Avec : Pierre Laurent, secrétaire national du Parti communiste et auteur de "99%". - Chaque matin, Jean-Jacques Bourdin reçoit un invité au coeur de l'actualité. Hommes et femmes de la classe politique et économique répondent, pendant une demi-heure, aux questions sans détour du journaliste.
Une fois de plus, Emmanuel Macron fait parler de lui. Il a décidé de lancer un nouveau mouvement politique : "En marche". Selon Hervé Gattegno, le ministre de l'Economie est de ceux qui incarnent le renouveau en politique. Il n'annonce pas seulement des mesures, il les conceptualise. Toutefois, il semble ne pas avoir de visibilité sur ce qu'il veut réellement faire. Il pourrait commencer par annoncer s'il compte participer ou pas à la présidentielle de 2017. Mais Emmanuel Macron pense qu'il peut apporter le renouveau sans se porter candidat. En réalité, il attend la décision de François Hollande. - Tous les jours à 8h20, Hervé Gattegno, rédacteur en chef au Point, décortique un fait politique, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Emmanuel Macron a officialisé le lancement de son nouveau mouvement politique baptisé "En marche". Éric Brunet estime que le ministre de l'Économie est celui qui pourrait permettre à la gauche de rester au gouvernement. En effet, il est le seul qui a une chance de sauver François Hollande. Pour Laurent Neumann, ce qui est intéressant dans la démarche d'Emmanuel Macron c'est qu'il ne parle pas de candidature mais de nouvelles idées. - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Hier soir, Emmanuel Macron a annoncé le lancement de son nouveau mouvement politique. Baptisé "En marche", celui-ci qui ne sera ni à gauche ni à droite, a pour objectif de réinventer la France. Contrairement à François Hollande, Emmanuel Macron n'est pas encore candidat mais il a déjà un projet. Selon Apolline de Malherbe, "En marche" est déjà une marque. En réalité, il veut incarner la modernité sans forcément être élu. - La chronique politique d'Apolline de Malherbe, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Lifeaz est un défibrillateur intelligent et conçu pour se déployer à domicile. Sobre, rassurant et très simple d'utilisation pour les particuliers, il est connecté et muni d'instructions vocales et d'électrodes. Lifeaz analyse alors le rythme cardiaque du patient et se déclenche lui-même en cas de besoin. Et au lieu de l'acheter à prix fort, on peut se l'acquérir moyennant un abonnement de 20 à 30 euros par mois. Autre solution intelligente, le drone-ambulance équipé de défibrillateur cardiaque. Mise au point par un étudiant belge, cette prouesse technologique viendra au secours d'un patient en un temps record de 100 kmh. Grâce à son écran, il va le mettre en relation avec un professionnel de santé qui va guider tous ses gestes. - Avec : Johann Kalchman, cofondateur de Lifeaz.- Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Avec : Ségolène Royal, ministre de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer, chargée des Relations internationales sur le climat. - Chaque matin, Jean-Jacques Bourdin reçoit un invité au coeur de l'actualité. Hommes et femmes de la classe politique et économique répondent, pendant une demi-heure, aux questions sans détour du journaliste.
Le journal Le Monde, s'appuyant sur des documents du "Panama Papers", a mis en cause les proches de Marine Le Pen et de son père dans les circuits d'évasion fiscale. D'après Hervé Gattegno, les proches de la présidente du FN ne sont pas les seuls politiques ayant mis en place un système offshore dans des paradis fiscaux. Mais le fait qu'ils aient transféré en secret des fonds vers ces endroits est troublant. Le FN et sa présidente risquent-ils d'être impliqués dans cette affaire ? - Tous les jours à 8h20, Hervé Gattegno, rédacteur en chef au Point, décortique un fait politique, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Une nouvelle proposition de loi a été adoptée hier à l'Assemblée: certaines règles de l'élection présidentielle risquent de changer. Laurent Neumann consent à ces mesures du fait du nombre de candidats annoncés mais aussi parce que les candidats déjà déclarés sont quasiment les mêmes que ceux en 2012. Eric Brunet, lui, n'est pas pour ces nouvelles règles. Peu importe le nombre de candidats et les nuances politiques, il faut laisser place à la démocratie. - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Alors que le mouvement "nuit debout" contre la loi El Khomri s'étend partout en France, la ministre du Travail estime que sa loi a été sabordée, l'avant-projet ayant fuité dans les médias. Et avec cette loi, la contestation de gauche se cristallise. D'après un ministre, François Hollande est devenu faible après la semaine noire sur l'abandon de la révision constitutionnelle. Il indique même que l'ambiance est très morose à l'Elysée. - La chronique politique d'Apolline de Malherbe, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Aux États-Unis, une société du Minnesota veut commercialiser un pistolet ayant l'apparence d'un smartphone, avec deux canons d'une balle chacun. Baptisé Ideal Conceal, il sera indétectable une fois glissé dans la poche. Cette nouvelle arme fait polémique et pose problème à la police américaine car elle peut se dissimuler facilement. Une autre entreprise américaine a mis au point le Stun Gun Jacket, un smartphone capable de se transformer en taser. Les deux électrodes sur le dessus de l'étui enverront un choc de 650 000 volts à un agresseur. - Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.