BFMTV
Pour contrer la casse du code du Travail, une manifestation est prévue aujourd'hui à l'appel des organisations de jeunesse avec le soutien des syndicats. Selon Hervé Gattegno, quel que soit le pouvoir, la mobilisation de jeunes représente toujours une image désastreuse, en particulier pour François Hollande. Quand il était candidat, il disait que la jeunesse était sa priorité. Certes, il y a eu des dispositifs étatiques mais le chômage des jeunes est toujours estimé à 25%. - Tous les jours à 8h20, Hervé Gattegno, rédacteur en chef au Point, décortique un fait politique, dans Bourdin Direct, sur RMC.
À Hong Kong, le marché du travail est plus libéral qu'en France et la recherche d'emploi y est alors beaucoup plus simple. Afin de remédier à la précarité des jeunes, le gouvernement chinois a assoupli les réglementations pour que les employeurs puissent embaucher facilement. Selon Eric Brunet, la France est le seul pays au monde où 20% de la population peuvent empêcher le reste d'être heureux. Ces 20 % sont notamment les syndicats, l'Unef, la gauche du PS, les frondeurs et Jean-Luc Mélenchon, qui sont contre la réforme du code du Travail. Laurent Neumann, lui, pense qu'il faut de la confiance pour mener une réforme. - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Hier, la réunion entre les socialistes à propos de la réforme de la loi El Khomri a été un test pour le gouvernement et pour François Hollande. Ce mercredi, il va falloir qu'ils affrontent plusieurs manifestations: celle des cheminots, celle devant le Medef et la réunion des jeunes. D'après Apolline de Malherbe, c'est la gauche qui manifeste contre son propre camp et l'avant-projet de loi El Khomri n'en est pas l'unique cause. Les mobilisations résultent également des colères et des frustrations des manifestants qui reprochent à François Hollande d'être faible et incohérent. C'est l'électorat du président de la République, élu sur un programme jugé mensonger, qui manifeste contre lui, a-t-elle expliqué. - La chronique politique d'Apolline de Malherbe, dans Bourdin Direct, sur RMC.
L'exploitation du numérique fait désormais partie intégrante de l'apprentissage. Par exemple, les éditions Retz, Bordas et Nathan ont lancé ViaScola, une nouvelle plateforme dédiée aux professeurs et aux élèves. Accessible à l'école ou à la maison, sur tablette ou ordinateur, cet espace numérique favorise une meilleure transition entre le foyer et l'établissement scolaire et permet aussi aux parents d'avoir un œil sur les avancées de leurs enfants. Des professionnels de l'informatique et de l'éducation se sont alliés pour offrir un contenu éducatif unique favorisant la créativité et l'épanouissement des enfants. Il s'agit de la plateforme kidscode qui repose sur le rapprochement du monde de l'éducation et de l'univers du jeu vidéo Minecraft. - Tous les jours à 6h50, Frédéric Simottel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Loi El Komri: "Il n'est pas possible que, au nom de la gauche, on mène une politique de casse sociale", Clémentine Autain

Loi El Komri: "Il n'est pas possible que, au nom de la gauche, on mène une politique de casse sociale", Clémentine Autain

À la veille des mobilisations contre le projet de loi El Khomri prévues dans plusieurs villes françaises, François Hollande a affirmé, ce mardi à Venise, sa volonté de "prendre toutes les décisions qui permettront aux jeunes d'avoir plus de stabilité dans l'emploi". "Aujourd'hui, à travers le processus que nous avons lancé depuis plusieurs années de concertations, de dialogue avec les partenaires sociaux, mais aussi de réformes qui étaient nécessaires, je pense que nous pouvons éviter les ruptures", a déclaré le président de la République, à l'issue du 33ème sommet France-Italie. - Avec: Clémentine Autain, conseillère régionale d'Île-de-France (Front de gauche) et porte-parole de "Ensemble !". Et Sébastien Denaja, député PS de l'Hérault. - Grand Angle, du mardi 8 mars 2016, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

Vol MH370: "Il y a quand-même sept pays qui étaient supposés voir cet avion", Ghislain Wattrelos

Vol MH370: "Il y a quand-même sept pays qui étaient supposés voir cet avion", Ghislain Wattrelos

Cela fait deux ans que le vol MH370 de la compagnie Malaysia Airlines a disparu en plein milieu de l’océan Indien. Cet avion, qui devait relier Kuala Lumpur à Pékin, avait à son bord 239 personnes dont 12 membres d'équipage. A ce jour, l'énigme de ce Boeing 777 reste entière. Malgré la découverte de débris appartenant à l'appareil l'an dernier sur l'île de La Réunion, l'enquête et les recherches demeurent infructueuses. C'est un suspens interminable pour les familles des victimes, qui ne parviennent pas à faire leur deuil. - Avec: Ghislain Wattrelos, mari et père de victimes du vol MH370. Et Gérard Feldzer, consultant aéronautique de BFMTV. - Grand Angle, du mardi 8 mars 2016, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

Loi El Komri: "Il va falloir que le chef de l’État change de méthode car pour le moment, ce projet de loi ne nous satisfait pas", Marthe Corpet

Loi El Komri: "Il va falloir que le chef de l’État change de méthode car pour le moment, ce projet de loi ne nous satisfait pas", Marthe Corpet

À la veille des mobilisations contre le projet de loi El Khomri, prévues dans plusieurs villes françaises, François Hollande a affirmé, ce mardi à Venise, sa volonté de "prendre toutes les décisions qui permettront aux jeunes d'avoir plus de stabilité dans l'emploi". "Aujourd'hui, à travers le processus que nous avons lancé depuis plusieurs années de concertations, de dialogue avec les partenaires sociaux, mais aussi de réformes qui étaient nécessaires, je pense que nous pouvons éviter les ruptures", a déclaré le président de la République, à l'issue du 33ème sommet France-Italie. - Avec: Marthe Corpet, trésorière de l'Unef. - Grand Angle, du mardi 8 mars 2016, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

Jacobus Van Nierop, le "dentiste de l'horreur" est jugé à Nevers

Jacobus Van Nierop, le "dentiste de l'horreur" est jugé à Nevers

Le procès de celui qu’on surnomme le dentiste de l'horreur s’est ouvert ce matin devant le tribunal correctionnel de Nevers. Jacobus Van Nierop, 51 ans, est accusé d’avoir mutilé une centaine de personnes dans son cabinet dentaire de Château-Chinon dans la Nièvre. Abcès, infections, dents saines arrachées, la liste est effarante. Il avait déjà commis les mêmes faits dans son pays en Hollande. Le Néerlandais encourt 10 ans d'emprisonnement et 150 000 euros d'amende. - Un document "Grand Angle BFMTV" du mardi 8 mars 2016.

MH 370: Deux ans plus tard, le mystère demeure

MH 370: Deux ans plus tard, le mystère demeure

Le 8 mars 2014, un avion de ligne malaisien a disparu des radars, avec 239 personnes à son bord. Deux ans plus tard, malgré les recherches les plus chères de l'histoire de l'aviation, le vol MH370 n'a toujours pas été retrouvé. Aucune hypothèse plausible ne permet d'expliquer sa disparition. A-t-il été détourné en plein vol ou touché par un missile ? L'énigme du Boeing 777 de la Malaysia Airlines est loin d'être résolue et suscite les thèses les plus folles. Une incertitude permise par la grande opacité de l'enquête et le silence accablant des autorités. - Un document "Grand Angle BFMTV" du mardi 8 mars 2016.

Jihad, la colère d’une famille d'un jeune mort dans les rangs de Daesh

Jihad, la colère d’une famille d'un jeune mort dans les rangs de Daesh

Ils témoignent parce qu'ils sont en colère. Les parents d'un jeune mort en Syrie ont envoyé une lettre ouverte au maire de Sevran Stéphane Gatignon. Ils l'accusent d'avoir fermé les yeux sur le problème de radicalisation qui frappe cette commune de Seine-Saint-Denis. Le maire répond qu'"il n'y a jamais eu de complaisance" en ce qui concerne les questions de radicalisation. Il a indiqué avoir signalé la présence de recruteurs dans la mosquée de la ville "à plusieurs reprises il y a deux ans". - Un document "Grand Angle BFMTV" du mardi 8 mars 2016.

Parité femmes-hommes: "L'égalité commence dans la rue qui appartient à tout le monde", Clara Gaymard

Parité femmes-hommes: "L'égalité commence dans la rue qui appartient à tout le monde", Clara Gaymard

Clara Gaymard, co-fondatrice de Raise, présidente du Women's forum, ancienne présidente de General Electric France, et Ingrid Betancourt, politologue, ambassadrice de la cause des femmes en Iran, ancienne sénatrice de Colombie, étaient les invitées de Nathalie Levy dans News & Compagnie sur BFMTV, le mardi 8 mars 2016. Un décryptage original de l'actualité du jour avec le Billet d'Emmanuel Lechypre.

Quelle va être l'ampleur de la mobilisation des jeunes contre la réforme du Code du travail ?

Quelle va être l'ampleur de la mobilisation des jeunes contre la réforme du Code du travail ?

Alain Marschall et ses invités ont débattu autour de l'appel au mouvement contre la loi El Khomri, lancé par les syndicats étudiants. Ce mercredi, ils vont faire savoir au gouvernement qu'ils sont remontés contre la réforme du Code du travail. Pour eux, ce texte ne fera qu'aggraver la précarité dans le monde du travail. Redoutant l'ampleur de cette grogne, le gouvernement va suivre de près ce mouvement. Avec cet avant-projet de loi sur la réforme du droit du travail, les étudiants ont-ils raison de s’inquiéter pour leur avenir ? - Avec: Ruth Elkrief, journaliste politique de BFMTV. Thierry Arnaud, chef du service politique de BFMTV. Et Éric Brunet, essayiste et chroniqueur. - 20H Politique, du mardi 8 mars 2016, sur BFMTV.

Jean-Christophe Cambadélis face à Ruth Elkrief

Jean-Christophe Cambadélis face à Ruth Elkrief

Une double mobilisation nationale s'annonce en France, ce mercredi. Alors que les cheminots seront massivement en grève pour défendre leurs conditions de travail, plusieurs organisations de jeunesse et des syndicats de salariés ont, eux aussi, appelé à manifester contre le projet de loi El Khomri. C'est notamment le cas de l'Unef, principal syndicat étudiant, pourtant classé à gauche. - Avec: Jean-Christophe Cambadélis, premier secrétaire du Parti socialiste. - 19h Ruth Elkrief, du mardi 8 mars 2016, sur BFMTV.

Sevran: "Au niveau de la municipalité, nous avons toujours travaillé contre la radicalisation", Stéphane Gatignon

Sevran: "Au niveau de la municipalité, nous avons toujours travaillé contre la radicalisation", Stéphane Gatignon

A ce jour, six jeunes de Sevran auraient été tués en Syrie et en Irak après avoir été recrutés par l'organisation jihadiste État islamique. Dans une lettre ouverte, les parents d'un jeune jihadiste décédé accusent alors le maire de Sevran en Seine-Saint-Denis de fermer les yeux sur la présence de "recruteurs" de Daesh dans la commune. "Non-assistance à citoyen en danger! Il n'a rien fait parce qu'il est dans le déni", a déclaré la mère du jeune homme de 23 ans. Les maires ferment-ils les yeux face à la radicalisation ? Le maire de la commune a alors réagi ce soir sur le plateau de BFMTV. - Avec: Stéphane Gatignon, maire écologiste de Sevran. Et Patrick Amoyel, spécialiste du djihadisme et directeur des recherches à l'Université de Nice. - BFM Story, du mardi 8 mars 2016, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

Pourquoi la jeunesse se mobilise-t-elle contre la loi El Khomri ?

Pourquoi la jeunesse se mobilise-t-elle contre la loi El Khomri ?

Une journée de mobilisation contre la réforme du Code du travail est prévue mercredi 9 mars, suite à l'appel des syndicats étudiants. Les organisations étudiantes se sentent en effet "directement concernées" par le projet de loi El Khomri, qui pour elles, ne fera qu'aggraver la précarité dans le monde du travail. "Nous sommes contre cette loi parce que nous sommes inquiets pour notre avenir et pour nos parents qui travaillent actuellement", a lancé Alex Pellier, vice-président de la FIDL, syndicat de lycéens. "Je suis en terminale mais cette loi Travail, qui facilite le licenciement pour le patronat, ne me donne pas envie de travailler", a-t-il conclu. - BFM Story, du mardi 8 mars 2016, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

Disparition du vol MH370: "Cette histoire n'est pas crédible", Florence de Changy

Disparition du vol MH370: "Cette histoire n'est pas crédible", Florence de Changy

Le 8 mars 2014, un avion de ligne malaisien a disparu des radars, avec 239 personnes à son bord. Deux ans plus tard et malgré les recherches les plus chères de l'histoire de l'aviation, le vol MH370 n'a toujours pas été retrouvé. On ignore encore les circonstances de la disparition inexpliquée de l'appareil. L'équipe d'experts internationaux dirigée par la Malaisie pour travailler sur cette affaire a publié son rapport provisoire annuel. Cependant, ses brèves informations ne fournissent aucune nouvelle indication. - Avec: Florence de Changy, journaliste, auteure du livre "Le vol MH370 n'a pas disparu" (Ed. Les Arènes). - BFM Story, du mardi 8 mars 2016, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

SNCF: "Quand il ne peut pas y avoir de négociations, la grève est la voie de recours des cheminots pour se faire entendre", Gilbert Garrel

SNCF: "Quand il ne peut pas y avoir de négociations, la grève est la voie de recours des cheminots pour se faire entendre", Gilbert Garrel

Les syndicats de la SNCF et de la RATP appellent à cesser le travail mercredi pour défendre leurs conditions d’emploi. Ils luttent notamment contre la loi sur le travail, et portent des revendications spécifiques aux cheminots sur les salaires, la défense des emplois et du service. Les représentants syndicaux ont alors annoncé un trafic très fortement perturbé dès ce mardi soir, à partir de 20 heures. La situation variera suivant les lignes mais circuler en train sera difficile. "Quand il ne peut pas y avoir de négociations ou un dialogue sincère au sein de l'entreprise, la voie de recours des cheminots pour se faire entendre, c'est la grève", a déclaré Gilbert Garrel, secrétaire général de la fédération CGT cheminots. - BFM Story, du mardi 8 mars 2016, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

Feu ! Chatterton, la valeur montante du rock français

Feu ! Chatterton, la valeur montante du rock français

À l'occasion de la sortie de leur premier album, Feu! Chatterton poursuit sa tournée dans toute la France. Hier, le groupe s'est produit pour la cinquième fois au Trianon à Paris. Ces jeunes artistes se sont rencontrés sur les bancs du lycée, de l'époque où ils répétaient dans une cave lorsque les studios leur étaient inaccessibles. Le quintet revendique de chanter en français des textes poétiques écrits et interprétés par Arthur. La voix chaude et légèrement voilée du chanteur, accompagnée d'une interprétation théâtrale de grande qualité offre un spectacle d'une ampleur plutôt rare. - Culture & Vous, du mardi 8 mars 2016, présenté par Philippe Dufreigne, sur BFMTV.

Comment rendre les océans plus propres ?

Comment rendre les océans plus propres ?

Les drones font partie de la panoplie de engins de secours ou de prévention dans le cadre des crues et des inondations. A Venise, c’est tout un écosystème de petits robots sous marins autonomes qui sont plongés dans l’eau pour analyser l’état de la lagune. Ils vivent en total autonomie et communiquent entre eux en s'inspirant des réseaux sociaux que savent mettre en place les insectes. Via leurs capteurs, ces drones récupèrent des données variées sur la qualité de l’eau à différents endroits de la lagune et sur les effets de l’activité humaine sur l’écosystème aquatique de Venise. Enfin pour ne pas se baigner inutilement, des chercheurs ont mis au point un bikini dont la matière spongieuse hydrophobe va absorber toutes les impuretés de l'eau de baignade. Sa matière recyclable et poreuse, dérivée du saccharose, se gorge de tous les polluants sans rien rejeter dans la mer et sans contact avec votre peau. - Culture Geek, du mardi 8 mars 2016, présenté par Frédéric Simottel, sur BFMTV.

Les femmes sont-elles bien égales aux hommes en France ?

Les femmes sont-elles bien égales aux hommes en France ?

En référence à la journée internationale de la femme, Nicolas Doze s'est penché sur les inégalités entre les femmes et les hommes sur le terrain économique. Selon une étude de l'Insee, tout se passe bien pour la gente féminine avant le monde du travail. Mais une fois immergé dans ce milieu, rien ne va plus. Avec les enfants, par exemple, elles sont beaucoup plus nombreuses à ne pas pouvoir travailler à temps plein. Les femmes sont également moins présentes dans les postes de direction ainsi que dans les postes-clés en politique. - L'édito Eco de Nicolas Doze, du mardi 8 mars 2016, sur BFMTV.

Neuf candidats se sont déjà déclarés pour la primaire de la droite et du centre qui aura lieu en novembre 2016. Selon Hervé Gattegno, c'est beaucoup de candidats mais pas beaucoup d'idées nouvelles. En effet, ils font des promesses de changement tout en sachant qu'une réforme n'est pas forcément un progrès. Par ailleurs, le renouvellement des participants ne garantit pas d'avoir des candidats porteurs de renouveau. Du coup, à droite comme à gauche, on peut avoir neuf candidats sans projet neuf. - Tous les jours à 8h20, Hervé Gattegno, rédacteur en chef au Point, décortique un fait politique, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Loi El Khomri: Quid du duel entre Myriam El Khomri et Martine Aubry - 08/03

Loi El Khomri: Quid du duel entre Myriam El Khomri et Martine Aubry - 08/03

Lundi soir, un face à face entre Myriam El Khomri et Martine Aubry a eu lieu au bureau exécutif du PS. La ministre du Travail a expliqué sa loi devant les membres du parti. C'était l'occasion pour la maire de Lille de dire tout le mal qu'elle pensait de ce projet de loi sur le code du Travail. En réalité, elle ne demande pas son retrait mais que le texte soit retravaillé de fond en comble. - Politique Première, du mardi 8 mars 2016, présenté par Apolline de Malherbe, sur BFMTV.

Les débats sur le projet de réforme du code du Travail et la politique de François Hollande sont au cœur des discussions. Laurent Neumann estime qu'au moins, Myriam El Khomri a eu le courage de débattre sa proposition de loi devant les membres du PS hier soir. Emmanuel Macron ne l'a pas fait il y a un an, lorsqu'il a dû défendre sa loi. Eric Brunet, lui, a affirmé que tout le monde accrédite l'idée que le président de la République et le PS soient désormais de droite. Cependant, tous les projets de loi, et particulièrement la loi sur le travail, sont assumés par une gauche européenne, a-t-il expliqué. Il est donc nécessaire de préciser que la politique de François Hollande est de gauche, mais moderne. - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Hier soir, Myriam El Khomri s'est rendue au bureau national du PS pour expliquer sa loi devant les membres du parlement socialiste. En effet, ce projet de réforme du code de Travail cristallise l'opposition entre les deux visions de la gauche. La ministre du Travail a alors eu un face à face avec Martine Aubry, qui demande que ce projet de loi soit retravaillé de fond en comble. Jean-Christophe Cambadélis, lui, a affirmé qu'un débat autour de cette réforme n'est pas nécessaire puisqu'il ne s'agit qu'un avant-projet de loi. Ainsi, la visite de Myriam El Khomri chez les socialistes n'a rien arrangé. - La chronique politique d'Apolline de Malherbe, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Frédéric Simottel a présenté des innovations technologiques pour lutter contre la pollution de l'eau et sa prévention. Des chercheurs ont, par exemple, lancé le projet SubCULTron auquel ils apportent leur expertise. Ce projet consiste à immerger dans la lagune de Venise des robots capables, de façon autonome, de surveiller ce bras de mer. Ils remonteront un tas d'informations sur l'évolution de l'environnement local. Pour communiquer entre eux, ces drones emprunteront les comportements des organismes vivants sociaux et plus particulièrement du fonctionnement des insectes ou des bancs de poissons. Pour combattre la pollution en mer, des chercheurs américains ont inventé le SpongeSuit, un maillot de bain capable d'absorber les polluants. - Tous les jours à 6h50, Frédéric Simottel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Loi El Khomri: Martine Aubry demande "beaucoup" de modifications

Loi El Khomri: Martine Aubry demande "beaucoup" de modifications

Myriam El Khomri a défendu, ce lundi, son projet de réforme du droit du travail, devant le Bureau national du PS. Cette réunion se résume à un face-à-face entre Martine Aubry et la ministre du Travail. Alors que certains frondeurs veulent toujours le retrait pur et simple de ce texte, la maire de Lille souhaite le réécrire. "Il y a beaucoup, beaucoup de choses à modifier, on ne peut pas se contenter de trois petites modifications" a ajouté l'ancienne secrétaire du PS qui mise notamment sur le travail parlementaire. "Qu'on se donne encore un peu de temps", a-t-elle plaidé. "Que nous retravaillions pour faire que ce projet de loi soit un vrai projet moderne qui, à la fois, améliore la compétitivité des entreprises et crée de nouvelles protections pour les salariés", ce qui était "l'idée initiale", a demandé Martine Aubry. - Avec: Nicolas Beytout, fondateur du quotidien L'Opinion. Et Maurice Szafran, éditorialiste à Challenges. - Grand Angle, du lundi 7 mars 2016, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

Propos de Rouillan sur les attentats de Paris: "C'est une atteinte à la mémoire des victimes", Me Samia Maktouf

Propos de Rouillan sur les attentats de Paris: "C'est une atteinte à la mémoire des victimes", Me Samia Maktouf

Jean-Marc Rouillan, condamné en 1989 à la réclusion criminelle à perpétuité pour le meurtre de deux personnes, est en liberté conditionnelle depuis 2012. Il a décidé de s'exprimer sur les attentats du 13 novembre qui ont frappé Paris dans une interview à Le Ravi. L'ancien militant d'Action Directe salue le "courage" des terroristes qui se sont "battus courageusement" face aux milliers de policiers déployés le soir des attentats. Dans le même temps, il dénonce l'état d'urgence qu'il qualifie de "crime contre le peuple". Invitée sur BFMTV, Me Samia Maktouf, avocate de familles de victimes du 13 novembre, dénonce des propos abominables, inadmissibles et irrespectables qui portent atteinte à l'ordre public. Elle demande la levée de sa liberté conditionnelle dans les plus brefs délais. Le parquet de Paris a ouvert une enquête pour "apologie du terrorisme". - Grand Angle, du lundi 7 mars 2016, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

Migrants: l'UE ferme la porte et mise sur la Turquie

Migrants: l'UE ferme la porte et mise sur la Turquie

Réunie en sommet ce lundi Bruxelles, l'Union européenne veut fermer la "route des Balkans" pour faire face à l'afflux de migrants. Elle compte aussi sur la Turquie pour l'aider à régler cette crise migratoire. Mais Ankara crée la surprise. L'État turc fait monter les enchères en réclamant 3 milliards d'euros d'aide européenne supplémentaire en échange du retour massif de migrants sur son territoire. Les discussions sont en cours et les membres de l'UE sont en quête désespérée d'une solution. - Décryptage avec: le général Dominique Trinquand, expert militaire, ancien chef de la mission militaire française à l'ONU. Et Ulysse Gosset, notre éditorialiste politique étrangère. - Grand Angle, du lundi 7 mars 2016, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

Allemagne: Des migrants déçus rentrent chez eux

Allemagne: Des migrants déçus rentrent chez eux

C’est un mouvement qui prend de plus en plus d’ampleur en Allemagne. Depuis le début de l’année, des migrants arrivés récemment choisissent de rentrer chez eux, sans même attendre une aide au retour. Ils sont déçus par les conditions d’accueil en Europe. Rien qu’à Berlin, on compte une centaine de départs par semaine pour Erbil au Kurdistan irakien. Les équipes de BFMTV ont accompagné ceux qui ont choisi de faire le chemin en sens inverse. - Un document "Grand Angle BFMTV" du lundi 7 mars 2016.

EU Sequana 2016: Paris se prépare à affronter la crue centennale

EU Sequana 2016: Paris se prépare à affronter la crue centennale

Le spectre de la fameuse crue de 1910 refait surface. Pour anticiper la catastrophe, un exercice géant baptisé "EU Sequana 2016" a commencé ce lundi à Paris. Jusqu'au 18 mars, la capitale va simuler des inondations monstres liées notamment à la montée spectaculaire des eaux de la Seine. Selon un scénario détaillé par le site de la préfecture de Paris, cette crue centennale peut atteindre jusqu'à 8 mètres. De nos jours, un tel phénomène météorologique laisserait sur son passage un bilan particulièrement lourd. Au moins 5 millions de personnes seraient touchées, et les dégâts matériels se chiffreraient à 30 milliards d'euros. - Un document "Grand Angle BFMTV" du lundi 7 mars 2016.

Légion d'honneur: décoré, le prince héritier d'Arabie saoudite provoque un tollé

Légion d'honneur: décoré, le prince héritier d'Arabie saoudite provoque un tollé

Le prince héritier d'Arabie saoudite, Mohammed ben Nayef, également ministre de l'Intérieur, a été décoré de la Légion d'honneur vendredi par le président François Hollande, qui l'a reçu à l’Élysée. Mais cette décoration a suscité de nombreuses critiques surtout venant des associations de défense des droits de l'homme. Et pour cause, le régime saoudien a procédé à 70 exécutions depuis le début de l'année. La dernière a d'ailleurs eu lieu ce dimanche avec la décapitation d'un Saoudien condamné à mort pour meurtre. - Un document "Grand Angle BFMTV" du lundi 7 mars 2016.

Réforme du droit du travail: "Si on n'y arrive pas, le chômage va rester là où il est",  Geoffroy Roux de Bézieux

Réforme du droit du travail: "Si on n'y arrive pas, le chômage va rester là où il est", Geoffroy Roux de Bézieux

Patrick Chesnais, comédien, Geoffroy Roux de Bézieux, vice-président du Medef ainsi que Philippe Askenazy, économiste, directeur de recherche au CNRS et auteur de "Tous Rentiers !" (Éd. Odile Jacob), étaient les invités de Nathalie Levy dans News & Compagnie sur BFMTV, le lundi 7 mars 2016. Un décryptage original de l'actualité du jour avec l'édito On se dit tout de Laurent Neumann.

Loi El Khomri: Manuel Valls a débuté la consultation avec les partenaires sociaux

Loi El Khomri: Manuel Valls a débuté la consultation avec les partenaires sociaux

Manuel Valls a entamé ce lundi sa consultation des partenaires sociaux pour amodier le projet de réforme du Code du travail. Le Premier ministre a reçu la CGT, FO, la CFDT, la CFTC et la CGPME. Ces derniers lui ont fait part de leurs revendications et leurs inquiétudes. Mardi soir, ce sera le tour du Medef. La tache s'annonce difficile pour le chef du gouvernement. En effet, il va devoir se livrer à un subtil jeu d'équilibriste en tentant de rallier à sa cause les syndicats réformistes sans pour autant effrayer le patronat. Ce dernier refuse que la mobilisation populaire contre la loi El Khomri soit un prétexte pour abandonner les principales mesures. - Avec: Ruth Elkrief, journaliste politique de BFMTV. Laurent Neumann, éditorialiste politique de BFMTV. Et David Revault D'Allonnes, grand reporter au Monde. - 20H Politique, du lundi 7 mars 2016, présenté par Alain Marschall, sur BFMTV.

L'Institut Montaigne veut déployer le numérique pour lutter contre l'échec scolaire

L'Institut Montaigne veut déployer le numérique pour lutter contre l'échec scolaire

Un rapport de l'Institut Montaigne paru, ce lundi, prône l'utilisation d'outils numériques dès l'école primaire pour améliorer l'apprentissage. D'après les spécialistes, ils permettraient aux élèves d'apprendre avec plus de facilité et de rapidité, ce qui réduirait l'échec scolaire. Au total, le rapport préconise 18 mesures qui ont pour objectif de coordonner les rectorats, les professeurs et les locaux pour ouvrir l'enseignement au numérique. Toujours selon le think tank, l'installation de tablettes dans les écoles coûterait 40 euros par enfant. Explications avec Henri de Castries, président-directeur général du groupe Axa et président de l'Institut Montaigne. - 19h Ruth Elkrief, du lundi 7 mars 2016, sur BFMTV.

Légion d'honneur au prince héritier saoudien: Une décoration qui fait polémique

Légion d'honneur au prince héritier saoudien: Une décoration qui fait polémique

Le prince héritier d'Arabie saoudite, Mohammed ben Nayef, également ministre de l'Intérieur, a été décoré de la Légion d'honneur vendredi par le président François Hollande, qui l'a reçu à l'Elysée. Mais cette décoration a suscité de nombreuses critiques surtout venant des associations de défense des droits de l'homme. Et pour cause, le régime saoudien a procédé à 70 exécutions depuis le début de l'année. La dernière a d'ailleurs eu lieu ce dimanche avec la décapitation d'un Saoudien condamné à mort pour meurtre. - Avec: Geneviève Garrigos, présidente d'Amnesty International France. Et Georges Malbrunot, reporter au Figaro, spécialiste du Moyen-Orient. - BFM Story, du lundi 7 mars 2016, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

"Les Français Juifs se sentent comme un citoyen de seconde zone", Roger Cukierman

"Les Français Juifs se sentent comme un citoyen de seconde zone", Roger Cukierman

Le dîner annuel du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) se tient, ce soir, à Paris. Plus 700 personnes y sont attendues. Cette 31ème édition va honorer la police et l'armée pour leur engagement à protéger une communauté juive française durement éprouvée par les attentats et la persistance de l'antisémitisme. C'est le dernier évènement organisé sous l'égide de Roger Cukierman, 79 ans. Joint par BFMTV, le président du Crif fait part de son inquiétude sur la multiplication des actes antisémites en France. "La vague d'actes antisémites se poursuit au début du 20ème siècle, 800 actes ont été enregistrés en 2015", a-t-il rappelé. Roger Cukierman a aussi précisé que le FN n'était pas convié. "Je souhaite éviter d'avoir à fréquenter des gens avec lesquels je ne partage pas les valeurs morales et éthiques", a-t-il expliqué. - BFM Story, du lundi 7 mars 2016, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

Affaire Preynat: "Monseigneur Barbarin fait une confiance totale et absolue à la justice", Me André Soulier

Affaire Preynat: "Monseigneur Barbarin fait une confiance totale et absolue à la justice", Me André Soulier

Le cardinal Philippe Barbarin a-t-il couvert des faits de pédophilie impliquant un prêtre de son diocèse ? Le parquet de Lyon tente actuellement de le déterminer. Il a ordonné vendredi dernier une enquête préliminaire pour "non-dénonciation de crime" et "mise en danger de la vie d’autrui", dans le sillage de l’affaire du prêtre Bernard Preynat. Ce dernier est accusé d'avoir commis des agressions sexuelles sur des scouts dans les années 90. Aujourd'hui, certaines de ses victimes, soutenues par l'association la Parole Libérée, dénoncent le fait que cardinal Philippe Barbarin l'ait maintenu dans ses fonctions en dépit de son passé. - Avec: Me André Soulier, avocat du cardinal Philippe Barbarin. - BFM Story, du lundi 7 mars 2016, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.