BFMTV
La Fouine dévoile "Nouveau Monde", un album plus musical

La Fouine dévoile "Nouveau Monde", un album plus musical

Après plus de trois ans d’absence, La Fouine fait aujourd'hui son grand retour avec un nouvel album intitulé "Nouveau Monde". Dans ce sixième album, le rappeur des Yvelines remet les compteurs à zéro et embarque ses fans dans une nouvelle aventure. Parmi les 15 titres, seuls 4 morceaux sont du rap pur et dur. Le reste est composé de morceaux aux sonorités très diverses avec beaucoup de pop urbaine, du zouk, une ballade à la guitare, et des rythmiques hispaniques. - Culture & Vous, du vendredi 4 mars 2016, présenté par Philippe Dufreigne, sur BFMTV.

La révolution technologique au service des moyens de paiement

La révolution technologique au service des moyens de paiement

À San Francisco, Google teste le paiement sans les mains. Tout se fait à partir du smartphone, bien caché dans votre poche ou votre sac à main. L'application, baptisée Hands Free, vous géolocalise et se connecte à la caisse du magasin. Il suffit alors de dire "je paye avec Google" pour que le vendeur valide la transaction et votre compte est automatiquement débité. Demain c'est votre corps qui servira de moyen d'authentification. Les veines de la main, avec le système PalmSecure de Fujitsu: passez la paume de la main dans le terminal pour enregistrer la transaction. Les traits de votre visage, avec la technologie de reconnaissance faciale d'Uniqul. Mastercard, lui, teste le paiement par selfie. Le principe: à la caisse d'un magasin, vous prenez une photo de vous et c'est elle qui va permettre de valider le paiement. - Culture Geek, du vendredi 4 mars 2016, présenté par Anthony Morel, sur BFMTV.

Vatican: Focus sur la réputation du pape François

Vatican: Focus sur la réputation du pape François

Il y a 3 ans, le Vatican a fait face à un scandale sur l'opacité de ses finances. Dès son arrivée, le pape François s'est engagé dans une grande opération d'assainissement des comptes du Saint-Siège. Il s'est alors forgé une réputation de "cost killer". Le pape François a établi des mesures d'austérité, particulièrement le gel des embauches, le non-remplacement du départ à la retraite et la réduction drastique du déficit. De plus, son programme politique nommé "encyclique" a intégré divers composantes économiques beaucoup plus importantes que ses prédécesseurs ont déjà mis en place. - L'édito Eco de Mathieu Jolivet, du vendredi 4 mars 2016, sur BFMTV.

Pendant que la loi Travail sème la zizanie au sein du PS, et que Manuel Valls et Emmanuel Macron se crêpent le chignon, François Hollande, lui, tente de gagner des points auprès de la gent féminine. Dans un interview accordé au magazine Elle, le président de la République a affirmé son féminisme et ses convictions de gauche. Ces propos ne sont toutefois pas innocents : en réalité ils relèvent d'une stratégie politique. En 2012, son électorat était majoritairement féminin. Aujourd'hui, il a perdu 18% de ses électrices. D'où l'opération reconquête qu'il vient de déclencher. Son entretien s'était donc basé sur des sujets touchant les femmes, à savoir la famille, la violence et le harcèlement sexuel. - Tous les jours à 8h20, Maurice Szafran, éditorialiste à Challenges, décortique un fait politique, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Que peut-on retenir de l'interview de François Hollande dans "Elle" ? - 04/03

Que peut-on retenir de l'interview de François Hollande dans "Elle" ? - 04/03

A l'approche de la journée des femmes du 8 mars, François Hollande a consacré une interview dans le magazine Elle. Ayant rarement évoqué son intimité, il a quand même accepté de parler de sa vie privée y compris les moments privilégiés avec ses enfants. Le président de la République est également revenu sur la question d'égalité homme-femme. Par la même occasion, il a annoncé qu'il corrigera l'intitulé de Ministère de la Famille en "Ministère des Familles". Apolline de Malherbe estime qu'à travers ces confidences, François Hollande délivre un message politique pour reconquérir l'électorat féminin car il est en campagne. - Politique Première, du vendredi 4 mars 2016, présenté par Apolline de Malherbe, sur BFMTV.

D'après un sondage réalisé par Elabe pour Les Echos, la cote de popularité de François Hollande a baissé de 4 points : seuls 17 % des Français lui font confiance. D'après Renaud Dély, ces chiffres sont très inquiétants pour l'exécutif. Malgré tout, François Hollande reste le candidat naturel de la gauche pour la présidentielle de 2017. Il a assumé les crises, notamment les attaques terroristes avec un certain courage et ces éléments vont peser au moment des choix. Eric Brunet, lui, pense que François Hollande est le président le moins aimé de la Ve République. Tout ce qu'il met en œuvre n'est pas pour la France mais pour sa réélection, a-t-il estimé. - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Renaud Dély commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.
À l'approche de la journée de la femme du 8 mars, François Hollande s'est exprimé dans le magazine Elle. Il veut parler directement aux femmes et se déclare être "féministe". Egalité des tâches domestiques, société et harcèlement ont été parmi les thèmes abordés lors de cette interview. D'après Apolline de Malherbe, Ségolène Royal a confié qu'en réalité, François Hollande est tout à fait indifférent aux questions sociétales. Et dans son interview, il n'a parlé ni de chômage élevé, ni d'égalité salariale, alors que ces domaines intéressent particulièrement les femmes. - La chronique politique d'Apolline de Malherbe, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Anthony Morel a présenté les différents moyens de paiement du futur. Actuellement, Google teste une nouvelle façon de régler ses achats sans sortir ni son smartphone ni son porte-monnaie. Baptisée Hands Free, cette application permet de reconnaître l'utilisateur grâce aux services de géolocalisation de son téléphone et ceux de l'enseigne. Pour remplacer la carte bancaire, l'entreprise japonaise Fujitsu a mis au point l'appareil PulseWallet permettant d'effectuer des achats par un scan des veines de la main. Il suffit de tenir la main en dessus de celui-ci pour qu'il détecte l'identité de l'utilisateur et puisse envoyer le paiement. - Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Loi El Khomri: sept syndicats appellent à battre le pavé le 31 mars

Loi El Khomri: sept syndicats appellent à battre le pavé le 31 mars

Sept organisations syndicales ont appelé conjointement ce jeudi à battre le pavé le 31 mars contre le projet de loi El Khomri, qui constitue, selon eux, "une régression sociale". L'appel a été lancé par la CGT, FO, la FSU, l'Union syndicale Solidaires, l'Unef, l'UNL (lycéens) et la FIDL (lycéens), à l'issue d'une intersyndicale de près de trois heures. Dans le projet de loi, dont la présentation en conseil des ministres a été reportée de deux semaines au 24 mars, ces syndicats dénoncent la remise en cause des "principes qui fondent les garanties collectives", mais également les licenciements "facilités", ainsi que le plafonnement des indemnités prud'homales. - Avec: Bernadette Groison, secrétaire générale de la Fédération syndicale unitaire (FSU). Et Pascal de Lima, chef économiste au cabinet de conseil Economic Cell. - Grand Angle, du jeudi 3 mars 2016, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

Incidents Reims-Bastia: "Ce qui s'est passé est incompréhensible et d'une violence très rare", témoigne Maxime Beux

Incidents Reims-Bastia: "Ce qui s'est passé est incompréhensible et d'une violence très rare", témoigne Maxime Beux

Le 13 février dernier, Maxime Beux, un supporter bastiais, a été grièvement blessé à un œil après le match Reims-Bastia. Il affirme avoir été visé avec un Flash-ball par un policier. Le jeune homme de 22 ans est revenu sur les faits au micro d'Ani Basar, notre envoyée spéciale à Bastia (Haute-Corse). "Les policiers ont été très provocateurs toute la journée. Ils ont lancé une première charge et nous avons fui. Mais la deuxième charge était un véritable guet-apens. Et les policiers m'ont passé à tabac une fois au sol", a-t-il affirmé. Maxime Beux, qui a perdu l'usage de son œil gauche, réclame que justice soit faite. Pour lui, ce qui s'est passé est incompréhensible et d'une violence très rare. Pour l'heure, cette version est contestée par les forces de l'ordre. L'IGPN a été saisie pour faire la lumière sur cette affaire. - Grand Angle, du jeudi 3 mars 2016, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

Loi El Khomri: les syndicats organisent la riposte en ordre dispersé

Loi El Khomri: les syndicats organisent la riposte en ordre dispersé

Si toutes les organisations syndicales refusent le projet de loi El Khomri tel qu'il a été présenté, elles ne sont pas pour autant sur la même ligne. Réunis au siège de la CGT à Montreuil, certains syndicats ont demandé des modifications du texte tandis que d'autres souhaitent un enterrement pur et simple. Des manifestations sont prévues le 9 mars, suivies d'un appel à la grève le 31 mars pour dénoncer "une régression sociale". - Avec: Thierry Arnaud, chef du service politique de BFMTV. - Grand Angle, du jeudi 3 mars 2016, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

Air Cocaïne: Christophe Naudin a été extradé par l’Égypte vers la République dominicaine

Air Cocaïne: Christophe Naudin a été extradé par l’Égypte vers la République dominicaine

Christophe Naudin a été extradé ce jeudi vers la République dominicaine par l'Égypte. Il a été arrêté le 4 février au Caire à la suite d'un mandat d'arrêt émis fin novembre par la justice dominicaine. Celle-ci lui reproche sa participation à l'évasion des deux pilotes français Bruno Odos et Pascal Fauret, condamnés tous deux à 20 ans de prison dans l'affaire dite Air Cocaïne. - Avec: Christophe Lekieffre, président du comité de soutien de Christophe Naudin. - Grand Angle, du jeudi 3 mars 2016, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

Météo: l'hiver 2015-2016 est le plus doux depuis 1900

Météo: l'hiver 2015-2016 est le plus doux depuis 1900

L'hiver 2015-2016 arrive en tête des hivers les plus doux depuis 1900. Il devance largement celui de 1989-1990, qui a présenté un excédent de +2,0°C. "On peut d'ores et déjà faire un bilan des températures de l'hiver météorologique entre le 1er décembre et le 29 février: l'excédent thermique est de 2,6°C par rapport à la moyenne et à la totalité de la France", a mentionné Fanny Agostini, spécialiste météo de BFMTV. Elle a encore ajouté que "l'hiver 2015-2016 surpasse le dernier record (…) et la petite parenthèse de fraîcheur en février n'a même pas amoindri cette anomalie de température". - Grand Angle, du jeudi 3 mars 2016, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

Urgences de Brest: le cri d'alarme d'une usagère met en émoi les réseaux sociaux

Urgences de Brest: le cri d'alarme d'une usagère met en émoi les réseaux sociaux

Vanessa Douguet, une jeune mère de famille, a ému les réseaux sociaux en racontant "son calvaire" aux urgences de l'hôpital de Brest. Les faits ont eu lieu le 16 février dernier alors qu'elle accompagnait dans l'établissement une proche gravement malade. Elle et sa tante atteinte d'un cancer ont en effet dû faire face à 10 longues heures d'attente dans des conditions déplorables. Après sa mésaventure, elle a envoyé une lettre incendiaire au centre hospitalier brestois. Sa tribune a provoqué un important élan de soutien sur Internet. - Un document "Grand Angle BFMTV", du jeudi 3 mars 2016.

Pédophilie: des victimes dénoncent le silence de l'Église

Pédophilie: des victimes dénoncent le silence de l'Église

C'est une affaire de pédophilie qui commence à prendre de plus en plus d'ampleur. L'abbé Bernard Preynat a été mis en examen en janvier dernier pour "agression sexuelle sur mineurs de moins de quinze ans". Les faits se sont produits dans la région lyonnaise entre 1977 et 1991. Un scandale qui éclabousse maintenant jusqu'à sa hiérarchie, accusée de ne pas avoir réagi et de l'avoir laissé au contact d'enfants jusqu'à l'année dernière. Des victimes s'apprêtent à porter plainte contre l'archevêque de Lyon, Monseigneur Barbarin, pour non-dénonciation d'infraction sexuelle sur mineur. - Un document "Grand Angle BFMTV" du jeudi 3 mars 2016.

Journée internationale des droits des femmes: Que retient-on de l'entretien accordé par François Hollande au magazine ELLE ?

Journée internationale des droits des femmes: Que retient-on de l'entretien accordé par François Hollande au magazine ELLE ?

Thomas Misrachi et ses invités sont revenus sur les confidences de François Hollande au magazine ELLE, dans la perspective de la journée internationale des droits des femmes, le 8 mars. Dans cet entretien, qui paraît cette semaine, le chef de l’État aborde des questions autour de la famille, notamment sa relation avec Ségolène Royal, ses enfants et son admiration pour la chancelière allemande, Angela Merkel. Que retient-on de cette longue interview du président de la République à l'hebdomadaire ELLE ? - Avec: Anna Cabana, grand reporter au Point. Ruth Elkrief, journaliste politique de BFMTV. Et Thierry Arnaud, chef du service politique de BFMTV. - 20H Politique, du jeudi 3 mars 2016, sur BFMTV.

Assassinat d'Antoine Dupont: le beau-père passe aux aveux

Assassinat d'Antoine Dupont: le beau-père passe aux aveux

Le 28 janvier 2015, Antoine Dupont était porté disparu à Gonnehem, dans le Nord-Pas-de-Calais. Plus d'un an après, son corps a été découvert dans un canal de la région. Marc Demeulemeester, le beau-père de l'adolescent de 15 ans, est passé aux aveux. Il a avoué aux enquêteurs avoir étranglé son beau-fils dans son sommeil. Il a ensuite conduit les policiers jusqu'à l'endroit où le cadavre avait été dissimulé. Mais pendant des mois, il avait réussi à tromper tout son entourage, organisant même les recherches après la disparition d'Antoine. Pour le procureur, tout indique que le meurtre était prémédité. Après ces révélations, le petit village de Gonnehem, où vit la famille, est sous le choc. - Un document "Grand Angle BFMTV" du jeudi 3 mars 2016.

Présidentielle de 2017: Emmanuel Macron prépare-t-il, en douce, sa candidature ?

Présidentielle de 2017: Emmanuel Macron prépare-t-il, en douce, sa candidature ?

Selon L'Obs de cette semaine, Emmanuel Macron serait peut-être en train de se préparer pour une candidature en vue des élections présidentielles de 2017. Un mouvement est en train de se former autour de cette ambition élyséenne, d'après l'hebdomadaire. Le ministre de l'Économie prépare-t-il, en douce, sa candidature ? - Avec: Marc Endeweld, auteur de "L'ambigu monsieur Macron" (Ed. Flammarion). Et Philippe Moreau-Chevrolet, communicant et président-fondateur de MCBG Conseil. - BFM Story, du jeudi 3 mars 2016, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

Extradition de Christophe Naudin: "J'ai eu le sentiment qu'il y a eu une précipitation", dénonce son épouse

Extradition de Christophe Naudin: "J'ai eu le sentiment qu'il y a eu une précipitation", dénonce son épouse

L'Égypte a extradé, ce jeudi, vers la République dominicaine Christophe Naudin. Il avait été arrêté le 4 février au Caire, en raison d'un mandat d'arrêt émis par les autorités dominicaines. Le criminologue et spécialiste de la sûreté aérienne avait en effet aidé à organiser l'exfiltration, fin octobre, des pilotes français Pascal Fauret et Bruno Odos, condamnés tous deux à 20 ans de prison par la justice dominicaine dans l'affaire dite Air Cocaïne. Invitée sur BFMTV, Michele Naudin est revenue sur l'extradition de son mari. "J'ai eu le sentiment qu'il y a eu une précipitation", a-t-elle dénoncé. - BFM Story, du jeudi 3 mars 2016, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

Le front syndical est divisé sur la loi travail

Le front syndical est divisé sur la loi travail

Ce jeudi 3 mars, de nombreuses organisations syndicales se sont réunies, pour tenter de dresser une liste de contre-propositions à la réforme du code du travail de la ministre Myriam El Khomri. La CGT et FO réclament le retrait du projet de loi, mais la CFDT souhaite des aménagements de la réforme, excepté pour la barémisation des indemnités prud'homales et les licenciements économiques. A l'issue de cette réunion, seuls cinq syndicats, dont la CFTC, ont signé un texte commun qui demande la modification du projet. Néanmoins, il se réuniront tous le 18 mars pour poursuivre le dialogue. Par ailleurs, sept d'entre eux ont appelé à manifester et à faire grève le 31 mars prochain. - Avec: Philippe Louis, président de la CFTC. - BFM Story, du jeudi 3 mars 2016, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

Calais: Londres s'engage à débloquer "22 millions d'euros" cette année pour aider la France à gérer la crise des migrants

Calais: Londres s'engage à débloquer "22 millions d'euros" cette année pour aider la France à gérer la crise des migrants

Le 34ème sommet franco-britannique s'est tenu ce jeudi 3 mars à Amiens. La jungle de Calais a été au cœur des discussions entre le Président François Hollande et David Cameron, Premier ministre britannique. Londres a annoncé le déblocage de "22 millions d'euros" cette année pour aider la France à gérer la crise des migrants à Calais. - Avec: Jean-Marie Cavada, eurodéputé, président du Mouvement Européen-France. - BFM Story, du jeudi 3 mars 2016, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

L'univers de Mickey revisité dans deux albums de BD

L'univers de Mickey revisité dans deux albums de BD

La célèbre souris de Disney revient pour de nouvelles aventures sous les crayons des maîtres de la bande dessinée franco-belge. Le Suisse Cosey, et les Français Lewis Trondheim et Nicolas Keramidas ont revisité à leur façon l'univers de Mickey. Deux premiers albums de la nouvelle collection "Disney by Glénat", sont sortis hier chez l'éditeur Jacques Glénat. Ils bénéficieront chacun d'un tirage exceptionnel de 25 000 exemplaires, pour fêter le retour tant attendu de Mickey et de ses amis. - Culture & Vous, du jeudi 3 mars 2016, présenté par Philippe Dufreigne, sur BFMTV.

A quoi ressemblera la voiture du futur ?

A quoi ressemblera la voiture du futur ?

Et si la voiture du futur s’inspirait de Transformers ? Mercedes a récemment présenté un concept de berline capable de changer de forme et de taille pendant qu'elle roule. Sa carrosserie s'allonge vers l'arrière lorsqu'elle dépasse les 80 km/h tandis que ses jantes s'aplatissent et se ferment. L'objectif: gagner en aérodynamisme et consommer moins de carburant. A l'inverse, l'EO Smart Connecting Car est capable de rétrécir à la demande. L'arrière du véhicule se replie sur lui-même de 80 cm afin de lui permettre de se garer dans les espaces les plus étroits. Enfin, le pare-brise à réalité augmentée permettra bientôt d'afficher, directement dans le champ de vision du conducteur, des informations sur les directions ou sur les distances de sécurité. De quoi transformer l'habitacle de la voiture en cockpit d'avion de chasse. - Culture Geek, du jeudi 3 mars 2016, présenté par Anthony Morel, sur BFMTV.

Loi Travail: le volet prud'homal ne passe pas dans l'opinion française

Loi Travail: le volet prud'homal ne passe pas dans l'opinion française

D'après un sondage Odoxa pour BFM Business, plus de deux Français sur trois sont opposés au projet de loi Travail. Ils ne sont pas contre la réforme en elle-même, mais plutôt contre des volets particuliers. En effet, c'est au niveau du plafonnement des indemnités prud'homales que ça bloque. Les Français estiment que cette mesure ne débloquera pas les embauches et la jugent socialement injuste. - L'édito Eco de Mathieu Jolivet, du jeudi 3 mars 2016, sur BFMTV.

Présidentielle 2017: "Emmanuel Macron est un peu le candidat à l'insu de son plein gré" - 03/03

Présidentielle 2017: "Emmanuel Macron est un peu le candidat à l'insu de son plein gré" - 03/03

Selon l'hebdomadaire L'Obs, Emmanuel Macron préparerait son plan pour 2017. Entre l'écriture de deux livres, la création d'un think tank et le lancement d'une association, le ministre de l'Économie ne manque pas de projets pour peaufiner son opération. En effet, il veut faire avancer ses idées en élargissant son champ de compétence. Depuis des mois, ses proches s'organisent et le poussent en vue d'une éventuelle candidature en 2017. Ce qui signerait la fin du règne de François Hollande, estime Apolline de Malherbe. - Politique Première, du jeudi 3 mars 2016, présenté par Apolline de Malherbe, sur BFMTV.

Hier, l'hebdomadaire L'Obs a révélé l'intention d'Emmanuel Macron de se présenter à la présidentielle de 2017. Mais cela fait des mois qu'il prépare sa candidature. Ce jeune ministre de l'Economie prétend incarner la gauche réformatrice qui entraînera enfin la France dans la modernité. Est-ce à dire que la gauche est en train d'exploser ? Actuellement, Manuel Valls et Emmanuel Macron se demandent si François Hollande compte se représenter. Du coup ils sont contraints de lui rester fidèles. Par contre, si le président de la République décide de ne pas renouveler son mandat, Macron pourrait se porter candidats à une primaire du PS et une guerre risquerait d'éclater au sein du parti. - Tous les jours à 8h20, Maurice Szafran, éditorialiste à Challenges, décortique un fait politique, dans Bourdin Direct, sur RMC.
François Hollande et David Cameron ont rendez-vous ce jeudi à Amiens pour un 34e sommet franco-britannique. Eric Brunet, revenu sur l'éventuel Brexit, estime qu'il faut arrêter de fustiger les Britanniques car ils sont un peu à la marge. Ils ne sont pas dans Schengen, un accord regroupant 22 États membres de l'UE, et ont conservé leur monnaie nationale: le livre sterling. Renaud Dély, lui, pense que l'Europe est une grande ambition politique. Et puisque la Grande-Bretagne est déjà membre, il faut tout faire pour la retenir. Un Brexit serait un précédent dramatique qui pourrait pousser les autres membres à se replier et à faire prévaloir leurs intérêts nationaux sur l'Europe. - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Renaud Dély commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Depuis des mois, certaines figures de la gauche poussent Emmanuel Macron à poser sa candidature à la présidentielle de 2017. Tout se fait encore dans la plus grande discrétion, mais le ministre de l'Economie ne semble pas refuser cette éventualité. D'après Apolline de Malherbe, sa candidature à la prochaine élection présidentielle signera la fin du règne de François Hollande. Pourtant, Emmanuel Macron, qui veut faire avancer ses idées tout seul, rappelle Bernard Kouchner. Cet homme politique, bien qu'il ait été l'un des préférés des Français pendant des années, n'a jamais été élu.- La chronique politique d'Apolline de Malherbe, dans Bourdin Direct, sur RMC.
À l'occasion du Salon automobile de Genève, Anthony Morel présente les nouvelles tendances de voitures du futur. Mercedes, par exemple, dévoile un véhicule capable de changer de forme et de taille tout en roulant afin de consommer moins de carburants. Pour ceux qui en ont marre de chercher une place de stationnement, un laboratoire de recherche allemand a mis au point l'EO smart connecting car. Ce véhicule est doté de roues capables de pivoter à 90°, ce qui lui permet de tourner sur lui-même ou de faire un créneau dans très petit espace. - Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.