BFMTV
Loi Travail: la concertation démarre sur un bras de fer

Loi Travail: la concertation démarre sur un bras de fer

Accompagné par Myriam El Khomri et Emmanuel Macron, Manuel Valls a mené ce lundi un premier round avec les partenaires sociaux autour du projet de loi Travail à Matignon. Jean-Claude Mailly, secrétaire général de Force ouvrière (FO) n'est pas satisfait à l'issue de son entretien avec l'exécutif. "On a expliqué au Premier ministre et aux ministres du Travail et de l'Économie pourquoi nous étions opposés à ce projet de loi", a-t-il avancé. Le patron de FO demande une "suspension" de la réforme en vue de "tout remettre à plat". Mais le gouvernement attend de voir ce que vont donner les mobilisations, ce qui fait dire à Jean-Claude Mailly que les syndicats ont entamé un "bras de fer". Le syndicaliste a aussi annoncé que d'autres actions pourraient avoir lieu, en plus des manifestations prévues les 9 et 31 mars. - BFM Story, du lundi 7 mars 2016, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

"Hier est un autre jour...", une comédie sans fin

"Hier est un autre jour...", une comédie sans fin

C'est une pièce de théâtre qui date de 2013 et qui a eu un franc succès avec Daniel Russo. "Hier est un autre jour..." débarque à nouveau sur scène, cette fois-ci avec Laurent Gamelon et Zinedine Soualem. L'histoire rappelle "Un jour sans fin" de Harold Ramis avec Bill Murray. Suite à l'apparition d'un personnage dans son cabinet qui a déréglé l'espace temporel, Pierre Maillard, avocat, se met à revivre en boucle les mêmes scènes. Il pète donc les plombs alors qu'il doit assister à un procès important. "Hier est un autre jour..." est à découvrir et à redécouvrir au Théâtre du Gymnase du 26 février au 29 mai 2016. - Culture & Vous, du lundi 7 mars 2016, présenté par Philippe Dufreigne, sur BFMTV.

Pourquoi le directeur financier d'EDF a-t-il claqué la porte ?

Pourquoi le directeur financier d'EDF a-t-il claqué la porte ?

Thomas Piquemal, le directeur financier d'EDF, a présenté sa démission au sein du groupe. La raison: un désaccord sur le projet de construction d'une centrale nucléaire de troisième génération au Royaume-Uni. Il a évoqué un risque financier très important pour le groupe compte tenu de l'ampleur de ce chantier. En effet, le projet est évalué à 23 milliards d'euros alors qu'EDF n'en vaut que 20 milliards en Bourse. Il se trouve que l'Etat français, principal actionnaire, a forcé le groupe à détenir la majorité des capitaux du projet, soit plus de 66%. Cela implique qu'en cas de difficulté, tous les risques devront être comptabilisés dans les comptes d'EDF. - L'édito Eco de Nicolas Doze, du lundi 7 mars 2016, sur BFMTV.

Les drones, une nouvelle menace pour les avions

Les drones, une nouvelle menace pour les avions

Il y a quelques jours, un drone a frôlé un Airbus d'Air France à plus de 1600 mètres d'altitude, non loin de Roissy. Le sang froid et l'expérience du pilote ont permis d'éviter l'accrochage. Mais que risque un avion de ligne s'il entre en collision avec un drone ? Jusqu'à 25 à 30 kilos, un drone causera quelques dommages plus ou moins graves mais sans risque de crash. Son irruption peut aussi entraîner des interférences radio avec le contrôle aérien. Concernant son propriétaire, la loi prévoit une sanction d'un an de prison et 75 000 euros d'amende. Il faut savoir que le survol d'un drone est interdit à proximité des aéroports et lieux publics avec une distance minimale de 10 km pour les plus gros aérodromes. Pour intercepter ces engins, plusieurs moyens sont à l'étude tels que le dressage de rapaces, l'envoi de drones intercepteurs armés de filets ou encore des drones kamikazes. - Culture Geek, du lundi 7 mars 2016, présenté par Frédéric Simottel, sur BFMTV.

La FIFA autorise l'expérimentation de l'assistance vidéo

La FIFA autorise l'expérimentation de l'assistance vidéo

Thibaut Giangrande, journaliste pour RMC Sport, et Joël Quiniou, ancien arbitre international, se sont penchés sur l'ouverture du football à la technologie. Lors de sa 130ème assemblée générale, le Board de la FIFA s'est montré favorable à l'utilisation de l'assistance vidéo pour l'arbitrage. Elle sera autorisée en match à titre expérimental, dès la saison prochaine, et ce, pour au moins deux ans. - Week-end Direct, du samedi 5 mars 2016, présenté par François Gapihan, sur BFMTV.

Manuel Valls a décidé de reprendre la main sur le projet de loi Travail. Face à la pression exercée par les syndicats et l'opinion, il est contraint de procéder à des améliorations ou plutôt à faire des concessions. En effet, le Premier ministre est dans une impasse. Il est accusé d'avoir fait les choses à l'envers : il aurait dû se concerter avec les partenaires sociaux avant qu'on ne découvre le texte. Quoi qu'il en soit, le problème de cette réforme est qu'elle n'a pas le soutien nécessaire pour la faire passer. Et c'est un vrai casse-tête pour Manuel Valls qui joue sa place au sein du gouvernement. - Tous les jours à 8h20, Hervé Gattegno, rédacteur en chef au Point, décortique un fait politique, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Réforme du code du Travail : un jeu de dupes – 07/03

Réforme du code du Travail : un jeu de dupes – 07/03

C'est une semaine déterminante pour la réforme du code du Travail. Manuel Valls débute aujourd'hui à Matignon ses entretiens avec les partenaires sociaux. Il a deux jours pour tenter de convaincre ces derniers et ainsi faire passer le texte. Pour ce faire, il compte s'appuyer sur la CFDT, le syndicat réformiste, et plus particulièrement sur Laurent Berger. L'idée du Premier ministre est de briser le front syndical. Le gouvernement va proposer aux différents partenaires sociaux de gonfler le CPA (Compte personnel d'activité), et d'assouplir le barème prud'homal ainsi que la définition du licenciement économique. Les opposants à la réforme ont, eux aussi, jusqu'à mercredi pour se mobiliser. - Politique Première, du lundi 7 mars 2016, présenté par Apolline de Malherbe, sur BFMTV.

Manuel Valls a pris en main le projet de réforme très controversé du code du Travail. Il commencera alors à recevoir les syndicats à Matignon ce lundi. D'après Apolline de Malherbe, le Premier ministre compte s'appuyer sur la CFDT, le syndicat réformiste, pour faire passer le texte. Son objectif stratégique est de briser le front syndical, a-t-elle estimé. Ainsi, pour arriver à ses fins, Manuel Valls pourra privilégier les exigences de Laurent Berger qui demande au gouvernement d'améliorer le projet de loi El Khomri. - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Manuel Valls a pris en main le projet de réforme très controversé du code du Travail. Il commencera alors à recevoir les syndicats à Matignon ce lundi. D'après Apolline de Malherbe, le Premier ministre compte s'appuyer sur la CFDT, le syndicat réformiste, pour faire passer le texte. Son objectif stratégique est de briser le front syndical, a-t-elle estimé. Ainsi, pour arriver à ses fins, Manuel Valls pourra privilégier les exigences de Laurent Berger qui demande au gouvernement d'améliorer le projet de loi El Khomri. - La chronique politique d'Apolline de Malherbe, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Loi travail: les étudiants descendront dans la rue le 9 mars

Loi travail: les étudiants descendront dans la rue le 9 mars

Une journée de mobilisation étudiante aura lieu le 9 mars prochain pour protester contre le projet de loi El Khomri. Malgré les démarches de Manuel Valls visant à calmer les opposants à ce projet de loi, les syndicats maintiennent la pression et appellent à rejoindre leur rassemblement à Paris. Ils demandent le retrait total de ce texte à l'heure où le Premier ministre promet des "améliorations" et prépare sa rencontre avec les partenaires sociaux, prévue ce lundi à Matignon. - Avec: Marthe Corpet, trésorière de l’Unef. Et Edgar Mathet, délégué national de l’Uni. - Week-end Direct, du dimanche 6 mars 2016, présenté par François Gapihan, sur BFMTV.

Paris va simuler une crue centennale de la Seine en mars

Paris va simuler une crue centennale de la Seine en mars

En 1910, la capitale a été paralysée par la crue hors norme de la Seine pendant sept semaines. Elle avait mis des mois à se remettre de dégâts considérables. Cette fameuse crue centennale menace Paris. Tout le problème est de savoir quand elle surviendra ? En attendant, une simulation 3D va être menée durant une semaine dans toute l'Île-de-France pour se préparer à cette catastrophe annoncée. - Explications avec Bénédicte Huot de Luze, déléguée générale de l'AMRAE. - Week-end Direct, du dimanche 6 mars 2016, présenté par François Gapihan, sur BFMTV.

Haute-Savoie: l'une des deux fugueuses est rentrée chez elle

Haute-Savoie: l'une des deux fugueuses est rentrée chez elle

La gendarmerie nationale a lancé un appel à témoins vendredi pour retrouver deux jeunes filles soupçonnées de vouloir partir en Syrie. Seule Louisa, 16 ans, est rentrée chez ses parents, en fin d'après-midi, dans l'agglomération d'Annecy, en Haute-Savoie. Son père estime que cette fugue n'est en fait qu'une petite erreur d'adolescence. La copine de la jeune fille de 16 ans Israé, 15 ans, est toujours recherchée. Son profil inquiète les enquêteurs. Il y a 2 ans, elle avait déjà tenté de quitter le territoire et avait été rattrapée in extremis. Les autorités comptent sur la déposition de Louisa pour la retrouver. - Le point avec Matthias Tesson, notre envoyé spécial à Annecy en Haute-Savoie. - Week-end Direct, du dimanche 6 mars 2016, présenté par François Gapihan, sur BFMTV.

Brunet & Neumann: la loi Travail va-t-elle faire pschitt ?

Brunet & Neumann: la loi Travail va-t-elle faire pschitt ?

Éric Brunet et Laurent Neumann se sont penchés sur la loi Travail portée par la ministre Myriam El Khomri. Malgré le report de sa présentation en Conseil des ministres, la grogne autour de ce texte ne faiblit pas. Des organisations de jeunesse et des syndicats de salariés ont appelé à une journée d'action le 9 mars pour réclamer son retrait. Dans un entretien au Journal du Dimanche, Manuel Valls, qui entamera lundi ses entretiens avec les partenaires sociaux, a tenté de calmer les esprits. Il a promis des "améliorations" à ce contesté projet de loi. - Week-end Direct, du dimanche 6 mars 2016, présenté par François Gapihan, sur BFMTV.

Loi Travail: la mobilisation de la pétition en ligne se traduira-t-elle dans la rue ?

Loi Travail: la mobilisation de la pétition en ligne se traduira-t-elle dans la rue ?

Sarah Durieux, directrice des campagnes de Change.org, et Romain Badouard, maître de conférences à l'université de Cergy-Pontoise, spécialiste des mouvements de mobilisation en ligne, sont revenus sur le succès fulgurant d'une pétition lancée en ligne pour protester contre le projet de loi El Komri. Lancée par des militants associatifs et des syndicalistes il y a deux semaines, sa page d'accueil devrait afficher plus de 1 100 000 de signataires, ce week-end. Cette mobilisation sur Internet se traduira t-elle dans la rue ? - Week-end Direct, du samedi 5 mars 2016, présenté par François Gapihan, sur BFMTV.

Attentats de Paris: Les rescapés se recueillent au Bataclan pour la première fois

Attentats de Paris: Les rescapés se recueillent au Bataclan pour la première fois

Le 13 novembre, les attentats survenus à Paris avaient fait 130 morts dans la capitale, dont 90 au Bataclan. Quatre mois plus tard, les rescapés et les familles des victimes sont revenus pour la première fois dans cette salle pour s'y recueillir. Une étape difficile, mais nécessaire pour leur reconstruction. - Avec: Samuel Lepastier, psychiatre et directeur de recherche à l'université Paris-Diderot. - Week-end Direct, du samedi 5 mars 2016, présenté par François Gapihan, sur BFMTV.

Meurtre d'Aurélie Fouquet: le procès des meurtriers présumés a débuté mardi 1er mars

Meurtre d'Aurélie Fouquet: le procès des meurtriers présumés a débuté mardi 1er mars

Aurélie Fouquet, une policière municipale, avait été tuée en 2010 à l’issue d’une tentative de braquage. Six ans après le meurtre, le procès des neuf accusés s'est ouvert mardi dernier devant la cour d'assises de Paris. Parmi eux figure Redoine Faïd, le présumé chef du commando. Ayant déjà été l'auteur d’une évasion de la prison de Sequedin il y a deux ans, ce braqueur récidiviste est aussi une ex-star des plateaux de télévision. Avant son arrestation, il racontait volontiers son parcours d'un petit délinquant devenu une figure du grand banditisme. - 7 jours BFM, du samedi 5 mars 2016, sur BFMTV.

"Quelque chose a changé": Eddy Mitchell le dit et le chante

"Quelque chose a changé": Eddy Mitchell le dit et le chante

"Quelque chose a changé", c'est l'extrait du dernier album d'Eddy Mitchell, intitulé "Big Band". A partir du 15 mars prochain, l'artiste remonte sur scène à Paris pour un peu plus de deux semaines. A 73 ans, Eddy Mitchell est toujours motivé à se produire en spectacle. Cependant, il a décidé de ne plus donner de concert en province. Lors d'une rencontre avec les équipes de BFMTV, le chanteur dit tout sur ce qu'il aime chanter, ses sources d'inspiration et sur ce qu'il pense de la France des 35 heures. Il est également revenu sur les attaques terroristes et les hommages musicaux qui ont suivi les attentats de l'année dernière. - 7 jours BFM, du samedi 5 mars 2016, sur BFMTV.

Les arnaques aux faux placements se multiplient de plus en plus sur Internet

Les arnaques aux faux placements se multiplient de plus en plus sur Internet

Les arnaques et autres formes de tromperies pullulent sur Internet. Les escroqueries aux faux placements financiers sont parmi les plus répandues sur la toile. Louis est l'un des nombreuses victimes de ces cyber-malfaiteurs. En 5 mois, il a perdu 45 000 euros et s'est fait berner par de faux sites boursiers. Il n'est pas le seul, car plus de 20 000 personnes en sont victimes par an. Et pour cause, les escroqueries sont très bien montées. En effet, les sites frauduleux ressemblent trait pour trait à des vrais. Ils obtiennent un agrément sur l'île de Chypre, ce qui leur permet d'être autorisés dans toute l'Europe grâce au droit européen. - 7 jours BFM, du samedi 5 mars 2016, sur BFMTV.

2060: La France va prendre un coup de vieux, selon l'Insee

2060: La France va prendre un coup de vieux, selon l'Insee

Fini le baby boom, place au papy boom. Dans une étude parue mardi dernier, l'Insee entrevoit le visage d'une France plus vieille pour 2060. Aujourd'hui, 25% de la population a plus de 60 ans. D'ici là, ils seront 32%, soit un Français sur trois. On pourrait ainsi compter pas moins de 200 000 centenaires en 2060, selon l'institut. Ces nouvelles projections soulèvent de vrais défis économiques, notamment sur le financement des retraites. Si le nombre de cotisants par rapport au nombre de seniors diminue, la viabilité du système risque d'être compromise. Mais le vieillissement de la population présente aussi des avantages. Un nouveau marché, celui de la silver économie, voit le jour. Voyage, santé, habitat, nos aînés pourraient être le moteur d'une nouvelle France. - 7 jours BFM, du samedi 5 mars 2016, sur BFMTV.

Deux hommes ont mis moins de 10 minutes pour braquer la bijouterie Chopard de la place Vendôme

Deux hommes ont mis moins de 10 minutes pour braquer la bijouterie Chopard de la place Vendôme

Ni la police, ni le système de sécurité de plus en plus perfectionné et ni même l'état d'urgence en cours ne semblent leur faire peur. Les braquages se multiplient en plein cœur de Paris. Cette semaine, deux hommes ont attaqué la bijouterie Chopard, située place Vendôme. Ils ont exhibé un pistolet automatique et une ou des grenades devant les employés sans faire de blessé. Les malfaiteurs sont repartis à pied, emportant un butin dont le montant n'a pas encore été déterminé. Les équipes de BFMTV ont pu recueillir le récit du hold-up, celui des braquages précédents, la peur et l'exaspération des riverains, ainsi que des commerçants. - 7 jours BFM, du samedi 5 mars 2016, sur BFMTV.

Disparition d'Antoine: le beau-père avoue le meurtre

Disparition d'Antoine: le beau-père avoue le meurtre

C'est une macabre découverte qui a été réalisée mercredi dernier dans le canal de Beuvry (Pas-de-Calais). Plus d'un après sa disparition, le 28 janvier 2015, le corps d'Antoine Dupont a été retrouvé. Marc Demeulemeester, le beau-père de l'adolescent de 15 ans, est passé aux aveux. Placé en garde à vue, il a avoué aux enquêteurs avoir étranglé son beau-fils dans son sommeil. Il a ensuite conduit les policiers jusqu'à l'endroit où le cadavre avait été dissimulé. Mais pendant des mois, il avait réussi à tromper tout son entourage, organisant même les recherches après la disparition d'Antoine. Pour le procureur, tout indique que le meurtre était prémédité. Après ces révélations, le petit village de Gonnehem, où vit la famille, est sous le choc. - 7 jours BFM, du samedi 5 mars 2016, sur BFMTV.

Crise migratoire: La Grèce est devenue une impasse pour les réfugiés

Crise migratoire: La Grèce est devenue une impasse pour les réfugiés

Face à l'afflux des réfugiés sur leur territoire, les autorités grecques redoutent désormais une crise humanitaire qui pourrait avoir des conséquences terribles. En cause, le renforcement des contrôles aux frontières des autres pays européens provoque un engorgement des migrants en Grèce. Alors que 10 000 personnes sont bloquées aux portes de la Macédoine, les réfugiés continuent d'arriver en grand nombre par la mer. Sur place, la situation devient de plus en plus compliquée. La Grèce est-elle au bord du chaos ? - 7 jours BFM, du samedi 5 mars 2016, sur BFMTV.

Primaires américaines: Hillary Clinton sonne la charge pour la reconquête

Primaires américaines: Hillary Clinton sonne la charge pour la reconquête

Après le "Super Tuesday" de mardi dernier, Hillary Clinton est désormais l'ultra-favori pour l'investiture du parti démocrate. Malgré un début de campagne poussif et bousculé par la percée surprise de Bernie Sanders, elle a été la grande gagnante de ce rendez-vous clé pour la course à l'investiture suprême des États-Unis. Ce succès, l'ancien Première dame le doit en partie à tous ceux qui se mobilisent pour elle. Reportage auprès de ses supporters: les atouts de la femme la plus puissante de la politique américaine, mais aussi ses faiblesses, qui peuvent encore lui barrer la route de la présidence, après un premier échec en 2008. - 7 jours BFM, du samedi 5 mars 2016, sur BFMTV.

Des victimes de pédophilie dénoncent le silence de l'Église

Des victimes de pédophilie dénoncent le silence de l'Église

C'est une affaire de pédophilie qui commence à prendre de plus en plus d'ampleur. L'abbé Bernard Preynat a été mis en examen en janvier dernier pour "agression sexuelle sur mineurs de moins de quinze ans". Les faits se sont produits dans la région lyonnaise entre 1977 et 1991. Un scandale qui éclabousse maintenant jusqu'à sa hiérarchie, accusée de ne pas avoir réagi et de l'avoir laissé au contact d'enfants jusqu'à l'année dernière. Des victimes s'apprêtent à porter plainte contre l'archevêque de Lyon, Monseigneur Barbarin, pour non-dénonciation d'infraction sexuelle sur mineur. - 7 jours BFM, du samedi 5 mars 2016, sur BFMTV.

Affaire O.J. Simpson: Un couteau aurait été trouvé dans la propriété de l'ex-athlète

Affaire O.J. Simpson: Un couteau aurait été trouvé dans la propriété de l'ex-athlète

Mathieu Coache, correspondant de BFMTV à Washington, est revenu sur l'affaire O.J. Simpson, qui pourrait connaître un nouveau rebondissement aux États-Unis. Ce vendredi, la police de Los Angeles a annoncé qu'elle examinait un couteau pouvant provenir de la propriété de l'ex-star du football américain. Il avait été inculpé en 1994 pour double meurtre, après l'assassinat de sa femme et de son ami Ron Goldman, mais l'arme du crime n'avait pas été retrouvée. - Week-end Direct, du vendredi 4 mars 2016, présenté par François Gapihan, sur BFMTV.