BFMTV
Sadiq Khan: Londres en passe d'élire son premier maire musulman

Sadiq Khan: Londres en passe d'élire son premier maire musulman

Philip Turle, rédacteur en chef adjoint de la rédaction anglaise de RFI, est intervenu sur notre antenne, ce jeudi. Il est revenu sur les élections municipales de Londres. En effet, les Londoniens se rendent aux urnes aujourd'hui pour élire leur nouveau maire. C'est Sadiq Khan, d'origine pakistanaise et de confession musulmane, qui part favori dans les sondages pour succéder au charismatique Boris Johnson. Le candidat travailliste est crédité de 10 points d'avance sur son adversaire, le conservateur Zacharias Goldsmith. Dans une Europe traumatisée par le terrorisme et le discours populiste, comment expliquer ce succès annoncé ? - 19h Ruth Elkrief, du jeudi 5 mai 2016, sur BFMTV.

Divorcer sans passer devant le juge: est-ce une avancée ?

Divorcer sans passer devant le juge: est-ce une avancée ?

Les députés ont voté, mercredi en commission, un amendement qui prévoit de simplifier la procédure de divorce par consentement mutuel sans juge. Les époux peuvent alors consentir mutuellement à leur divorce par acte sous signature privée contresigné par avocats, déposé au rang des minutes d'un notaire. L'enregistrement de l'acte sera fixé à environ 50 euros. Est-ce la fin du divorce devant le juge ? Ce dispositif est-il synonyme d'une avancée ? - Avec: Béatrice Vignolles, avocate en droit de la famille. Et Alexis Bachelay, député PS des Hauts-de-Seine. - BFM Story, du jeudi 5 mai 2016, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

Primaire à droite: "Au prochain bureau politique, je viendrai exposer les conditions du vote", Thierry Solère

Primaire à droite: "Au prochain bureau politique, je viendrai exposer les conditions du vote", Thierry Solère

À la demande de Nicolas Sarkozy, le bureau politique des Républicains a décidé mardi 3 mai 2016 d'abandonner pour la primaire le vote électronique normalement prévu pour les 1,2 million de Français de l'étranger, au profit du vote papier. Ses rivaux sont furieux et dénoncent une manœuvre pour réduire la participation au scrutin. Ils ont saisi la Haute Autorité de la primaire, qui a contesté la décision le lendemain. Par ailleurs, l'initiative a été très mal accueillie par les expatriés. Thierry Solère, député LR des Hauts-de-Seine et président du comité d'organisation de la primaire était sur notre antenne, ce jeudi. Il a annoncé qu'il exposerait ses conditions du vote lors du prochain bureau politique. L'élu de droite souhaite avant tout que l'organisation soit impeccable. - BFM Story, du jeudi 5 mai 2016, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

Dunkerque: Course-poursuite et accidents en série sur l'A16

Dunkerque: Course-poursuite et accidents en série sur l'A16

Un triple accident a eu lieu jeudi matin sur l'autoroute A16 près de Dunkerque, dans le Nord, après une course-poursuite entre un véhicule et la police belge. Les autorités belges pourchassaient depuis Bruges des ressortissants étrangers soupçonnés de travailler avec des passeurs. Selon un premier bilan du parquet, une personne est morte et sept blessées, dont quatre grièvement. Les survivants ont été évacués vers les hôpitaux de Lille et Dunkerque. - Avec: Lionel Top, envoyé spécial de BFMTV. - BFM Story, du jeudi 5 mai 2016, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

La mort de Siné: "Il a lutté jusqu'au bout pour ses idées et contre sa maladie", Christophe Alévêque

La mort de Siné: "Il a lutté jusqu'au bout pour ses idées et contre sa maladie", Christophe Alévêque

Le caricaturiste et dessinateur Maurice Sinet, alias Siné, s'est éteint ce jeudi à l'âge de 87 ans. D'après une publication sur la page Facebook du "Siné Mensuel" dont il est le fondateur, il est décédé des suites d'une opération à l'hôpital Bichat. Cette grande figure du dessin satirique était aussi à une certaine époque un pilier de "Charlie Hebdo". L'humoriste Christophe Alévêque, chroniqueur à Siné Mensuel, lui a rendu hommage sur notre antenne. "Il a lutté jusqu'au bout pour ses idées et contre sa maladie", a-t-il salué. "Il a écrit un texte magnifique, qui va être dans le prochain magazine, où il parle justement de sa mort", a ajouté le chroniqueur. - BFM Story, du jeudi 5 mai 2016, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

Projet de loi numérique: AirBnb dénonce l'amendement adopté au Sénat

Projet de loi numérique: AirBnb dénonce l'amendement adopté au Sénat

AirBnb fait part de son mécontentement face à l'amendement au projet de loi numérique, adopté ce vendredi par les sénateurs. Il autorise les communes de plus de 200 000 habitants à rendre obligatoire l'enregistrement de locations ponctuelles via des sites internet comme AirBnb, afin d'empêcher les sous-locations illégales. Plus concrètement, si la commune le souhaite, une annonce ne pourra pas être mise en ligne sans avoir été enregistrée par la mairie. La célèbre plateforme de location de logements entre particuliers estime que cette mesure "défavorisera les particuliers au bénéfice de loueurs professionnels". - Avec: Nicolas Ferrary, directeur France d'Airbnb. - BFM Story, du jeudi 5 mai 2016, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

Le caricaturiste Siné s'est éteint à l'âge de 87 ans

Le caricaturiste Siné s'est éteint à l'âge de 87 ans

Le caricaturiste et dessinateur Maurice Sinet, alias Siné, s'est éteint aujourd'hui à l'âge de 87 ans. C'est la triste nouvelle partagée ce matin par la page Facebook du "Siné Mensuel" dont il est le fondateur. D'après la publication, il est décédé des suites d'une opération à l'hôpital Bichat. Cette grande figure du dessin satirique était à une certaine époque un pilier de "Charlie Hebdo". - Culture & Vous, du jeudi 5 mai 2016, présenté par Philippe Dufreigne, sur BFMTV.

Google, Samsung et Sony travaillent sur des lentilles de contact électroniques

Google, Samsung et Sony travaillent sur des lentilles de contact électroniques

Filmer ses vacances les mains dans les poches, prendre une photo en clignant des yeux, ce sera peut-être bientôt possible. Samsung, Sony ou encore Google : tous ont déposé des brevets pour des lentilles de contact intelligentes équipées de capteurs électroniques, mais aussi d'une mini caméra intégrée, reliée au smartphone. Google va jusqu'à imaginer une lentille bionique, greffée sur l'œil via une opération chirurgicale, qui permettrait de corriger la vue en temps réel et de recevoir directement dans son champ de vision des informations GPS ou ses appels en absence. Ce n'est d’ailleurs pas la première fois que le géant américain s'intéresse à nos yeux. En plus des Google glass et de cette paire de lunettes avec écran intégré, il a aussi travaillé sur des lentilles électroniques capables d'analyser le taux de glycémie à partir des larmes, à destination des patients diabétiques. - Culture Geek, du jeudi 5 mai 2016, présenté par Anthony Morel, sur BFMTV.

La BCE annonce la fin du billet de 500 euros - 05/05

La BCE annonce la fin du billet de 500 euros - 05/05

Introduit en 2002 à la demande de l'Allemagne en tant qu'équivalent du billet de 1000 Deutsche Mark, le billet de 500 euros va petit à petit disparaître de nos portefeuilles. Hier soir, la BCE a annoncé qu'elle cessera d'émettre ce type de billet d'ici fin 2018. Surnommées "Ben Laden", ces coupures, de grande valeur et faciles à dissimuler, seraient surtout utilisées dans le cadre d'activités illégales. Il est toutefois à rappeler que le billet de 500 euros restera valable, sans limite de durée. - L'édito Eco de Nicolas Doze, du jeudi 5 mai 2016, sur BFMTV.

Il y a à peine six mois, la victoire de Donald Trump à la primaire des Républicains était jugée impossible par la plupart des experts. Mais après le retrait de ses deux derniers concurrents, il sera le seul candidat pour ce parti à l'élection présidentielle. Selon Hervé Gattegno, la qualification de Donald Trump, considérée comme un désastre, peut produire des effets positifs. On découvre, par exemple, la nécessité d'une Amérique tolérante, moderne et ouverte en écoutant ses discours. - Tous les jours à 8h20, Hervé Gattegno, rédacteur en chef au Point, décortique un fait politique, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Primaire LR: Nicolas Sarkozy est seul contre tous – 05/05

Primaire LR: Nicolas Sarkozy est seul contre tous – 05/05

Mardi dernier, le bureau politique des Républicains s'est penché sur les procédures de vote des Français vivant à l'étranger pour la primaire à droite. Nicolas Sarkozy, qui en est le président, aurait rayé la possibilité pour ces derniers de voter en ligne, et ce en catimini. L'initiative a toutefois été contestée par la haute autorité chargée de l'organisation de la primaire. Ses rivaux dénoncent une manœuvre pour réduire la participation au scrutin. Nicolas Sarkozy, lui, défend son idée en invoquant l'égalité pour tous les citoyens français, qu'ils soient sur ou en dehors du territoire. Quoi qu'il en soit, il s'est mis tout le monde à dos. Sa décision pourrait être à l'origine d'une première guerre ouverte de cette primaire. - Politique Première, du jeudi 5 mai 2016, présenté par Apolline de Malherbe, sur BFMTV.

Face aux violences qui se multiplient à chaque manifestation contre la loi Travail, les policiers ont prévu de se mobiliser le 18 mai prochain. Ils ont choisi comme mot d'ordre: "Stop à la haine anti-flic". D'après Eric Brunet, la colère des policiers est légitime. Les syndicalistes policiers ont affirmé que le gouvernement, estimant qu'il était préférable de discréditer les manifestations avec de la casse, a tardé à donner des ordres aux policiers. La haine anti-flic n'est pas celle des Français, mais celle de la gauche ultra-radicale. Laurent Neumann, lui, n'est pas de cet avis. Il trouve qu'il est beaucoup plus facile à l'opposition de critiquer la police et le gouvernement. - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Mardi soir, lors d'une réunion du bureau politique du parti Les Républicains, Nicolas Sarkozy a pris tout le monde de court. Il a affirmé que les Français à l'étranger ne voteront plus par internet comme prévu à l'occasion de la primaire à droite. La haute autorité chargée du bon déroulement de cette primaire a vivement contesté cette décision. L'ancien président de la République a, certes, respecté les procédures mais il s'est quand même mis tout le monde à dos. Désormais, un climat de suspicion et de fébrilité s'élève sur Nicolas Sarkozy. - La chronique politique d'Apolline de Malherbe, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Récemment, Samsung, Sony et Google ont chacun déposé des brevets sur des lentilles de contact électroniques ultra-futuristes. Bardés de petits capteurs électroniques et munis d'une mini caméra, ces dispositifs permettraient de prendre des photos en clignant des yeux. Le tout sera relié au smartphone. Leurs applications, dotées de la technologie de la réalité augmentée, offriraient la possibilité de juxtaposer au champ de vision un certain nombre d'informations numériques notamment la météo du jour ou encore la flèche du GPS. Pour l'heure, il n'est pas encore sûr que ces technologies vont être industrialisées. Ce qui est certain, c'est que les ingénieurs de ces grands groupes y travaillent sérieusement. - Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Primaires américaines: Donald Trump en route vers l'investiture républicaine ? (3/3)

Primaires américaines: Donald Trump en route vers l'investiture républicaine ? (3/3)

François Durpaire, historien, spécialiste des États-Unis, est revenu sur la victoire de Donald Trump à la primaire républicaine de l'Indiana mardi soir. Le magnat de l'immobilier est désormais le seul candidat républicain en lice après le retrait de son principal adversaire Ted Cruz, puis l'abandon de John Kasich. L'homme d'affaires devrait alors obtenir l'investiture de son parti pour affronter Hillary Clinton lors de la présidentielle américaine de novembre. "Il faut à tout pris que le parti républicain se soude autour de leur candidat", a avancé François Durpaire. - Grand Angle, du mercredi 4 mai 2016, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

Primaires américaines: Donald Trump en route vers l'investiture républicaine ? (2/3)

Primaires américaines: Donald Trump en route vers l'investiture républicaine ? (2/3)

Ellen Wasylina, géopolitologue, membre du parti républicain américain en France, Anne-Elisabeth Moutet, éditorialiste au Daily Telegraph, et Anne Deysine, juriste, professeur à l'Université Paris Ouest Nanterre, spécialiste des questions politiques et juridiques aux États-Unis, sont revenues sur la victoire de Donald Trump à la primaire républicaine de l'Indiana mardi soir. Le magnat de l'immobilier est désormais le seul candidat républicain en lice après le retrait de son principal adversaire Ted Cruz, puis l'abandon de John Kasich. L'homme d'affaires devrait alors obtenir l'investiture de son parti pour affronter Hillary Clinton lors de la présidentielle américaine de novembre. La candidate démocrate est-elle bien armée pour faire face à Donald Trump ? - Grand Angle, du mercredi 4 mai 2016, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

Primaires américaines: Donald Trump en route vers l'investiture républicaine ? (1/3)

Primaires américaines: Donald Trump en route vers l'investiture républicaine ? (1/3)

Christine Ockrent, journaliste et écrivain, est revenue sur la victoire de Donald Trump à la primaire républicaine de l'Indiana mardi soir. Le magnat de l'immobilier est désormais le seul candidat républicain en lice après le retrait de son principal adversaire Ted Cruz, puis l'abandon de John Kasich. L'homme d'affaires devrait alors obtenir l'investiture de son parti pour affronter Hillary Clinton lors de la présidentielle américaine de novembre. Pour Christine Ockrent, "Donald Trump gagne car il a compris une chose: ce qui compte aujourd'hui, c'est l'émotion". - Grand Angle, du mercredi 4 mai 2016, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

Primaires américaines: Donald Trump est désormais seul en piste

Primaires américaines: Donald Trump est désormais seul en piste

Selon toute vraisemblance, Donald Trump devrait devenir le candidat des Républicains à l'élection présidentielle américaine. En remportant mardi la primaire dans l'Indiana, le milliardaire a contraint Ted Cruz, son plus sérieux rival, à l'abandon. Ce mercredi, John Kasich a également affirmé qu'il va se retirer de la course et mettre fin à sa campagne électorale. Par conséquent, plus rien ne devrait empêcher le magnat de l'immobilier d'affronter Hillary Clinton pour l'investiture suprême des États-Unis. La nuit dernière, le président du parti Républicain a d'ailleurs appelé à l'unité autour de Donald Trump. - Un document "Grand Angle BFMTV" du mercredi 4 mai 2016.

Harcèlement à l’hôpital Pompidou: les témoins parlent

Harcèlement à l’hôpital Pompidou: les témoins parlent

Le 17 décembre dernier, le professeur Jean-Louis Megnien, cardiologue réputé de l’hôpital Georges Pompidou à Paris se jetait du 7ème étage de son bureau. Début avril, une information judiciaire a été ouverte pour harcèlement moral. Sa femme et ses cinq enfants se sont constitués partie civile. Leur avocat veut faire requalifier les faits en homicide involontaire car les témoignages s’accumulent sur les brimades qu’ils subissaient depuis deux ans. Pour la première fois, un patient et un membre de son service parlent. - Un document "Grand Angle BFMTV" du mercredi 4 mai 2016.

Violences: l'exaspération monte chez les policiers

Violences: l'exaspération monte chez les policiers

Le syndicat majoritaire des gardiens de la paix Alliance appelle les policiers à descendre dans la rue le 18 mai. Il a choisi ce moyen pour dire stop à ce qu'il considère comme "la haine des flics". Ces dernières semaines, le climat s'est très fortement détérioré entre manifestants et forces de l'ordre. Certains policiers se disent à bout face aux échauffourées qui se sont multipliées au cours des récentes mobilisations contre le projet de loi Travail. Selon une source policière, plus de 300 blessés ont été recensés dans les rangs des policiers et gendarmes. - Un document "Grand Angle BFMTV" du mercredi 4 mai 2016.

Le syndicat Alliance appelle les policiers à se mobiliser le 18 mai contre la "haine anti-flic"

Le syndicat Alliance appelle les policiers à se mobiliser le 18 mai contre la "haine anti-flic"

Dans un communiqué de presse publié ce mercredi, le syndicat Alliance Police nationale appelle les gardiens de la paix à se mobiliser le 18 mai contre "la haine anti-flic". Cette annonce intervient notamment au lendemain d'une manifestation qui a dégénéré à Lyon. Sept policiers et un gendarme ont été blessés lors de ce rassemblement. Pour rappel, les forces de l'ordre sont fortement mobilisées depuis deux mois pour encadrer des manifestations, essentiellement contre la réforme du Code du travail, émaillées de violences et rythmées par des slogans du type "Tout le monde déteste la police". Selon une source policière, plus de 300 policiers et gendarmes ont été blessés depuis le début de ces mouvements de contestation. - Avec: Stanislas Gaudon, délégué du syndicat Alliance Police nationale. - Grand Angle, du mercredi 4 mai 2016, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

Le syndicat Alliance appelle les policiers à se mobiliser le 18 mai

Le syndicat Alliance appelle les policiers à se mobiliser le 18 mai

C'est au tour des policiers de se faire entendre et d'occuper la place de la République. Le syndicat Alliance, majoritaire chez les gardiens de la paix, appelle à manifester le 18 mai contre "la haine anti-flic". Des voix s'élèvent dans les rangs des forces de l'ordre pour dénoncer le nombre élevé de policiers blessés dans les manifestations de ces dernières semaines. Selon une source policière, plus de 300 policiers et gendarmes ont été blessés depuis le début de ces mouvements de contestation. Face aux accusations de laxisme lancées par la droite, Bernard Cazeneuve a assuré "qu'il n'y aura aucune complaisance du gouvernement à l'égard de ceux qui s'en prennent aux forces de l'ordre". - Avec: Nathalie Schuck, rédactrice en chef adjointe du Parisien-Aujourd'hui en France. Ainsi que Jérémy Brossard, Ruth Elkrief et Damien Fleurot, journalistes politiques de BFMTV. - 20H 2017, du mercredi 4 mai 2016, présenté par Alain Marschall, sur BFMTV.

"Nous appelons tous les policiers à se rassembler partout en France et place de la République à Paris", Jean-Claude Delage

"Nous appelons tous les policiers à se rassembler partout en France et place de la République à Paris", Jean-Claude Delage

Dans un communiqué de presse publié ce mercredi, le syndicat majoritaire des gardiens de la paix Alliance appelle les policiers à se mobiliser le 18 mai contre "la haine anti-flic". Cette annonce intervient notamment au lendemain d'une manifestation à Lyon contre la loi Travail, où sept policiers et un gendarme ont été blessés. Notons que les forces de l'ordre sont fortement mobilisées depuis deux mois pour encadrer des manifestations, essentiellement contre la réforme du Code du travail, émaillées de violences et rythmées par des slogans de type "Tout le monde déteste la police". Selon une source policière, plus de 300 policiers et gendarmes ont été blessés depuis le début de ces mouvements de contestation. - Avec: Jean-Claude Delage, secrétaire général du syndicat Alliance Police nationale. - BFM Story, du mercredi 4 mai 2016, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

Brexit: la Banque d'Angleterre prédit un avenir très pessimiste pour le Royaume-Uni

Brexit: la Banque d'Angleterre prédit un avenir très pessimiste pour le Royaume-Uni

Ashley Chevalier, correspondante de BFMTV à Londres, a répondu aux questions de Ruth Elkrief sur les inquiétudes autour du référendum sur le maintien ou non du Royaume-Uni dans l'Union européenne prévu le 23 juin. "Il est impossible pour le moment de prévoir l'issue de ce référendum, les sondages sont très serrés et un brexit n'est pas à exclure dans le milieu d'affaires", a-t-elle mentionné. Le mois dernier, 200 grands patrons britanniques ont en effet lancé un appel pour rester dans l'Union européenne. Certaines banques avaient même annoncé qu'elles déménageraient une partie de leurs activités, en cas d'un brexit. Par ailleurs, la Banque d'Angleterre, qui doit rester neutre, prédit un avenir très pessimiste pour le Royaume-Uni, si celui-ci n'est pas maintenu dans l'UE. - 19h Ruth Elkrief, du mercredi 4 mai 2016, sur BFMTV.

Florian Philippot face à Maël de Calan: Le programme du FN passé au crible (2/2)

Florian Philippot face à Maël de Calan: Le programme du FN passé au crible (2/2)

Le face à face de Ruth Elkrief a opposé Florian Philippot, député européen, vice-président du Front national et Maël de Calan, conseiller départemental Les Républicains du Finistère, proche d'Alain Juppé. Ce dernier vient de publier aux éditions Plon "La Vérité sur le programme du Front national". Dans cet ouvrage, le jeune élu breton a décortiqué la centaine de pages du programme du parti d'extrême-droite. Il pointe les effets désastreux qu'auraient les mesures clefs prônées par le parti de Marine Le Pen et le résume en tant que "programme de capitulation" qui plongerait "la France dans le chaos". - 19h Ruth Elkrief, du mercredi 4 mai 2016, sur BFMTV.

Florian Philippot face à Maël de Calan: Le programme du FN passé au crible (1/2)

Florian Philippot face à Maël de Calan: Le programme du FN passé au crible (1/2)

Le face à face de Ruth Elkrief a opposé Florian Philippot, député européen, vice-président du Front national et Maël de Calan, conseiller départemental Les Républicains du Finistère, proche d'Alain Juppé. Ce dernier vient de publier aux éditions Plon "La Vérité sur le programme du Front national". Dans cet ouvrage, le jeune élu breton a décortiqué la centaine de pages du programme du parti d'extrême-droite. Il pointe les effets désastreux qu'auraient les mesures clefs prônées par le parti de Marine Le Pen et le résume en tant que "programme de capitulation" qui plongerait "la France dans le chaos". - 19h Ruth Elkrief, du mercredi 4 mai 2016, sur BFMTV.

Primaires américaines: comment expliquer le succès de Donald Trump ?

Primaires américaines: comment expliquer le succès de Donald Trump ?

André Bercoff, écrivain et journaliste, est intervenu sur notre antenne, ce mercredi. Il est revenu sur la victoire de Donald Trump à la primaire républicaine de l'Indiana mardi soir. En plus de son succès dans les urnes, l'homme d'affaires est conforté par le retrait de Ted Cruz, qui constituait son dernier obstacle à l'investiture républicaine. Le magnat de l'immobilier sera sans nul doute le candidat républicain à la présidentielle américaine de novembre. Est-il capable de battre Hillary Clinton, qui est donnée gagnante dans les six derniers sondages ? - 19h Ruth Elkrief, du mercredi 4 mai 2016, sur BFMTV.

Donald Trump, en route vers la Maison Blanche ?

Donald Trump, en route vers la Maison Blanche ?

Donald Trump a remporté haut la main la primaire de l'Indiana mardi soir. Fort de sept victoires consécutives, l'homme d'affaires écarte Ted Cruz, son dernier obstacle à l'investiture républicaine. Il semble désormais que plus rien ne peut empêcher le milliardaire populiste de se lancer dans la course à la Maison Blanche. Il endossera sans nul doute le costume de candidat à la présidentielle américaine de novembre, malgré la réticence des caciques républicains. Hillary Clinton pourra-t-elle stopper le phénomène Trump ? - Avec: Leah Pisar, politologue, ancienne conseillère de Bill Clinton. Et Thomas Snégaroff, historien, spécialiste des USA, auteur de "Hillary et Bill Clinton : l'obsession du pouvoir" (Poche), et "Les Etats-Unis pour les nuls" (First), co-écrit avec François Durpaire. - BFM Story, du mercredi 4 mai 2016, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

Air France baisse le salaire de ses pilotes

Air France baisse le salaire de ses pilotes

Mardi 3 mai, Air France a décidé d’imposer aux pilotes d’appliquer le solde des engagements conclus en 2012 dans le cadre du plan de restructuration "Transform 2015". Le conseil d’administration d’Air France-KLM a donc donné son feu vert au PDG d’Air France Frédéric Gagey pour appliquer des mesures de compétitivité à partir du 1er juin, se traduisant notamment par une baisse de salaire. Cependant, cette mesure du plan "Transform 2015" n'avait jamais été appliquée en raison d'un litige entre la direction et le SNPL, syndicat majoritaire dans cette catégorie de personnel. Les pilotes ont donc rejeté une ultime proposition de la direction, a annoncé mardi le DRH du groupe, Gilles Gateau. La compagnie aérienne est-elle à l'aube d'une nouvelle grève ? - Avec: Philippe Evain, président syndicat de pilotes SNPL Air France ALPA. - BFM Story, du mercredi 4 mai 2016, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

Areva: l'Observatoire du nucléaire dépose plainte pour "faux, usage de faux et mise en danger d'autrui"

Areva: l'Observatoire du nucléaire dépose plainte pour "faux, usage de faux et mise en danger d'autrui"

Areva est une nouvelle fois dans la tourmente. L'Observatoire du nucléaire a annoncé ce mercredi avoir déposé une plainte contre X pour "faux, usage de faux et mise en danger d'autrui", dans une affaire impliquant le géant de l'énergie. Des irrégularités ont été observées dans le contrôle de fabrication d'environ 400 pièces produites par l'usine du Creusot, en Saône-et-Loire. Un audit réalisé en 2015 par l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) pointe des anomalies notamment dans la fabrication de composants nucléaires pour l'EPR de Flamanville. D'après le directeur général d'Areva, Philippe Knoche, des "falsifications" pourraient être à l'origine de ces "anomalies". Est-on face à un immense scandale ? - Avec: Barbara Pompili, secrétaire d'État chargée des relations internationales sur le climat et la biodiversité. - BFM Story, du mercredi 4 mai 2016, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

Jean Dujardin est-il "Un homme à la hauteur" ?

Jean Dujardin est-il "Un homme à la hauteur" ?

A l'affiche du film "Un homme à la hauteur", l'acteur oscarisé Jean Dujardin joue Alexandre, un homme courtois, drôle et cultivé, bien loin du typique macho et menteur. Le hic, c'est qu'il est de petite taille. Et comme le hasard fait bien les choses, il s'éprend de Diane, une belle et brillante avocate, interprétée par Virginie Efira. Alexandre va-t-il faire craquer Diane malgré les "quelques" centimètres de différence ? Réponse dans les salles obscures à partir d'aujourd'hui. - Culture & Vous, du mercredi 4 mai 2016, présenté par Candice Mahout, sur BFMTV.

Les technologies pour nous simplifier la corvée des courses

Les technologies pour nous simplifier la corvée des courses

Faire ses courses en parlant à son frigo, c'est l'une des fonctionnalités de Triby, un petit boîtier connecté qui se colle sur la porte du réfrigérateur. Sa particularité: on peut lui parler et il vous répond. Pratique si vous avez un doute sur la recette du bœuf bourguignon au beau milieu de votre préparation, mais aussi pour faire ses courses: vous vous rendez compte que vous n'avez presque plus de yaourts. Demandez-lui à voix haute de les ajouter à votre liste de course. Certains supermarchés commencent à proposer des "scanettes"; un petit appareil qui permet, depuis chez soi, de scanner n'importe quel produit. Ce dernier sera alors automatiquement ajouté à une liste de courses qu'il suffit de valider avant d'aller la chercher au Drive le plus proche. - Culture Geek, du mercredi 4 mai 2016, présenté par Anthony Morel, sur BFMTV.

Comment baisser les impôts en ne ciblant que les ménages modestes ?

Comment baisser les impôts en ne ciblant que les ménages modestes ?

François Hollande a confirmé son intention d'alléger la facture des ménages modestes en 2017. Normalement, c'est l'impôt sur le revenu qui doit être baissé car elle a un effet psychologique sur l'opinion publique. Toutefois, ce ne sera plus envisageable car tout a été fait notamment avec le renforcement des décotes et la suppression de la première tranche. Pour ne pas toucher la classe moyenne, la baisse de la taxe sur l'habitation est la meilleure option possible. - L'édito Eco de Nicolas Doze, du mercredi 4 mai 2016, sur BFMTV.

Avec : Jean-Marie Le Guen, secrétaire d'État, chargé des relations avec le parlement. - Chaque matin, Jean-Jacques Bourdin reçoit un invité au coeur de l'actualité. Hommes et femmes de la classe politique et économique répondent, pendant une demi-heure, aux questions sans détour du journaliste.
Pendant un colloque consacré à l'histoire de la gauche au pouvoir, François Hollande a prononcé un discours insinuant sa candidature à la présidentielle de 2017. Est-il entré en campagne sans avoir fait le bilan de son quinquennat ? D'après Hervé Gattegno, la présence de François Hollande à ce colloque, qui est dédié à tracer les grandes réformes sociales et sociétales de la gauche au pouvoir, est déjà un message. Il y a en effet ce paradoxe qui fait qu'à chaque fois que la gauche réalise de grandes réformes, elle n'arrive pas à rester au pouvoir. Le président de la République, dont le bilan est à peine visible, pense donc qu'il pourra être réélu aux prochaines élections. - Tous les jours à 8h20, Hervé Gattegno, rédacteur en chef au Point, décortique un fait politique, dans Bourdin Direct, sur RMC.
François Hollande entre-t-il en campagne?

François Hollande entre-t-il en campagne?

François Hollande a dit qu'il ne se prononcerait qu'en décembre. Hier pourtant, il a tenu le discours d'un candidat en campagne. Il ne le dit pas ouvertement mais on voit qu'il prépare le terrain. Il a dessiné ce qui ressemble à peu près à sa future ligne de campagne, qui bizarrement, ressemble étroitement au récit de son quinquennat. Selon Apolline de Malherbe, François Hollande, n'a jamais donné l'image de quelqu'un de cohérent, de quelqu'un qui assume sa politique. C'est un bon candidat mais un mauvais Président. - Politique Première, du mercredi 4 mai 2016, présenté par Apolline de Malherbe, sur BFMTV.

Le salaire du dirigeant de Renault-Nissan, Carlos Ghosn nourrit aujourd'hui de nombreuses tensions. Le conseil d'administration de Renault a maintenu la rémunération du PDG du groupe malgré la fronde des actionnaires, dont l'État. Face à cette décision, Emmanuel Macron, menace de "légiférer" si besoin sur l'épineux sujet des salaires des patrons. Selon Laurent Neumann, cette situation démontre que l'une des principaux règles du capitalisme vient d'être enfreint lorsque le conseil d'administration a décidé de passer outre le vote des actionnaires. - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.
À l'occasion des 80 ans du Front Populaire, François Hollande a prononcé un discours insinuant son entré en campagne. Il en a également profité pour faire la promotion de son quinquennat. Pour les prochaines élections de 2017, sa détermination et sa méthode sont prêtes. Désormais, il ne manque plus que le pacte qu'il voudrait proposer aux Français. - La chronique politique d'Apolline de Malherbe, dans Bourdin Direct, sur RMC.