Avec : Nicolas Dupont-Aignan, président de "Debout la France". - Chaque matin, Raphaëlle Duchemin reçoit un invité au cœur de l'actualité. Hommes et femmes de la classe politique et économique répondent, pendant une demi-heure, aux questions sans détour du journaliste.
Dans son récent rapport, la Commission européenne contre le racisme et l'intolérance s'inquiète de la montée en puissance des violences racistes, homophobes, anti-roms, antisémites et islamophobes en France. Elle accuse notamment certaines personnalités politiques de banaliser le racisme. Puis, elle va même jusqu'à annoncer une contre-vérité en protestant contre les mesures concernant le port du voile islamique. L'utilisation par Bruxelles de ce concept d'islamophobie rend toutefois perplexe. Ce rapport mérite de la rigueur et de l'honnêteté intellectuelle. - Tous les jours à 8h20, Maurice Szafran, éditorialiste à Challenges, décortique un fait politique, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Hier, lors de sa visite au siège de Showroom Privé, François Hollande a été chahuté sur l'application de vidéo en direct de Twitter. L'Élysée avait décidé de retransmettre en direct la rencontre du président de la République avec les salariés de cette entreprise via l'application Periscope. Cependant, de nombreux internautes ont publié des commentaires moqueurs sur la vidéo. Renaud Dély estime qu'au-delà des influences de son conseiller, François Hollande est le premier responsable de ses erreurs. Il devrait donc se remettre en cause et ne pas se sentir obligé de sauter sur la moindre nouvelle application des réseaux sociaux. Ce n'est pas le conseiller en communication qui dirige la politique nationale du pays, précise Éric Brunet. - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Renaud Dély commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Ce mardi, les Américains ont voté pour les primaires républicaines et démocrates. Donald Trump et Hillary Clinton ont passé l'épreuve du "Super Tuesday" au cours duquel douze États étaient appelés à voter. Apolline de Malherbe s'est penchée sur les similitudes entre les primaires américaines et françaises. La question du renouvellement dans la politique est, par exemple, devenue un slogan pour les candidats. Mais en réalité les jeunes votent pour les vieux car ce sont toujours les mêmes têtes qui se présentent lors des scrutins. Aux États-Unis, les partis structurent beaucoup moins la vie politique qu'en France, ce qui fait la différence entre les deux pays. - La chronique politique d'Apolline de Malherbe, dans Bourdin Direct, sur RMC.
L'objectif est de redonner la vue aux aveugles. Ainsi, la startup française Pixium Vision a par exemple mis au point un œil bionique. A l'aide d'un implant rétinien équipé d'électrodes et relié à une caméra qui filme tout, le non-voyant pourra avoir une vision plus fine: images, formes, et bientôt des visages ou des lettres. On a aussi la tablette Blitab, une sorte d'iPad pour non-voyants, mise au point par une jeune entreprise bulgare. Son écran est capable de faire jaillir à la demande de petites bulles qui forment des caractères en braille, une alternative aux claviers mécaniques dont les prix sont extrêmement chers. Enfin, l'application Be my eyes permet de prêter ses yeux à un aveugle. Grâce à la caméra du téléphone, des volontaires vont pouvoir aider le non-voyant à savoir si sa bouteille de lait est périmée par exemple. - Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.