Avec : Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT. - Chaque matin, Apolline de Malherbe reçoit un invité au coeur de l'actualité. Hommes et femmes de la classe politique et économique répondent, pendant une demi-heure, aux questions sans détour du journaliste.
Il y a à peine six mois, la victoire de Donald Trump à la primaire des Républicains était jugée impossible par la plupart des experts. Mais après le retrait de ses deux derniers concurrents, il sera le seul candidat pour ce parti à l'élection présidentielle. Selon Hervé Gattegno, la qualification de Donald Trump, considérée comme un désastre, peut produire des effets positifs. On découvre, par exemple, la nécessité d'une Amérique tolérante, moderne et ouverte en écoutant ses discours. - Tous les jours à 8h20, Hervé Gattegno, rédacteur en chef au Point, décortique un fait politique, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Face aux violences qui se multiplient à chaque manifestation contre la loi Travail, les policiers ont prévu de se mobiliser le 18 mai prochain. Ils ont choisi comme mot d'ordre: "Stop à la haine anti-flic". D'après Eric Brunet, la colère des policiers est légitime. Les syndicalistes policiers ont affirmé que le gouvernement, estimant qu'il était préférable de discréditer les manifestations avec de la casse, a tardé à donner des ordres aux policiers. La haine anti-flic n'est pas celle des Français, mais celle de la gauche ultra-radicale. Laurent Neumann, lui, n'est pas de cet avis. Il trouve qu'il est beaucoup plus facile à l'opposition de critiquer la police et le gouvernement. - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Mardi soir, lors d'une réunion du bureau politique du parti Les Républicains, Nicolas Sarkozy a pris tout le monde de court. Il a affirmé que les Français à l'étranger ne voteront plus par internet comme prévu à l'occasion de la primaire à droite. La haute autorité chargée du bon déroulement de cette primaire a vivement contesté cette décision. L'ancien président de la République a, certes, respecté les procédures mais il s'est quand même mis tout le monde à dos. Désormais, un climat de suspicion et de fébrilité s'élève sur Nicolas Sarkozy. - La chronique politique d'Apolline de Malherbe, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Récemment, Samsung, Sony et Google ont chacun déposé des brevets sur des lentilles de contact électroniques ultra-futuristes. Bardés de petits capteurs électroniques et munis d'une mini caméra, ces dispositifs permettraient de prendre des photos en clignant des yeux. Le tout sera relié au smartphone. Leurs applications, dotées de la technologie de la réalité augmentée, offriraient la possibilité de juxtaposer au champ de vision un certain nombre d'informations numériques notamment la météo du jour ou encore la flèche du GPS. Pour l'heure, il n'est pas encore sûr que ces technologies vont être industrialisées. Ce qui est certain, c'est que les ingénieurs de ces grands groupes y travaillent sérieusement. - Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Avec : Jean-Marie Le Guen, secrétaire d'État, chargé des relations avec le parlement. - Chaque matin, Jean-Jacques Bourdin reçoit un invité au coeur de l'actualité. Hommes et femmes de la classe politique et économique répondent, pendant une demi-heure, aux questions sans détour du journaliste.
Pendant un colloque consacré à l'histoire de la gauche au pouvoir, François Hollande a prononcé un discours insinuant sa candidature à la présidentielle de 2017. Est-il entré en campagne sans avoir fait le bilan de son quinquennat ? D'après Hervé Gattegno, la présence de François Hollande à ce colloque, qui est dédié à tracer les grandes réformes sociales et sociétales de la gauche au pouvoir, est déjà un message. Il y a en effet ce paradoxe qui fait qu'à chaque fois que la gauche réalise de grandes réformes, elle n'arrive pas à rester au pouvoir. Le président de la République, dont le bilan est à peine visible, pense donc qu'il pourra être réélu aux prochaines élections. - Tous les jours à 8h20, Hervé Gattegno, rédacteur en chef au Point, décortique un fait politique, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Le salaire du dirigeant de Renault-Nissan, Carlos Ghosn nourrit aujourd'hui de nombreuses tensions. Le conseil d'administration de Renault a maintenu la rémunération du PDG du groupe malgré la fronde des actionnaires, dont l'État. Face à cette décision, Emmanuel Macron, menace de "légiférer" si besoin sur l'épineux sujet des salaires des patrons. Selon Laurent Neumann, cette situation démontre que l'une des principaux règles du capitalisme vient d'être enfreint lorsque le conseil d'administration a décidé de passer outre le vote des actionnaires. - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.
À l'occasion des 80 ans du Front Populaire, François Hollande a prononcé un discours insinuant son entré en campagne. Il en a également profité pour faire la promotion de son quinquennat. Pour les prochaines élections de 2017, sa détermination et sa méthode sont prêtes. Désormais, il ne manque plus que le pacte qu'il voudrait proposer aux Français. - La chronique politique d'Apolline de Malherbe, dans Bourdin Direct, sur RMC.