Avec : Axel Kahn, généticien et essayiste, auteur de "Etre humain, pleinement". - Chaque matin, Jean-Jacques Bourdin reçoit un invité au coeur de l'actualité. Hommes et femmes de la classe politique et économique répondent, pendant une demi-heure, aux questions sans détour du journaliste.
Hier, lycéens et étudiants ont une fois de plus manifesté contre la très controversée loi El Khomri. Après la "déconfiture" que François Hollande et Manuel Valls se sont pris sur la révision constitutionnelle, l'on se demande s'ils ne vont pas à nouveau reculer pour le projet de loi Travail. Celui-ci existera bel et bien, mais le gouvernement va devoir capituler sur certains points même s'il a déjà lâché du lest auparavant. Bien qu'il n'y ait pas eu foule lors des manifestations d'hier, on peut voir que le mouvement prend de l'ampleur auprès des salariés qui rejoignent peu à peu les rangs des opposants. François Hollande n'a donc plus le choix qu'entre un nouveau recul ou un nouvel échec. - Tous les jours à 8h20, Hervé Gattegno, rédacteur en chef au Point, décortique un fait politique, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Éric Brunet et Laurent Neumann ont donné leurs points de vue sur Donald Trump, le candidat à la présidentielle américaine. Selon Laurent Neumann, ce dernier est souvent présenté comme un raciste, un xénophobe, un démagogue, un populiste, etc. Du coup, ce portrait fait de lui une sorte de bouffon et il n'est pas pris au sérieux. Or, il faudrait bien le prendre au sérieux car c'est un homme dangereux. Pour Éric Brunet, ses propos monstrueux ne reflètent pas le danger qu'il représente réellement. Il ne dit que ce que les électeurs Républicains veulent entendre. - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Alors que la déchéance de nationalité a été abandonnée, de nouvelles mobilisations contre la loi Travail sont prévues la semaine prochaine. Ces événements ne sont pas liés mais ils s'enchaînent dans une même logique. Selon Thierry Arnaud, François Hollande a bien voulu reculer une fois mais pas deux. En effet, le chef d'État ne compte pas lâcher la loi El Khomri et ne veut pas entendre parler d'un retrait. Au fond, tout comme la réforme constitutionnelle qui a été vidée de ses mesures les plus audacieuses, la loi Travail n'est devenue qu'un enjeu symbolique. - La chronique politique de Thierry Arnaud, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Pour la famille et les proches d'un enfant autiste, la prise en charge est souvent un parcours de combattant. Pour y remédier, Anthony Morel présente un robot compagnon d'apprentissage. Il s'appelle Buddy, mesure 56 centimètres et possède de grands yeux façon manga. Il part d'un certain nombre de jeux éducatifs dont chacun répond à un objectif pédagogique précis. Ainsi, il aide à solliciter autant les mouvements que le cerveau de l'enfant. - Avec: Jean-Michel Mourier, directeur technique de Blue Frog Robotics. - Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.