Pour contrer la casse du code du Travail, une manifestation est prévue aujourd'hui à l'appel des organisations de jeunesse avec le soutien des syndicats. Selon Hervé Gattegno, quel que soit le pouvoir, la mobilisation de jeunes représente toujours une image désastreuse, en particulier pour François Hollande. Quand il était candidat, il disait que la jeunesse était sa priorité. Certes, il y a eu des dispositifs étatiques mais le chômage des jeunes est toujours estimé à 25%. - Tous les jours à 8h20, Hervé Gattegno, rédacteur en chef au Point, décortique un fait politique, dans Bourdin Direct, sur RMC.
À Hong Kong, le marché du travail est plus libéral qu'en France et la recherche d'emploi y est alors beaucoup plus simple. Afin de remédier à la précarité des jeunes, le gouvernement chinois a assoupli les réglementations pour que les employeurs puissent embaucher facilement. Selon Eric Brunet, la France est le seul pays au monde où 20% de la population peuvent empêcher le reste d'être heureux. Ces 20 % sont notamment les syndicats, l'Unef, la gauche du PS, les frondeurs et Jean-Luc Mélenchon, qui sont contre la réforme du code du Travail. Laurent Neumann, lui, pense qu'il faut de la confiance pour mener une réforme. - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Hier, la réunion entre les socialistes à propos de la réforme de la loi El Khomri a été un test pour le gouvernement et pour François Hollande. Ce mercredi, il va falloir qu'ils affrontent plusieurs manifestations: celle des cheminots, celle devant le Medef et la réunion des jeunes. D'après Apolline de Malherbe, c'est la gauche qui manifeste contre son propre camp et l'avant-projet de loi El Khomri n'en est pas l'unique cause. Les mobilisations résultent également des colères et des frustrations des manifestants qui reprochent à François Hollande d'être faible et incohérent. C'est l'électorat du président de la République, élu sur un programme jugé mensonger, qui manifeste contre lui, a-t-elle expliqué. - La chronique politique d'Apolline de Malherbe, dans Bourdin Direct, sur RMC.
L'exploitation du numérique fait désormais partie intégrante de l'apprentissage. Par exemple, les éditions Retz, Bordas et Nathan ont lancé ViaScola, une nouvelle plateforme dédiée aux professeurs et aux élèves. Accessible à l'école ou à la maison, sur tablette ou ordinateur, cet espace numérique favorise une meilleure transition entre le foyer et l'établissement scolaire et permet aussi aux parents d'avoir un œil sur les avancées de leurs enfants. Des professionnels de l'informatique et de l'éducation se sont alliés pour offrir un contenu éducatif unique favorisant la créativité et l'épanouissement des enfants. Il s'agit de la plateforme kidscode qui repose sur le rapprochement du monde de l'éducation et de l'univers du jeu vidéo Minecraft. - Tous les jours à 6h50, Frédéric Simottel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Avec : Jean-Jacques Urvoas, garde des Sceaux. - Chaque matin, Jean-Jacques Bourdin reçoit un invité au coeur de l'actualité. Hommes et femmes de la classe politique et économique répondent, pendant une demi-heure, aux questions sans détour du journaliste.
Neuf candidats se sont déjà déclarés pour la primaire de la droite et du centre qui aura lieu en novembre 2016. Selon Hervé Gattegno, c'est beaucoup de candidats mais pas beaucoup d'idées nouvelles. En effet, ils font des promesses de changement tout en sachant qu'une réforme n'est pas forcément un progrès. Par ailleurs, le renouvellement des participants ne garantit pas d'avoir des candidats porteurs de renouveau. Du coup, à droite comme à gauche, on peut avoir neuf candidats sans projet neuf. - Tous les jours à 8h20, Hervé Gattegno, rédacteur en chef au Point, décortique un fait politique, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Les débats sur le projet de réforme du code du Travail et la politique de François Hollande sont au cœur des discussions. Laurent Neumann estime qu'au moins, Myriam El Khomri a eu le courage de débattre sa proposition de loi devant les membres du PS hier soir. Emmanuel Macron ne l'a pas fait il y a un an, lorsqu'il a dû défendre sa loi. Eric Brunet, lui, a affirmé que tout le monde accrédite l'idée que le président de la République et le PS soient désormais de droite. Cependant, tous les projets de loi, et particulièrement la loi sur le travail, sont assumés par une gauche européenne, a-t-il expliqué. Il est donc nécessaire de préciser que la politique de François Hollande est de gauche, mais moderne. - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Hier soir, Myriam El Khomri s'est rendue au bureau national du PS pour expliquer sa loi devant les membres du parlement socialiste. En effet, ce projet de réforme du code de Travail cristallise l'opposition entre les deux visions de la gauche. La ministre du Travail a alors eu un face à face avec Martine Aubry, qui demande que ce projet de loi soit retravaillé de fond en comble. Jean-Christophe Cambadélis, lui, a affirmé qu'un débat autour de cette réforme n'est pas nécessaire puisqu'il ne s'agit qu'un avant-projet de loi. Ainsi, la visite de Myriam El Khomri chez les socialistes n'a rien arrangé. - La chronique politique d'Apolline de Malherbe, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Frédéric Simottel a présenté des innovations technologiques pour lutter contre la pollution de l'eau et sa prévention. Des chercheurs ont, par exemple, lancé le projet SubCULTron auquel ils apportent leur expertise. Ce projet consiste à immerger dans la lagune de Venise des robots capables, de façon autonome, de surveiller ce bras de mer. Ils remonteront un tas d'informations sur l'évolution de l'environnement local. Pour communiquer entre eux, ces drones emprunteront les comportements des organismes vivants sociaux et plus particulièrement du fonctionnement des insectes ou des bancs de poissons. Pour combattre la pollution en mer, des chercheurs américains ont inventé le SpongeSuit, un maillot de bain capable d'absorber les polluants. - Tous les jours à 6h50, Frédéric Simottel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.