Mardi 21 juin, la commission nationale d'investiture du parti Les Républicains a désigné Patrick Balkany comme candidat pour les élections législatives de 2017. Rien de bien étonnant à première vue, toutefois, le maire de Levallois-Perret est sous le coup de plusieurs mises en examen. Ces mêmes Républicains avaient pourtant pointé du doigt les dérapages du socialiste Thévenoud et avaient exigé l'exemplarité de l'équipe de France de football en écartant Benzema. Ce sont eux aujourd'hui qui élisent un homme mis en examen pour fraude fiscale, blanchiment de fraude fiscale, corruption passive et déclaration mensongère. L'on se demande aujourd'hui si Patrick Balkany ne devrait pas quitter la politique. - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.
À la suite de la onzième manifestation des opposants à la loi Travail, Manuel Valls et Myriam El Khomri s'apprêtent aujourd'hui à recevoir les syndicats. Selon Apolline de Malherbe, des ajustements seront certainement apportés au texte mais l'esprit restera inchangé. Toutefois, ces assouplissements ne vont pas réussir à éviter le 49-3. En effet, les frondeurs s'activent pour éviter que Manuel Valls lâche du lest. Néanmoins, il semblerait que le Premier ministre ait trouvé un allié en la personne du Sénat de la droite. - La chronique politique d'Apolline de Malherbe, dans Bourdin Direct, sur RMC.
De nombreux fabricants de mobiles, en partant par Samsung jusqu'à Apple, s'intéressent de plus en plus à la conception de téléphone à écran flexible. Le constructeur Lenovo, par exemple, vient de présenter plusieurs prototypes spectaculaires. Il est possible qu'une tablette puisse être pliée en deux pour ensuite être transformée en téléphone. Un smartphone peut également s'enrouler autour du poignet et se métamorphoser en montre. - Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Avec : Bruno Retailleau, président LR de la région Pays de la Loire et président du groupe LR au Sénat. - Chaque matin, Jean-Jacques Bourdin reçoit un invité au coeur de l'actualité. Hommes et femmes de la classe politique et économique répondent, pendant une demi-heure, aux questions sans détour du journaliste.
D'après les sondages, Alain Juppé a perdu cinq points tandis que Nicolas Sarkozy en a gagné quatre. À cinq mois de la primaire à droite, l'écart entre ces deux candidats LR se réduit. D'après Hervé Gattegno, le favori n'est pas celui qu'on croit. Par rapport à ses concurrents, Nicolas Sarkozy est de plus en plus en phase avec l'électorat traditionnel de la droite. Ce candidat n'hésitera pas à faire des promesses plus aventureuses. Alors que cette technique s'avère risquée pour un président de la République, elle reste avantageuse pour un candidat. Alain Juppé, quant à lui, est en avance sur ses concurrents mais est en décalage avec ses électeurs, ajoute Hervé Gattegno. - Tous les jours à 8h20, Hervé Gattegno, rédacteur en chef au Point, décortique un fait politique, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Plus de 55% des électeurs de la Loire-Atlantique se sont prononcés en faveur du transfert de l'aéroport de Nantes sur la commune de Notre-Dame-des-Landes. Un résultat qui n'a pas fait changé d'avis les opposants au projet. Maintenant, le gouvernement se retrouve face à un grand dilemne. Faut-il faire appliquer le verdict des urnes par tous les moyens ? Devrait-on utiliser la force pour évacuer les zadistes ? - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Face au Brexit, la position ferme prise par François Hollande diverge sensiblement de celle d'Angela Merkel. Paris et Berlin affichent leur désaccord sur le rythme à suivre dans la procédure de divorce entre le la Grande-Bretagne et l'UE. Hier, Matteo Renzi s'est entretenu avec Angela Merkel et François Hollande à Berlin pour évoquer l'avenir de l'Europe. Finalement, la vision française est sortie gagnante de ce trio. D'après Nicolas Sarkozy, le couple franco-allemand est vital. La France et l'Allemagne sont condamnées à s'entendre. - La chronique politique d'Apolline de Malherbe, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Anthony Morel a présenté quelques innovations pour désengorger les centres-villes et fluidifier la circulation. En Chine, par exemple, on teste un bus anti-embouteillages. Le véhicule roule sur des rails comme un tramway et enjambe la chaussée pour circuler. Grâce à une plateforme surélevée, il est capable de circuler littéralement au-dessus des voitures. - Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.