BFMTV
Michel Neyret, l'ex-grand flic jugé à Paris pour corruption

Michel Neyret, l'ex-grand flic jugé à Paris pour corruption

Chef de l'antigang et apprécié de ses  confrères, Michel Neyret comparaît ce lundi pour corruption aux côtés de huit autres prévenus. Celui qui dirigea pendant 20 ans la prestigieuse brigade antigang de Lyon est aussi soupçonné de s'être procuré ou d'avoir tenté de se procurer du cannabis provenant de saisies pour rétribuer des informateurs. La question des relations ambiguës entre policiers et "indics" sera au centre des débats au tribunal correctionnel de Paris. La justice devra déterminer qui du flic ou de ses informateurs, manipulait l'autre. L'ex-numéro deux de la PJ de Lyon encourt dix ans de prison. - Avec: Richard Schittly, journaliste et auteur de "Commissaire Neyret, chute d'une star de l'antigang" (Éd. Tallandier). - BFM Story, du lundi 2 mai 2016, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

Loi Travail: S'achemine-t-on vers un nouveau 49-3 ?

Loi Travail: S'achemine-t-on vers un nouveau 49-3 ?

Le projet de Loi Travail arrivera sur la table des députés mardi. Le débat parlementaire s'annonce houleux, alors que les protestations contre ce texte ne faiblissent pas. Christophe Sirugue, le rapporteur de la réforme El Khomri, s'inquiète des défections dans les rangs du PS. Selon lui, il manque 40 voix pour assurer au gouvernement une majorité à l'Assemblée nationale. Ce sont principalement des frondeurs du PS qui manquent à l'appel pour le vote. Une situation qui fait planer la menace du 49-3 sur le texte. - Avec: François Lamy, député PS de l'Essonne, ancien ministre du gouvernement Ayrault. - BFM Story, du lundi 2 mai 2016, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

Zoom sur "Comment sauver son couple en 10 leçons (ou pas)"

Zoom sur "Comment sauver son couple en 10 leçons (ou pas)"

Stéphanie Blake, l’auteur de livres pour enfants "Caca boudin" et "Je veux des pâtes" change de ton. A travers son nouveau roman-BD intitulé "Comment sauver son couple en 10 leçons (ou pas)", elle traite cette fois-ci la crise que traverse les couples, dessinés sous les traits de lapins. Inspirée des bouquins psycho, l'auteur affronte les problèmes de fond avec humour. - Culture & Vous, du lundi 2 mai 2016, présenté par Candice Mahout, sur BFMTV.

10 startups françaises distinguées par le MIT

10 startups françaises distinguées par le MIT

La France regorge de jeunes inventeurs bourrés de talents. Chaque année, le MIT, prestigieuse université américaine, fait le tour du monde pour trouver les innovateurs de moins de 35 ans les plus prometteurs. Une dizaine de Français ont été distingués. Parmi eux figure Sandra Rey, fondatrice de Glowee. Cette jeune entreprise veut remplacer les éclairages électriques par des micro-organismes vivants. Doctolib est également l'un des lauréats qui a tapé dans l'oeil du MIT. C'est un site internet qui permet de trouver facilement un créneau horaire avec un ORL ou un ophtalmologiste sans avoir à attendre plusieurs mois pour un rendez-vous. Enfin, Matthieu Claybrough va peut-être révolutionner le monde de la sécurité aérienne avec son essaim de drones capables d'inspecter un avion et de détecter le moindre problème avant un vol en 20 minutes. - Culture Geek, du lundi 2 mai 2016, présenté par Anthony Morel, sur BFMTV.

Impôts: vers de nouvelles baisses en 2017 ?

Impôts: vers de nouvelles baisses en 2017 ?

Alors que les présidentielles approchent à grands pas, François Hollande est déterminé à faire un nouveau geste fiscal en faveur des ménages en 2017. Le président souhaite redistribuer les fruits de la croissance enregistrée la semaine dernière pour qu'on voit vraiment que la France va mieux. Le hic, du côté de Bercy, c'est que la fabrique à cadeaux de François Hollande ne rentre pas vraiment dans les clous budgétaires. - L'édito Eco de Nicolas Doze, du lundi 2 mai 2016, sur BFMTV.

Marine Le Pen et Jean-Marie Le Pen ont séparément rendu hommage à Jeanne d'Arc hier. Jean-Marie Le Pen en a profité pour prédire la défaite de sa fille peut-être dès le premier tour de l'élection présidentielle de 2017. Il se voulait offensif mais en réalité, il a surtout été inoffensif. Pour Hervé Gattegno, on aurait tort de penser que le FN se perdra dans ces divisions. Plus Jean-Marie Le Pen s'en prend à Marine Le Pen, plus il accrédite l'idée que le FN s'est modernisé. - Tous les jours à 8h20, Hervé Gattegno, rédacteur en chef au Point, décortique un fait politique, dans Bourdin Direct, sur RMC.
La France va-t-elle mieux pour Marine Le Pen ? - 02/05

La France va-t-elle mieux pour Marine Le Pen ? - 02/05

Comme chaque 1er mai, Marine Le Pen préside le grand banquet à l'occasion de la journée de rassemblement du FN. Elle en a profité pour affirmer que la France se trouvait dans une situation apocalyptique alors que François Hollande, lui, juge que tout va mieux. En réalité, ni le chef d'État ni la présidente du FN ne disent vraiment ce qui est juste. Pour ce parti, les votes pour l'élection présidentielle de 2017 seront nourries par le désespoir et la colère des Français. Si la France va mieux, le FN ira forcément moins bien. - Politique Première, du lundi 2 mai 2016, présenté par Apolline de Malherbe, sur BFMTV.

Sid Ahmed Ghlam, soupçonné d'avoir organisé un attentat contre une église en 2015, a pu téléphoner dans sa cellule. Cela a généré un scandale. Eric Brunet estime que la France est un pays étrange avec ses lois hyper-protectrices pour les criminels. Depuis 2009, une loi pénitentiaire interdit même les fouilles systématiques des cellules et des prisonniers de retour du parloir. Laurent Neumann soutient les idées d'Eric Brunet. Pour éviter un tel scandale, il faudrait doubler le budget du secteur pénitentiaire et mettre les prisons françaises au niveau européen. - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Hier, comme chaque 1er mai, le FN a organisé un grand banquet présidé par Marine Le Pen. C'était alors l'occasion pour la présidente du parti d'affirmer que la France ne va pas mieux, elle est au bord du chaos. D'après Apolline de Malherbe, ni le président de la République, ni le FN, ne sont justes dans leurs déclarations. François Hollande, qui est excessif, veut apparaître comme le sauveur de la France. Du côté du FN, les votes pour la présidentielle de 2017 sont nourris par le désespoir et la colère des Français. Si le pays va mieux, ce parti politique ira forcément moins bien. - La chronique politique d'Apolline de Malherbe, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Récemment, le MIT a récompensé 10 jeunes innovateurs français pour leurs inventions technologiques et scientifiques. Parmi ces lauréats figure Sandra Rey, la fondatrice de Glowee. Cette dernière crée un système de bioéclairage à partir d'organismes marins vivants. Pour ce faire, Glowee cultive les bactéries aux propriétés bioluminescentes provenant des poissons des fonds marins et les insère ensuite dans une coque organique propice à leur développement. Grâce à cette innovation, cette start-up ambitionne d'éclairer les centres-villes sans électricité. - Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Loi Travail: le débat s'ouvrira mardi à l'Assemblée nationale (3/3)

Loi Travail: le débat s'ouvrira mardi à l'Assemblée nationale (3/3)

84 000 personnes ont manifesté dans toute la France ce dimanche, selon le ministère de l'Intérieur. La CGT, quant à elle, évoque un chiffre de 70 000 manifestants rien qu'à Paris. Cette année, le 1er Mai a été placé sous le signe de la lutte contre le projet de loi travail. Le texte arrivera mardi à l'Assemblée nationale, où le débat s'annonce houleux. - Avec: Eric Coquerel, porte-parole du Parti de Gauche. Et Jean-Baptiste Lemoyne, sénateur "Les Républicains" de l'Yonne. - Week-end Direct, du dimanche 1er mai 2016, présenté par Philippe Gaudin, sur BFMTV.

Loi Travail: le débat s'ouvrira mardi à l'Assemblée nationale (2/3)

Loi Travail: le débat s'ouvrira mardi à l'Assemblée nationale (2/3)

Le projet de loi sur la réforme du Travail sera débattu à partir de mardi à l'Assemblée nationale. Myriam El Khomri a assuré ce dimanche que "l'heure du Parlement est venue", alors que l'une des principales revendications des défilés syndicaux du 1er mai portait sur le retrait du projet de loi. La ministre a dénoncé les "slogans" et "caricatures" sur son texte, à deux jours du début de son examen par les députés. Selon elle, ce projet de loi, sur lequel 5 000 amendements avaient été déposés, "est juste et nécessaire". - Avec: Carole Couvert, présidente du syndicat CFE-CGC. - Week-end Direct, du dimanche 1er mai 2016, présenté par Philippe Gaudin, sur BFMTV.

Loi Travail: le débat s'ouvrira mardi à l'Assemblée nationale (1/3)

Loi Travail: le débat s'ouvrira mardi à l'Assemblée nationale (1/3)

Le projet de loi sur la réforme du Travail sera débattu à partir de mardi à l'Assemblée nationale. Myriam El Khomri a assuré ce dimanche que "l'heure du Parlement est venue", alors que l'une des principales revendications des défilés syndicaux du 1er mai portait sur le retrait du projet de loi. La ministre a dénoncé les "slogans" et "caricatures" sur son texte, à deux jours du début de son examen par les députés. Selon elle, ce projet de loi, sur lequel 5 000 amendements avaient été déposés, "est juste et nécessaire". - Avec: Christophe Sirugue, rapporteur de la loi Travail à l'Assemblée nationale. - Week-end Direct, du dimanche 1er mai 2016, présenté par Philippe Gaudin, sur BFMTV.

1er Mai: Jean-Marie Le Pen et sa fille ont rendu des hommages séparés à Jeanne d'Arc

1er Mai: Jean-Marie Le Pen et sa fille ont rendu des hommages séparés à Jeanne d'Arc

Jean-Marie Le Pen et sa fille ont rendu des hommages séparés à Jeanne d'Arc, ce dimanche. Le patriarche exclu du FN a alerté contre la désunion devant près de 400 fidèles, tandis que Marine Le Pen rassemblait 2 500 invités pour un "banquet patriote". Il a fustigé la "sottise suicidaire" de la stratégie de "dédiabolisation" engagée par la présidente du parti et a prédit sa défaite "au deuxième tour de la présidentielle et peut-être même au premier" si elle persistait dans cette voie. Trois eurodéputés FN, fidèles de Jean-Marie Le Pen, ont bravé par leur présence la direction du parti. Il s'agit de la vice-présidente du parti Marie-Christine Arnautu, l’ancien numéro deux et rival de Marine Le Pen pour la présidence du parti en 2011 Bruno Gollnisch, ainsi que Mireille d’Ornano. Ils risquent des sanctions. - Avec: Florian Philippot, vice-président du Front national. - Week-end Direct, du dimanche 1er mai 2016, présenté par Philippe Gaudin, sur BFMTV.

Brunet & Neumann: Le défilé sous tension du 1er Mai peut-il peser dans le débat politique sur la loi Travail ?

Brunet & Neumann: Le défilé sous tension du 1er Mai peut-il peser dans le débat politique sur la loi Travail ?

Eric Brunet et Laurent Neumann se sont penchés sur les traditionnels défilés du 1er Mai, qui étaient placés sous le signe de la lutte contre le projet de loi travail. 84 000 personnes sont venues grossir les rangs des cortèges dans toute la France, d'après les chiffres du ministère de l'Intérieur. Les autorités ont recensé entre 16 000 et 17 000 manifestants dans les rues de Paris, contre 70 000 selon la CGT. La journée de mobilisation, qui s'est tenue sous haute surveillance policière, a été ponctuée par de nombreux actes de violence. Alors que les manifestations continuent de s'enchaîner dans le pays, le projet de loi sur la réforme du Travail débarquera à l'Assemblée nationale mardi. Alors, les violences des manifs anti-loi Travail vont-elles faire bouger les lignes lors du débat parlementaire ? - Week-end Direct, du dimanche 1er mai 2016, présenté par Philippe Gaudin, sur BFMTV.

Manifestations: quel dispositif face aux "casseurs" ?

Manifestations: quel dispositif face aux "casseurs" ?

Ce dimanche 1er mai, des milliers de personnes ont manifesté pour célébrer la traditionnelle Fête du travail. D'après le ministère de l'Intérieur, les cortèges ont rassemblé 84 000 manifestants dans toute la France. Dans la soirée, le rassemblement Nuit Debout a été interrompu par des casseurs. Organisés, armés de barres de fer et dissimulés par des cagoules ou des masques, ils sont une "poignée" à se fondre dans les manifestations pour chercher la confrontation avec les forces de l'ordre. Alors, qui sont-ils vraiment ? Et quel dispositif face à ces provocateurs ? - Avec: Ani Basar, notre envoyée spéciale place de la République (Paris). Et Loïc Travers, secrétaire national du syndicat Alliance Police. - Week-end Direct, du dimanche 1er mai 2016, présenté par Philippe Gaudin, sur BFMTV.

Défilé du 1er mai à Paris: la manifestation syndicale a été perturbée par des heurts

Défilé du 1er mai à Paris: la manifestation syndicale a été perturbée par des heurts

La manifestation syndicale du 1er mai à Paris a été perturbée par des heurts. Les violences ont éclaté au moment où les forces de l'ordre ont dispersé le cortège place de la Nation. Les débordements avaient commencé un peu plus tôt boulevard Diderot. Des jeunes cagoulés, casqués, ont lancé des projectiles sur les CRS tout en criant "Tout le monde déteste la police". Les forces de l'ordre ont riposté par des tirs de gaz lacrymogène. - Avec: Alexandra Gonzalez, journaliste police-justice de BFMTV. - Week-end Direct, du dimanche 1er mai 2016, présenté par Philippe Gaudin, sur BFMTV.