Avec : Anne Hidalgo, Maire de Paris. - Chaque matin, Jean-Jacques Bourdin reçoit un invité au coeur de l'actualité. Hommes et femmes de la classe politique et économique répondent, pendant une demi-heure, aux questions sans détour du journaliste.
Alors que l'Euro débute ce vendredi, les mouvements de grève, engagés à la fois pour dénoncer la loi Travail et pour réclamer des revendications particulières, persistent. Hervé Gattegno estime que si l'organisation de cet événement est impeccable et si l'équipe de France gagne, on peut espérer une bouffée d'optimisme, voire un petit rebond économique pour le pays. Par contre, si les perturbations continuent, les tensions risquent de s'alourdir. À l'heure qu'il est, on peut faire des pronostics sur les matchs et non sur les grèves. Les Bleus ont donc plus de chance de gagner mais François Hollande pas beaucoup. - Tous les jours à 8h20, Hervé Gattegno, rédacteur en chef au Point, décortique un fait politique, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Place à l'Euro 2016 et aux premiers matchs qui débutent ce soir. Après des mois de conflits sociaux, que la joie prenne enfin le dessus et que tous les Français soient derrière l'équipe de France ! Eric Brunet et Laurent Neumann reviennent sur le succès des Bleus dans les années passées et sur ses chances d'aujourd'hui. L'équipe de France, dans ses victoires, a toujours gagné avec la gauche précise Éric Brunet. - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Hier, François Hollande a évoqué la possibilité d'une réquisition face aux grèves qui perturbent le pays à la veille de l'ouverture de l'Euro 2016. Il a également annoncé qu'il n'aura recours à cette mesure que si elle est vraiment indispensable. Pour Thierry Arnaud, le président de la République a changé de ton et de tactique. Jusqu'à présent, l'attitude du gouvernement notamment sur la loi El Khomri et les mouvements sociaux n'ont produit aucun effet positif. C'est pour cela que Matignon a changé de registre et fait planer la menace de réquisition. - La chronique politique de Thierry Arnaud, dans Bourdin Direct, sur RMC.
De nos jours, les footballeurs professionnels sont connectés de la tête aux pieds. Pendant les entraînements, les joueurs sont équipés de GPS, de montres connectées et d'accéléromètres. On trouve également des shorts qui analysent les blessures aux cuisses. Le matin au réveil, on leur demande de remplir un questionnaire sur leur tablette concernant leur état de santé. Une fois analysées, toutes ces données permettront d'améliorer leur entraînement. - Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Avec : Thierry Braillard, secrétaire d'Etat chargé des sports. - Chaque matin, Jean-Jacques Bourdin reçoit un invité au coeur de l'actualité. Hommes et femmes de la classe politique et économique répondent, pendant une demi-heure, aux questions sans détour du journaliste.
Manuel Valls, Jean-Christophe Cambadélis et Myriam El Khomri étaient en meeting hier soir pour défendre la loi Travail. Le Premier ministre en a profité pour relancer le débat sur le clivage droite-gauche. La stratégie de Manuel Valls est à la fois désespérée et désespérante. En effet, il tente de faire passer par la menace un texte dont il sait qu'il n'a pas la majorité. D'abord il brandit la menace du chômage, puis celle du blocage de l'Euro et maintenant c'est la droite. Il s'appuie sur la réécriture du texte par les sénateurs de droite, mais au final, c'est le texte du gouvernement qui sera soumis au vote et non cette version sénatoriale. - Tous les jours à 8h20, Hervé Gattegno, rédacteur en chef au Point, décortique un fait politique, dans Bourdin Direct, sur RMC.
À quelques jours de l'ouverture de l'Euro de football 2016, les manifestations se poursuivent. Grèves, poubelles, prix élevés, ... donnent une image calamiteuse de la France et créent l'insécurité. Le secteur touristique tire la sonnette d'alarme et avance que les spectateurs qui viendront dans l'Hexagone écourteront considérablement leur séjour. Pour Eric Brunet, ce que font les syndicats, soi-disant contre la loi Travail, est totalement inacceptable et irresponsable. Laurent Neumann, lui, est plus confiant. Certes, les touristes seront gênés par ce qui se passe en France. Mais l'engouement autour de ce grand événement fera basculer la situation. Les grèves vont passer au second plan et l'Euro sera une compétition formidable, un modèle de réussite de la France aux yeux du monde entier. - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Même si une victoire de la droite républicaine à la présidentielle de 2017 est quasiment assurée, Jean-Christophe Cambadélis fait tout pour rendre inéluctable et plus vite la candidature de François Hollande. Car ses objectifs sont clairs: préserver l'unité du parti socialiste. Si le président de la République est écarté et qu'une primaire à gauche est organisée, la dislocation du PS sera inévitable. Et sa débandade finale serait confirmée en 2017. D'après une étude menée par le PS sur la carte électorale, appelée le calcul de combat, il n'y aurait plus que 80 députés socialistes en juin 2017. - La chronique politique de Maurice Szafran, dans Bourdin Direct, sur RMC.
La start-up française Wair a fait une invention très intéressante: le foulard connecté antipollution. Munie d'un mini ventilateur, cette étoffe permet de filtrer les particules fines qui polluent l'air ambiant. Cet accessoire de mode connecté envoie une alerte au smartphone si le niveau de pollution est élevé et on doit alors le porter en tant que masque de protection. En phase de conception, ce foulard sera commercialisé en septembre. - Avec: Caroline Van Renterghem, cofondatrice de Wair. - Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.