BFMTV
Grâce à l'avancée de la technologie, il est désormais possible de confier la liste des courses à une intelligence artificielle. Une entreprise française a mis au point un boîtier connecté à coller sur la porte du frigo. Pour bénéficier de ses services, il suffit de lui dire à haute voix tous ce dont vous avez besoin : yaourt, pain, lait... et l'outil passe commande instantanément à votre place. La scanette, quant à elle, permet de scanner le code-barres de n'importe quel produit alimentaire et de dresser rapidement la liste des courses. Il ne vous reste plus qu'à récupérer vos commandes dans le drive de votre supermarché ou attendre qu'on vous les livre. - Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Loi Travail: près de 300 policiers et gendarmes ont été blessés depuis le début de la mobilisation (2/2)

Loi Travail: près de 300 policiers et gendarmes ont été blessés depuis le début de la mobilisation (2/2)

D'après France Info, près de 300 policiers et gendarmes ont été blessés depuis le début des manifestations contre la loi Travail. Par ailleurs, sept membres des forces de l'ordre ont été blessés ce mardi à Nantes en marge d'une nouvelle manifestation contre la réforme du Code du travail. Deux d'entre eux ont dû être hospitalisés. Comment expliquer ces actes de violence ? - Avec: Nicolas Comte, secrétaire général adjoint, porte-parole du syndicat Unité SGP police-FO. Et Arié Alimi, avocat, co-signataire de l'appel "contre l'usage des flash-balls et lanceurs de balles de défense". - Grand Angle, du mardi 3 mai 2016, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

Loi Travail: près de 300 policiers et gendarmes ont été blessés depuis le début de la mobilisation (1/2)

Loi Travail: près de 300 policiers et gendarmes ont été blessés depuis le début de la mobilisation (1/2)

D'après France Info, près de 300 policiers et gendarmes ont été blessés depuis le début des manifestations contre la loi Travail. Par ailleurs, sept membres des forces de l'ordre ont été blessés ce mardi à Nantes en marge d'une nouvelle manifestation contre la réforme du Code du travail. Deux d'entre eux ont dû être hospitalisés. Comment expliquer ces actes de violence ? - Avec: Laurent-Franck Liénard, avocat, spécialiste de la Défense des membres des forces de l'ordre. Et Alexis Corbière, porte-parole de Jean-Luc Mélenchon. - Grand Angle, du mardi 3 mai 2016, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

Air Cocaïne: Christophe Naudin fait face à la justice dominicaine

Air Cocaïne: Christophe Naudin fait face à la justice dominicaine

Christophe Naudin est de nouveau présenté devant un juge de Saint-Domingue, ce mardi. Arrêté début février en Égypte, puis extradé vers la République dominicaine, il est impliqué dans l'exfiltration des deux pilotes français condamnés dans l'affaire dite Air Cocaïne. Durant l'audience, le procureur général de la République dominicaine Milciades Guzman a dénoncé "l'attitude de la France" et le "cirque des médias" sur ce dossier. Il a par ailleurs accusé Christophe Naudin d'avoir falsifié des passeports, alors que les deux pilotes exfiltrés avaient pris un vol Air France avec leur propre passeport. "On avait parlé de justice de vengeance, on peut maintenant parler de haine", estime Dominique Rizet, consultant police-justice de BFMTV et envoyé spécial en République Dominicaine. - Grand Angle, du mardi 3 mai 2016, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

Salaire de Carlos Ghosn: Emmanuel Macron menace de "légiférer" si Renault n'agit pas

Salaire de Carlos Ghosn: Emmanuel Macron menace de "légiférer" si Renault n'agit pas

Le revenu d'un grand patron fait une nouvelle fois polémique. Carlos Ghosn, à la tête de Renault, a obtenu le maintien de sa rémunération par le Conseil d'administration du groupe, malgré l'opposition des actionnaires. Ce mardi à l'Assemblée nationale, le ministre de l'Économie Emmanuel Macron a alors haussé le ton. Le patron de Bercy a demandé à ce que "le conseil d'administration de Renault se réunisse à nouveau pour tirer les conséquences du vote de l'Assemblée Générale des actionnaires". "Nous devons en tirer toutes les conséquences dans les prochaines semaines, sans quoi nous serions conduits en effet à légiférer", a-t-il déclaré. - Avec: Ali Kaya, secrétaire général de la CGT Renault-Flins. Et Léonidas Kalogeropoulos, président directeur général de Médiation & Arguments, entrepreneur et vice-président du mouvement patronal Ethic. - Grand Angle, du mardi 3 mai 2016, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

Christophe Naudin, le prisonnier de Saint-Domingue

Christophe Naudin, le prisonnier de Saint-Domingue

Ce mardi, Christophe Naudin a été une nouvelle fois auditionné par la justice dominicaine. Depuis le 3 mars dernier, il est incarcéré à la prison de Najayo en République Dominicaine. Le spécialiste de la sûreté aérienne, qui avait coordonné l'exfiltration des deux pilotes tricolores mis en cause dans l'affaire Air Cocaïne, demande l'annulation des charges qui pèsent contre lui. En effet, il est poursuivi pour trafics d'êtres humains. Si le Français est reconnu coupable, il risque une peine de 10 ans d'emprisonnement. - Un document "Grand Angle BFMTV" du mardi 3 mai 2016.

Les écoles modèles de la Fondation Espérance banlieues

Les écoles modèles de la Fondation Espérance banlieues

Alors que se tient depuis hier une grande manifestation sur la refondation de l’école organisée par le gouvernement, Grand Angle s'intéresse à un établissement hors norme. Il n’en existe que 4 en France. Ces écoles privées hors contrat accueillent en banlieue des enfants en difficulté scolaire. Levée de drapeau chaque matin, Marseillaise, uniformes pour tout le monde et surtout des classes réduites à 15 élèves au maximum sont quelques-unes de leurs particularités. En effet, tout est fait pour redonner goût à l’école et favoriser au maximum l'intégration de ces jeunes dans la communauté française. Financés par des dons privés, quatre nouveaux établissements doivent ouvrir à la rentrée prochaine. - Un document "Grand Angle BFMTV" du mardi 3 mai 2016.

Loi Travail: Myriam El Khomri en première ligne pour défendre son texte à l'Assemblée nationale

Loi Travail: Myriam El Khomri en première ligne pour défendre son texte à l'Assemblée nationale

L'examen des quelque 5 000 amendements du projet de loi Travail a débuté, ce mardi, à l'Assemblée nationale. Le premier jour de débats a été marqué par l'intervention de Myriam El Khomri. Devant l'hémicycle, la ministre du Travail a vanté un "texte de progrès". Elle a également répété que sa réforme n'a pas pour objectif de favoriser les licenciements mais de protéger davantage les salariés. Rappelons que la benjamine du gouvernement est au feu avec ce texte. Elle a d'ailleurs vécu un baptême compliqué et s'est retrouvée propulsé sur le devant de la scène après sa mise à l'écart par Emmanuel Macron. - Un document "Grand Angle BFMTV" du mardi 3 mai 2016.

"Je suis favorable au RSA", Bruno Le Maire

"Je suis favorable au RSA", Bruno Le Maire

Bruno Le Maire, candidat à la primaire du parti Les Républicains, député de l'Eure et auteur de "Ne vous résignez pas" (Éd. Albin Michel), était l'invité de Ruth Elkrief. L'élu de droite a présenté la semaine dernière ses propositions en matière d'organisation territoriale. Il souhaite supprimer la fonction publique territoriale et permettre aux départements de mieux contrôler le RSA en leur donnant accès aux comptes bancaires des allocataires. "Je veux garantir que chaque euro du contribuable va à ce qui en a réellement besoin", a assuré Bruno Le Maire sur notre antenne. - 19h Ruth Elkrief, du mardi 3 mai 2016, sur BFMTV.

Loi Travail: Myriam El Khomri défend son texte à l'Assemblée

Loi Travail: Myriam El Khomri défend son texte à l'Assemblée

L'examen du projet de loi Travail a débuté, ce mardi, à l'Assemblée nationale. Le résultat est très incertain compte tenu des divisions de la majorité. La ministre du Travail Myriam El Khomri a vanté un "texte de progrès" dont la vocation est de faire "du bien" au pays. Les débats sont programmés jusqu'au 12 mai avec quelque 5 000 amendements. Et le vote global est prévu le 17 mai prochain. - Avec Thierry Arnaud, chef du service politique de BFMTV. Ainsi que nos éditorialistes politiques Ruth Elkrief et Éric Brunet. - 20H 2017, du mardi 3 mai 2016, présenté par Alain Marschall, sur BFMTV.

"Je suis favorable au RSA", Bruno Le Maire

"Je suis favorable au RSA", Bruno Le Maire

Bruno Le Maire, candidat à la primaire du parti Les Républicains, député de l'Eure et auteur de "Ne vous résignez pas" (Éd. Albin Michel), était l'invité de Ruth Elkrief. L'élu de droite a présenté la semaine ses propositions en matière d'organisation territoriale. Il souhaite supprimer la fonction publique territoriale et permettre aux départements de mieux contrôler le RSA en leur donnant accès aux comptes bancaires des allocataires. "Je veux garantir que chaque euro du contribuable va à ce qui en a réellement besoin", a assuré Bruno Le Maire sur notre antenne. - 19h Ruth Elkrief, du mardi 3 mai 2016, sur BFMTV.

Colloque "La gauche au pouvoir": "François Hollande s'est systématiquement occupé de ses petits intérêts", Bruno Le Maire

Colloque "La gauche au pouvoir": "François Hollande s'est systématiquement occupé de ses petits intérêts", Bruno Le Maire

Bruno Le Maire, candidat à la primaire du parti Les Républicains, député de l'Eure et auteur de "Ne vous résignez pas" (Ed. Albin Michel), était l'invité de Ruth Elkrief. Il est revenu sur le discours prononcé ce mardi par François Hollande, en clôture du colloque "La gauche au pouvoir". Devant plusieurs ministres et quelque 200 députés et sénateurs, le président de la République a notamment dessiné les grandes lignes du bilan des quatre premières années de son quinquennat. De l'avis de nombreux observateurs, il a quasiment lancé sa campagne comme candidat de la gauche pour 2017. - 19h Ruth Elkrief, du mardi 3 mai 2016, sur BFMTV.

Faut-il légiférer sur le salaire des grands patrons ?

Faut-il légiférer sur le salaire des grands patrons ?

Le salaire du PDG de Renault fait polémique. Ce mardi, le ministre de l'Économie Emmanuel Macron a exigé une nouvelle réunion du Conseil d'administration du groupe, qui a maintenu la rémunération de Carlos Ghosn, malgré l'opposition des actionnaires. Le patron de Bercy a menacé de "légiférer" si Renault n'agit pas. Faut-il légiférer sur le salaire des grands patrons ? - Avec: Christian Chavagneux, journaliste à Alternatives économiques. Et Pierre-Henri Leroy, président de Proxinvest. - BFM Story, du mardi 3 mai 2016, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

Loi Travail: Myriam El Khomri défend sa loi à l'Assemblée nationale

Loi Travail: Myriam El Khomri défend sa loi à l'Assemblée nationale

Le très contesté projet de loi Travail arrive ce mardi dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale, sous pression de la rue et d'une partie de la majorité. Myriam El Khomri a ouvert les débats, après quatre journées nationales de mobilisation et des manifestations qui s'organisent encore un peu partout dans le pays. Les débats sont programmés jusqu'au 12 mai, sur quelque 5 000 amendements. Le vote global est prévu le 17 mai prochain. - Avec: Christian Paul, député PS de la Nièvre, chef de file des frondeurs. - BFM Story, du mardi 3 mai 2016, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

Code de la route: les résultats du nouvel examen sont catastrophiques

Code de la route: les résultats du nouvel examen sont catastrophiques

Le lundi 2 mai, la réforme du permis de conduire, voulue par le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, est entrée en application. Les candidats au nouvel examen du code de la route se sont alors retrouvés déstabilisés. Par conséquent, les premières sessions affichent des résultats catastrophiques par rapport aux taux de réussite habituels. Comment expliquer ces mauvais résultats ? - Avec: Patrice Bessone, président national du CNPA Éducation routière - Conseil national des professions automobiles. - BFM Story, du mardi 3 mai 2016, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

Tafta: François Hollande s'oppose à la signature du traité

Tafta: François Hollande s'oppose à la signature du traité

François Hollande refuse un accord négocié entre l'Europe et les Etats-Unis qui serait défavorable à la France. Le chef de l'Etat a déclaré que "A ce stade" des négociations, "la France dit non" au traité de libre-échange atlantique" (Tafta), censé abolir les barrières douanières et réglementaires des deux côtés de l'Atlantique. Des documents confidentiels révélés par Greenpeace renforcent notamment la crainte que cet accord commercial conduise à une déréglementation généralisée, au profit des grandes entreprises. - Avec: Nicolas Dupont-Aignan, député de l'Essonne, président de Debout la France et candidat à la présidentielle. - BFM Story, du mardi 3 mai 2016, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

"Histoires animées", des contes version papier et numérique pour plus de magie

"Histoires animées", des contes version papier et numérique pour plus de magie

Pour une plongée au coeur d'une nouvelle expérience de lecture, Albin Michel Jeunesse lance "Histoires animées". C'est une collection d'albums illustrés d'un nouveau genre, enrichis d'une application de réalité augmentée. Le livre peut se lire de manière autonome et prend vie en passant la tablette ou le smartphone au-dessus des pages. En touchant l’écran, on interagit avec les personnages et les décors. Ce mois de mai, deux titres sont à paraître dans cette collection, à savoir: "Copain ?" de Charlotte Gastaut, et "Chouette !" de Léna Mazilu. - Culture & Vous, du mardi 3 mai 2016, présenté par Candice Mahout, sur BFMTV.

Un architecte français invente un "super bois" pouvant servir à bâtir des gratte-ciel

Un architecte français invente un "super bois" pouvant servir à bâtir des gratte-ciel

On continue à mettre en avant de jeunes inventeurs français qui viennent d'être distingués par le prestigieux MIT. Timothée Boitouzet, un architecte de 29 ans, a inventé un nouveau matériau de construction révolutionnaire. On connaissait le béton armé, renforcé avec des barres d'acier. Lui, a mis au point un "bois armé" renforcé au niveau moléculaire pour devenir aussi solide que du béton. Il ne brûle pas, ne pourrit pas, et est tellement solide qu'on pourrait s'en servir pour construire des immeubles de plus de 40 étages. Beaucoup moins cher et plus écologique que l'acier, ce nouveau matériau pourrait servir de base à la ville du futur et permettrait par la même occasion de revaloriser les forêts françaises, sous-exploitées dans le domaine du BTP. - Culture Geek, du mardi 3 mai 2016, présenté par Anthony Morel, sur BFMTV.

Avec : François Fillon, député LR de Paris, candidat à la primaire de la Droite. - Chaque matin, Jean-Jacques Bourdin reçoit un invité au coeur de l'actualité. Hommes et femmes de la classe politique et économique répondent, pendant une demi-heure, aux questions sans détour du journaliste.
L'examen du projet de loi El Khomri commence aujourd'hui à l'Assemblée nationale. Myriam El Khomri affirme que ce texte défend les droits des salariés. Le Medef, par contre, estime que cette loi rajoutera trop de rigidité pour créer le choc positif qu'espèrent les patrons. Quant aux syndicats, ils ont peur que la réforme favorise plutôt le licenciement que les embauches. En réalité, ce projet de loi ne relancera pas l'emploi en France. Il va seulement donner beaucoup de travail aux députés et au final, tout le monde va en sortir dépité. - Tous les jours à 8h20, Hervé Gattegno, rédacteur en chef au Point, décortique un fait politique, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Loi Travail à l'Assemblée: Le gouvernement aura-t-il besoin du 49-3 ? - 03/05

Loi Travail à l'Assemblée: Le gouvernement aura-t-il besoin du 49-3 ? - 03/05

À partir de ce mardi, la loi El Khomri passe enfin à l'Assemblée nationale pour 15 jours de débats. Malgré la contestation d'une partie de la gauche, les critiques de la droite, et les mobilisations contre la loi Travail, ses défenseurs espèrent une majorité. En effet, Myriam El Khomri refuse le recours au 49-3 pour imposer son texte. Cependant, 30 députés PS prévoient de voter contre, et une cinquantaine ne se prononcent pas. Parmi ces derniers, beaucoup espèrent être soulagés par le 49-3. - Politique Première, du mardi 3 mai 2016, présenté par Apolline de Malherbe, sur BFMTV.

Les chansons qui représenteront la France à l'Eurovision et à l'Euro 2016 sont en anglais. André Vallini, socialiste et secrétaire d'État à la francophonie, trouve ce choix inacceptable. Eric Brunet répond à ses critiques et explique que dans les années 80, les socialistes ont voulu que la France soit une société multiculturelle. Laurent Neumann, lui, estime que pour une fois que la France a la chance de gagner au concours Eurovision, André Vallini vient assassiner l'hymne avec une polémique. Pourtant, il s'agit d'une opération spontanée et purement commerciale qui a été montée par la Fédération Française de Football et une grande enseigne de distribution. - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.
La loi El Khomri arrive ce mardi à l'Assemblée nationale. Celle-ci sera-t-elle bloquée ? D'après Apolline de Malherbe, elle est mal partie si l'on se réfère à l'incohérence actuelle du gouvernement. À l'origine, la réforme de la loi Travail s'est appuyée sur le rapport Badinter qui était une véritable révolution apportée par un homme résolument de gauche. Ce dernier avait une vision différente du Code du travail qu'il considérait comme une forteresse surprotégeant les salariés et bloquant les chômeurs. Mais depuis, Manuel Valls et Emmanuel Macron ont voulu distinguer le gouvernement des frondeurs et se sont donc focalisés sur le clivage entre conservateurs et progressistes. Cela a alors engendré une incohérence au sein de la majorité. - La chronique politique d'Apolline de Malherbe, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Primé "meilleur innovateur français de moins de 35 ans" par le MIT, Timothée Boitouzet a mis au point un bois solide qui révolutionnera le secteur de la construction. Sachant qu'un bois est composé d'environ 70% d'air, ce chercheur, lui, a comblé ce vide avec un plastique transparent d'origine naturelle. Grâce à ce polymère, le bois devient translucide, trois fois plus solide et moins inflammable. Avec ce bois transparent, on peut même construire des immeubles à plusieurs étages uniquement en bois. - Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Manifestations anti-loi Travail: "On demande à ce que les policiers soient mieux respectés et mieux équipés", Rocco Contento

Manifestations anti-loi Travail: "On demande à ce que les policiers soient mieux respectés et mieux équipés", Rocco Contento

Rocco Contento, secrétaire départemental du syndicat Unité SGP Police, réagit après les violences qui ont émaillé les manifestations contre la loi Travail, notamment à Paris ou un policier a été grièvement blessé. Il demande à ce que les forces de l'ordre soient mieux respectés et mieux équipés. - News & Compagnie, de jeudi 28 avril 2016, présenté par Nathalie Levy, sur BFMTV.

La loi Travail en quête d'une majorité

La loi Travail en quête d'une majorité

Dans une interview au Parisien, le député PS Christophe Sirugue, rapporteur du projet de Loi Travail s'inquiète des défections dans les rangs du PS. D'après lui, 40 députés manquent à l'appel pour faire passer le texte de Myriam El Khomri. Parmi les voix manquantes, celles des frondeurs du PS. La bataille parlementaire s'annonce donc féroce à partir de demain. - Avec: Guillaume Tabard, éditorialiste et rédacteur en chef politique au Figaro. Et Bruno Jeudy, rédacteur en chef du service politique de Paris Match. - Grand Angle, du lundi 2 mai 2016, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

Opération reconquête: François Hollande multiplie les gestes en direction de son électorat

Opération reconquête: François Hollande multiplie les gestes en direction de son électorat

D'après Les Échos, François Hollande serait en train de réfléchir à une énième baisse d'impôt pour 2017. Cette nouvelle décision fait suite à l'annonce de la revalorisation du salaire des enseignants du primaire. D'après l'opposition, tous ces gestes ressemblent fort à des cadeaux électoraux. Mais, ces appels du pied effectués par le chef de l'État sont-ils suffisants pour reconquérir son électorat à un an de la prochaine élection présidentielle ? - Un document "Grand Angle BFMTV" du lundi 2 mai 2016.

Nuit Debout: le gouvernement veut-il limiter le mouvement ?

Nuit Debout: le gouvernement veut-il limiter le mouvement ?

Après les violents incidents survenus ce week-end, la préfecture de police de Paris renforce les restrictions imposées au mouvement Nuit Debout. Un arrêté a été publié ce lundi pour réduire "davantage la durée des activités liées à ce rassemblement". Les autorités ont décidé d'interdire les bruits générés par les manifestants sur la place de la République à partir de 22 heures. De plus, la vente et la consommation d'alcool y sont prohibées dès 17 heures. - Avec: - Avec: Marie-Laure Harel, conseillère "Les Républicains" du 3ème arrondissement de Paris. Julien Bayou, porte-parole d'Europe Ecologie-Les Verts. Et Eddy Fougier, politologue, chercheur associé à l'IRIS, spécialiste des mouvements contestataires. - Grand Angle, du lundi 2 mai 2016, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

Air Cocaïne: Christophe Naudin comparaît mardi devant la justice dominicaine

Air Cocaïne: Christophe Naudin comparaît mardi devant la justice dominicaine

Christophe Naudin sera à nouveau présenté devant un juge de Saint-Domingue mardi. Arrêté début février en Egypte, puis extradé vers la République Dominicaine, le Français est impliqué dans l'exfiltration des deux pilotes français condamnés dans l'affaire dite Air Cocaïne. Le spécialiste de la sûreté aérienne attend sa nouvelle audience à la prison de Najayo, où il est placé en détention provisoire. Dominique Rizet, notre consultant police-justice et envoyé spécial en République Dominicaine, l'a rencontré dans sa cellule. - Grand Angle, du lundi 2 mai 2016, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

Michel Neyret, la chute d'un grand flic

Michel Neyret, la chute d'un grand flic

Michel Neyret est un flic à l’ancienne, une légende de la police. Il comparaît ce lundi devant le tribunal correctionnel de Paris pour corruption et trafic d’influence. Celui qui dirigea durant vingt ans la prestigieuse brigade antigang de Lyon est également soupçonné de s'être procuré ou d'avoir tenté de se procurer du cannabis provenant de saisies pour rétribuer des informateurs. L’ex-numéro 2 de la PJ Lyonnaise risque 10 ans de prison. Alors, ce policier brillant et adulé par les siens a-t-il franchi la ligne jaune ? S’est-il laissé déborder par ses indics ? - Un document "Grand Angle BFMTV" du lundi 2 mai 2016.

Nuit Debout: retour en images sur l'escalade de la violence place de la République

Nuit Debout: retour en images sur l'escalade de la violence place de la République

Depuis plus d'un mois, la place de la République est le théâtre de violences. Des heurts et des échauffourées ont lieu chaque jour, en marge du rassemblement citoyen "Nuit debout". En effet, des casseurs s'infiltrent parmi les manifestants du mouvement et provoquent des troubles. Ils dégradent les mobiliers urbains, vandalisent des voitures et descellent des pavés ainsi que des plaques de fonte qu’ils lancent sur les vitrines et les forces de l’ordre. Pire encore, ces éléments violents n'hésitent pas à mettre le feu à des cagettes. Le week-dernier, ils ont même essayé d’incendier l’une des entrées de la station de métro. - Un document "Grand Angle BFMTV" du lundi 2 mai 2016.

Nuit Debout: la préfecture durcit les conditions de rassemblement

Nuit Debout: la préfecture durcit les conditions de rassemblement

Après un week-end du 1er mai très agité, la préfecture de police de Paris a pris de nouvelles dispositions pour limiter le mouvement Nuit Debout. Un arrêté a été publié ce lundi pour réduire "davantage la durée des activités liées à ce rassemblement". Les autorités ont décidé d'interdire les bruits générés par les manifestants sur la place de la République à partir de 22 heures. De plus, la vente et la consommation d'alcool y sont prohibées dès 17 heures. - Avec: Fabien Crombé, envoyé spécial de BFMTV. - Grand Angle, du lundi 2 mai 2016, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

Nanterre: 13 lycéens en garde à vue, dont 11 mineurs

Nanterre: 13 lycéens en garde à vue, dont 11 mineurs

Treize personnes, dont onze mineurs, seront déférées mardi matin pour violences volontaires contre agent dépositaire de l'autorité publique et dégradations. Durant la nuit, la majorité d'entre elles sont placées en garde à vue à la sûreté à Nanterre. Il s'agit pour la plupart des jeunes scolarisés au lycée Léonard de Vinci. Ces lycéens sont mis en cause dans des évènements qui ont eu lieu il y a un mois lors du blocus de leur établissement, en marge de la manifestation contre la loi Travail. - Avec: Nicolas de Labareyre, correspondant de BFMTV depuis Nanterre (Hauts-de-Seine). - Grand Angle, du lundi 2 mai 2016, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

Education: le gouvernement part à la reconquête du corps enseignant

Education: le gouvernement part à la reconquête du corps enseignant

François Hollande lance une opération de reconquête du corps enseignant, un vivier électoral qui avait voté à 44% pour lui en 2012. En effet, il s'est rendu ce lundi en fin de journée au Palais Brongniart, où se déroule jusqu'au 3 mai la grand-messe de l'Education. Le président de la République s'est entouré de Najat Vallaud-Belkacem, Benoît Hamon et Vincent Peillon, pour défendre son bilan. A un an de la présidentielle, il multiplie les appels du pied à son électorat, en modifiant son agenda politique. Malgré une cote de popularité en berne, le chef de l'Etat veut espérer une réélection en 2017. Pour ce faire, il prépare notamment la revalorisation du salaire des enseignants du premier degré dès la prochaine rentrée scolaire. - Avec: David Revault d'Allonnes, grand reporter au Monde. Thierry Arnaud, chef du service politique de BFMTV. Adrien Gindre et Ruth Elkrief, journalistes politiques de BFMTV. - 20H 2017, du lundi 2 mai 2016, présenté par Alain Marschall, sur BFMTV.

Profs, impôts, fonctionnaires… François Hollande multiplie-t-il les cadeaux électoraux ?

Profs, impôts, fonctionnaires… François Hollande multiplie-t-il les cadeaux électoraux ?

Alors qu'il stagne à 19% d'opinions positives dans les sondages, François Hollande veut espérer une réélection en 2017. Pour y arriver, il vient d'annoncer la revalorisation du salaire des enseignants du premier degré dès la prochaine rentrée scolaire. Un cadeau sous forme de reconquête du corps enseignant qui avait voté à 44% pour lui en 2012. Depuis janvier, le chef de l'État multiplie les appels du pied à son électorat: prime à l’embauche, formation de 500 000 chômeurs supplémentaires ou encore revalorisation salariale des fonctionnaires après six ans de gel du point d’indice… Et tant d'autres encore que pourrait venir couronner une baisse de l’impôt des ménages pour l'année prochaine. - Avec: Laurent Neumann, notre éditorialiste politique. Et Bernard Sananès, président de l'institut Elabe. - BFM Story, du lundi 2 mai 2016, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

FN: Bruno Gollnisch poussé vers la sortie après son 1er mai avec Jean-Marie Le Pen

FN: Bruno Gollnisch poussé vers la sortie après son 1er mai avec Jean-Marie Le Pen

Deux cadres historiques du FN sont sommés de quitter leurs fonctions dans les instances du parti. Il s'agit de Bruno Gollnisch et de Marie-Christine Arnautu. Le bureau politique du Front national leur reproche d'avoir été aux côtés de Jean-Marie Le Pen lors de son rassemblement du 1er mai. Selon un dirigeant du mouvement d'extrême droite, "une motion a été adoptée par le bureau politique pour demander leur démission". Pour sa part, Bruno Gollnisch a été écarté dès ce lundi, avec effet immédiat, de la Commission d'investiture du FN. L'eurodéputé n'a toutefois pas encore annoncé s'il acceptait de démissionner. - Avec: Bruno Gollnisch, eurodéputé, membre du bureau politique du Front national. - BFM Story, du lundi 2 mai 2016, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.