BFMTV
Sven Mary, l'avocat du diable

Sven Mary, l'avocat du diable

Il s'appelle Sven Mary, il a 43 ans et son visage est désormais connu dans le monde entier. Non pas pour son charisme, ni pour ses airs de Bruce Willis, mais parce qu'il a décidé de défendre Salah Abdeslam, le seul survivant du commando du 13 novembre. L'homme aime en effet prendre les dossiers les plus difficiles: des braquages aux meurtres. Il ne craint pas de heurter le public. Plus connu pour ses coups de gueules que ses plaidoiries, Sven Mary est aujourd'hui l'un des 10 meilleurs avocats pénalistes de la Belgique. - 7 jours BFM, du samedi 2 avril 2016, sur BFMTV.

"Mes responsables hiérarchiques savaient", témoigne un ex-prêtre pédophile

"Mes responsables hiérarchiques savaient", témoigne un ex-prêtre pédophile

En plein scandale sur les affaires de pédophilie dans le diocèse de Lyon, un ex-prêtre pédophile, sur la voie de la rédemption, a raconté son histoire à BFMTV. Il dénonce notamment une passivité de l’Église sur ses agissements. Selon lui, ses déviances étaient connues de sa hiérarchie mais qu'elle aurait fermé les yeux, allant jusqu'à le placer dans un établissement scolaire. - 7 jours BFM, du samedi 2 avril 2016, sur BFMTV.

Déchéance de nationalité, un fiasco qui a fait exploser la gauche

Déchéance de nationalité, un fiasco qui a fait exploser la gauche

François Hollande a reculé sur la déchéance de nationalité. Dans une déclaration solennelle, mercredi 30 mars, le chef de l'État a expliqué qu'il renonçait à faire entrer cette disposition dans la Constitution. Il enterre ainsi la mesure la plus symbolique qu'il avait annoncée à Versailles trois jours après les attentats de Paris. Mais cette annonce met également fin à quatre mois de polémique et de crise politique. Une séquence qui aura vu la gauche se déchirer jusqu'au départ de Christiane Taubira du gouvernement. - 7 jours BFM, du samedi 2 avril 2016, sur BFMTV.

La Gironde s'alarme de l'usage des pesticides

La Gironde s'alarme de l'usage des pesticides

C'est l'un des départements de France les plus exposés aux pesticides. La campagne d'épandage va commencer dans quelques jours en Gironde et les riverains des vignobles s'inquiètent, tout comme les parents d'élèves. La préfecture estime que 152 établissements scolaires se trouvent en zone sensible. Des malaises ont déjà été constatés dans des écoles et dans un village. Le taux de cancer des enfants est anormalement élevé. - 7 jours BFM, du samedi 2 avril 2016, sur BFMTV.

Jean-Pierre Coffe, le défenseur de la gastronomie française, est décédé à l'âge de 78 ans

Jean-Pierre Coffe, le défenseur de la gastronomie française, est décédé à l'âge de 78 ans

Jean-Pierre Coffe, le défenseur de la gastronomie française, s'est éteint cette semaine à l'âge de 78 ans. Très populaire, il a incarné depuis 30 ans le combat contre la malbouffe et la promotion d'un certain art de vivre. Ce personnage haut en couleur arpentait sans relâche les marchés à la recherche de bons produits, mais aussi les plateaux de radio et télévisions. Ses amis se souviennent de lui et lui rendent hommage. - 7 jours BFM, du samedi 2 avril 2016, sur BFMTV.

Loi Travail: les manifestations dégénèrent dans plusieurs villes françaises

Loi Travail: les manifestations dégénèrent dans plusieurs villes françaises

La journée de mobilisation contre la loi Travail, qui s'est tenue jeudi dernier, est considérée comme "une réussite" pour les partenaires sociaux. Elle a réuni près d'1,2 million de manifestants. Cependant, certaines grèves ont été marquées par des heurts, notamment à Paris, Rennes, Nantes, Toulouse et Grenoble. On dénombre une trentaine d'interpellations et des policiers blessés. Par ailleurs, la tension est restée vive depuis la diffusion d'une vidéo montrant un policier frapper au visage un lycéen de Bergson, manifestant contre la loi Travail. Le fonctionnaire a été placé en garde à vue dans le cadre d'une enquête ouverte par la police des polices. - 7 jours BFM, du samedi 2 avril 2016, sur BFMTV.

Deux mères de jihadistes racontent leur douleur

Deux mères de jihadistes racontent leur douleur

Elles ont perdu une partie d'elles-mêmes. Géraldine, qui vit en Belgique, raconte sa douleur après les attentats de Bruxelles. Elle s'est associée au deuil national, mais n'a pas eu le courage de se rendre place de la Bourse, où ses concitoyens belges sont venus rendre hommage aux victimes. Véronique, quant à elle, vit en France. Elle a appris le décès de son fils il y a deux mois, sans pouvoir faire son deuil. Ces deux mères de jihadistes, qui doivent vivre avec le regard de la société sur leurs enfants, ont accepté de nous parler. Elles se battent désormais pour éviter ce drame à d'autres familles. - 7 jours BFM, du samedi 2 avril 2016, sur BFMTV.

La vie sans 3G dans les zones blanches

La vie sans 3G dans les zones blanches

Près de 650 000 Français vivent en "zone blanche", c'est-à-dire avec un accès limité ou inexistant au réseau mobile ou internet. Une situation qui a poussé le gouvernement à lancer un appel d’offres auprès des opérateurs pour couvrir ces régions. Pour voir de plus près à quoi ressemble la vie sans 3G, l'équipe de BFMTV a fait une descente dans le Lot, l’un des départements les plus pénalisés. Sur place, des artisans doivent faire 15 kilomètres pour téléphoner. En raison de ce désert numérique, un maire peine à faire venir de nouvelles infirmières dans sa circonscription. Pire encore, un camping n’a même pas été en mesure de prévenir les secours pendant une tempête. - 7 jours BFM, du samedi 2 avril 2016, sur BFMTV.

Abattoir: L214 publie une nouvelle vidéo d'actes de cruauté envers les animaux

Abattoir: L214 publie une nouvelle vidéo d'actes de cruauté envers les animaux

Mardi dernier, l'association de lutte contre la maltraitance animale L214 a diffusé une nouvelle vidéo montrant des actes de cruauté dans un abattoir du Pays basque. Les images, filmées en caméra cachée, sont insoutenables. Elles dénoncent les pratiques d'abattage choquantes et illégales des animaux, effectuées par le personnel de l'abattoir de Mauléon-Licharre (Pyrénées-Atlantiques). Il s'agit de la troisième vidéo choc publiée en cinq mois. Ce nouveau scandale a d'ailleurs poussé le maire de Mauléon, Michel Etchebest, à fermer l'établissement pour une durée indéterminée, à titre conservatoire. Le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll a, quant à lui, ordonné des inspections dans l'ensemble des abattoirs de France. - 7 jours BFM, du samedi 2 avril 2016, sur BFMTV.

Autisme: La France est-elle à la traîne dans le diagnostic ? - 02/04

Autisme: La France est-elle à la traîne dans le diagnostic ? - 02/04

Le 2 avril est la journée mondiale de sensibilisation à l'autisme. Un Français sur cent est touché par ce trouble du développement, qui s'exprime le plus souvent par des problèmes de communication. Pourtant, la France semble être en retard en matière de dépistage et certaines familles de patients dénoncent une mauvaise prise en charge. Quelle est l'origine du trouble ? Comment le traiter ? Quels sont les éléments de prise en charge ? - Avec : Monica Zilbovicius, psychiatre et directrice de recherche à l'INSERM. - Votre santé m'intéresse, du samedi 2 avril 2016, présenté par Alain Ducardonnet, sur BFM Business.

Attentats de Paris: Peut-on se fier aux confidences de Salah Abdeslam ?

Attentats de Paris: Peut-on se fier aux confidences de Salah Abdeslam ?

Samia Maktouf, avocate de familles de victimes du 13 novembre, a régi aux confidences faites par Salah Abdeslam à son frère Mohamed. Sur le point d'être transféré vers l'hexagone, le terroriste présumé aurait formulé des regrets concernant les attentats du 13 novembre et aurait nié toute implication dans les attaques de Bruxelles. - Week-end Direct, du vendredi 1er avril 2016, présenté par François Gapihan, sur BFMTV.

Violences policières à Bergson: deux plaintes ont été déposées vendredi matin

Violences policières à Bergson: deux plaintes ont été déposées vendredi matin

Me Gilles Bérès, avocat de jeunes victimes de violences policières présumées, est revenu sur les plaintes déposées auprès de l'Inspection générale de la police nationale par deux familles, à la suite des violences policières survenues aux abords du lycée Henri-Bergson, le 24 mars dernier. Un policier a été placé en garde à vue jeudi par l’IGPN, dans le cadre de l'enquête. En déplacement ce vendredi dans la Marne, le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, quant à lui, a appelé tous les policiers à faire preuve "d'exemplarité absolue". - Week-end Direct, du vendredi 1er avril 2016, présenté par François Gapihan, sur BFMTV.

La 22ème édition du Sidaction a démarré ce vendredi

La 22ème édition du Sidaction a démarré ce vendredi

La 22ème édition du Sidaction a été lancée ce vendredi 1er avril. Cette opération de levée de fonds pour la recherche et la prévention contre le sida se terminera dimanche. Notons qu'un sondage Ifop révèle qu'une détérioration du niveau d'information sur le VIH par rapport à 2015 est constatée chez les jeunes âgés de 15 à 25 ans. - Avec: Jean-François Delfraissy, directeur de l'Agence nationale de recherches sur le SIDA et les hépatites virales (ANRS). - Week-end Direct, du vendredi 1er avril 2016, présenté par François Gapihan, sur BFMTV.

Attentats de Paris: Salah Abdeslam aurait volontairement renoncé à se faire sauter

Attentats de Paris: Salah Abdeslam aurait volontairement renoncé à se faire sauter

Ani Basar, envoyée spéciale de BFMTV à Bruges (Belgique), est revenue sur les confidences faites par Salah Abdeslam à son frère Mohamed. Sur le point d'être transféré vers l'hexagone, le terroriste présumé aurait formulé des regrets concernant les attentats du 13 novembre et aurait nié toute implication dans les attaques de Bruxelles. - Week-end Direct, du vendredi 1er avril 2016, présenté par François Gapihan, sur BFMTV.

Quais du Polar, le rendez-vous incontournable des fans de thriller

Quais du Polar, le rendez-vous incontournable des fans de thriller

A Lyon, la capitale du roman noir, se déroule jusqu'à dimanche, la douzième édition de Quais du Polar. Histoire de mettre la littérature à l'honneur, ce grand festival Lyonnais a débuté avec un exercice de dictée avec le comédien François Morel. Sur ces trois jours, plus de 120 auteurs sont attendus par les quelques 70 000 fans. Notons qu'un livre sur cinq acheté en France est un polar. - Culture & Vous, du vendredi 1er avril 2016, présenté par Candice Mahout, sur BFMTV.

Quand la technologie accompagne les autistes

Quand la technologie accompagne les autistes

Le 2 avril aura lieu la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme. 650 000 personnes sont touchées en France. Au niveau mondial, cette maladie concerne 1% de la population. Les robots font de plus en plus partie des thérapies pour accompagner les autistes et notamment les enfants. Patients, prévisibles, avec des mouvements qui peuvent être très limités, ils ont de quoi créer une relation de confiance avec les enfants. Le robot Nao fait partie de ces expérimentations, de même que l’étrange Teco, un robot animalier développé par une université californienne. D’autres chercheurs travaillent sur les logiciels de reconnaissance faciale. A partir de questions posées au patient, le logiciel analyse les expressions des visages, la tonalité de la voix et les signes dans le regard. Il est ainsi capable de déceler les premiers signes d’une dépression ou l’amélioration de la maladie chez un autiste. - Culture Geek, du vendredi 1er avril 2016, présenté par Frédéric Simottel, sur BFMTV.

Avec : Axel Kahn, généticien et essayiste, auteur de "Etre humain, pleinement". - Chaque matin, Jean-Jacques Bourdin reçoit un invité au coeur de l'actualité. Hommes et femmes de la classe politique et économique répondent, pendant une demi-heure, aux questions sans détour du journaliste.
Hier, lycéens et étudiants ont une fois de plus manifesté contre la très controversée loi El Khomri. Après la "déconfiture" que François Hollande et Manuel Valls se sont pris sur la révision constitutionnelle, l'on se demande s'ils ne vont pas à nouveau reculer pour le projet de loi Travail. Celui-ci existera bel et bien, mais le gouvernement va devoir capituler sur certains points même s'il a déjà lâché du lest auparavant. Bien qu'il n'y ait pas eu foule lors des manifestations d'hier, on peut voir que le mouvement prend de l'ampleur auprès des salariés qui rejoignent peu à peu les rangs des opposants. François Hollande n'a donc plus le choix qu'entre un nouveau recul ou un nouvel échec. - Tous les jours à 8h20, Hervé Gattegno, rédacteur en chef au Point, décortique un fait politique, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Le gourvernement va-t-il abandonner la loi Travail ? - 01/04

Le gourvernement va-t-il abandonner la loi Travail ? - 01/04

La mobilisation contre la loi Travail va se poursuivre aujourd'hui dans la mi-journée. D'autres manifestations sont aussi prévues les 5 et 9 avril prochains. Hervé Gattegno estime qu'après la révision constitutionnelle manquée, le gouvernement ne va pas abandonner sur ce sujet. Ce serait un échec de plus pour François Hollande et Manuel Valls. Ils vont devoir discuter avec les membres du parlement pour céder sur un certain nombre de points. Ces derniers seront suffisants pour contenter la CFDT et les patrons de PME, ajoute Hervé Gattegno. - Politique Première, du vendredi 1er avril 2016, présenté par Hervé Gattegno, sur BFMTV.

Éric Brunet et Laurent Neumann ont donné leurs points de vue sur Donald Trump, le candidat à la présidentielle américaine. Selon Laurent Neumann, ce dernier est souvent présenté comme un raciste, un xénophobe, un démagogue, un populiste, etc. Du coup, ce portrait fait de lui une sorte de bouffon et il n'est pas pris au sérieux. Or, il faudrait bien le prendre au sérieux car c'est un homme dangereux. Pour Éric Brunet, ses propos monstrueux ne reflètent pas le danger qu'il représente réellement. Il ne dit que ce que les électeurs Républicains veulent entendre. - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Alors que la déchéance de nationalité a été abandonnée, de nouvelles mobilisations contre la loi Travail sont prévues la semaine prochaine. Ces événements ne sont pas liés mais ils s'enchaînent dans une même logique. Selon Thierry Arnaud, François Hollande a bien voulu reculer une fois mais pas deux. En effet, le chef d'État ne compte pas lâcher la loi El Khomri et ne veut pas entendre parler d'un retrait. Au fond, tout comme la réforme constitutionnelle qui a été vidée de ses mesures les plus audacieuses, la loi Travail n'est devenue qu'un enjeu symbolique. - La chronique politique de Thierry Arnaud, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Pour la famille et les proches d'un enfant autiste, la prise en charge est souvent un parcours de combattant. Pour y remédier, Anthony Morel présente un robot compagnon d'apprentissage. Il s'appelle Buddy, mesure 56 centimètres et possède de grands yeux façon manga. Il part d'un certain nombre de jeux éducatifs dont chacun répond à un objectif pédagogique précis. Ainsi, il aide à solliciter autant les mouvements que le cerveau de l'enfant. - Avec: Jean-Michel Mourier, directeur technique de Blue Frog Robotics. - Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.