BFMTV
Loi Travail adoptée: Est-ce le déclin du hollandisme ? - 13/05

Loi Travail adoptée: Est-ce le déclin du hollandisme ? - 13/05

La loi El Khomri a été adoptée en première lecture à l'Assemblée nationale après le rejet de la motion de censure déposée par la droite. Peut-on dire que tout le monde a perdu ? Effectivement, selon Hervé Gattegno, le bilan est négatif notamment pour le gouvernement, la majorité, les opposants à la loi, les frondeurs, et surtout pour François Hollande. Au fond, on peut dire que le hollandisme est mort cette semaine car son style d'exercice du pouvoir ne fonctionne plus. En effet, le Président a perdu cette sorte de martingale politique qui est sa marque de fabrique depuis toujours. - Politique Première, du vendredi 13 mai 2016, présenté par Hervé Gattegno, sur BFMTV.

Pas de bol pour les députés socialistes frondeurs. A deux signatures près, ils auraient pu renverser le gouvernement. La motion de censure qu'ils ont engagée mercredi 11 mai a donc été rejetée. L'on se pose maintenant la question du sort de ces frondeurs au sein du PS. Selon Eric Brunet, il est tout à fait normal que dans un parti politique il y ait des tendances auprès des députés. Mais de là à créer une sous-famille pour renverser le parti, c'est incongru. Il n'y a que dans les partis politiques français qu'on tolère ce genre de laisser-aller rajoute-t-il. Pour Laurent Neumann, mettre à la porte les frondeurs serait une bêtise de plus à mettre à son palmarès. Ces députés seront considérés comme des martyres. - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Thierry Arnaud est revenu sur le mélodrame politique qui s'est produit à l'Assemblée nationale ces derniers jours. D'après lui, le PS, porté sur les fonts baptismaux par François Mitterrand en 1971, est en train de vivre ses dernières heures ou dernières semaines. Hier, 24 députés socialistes ont été prêts à signer une motion de censure pour renverser le gouvernement. Une tentative qui a échoué de peu, car il manquait deux voix. Ces derniers n'ont donc plus peur d'être exclus du PS ni de perdre leurs investitures pour les prochaines élections législatives. Bien qu'aucune exclusion ne soit prévue pour l'instant, le premier secrétaire Jean-Christophe Cambadélis a saisi le haut comité d'éthique du parti. C'est une forme de menace qui sous-entend que de tels actes ne peuvent pas rester impunis. - La chronique politique d'Apolline de Malherbe, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Il est désormais possible de transporter des médicaments en un temps record. Au Rwanda, la start-up Zipline International a fabriqué des drones pour le milieu médical. Ces derniers sont capables de livrer des médicaments dans des endroits fragilisés par le manque de soins. Lancé l'année dernière, le projet du consortium Drones For Life a mis en place le premier service de livraison de produits de santé par drone. Ces appareils sont capables de livrer les premiers soins ou matériels nécessaires en cas d'accident. Arrivée à destination, ils vous mettent en relation avec un spécialiste de la santé qui vous guidera sur l'utilisation des appareils médicaux. - Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Loi Travail: la motion de censure de la droite rejetée, texte adopté (2/4)

Loi Travail: la motion de censure de la droite rejetée, texte adopté (2/4)

Alors que le vote sur la motion de censure de la droite contre le gouvernement a été ouvert à l'Assemblée nationale ce jeudi, de nombreuses mobilisations contre le projet de loi Travail et le recours à l'article 49-3 ont eu lieu, en même temps, dans l'Hexagone. Finalement, le texte est considéré comme adopté en première lecture à l'Assemblée nationale. Les députés ont rejeté la motion de censure de la droite. Cette dernière a recueilli 246 voix au lieu des 288 requises. Doit-on regretter que le gouvernement ne soit pas tombé ? - Avec: Alexandre Leroy, président de la Fage (Fédération des associations générales étudiantes). - Grand Angle, du jeudi 12 mai 2016, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

Loi Travail: la motion de censure de la droite rejetée, texte adopté (4/4)

Loi Travail: la motion de censure de la droite rejetée, texte adopté (4/4)

Alors que le vote sur la motion de censure de la droite contre le gouvernement a été ouvert à l'Assemblée nationale ce jeudi, de nombreuses mobilisations contre le projet de loi Travail et le recours à l'article 49-3 ont eu lieu, en même temps, dans l'Hexagone. Finalement, le texte est considéré comme adopté en première lecture à l'Assemblée nationale. Les députés ont rejeté la motion de censure de la droite. Cette dernière a recueilli 246 voix au lieu des 288 requises. Après la fin, pour l'instant, du combat législatif, les organisations syndicales annoncent déjà de nouvelles mobilisations. - Avec: Anne de Haro, déléguée syndicale CGT chez Wolters Kluwer France, conseillère prud'homale, juriste en droit social. Et Philippe Doucet, député PS du Val-d'Oise. - Grand Angle, du jeudi 12 mai 2016, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

Loi Travail: la motion de censure de la droite rejetée, texte adopté (3/4)

Loi Travail: la motion de censure de la droite rejetée, texte adopté (3/4)

Alors que le vote sur la motion de censure de la droite contre le gouvernement a été ouvert à l'Assemblée nationale ce jeudi, de nombreuses mobilisations contre le projet de loi Travail et le recours à l'article 49-3 ont eu lieu, en même temps, dans l'Hexagone. Finalement, le texte est considéré comme adopté en première lecture à l'Assemblée nationale. Les députés ont rejeté la motion de censure de la droite. Cette dernière a recueilli 246 voix au lieu des 288 requises. Le combat législatif est pour l'instant terminé mais, est-ce également la fin du mouvement de contestation ? - Avec: Olivier Besancenot, membre de la direction du NPA. - Grand Angle, du jeudi 12 mai 2016, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

Loi Travail: la motion de censure de la droite rejetée, texte adopté (1/4)

Loi Travail: la motion de censure de la droite rejetée, texte adopté (1/4)

Alors que le vote sur la motion de censure de la droite contre le gouvernement a été ouvert à l'Assemblée nationale ce jeudi, de nombreuses mobilisations contre le projet de loi Travail et le recours à l'article 49-3 ont eu lieu, en même temps, dans l'Hexagone. Finalement, le texte est considéré comme adopté en première lecture à l'Assemblée nationale. Les députés ont rejeté la motion de censure de la droite. Cette dernière a recueilli 246 voix au lieu des 288 requises. Le gouvernement a-t-il enterré cette affaire ? - Avec: Cécile Cornudet, éditorialiste politique aux Echos. Et Laurent Neumann, éditorialiste politique de BFMTV. - Grand Angle, du jeudi 12 mai 2016, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

Loi Travail: 3 mois de manifs et de violences en série

Loi Travail: 3 mois de manifs et de violences en série

Au moins 55 000 personnes ont pris part aux manifestations contre la loi Travail aujourd'hui dans toute la France, selon le ministère de l’Intérieur. Certains rassemblements ont encore été émaillés de violences dans plusieurs villes. Cela fait trois mois que la tension est forte entre les forces de l’ordre et les manifestants, noyautés parfois par de petits groupes de casseurs. Depuis le début de la contestation, environ 300 policiers ont été blessés. Les plaintes se multiplient également du côté des manifestants qui dénoncent des violences policières. - Un document "Grand Angle BFMTV" du jeudi 12 mai 2016.

Bayonne: une explosion mortelle dans une usine de recyclage

Bayonne: une explosion mortelle dans une usine de recyclage

Deux morts et sept blessés. C'est le bilan d'une explosion qui s'est produite aujourd'hui dans une usine située dans la zone industrielle Saint-Etienne, proche de Bayonne. Les locaux de ce dépôt de recyclage de palettes ont été complètement soufflés. Les déflagrations ont fait voler en éclats les toits, vitres et fenêtres. Selon les premiers éléments de l'enquête, ce drame serait d'origine accidentelle. Le scénario précis reste toutefois à déterminer et l'enquête a été confiée à la sûreté urbaine de Bayonne. - Un document "Grand Angle BFMTV" du jeudi 12 mai 2016.

Les anti-loi Travail tiennent jusqu’au bout

Les anti-loi Travail tiennent jusqu’au bout

Les manifestations contre la loi Travail ont rassemblé aujourd'hui 55 000 personnes dans toute la France, selon le ministère de l'Intérieur. A Paris, Nantes, Marseille, ou encore à Rennes, la colère a gagné tout le pays même si la mobilisation était moins massive, comparée aux précédentes journées. L'échec de la motion de censure de la droite, suivi de l'adoption du texte en première lecture a mis le feu aux poudres. Des incidents ont émaillé les cortèges dans plusieurs villes, où les manifestants commencent d'ores et déjà à se mobiliser pour poursuivre le mouvement dès la semaine prochaine. Ils entendent protester contre le 49-3 et réclamer l'abandon du projet de loi. - Un document "Grand Angle BFMTV" du jeudi 12 mai 2016.

Loi Travail: "Le Premier ministre a réussi à clore le débat à l'Assemblée nationale avec le 49-3, mais il n'arrivera pas à faire taire les jeunes", William Martinet

Loi Travail: "Le Premier ministre a réussi à clore le débat à l'Assemblée nationale avec le 49-3, mais il n'arrivera pas à faire taire les jeunes", William Martinet

William Martinet, président de l'Unef, était l'invité de Ruth Elkrief. Il a réagi au rejet de la motion de censure de la droite contre le gouvernement, après le recours au 49-3 pour faire passer la loi Travail. Suite à cet échec, le texte porté par Myriam El Khomri est de fait considéré comme adopté en première lecture. Cette réforme poursuivra son parcours législatif au Sénat, dans un climat tendu dans la rue. - 19h Ruth Elkrief, du jeudi 12 mai 2016, sur BFMTV.

Loi Travail: Le texte adopté en première lecture après l'échec de la motion de censure de la droite (2/2)

Loi Travail: Le texte adopté en première lecture après l'échec de la motion de censure de la droite (2/2)

Frédéric Lefebvre, député LR des Français de l'étranger, candidat à la primaire, Thierry Arnaud, chef service politique de BFMTV, et Laurent Neumann, éditorialiste politique de BFMTV, étaient les invités de Ruth Elkrief. Ils sont revenus sur la motion de censure ratée de la droite contre le gouvernement, après l'utilisation de l'article 49-3 de la Constitution pour faire passer la loi Travail. Seulement 246 voix ont été recueillies, en dessous des 288 voix qui auraient été nécessaires pour renverser l'équipe de Manuel Valls. Le texte défendu par Myriam El Khomri est ainsi considéré comme adopté en première lecture. - 19h Ruth Elkrief, du jeudi 12 mai 2016, sur BFMTV.

Loi Travail: Le texte adopté en première lecture après l'échec de la motion de censure de la droite (1/2)

Loi Travail: Le texte adopté en première lecture après l'échec de la motion de censure de la droite (1/2)

Tandis que des manifestations ont eu lieu dans toute la France, la motion de censure déposée par la droite contre le gouvernement a été rejetée au Parlement, ce jeudi soir. Elle n'a été approuvée que par 246 députés, alors qu'il en fallait 288 pour atteindre la majorité absolue. Le projet de loi Travail est donc considéré comme adopté en première lecture à l'Assemblée nationale. - Avec: Charlotte Chaffanjon, journaliste au Point et auteure de "Le Pari" (Éd. Plon). David Revault d'Allonnes, grand reporter au Monde. Et Erwan Seznec, journaliste, auteur de "Le livre noir des syndicats" (Éd. Robert Laffont). - 19h Ruth Elkrief, du jeudi 12 mai 2016, sur BFMTV.

Loi Travail: la motion de censure est rejetée

Loi Travail: la motion de censure est rejetée

Sans surprise, la motion de censure déposée par la droite contre le gouvernement a été rejetée au Parlement, ce jeudi soir. Elle n'a été approuvée que par 246 députés, alors qu'il en fallait 288 pour atteindre la majorité absolue. La loi Travail a donc été adoptée en première lecture par l'Assemblée nationale, au terme d'un débat intense. Le chef de file des députés LR Christian Jacob a notamment fustigé le quinquennat de François Hollande, un "quinquennat perdu", selon lui. - Avec: Thierry Arnaud, chef du service politique de BFMTV. Laurent Neumann, éditorialiste politique de BFMTV. Et Bruno Jeudy, rédacteur en chef politique de Paris Match. - BFM Story, du jeudi 12 mai 2016, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

Motion de censure: après le discours de Manuel Valls, le vote a été ouvert à l'Assemblée nationale

Motion de censure: après le discours de Manuel Valls, le vote a été ouvert à l'Assemblée nationale

Manuel Valls a clos le débat sur la motion de censure contre le gouvernement, déposée par la droite à la suite de l'utilisation du 49-3 pour faire passer le projet de loi Travail sans vote. "La loi Travail est indispensable pour notre pays", a affirmé ce jeudi le Premier ministre. Par ailleurs, une nouvelle manifestation contre le projet de la Loi travail et le recours à l'article 49-3, qui s'est tenue cet après-midi à Paris, a été émaillée d'incidents. - Avec: Thierry Arnaud, chef du service politique de BFMTV. Laurent Neumann, éditorialiste politique de BFMTV. Philippe Poutou, porte-parole du NPA et candidat à la présidentielle de 2017. Ainsi que nos journalistes Fabien Crombé, dans le cortège parisien et Thomas Soulié, en direct de l'Assemblée nationale. - BFM Story, du jeudi 12 mai 2016, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

Discours de Manuel Valls à l'Assemblée nationale

Discours de Manuel Valls à l'Assemblée nationale

Ce jeudi 12 mai 2016, Manuel Valls s'est exprimé à l'Assemblée nationale, en marge du vote sur la motion de censure déposée par Les Républicains et l'UDI contre le gouvernement. Durant son discours, le locataire de Matignon a tenu à clore le débat sur le recours à l'article 49-3 pour faire adopter sans vote la loi El Khomri. "La loi Travail est une loi de progrès sociale et une réforme indispensable pour notre pays", a-t-il assuré. À l'attention des députés de gauche qui ont tenté, en vain, de déposer une motion de censure, le Premier ministre a jugé qu'ils étaient "dans une impasse" et a affirmé qu'il ne les laisserait pas "détruire la gauche de gouvernement".

Motion de censure de la droite: "C'est la fin de l'épisode parlementaire de la loi Travail", Pascal Terrasse

Motion de censure de la droite: "C'est la fin de l'épisode parlementaire de la loi Travail", Pascal Terrasse

Pascal Terrasse, député PS de l'Ardèche, a réagi sur l'échec probable de la motion de censure diligentée par Les Républicains et l’UDI. Après que l’aile gauche du PS, le Front de Gauche et les écologistes ont échoué à deux voix près de déposer leur propre motion mercredi, l'opposition leur a emboîté le pas. La motion a été déposée par les présidents des groupes LR et UDI, et signée par 190 élus de droite, en réaction à l'utilisation de l'article 49-3 par le gouvernement pour faire passer la loi Travail. Selon Pascal Terrasse, cette deuxième tentative infructueuse signe "la fin de l'épisode parlementaire" de la loi Travail. "Maintenant c'est le gouvernement qui reprend totalement la main sur le sujet", a-t-il affirmé. - Avec: Thierry Arnaud, chef du service politique de BFMTV. - BFM Story, du jeudi 12 mai 2016, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

Présidentielle 2017: l'offre politique de la droite se précise avec le programme d'Alain Juppé

Présidentielle 2017: l'offre politique de la droite se précise avec le programme d'Alain Juppé

En publiant son livre "Cinq ans pour l'emploi", Alain Juppé dévoile l'offre politique de la droite pour la présidentielle de 2017. D'après Nicolas Doze, contrairement à d'autres candidats, il se distingue en voulant préserver le modèle social français. Son programme politique donne plus de liberté aux partenaires sociaux et établit des cas par cas en matière de fiscalité. Les allocations chômage dégressives et la réforme du Code du travail ressemblant légèrement à la version initiale de la loi El Khomri figurent parmi ses grandes lignes. - L'édito Eco de Nicolas Doze, du jeudi 12 mai 2016, sur BFMTV.

Festival de Cannes: "Rester vertical" d'Alain Guiraudie inaugure la compétition

Festival de Cannes: "Rester vertical" d'Alain Guiraudie inaugure la compétition

Le coup d'envoi de la 69ème édition du Festival de Cannes a été lancé hier avec la projection du dernier film de Woody Allen, "Café Society". Cet événement sera certainement riche en émotions. Cette année, Julia Roberts, accompagnée par George Clooney, sera présente pour la première fois pour dévoiler le dernier long-métrage de Jodie Foster. La compétition débute officiellement aujourd'hui avec le film d'Alain Guiraudie, "Rester vertical". - Culture & Vous, du jeudi 12 mai 2016, présenté par Candice Mahout et Méliné Ristiguian, sur BFMTV.

Avec : Christian Paul, député socialiste de la Nièvre et chef de File des frondeurs. - Chaque matin, Jean-Jacques Bourdin reçoit un invité au coeur de l'actualité. Hommes et femmes de la classe politique et économique répondent, pendant une demi-heure, aux questions sans détour du journaliste.
Alain Juppé vient de dévoiler son programme économique et social dans le cadre de l'élection présidentielle de 2017. L'ancien Premier ministre veut se distinguer des autres candidats à la primaire à droite mais en réalité, son plan n'est pas si différent des autres. Il n'y a pas d'originalité chez lui et encore moins d'audace réformatrice, affirme Hervé Gattegno. Les mesures proposées par Alain Juppé séduisent les élites politiques, économiques et même journalistiques mais elles ne font pas de lui un candidat d'élite. - Tous les jours à 8h20, Hervé Gattegno, rédacteur en chef au Point, décortique un fait politique, dans Bourdin Direct, sur RMC.
2017: Emmanuel Macron est en lice pour l'Elysée – 12/05

2017: Emmanuel Macron est en lice pour l'Elysée – 12/05

Depuis qu'il a créé son mouvement politique "En Marche !", les intentions d'Emmanuel Macron de se présenter à la présidentielle de 2017 ne sont devenues un secret pour personne. Toutefois, il a continué à laisser planer le doute. Hier pourtant, Mediapart a affirmé que le ministre de l'Economie préparait bel et bien sa candidature. Ses équipes se mettent déjà en place et certains de ses proches seraient en train d'organiser une levée de fonds pour financer sa campagne. Il se pourrait qu'il quitte le gouvernement d'ici l'été car il ne veut plus être mêlé aux histoires de François Hollande. Ce dernier, quant à lui, ne se détache pas de son ministre parce qu'il veut croire qu'il a encore besoin de lui, estime Apolline de Malherbe. - Politique Première, du jeudi 12 mai 2016, présenté par Apolline de Malherbe, sur BFMTV.

Hier, Mediapart a affirmé qu'Emmanuel Macron s'apprêtait à annoncer sa candidature à la présidentielle de 2017. Cependant, son entourage dément formellement ces informations. Éric Brunet estime que le ministre de l'Économie est en train de structurer une véritable campagne présidentielle. Pourtant, cette initiative est un peu prématurée et pourrait être suicidaire autant pour lui que pour la gauche. Pour lui, Emmanuel Macron est un homme bien mais il n'a pas la densité d'un homme d'État. Selon Laurent Neumann, celui-ci est aussi haut dans les sondages pas parce qu'il séduit majoritairement à gauche mais à droite et au centre. Reste à savoir si ces admirations pourraient se transformer en intentions de vote. Emmanuel Macron devrait-il sortir du gouvernement ? - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Selon les rumeurs, Emmanuel Macron se préparerait à présenter sa candidature à la présidentielle de 2017. Il se pourrait même qu'il quitte le gouvernement d'ici le 10 juin prochain, comme l'a avancé Mediapart. Le ministre de l'Economie, lui, dément ces informations. D'après Apolline de Malherbe, à part cette date affirmée par Mediapart, BFMTV a révélé hier soir l'existence d'un email portant sur une levée de fonds, envoyé par la garde rapprochée d'Emmanuel Macron. Ce dernier a donc la volonté de se lancer dans la présidentielle de 2017. Ses équipes sont en train de se mettre en place et que ses proches sont en quête de 18 millions d'euros pour financer sa campagne. Emmanuel Macron ne doit cependant pas oublier que pour être élu, il faut également mobiliser les Français et non uniquement les gens qui fournissent des fonds. - Bourdin Direct, du jeudi 12 mai 2016, sur RMC. - La chronique politique d'Apolline de Malherbe, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Désormais, il est possible de créer son propre cinéma maison. La start-up française Immersit a créé le canapé dynamique à installer dans le salon qui permet de vivre les films comme si on était dans une salle de cinéma. Avec ses capteurs, il vibre et bouge pour faire ressentir tout ce qui se passe à l'écran. Au Japon, la tendance est aux salles de cinéma en multi-dimensions. Brumes, bruines, odeurs,... la technologie fait plonger le spectateur au cœur d'une expérience cinématographique plus vraie que nature, en ajoutant des effets sensoriels aux images. - Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Loi Travail/49-3: la gauche fracturée (3/3)

Loi Travail/49-3: la gauche fracturée (3/3)

Les députés de gauche, opposés à la loi Travail, ont échoué de justesse à déposer une motion de censure contre le gouvernement. Il leur manquait deux voix aux 58 signatures nécessaires. Parmi les signataires figuraient 25 socialistes. Après cette séance tendue à l'Assemblée nationale ainsi qu'une série de manifestations dans plusieurs villes de France, une journée de mobilisation est prévue ce jeudi 12 mai pour protester contre le recours à l'article 49-3, destiné à faire passer sans vote la loi Travail. Faut-il craindre cette nouvelle journée de mobilisation ? La gauche est-elle au bord de l'éclatement ? - Avec: Judith Waintraub, journaliste politique au Figaro. Charlotte Chaffanjon, journaliste politique au Point. Caroline Vigoureux, journaliste politique à l'Opinion. Et Bernard Sananès, président de l'institut Elabe. - Grand Angle, du mercredi 11 mai 2016, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

Loi Travail/49-3: la gauche fracturée (2/3)

Loi Travail/49-3: la gauche fracturée (2/3)

Les députés de gauche, opposés à la loi Travail, ont échoué de justesse à déposer une motion de censure contre le gouvernement. Il leur manquait deux voix aux 58 signatures nécessaires. Parmi les signataires figuraient 25 socialistes. Après cette séance tendue à l'Assemblée nationale ainsi qu'une série de manifestations dans plusieurs villes de France, une journée de mobilisation est prévue ce jeudi 12 mai pour protester contre le recours à l'article 49-3 par le gouvernement, destiné à faire passer sans vote la loi Travail. Faut-il craindre cette nouvelle journée de mobilisation ? La gauche est-elle au bord de l'éclatement ? - Avec: Christophe Caresche, député PS de Paris. Et Michel Pouzol, frondeur, député de l'Essonne. - Grand Angle, du mercredi 11 mai 2016, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

Loi Travail/49-3: la gauche fracturée (1/3)

Loi Travail/49-3: la gauche fracturée (1/3)

Les députés de gauche, opposés à la loi Travail, ont échoué de justesse à déposer une motion de censure contre le gouvernement. Il leur manquait deux voix aux 58 signatures nécessaires. Parmi les signataires figuraient 25 socialistes. Après cette séance tendue à l'Assemblée nationale ainsi qu'une série de manifestations dans plusieurs villes de France, une journée de mobilisation est prévue ce jeudi 12 mai pour protester contre le recours à l'article 49-3, destiné à faire passer sans vote la loi Travail. Faut-il craindre cette nouvelle journée de mobilisation ? La gauche est-elle au bord de l'éclatement ? - Avec: Christophe Sirugue, député PS de Saône-et-Loire, rapporteur du projet de loi travail. - Grand Angle, du mercredi 11 mai 2016, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

Santé: la Dépakine serait-elle le nouveau Médiator ?

Santé: la Dépakine serait-elle le nouveau Médiator ?

L'association des victimes de la Dépakine était reçue ce mercredi au ministère de la Santé pour évoquer la mise en place de centres de diagnostic et faire avancer le dossier de l'indemnisation. Et pour cause, le scandale lié à ce médicament est en train de prendre la même ampleur que celle du Médiator. En effet, 1 100 familles ont été officiellement recensées mais les victimes potentielles de cet anticonvulsivant, largement prescrit depuis 1967, se comptent par dizaines de milliers. Et malgré les nouvelles mesures prises, il est toujours très facile de se procurer ce médicament en pharmacie. - Un document "Grand Angle BFMTV" du mercredi 11 mai 2016.

Une jeune femme diffuse son suicide en direct sur Periscope

Une jeune femme diffuse son suicide en direct sur Periscope

Mardi après-midi aux alentours de 16h30, une jeune femme de 19 ans a mis fin à ses jours en se jetant sur les rails du RER C. Un geste désespéré qu'elle a retransmis en direct sur internet via l'application Periscope. Le drame, survenu à Égly, dans l'Essonne, a été visionné par des centaines d'internautes. Quelques minutes avant son geste fatal, elle a affirmé avoir été victime de violences et d'un viol, que lui aurait fait subir son ancien compagnon. Le parquet d'Évry a ouvert ce matin une enquête sur les circonstances de sa mort et les mobiles de son geste. - Un document "Grand Angle BFMTV" du mercredi 11 mai 2016.

Le problème Macron

Le problème Macron

Selon Mediapart, Emmanuel Macron serait sur le point de se déclarer candidat à l'élection présidentielle de 2017. Mais l'entourage du ministre de l'Économie dément cette information. Cependant, le patron de Bercy commence à agacer dans les rangs de la majorité. L'agacement est tel qu'il a même réussi à faire sortir le Premier ministre de ses gonds. Mardi après-midi, en pleine séance de questions au gouvernement à l'Assemblée nationale, Manuel Valls a recadré sèchement Emmanuel Macron dans l'hémicycle. Le chef du gouvernement a, en effet, laissé exploser sa colère, invectivant directement son ministre de l'Économie. La scène surréaliste de l'échange très tendu entre les deux hommes a été retransmise par les caméras de France Télévisions. - Un document "Grand Angle BFMTV" du mercredi 11 mai 2016.

C'est parti pour le 69ème Festival de Cannes !

C'est parti pour le 69ème Festival de Cannes !

Le 69ème Festival de Cannes a débuté ce soir avec Laurent Laffite en maître de cérémonie et Woody Allen en ouverture avec son dernier long-métrage, "Café Society". Pendant douze jours, des dizaines de stars vont fouler les célèbres marches de la Croisette, placée cette année sous très haute sécurité après les attentats de Paris et Bruxelles. - Le point avec notre envoyée spéciale Candice Mahout. - Grand Angle, du mercredi 11 mai 2016, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

Loi Travail: la motion de censure des frondeurs échoue à deux voix près

Loi Travail: la motion de censure des frondeurs échoue à deux voix près

Les députés de la majorité opposés à la loi Travail ont échoué à recueillir les 58 signatures nécessaires pour déposer une motion de censure. Il ne leur manquait que deux voix. Un échec de justesse et un nouveau coup dur pour l'exécutif. En effet, il y aurait eu "plus de 30 socialistes" parmi les 56 signataires, selon le frondeur socialiste Laurent Baumel. - Avec: Nathalie Schuck, rédactrice en chef adjointe du Parisien-Aujourd'hui en France. Ainsi que Ruth Elkrief, Laurent Neumann, Pauline de Saint Remy et Thomas Soulié, journalistes politiques de BFMTV. - 20H 2017, du mercredi 11 mai 2016, présenté par Alain Marschall, sur BFMTV.

Loi Travail: les députés de gauche échouent de peu à déposer une motion de censure

Loi Travail: les députés de gauche échouent de peu à déposer une motion de censure

Les députés de la majorité opposés à la loi Travail ont échoué à recueillir les 58 signatures nécessaires pour déposer une motion de censure. Il ne leur manquait que deux voix. Un échec de justesse et un nouveau coup dur pour l'exécutif. En effet, il y aurait eu "plus de 30 socialistes" parmi les 56 signataires, selon le frondeur socialiste Laurent Baumel. - Avec: Marie-Laure Harel, conseillère Les Républicains du 3ème arrondissement de Paris. Jérôme Guedj, conseiller départemental de l'Essonne, membre du bureau politique du PS. Et Philippe Doucet, député PS du Val-d'Oise. - 19h Ruth Elkrief, du mercredi 11 mai 2016, sur BFMTV.

Benoît Hamon estime que le recours au 49-3 sur la loi Travail est "une régression démocratique préoccupante"

Benoît Hamon estime que le recours au 49-3 sur la loi Travail est "une régression démocratique préoccupante"

Benoît Hamon, député PS des Yvelines était l'invité de Ruth Elkrief. Il est revenu sur l'utilisation du 49-3 sur la loi Travail. Et, Manuel Valls a engagé hier la responsabilité de son gouvernement afin de faire adopter sans vote le projet de loi. Cette décision du Premier ministre n'a pas ravi la classe politique. D'ailleurs, la réponse à ce passage en force n'a pas tardé à venir. En effet, la droite et le centre ont déposé une motion de censure dans la foulé de l'annonce. Ce mercredi, les frondeurs ont également fait de même. Cependant, leur démarche n'a pas abouti puisqu'ils leur manquaient deux voix pour valider le dépôt du texte. - 19h Ruth Elkrief, du mercredi 11 mai 2016, sur BFMTV.

Les Frondeurs à deux voix de la motion de censure: le PS n'est-il plus le même ?

Les Frondeurs à deux voix de la motion de censure: le PS n'est-il plus le même ?

Les députés de gauche opposés à la loi Travail échouent à déposer une motion de censure contre le gouvernement. Au total, 56 députés, dont une trentaine de socialistes, ont approuvé le dépôt du texte pour pousser le gouvernement à démissionner. Il ne leur manquait que deux voix puisqu'il fallait 58 signataires. "Je le regrette, maintenant il faut aller de l'avant", a lancé Razzy Hammadi, député de Seine-Saint-Denis et porte-parole du PS. - 19h Ruth Elkrief, du mercredi 11 mai 2016, sur BFMTV.