Avec : Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne-Rhône-Alpes et vice-président Les Républicains. - Chaque matin, Jean-Jacques Bourdin reçoit un invité au coeur de l'actualité. Hommes et femmes de la classe politique et économique répondent, pendant une demi-heure, aux questions sans détour du journaliste.
Après le meurtre de policiers à Magnanville, plusieurs personnalités de droite ont appelé à ce qu'on enferme les individus "fichés S" dans des centres de rétention. Pour Hervé Gattegno, on ne peut lutter contre le terrorisme de cette façon. Semer la terreur, c'est le but des terroristes, donc raison de plus pour ne pas y céder. Il faut aussi se rappeler que la Terreur est une période très sombre de la Révolution française. A l'époque, on avait désigné des suspects qui avaient moins de droits que les autres et mis en place une justice expéditive pour les condamner. Après chaque attentat, nous avons des propositions qui vont dans ce sens. Cela revient à lutter contre le terrorisme du XXIème siècle avec des idées du XVIIIème siècle. - Tous les jours à 8h20, Hervé Gattegno, rédacteur en chef au Point, décortique un fait politique, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Lundi, un policier et sa compagne ont été tués en région parisienne, par un homme se revendiquant appartenir à l'Etat islamique. Ce qui relance une fois de plus la polémique sur l'effet de l'islam dans notre société. Mais l'on se demande également si le gouvernement est encore apte à nous protéger. Pour Laurent Neumann, il est important de mettre des mots sur chaque situation, mais les propos démagogiques qu'on entend à chaque drame ne sont pas justifiés. Il souhaiterait que les responsables politiques, surtout ceux dans l'opposition, expliquent aux Français que le risque zéro n'existe pas. Eric Brunet, lui, blâme la politique pénale de Christiane Taubira. Sa philosophie de la sanction en France va l'encontre de la situation actuelle. Il faudrait donc revoir nos mesures de prévention et de sanction. - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Les manifestations contre la loi Travail deviennent de plus en plus violentes. Hier, la grève nationale a donné lieu à des débordements massifs, selon la préfecture. Comment en est-on arrivé là ? Selon Apolline de Malherbe, ces drames s'expliquent, en partie, par la faillite de l'autorité de l'État, en particulier celle de François Hollande. Il ne s'est jamais comporté comme un chef. En réalité, l'État donne l'impression qu'il est impuissant. - La chronique politique d'Apolline de Malherbe, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Le Salon E3, le rendez-vous mondial du jeu vidéo, se tient cette semaine à Los Angeles. Pour l'occasion, Anthony Morel vous présente le HoloLens, le casque de réalité augmentée de Microsoft et qui sera commercialisé dans quelques années. Cette grosse paire de lunettes est équipée d'ordinateur. Elle affiche un certain nombre d'éléments virtuels dans le champ de vision du joueur. Le nombre d'applications dépasse le cadre du jeu. On peut aussi s'en servir pour tester virtuellement l'agencement de ses meubles ou voir son projet architectural en 3D. - Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Avec : Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT. - Chaque matin, Jean-Jacques Bourdin reçoit un invité au coeur de l'actualité. Hommes et femmes de la classe politique et économique répondent, pendant une demi-heure, aux questions sans détour du journaliste.
Les opposants à la loi Travail, avec la CGT en tête, se retrouvent aujourd'hui dans la rue pour une manifestation nationale. Toutefois, pour Hervé Gattegno, il est évident que ce texte ne mérite plus une telle bataille. Certes, il remet en cause certains principes, mais il aura peu d'effets sur le droit du travail et la lutte contre le chômage. Sans les ultimatums de la CGT, les blocages et les grèves, jamais le gouvernement n'aurait pu faire de cette réformette l'enjeu d'un tel bras de fer. Si François Hollande et Manuel Valls peuvent donc se présenter comme des réformateurs audacieux, c'est à Philippe Martinez qu'ils le doivent. Tous les jours à 8h20, Hervé Gattegno, rédacteur en chef au Point, décortique un fait politique, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Dans la nuit de samedi à dimanche, une fusillade a éclaté dans une boîte de nuit à Orlando, en Floride. À la suite de ce drame, Donald Trump a réitéré le même discours à celui des attaques du Bataclan. Selon ce candidat à l'élection présidentielle américaine, les terroristes avaient fait un carton car personne n'était armé parmi les spectateurs. Depuis le début de la campagne, dans l'ensemble de ses discours politiques, Donald Trump a laissé entrevoir qu'il ne veut pas faire la guerre aux terroristes mais à tous les musulmans. Cela le rend encore plus dangereux, précise Laurent Neumann. - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Hier soir, un homme armé d'un couteau a tué un couple de policiers à Magnanville, dans les Yvelines. Face à ce drame, François Hollande a très vite réagi. Dans quelques minutes, il organisera une réunion à l'Elysée avec Manuel Valls, Bernard Cazeneuve et Jean-Jacques Urvoas. L'Elysée considère qu'il faudrait d'abord comprendre ce qui s'est réellement passé avant de prendre des décisions. Apolline de Malherbe estime qu'actuellement, on fait face à deux formes de terrorisme: les terroristes classiques ainsi que les terroristes solitaires. - La chronique politique d'Apolline de Malherbe, dans Bourdin Direct, sur RMC.
A l'occasion de la journée mondiale du don du sang, Anthony Morel présente quelques innovations pour rassurer tous les traumatisés de la piqûre. On trouve par exemple, le Veebot, un robot d'assistance pour les infirmiers, conçu par une start-up californienne. Cet appareil est capable de réaliser une prise de sang tout seul. Equipé de caméras infrarouges et d'un émetteur à ultrasons, il trouve la bonne veine, presque à tous les coups, et vous pique en quelques dizaines de secondes. - Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.