BFMTV
France-Ecosse: dernier match de préparation réussi pour les Bleus (3-0)

France-Ecosse: dernier match de préparation réussi pour les Bleus (3-0)

L'équipe de France a largement battu une faible équipe d'Ecosse (3-0) pour son dernier match de préparation à l'Euro 2016. L'équipe de Didier Deschamps s'est imposée 3-0 avec deux buts d'Olivier Giroud et un dernier de Laurent Koscielny. Un match amical qui a donné un bel aperçu du spectacle qui attend les supporters des Bleus dans moins d'une semaine. - Débrief du match avec: Loïc Briley, journaliste RMC Sport. Ainsi que nos consultants football, Ali Benarbia, Emmanuel Petit et Roland Courbis. - BFM Foot, du samedi 4 juin 2016, présente par Fabien Crombé, sur BFMTV.

Sncf: les dégâts sont considérables, Manuel Valls réclame l'arrêt de la grève

Sncf: les dégâts sont considérables, Manuel Valls réclame l'arrêt de la grève

Claude Solard, directeur général délégué de Sncf Réseau, et Bruno Poncet, membre du bureau fédéral de Sud Rail, ont été reçus par Philippe Gaudin. Ils sont respectivement revenus sur les dégâts considérables liés aux intempéries et sur l'arrêt du mouvement social "incompréhensible", réclamé par le Premier ministre Manuel Valls. - Week-end Direct, du samedi 4 juin 2016, présenté par Philippe Gaudin, sur BFMTV

France-Ecosse: les Bleus mènent confortablement (3-0) à la mi-temps

France-Ecosse: les Bleus mènent confortablement (3-0) à la mi-temps

Après sa victoire contre le Cameroun (3-2), l'équipe de France a rendez-vous pour un deuxième match de préparation à l'Euro 2016 contre l'Ecosse, à Metz. L'occasion pour Didier Deschamps de procéder aux ultimes réglages avant le début de la compétition le 10 juin contre la Roumanie. À la pause, les Bleus mènent confortablement (3-0) grâce à un doublé d'Olivier Giroud (8ème et 35ème) et un but de Laurent Koscielny (40ème). - Débrief de la mi-temps avec: Loïc Briley, journaliste RMC Sport. Ainsi que nos consultants football, Ali Benarbia, Emmanuel Petit et Roland Courbis. - BFM Foot, du samedi 4 juin 2016, présente par Fabien Crombé, sur BFMTV.

Les naufragés de l'autoroute A10

Les naufragés de l'autoroute A10

L'autoroute A10 dans le Loiret est méconnaissable. En raison de la crue exceptionnelle du Loing, elle a été transformée en un grand fleuve. L'eau est montée jusqu'à plus d'un mètre de haut, piégeant pendant plus de 9 heures des centaines de voitures. L'armée a dû être appelée en renfort pour secourir les automobilistes coincés. La plupart des passagers ont été évacués vers le Palais des sports d'Orléans et le gymnase de Saran. Cependant, 90 camionneurs ont refusé d'abandonner leur véhicule, bien que l'évacuation soit obligatoire. Ils craignent pour leurs précieux outils de travail. - 7 jours BFM, du samedi 4 juin 2016, sur BFMTV.

Le PS est pris pour cible par les anti-loi Travail

Le PS est pris pour cible par les anti-loi Travail

Depuis trois mois environ, les permanences PS sont prises pour cible parfois par des cgtistes qui contestent la loi El Khomri. Cela va d’un simple tag à des dégradations, en passant par des coups de feu, comme à Grenoble, où le pire a été évité de justesse. Les casseurs de la CGT estiment qu'ils ne font que répondre à une provocation. Retour sur ce phénomène inquiétant, observé ces dernières semaines en marge des contestations contre la loi Travail. - 7 jours BFM, du samedi 4 juin 2016, sur BFMTV.

Crues: Nemours, une ville engloutie par les eaux

Crues: Nemours, une ville engloutie par les eaux

Nemours a focalisé toutes les attentions cette semaine. En effet, cette commune de la Seine-et-Marne a été littéralement engloutie par les eaux. La quasi-totalité de ses habitants a dû être évacuée. Et pour cause, l'équivalent de 20 jours de précipitations y est tombé en seulement 72 heures. Mercredi dernier, les autorités attendaient un pic supérieur d'un mètre à la crue historique de 1910. Retour sur les images aériennes impressionnantes des inondations, les dégâts et la stupéfaction. - 7 jours BFM, du samedi 4 juin 2016, sur BFMTV.

Paris face aux crues

Paris face aux crues

La crue de la Seine à Paris a atteint cette nuit un pic à 6,10 mètres. C'est un niveau record depuis 1982. Il faut dire qu'en un siècle, le fleuve a connu plusieurs crues majeures. En 1910, elle a atteint le niveau de 8,62 mètres en à peine 6 jours. Retour en images sur la crue exceptionnelle de l'époque et sur ses conséquences. Quelles mesures préventives ont été prises depuis ? Doit-on craindre le retour d'une crue centennale ? - 7 jours BFM, du samedi 4 juin 2016, sur BFMTV.

Paris, crue historique

Paris, crue historique

Une première depuis 30 ans, la Seine a atteint les 6,10 mètres en plein Paris et ce, en une vitesse impressionnante. Bon nombre d'appartements du 16ème arrondissement ont déjà les pieds dans l'eau. Ce qui est une véritable attraction pour certains représente une crainte pour les habitants et ceux qui travaillent en bord de Seine. Empilement de tables et de plots en béton, chacun utilise les moyens du bord pour se protéger. Tout doit se faire dans l'urgence. Aux musées situés du long de la Seine, l'état d'alerte a été enclenché. Arrêt du tourisme fluvial, perturbations du trafic routier et de la circulation sur le RER C, cette crue crée une véritable paralysie économique. - 7 jours BFM, du samedi 4 juin 2016, sur BFMTV.

Décrue: la mission nocturne des agents de secours est compliquée

Décrue: la mission nocturne des agents de secours est compliquée

Anne Saurat-Dubois, envoyée spéciale, était en duplex depuis Nemours (Seine-et-Marne) pour faire le point sur la mission des agents de secours, quelques heures après les inondations. La patrouille continue toute la nuit pour sécuriser les maisons, repérer s'il y a des victimes et pour surveiller le risque d'une catastrophe écologique, liée au fioul. - Week-end Direct, du vendredi 3 juin 2016, présenté par Philippe Gaudin, sur BFMTV.

Inondations: la Seine a atteint 6,08 mètres à Paris

Inondations: la Seine a atteint 6,08 mètres à Paris

Jérémie Paire, envoyé spécial de BFMTV sur l'île de la Jatte à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine), Sandra Larue, spécialiste météo de BFMTV, et René Rabiant, président-délégué de Protection civile du XIIème arrondissement de Paris, ont commenté la montée des eaux à Paris. La Seine a dépassé ce vendredi le seuil des 6 mètres et pourrait monter jusqu'à 6,50 mètres dans la nuit. - Week-end Direct, du vendredi 3 juin 2016, présenté par Philippe Gaudin, sur BFMTV.

Une crue exceptionnelle en Île-de-France: comment expliquer la montée des eaux ?

Une crue exceptionnelle en Île-de-France: comment expliquer la montée des eaux ?

Xavier Dugoin, président du Syndicat intercommunal d'aménagement de réseaux et de cours d'eau (Siarce), et Pierrick Givone, hydrologue, directeur scientifique à l'Institut national de recherche en sciences et technologies pour l'environnement et l'agriculture (Irstea), ont été reçus par Philippe Gaudin. Ils ont décrypté les raisons probables de la montée des eaux dans de grandes villes françaises. - Week-end Direct, du vendredi 3 juin 2016, présenté par Philippe Gaudin, sur BFMTV.

Inondations: "L'eau continue de monter à Paris, on risque d'atteindre dans la nuit les 6,5 mètres", Fanny Regnault

Inondations: "L'eau continue de monter à Paris, on risque d'atteindre dans la nuit les 6,5 mètres", Fanny Regnault

Fanny Regnault, envoyée spéciale, était en duplex depuis le quai Louis Blériot (Paris XVIème) pour faire le point sur la montée progressive du niveau des eaux de la Seine. "L'eau continue encore de monter doucement, on risque effectivement d'atteindre dans la nuit les 6,5 mètres", a-t-elle rapporté. - Week-end Direct, du vendredi 3 juin 2016, présenté par Philippe Gaudin, sur BFMTV.

Inondations: l'eau continue de monter à Paris

Inondations: l'eau continue de monter à Paris

Jérémie Paire, envoyé spécial de BFMTV sur l'île de la Jatte à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine), Sandra Larue, spécialiste météo de BFMTV, et Didier Léandri, président du Comité des armateurs fluviaux, ont commenté la montée des eaux à Paris et ses conséquences sur l'économie. La Seine a dépassé ce vendredi le seuil des 6 mètres et pourrait monter jusqu'à 6,50 mètres dans la nuit. - Week-end Direct, du vendredi 3 juin 2016, présenté par Philippe Gaudin, sur BFMTV.

Crue à Paris: la France était-elle préparée à la montée des eaux, jugée très rapide ?

Crue à Paris: la France était-elle préparée à la montée des eaux, jugée très rapide ?

Jean Jouzel, climatologue et ancien vice-président du groupe scientifique du Giec (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat), Yves Pozzo di Borgo, sénateur UDI et conseiller de Paris, et Jérôme Perrin, président délégué de la protection civile de Paris, étaient les invités de Ruth Elkrief. Ils sont revenus sur les inquiétudes autour de la montée des eaux et ses conséquences, notamment la crue de la Seine qui dépasse les 6 mètres à Paris.

Crue à Paris: La capitale est-elle préparée à un pic de 6,50 m ?

Crue à Paris: La capitale est-elle préparée à un pic de 6,50 m ?

Après plusieurs jours de pluies diluviennes, les inondations se sont déplacées ce vendredi vers Paris où la crue de la Seine a atteint les six mètres. Météo France a levé ce vendredi matin la vigilance rouge pour les crues en Seine-et-Marne, mais un pic de 6,50 m est attendu dans la nuit de vendredi à samedi à Paris. La capitale est-elle prête ? - Avec: Stéphane Jacobzone, conseiller à l’OCDE, et coordinateur d’une étude sur la gestion des risques d’inondation de la Seine. Et Alain Monteil, directeur territorial Bassin de la Seine à voies navigables de France. - BFM Story, du vendredi 3 juin 2016, présenté par Thomas Misrachi, sur BFMTV.

Crue à Paris: Un pic à 6,50 m est attendu dans la nuit de vendredi à samedi

Crue à Paris: Un pic à 6,50 m est attendu dans la nuit de vendredi à samedi

Après plusieurs jours de pluies diluviennes, les inondations se sont déplacées ce vendredi vers Paris, où la crue de la Seine a atteint les six mètres. Météo France a levé ce vendredi matin la vigilance rouge pour les crues en Seine-et-Marne, mais un pic de 6,50 m est attendu dans la nuit de vendredi à samedi à Paris. - Avec: François-Xavier Volot, vice-président de la Protection Civile du Val-d'Oise. Charles Perrin, hydrologue à l’IRSTEA et expert en prévision des crues. Et Christian Causse, directeur de la logistique du secours populaire. - BFM Story, du vendredi 3 juin 2016, présenté par Thomas Misrachi, sur BFMTV.

Crue à Paris: Le Louvre et le musée d'Orsay sont fermés

Crue à Paris: Le Louvre et le musée d'Orsay sont fermés

Avec la montée des eaux, les musées parisiens surveillent de très près la crue de la Seine. Situées au bord du fleuve, les musées du Louvre, d'Orsay et la BnF ont d'ores et déjà fermé leurs portes. Pour peaufiner la marche à suivre et montrer le soutien du gouvernement, la ministre de la Culture, Audrey Azoulay, a tenu une réunion avec les responsables des institutions culturelles publiques ce matin. Comme l'évolution à venir du niveau de crue reste incertaine, elle a appelé à la vigilance de tous. Autre précision, tous les festivals prévus sont, pour le moment, maintenus. - Culture & Vous, du vendredi 3 juin 2016, présenté par Candice Mahout, sur BFMTV.

Quid du déroulement du dossier SNCF ?

Quid du déroulement du dossier SNCF ?

Alain Vidalies, le secrétaire d'État aux Transports, a appelé à l'arrêt des manifestations à la SNCF. Il estime que cette compagnie appartient à l'État, et non aux syndicats, ni à sa direction. Ses propos visent clairement Guillaume Pépy, le président de l'entreprise ferroviaire, lui-même désavoué par l'État qui a voulu négocier directement un accord avec la CFDT cheminots. Derrière ce dossier, il y a en effet un énorme enjeu financier. Le gouvernement a fléchi sur les attentes sociales pour maintenir la loi Travail. Face à l'OPA du gouvernement sur les négociations sociales, la SNCF demande à l'État d'assumer une partie de sa dette. Cette demande aura-t-elle une suite favorable ? Qu'en est-il du climat entre les syndicats ? - L'édito Eco de Nicolas Doze, du vendredi 3 juin 2016, sur BFMTV.

Des applications mobiles pour prévoir et simuler les crues

Des applications mobiles pour prévoir et simuler les crues

Une PME spécialisée dans l'expertise météorologique, basée dans la banlieue de Montpellier, a lancé "My Predict". C'est une application destinée à alerter les particuliers des risques hydrométéorologiques pendant les intempéries. La Préfecture de Police propose, elle aussi, un service sur mobile et tablette. Il s'agit d'un simulateur de crue qui vous informe si vous êtes en zone inondable et pour quel pourcentage. Découvrez aussi la start-up Wezzo qui recueille les données météo grâce à un parapluie innovant. Ses propriétaires bénéficient ainsi d'une information en temps réel sur l'évolution d'un épisode pluvieux. Enfin pour recevoir des prévisions météo en temps réel, munissez-vous du capteur Wezr. Il prend en compte les dernières données d'observation afin d'affiner les prévisions d'une part et d'anticiper au mieux les phénomènes météo soudains d'autre part. - Culture Geek, du vendredi 3 juin 2016, présenté par Frédéric Simottel, sur BFMTV.

Avec : Nicolas Hulot, président de la Fondation Nicolas Hulot. - Chaque matin, Jean-Jacques Bourdin reçoit un invité au coeur de l'actualité. Hommes et femmes de la classe politique et économique répondent, pendant une demi-heure, aux questions sans détour du journaliste.
Lors de la clôture du congrès des maires de France, François Hollande a annoncé que la baisse des dotations aux collectivités sera finalement divisée par deux, soit un cadeau d'environ un milliard d'euros. En cette période pré-électorale et de tensions sociales, François Hollande a bien fait de céder aux revendications des maires. Ces derniers sont actuellement les seuls élus à qui les citoyens font confiance. De plus, ils font preuve d'une assez bonne gestion financière. Une forte réduction des dotations forcerait les collectivités locales à couper leurs investissements, ce qui pénaliserait l'ensemble de l'économie. - Tous les jours à 8h20, Hervé Gattegno, rédacteur en chef au Point, décortique un fait politique, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Le gouvernement a cédé à la revendication des syndicats de la CGT à la SNCF concernant le temps de travail et par la même occasion, a désavoué Guillaume Pepy. D'après Eric Brunet, cette décision de l'exécutif aura certainement des conséquences. La SNCF est désormais en position de faiblesse face à la concurrence car le statut des cheminots va peser sur son budget. Laurent Neumann, quant à lui, trouve que c'est légitime si l'Etat donne son avis sur la SNCF car il y verse une subvention annuelle de 10 milliards d'euros. Cependant, sa décision met en danger l'avenir de cette entreprise. - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Pour maintenir la loi Travail, le gouvernement veut lâcher tout le reste. Thierry Arnaud trouve que cette stratégie est assez spectaculaire. Ce qui se passe actuellement au sein de la SNCF en témoigne. Les syndicats de cette entreprise ont compris que l'ajout de demandes spécifiques, qui portent sur leur temps de travail et leur statut dans la revendication concernant la loi Travail, est un très bon coup. Sous pression, le gouvernement a alors dessaisi la direction de la SNCF sur cette affaire et a accepté leurs demandes. Quelles en sont les conséquences ? Jusqu'où le gouvernement est-il prêt à payer pour défendre la loi El Khomri ? - La chronique politique de Thierry Arnaud, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Frédéric Simottel a présenté plusieurs innovations permettant d'aider les malades et les handicapés. On trouve, par exemple, le casque de réalité virtuelle associé à un brassard virtuel. Placé sur l'avant-bras, ce dernier permet de toucher un objet trouvé dans l'univers virtuel. De plus, il stimule les muscles de la main pour produire une sensation du toucher. - Tous les jours à 6h50, Frédéric Simottel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Crues: Juliette Méadel salue le travail des maires des petites communes et les bénévoles

Crues: Juliette Méadel salue le travail des maires des petites communes et les bénévoles

Des foyers privés d'électricité, des habitants évacués de leur logement... Les inondations de ces derniers jours ont fait des milliers de sinistrés à travers toute la France. C'est notamment le cas à Souppes-sur-Loing, ou encore à Nemours. Ce soir, 12 départements sont toujours en vigilance orange. Juliette Méadel, secrétaire d'État chargée de l'Aide aux victimes, s'est rendue dans ces communes où les sinistrés sont privés de tout. Elle a tenu à saluer l'élan de solidarité qui s'organise autour des victimes des inondations. Elle a notamment félicité le travail des maires, mais aussi des bénévoles. "Ils ont tout donné depuis trois jours pour les aider", a-t-elle déclaré. - Grand Angle, du jeudi 2 juin 2016, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.