés d'électricité en Gironde, à la suite du passage d'un épisode orageux vers 19 heures. D'ailleurs, une de leurs cellules a été constituée à Bordeaux pour essayer de résoudre le problème dans les plus brefs délais. - Le point sur la situation avec notre envoyé spécial à Bordeaux, Nicolas de Labareyre. - Grand Angle, du mardi 13 septembre 2016, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

Sauver Alstom: est-ce une mission impossible ?

Sauver Alstom: est-ce une mission impossible ?

Au cours d'une réunion sur l'avenir du site de Belfort, ce mardi à Bercy, le secrétaire d'État à l'Industrie, Christophe Sirugue, a promis aux syndicats que l'État "se donnait dix jours pour apporter des réponses" aux quelque 400 salariés du site. Le gouvernement maintient ainsi sa ligne d'optimisme, alors qu'un communique interne au groupe indique que la fermeture du site est "non-négociable". Ce soir, la direction d'Alstom tente de temporiser et déclare attendre la fin des discussions avec l'État pour prendre des décisions. Est-il encore possible de sauver le site de Belfort ? - Éléments de réponse avec: Cécile Cornudet, éditorialiste politique aux Echos. Marc Fressoz, journaliste, spécialiste des transports. Et Marc Touati, économiste, président du cabinet ACDEFI, auteur de "La fin d'un monde". - Grand Angle, du mardi 13 septembre 2016, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

Alstom: le gouvernement se donne 10 jours pour trouver une solution

Alstom: le gouvernement se donne 10 jours pour trouver une solution

Les syndicats ont été reçus ce mardi à Bercy par le secrétaire d'État à l'Industrie, Christophe Sirugue, pour évoquer la situation du site Alstom de Belfort. A l'issue de la rencontre, ils ont déclaré que l'État "se donnait dix jours pour apporter des réponses" aux quelque 400 salariés du site, dont l'activité de production de trains est menacée de fermeture. De son côté, Alain Vidalies, secrétaire d'État aux transports, a assuré ce mardi qu'il existait "cinq réponses concrètes" pour sauver le site Alstom de Belfort. Est-il encore possible de trouver une solution à la crise ? - Éclairage avec: Barbarino Augello, délégué CGT Alstom-Belfort. Et Sébastien Denaja, député PS de l'Hérault. - Grand Angle, du mardi 13 septembre 2016, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

Les prisons françaises deviennent une véritable poudrière

Les prisons françaises deviennent une véritable poudrière

Au lendemain de la violente mutinerie qui a secoué la maison d'arrêt de Poitiers-Vivonne, dans la Vienne, quelque 80 détenus ont été transférés aujourd'hui dans d'autres centres pénitentiaires. Après avoir volé des clefs à un surveillant, des prisonniers ont mis le feu lundi aux coursives et à l'atrium de l'établissement. Cet embrasement est le dernier épisode en date d'une longue série, marquée notamment par l'agression de deux surveillants par un détenu radicalisé à Osny, dans le Val-d'Oise, il y a quelques jours. Confrontées à des problèmes de surpopulation ou de prosélytisme, les prisons françaises deviennent une véritable poudrière. - Un document "Grand Angle BFMTV" du mardi 13 septembre 2016.

Cahuzac: un mensonge et des larmes

Cahuzac: un mensonge et des larmes

Lors de son audience ce mardi au tribunal correctionnel de Paris, Jérôme Cahuzac est revenu sur les entretiens qu'il a eus avec le président de la République, après les révélations de Mediapart. L'ancien ministre du Budget a affirmé n'avoir pas menti à François Hollande au sujet de son compte caché en Suisse. Près de trois ans plus tard, c'est un homme à bout de nerf qui a comparu devant les juges. Chahuté par ce scandale politico-financier, il a expliqué qu'il avait déjà songé au suicide, un point qu'il avait d'ailleurs abordé dans une interview exclusive accordée à BFMTV en 2013. - Un document "Grand Angle BFMTV" du mardi 13 septembre 2016.

Natacha Polony face à Laurence Parisot: Le gouvernement trouvera-t-il des solutions d'ici 10 jours pour sauver le site d'Alstom à Belfort ?

Natacha Polony face à Laurence Parisot: Le gouvernement trouvera-t-il des solutions d'ici 10 jours pour sauver le site d'Alstom à Belfort ?

Le face à face de Ruth Elkrief a opposé Natacha Polony, journaliste et essayiste, à Laurence Parisot, ancienne présidente du Medef, vice-présidente de l'Ifop. Elles sont revenues sur les derniers épisodes du feuilleton Alstom. Le constructeur ferroviaire entend fermer partiellement le site de Belfort et transférer d'ici 2018 toutes les activités d’ingénierie et de production vers celui de Reichshoffen (Bas-Rhin). Cette décision, prise en raison d'une baisse globale des commandes, menace plus de 400 emplois. Mais le gouvernement a indiqué ce mardi aux syndicats qu'il allait d'ici 10 jours "apporter des réponses" aux salariés sur l'avenir du site de Belfort. Y parviendra-t-il ? Son objectif est-il légitime ? - 19h Ruth Elkrief, du mardi 13 septembre 2016, sur BFMTV.

Alstom: "Il faut qu'on puisse faire du patriotisme économique", Florian Philippot

Alstom: "Il faut qu'on puisse faire du patriotisme économique", Florian Philippot

Florian Philippot, vice-président du FN, élu régional de la région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine et eurodéputé, était l'invité de Ruth Elkrief. Il a réagi au bras de fer entre le gouvernement et la direction d'Alstom sur le sauvetage du site de Belfort. La direction du groupe a affirmé ce mardi "qu'aucune décision ne serait prise avant la fin des discussions avec le gouvernement sur l'avenir de son site". S'achemine-t-on vers une solution ? - 19h Ruth Elkrief, du mardi 13 septembre 2016, sur BFMTV.

Fraude fiscale: Jérôme Cahuzac se défend d'avoir menti à François Hollande

Fraude fiscale: Jérôme Cahuzac se défend d'avoir menti à François Hollande

Mathieu Delahousse, journaliste à L'Obs, auteur de "Code Birdie: dans les secrets de l'enquête Cahuzac" (Ed. Flammarion), a été reçu par Olivier Truchot. Il est revenu sur la dernière journée d'audience de l'ex-ministre du Budget, qui a eu lieu ce mardi au palais de justice de Paris. Jérôme Cahuzac a affirmé n'avoir "pas menti" au Président François Hollande sur son compte caché en Suisse. Il a avoué s'être entretenu avec le chef de l'État, au lendemain des révélations de Mediapart et peu avant de mentir devant l'Assemblée nationale. "La question 'as-tu oui ou non un compte en Suisse ?', on ne me l'a jamais posée dans cet entretien. Je n'ai pas menti au Président les yeux dans les yeux", a-t-il déclaré. "On a quand même l'impression que Jérôme Cahuzac est aujourd'hui dans une sorte d'introspection douloureuse qui l'emmène dans des chemins que lui-même ne maîtrise pas", a estimé notre invité. - BFM Story, du mardi 13 septembre 2016, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

"La Taularde": Sophie Marceau plonge dans l'univers carcéral

"La Taularde": Sophie Marceau plonge dans l'univers carcéral

Sophie Marceau, actrice et réalisatrice, était l'invitée de Ruth Elkrief. Elle est à l'affiche du film "La taularde" d'Audrey Estrougo, qui sort le 14 septembre. La comédienne y joue le rôle de Mathilde Leroy, une femme qui n'hésite pas à tout abandonner pour prendre la place de l'homme qu'elle aime derrière les barreaux. Dans ce film choc sur l'univers carcéral féminin, on retrouve un casting essentiellement féminin avec Suzanne Clément, Anne Le Ny, Alice Belaïdi et Julie Gayet autour de Sophie Marceau. - 19h Ruth Elkrief, du mardi 13 septembre 2016, sur BFMTV.

Alstom: Manuel Valls est contre la fermeture du site de Belfort

Alstom: Manuel Valls est contre la fermeture du site de Belfort

Manuel Valls a réagi ce mardi à la décision d'Alstom de ne pas maintenir ses activités à Belfort. Pour lui, la direction doit oublier cette décision. "Il est hors de question que le site de Belfort ferme", a-t-il affirmé lors d'un déplacement à Verdun. À l'instar de François Hollande, le Premier ministre n'a pas abandonné l'idée de pérenniser ce site historique du groupe. "Je le redis aux dirigeants, ils ne doivent pas revenir sur leur parole. Le site sera pérennisé", a ajouté le chef du gouvernement. Par ailleurs, Manuel Valls présente, comme tout l'exécutif, les futures commandes comme un antidote à l'arrêt annoncé de la production. "Nous travaillons sur la commande publique (...) il y a un certain nombre de dossiers qui avancent bien, à la fois à l'étranger (...) mais aussi en France", a-t-il précisé. - Avec: Christian Jacob, député LR de Seine-et-Marne et président du groupe LR à l'Assemblée nationale. - BFM Story, du mardi 13 septembre 2016, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

Alstom: "Il y a une très forte mobilisation qui est en train de prendre forme à Belfort", Olivier Kohler

Alstom: "Il y a une très forte mobilisation qui est en train de prendre forme à Belfort", Olivier Kohler

Olivier Kohler, représentant CFDT d'Alstom à Belfort, est intervenu sur notre antenne ce mardi soir. Il est revenu sur l'épineux dossier Alstom. Il a déclaré que la colère monte d'un cran sur le site de production de trains, où les salariés du groupe industriel ont bien l'intention de se mobiliser pour défendre leurs emplois. Une première grosse manifestation est ainsi prévue jeudi. De son côté, le maire de Belfort, Damien Meslot, a appelé à une opération "ville morte", le 24 septembre. "Il y a une très forte mobilisation qui est en train de prendre forme aussi bien au niveau des salariés de Belfort qu'auprès de la population", a-t-il affirmé. Selon lui, "chaque Belfortain se sent concerné par ce qui se passe dans cet établissement". - BFM Story, du mardi 13 septembre 2016, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

Alstom: aucune décision ne sera prise avant la fin des négociations avec l'État

Alstom: aucune décision ne sera prise avant la fin des négociations avec l'État

Le bras de fer se poursuit entre le constructeur ferroviaire Alstom et le gouvernement. La direction a annoncé mercredi dernier l'arrêt de la production d'ici à 2018 sur le site de Belfort, spécialisé dans la construction de motrices TGV et de locomotives. Une décision qui menacerait 400 emplois. "Aucune locomotive n'a été commandée depuis plus de 10 ans à Alstom en France et la production des motrices TGV, non assurée après 2018, est au rythme le plus bas de son histoire", a argumenté la direction. Elle a toutefois affirmé ce mardi qu'aucune décision ne serait prise avant la fin des discussions engagées avec le gouvernement français. L'État, de son côté, se donne dix jours pour apporter des réponses. - Avec: Florian Bouquet, président LR du conseil départemental du Territoire de Belfort. Emmanuel Lechypre, éditorialiste économique à BFMTV. Et Hervé Gattegno, éditorialiste politique de BFMTV. - BFM Story, du mardi 13 septembre 2016, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

Charlie Hebdo: Riss a présenté ce matin "Cabu s'est échappé !"

Charlie Hebdo: Riss a présenté ce matin "Cabu s'est échappé !"

Riss, le directeur de la publication de Charlie Hebdo, a présenté aujourd'hui le livre "Cabu s'est échappé !". Il s'agit d'un recueil hommage regroupant 1000 dessins permettant de comprendre les convictions et l'humour de l'artiste. Tous les lundis, les dessinateurs de Charlie Hebdo, dont Cabu, consacrent leur journée à la réalisation et au choix du dessin qui sera mis en "Une" du journal. Les oeuvres non sélectionnées sont publiées dans la rubrique "Les couvertures auxquelles vous avez échappé" ou finissent dans les archives. C'est donc de là que Cabu s'est échappé. - Culture & Vous, du mardi 13 septembre 2016, présenté par Candice Mahout, sur BFMTV.

La technologie pour rouler à vélo en toute sécurité

La technologie pour rouler à vélo en toute sécurité

A vélo, être visible sur la route est absolument crucial. Pour ça, de nombreuses innovations sont en train de voir le jour. A l'image de Beakor, un phare intelligent mis au point par deux frères toulousains, qui projette des informations directement sur la route, pour être sûr que les voitures comprennent vos intentions. Sa caméra embarquée filme tout ce qui se passe à l'arrière du vélo et retransmet les images sur l'écran de votre smartphone, qui sert de rétroviseur. Enfin, en cas d'accident, il enregistre ce qui se passe, comme une boîte noire et prévient même les secours. Plus simple mais tout aussi efficace, il y a les roues Revolights bardées de diodes qui vont se transformer en lumière stroboscopique dès que vous vous mettez à pédaler. Enfin, on trouve le spray Lifepaint à asperger sur ses vêtements, son vélo et son casque. Dès que la nuit tombe, vous devenez phosphorescent. - Culture Geek, du mardi 13 septembre 2016, présenté par Anthony Morel, sur BFMTV.

Faut-il enterrer la règle des 3% de déficit pour sauver l'économie française ?

Faut-il enterrer la règle des 3% de déficit pour sauver l'économie française ?

Les candidats à la primaire de droite remettent en cause la règle des 3% de déficit public pour 2017 et 2018. Gilles Carrez estime que le gouvernement a annoncé tellement de dépenses nouvelles que l’objectif ne sera pas atteint. Que rapporterait la suppression de cette fameuse règle ? Peut-on relancer la croissance française sans creuser le déficit public ? - L'édito Eco de Nicolas Doze, du mardi 13 septembre 2016, sur BFMTV.

Alstom: François Hollande veut chasser le spectre de Florange

Alstom: François Hollande veut chasser le spectre de Florange

Une réunion interministérielle se tenait ce lundi à l'Élysée après l'annonce par Alstom de l'arrêt de la production de trains à Belfort d'ici 2018. François Hollande tente de reprendre la main pour sauver les 400 emplois. Il veut tout faire pour éloigner le spectre de Florange, qui a terni l’image de son quinquennat. En effet, la fermeture des hauts fourneaux d’Arcelor Mittal en 2013 avait été vécue par les salariés comme une "trahison". Dans l’après-midi, le chef de l'État a appeler à "se mobiliser pour défendre notre industrie". "Nous devons apporter des commandes" à Alstom. Alors, peut-il sauver l'usine ? - Décryptage avec nos éditorialistes politiques Ruth Elkrief et Laurent Neumann. Ainsi que Thierry Arnaud, chef du service politique de BFMTV. - 20H 2017, du lundi 12 septembre 2016, présenté par Alain Marschall, sur BFMTV.

Avec : Benoît Hamon, candidat à la primaire du Parti socialiste. - Chaque matin, Jean-Jacques Bourdin reçoit un invité au coeur de l'actualité. Hommes et femmes de la classe politique et économique répondent, pendant une demi-heure, aux questions sans détour du journaliste.
Ce mardi 13 septembre 2016, Charles Magnien s'est penché sur les faits marquants dans le monde politique. Les chefs de file débarquent au Salon international de la coiffure: une séance de rasage pour Emmanuel Macron et une initiation au lissage brésilien pour Bruno Le Maire. Les deux hommes ont eu le temps de se souhaiter "bonne merde" en vue des échéances majeures à venir. Le décès de la chatte de Marine Le Pen prend une tournure politique. Les regards et les accusations se portent effectivement sur les dobermans de son père. Lors d'une interview au site Politico, le fondateur du FN n'a pas manqué de défendre ses chiens. - Chaque jour à 8h20 sur RMC, Charles Magnien décrypte la communication politique aux côtés de Jean-Jacques Bourdin.
Le dalaï-lama en France: pourquoi une visite si discrète ? - 13/09

Le dalaï-lama en France: pourquoi une visite si discrète ? - 13/09

Depuis ce lundi, le dalaï-lama a entamé une visite en France. Pendant six jours, le chef spirituel des Tibétains va donner, à Paris puis à Strasbourg, une série de conférences sur la spiritualité, les sciences et l'écologie. Sous l'œil très sourcilleux de Pékin, il ne devrait rencontrer aucun membre du gouvernement afin d'éviter tout incident diplomatique. Pourquoi le pouvoir politique boude-t-il le dalaï-lama ? Sa présence est-elle encombrante pour la France ? Pourquoi son déplacement est-il scruté à la loupe par la Chine ? - Politique Première, du mardi 13 septembre 2016, présenté par Christophe Barbier, sur BFMTV.

La vidéo des jeunes face à une machine à écrire et des seniors face à des tablettes amuse - 13/09

La vidéo des jeunes face à une machine à écrire et des seniors face à des tablettes amuse - 13/09

Une émission espagnole a réalisé une mise en scène particulière. La vidéo montre le comportement des seniors devant des tablettes et des appareils connectés. Et à l'inverse, des jeunes se retrouvent face à de vieux outils comme une machine à écrire ou même une cabine téléphonique. Actuellement, la vidéo a déjà atteint plus d'un million de vues sur internet. - La Pépite, du mardi 13 septembre 2016, présenté par Julien Mielcarek, sur BFMTV.

A 7 mois des prochaines élections présidentielles, l'Etat essaie tant bien que mal de se soucier des problèmes d'Alstom. Le PDG du groupe, Henri Poupart-Lafarge, tente de transférer le site de Belfort vers l'usine alsacienne de Reichshoffen. Le gouvernement, lui, se dit prêt à se mobiliser pour apporter de nouvelles commandes au site d'Alstom à Belfort afin d'éviter sa restructuration. Cette réaction de l'Etat, particulièrement celle de François Hollande, relève-t-elle uniquement d'un intérêt politique en vue de 2017 ? Faut-il conserver le site d'Alstom à Belfort ? - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Immobilier: faut-il acheter ou louer ? - 13/09

Immobilier: faut-il acheter ou louer ? - 13/09

Les taux d'intérêts proposés par les banques n'ont jamais été aussi bas. Aujourd'hui, il est devenu possible d'emprunter à moins de 2% sur 25 ans, l'occasion de rentabiliser rapidement son investissement. D'après une étude de Meilleurstaux.com, acheter n'a jamais été aussi vite rentable que louer. Selon Maël Bernier, son porte-parole, garder sa location pendant plus de deux ans et demi fait perdre de l'argent. Tout dépend de la localité. En achetant à Paris, par exemple, un Français peut rentabiliser son investissement en seulement 6 ans et demi. - C'est votre vie, du mardi 13 septembre 2016, sur BFMTV.

La technologie s'intéresse de plus en plus aux solutions qui vont améliorer la sécurité des cyclistes. Anthony Morel nous présente notamment le phare intelligent. Muni de clignotants, le boitier sera combiné aux feux à l'avant et à l'arrière du vélo. Il se compose également de lasers qui, une fois allumés, vont projetter sur la route un certain nombre d'informations visibles de loin par les voitures. Puis, ses caméras intégrées à l'avant et à l'arrière du vélo vont retransmettre des images sur l'écran du smartphone qui, cette fois-ci, pourra être utilisé comme ordinateur de bord. Enfin, en cas de collision, ce boitier intelligent va prévenir lui-même les secours. - Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC
Terrorisme: la déradicalisation est-elle vouée à l'échec ?

Terrorisme: la déradicalisation est-elle vouée à l'échec ?

Dans le cadre du "plan d'action contre la radicalisation djihadiste", le premier centre de déradicalisation de France va ouvrir demain à Beaumont-en-Véron, en Indre-et-Loire. Il va s'appeler "centre de prévention, d'insertion et de citoyenneté". Bien que cette mise en fonction soit imminente, cette mesure phare du gouvernement semble faire débat. Pire, son efficacité est remise en question après les échecs de structures similaires portées par des initiatives civiles. L'augmentation du nombre de personnes qui sont dans un processus de radicalisation, 15 000 selon Manuel Valls, et les événements survenus ces derniers mois n'arrangent en rien la situation. Alors, la déradicalisation est-elle vouée à l'échec ? - Avec: Julien Revial, auteur de "Cellule de déradicalisation" (Éd. Michalon). Et Michel Fize, sociologue au CNRS et écrivain. - Grand Angle, du lundi 12 septembre 2016, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.