BFMTV
Crise des ordures: des sociétés privées en renfort après la promesse d'Anne Hidalgo de ramasser les déchets

Crise des ordures: des sociétés privées en renfort après la promesse d'Anne Hidalgo de ramasser les déchets

Virginie Sainsily, envoyée spéciale de BFMTV, a fait le point sur la crise des ordures qui touche encore de nombreux arrondissements, même si le nettoyage est en cours. "Les commerçants et les riverains en ont ras-le-bol. Il reste encore beaucoup de poubelles dans ce Vème arrondissement. Les ordures s'accumulent, et ce, malgré la promesse de la mairie de Paris de ramasser tous les déchets", a-t-elle rapporté. - Week-end Direct, du vendredi 10 juin 2016, présenté par François Gapihan, sur BFMTV.

Euro 2016: Quel effet sur la croissance économique française ?

Euro 2016: Quel effet sur la croissance économique française ?

L'Euro 2016 qui débute aujourd'hui aura certainement un effet positif sur la croissance économique de la France. Toutefois, il ne faut pas s'attendre à une inversion des cycles. Les clubs eux-mêmes, la construction, le tourisme, l'hôtellerie, les médias... de nombreux secteurs seront touchés directement et indirectement par cette compétion d'envergure mondiale. De l'autre côté, l'Euro augmentera l'effet d'absentéisme et d'oisiveté des Français au travail. Quoi qu'il en soit, plus les Bleus iront loin, plus les retombées positives seront importantes. - L'édito Eco de Nicolas Doze, du vendredi 10 juin 2016, sur BFMTV.

Alors que l'Euro débute ce vendredi, les mouvements de grève, engagés à la fois pour dénoncer la loi Travail et pour réclamer des revendications particulières, persistent. Hervé Gattegno estime que si l'organisation de cet événement est impeccable et si l'équipe de France gagne, on peut espérer une bouffée d'optimisme, voire un petit rebond économique pour le pays. Par contre, si les perturbations continuent, les tensions risquent de s'alourdir. À l'heure qu'il est, on peut faire des pronostics sur les matchs et non sur les grèves. Les Bleus ont donc plus de chance de gagner mais François Hollande pas beaucoup. - Tous les jours à 8h20, Hervé Gattegno, rédacteur en chef au Point, décortique un fait politique, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Euro 2016: La compétition peut-elle avoir un impact politique ? - 10/06

Euro 2016: La compétition peut-elle avoir un impact politique ? - 10/06

Dans un contexte de grèves, de mouvements sociaux et de traumatisme par les attentats, l'Euro 2016 apparaît comme un potentiel acteur de la scène politique française. Le gouvernement estime que l'image de la France est en jeu. Selon Hervé Gattegno, François Hollande a beaucoup plus à perdre qu'à gagner dans cette compétition. En effet, si les Bleus font des performances, il y aura peut-être un vent d'optimisme sur le pays. Par contre, s'il y a des incidents, le climat risque de s'alourdir. - Politique Première, du vendredi 10 juin 2016, présenté par Hervé Gattegno, sur BFMTV.

Place à l'Euro 2016 et aux premiers matchs qui débutent ce soir. Après des mois de conflits sociaux, que la joie prenne enfin le dessus et que tous les Français soient derrière l'équipe de France ! Eric Brunet et Laurent Neumann reviennent sur le succès des Bleus dans les années passées et sur ses chances d'aujourd'hui. L'équipe de France, dans ses victoires, a toujours gagné avec la gauche précise Éric Brunet. - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Hier, François Hollande a évoqué la possibilité d'une réquisition face aux grèves qui perturbent le pays à la veille de l'ouverture de l'Euro 2016. Il a également annoncé qu'il n'aura recours à cette mesure que si elle est vraiment indispensable. Pour Thierry Arnaud, le président de la République a changé de ton et de tactique. Jusqu'à présent, l'attitude du gouvernement notamment sur la loi El Khomri et les mouvements sociaux n'ont produit aucun effet positif. C'est pour cela que Matignon a changé de registre et fait planer la menace de réquisition. - La chronique politique de Thierry Arnaud, dans Bourdin Direct, sur RMC.
De nos jours, les footballeurs professionnels sont connectés de la tête aux pieds. Pendant les entraînements, les joueurs sont équipés de GPS, de montres connectées et d'accéléromètres. On trouve également des shorts qui analysent les blessures aux cuisses. Le matin au réveil, on leur demande de remplir un questionnaire sur leur tablette concernant leur état de santé. Une fois analysées, toutes ces données permettront d'améliorer leur entraînement. - Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Euro 2016: la SNCF annonce un plan anti-grève pour desservir le Stade de France (3/3)

Euro 2016: la SNCF annonce un plan anti-grève pour desservir le Stade de France (3/3)

Alors que la grève des cheminots va se poursuivre vendredi, la SNCF a mis en place un dispositif renforcé pour assurer les liaisons en direction du Stade de France. Ainsi, un RER B est prévu toutes les 6 minutes, et un RER D toutes les 10 minutes, entre la Gare du Nord et le Stade de France. La compagnie ferroviaire fera circuler plusieurs dizaines de trains pour acheminer les supporters "vers et depuis le stade". Les conducteurs SNCF étant massivement en grève, l'Euro 2016 pourra-t-il débuter dans de bonnes conditions ? - Avec: Baptiste Talbot, secrétaire général de la Fédération CGT des Services publics. Nicolas Doucerain, président du Mouvement "Nous citoyens". Et Céline Jérôme, supportrice de l'équipe de France, membre de l'Association Irrésistibles Français. - Grand Angle, du jeudi 9 juin 2016, présenté par Lucie Nuttin, sur BFMTV.

Euro 2016, quelles retombées économiques pour la France ?

Euro 2016, quelles retombées économiques pour la France ?

À la veille de l'ouverture de l'Euro 2016, quelles retombées économiques peut-on attendre pour la France ? Selon certaines études, la compétition pourrait rapporter plus d'1,2 milliard d'euros de bénéfices. Les équipes de Grand Angle ont rencontré ceux qui espèrent bien profiter de l'événement: un habitant de Saint-Étienne qui loue une petite chambre à 240 euros la nuit à des Anglais, un hôtelier qui accueille la Mannschaft à Evian. Elles ont également donné la parole à ceux qui dénoncent la mainmise de l'UEFA sur l'organisation de la compétition. - Un document "Grand Angle BFMTV" du jeudi 9 juin 2016.

Euro 2016: la SNCF annonce un plan anti-grève pour desservir le Stade de France (2/3)

Euro 2016: la SNCF annonce un plan anti-grève pour desservir le Stade de France (2/3)

Alors que la grève des cheminots va se poursuivre vendredi, la SNCF a mis en place un dispositif renforcé pour assurer les liaisons en direction du Stade de France. Ainsi, un RER B est prévu toutes les 6 minutes, et un RER D toutes les 10 minutes, entre la Gare du Nord et le Stade de France. La compagnie ferroviaire fera circuler plusieurs dizaines de trains pour acheminer les supporters "vers et depuis le stade". Les conducteurs SNCF étant massivement en grève, l'Euro 2016 pourra-t-il débuter dans de bonnes conditions ? - Avec: Fabien Dumas, membre du bureau fédéral Sud-Rail et Jean-Marc Sylvestre, journaliste économique, éditorialiste à Atlantico.fr. - Grand Angle, du jeudi 9 juin 2016, présenté par Lucie Nuttin, sur BFMTV.

Euro 2016: la SNCF annonce un plan anti-grève pour desservir le Stade de France (1/3)

Euro 2016: la SNCF annonce un plan anti-grève pour desservir le Stade de France (1/3)

Alors que la grève des cheminots va se poursuivre vendredi, la SNCF a mis en place un dispositif renforcé pour assurer les liaisons en direction du Stade de France. Ainsi, un RER B est prévu toutes les 6 minutes, et un RER D toutes les 10 minutes, entre la Gare du Nord et le Stade de France. La compagnie ferroviaire fera circuler plusieurs dizaines de trains pour acheminer les supporters "vers et depuis le stade". Les conducteurs SNCF étant massivement en grève, l'Euro 2016 pourra-t-il débuter dans de bonnes conditions ? - Avec: Jean-Sébastien Ferjou, cofondateur et directeur de la publication du site Atlantico.fr. Leïla de Comarmond, journaliste aux Échos, auteure de "Les 20 ans qui ont changé la CGT" (Éd Denoël). Et Julia Van Aelst, envoyée spéciale à la Gare du Nord (Paris). - Grand Angle, du jeudi 9 juin 2016, présenté par Lucie Nuttin, sur BFMTV.

Une sécurité maximale pour l'Euro 2016

Une sécurité maximale pour l'Euro 2016

Que ce soit à Marseille, Lyon, Paris ou encore à Lille, la sécurité est à son niveau maximal pour que l'Euro 2016 reste une fête. Partout en France, il y a au total 10 fan-zones, des espaces où des milliers de personnes vont se réunir pour suivre les matchs sur écran géant. Près de 7 millions de supporters sont attendus dans les dix villes hôtes de la compétition. "Rien n'a été laissé au hasard", assurent les organisateurs. Mais quels sont les dispositifs prévus en termes de sécurité ? - Un document "Grand Angle BFMTV" du jeudi 9 juin 2016.

La guerre d'usure se poursuit entre les grévistes et le gouvernement

La guerre d'usure se poursuit entre les grévistes et le gouvernement

Alors que l'Euro 2016 de football s'ouvre vendredi à Paris, la contestation sociale, quant à elle, perdure. Que cherchent donc les syndicats engagés dans le mouvement, à la veille de la compétition ? Et pourquoi le gouvernement n'arrive-t-il pas à sortir de ce conflit ? Malgré quelques concessions faites par Matignon, les actions menées par les organisations syndicales ne faiblissent pas. C'est une guerre d'usure qui s'installe. Les syndicats se donnent au moins jusqu'au 14 juin, date de la prochaine grande manifestation pour savoir s'ils joueront ou non les prolongations. - Un document "Grand Angle BFMTV" du jeudi 9 juin 2016.

Euro/grèves: "La CGT est un syndicat qui, en réalité, fait de la politique pure et dure", David Douillet

Euro/grèves: "La CGT est un syndicat qui, en réalité, fait de la politique pure et dure", David Douillet

David Douillet, député LR des Yvelines, vice-président du comité régional de tourisme en Île-de-France et ancien ministre des sports, ainsi que Fabrice Angei, secrétaire confédéral de la CGT en charge de la loi Travail, étaient les invités de Nathalie Levy dans News & Compagnie sur BFMTV, le jeudi 9 juin 2016. Un décryptage original de l'actualité du jour avec le Billet d’Emmanuel Lechypre.

Euro 2016-grèves: Va-t-on vers des réquisitions ?

Euro 2016-grèves: Va-t-on vers des réquisitions ?

Alain Marschall et ses invités sont revenus sur le bras de fer entre l'exécutif et les syndicats sur la loi Travail. Alors que l'Euro 2016 de football s'ouvre vendredi, la contestation sociale, elle, perdure. Les conflits de poubelles à Paris sont toujours en cours et les grèves des organisations syndicales sont encore d'actualité. Ainsi, François Hollande fait "appel à la responsabilité de chacun" pour assurer le bon déroulement de la compétition. "Si l'État doit faire son devoir, il le fera et il prendra toutes les mesures nécessaires... Mais en même temps, il faut aussi que ceux qui sont dans des mouvements ou qui les organisent puissent également prendre leurs responsabilités", a souligné le chef de l'État. Va-t-on vers des réquisitions ? - Avec: Anna Cabana, grand reporter au Point. Laurent Neumann, éditorialiste politique de BFMTV. Thierry Arnaud, chef du service politique de BFMTV. Et Pauline de Saint Remy, journaliste de BFMTV. - 20H 2017, du jeudi 9 juin 2016, sur BFMTV.

Anna Cabana face à David Revault d'Allonnes: À la veille de l'ouverture de l'Euro 2016, l'exécutif se montre déterminé, mais est-il vraiment serein ?

Anna Cabana face à David Revault d'Allonnes: À la veille de l'ouverture de l'Euro 2016, l'exécutif se montre déterminé, mais est-il vraiment serein ?

Le face à face de Ruth Elkrief a opposé Anna Cabana, grand reporter au Point, à David Revault d'Allonnes, grand reporter au Monde. Ils ont débattu du bras de fer entre l'exécutif et les organisations syndicales sur la loi Travail, qui persiste, à la veille du coup d'envoi de l'Euro 2016 de football. - 19h Ruth Elkrief, du jeudi 9 juin 2016, sur BFMTV.

Possibles réquisitions à la SNCF: "C'est un pur scandale", Gabriel Rosenman

Possibles réquisitions à la SNCF: "C'est un pur scandale", Gabriel Rosenman

Gabriel Rosenman, militant SUD-Rail et cheminot à la gare de Paris-Saint-Lazare, était l'invité de Thierry Arnaud. Il a réagi aux déclarations de Manuel Valls sur les grèves à la SNCF. Ce jeudi, le Premier ministre a déclaré qu'il n'exclut pas l'hypothèse de la réquisition du personnel de la SNCF pour s'assurer du bon fonctionnement du trafic ferroviaire à l'occasion du début de l'Euro 2016 de football. - 19h Ruth Elkrief, du jeudi 9 juin 2016, sur BFMTV.

Grèves: Le gouvernement est-il impuissant face à la fronde sociale ?

Grèves: Le gouvernement est-il impuissant face à la fronde sociale ?

Alors que les Bleus sont présents ce jeudi soir au Stade de France pour leur dernière séance d'entraînement avant leur match d'ouverture de l'Euro 2016 de football contre les Roumains, la mobilisation syndicale contre la loi Travail persiste. La grève à la SNCF est reconduite vendredi, pour une 10ème journée consécutive. Elle est également reconduite jusqu'au 14 juin à Ivry-sur-Seine, le plus important centre de traitement de déchets d'Île-de-France. Les pilotes d'Air France vont, eux aussi, entamer la leur à partir de samedi. Le gouvernement est-il impuissant face à la fronde sociale ? - Avec: Bruno Jeudy, rédacteur en chef du service politique de Paris Match. Et notre éditorialiste politique Laurent Neumann. - BFM Story, du jeudi 9 juin 2016, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

Euro 2016: veillée d'armes pour les bleus à J-1 du match d'ouverture

Euro 2016: veillée d'armes pour les bleus à J-1 du match d'ouverture

Les Bleus sont arrivés ce soir au Stade de France pour leur dernière séance d'entraînement avant leur match d'ouverture de l'Euro 2016 de football contre les Roumains. Un peu plus tôt, leur sélectionneur Didier Deschamps et leur capitaine Hugo Lloris étaient en conférence de presse. "L'adrénaline est en train de monter petit à petit, on a hâte d'être à demain" a notamment déclaré le portier de l'Équipe de France. De son côté, Didier Deschamps a tenu à préciser qu'il ne voulait pas que ses joueurs se "fassent une montagne" de leur rencontre face à la Roumanie. - Le point avec notre envoyé spécial au Stade de France Jean Rességuié. - BFM Story, du jeudi 9 juin 2016, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

Euro 2016: La fête sera-t-elle gâchée ?

Euro 2016: La fête sera-t-elle gâchée ?

Il n'y aura donc pas de trêve sociale pendant l'Euro 2016 de football. La grève à la SNCF est reconduite vendredi, pour une 10ème journée consécutive. Elle est également reconduite jusqu'au 14 juin à Ivry-sur-Seine, le plus important centre de traitement de déchets d'Île-de-France. Les pilotes d'Air France vont, eux aussi, entamer la leur à partir de samedi. Et pourtant, le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez, souhaite que "l'Euro se déroule comme une vraie fête populaire dans les stades comme dans les fan-zones". La fête sera-t-elle gâchée ? - Avec: Jawad Mahjoubi, membre de la direction fédérale CGT services publics. Christophe Caresche, député PS de Paris. Et François Asselin, président de la CGPME. - BFM Story, du jeudi 9 juin 2016, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

Euro 2016: Le parc de la Villette accueille une "Foot foraine"

Euro 2016: Le parc de la Villette accueille une "Foot foraine"

Euro oblige, on vous présente aujourd'hui un évènement étroitement lié au monde du football. Jusqu'au 10 juillet, le Parc de la Villette, situé dans le XIXème arrondissement de Paris, accueille le festival "Foot foraine". Ne vous y trompez pas, il y en a pour tous les goûts, car l'évènement est aussi culturel que sportif. Expositions, fête foraine vintage, installation immersive dans les jeux vidéo, concerts, parade et ateliers pour enfants sont au menu. Bien sûr, les matchs de la compétition internationale seront retransmis sur des écrans géants. - Culture & Vous, du jeudi 9 juin 2016, présenté par Candice Mahout, sur BFMTV.

La start-up Wair a créé un foulard connecté antipollution

La start-up Wair a créé un foulard connecté antipollution

C'est une invention qui va intéresser tous ceux qui se sont déjà retrouvés coincés à vélo, derrière un gros 4x4. La start-up française Wair a créé un foulard antipollution, capable de filtrer les particules fines des gaz d’échappement. Équipée d'un mini ventilateur, cette étoffe ne se contente pas seulement d'absorber toutes les saletés contenues dans l'air, elle est aussi connectée. Un capteur analyse en temps réel la qualité de l'air et envoie une alerte si les niveaux de pollution ou la concentration en pollens sont trop élevés. On peut alors s'en servir comme masque. Cette innovation est à découvrir parmi des centaines d'autres jusqu'à dimanche, au festival Futur en Seine, au Carreau du Temple, à Paris. - Culture Geek, du jeudi 9 juin 2016, présenté par Anthony Morel, sur BFMTV.

Grève des éboueurs: Comment en est-on arrivé là ?

Grève des éboueurs: Comment en est-on arrivé là ?

Après la SNCF et les intermittents, c'est maintenant au tour des éboueurs de faire la grève. Pour comprendre la situation actuelle, il faut faire un petit retour en arrière. A l'origine, on retrouve la loi Travail, fortement contestée par les grands syndicats CGT et FO. L'exécutif va alors parier sur un essoufflement de la mobilisation. Il a donc lâché du lest sur des dossiers qui n'ont rien à voir avec la loi Travail (SNCF, Aviation civile, ports, etc...). L'objectif sera surtout d'éviter que ces mobilisations ne s'agrègent à celle autour de la loi El Khomri. Toutefois, il semble qu'à chaque fois que le gouvernement éteint un feu, la CGT en allume un autre. Si la tension sociale ne s'apaise pas rapidement, la situation risque de dégénérer avec l'Euro qui débute demain. - L'édito Eco de Mathieu Jolivet, du jeudi 9 juin 2016, sur BFMTV.

Manuel Valls, Jean-Christophe Cambadélis et Myriam El Khomri étaient en meeting hier soir pour défendre la loi Travail. Le Premier ministre en a profité pour relancer le débat sur le clivage droite-gauche. La stratégie de Manuel Valls est à la fois désespérée et désespérante. En effet, il tente de faire passer par la menace un texte dont il sait qu'il n'a pas la majorité. D'abord il brandit la menace du chômage, puis celle du blocage de l'Euro et maintenant c'est la droite. Il s'appuie sur la réécriture du texte par les sénateurs de droite, mais au final, c'est le texte du gouvernement qui sera soumis au vote et non cette version sénatoriale. - Tous les jours à 8h20, Hervé Gattegno, rédacteur en chef au Point, décortique un fait politique, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Loi Travail: Le dialogue est-il encore possible entre le gouvernement et les syndicats ? – 09/06

Loi Travail: Le dialogue est-il encore possible entre le gouvernement et les syndicats ? – 09/06

Les grèves et les mouvements de protestation contre la loi Travail n'en finissent toujours pas. Ce jeudi, depuis 3h du matin, des militants ont bloqué l'entrée principale du marché international de Rungis. Le gouvernement et la CGT ne semblent toujours pas trouver un terrain d'entente. Faute de dialogue social, on est dans une phase de dialogue de sourds. Les blocages se poursuivent mais on ne sait plus réellement ce que les grévistes revendiquent. Manuel Valls, de son côté, campe sur sa position de maintenir coûte que coûte le texte. Mais l'un comme l'autre est pris au piège par sa propre stratégie de durcissement. L'on se demande s'il peut encore y avoir une issue à cette crise. - Politique Première, du jeudi 9 juin 2016, présenté par Hervé Gattegno, sur BFMTV.

À quelques jours de l'ouverture de l'Euro de football 2016, les manifestations se poursuivent. Grèves, poubelles, prix élevés, ... donnent une image calamiteuse de la France et créent l'insécurité. Le secteur touristique tire la sonnette d'alarme et avance que les spectateurs qui viendront dans l'Hexagone écourteront considérablement leur séjour. Pour Eric Brunet, ce que font les syndicats, soi-disant contre la loi Travail, est totalement inacceptable et irresponsable. Laurent Neumann, lui, est plus confiant. Certes, les touristes seront gênés par ce qui se passe en France. Mais l'engouement autour de ce grand événement fera basculer la situation. Les grèves vont passer au second plan et l'Euro sera une compétition formidable, un modèle de réussite de la France aux yeux du monde entier. - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Même si une victoire de la droite républicaine à la présidentielle de 2017 est quasiment assurée, Jean-Christophe Cambadélis fait tout pour rendre inéluctable et plus vite la candidature de François Hollande. Car ses objectifs sont clairs: préserver l'unité du parti socialiste. Si le président de la République est écarté et qu'une primaire à gauche est organisée, la dislocation du PS sera inévitable. Et sa débandade finale serait confirmée en 2017. D'après une étude menée par le PS sur la carte électorale, appelée le calcul de combat, il n'y aurait plus que 80 députés socialistes en juin 2017. - La chronique politique de Maurice Szafran, dans Bourdin Direct, sur RMC.
La start-up française Wair a fait une invention très intéressante: le foulard connecté antipollution. Munie d'un mini ventilateur, cette étoffe permet de filtrer les particules fines qui polluent l'air ambiant. Cet accessoire de mode connecté envoie une alerte au smartphone si le niveau de pollution est élevé et on doit alors le porter en tant que masque de protection. En phase de conception, ce foulard sera commercialisé en septembre. - Avec: Caroline Van Renterghem, cofondatrice de Wair. - Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Loi Travail: la grève des éboueurs prend de l'ampleur

Loi Travail: la grève des éboueurs prend de l'ampleur

Alors que l'Euro de football va débuter, la fronde contre la loi Travail ne s'apaise pas. Au contraire, le mouvement continue de s'étendre malgré les suppliques de l'Élysée et de Matignon. Alors que la grève à la SNCF a été reconduite pour jeudi, la mobilisation des éboueurs, elle aussi, s'étend. Dans certains arrondissements de la capitale, les déchets s'accumulent. Deux des principaux sites de traitement de la région parisienne étaient bloqués ce mercredi, mais également l'incinérateur de Fos-sur-Mer, ou encore ceux d'Ariège. Une situation qui risque de porter un coup dur à l'image de la France et au tourisme en général. - Avec: Pierre-Yves Bournazel, vice-président du groupe LR au Conseil de Paris. Et Damien Martinez, membre de la direction fédérale de la CGT services publics. - Grand Angle, du mercredi 8 juin 2016, présenté par Lucie Nuttin, sur BFMTV.