Informations, opinion et liberté d'expression : Jean-Jacques Bourdin fait intervenir invités et auditeurs autour des thèmes d'actualité !
Nicolas Dupont-Aignan face à Jean-Jacques Bourdin en direct Jean-Jacques Bourdin reçoit Nicolas Dupont-Aignan, député de l'Essonne et président de Debout la République, dans "Bourdin Direct" sur BFMTV et RMC, ce mardi 7 juin 2016.
Alors qu'à la SNCF, la direction et les syndicats ont entamé les négociations, SUD-rail et la CGT décident de poursuivre la grève. D'après Hervé Gattegno, l'opinion constate que ceux qui mènent ce mouvement sont vus comme des défenseurs de l'intérêt particulier. Le statut des cheminots n'a jamais été menacé par la loi Travail. Grève des ferroviaires, inondations, avec l'arrivée de l'Euro de football 2016, tous ces faits sont injustes. A force de surenchère, la CGT a peut-être obtenu quelque chose mais elle a fait dérailler son propre mouvement. - Tous les jours à 8h20, Hervé Gattegno, rédacteur en chef au Point, décortique un fait politique, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Avec : Nicolas Dupont-Aignan, député de l'Essonne et président de Debout la République. - Chaque matin, Jean-Jacques Bourdin reçoit un invité au coeur de l'actualité. Hommes et femmes de la classe politique et économique répondent, pendant une demi-heure, aux questions sans détour du journaliste.
L'actualité décryptée par Jean-Jacques Bourdin et ses chroniqueurs.
"Nous ne voterons plus PS": Le cri de ralliement de tous les déçus - 07/06 François Ruffin, à l'origine du mouvement Nuit debout et réalisateur du film "Merci patron!", se lance dans une campagne contre le Parti socialiste intitulée "Nous ne voterons plus PS". Le journaliste explique dans une interview de Libération qu'il a toujours voté PS, même en 2012, mais désormais c'est fini. Il revendique ouvertement la constitution d'un mouvement populiste de gauche dont le but est de réconcilier le peuple et les élites. - Politique Première, du mardi 7 juin 2016, présenté par Apolline de Malherbe, sur BFMTV.
Hier, lors de son déplacement à Montreuil, Emmanuel Macron a reçu un accueil très mouvementé de la part des militants de la CGT. Pour Laurent Neumann, avec cet incident, on a l'impression que le ministre de l'Economie est devenu la cible de l'extrême gauche. Mais en réalité, il n'est pas le seul. Depuis le début des contestations sur la loi Travail, les mêmes faits se sont reproduits à chaque déplacement des élus. Éric Brunet, lui, estime qu'Emmanuel Macron est surtout un sacré provocateur. Son déplacement à Montreuil n'est pas anodin. Il tente de cultiver son profil de social-démocrate réformateur. - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Aujourd'hui, François Ruffin lance une campagne contre le vote socialiste intitulée "Nous ne voteront plus PS". A l'origine du mouvement Nuit debout et réalisateur du film "Merci patron!", ce journaliste veut sortir d'une longue parenthèse libérale qui a débuté en 1983, quand le PS a basculé économiquement à droite. François Ruffin plaide en faveur d'un mouvement populiste de gauche dont le but est de réconcilier le peuple et les élites. - La chronique politique d'Apolline de Malherbe, dans Bourdin Direct, sur RMC.
L'actualité décryptée par Jean-Jacques Bourdin et ses chroniqueurs.
Bientôt, il sera possible de se connecter à Facebook ou à son compte en banque sans avoir à taper de mot de passe. Actuellement, Google planche sur un moyen d'en affranchir l'utilisateur, en utilisant un "score de confiance". Le système est basé sur des données recueillies par votre smartphone: la vitesse à laquelle vous marchez, la façon dont vous tapez vos messages et votre voix. Une fois agrégées, ces données vont permettre de vous authentifier avec une quasi-certitude. D'ici la fin d'année, cette technologie sera mise en place. - Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.
L'actualité décryptée par Jean-Jacques Bourdin et ses chroniqueurs.
Manifestant blessé par une grenade: "Il est réveillé et a dit quelques mots", Hugues Bouget Le 26 mai dernier, Romain D. a été grièvement blessé à la tête en marge d'une manifestation contre la loi Travail à Paris. Le photographe de 28 ans s'était effondré près de la Place de la Nation après le jet par les forces de police d'une grenade de désencerclement. Il était dans le coma depuis. "Le jeune homme est réveillé et a dit quelques mots", nous a confié l'avocat de sa famille Hugues Bouget. - Grand Angle, du lundi 6 juin 2016, présenté par François Gapihan, sur BFMTV.
Euro 2016: les conditions de sécurité sont-elles réunies à quatre jours du coup d'envoi ? La pression monte à quelques jours de l'Euro de football. Dans le contexte d'état d'urgence et de menace terroriste, le dispositif de sécurité autour de cet événement est maximum. En plus des 77 000 policiers et gendarmes, 13 000 agents de sécurité du privé, soit 10% des effectifs de la profession, seront mobilisés à partir de vendredi 10 juin. C'est la première fois qu'un tel effectif est prévu en France. Palpation, fouille de sacs, détection des comportements suspects... les conditions de sécurité sont-elles réunies à quatre jours du coup d'envoi ? Et qu'en est-il du profil des personnes recrutées ? - Avec: Gilles Sacaze, président et cofondateur de Gallice Group. Nicolas Comte, secrétaire général adjoint du syndicat Unité SGP Police-FO. Et Eduardo Rihan-Cypel, secrétaire national du Parti socialiste chargé des relations avec le Parlement. - Grand Angle, du lundi 6 juin 2016, présenté par François Gapihan, sur BFMTV.
Euro, le défi sécuritaire C'est le plus gros dispositif de sécurité jamais mis en place en France. 77 000 policiers et gendarmes ainsi que 13 000 agents de sécurité assureront la sécurité des stades, des fan-zones ou des hôtels des équipes de football. Un événement exceptionnel qui va durer un mois. Comment se sont préparés les forces de l’ordre et les secours pour cet événement qui a été désigné comme une cible par Daesh ? Comment ont été formés les agents de sécurité qui n'ont jamais été aussi nombreux ? - Un document "Grand Angle BFMTV" du lundi 6 juin 2016.
Romain, victime d'une bavure ? Il y a onze jours, lors d'une nouvelle manifestation contre la loi Travail à Paris, un jeune homme de 28 ans a été grièvement blessé au crâne. Il s'est effondré à terre lorsqu'un policier a lancé une grenade de désencerclement. Plusieurs éléments laissent penser que cette arme du maintien de l'ordre pourrait être à l’origine de ses blessures. Le fonctionnaire mis en cause dans cette affaire sera entendu mardi par la police des polices. En attendant, les versions des faits divergent et la polémique enfle. - Un document "Grand Angle BFMTV" du lundi 6 juin 2016.
Inondations: comment se déroule le processus d'indemnisation ? Après les inondations, l'heure est à l'indemnisation. Le coût des dégâts pourrait dépasser le milliard d'euros. Les sinistrés pourront être indemnisés par les assureurs une fois reconnue l'état de catastrophe naturelle. Ce devrait être fait mercredi 9 juin en Conseil des ministres. Ce lundi, les assureurs ont d'ores et déjà été reçus à Matignon. À la sortie de cette réunion, la secrétaire d'État chargée de l'Aide aux victimes Juliette Méadel a annoncé que les assurances "se sont engagées" à des procédures simplifiées. Alors, comment se déroule le processus d'indemnisation ? - Éléments de réponse avec Stéphane Pénet, porte-parole de l'Association française de l'assurance. - Grand Angle, du lundi 6 juin 2016, présenté par François Gapihan, sur BFMTV.
Inondations: Comment évaluer les dégâts ? Joaquim Pinheiro, directeur général des sinistrés de Covea AIS (Assistance Indemnisation Service), et Antoine Carducci, chargé de mission à la direction commerce et tourisme de la CCI de Seine-et-Marne, étaient les invités de Nathalie Levy dans News & Compagnie sur BFMTV, le lundi 6 juin 2016. Un décryptage original de l'actualité du jour avec le Billet d’Emmanuel Lechypre.
Sécurité de l'Euro 2016: "Nous avons pu faire foi au public que nous sommes prêts, organisés, professionnels et formés", Jean Pierre Tripet Lieutenant-colonel Karine Lejeune, porte parole de la Gendarmerie Nationale, Jean-Pierre Tripet, président du syndicat des entreprises de sécurité, et Jacques Poinas, ancien chef de coordination de la lutte antiterroriste (UCLAT), étaient les invités de Nathalie Levy dans News & Compagnie sur BFMTV, le lundi 6 juin 2016.
Inondations: le désarroi des sinistrés L'heure est désormais au bilan dans les zones sinistrées par les pluies diluviennes de ces derniers jours. Désemparés, particuliers, commerçants ou agriculteurs commencent à découvrir les ravages laissés par les crues sur leur passage. Pour certains d'entre eux, les pertes économiques sont considérables. Selon la FNSEA, des dizaines de milliers d'hectares ont été détruits par les inondations dans le Centre-Val de Loire et Bassin parisien. - - Un document "Grand Angle BFMTV" du lundi 6 juin 2016.
Montreuil: Emmanuel Macron chahuté et cible de jets d'œufs Lors d'un déplacement à Montreuil, fief de la gauche communiste, Emmanuel Macron a été bousculé par des opposants à la loi Travail, qui lui ont lancé des oeufs à la tête. Plusieurs dizaines de manifestants de la CGT et du PCF attendaient de pied ferme devant La Poste le ministre de l'Économie, qui venait dévoiler un timbre célébrant le 80ème anniversaire du Front Populaire. Juste après l'incident, il a dénoncé "les comportements inacceptables" "d'agitateurs professionnels", et réaffirmé sa détermination à "aller au contact" des femmes et des hommes qui manifestent. Pourquoi tant de haine à l'égard de la majorité ? - Avec: Thierry Arnaud, chef du service politique de BFMTV. Et Laurent Neumann, l'éditorialiste politique de BFMTV. - 20H 2017, du lundi 6 juin 2016, présenté par Alain Marschall, sur BFMTV.
Inondations: les assurances "se sont engagées" à des procédures simplifiées Les assurances ont consenti à mettre en œuvre des procédures simplifiées pour les sinistrés des inondations de ces derniers jours. Elles ont promis d'aller vite et "accepteront une photo ou tous moyens qui permettront aux sinistrés de faire la preuve de ce qu'ils ont perdu", a annoncé ce lundi la secrétaire d'État chargée de l'aide aux victimes Juliette Méadel. Notons que ces procédures simplifiées seront mises en place dans le cadre de l'état de catastrophe naturelle, qui sera prononcé mercredi par le Conseil des ministres. - Avec: Arnaud Chneiweiss, délégué général de l'Association française de l'assurance. - BFM Story, du lundi 6 juin 2016, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.
Anne Hidalgo face à Ruth Elkrief Anne Hidalgo, maire PS de Paris était l'invitée de Ruth Elkrief. - 19h Ruth Elkrief, du lundi 6 juin 2016, sur BFMTV.
Roland Cayrol face à Jacques Séguéla: Retour sur la visite d'Emmanuel Macron à Montreuil Le face à face de Laurent Neumann a opposé Roland Cayrol, directeur du Centre d'études et d'analyses (Cetan) et du Centre de recherches politiques de Sciences Po (Cevipof), et Jacques Séguéla, publicitaire, consultant chez Havas. - 19h Ruth Elkrief, du lundi 6 juin 2016, présenté par Laurent Neumann, sur BFMTV.
Montreuil: Emmanuel Macron a été accueilli par des jets d'oeufs Ce matin, Emmanuel Macron était à Montreuil, en Seine-Saint-Denis, pour dévoiler un timbre célébrant le 80ème anniversaire du Front populaire. Mais il a été bousculé et visé par des jets d'œufs d'opposants à la loi Travail. Les manifestants avaient déployé une banderole "Plutôt en grève qu'en costard" et scandaient "Ni chair à patron ni chair à matraques". Le ministre de l'Économie a néanmoins poursuivi sa visite, assurant vouloir honorer La Poste et le Front populaire, "loin de la violence et de la bêtise". Il a dénoncé "des comportements inacceptables" d'agitateurs professionnels". - Avec: Patrice Bessac, maire PCF de Montreuil (Seine-Saint-Denis). Et notre éditorialiste politique Laurent Neumann. - BFM Story, du lundi 6 juin 2016, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.
Euro 2016: les entreprises de sécurité privée mobilisées Un important dispositif de sécurité sera mis en place lors de l'Euro de football qui se déroulera en France à partir du 10 juin prochain. Avec les gendarmes, policiers et les forces de sécurité, 90 000 personnes seront mobilisées pour veiller au bon déroulement de cet événement. Entre 12 000 et 13 000 d'entre elles sont des salariés de sociétés privées, dont 8 500 seront postés dans les stades et 3 500 à 4.000 dans les fans zone. Claude Tarlet a indiqué que "les femmes et les hommes recrutés ont été formés. Préalablement, ils ont fait l'objet de toutes les vérifications utiles par un organe de régulation de la profession, le conseil national des activités privées de sécurité (Cnaps)." - Avec: Claude Tarlet, président de l'union des entreprises de sécurité de privée. - BFM Story, du lundi 6 juin 2016, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.
Un Français arrêté en Ukraine avec 125 kg d’explosifs Un Français de 25 ans a été arrêté en mai, à la frontière entre l'Ukraine et la Pologne, alors qu'il avait en sa possession 125 kilogrammes de TNT, un puissant explosif. Il est soupçonné de préparer 15 attentats pendant l’Euro de football en France, selon les services secrets ukrainiens. Mais "en France à ce stade, on exclut complètement la piste terroriste", souligne Sarah-Lou Cohen. Du côté de la police et de la justice française, c'est en effet la piste du trafic d'armes qui est privilégiée. Une enquête a été ouverte et confiée à l'Office central de lutte contre la criminalité organisée et au service régional de la police judiciaire de Nancy. Pour l'heure, le parquet antiterroriste n'a pas été saisi. - Avec: Sarah-Lou Cohen, chef du service police-justice de BFMTV. - BFM Story, du lundi 6 juin 2016, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.
Fonds d'extrême urgence: "ce fonds particulier pourra être débloqué pour ceux qui sont dans le dénuement le plus complet", Ségolène Royal Ségolène Royal, ministre de l'Environnement, de l'Énergie et de la Mer, chargée des Relations internationales sur le climat, était invitée sur notre antenne ce lundi soir. Elle est revenue sur les mesures prises par le gouvernement après les crues exceptionnelles qui ont fait 4 morts, 24 blessés et d'énormes dégâts matériels en France. En effet, le Premier ministre Manuel Valls a annoncé ce lundi "un fonds d'extrême urgence" de plusieurs millions d'euros pour venir en aide à ceux "qui ont tout perdu". "Ce fonds particulier pourra être débloqué pour ceux qui sont dans le dénuement le plus complet", a expliqué Ségolène Royal. - BFM Story, du lundi 6 juin 2016, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.
Jean-Marc Ayrault face à Ruth Elkrief Jean-Marc Ayrault, ministre des Affaires étrangères et du Développement international, était l'invité de Ruth Elkrief. Il est revenu sur la réunion internationale consacrée à l'initiative pour la paix au Proche-Orient, organisée ce vendredi à Paris. - 19h Ruth Elkrief, du vendredi 3 juin 2016, sur BFMTV.
"L'Univers", la nouvelle bande dessinée d'Hubert Reeves et Daniel Casanave Issu de la collection "La Petite Bédéthèque des savoirs", "L'Univers" est le fruit d'une collaboration entre le célèbre astrophysicien Hubert Reeves et le dessinateur Daniel Casanave. En faisant le parallèle entre le cosmos et l'art, ils nous expliquent que l'univers a une créativité folle à tous les niveaux. Moralité de l'histoire: chacun d'entre nous, à notre échelle, avec ce qu'on a à disposition, est là pour faire évoluer le monde. Pour approfondir vos connaissances sur l'univers, ne ratez pas les dernières dates du spectacle "Exoconférence" d'Alexandre Astier, à Montpellier les 8 et 9 juin, puis à Paris le 11 juin. - Culture & Vous, du lundi 6 juin 2016, présenté par Candice Mahout, sur BFMTV.
Lutter contre les inondations grâce aux innovations Comment l’innovation peut-elle nous aider à mieux lutter mais aussi à mieux prévoir les inondations ? Parmi les solutions, des maisons amphibies capables, en cas de brusque montée des eaux, de flotter comme un bateau. Au lieu d'être creusées dans le sol, elles reposent à plat dans une sorte de bac, qui, en cas de crue du fleuve, va se remplir et pousser la maison vers le haut. La maison va alors se transformer en une sorte de péniche. Il existe également de nouveaux types de bétons ultra poreux, capables d'absorber plusieurs milliers de litres d'eau en quelques secondes, et de la filtrer très rapidement vers le sous-sol. Enfin, pour mieux anticiper les phénomènes de crue, on peut utiliser la puissance du Big Data : agréger et analyser une masse de données numériques pour tenter de mieux prévoir où et quand les inondations risquent de se produire. - Culture Geek, du lundi 6 juin 2016, présenté par Anthony Morel, sur BFMTV.
Combien vont coûter les inondations ? Alors que la décrue a commencé dans les zones inondées, le coût de la montée des eaux est encore difficile à évaluer. Selon la Fédération française des sociétés d'assurances, la facture devrait être plus élevée que les 600 millions d'euros des inondations d'octobre 2015. La Maif estime même que ça sera trois fois plus cher et qu'on pourrait frôler les 2 milliards d'euros. Quels secteurs ont été les plus touchés ? Les inondations auront-elles un impact négatif sur la croissance économique ? - L'édito Eco de Nicolas Doze, du lundi 6 juin 2016, sur BFMTV.
Informations, opinion et liberté d'expression : Jean-Jacques Bourdin fait intervenir invités et auditeurs autour des thèmes d'actualité !
Jean-Luc Mélenchon face à Jean-Jacques Bourdin en direct Jean-Jacques Bourdin reçoit Jean-Luc Mélenchon, fondateur du Parti de Gauche, dans "Bourdin Direct" sur BFMTV et RMC, ce lundi 6 juin 2016.
Avec : Jean-Luc Mélenchon, candidat à l'élection présidentielle, député européen et co-fondateur du Parti de Gauche. - Chaque matin, Jean-Jacques Bourdin reçoit un invité au coeur de l'actualité. Hommes et femmes de la classe politique et économique répondent, pendant une demi-heure, aux questions sans détour du journaliste.
Malgré la réticence des communistes, Jean-Luc Mélenchon a quand même lancé hier le premier meeting de sa campagne présidentielle sur le thème "La France insoumise". Pour faire gagner la gauche en 2017, il faudrait un candidat qui rassemble. Or, Jean-Luc Mélenchon a quasiment rompu avec les communistes et s'est fâché avec les Verts. Il s'est également mis à dos la plupart des socialistes. En réalité, Jean-Luc Mélenchon est moins dans une logique unitaire que dans une logique plébiscitaire. Sa présentation à ces élections présidentielles est-elle alors une candidature kamikaze ? - Tous les jours à 8h20, Hervé Gattegno, rédacteur en chef au Point, décortique un fait politique, dans Bourdin Direct, sur RMC.
L'actualité décryptée par Jean-Jacques Bourdin et ses chroniqueurs.
Primaire à droite: François Baroin et Laurent Wauquiez soutiennent Nicolas Sarkozy - 06/06 François Baroin et Laurent Wauquiez ont décidé de soutenir Nicolas Sarkozy pour la primaire de la droite en vue de la présidentielle de 2017. En cas de victoire, François Baroin sera élu Premier ministre et Laurent Wauquiez président du parti LR. D'après Apolline de Malherbe, ce futur candidat à la primaire de droite veut conquérir tout le spectre politique: les chiraquiens et la droite décomplexée. Mais ce jeu d'équilibriste n'est pas le genre de Nicolas Sarkozy, ajoute-t-elle. - Politique Première, du lundi 6 juin 2016, présenté par Apolline de Malherbe, sur BFMTV.
A quatre jours de l'Euro-2016 de football, la CGT et SUD-Rail décident de prolonger les grèves contre la loi Travail. Eric Brunet et Laurent Neumann sont d'accord sur le fait que depuis la fin de la semaine dernière, les grèves et les mouvements sociaux sont devenus majoritairement impopulaires. De plus, Laurent Berger est entré dans la danse et a trouvé les bons mots. Laurent Neumann estime que ce patron de la CFDT a été bien plus pédagogue sur cette loi que ne l'a jamais été aucun des ministres. La CGT et SUD-Rail devraient arrêter de manifester car les Français ne comprennent plus la raison de ces grèves, ajoute-t-il. - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.
L'actualité décryptée par Jean-Jacques Bourdin et ses chroniqueurs.
François Baroin et Laurent Wauquiez ont annoncé qu'ils soutiendront Nicolas Sarkozy pour la primaire de la droite en vue de la présidentielle de 2017. D'après Apolline de Malherbe, François Baroin est un bel homme, très souriant et apprécié de tous, mais il ne tranche jamais. Il a décidé de soutenir le chef de file des Républicains car il déteste Alain Juppé. Ce n'est donc pas un choix mais une répulsion dont le motif reste incompréhensible. En cas de victoire, Nicolas Sarkozy a promis à François Baroin d'être son Premier ministre. Laurent Wauquiez, lui, sera le président du parti LR. A quoi joue Nicolas Sarkozy ? - La chronique politique d'Apolline de Malherbe, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Anthony Morel a présenté plusieurs innovations pour lutter contre les intempéries. On trouve, par exemple, des maisons amphibies mises au point par le bureau d'architecture britannique Baca. Ces habitats sont capables de flotter comme des bateaux en cas de brusque montée des eaux. Pour ce faire, la partie inférieure de la maison, plutôt que d'être creusée dans le sol, se repose à plat au fond d'un grand bassin. En cas d'inondation, la pression fera monter la construction de plusieurs mètres. - Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.
L'actualité décryptée par Jean-Jacques Bourdin et ses chroniqueurs.
La rivière Essonne continue de monter Tandis que la décrue s’amorce pour certains cours d’eau, d’autres continuent à préoccuper les autorités. C’est le cas en particulier de la rivière Essonne qui continue de monter. Itteville reste en alerte. La ville est encore menacée par la montée des eaux. - Le point avec Julia Van Aelst, notre envoyée spéciale à Itteville (Essonne) . - Week-end Direct, du dimanche 5 juin 2016, présenté par Philippe Gaudin, sur BFMTV.
75 élus appellent à la levée de la grève SNCF Cheminots SNCF, centrales d’énergie et pilotes d'Air France... les blocages se poursuivent alors que l'Euro de football démarre vendredi 10 juin. Après le Premier ministre Manuel Valls et le patron de l'entreprise ferroviaire Guillaume Pepy, 75 élus Les Républicains franciliens réclament la suspension de la grève à la SNCF "en raison des inondations". Mais cet argument n'est pas valable pour les grévistes. La journée du lundi s’annonce donc compliquée pour les usagers. - Avec: Céline Verzeletti, secrétaire confédérale CGT. Et Thierry Solère, député "Les Républicains" des Hauts-de-Seine. - Week-end Direct, du dimanche 5 juin 2016, présenté par Philippe Gaudin, sur BFMTV.
Brunet & Neumann: Faut-il suspendre le mouvement de grève à la SNCF ? Eric Brunet et Laurent Neumann sont revenus sur la grève qui continue à la SNCF, à l'appel de la CGT-Cheminots et de SUD-Rail. À l'heure où les crues inondent encore une partie de la France, et à cinq jours de l'Euro, le maintien de ce mouvement suscite la polémique. Cela "rajoute de la galère à la galère des intempéries", dénonce la présidente Les Républicains de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse. "C'est intolérable pour les usagers du service public de voir le service public interrompu, quelle qu'en soit la cause", fustige la ministre de l'Environnement Ségolène Royal. Le Premier ministre Manuel Valls a, quant à lui, appelé samedi à l'arrêt "le plus vite possible" de cette grève qu'il a qualifié de "totalement incompréhensible". Alors les grévistes de la SNCF doivent-ils faire une pause "en raison des inondations" ? - Week-end Direct, du dimanche 5 juin 2016, présenté par Philippe Gaudin, sur BFMTV.
À 5 jours de l’Euro, François Hollande dîne avec les Bleus Au lendemain de leur belle victoire contre l’Ecosse à Metz (3-0), les joueurs de l’équipe de France ont dîné avec le président de la République François Hollande, ce dimanche soir, au centre d’entraînement de Clairefontaine (Yvelines). Le chef de l’Etat a sans doute saisi l'occasion pour transmettre ses encouragements aux Bleus, à cinq jours du coup d’envoi de l’Euro. Y a-t-il une arrière-pensée politique derrière ce dîner ? - Avec: Nicolas Bensussan, journaliste à RMC Sport. Et Jean-Sébastien Ferjou, directeur de la publication d’Atlantico. - Week-end Direct, du dimanche 5 juin 2016, présenté par Philippe Gaudin, sur BFMTV.
Décrue: l'heure est à la constatation des dégâts à Souppes-sur-Loing Avec Nemours, Souppes-sur-Loing est l'une des villes les plus touchées par les inondations en Seine-et-Marne. La décrue s'est amorcée hier après-midi. Les habitants, qui n'ont rien pu faire depuis 4 jours, constatent aujourd'hui l'ampleur des dégâts. Et ils commencent à nettoyer. - Le point avec Igor Sahiri, notre envoyé spécial à Souppes-sur-Loing (Loiret). - Week-end Direct, du dimanche 5 juin 2016, présenté par Philippe Gaudin, sur BFMTV.
L'A10 commence à être dégagée Depuis mardi, environ 200 voitures et 100 poids lourds ont été bloqués entre deux nappes d'eau sur une portion de l'A10 au nord d'Orléans. Ces 300 véhicules sont désormais en cours d'évacuation. Vinci a dû créer un corridor de 800m de long à l'aide de 3 000 sacs de 2 tonnes de gravats chacun et l'assécher à l'aide de pompes ultra puissantes dont certaines ont été acheminées depuis les Pays-Bas. Les opérations sont terminées mais l'autoroute est très loin d'être rouverte à la circulation. - Le point avec notre envoyée spéciale Anne Saurat-Dubois, sur l’A10 au niveau d’Orléans. - Week-end Direct, du dimanche 5 juin 2016, présenté par Philippe Gaudin, sur BFMTV.
Crue: le trafic des RER est encore perturbé Le trafic ferroviaire est encore compliqué, en raison notamment de la grève initiée par la CGT-Cheminots et le SUD-Rail. Si des améliorations sont observées sur les TGV et TER, les lignes RER connaissent encore des perturbations. Un train sur trois est ainsi annoncé sur le RER B (pour sa portion Nord depuis Gare du Nord jusqu'à Mitry-Claye et l'aéroport Charles-de-Gaulle) et seulement un sur quatre sur le RER C. Pour l'heure, seul le RER A circule à nouveau normalement. Faudra-t-il attendre encore beaucoup de temps avant d'assister à un retour à la normale ? - Avec: Bruno Gazeau, président de la Fédération nationale des associations d'usagers des transports (FNAUT). - Week-end Direct, du dimanche 5 juin 2016, présenté par Philippe Gaudin, sur BFMTV.
L'onde de crue progresse en Normandie Après Paris, l'onde de crue continue de progresser vers la Normandie. La boucle d'Elbeuf en Seine-Maritime est en état d'alerte. Un nouveau pic est attendu cette nuit. Ce soir le département est toujours en vigilance orange aux inondations. La préfecture appelle à la plus grande prudence. - Le point avec Johanna Ghiglia, notre envoyée spéciale à Elbeuf (Seine-Maritime). - Week-end Direct, du dimanche 5 juin 2016, présenté par Philippe Gaudin, sur BFMTV.