BFMTV
Défilé menacé: le nouveau bras de fer entre le gouvernement et les syndicats

Défilé menacé: le nouveau bras de fer entre le gouvernement et les syndicats

Le 23 juin prochain, les syndicats vont à nouveau défiler contre la loi Travail à Paris. Mais, dans une lettre destinée à la CGT, le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a expliqué qu'"une manifestation itinérante le 23 juin n'apparaît pas envisageable". Il a donc proposé "un rassemblement statique" à la place pour garantir la liberté d'expression et préserver l'ordre public. Cependant, cette proposition est restée lettre morte. Devant ce refus, la préfecture de police a durci le ton. "À défaut d'accord, la préfecture de police avise les organisateurs qu'elle sera dans l'obligation d'interdire par arrêté la tenue de la manifestation", explique-t-elle à l'AFP. - Avec: Danielle Simonnet, porte-parole du Parti de gauche. Et Jean-Marc Bailleul, secrétaire général du Syndicat des Cadres de la Sécurité Intérieur. - Grand Angle, du lundi 20 juin 2016, présenté par François Gapihan, sur BFMTV.

Les irréductibles de Notre-Dame-des-Landes

Les irréductibles de Notre-Dame-des-Landes

Le futur aéroport de Notre-Dame-des-Landes verra-t-il le jour ? Le Conseil d'État a validé aujourd’hui la tenue d’un référendum consultatif pour trancher sur ce projet controversé. À l'approche du vote qui aura lieu dimanche prochain, les équipes de Grand Angle se sont rendues dans ce qu’on appelle la ZAD, la zone à défendre. 200 à 300 personnes continuent d’occuper les lieux, plus déterminés que jamais. - Un document "Grand Angle BFMTV" du lundi 20 juin 2016.

Loi Travail: "Un rassemblement statique" à la place de la Nation peut-il préserver l'ordre public ?

Loi Travail: "Un rassemblement statique" à la place de la Nation peut-il préserver l'ordre public ?

Les syndicats ont annoncé ce lundi qu'ils maintenaient leur demande de défiler contre la loi Travail jeudi, entre Bastille et Nation. Par ailleurs, dans une lettre destinée à la CGT, le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a expliqué qu'un défilé le 23 juin, n'est pas envisageable. Il propose ainsi "un rassemblement statique" à la place de la Nation, pour garantir la liberté d'expression et la préservation de l'ordre public. Cependant, cette proposition a été rejetée. Devant ce refus, la préfecture de police menace. "Les organisateurs sont invités par le préfet de police à poursuivre leurs discussions", explique-t-elle à l'AFP. "À défaut d'accord la préfecture de police avise, dans un courrier, les organisateurs qu'elle sera dans l'obligation d'interdire par arrêté la tenue de la manifestation sur l'itinéraire déclaré". - Avec: Nicolas Comte, secrétaire général adjoint Unité SGP Police-Force Ouvrière. - BFM Story, du lundi 20 juin 2016, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

Jean-Hervé Lorenzi face à Laurent Bigorgne: Quelles sont les conséquences d'une sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne ?

Jean-Hervé Lorenzi face à Laurent Bigorgne: Quelles sont les conséquences d'une sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne ?

Le face à face de Ruth Elkrief a opposé Jean-Hervé Lorenzi, président du Cercle des économistes et Laurent Bigorgne, directeur de l'Institut Montaigne. Après trois jours de deuil et d'union nationale au Royaume-Uni, la campagne pour le "Brexit" reprend progressivement après le meurtre de la députée travailliste Jo Cox. Cette semaine s'annonce alors cruciale pour les deux camps, car c'est ce jeudi 23 juin que les Britanniques vont se prononcer. Mais quelles peuvent être les conséquences d'un "Brexit" ? - 19h Ruth Elkrief, du lundi 20 juin 2016, sur BFMTV.

Retour sur la scène parisienne: "Je sens que je dois être ici pour René", Céline Dion

Retour sur la scène parisienne: "Je sens que je dois être ici pour René", Céline Dion

Céline Dion donne le coup d'envoi d'une série de neuf concerts ce vendredi à l'AccorHotels Arena de Paris. Ruth Elkrief a rencontré en exclusivité la star internationale pour un entretien confession. La chanteuse québécoise a notamment raconté l'émotion que lui procurait ce premier retour sur la scène parisienne après la mort de René Angélil, son grand amour. "C'est sûr qu'émotionnellement ça ne va pas être facile pour moi quand le spectacle va commencer et de chanter Encore un soir", a-t-elle expliqué, ajoutant qu’elle avait le sentiment de devoir tenir en mémoire de son défunt mari. "Mes fans m'ont laissée chanter pour eux et je pense qu'ils vont chanter pour moi", a-t-elle indiqué. Notons qu'elle donnera 28 concerts en Europe et au Québec. - 19h Ruth Elkrief, du lundi 20 juin 2016, sur BFMTV.

Le populisme monte en puissance sur la scène politique un peu partout dans le monde

Le populisme monte en puissance sur la scène politique un peu partout dans le monde

Ces derniers mois, le populisme a commencé à peser lourd dans le monde politique. En effet, de plus en plus d'adeptes de ce mouvement, qui sont tous inexpérimentés politiquement, ont acquis des postes importants. Après la quasi-investiture chez les Républicains de Donald Trump aux États-Unis, l'avocate italienne Virginia Raggi est la dernière en date à avoir fait parler d'elle. La candidate populiste du Mouvement 5 Étoiles a été triomphalement élue dimanche maire de Rome. Cette novice a infligé au passage un véritable camouflet au Parti démocrate (PD) du chef du gouvernement Matteo Renzi. Alors, comment expliquer cette montée en puissance du populisme ? - Avec: Marc Lazar, historien, sociologue, spécialiste de l'Italie. Et Dominique Reynié, directeur général de la Fondation pour l'innovation politique. - BFM Story, du lundi 20 juin 2016, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

Loi Travail: La préfecture de police menace d'interdire la manifestation du 13 juin

Loi Travail: La préfecture de police menace d'interdire la manifestation du 13 juin

Les syndicats ont annoncé ce lundi qu'ils maintenaient leur demande de défiler contre la loi Travail jeudi, entre Bastille et Nation. Par ailleurs, dans une lettre destinée à la CGT, le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a expliqué qu'un défilé le 23 juin, n'est pas envisageable. Il propose ainsi "un rassemblement statique" à la place de la Nation, pour garantir la liberté d'expression et la préservation de l'ordre public. Cependant, cette proposition a été rejetée. Devant ce refus, la préfecture de police menace. "Les organisateurs sont invités par le préfet de police à poursuivre leurs discussions", explique-t-elle à l'AFP. "À défaut d'accord la préfecture de police avise, dans un courrier, les organisateurs qu'elle sera dans l'obligation d'interdire par arrêté la tenue de la manifestation sur l'itinéraire déclaré". - Avec: Gérard Filoche, membre du bureau national du Parti Socialiste, et militant CGT. - BFM Story, du lundi 20 juin 2016, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

Clin d'oeil sur les Nuits de Fourvière à Lyon

Clin d'oeil sur les Nuits de Fourvière à Lyon

Théâtre, musique, danse, opéra, cirque... Les Nuits de Fourvière, c'est chaque été de juin à juillet, et c'est plus de soixante représentations prévues partout dans Lyon. Pour son unique concert de l'été, Benjamin Biolay, s’est offert la scène du Théâtre antique de Fourvière ce vendredi. Cet enfant de la région en a même fait son conservatoire. Et pour les amateurs de foot, Eric Elmosnino y reprend "Monsieur Armand dit Garrincha", une pièce de Serge Valletti. Ce spectacle, Eric Elmosnino l'a créé en lisant dans le journal l’Équipe, un article sur le grand joueur de football Manoel dos Santos surnommé Garrincha. - Culture & Vous, du lundi 20 juin 2016, présenté par Candice Mahout, sur BFMTV.

Quand les startups luttent contre la maladie de Parkinson

Quand les startups luttent contre la maladie de Parkinson

S'il y a bien un domaine où l'innovation technologique est porteuse d'espoir, c'est celui de la santé. Par exemple, dans la lutte contre la maladie de Parkinson. Insightec a mis au point une méthode révolutionnaire qui permet, en quelques minutes et sans anesthésie, de supprimer les tremblements du patient. Cette entreprise israélienne a développé un système de chirurgie par ultrasons focalisés. Grâce à un ordinateur, on cible des zones précises du cerveau avec un rayon très concentré, qui passe à travers la boîte crânienne et détruit les tissus responsables des tremblements. Des patients qui ne pouvaient plus écrire ni se servir d'un verre retrouvent des mouvements presque aussi fluides qu'avant la maladie. La start-up Lift Labs a inventé des couverts intelligents anti-tremblements. Bardée de capteurs de mouvements, cette innovation stabilise les gestes de la main en temps réel. - Culture Geek, du lundi 20 juin 2016, présenté par Anthony Morel, sur BFMTV.

Progression du populisme: “On a un désarroi économique qui nourrit un désarroi démocratique”

Progression du populisme: “On a un désarroi économique qui nourrit un désarroi démocratique”

Le populisme monte rapidement en puissance. En Italie, Virginia Raggi, la candidate populiste du Mouvement 5 Etoiles, a été élue dimanche dernier maire de Rome. Puis, l'Autriche, l'Espagne, les Etats-Unis, la France, l'Allemagne et la Grande-Bretagne sont, eux aussi, témoins de ce nouveau climat politique. Les populations règlent leurs comptes avec leurs élites. Les incertitudes politiques sont à tous les niveaux. Pour l'expliquer, derrière cette progression se trouve toujours la question économique: une période de croissance faible et une pression déflationniste. Toutefois, à l'instar de ce qui s'est passé en Grèce, cette solution populiste n'a pas apporté de réponse définitive à l'économie. - L'édito Eco de Nicolas Doze, du lundi 20 juin 2016, sur BFMTV.

Primaire à gauche: François Hollande n'est pas le candidat naturel – 20/06

Primaire à gauche: François Hollande n'est pas le candidat naturel – 20/06

Vendredi soir, Jean-Christophe Cambadélis, le premier secrétaire du Parti socialiste, a annoncé qu'il y aura bien une primaire pour désigner le candidat pour la présidentielle de 2017. L'on se demande alors si François Hollande s'y présentera. Selon Apolline de Malherbe, il n'a pas réussi à s'imposer comme le candidat naturel. Ce qui est tout à fait cohérent, rajoute-t-elle, car François Hollande n'a jamais voulu être véritablement président. Il semble donc normal qu'il passe par la case primaire. Toutefois, on pourrait s'attendre à une stratégie de sa part. Il est fort probable qu'il tende un piège à ses adversaires. - Politique Première, du lundi 20 juin 2016, présenté par Apolline de Malherbe, sur BFMTV.

Avec : Louis Aliot, vice-président du Front National et député au Parlement européen. - Chaque matin, Jean-Jacques Bourdin reçoit un invité au coeur de l'actualité. Hommes et femmes de la classe politique et économique répondent, pendant une demi-heure, aux questions sans détour du journaliste.
C'est officiel, une primaire déterminera le candidat socialiste pour la présidentielle de 2017. On pourrait croire que c'est une manœuvre de Jean-Christophe Cambadélis pour avantager François Hollande, mais il n'en est rien. La primaire est l'unique chance du PS d'avoir un candidat au deuxième tour en 2017. Si elle est bien organisée, elle peut mettre de la cohérence au sein du parti. Et bien qu'on ait entendu ces derniers temps que cette primaire était un piège tendu par François Hollande à ses adversaires, rien ne dit que ce n'est pas lui-même qui va tomber dedans. - Tous les jours à 8h20, Hervé Gattegno, rédacteur en chef au Point, décortique un fait politique, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Samedi dernier, le conseil national du Parti socialiste a approuvé l'organisation d'une primaire ouverte en janvier 2017 pour désigner son candidat à la présidentielle. Validée par François Hollande, la proposition de Jean-Christophe Cambadélis, premier secretaire du PS, a même été votée à l'unanimité. Quels sont les enjeux de cette primaire ? Comment peut-on être président de la République et candidat à la primaire ? Cette dernière sera-t-elle taillée pour François Hollande ? A qui profite réellement cette décision du Parti socialiste ? - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.
À moins d'un an de la présidentielle, le PS a décidé d'organiser une primaire. François Hollande, président sortant, devra lui aussi se soumettre à cette consultation électorale, s'il décide de se porter candidat. Apolline de Malherbe estime que le chef de l'Etat n'a pas réussi à apparaître comme le candidat évident du parti car il n'a jamais voulu être président. C'est donc normal qu'il se soumette à une primaire. François Hollande pourrait même tendre un piège à ses adversaires, ajoute-t-elle. - La chronique politique d'Apolline de Malherbe, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Désormais, l'innovation technologique offre de plus en plus d'espoirs pour le secteur de la santé. Une start-up israélienne, spécialisée dans la chirurgie par ultrasons focalisés, a mis au point une méthode révolutionnaire pour lutter contre la maladie de Parkinson. Celle-ci permet, en quelques minutes et sans aucune douleur, de supprimer tous les tremblements du malade. Pour ce faire, on place le patient dans un IRM et on cible des zones précises de son cerveau avec un rayon d'ultrasons très concentré. Une fois l'intervention terminée, le patient retrouve des mouvements normaux. - Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Brexit: "On a constaté dans les sondages un regain du Remain", Anthony Bellanger

Brexit: "On a constaté dans les sondages un regain du Remain", Anthony Bellanger

La campagne sur le Brexit a repris aujourd'hui, trois jours après l'assassinat de la députée travailliste et pro-européenne Jo Cox. Cette reprise, qui intervient à quatre jours du scrutin, met en lumière une nette inversion de tendance, que certains interprètent comme "un effet Jo Cox". En effet, le camp du "Remain" ou du maintien du Royaume-Uni dans l'Union européenne regagne du terrain et se place devant le clan du "British Exit". Selon une enquête réalisée par l'institut Survation pour le Mail on Sunday, le "In" serait en tête avec 45% des intentions de vote, contre 42% pour le "Out". - Avec: Anthony Bellanger, journaliste spécialiste des questions internationales, chroniqueur à France Inter. - Week-end Direct, du dimanche 19 juin 2016, présente par François Gapihan, sur BFMTV.

Brunet & Neumann: François Hollande candidat à la primaire, est-ce sa place ?

Brunet & Neumann: François Hollande candidat à la primaire, est-ce sa place ?

Éric Brunet et Laurent Neumann sont revenus sur l'organisation d'une primaire de la gauche. Après des mois de suspens, le Parti socialiste et ses alliés organiseront bel et bien une élection interne pour choisir un candidat commun à la présidentielle 2017. Le Conseil national du PS a approuvé à l'unanimité samedi la tenue de ce scrutin. Cette "primaire de la Belle Alliance populaire", proposée vendredi par le premier secrétaire du parti Jean-Christophe Cambadélis, pourrait avoir lieu les 22 et 29 janvier 2017. Le dépôt des candidatures devrait se faire du 1er au 15 décembre prochain. Avec la tenue de cette primaire, François Hollande n'est-il plus le candidat naturel de la gauche ? Ce vote sera-t-il organisé uniquement pour le relégitimer ou faire émerger un nouveau prétendant ? - Week-end Direct, du dimanche 19 juin 2016, présenté par François Gapihan, sur BFMTV.

Prix des médicaments: la campagne choc de Médecins du monde censurée

Prix des médicaments: la campagne choc de Médecins du monde censurée

Médecins du Monde devait lancer cette semaine une campagne publicitaire qui vise à dénoncer les prix exorbitants de certains médicaments et traitements. Mais ses affiches ont été boycottées par les compagnies d'affichage. Les 1 200 bénévoles de l'ONG feront donc un "affichage sauvage" de la campagne diffusée via le web, les réseaux sociaux et dans les grands quotidiens nationaux. Invité sur notre antenne, le Docteur Jean-François Corty annonce qu'une pétition sera envoyée à la ministre de la Santé Marisol Touraine cette semaine. "Près de 200 000 Français l'ont déjà signée", a précisé le directeur des opérations internationales de Médecins du Monde. - Week-end Direct, du dimanche 19 juin 2016, présenté par François Gapihan, sur BFMTV.

Brexit: la campagne reprend à 4 jours du référendum

Brexit: la campagne reprend à 4 jours du référendum

Après trois jours de deuil et d'union nationale, la campagne du Brexit a repris ce dimanche avec plusieurs interventions médiatiques des défenseurs des deux camps. Elle avait été suspendue après le meurtre jeudi en pleine rue de la députée travailliste et pro-européenne Jo Cox. De Boris Johnson, le champion des eurosceptiques, à David Cameron, le principal avocat du maintien dans l'UE, les principaux acteurs ont tous donné des interviews à la presse dominicale et appuyé leurs arguments dans différentes émissions politiques tout au long de la journée. Le moment phare est prévu mardi, à deux jours du référendum, avec un débat organisé dans la Wembley Arena devant 6 000 personnes. - Le point avec Ashley Chevalier, notre correspondante à Londres. - Week-end Direct, du dimanche 19 juin 2016, présente par François Gapihan, sur BFMTV.

Double assassinat de Magnanville: Larossi Abballa, le dissimilateur

Double assassinat de Magnanville: Larossi Abballa, le dissimilateur

Qui est Larossi Abballa, celui qui a ôté la vie à deux policiers à Magnanville dans les Yvelines ? Le jeune homme de 25 ans a été abattu par le RAID après avoir commis ce double assassinat. Il a signé un acte terroriste revendiqué au nom de Daesh. Deux de ses proches sont déférés ce samedi devant la justice antiterroriste. Notre équipe est revenue sur l'itinéraire de ce petit délinquant de Mantes-la-Jolie, devenu tueur pour le jihad. Comment cet homme déjà condamné dans une affaire de terroriste, identifié comme radicalisé et surveillé, a-t-il réussi à passer à l'acte ? - 7 jours BFM, du samedi 18 juin 2016, sur BFMTV.

Euro 2016: Qui sont ces nouveaux hooligans venus d'Europe de l'Est ?

Euro 2016: Qui sont ces nouveaux hooligans venus d'Europe de l'Est ?

Des supporters russes ont été expulsés de France ce matin. Le week-end dernier, d'autres ont déjà écopé de peine de prison ferme lors de violents incidents en marge du match entre l'Angleterre et la Russie à Marseille. Mais qui sont ces hooligans, venus de l'Est de l'Europe, adeptes de la violence et des combats de rue ? Gros plan sur ceux qui les animent et leurs méthodes très loin du fair-play sportif. - 7 jours BFM, du samedi 18 juin 2016, sur BFMTV.

Opération antiterroriste en Belgique: Trois suspects ont été mis en examen (2/2)

Opération antiterroriste en Belgique: Trois suspects ont été mis en examen (2/2)

La lutte antiterroriste se poursuit en Belgique. Une vague de perquisitions a été menée dans la nuit de vendredi à samedi, menant à l'arrestation de 40 personnes et le placement en garde à vue de douze d'entre elles. Le parquet a annoncé dans la soirée avoir inculpé trois personnes à l'issue de ces arrestations. Selon la chaîne privée flamande VTM, la menace pesait sur des fan-zones liés au match que la Belgique disputait ce samedi après-midi contre l'Irlande, dans le cadre de l'Euro 2016. "Les éléments recueillis dans le cadre de l'instruction nécessitaient d'intervenir immédiatement", a précisé dans un communiqué le parquet fédéral sans donner plus de précisions. - Avec: Ani Basar, envoyée spéciale de BFMTV à Bruxelles. - Week-end Direct, du samedi 18 juin 2016, présenté par François Gapihan, sur BFMTV.

Présidentielle 2017: Le PS dit oui à la primaire (2/2)

Présidentielle 2017: Le PS dit oui à la primaire (2/2)

La résolution pour une primaire à gauche en 2017 a été adoptée à l'unanimité ce samedi, à l'occasion du conseil national du Parti socialiste. Elle est prévue les 22 et 29 janvier. La date d'ouverture des candidatures, quant à elle, est fixée au 1er décembre et leur clôture au 15 décembre. S'agit-il d'une sincère intention ou d'une grossière manipulation ? - Avec: Romain Goupil, cinéaste, co-initiateur de l'appel pour une primaire à gauche. - Week-end Direct, du samedi 18 juin 2016, présenté par François Gapihan, sur BFMTV.

Opération antiterroriste en Belgique: Trois suspects ont été mis en examen (1/2)

Opération antiterroriste en Belgique: Trois suspects ont été mis en examen (1/2)

La lutte antiterroriste se poursuit en Belgique. Une vague de perquisitions a été menée dans la nuit de vendredi à samedi, menant à l'arrestation de 40 personnes et le placement en garde à vue de douze d'entre elles. Le parquet a annoncé dans la soirée avoir inculpé trois personnes à l'issue de ces arrestations. Selon la chaîne privée flamande VTM, la menace pesait sur des fan-zones liés au match que la Belgique disputait ce samedi après-midi contre l'Irlande, dans le cadre de l'Euro 2016. "Les éléments recueillis dans le cadre de l'instruction nécessitaient d'intervenir immédiatement", a précisé dans un communiqué le parquet fédéral sans donner plus de précisions. - Avec: Ani Basar, envoyée spéciale à Bruxelles. Et Jacques Di Bona, consultant lutte antiterroriste de BFMTV. - Week-end Direct, du samedi 18 juin 2016, présenté par François Gapihan, sur BFMTV.

Présidentielle 2017: Le PS dit oui à la primaire (1/2)

Présidentielle 2017: Le PS dit oui à la primaire (1/2)

La résolution pour une primaire à gauche en 2017 a été adoptée à l'unanimité ce samedi, à l'occasion du conseil national du Parti socialiste. Elle est prévue les 22 et 29 janvier. La date d'ouverture des candidatures, quant à elle, est fixée au 1er décembre et leur clôture au 15 décembre. S'agit-il d'une décision sincère des dirigeants socialistes ? - Avec: Marie-Noëlle Lienemann, sénatrice PS de Paris, candidate à la primaire de la gauche. Et Stéphane Rozès, politologue, président de Cap (Conseil, Analyses et Perspectives), enseignant à Sciences Po et HEC. - Week-end Direct, du samedi 18 juin 2016, présenté par François Gapihan, sur BFMTV.

Jean-Michel Vaguelsy raconte Coluche

Jean-Michel Vaguelsy raconte Coluche

C'est l'histoire d'un mec qui raconte Coluche. Jean-Michel Vaguelsy était l'ancien secrétaire particulier de l'humoriste et comédien, qui a été fauché par un camion il y a trente ans. Coluche a illuminé sa vie et lui a tout appris. Aujourd'hui, il a décidé de rendre hommage à Michel Colucci. BFMTV est allé à sa rencontre. Il dépeint un homme tourmenté, hyperactif, très fragile et un enfoiré au grand cœur avec qui il a fondé les Restos du Cœur. - 7 jours BFM, du samedi 18 juin 2016, sur BFMTV.

Orlando, le choc

Orlando, le choc

Les États-Unis replongent dans le terrorisme. 49 personnes ont été tuées le week-end dernier dans une boîte de nuit gay de Floride. C'est la fusillade la plus meurtrière du pays et le pire attentat sur le sol américain depuis le 11 septembre. Omar Mateen, l'auteur de la tuerie, est un Américain d'origine afghane, qui avait revendiqué son allégeance à Daesh. Il a été abattu par la police, au terme d'une nuit tragique. L'Amérique, traumatisée, rend hommage aux victimes. - 7 jours BFM, du samedi 18 juin 2016, sur BFMTV.

Manifestation contre la loi Travail: les images et témoignages sur l'escalade de la violence des casseurs

Manifestation contre la loi Travail: les images et témoignages sur l'escalade de la violence des casseurs

L'Hôpital Necker-Enfants malades a été pris pour cible par des casseurs, en marge d'une manifestation, mardi, contre la loi Travail. Des vitres brisées qui ont scandalisé l'opinion publique. Des commerces, des banques et un ministère ont aussi été vandalisés. Selon la préfecture, 800 casseurs étaient présents. Nos équipes ont recueilli des images, des témoignages inédits pour comprendre ce qui s'est réellement passé. - 7 jours BFM, du samedi 18 juin 2016, sur BFMTV.

Lutte contre le terrorisme: Daesh recule de plus en plus sur le terrain

Lutte contre le terrorisme: Daesh recule de plus en plus sur le terrain

Les deux attentats commis cette semaine en Occident, l'un à Orlando en Floride (États-Unis) et l'autre à Magnanville dans les Yvelines (France), ont été revendiqués par Daesh. Mais militairement, l'État islamique apparaît de plus en plus en difficulté. C'est le paradoxe de Daesh. En effet, la réalité est toute autre sur le terrain. Ses combattants sont acculés sur plusieurs lignes de front. Face aux offensives de la coalition et des troupes locales, les jihadistes ne cessent de reculer en Libye, en Irak mais aussi dans le nord de la Syrie. - 7 jours BFM, du samedi 18 juin 2016, sur BFMTV.

Double assassinat de Magnanville: la France s'est recueillie pour rendre hommage au couple de policiers

Double assassinat de Magnanville: la France s'est recueillie pour rendre hommage au couple de policiers

Une France endeuillée s'est recueillie cette semaine pour rendre hommage à Jean-Baptiste Salvaing et sa compagne Jessica Schneider. Leurs noms et leurs visages resteront dans la mémoire collective. Ce couple de policiers exemplaires a été assassiné lundi soir à leur domicile à Magnanville, dans les Yvelines. François Hollande les a d'ailleurs qualifiés de "héros du quotidien" lors de la cérémonie. Les deux compagnons s'étaient rencontrés au commissariat de Mantes-la-Jolie. Une marche y est justement organisée cet après-midi. - 7 jours BFM, du samedi 18 juin 2016, sur BFMTV.

Dopage: La Fédération internationale d'athlétisme maintient la suspension des athlètes russes

Dopage: La Fédération internationale d'athlétisme maintient la suspension des athlètes russes

Le Conseil de l'IAAF (Fédération internationale d'Athlétisme) a annoncé ce vendredi maintenir la suspension des athlètes russes des compétitions internationales sportives, dont les Jeux Olympiques, après les scandales de dopage. Néanmoins, les athlètes russes non impliqués pourraient être autorisés à concourir aux JO sous la bannière olympique, dans le cas d'un avis favorable du Comité international olympique (CIO). - Avec: Martial Fernandez, journaliste athlétisme BFMTV - RMC Sport. - Week-end Direct, du vendredi 17 juin 2016, présenté par François Gapihan, sur BFMTV.

Meurtre de Jo Cox: Quel impact sur le référendum ? (2/2)

Meurtre de Jo Cox: Quel impact sur le référendum ? (2/2)

Une députée travailliste pro-européenne de 41 ans est morte jeudi, après avoir été poignardée et agressée par arme à feu, à une semaine du référendum sur l'appartenance du Royaume-Uni à l'Union Européenne. La campagne restera alors suspendue samedi, le temps d'un hommage à l'élue. Ce meurtre a en effet ému au-delà des frontières du royaume. Mais cette tragédie aura-t-elle un impact sur le scrutin du 23 juin? - Avec: Jennifer Knock, envoyée spéciale à Birstall. Et Patrick Martin-Genier, spécialiste des questions européennes et enseignant à Sciences Po. - Week-end Direct, du vendredi 17 juin 2016, présenté par François Gapihan, sur BFMTV.

Meurtre de Jo Cox: Quel impact sur le référendum ? (1/2)

Meurtre de Jo Cox: Quel impact sur le référendum ? (1/2)

Le Royaume-Uni, sous le choc, a rendu hommage ce vendredi à la députée britannique, Jo Cox, au lendemain de son décès. L'auteur présumé du meurtre, âgé de 52 ans, serait un "partisan dévoué" d'un groupe néonazi basé aux États-Unis, selon un organisme américain spécialisé dans la surveillance des groupes extrémistes. C'est une piste évoquée par la presse britannique. A ce stade, les motivations du tueur restent floues. Pour l'heure, la campagne liée au référendum sur le Brexit est suspendue. "Quand elle reprendra, le ton va nécessairement changer ici", a lancé Ashley Chevalier, correspondante de BFMTV à Londres. "Jo Cox, qui militait en faveur des réfugiés, est devenue le symbole de cette intolérance et cela semble difficile d'imaginer les pro-Brexit continuer leur campagne sur la rhétorique anti-immigration", a-t-elle expliqué. - Week-end Direct, du vendredi 17 juin 2016, présenté par François Gapihan, sur BFMTV.

Radicalisation: le suivi judiciaire des anciens détenus en question

Radicalisation: le suivi judiciaire des anciens détenus en question

Larossi Abballa, le meurtrier du policier et de sa compagne à Magnanville, a été jugé en 2013 pour avoir appartenu à une filière terroriste en direction du Pakistan. Sa radicalisation, décelée en prison, et son parcours remettent en question le suivi judiciaire des anciens détenus. Ce dernier souffre-t-il d'un manque de moyens ? - Avec: Ouisa Kies, sociologue à l’EHESS, spécialiste de la radicalisation. Et Delphine Colin, secrétaire nationale CGT insertion-probation. - Week-end Direct, du vendredi 17 juin 2016, présenté par François Gapihan, sur BFMTV.

Présidentielle 2017: Jean-Christophe Cambadélis propose une primaire à gauche

Présidentielle 2017: Jean-Christophe Cambadélis propose une primaire à gauche

Le secrétaire nationale du Parti socialiste, Jean-Christophe Cambadélis, a indiqué ce vendredi qu'il allait proposer à son parti l'organisation d'une primaire à gauche avant la présidentielle de 2017. La proposition aura alors lieu samedi 18 juin, lors de la réunion du Conseil national du PS. S'agit-il d'un calcul politique de Jean-Christophe Cambadélis ? - Avec: Jean-Sébastien Ferjou, directeur de la publication d’Atlantico. - Week-end Direct, du vendredi 17 juin 2016, présenté par François Gapihan, sur BFMTV.