BFMTV
Le bateau de croisière "Harmony of the Seas", le plus gros au monde a effectué ce jeudi ses premiers essais en mer au large de Saint Nazaire. Pour s'entrainer au transfert du navire sans propulsion, les pilotes désignés ont fait appel à des logiciels de simulation basés à Nantes. Avant même que sa construction soit achevée, l'Harmony of the Seas a donc pu évoluer dans un monde virtuel. Il s'agit d'une sorte de jeu vidéo reproduisant fidèlement le futur environnement de sa manœuvre de transfert ainsi que les différentes conditions météorologies et de mer auxquelles les pilotes pouvaient être confrontés. - Tous les jours à 6h50, Frédéric Simottel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Liste de 22 000 membres de Daesh: Cette fuite pourrait être le "WikiLeaks" de l'État islamique, Ulysse Gosset

Liste de 22 000 membres de Daesh: Cette fuite pourrait être le "WikiLeaks" de l'État islamique, Ulysse Gosset

Noms, adresses, niveau de connaissance de la charia... Sky News assure avoir mis la main sur des documents contenant les noms de 22 000 membres de l'organisation État islamique. Originaires d'au moins 55 pays, ces jihadistes doivent remplir ce formulaire en 23 questions pour rejoindre le groupe terroriste, explique la chaîne d'information britannique. La chaîne télévisée a contacté les autorités. Un ancien membre désabusé du groupe aurait volé ces informations au chef de la police interne de l'EI. Plusieurs experts sont dubitatifs sur l'authenticité des documents et notent des "incohérences". Les services de sécurité analysent actuellement la liste. - Avec: Myriam Benraad, politologue, spécialiste de l'Irak (CERI-Sciences po), auteur de "Irak, la revanche de l'histoire: De l'occupation étrangère à l'État islamique" (Éd. Vendémiaire). Et Ulysse Gosset, notre éditorialiste politique étrangère. - Grand Angle, du jeudi 10 mars 2016, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

Loi Travail: François Hollande exclut un retrait mais annonce des "corrections" du texte (2/2)

Loi Travail: François Hollande exclut un retrait mais annonce des "corrections" du texte (2/2)

Au lendemain des manifestations qui ont mobilisé plus de 200 000 personnes partout en France, François Hollande a exclu ce jeudi tout recul sur la loi El Khomri. En déplacement à Moissy-Cramayel, le chef de l'État a rappelé que le texte sera bien présenté en Conseil des ministres. Lors d'une table ronde quelques minutes auparavant, le président de la République avait jugé "qu'il y aura des améliorations à établir dans la loi". Les acteurs de ce dossier, notamment les étudiants, seront reçus demain matin par le Premier ministre Manuel Valls à Matignon. - Avec: Caroline De Haas, militante féministe à l'origine de la pétition "Loi travail: non merci !". Ainsi que Jean-Francois Kahn, journaliste et écrivain. - Grand Angle, du jeudi 10 mars 2016, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

Loi Travail: François Hollande exclut un retrait mais annonce des "corrections" du texte (1/2)

Loi Travail: François Hollande exclut un retrait mais annonce des "corrections" du texte (1/2)

Au lendemain des manifestations qui ont mobilisé plus de 200 000 personnes partout en France, François Hollande a exclu ce jeudi tout recul sur la loi El Khomri. En déplacement à Moissy-Cramayel, le chef de l'État a rappelé que le texte sera bien présenté en Conseil des ministres. Lors d'une table ronde quelques minutes auparavant, le président de la République avait jugé "qu'il y aura des améliorations à établir dans la loi". Les acteurs de ce dossier, notamment les étudiants, seront reçus demain matin par le Premier ministre Manuel Valls à Matignon. - Avec: Franck Morel, avocat, co-rapporteur pour l'Institut Montaigne du rapport "Sauver le dialogue social". Et Karl Stoeckel, cadre dans une association, délégué du personnel, président de l'Union nationale lycéenne pendant le mouvement contre le CPE en 2006. - Grand Angle, du jeudi 10 mars 2016, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

GRAND ANGLE - Macron, l'ambitieux

GRAND ANGLE - Macron, l'ambitieux

Des jeunes s'apprêtent à lancer, ce week-end, le premier mouvement autour du ministre de l'Économie. Il s'agit d'un think tank intitulé "Les jeunes avec Macron". Ainsi, ça s'agite en coulisses autour d'Emmanuel Macron, le ministre le plus populaire du gouvernement. On lui prête d'ores et déjà des ambitions présidentielles dès 2017. Les équipes de BFMTV ont mené une enquête sur la stratégie de celui qui bouscule la gauche. - Un document "Grand Angle BFMTV" du jeudi 10 mars 2016.

Sky News révèle des documents secrets de Daesh

Sky News révèle des documents secrets de Daesh

Une liste de 22 000 membres potentiels de l'organisation État islamique a été révélée ce matin par Sky News. La chaîne britannique a en effet découvert sur une clé USB des documents contenant de nombreuses informations sur plusieurs milliers de combattants de Daesh. Fournie par un repenti du groupe terroriste, la liste intéresse beaucoup les Occidentaux et les services de renseignement. - Un document "Grand Angle BFMTV" du jeudi 10 mars 2016.

Le nombre de candidats au concours de la police nationale explose

Le nombre de candidats au concours de la police nationale explose

C'est du jamais vu dans les annales de la police nationale ! 35 663 candidats se sont présentés aujourd'hui pour une session extraordinaire du concours de gardien de la paix. Le gouvernement a lancé ce vaste plan de recrutement pour faire face aux besoins démultipliés du pays en matière de sécurité à la suite des attentats du 13 novembre 2015. Par rapport au concours de septembre 2014, le nombre de prétendants a connu une hausse de plus de 50% cette année. Malgré ce fort engouement, seulement 8% d'entre eux pourront rejoindre les rangs de la police pour occuper les 2 800 postes prévus. - Un document "Grand Angle BFMTV" du jeudi 10 mars 2016.

Liste de jihadistes dévoilée par Sky News: "Je reste suspicieux sur la véracité de ces éléments", Chems Akrouf

Liste de jihadistes dévoilée par Sky News: "Je reste suspicieux sur la véracité de ces éléments", Chems Akrouf

Anne Giudicelli, spécialiste du terrorisme et directrice de la structure TERR(o)RISC, a traduit et préfacé le livre "L'Etat Islamique, au cœur de la terreur" (Ed Hugo Doc), Chems Akrouf, expert en renseignement et en intelligence stratégique, ancien officier de renseignement au sein de la Direction du renseignement militaire, auteur de "Daesh et Al-Qaïda - Le risque terroriste en France" (Ed. Uppr), et Christophe Barbier, directeur de la rédaction de L'Express, étaient les invités de Nathalie Levy dans News & Compagnie sur BFMTV, le jeudi 10 mars 2016. Un décryptage original de l'actualité du jour avec le Billet d'Emmanuel Lechypre.

Loi Travail: François Hollande exclut un retrait du texte et veut rassurer les jeunes

Loi Travail: François Hollande exclut un retrait du texte et veut rassurer les jeunes

Alain Marschall et ses invités ont commenté la prise de parole de François Hollande lors d'une visite d'entreprise à Moissy-Cramayel, ce jeudi, en Seine-et-Marne. Au lendemain des manifestations contre la réforme du Code du travail, qui a réuni entre 224 000 et 500 000 personnes, le chef de l’État exclut un retrait du texte et veut rassurer les jeunes. "L'idée, c'est pas de retirer ce qui, d'ailleurs pour l'instant, n'a pas encore été adopté, n'a pas encore été présenté, n'a pas encore été précisé. La vie, c'est pas de se retirer, ni de retirer. La vie, c'est d'avancer", a lancé le président de la République. - Avec: Anna Cabana, grand reporter au Point. Ruth Elkrief, journaliste politique à BFMTV. Et Thierry Arnaud, chef du service politique à BFMTV. - 20H Politique, du jeudi 10 mars 2016, sur BFMTV.

Anna Cabana face à David Revault d'Allonnes: François Hollande promet "des précisions" sur la loi Travail

Anna Cabana face à David Revault d'Allonnes: François Hollande promet "des précisions" sur la loi Travail

Le face à face de Ruth Elkrief a opposé Anna Cabana, grand reporter au Point, et David Revault d'Allonnes, grand reporter au Monde. Ils sont revenus sur les déclarations de François Hollande sur la loi Travail. En déplacement à Moissy-Cramayel ce jeudi, le chef de l'État a exclu tout recul sur le projet de loi El Khomri, au lendemain des manifestations qui ont mobilisé plus de 200 000 personnes partout en France. Il a rappelé que le texte "n'a pas encore été présenté" en Conseil des ministres. Lors d'une table ronde quelques minutes auparavant, le président de la République avait jugé "qu'il y aura "forcément" des "corrections à établir" dans la loi. - 19h Ruth Elkrief, du jeudi 10 mars 2016, sur BFMTV.

La chaîne britannique Sky News affirme détenir une liste 22 000 jihadistes

La chaîne britannique Sky News affirme détenir une liste 22 000 jihadistes

Noms, adresses, niveau de connaissance de la charia... Sky News assure avoir mis la main sur des documents contenant les noms de 22 000 membres de l'organisation État islamique. Originaires d'au moins 55 pays, ces jihadistes doivent remplir ce formulaire en 23 questions pour rejoindre le groupe terroriste, explique la chaîne d'information britannique. La chaîne télévisée a contacté les autorités. Un ancien membre désabusé du groupe aurait volé ces informations au chef de la police interne de l'EI. Alors, que faire de cette liste si elle s'avérait authentique ? - Avec: Régis Le Sommier, directeur adjoint de la rédaction de Paris Match et auteur de "Daech – l'histoire" (Éd. de La Martinière). Ainsi que Jean-Charles Brisard, président du Centre d'analyse du terrorisme. - BFM Story, du jeudi 10 mars 2016, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

Loi El Khomri: François Hollande exclut un retrait mais promet des corrections

Loi El Khomri: François Hollande exclut un retrait mais promet des corrections

Au lendemain des manifestations qui ont mobilisé plus de 200 000 personnes partout en France, François Hollande a exclu ce jeudi tout recul sur la loi El Khomri. En déplacement à Moissy-Cramayel, le chef de l'État a rappelé que le texte "n'a pas encore été présenté" en Conseil des ministres. Lors d'une table ronde quelques minutes auparavant, le président de la République avait jugé qu'"il y aura "forcément" des "corrections à établir" dans la loi. Les acteurs de ce dossier, notamment les étudiants, seront reçus demain matin par le Premier ministre Manuel Valls à Matignon. Alors, jusqu'où le gouvernement va-t-il revoir sa copie ? - Avec: Jean-Eudes du Mesnil du Buisson, secrétaire général de la CGPME. Et Martin Bontemps, vice-président de l'Unef. - BFM Story, du jeudi 10 mars 2016, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

La justice confie la tutelle de Vincent Lambert à son épouse

La justice confie la tutelle de Vincent Lambert à son épouse

C'est un nouveau rébondissement dans l'affaire Vincent Lambert. Le juge des tutelles de Reims a confié à Rachel Lambert, la tutelle de son mari, hospitalisé depuis 9 ans en état végétatif. Cette décision crée un effet de surprise car les parents du tétraplégique souhaitaient la nomination d’un tuteur extérieur au conflit familial, puisque la famille se déchire sur son sort depuis plusieurs années. Or la femme de Vincent Lambert est depuis toujours favorable à l'arrêt des soins de son époux, tandis que ses parents et deux de ses frères et sœurs y sont opposés. Ils ont déposé un recours contre cette décision. - Avec: Me Jean-Paillot, avocat des parents de Vincent Lambert. - BFM Story, du jeudi 10 mars 2016, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

"L'Orchestre des Objets Trouvés" débarque à l'Olympia

"L'Orchestre des Objets Trouvés" débarque à l'Olympia

Fruit de la créativité des auteurs du succès international "Stomp", Luke Cresswell et Steve McNicholas, "l'Orchestre des Objets Trouvés" rassemble des musiciens classiques et des comédiens de théâtre gestuel, accompagnés d'un chœur et d'une bonne touche d'humour. Dans un hangar près de Brighton, en Angleterre, la troupe transforme les objets du quotidien en une pléthore d'instruments reproduisant chaque section d'un orchestre symphonique. L'Orchestre des Objets Trouvés" est à découvrir à l'Olympia du 11 au 20 mars. - Culture & Vous, du jeudi 10 mars 2016, présenté par Philippe Dufreigne, sur BFMTV.

Quand l'innovation rend nos déplacements plus intelligents

Quand l'innovation rend nos déplacements plus intelligents

Au Salon de Genève, le manufacturier Goodyear a présenté son nouveau pneu sphérique, en forme de ballon. Baptisé Eagle-360, ce dernier va permettre aux voitures autonomes de se déplacer dans n’importe quelle direction, faire des demi-tours sur place et faire des créneaux sans aucun souci. En outre, si la voiture est totalement autonome, nous risquons de nous ennuyer un peu. Un cabinet de design a donc conçu une voiture bureau. Il s’agit d'un monospace dont les fauteuils peuvent se retourner dans tous les sens, les accoudoirs centraux avant et arrière se transforment en consoles tactiles pour lire nos mails, travailler sur des dossiers, lire la presse ou regarder la télévision. - Culture Geek, du jeudi 10 mars 2016, présenté par Frédéric Simottel, sur BFMTV.

Le boom de l'auto-entrepreneur est-il un atout ou une menace pour l'emploi ?

Le boom de l'auto-entrepreneur est-il un atout ou une menace pour l'emploi ?

Aux États-Unis, de plus en plus de plateformes se créent pour mettre en relation les travailleurs indépendants et les employeurs. Selon une étude menée par Upwork, près de 54 millions des Américains, soit un tiers des actifs, sont des travailleurs free-lance permanents ou occasionnels. 80% d'entre eux gagnent davantage que lorsqu'ils étaient salariés. Les auto-entrepreneurs sont de nouveaux travailleurs car ils sont porteurs de la mutation technologique et humaine. Ils pourraient donc réduire le taux de chômage. Cependant, ce phénomène risque de générer des travailleurs au noir. - L'édito Eco de Nicolas Doze, du jeudi 10 mars 2016, sur BFMTV.

Avec : Elie Cohen, directeur de recherche au CNRS (Centre national de la recherche scientifique). - Chaque matin, Jean-Jacques Bourdin reçoit un invité au coeur de l'actualité. Hommes et femmes de la classe politique et économique répondent, pendant une demi-heure, aux questions sans détour du journaliste.
Hervé Gattegno est revenu sur la mobilisation contre la réforme du code du Travail d'hier. Elle a en effet marqué le début d'une contestation qui pourrait durer. L'avant-projet de loi El Khomri, largement rejeté par la gauche et les syndicats, est défendu par la droite et le patronat. Le choc n'est pas celui des réformistes avec les conservateurs, mais plutôt celui de François Hollande avec son propre électorat. Il fait actuellement face au même blocage qu'avec la déchéance de nationalité et la révision constitutionnelle. Bien que le président de la République semble tourner le dos à la valeur de la gauche, en réalité, c'est celle-ci qui lui tourne le dos. - Tous les jours à 8h20, Hervé Gattegno, rédacteur en chef au Point, décortique un fait politique, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Loi Travail: les soutiens à droite renforcent les divisions à gauche - 10/03

Loi Travail: les soutiens à droite renforcent les divisions à gauche - 10/03

Alors que les mobilisations autour de la loi El Khomri ont débuté hier, le gouvernement, de son côté, a eu un soutien un peu particulier, celui de la droite. En effet, les membres de ce parti affirment que cette réforme va dans le bon sens et qu'ils auraient pris la même décision. Il s'agit en quelque sorte d'un soutien de conviction, affirme Apolline de Malherbe. Toutefois, dans ce contexte d'opposition au sein même de la gauche, cette aide est assez encombrante. - Politique Première, du jeudi 10 mars 2016, présenté par Apolline de Malherbe, sur BFMTV.

Lors de sa campagne en 2012, François Hollande s'est présenté comme le candidat de la jeunesse. Il voulait même qu'on juge son mandat sur ce qu'il aurait fait pour cette dernière. Ce mercredi, c'est cette même jeunesse qui est descendue dans la rue pour contester le projet de loi El Khomri. Éric Brunet estime que les jeunes ne sont pas les meilleurs experts de l'évolution de la loi notamment de la réforme du droit du travail. Laurent Neumann, lui, se dit étonné que, malgré la colère de ceux-ci, les responsabilités politiques n'aient pas pris l'initiative de leur parler. Cependant, il estime que leurs propositions sont assez faibles. Ils auraient dû revendiquer une formation, une facilité d'accès au logement et au crédit bancaire pour financer leurs études. - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Alors que syndicats et lycéens sont descendus mercredi dans la rue pour contester la réforme du code du Travail, le gouvernement a reçu un soutien de la droite. En effet, même si la gronde monte à gauche, plusieurs ténors de la droite jugent cette réforme nécessaire et qu'ils seraient prêts à la voter. Il s'agit d'un soutien de conviction car ils estiment sincèrement que la loi El Khomri va dans le bon sens. Par ailleurs, ils savent que dans le contexte d'explosion de la gauche, leur soutien est un véritable boulet pour le gouvernement. - La chronique politique d'Apolline de Malherbe, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Désormais, les avancées technologiques peuvent rendre nos déplacements plus intelligents. Goodyear, par exemple, nous promet des pneus sphériques, en forme de ballon. Baptisé Eagle-360, ces roues sont reconnus pour être plus maniables, permettant ainsi aux voitures du futur de se déplacer dans n'importe quelle direction. Ils sont reliés à ces derniers via un système d'électro-aimants. - Tous les jours à 6h50, Frédéric Simottel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Ligue des champions: Le PSG élimine Chelsea (2-1) et se qualifie pour les quarts de finale

Ligue des champions: Le PSG élimine Chelsea (2-1) et se qualifie pour les quarts de finale

Ce mercredi soir, le PSG s'est qualifié pour les quarts de finale de la Ligue des champions grâce à sa victoire sur la pelouse de Chelsea (1-2). Après un match intense et animé, les Parisiens ont pris le dessus sur les Blues. Adrien Rabiot a ouvert la marque à la 16ème minute de jeu, en poussant intelligemment une balle idéalement centrée par Zlatan Ibrahimovic. Diego Costa égalisa rapidement à la 27ème minute, en récupérant une balle perdue par Thiago Silva. Heureusement pour le club français, le géant suédois a délivré ses partenaires à la 67ème minute, assommant définitivement les locaux. Le débrief de la rencontre, avec: Jean-Michel Larqué, consultant football de BFMTV. Rolland Courbis, consultant football de BFMTV. Thibaut Giangrande, journaliste pour RMC Sport. Et Mohamed Bouhafsi, rédacteur en chef adjoint football à RMC Sport. - Grand Angle, du mercredi 9 mars 2016, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

Loi El Khomri: "Les jeunes sont angoissés car un quart des 16 à 25 ans sont au chômage aujourd'hui", Agathe Chleq

Loi El Khomri: "Les jeunes sont angoissés car un quart des 16 à 25 ans sont au chômage aujourd'hui", Agathe Chleq

En 2012, François Hollande s'était présenté comme le candidat de la jeunesse. Ce mercredi, c'est cette même jeunesse qui a contesté dans les rues, pour dénoncer la teneur de la réforme du Code du travail. Un vent de révolte inédit, sous un gouvernement de gauche. Au total, 400 000 à 500 000 personnes ont défilé dans tout le pays pour le retrait de la loi Travail, selon les syndicats. L'Unef, premier syndicat étudiant, a par ailleurs appelé à une "nouvelle journée d'action" le jeudi 17 mars. - Avec: Sophie Binet, secrétaire générale adjointe de l'UGICT-CGT, signataire de la pétition "Loi travail, non merci !". Agathe Chleq, porte-parole de la FIDL. Et François Kalfon, conseiller régional PS d'Île-de-France. - Grand Angle, du mercredi 9 mars 2016, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

Loi El Khomri: plusieurs milliers de jeunes participent à leur première manifestation

Loi El Khomri: plusieurs milliers de jeunes participent à leur première manifestation

La loi El Khomri révèle de nouveaux visages, notamment ceux d'une jeunesse engagée et militante. Plusieurs milliers de jeunes sont pour la première fois descendus dans la rue, ce mercredi, pour protester contre le projet de réforme du Code du travail. Cette nouvelle génération se sent en effet concernée par ce texte du gouvernement de gauche. La Place de la République à Paris a changé de visage car la loi El Khomri rassemble au-delà des syndicats. Le 17 mars prochain, les "apprentis manifestants" comptent bien descendre à nouveau dans la rue. - Un document "Grand Angle BFMTV" du mercredi 9 mars 2016.

Loi El Khomri: les jeunes socialistes s'opposent à un texte de leur gouvernement

Loi El Khomri: les jeunes socialistes s'opposent à un texte de leur gouvernement

C'était une manifestation avec une vraie singularité. 224 000 à 500 000 personnes sont descendues dans la rue, ce mercredi, pour protester contre le projet de loi El Khomri. Parmi les manifestants, il y a eu des partisans de gauche, notamment des jeunes socialistes. Ils se disent "trahis" et s'opposent pour la première fois à un texte d'un gouvernement de son propre camp. Une nouvelle journée de grève est d'ores et déjà prévue à la fin du mois. - Un document "Grand Angle BFMTV" du mercredi 9 mars 2016.

Ligue des champions: Le suspens reste entier à la mi-temps (1-1) du choc Chelsea-PSG

Ligue des champions: Le suspens reste entier à la mi-temps (1-1) du choc Chelsea-PSG

Fort de son succès au match aller (2-1), le PSG se déplace ce mercredi dans l'antre de Chelsea, en 8ème de finale retour de la Ligue des champions. Avec une maigre avance obtenue à domicile, le club de la capitale espère se qualifier en 1/4 de finale pour la 4ème fois consécutive sur la pelouse de Stamford Bridge. Adrien Rabiot a ouvert la marque pour les Parisiens à la 16ème minute de jeu. Diego Costa a égalisé pour les Blues à la 27ème. Les deux formations ont rejoint les vestiaires sur un score de parité (1-1). Alors, qui du PSG ou de Chelsea va rejoindre le Real Madrid, Wolfsbourg et le Benfica en quarts ? - Avec: Jean-Michel Larqué et Rolland Courbis, consultants football de BFMTV. Thibaut Giangrande, journaliste à RMC Sport. Ainsi que Mohamed Bouhafsi, rédacteur en chef adjoint football à RMC Sport. - Grand Angle, du mercredi 9 mars 2016, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

Loi El Khomri: la gauche mène-t-elle une politique de droite ?

Loi El Khomri: la gauche mène-t-elle une politique de droite ?

400 000 à 500 000 personnes ont défilé dans tout le pays ce mercredi pour réclamer le retrait de la loi Travail, selon les syndicats. La CGT a annoncé 100 000 manifestants à Paris. Parmi eux figurent des frondeurs PS, ainsi que l'Unef, principal syndicat étudiant, pourtant classé à gauche. Ces derniers dénoncent le basculement idéologique dans lequel l'exécutif voudrait entraîner la gauche, à travers le projet de loi El Khomri. - Avec: Ruth Elkrief, journaliste politique de BFMTV. Thierry Arnaud, chef du service politique de BFMTV. Et Laurent Neumann, éditorialiste politique de BFMTV. - 20H Politique, du mercredi 9 mars 2016, présenté par Alain Marschall sur BFMTV.

Loi El Khomri: "Je la voterai car il y a de bonnes mesures", François Fillon

Loi El Khomri: "Je la voterai car il y a de bonnes mesures", François Fillon

La fronde contre la loi Travail passe à l'épreuve de la rue, ce mercredi, après avoir rassemblé plus d'1 million d'internautes dans une pétition. Entre 224.000 et 400.000 à 500.000 manifestants ont défilé dans les rues des villes françaises pour protester contre la loi El Khomri. François Fillon, député Les Républicains de Paris, candidat à la primaire de la droite et du centre, était l'invité de Ruth Elkrief. L'ancien Premier ministre a réagi à ce mouvement de contestation. Il a dénoncé une "instrumentalisation évidente" des syndicats étudiants. Il a par ailleurs qualifié cette reforme du Code du travail de "nécessaire" et de "libérale". "Je la voterai car il y a de bonnes mesures", a-t-il ajouté. - 19h Ruth Elkrief, du mercredi 9 mars 2016, sur BFMTV.

Loi El Khomri: L'Unef appelle à poursuivre la mobilisation des jeunes le 17 mars

Loi El Khomri: L'Unef appelle à poursuivre la mobilisation des jeunes le 17 mars

Ce mercredi, le gouvernement a été confronté à une journée de contestation de sa réforme du Code du travail. Les organisations jeunesse, qu'elles soient politiques ou sociales, se sont rassemblées contre le projet de loi portée par la ministre du travail, Myriam El Khomri. Selon le ministère de l’Intérieur, 224 000 personnes ont défilé dans les rues des villes françaises. Le syndicat Unef et la Force ouvrière, quant à eux, revendiquent 400 000 à 500 000 manifestants. L'Unef a même qualifié de "réussite" cette première mobilisation et appelle à poursuivre une nouvelle journée d'action jeune le 17 mars prochain, pour demander le retrait du projet de réforme. - Avec: William Martinet, président de l'Unef. - 19h Ruth Elkrief, du mercredi 9 mars 2016, sur BFMTV.

Loi El Khomri: qu'en disent les Français ?

Loi El Khomri: qu'en disent les Français ?

La fronde contre la loi Travail passe à l'épreuve de la rue, ce mercredi, après avoir rassemblé plus d'un million d'internautes dans une pétition. Environ 200 manifestations ont eu lieu un peu partout en France, suite à l'appel des syndicats et organisations de jeunesse. Celle de Paris a rassemblé près de 100 000 manifestants, selon la CGT, et entre 27 000 et 29 000, d'après la préfecture. Ils réclament le retrait de l'avant-projet de loi porté par la ministre du Travail Myriam El Khomri. - Avec: Laurent Neumann, éditorialiste politique de BFMTV. Guillaume Roquette, directeur de la rédaction du Figaro magazine. Et Bernard Sananès, président de l'institut Elabe. - BFM Story, du mercredi 9 mars 2016, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

Loi El Khomri: l'exécutif doit "tenir bon", selon Dominique Reynié

Loi El Khomri: l'exécutif doit "tenir bon", selon Dominique Reynié

400 000 à 500 000 personnes ont défilé dans tout le pays ce mercredi contre la loi Travail, selon les syndicats. La CGT a annoncé 100 000 personnes à Paris. Ils étaient entre 27 000 et 29 000 manifestants selon la préfecture de police de Paris. Ils réclament le retrait de l'avant-projet de loi porté par la ministre du Travail Myriam El Khomri. Face à une mobilisation d'une telle ampleur, le gouvernement va-t-il tenir ? - Avec: Dominique Reynié, initiateur de la pétition "Oui à la Loi travail ! Non au chômage !" et conseiller régional de Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées. - BFM Story, du mercredi 9 mars 2016, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

Loi El Khomri: Pouria Amirshahi espère le retrait du texte

Loi El Khomri: Pouria Amirshahi espère le retrait du texte

La fronde contre la loi Travail passe à l'épreuve de la rue, ce mercredi, après avoir rassemblé plus d'un million d'internautes dans une pétition. Environ 200 manifestations ont eu lieu un peu partout en France, suite à l'appel des syndicats et organisations de jeunesse. Celle de Paris a rassemblé près de 100 000 manifestants, selon la CGT, entre 27 000 et 29 000, d'après la préfecture. Pouria Amirshahi, député des Français de l'étranger, ayant quitté le Parti socialiste le 4 mars, a manifesté contre le texte. "Il y avait du monde", a-t-il décrit. Le député espère ainsi le retrait du projet de loi El Khomri. - BFM Story, du mercredi 9 mars 2016, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

Chelsea-PSG: les hommes de Laurent Blanc vont-ils échapper au piège anglais ?

Chelsea-PSG: les hommes de Laurent Blanc vont-ils échapper au piège anglais ?

En marge de la 8ème de finale retour de la Ligue des Champions, Chelsea reçoit ce mercredi soir le PSG qui est doté d'un léger avantage à l'aller (2-1). Alors que la participation de Marco Verratti et de Blaise Matuidi à ce match demeure pour le moment incertaine, les Parisiens vont tenter d'obtenir sa 4ème qualification consécutive pour les quarts de finale de la compétition. Avec ce maigre avantage, les hommes de Laurent Blanc vont-ils échapper au piège anglais au cours des 90 premières minutes ? Nos consultants football Rolland Courbis et Jean-Michel Larqué restent confiants quant à la qualification du club de la capitale pour la prochaine étape de la Ligue des Champions. Pour eux, les Parisiens sont obligés de marquer pour avoir plus de chances de décrocher une place en quarts de finale. - BFM Story, du mercredi 9 mars 2016, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

Loi travail: les manifestations commencent aujourd'hui

Loi travail: les manifestations commencent aujourd'hui

Une grande majorité de la gauche et des syndicats s'apprête aujourd'hui à se mobiliser contre le projet de loi El Khomri. Les manifestants affirment qu'en France les salariés travaillent plus, sans gagner plus pour être ensuite licenciés plus facilement. On est à la fois confronté à un chômage de masse et à une précarité. Ce chômage de masse n'est certes pas une fatalité économique mais carrément un choix politique de longue date, affirme Nicolas Doze. - L'édito Éco de Nicolas Doze, du mercredi 9 mars 2016, sur BFMTV.

Manifestations contre la loi Travail: "Tout le monde a le trac, autant le gouvernement que les organisateurs"  – 09/03

Manifestations contre la loi Travail: "Tout le monde a le trac, autant le gouvernement que les organisateurs" – 09/03

C'est aujourd'hui que débutent les manifestations contre la loi Travail. Chaque partie est sur le qui-vive, exécutif comme syndicats. A la base il devait y avoir trois mobilisations : celle des cheminots, celle devant le Medef et enfin la réunion des jeunes. Mais ces entités ont décidé de créer une sorte des passerelles entre leurs mouvements bien que les revendications ne soient les mêmes. La loi El Khomri est en quelque sorte la goutte d'eau qui a fait déborder le vase. En réalité c'est surtout l'incohérence et l'incompétence de François Hollande qu'ils veulent dénoncer. On peut dire que ceux qui vont manifester aujourd'hui sont ceux qui ont voté pour lui en 2012. - Politique Première, du mercredi 9 mars 2016, présenté par Apolline de Malherbe, sur BFMTV.

Avec : Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT (Confédération française démocratique du travail). - Chaque matin, Jean-Jacques Bourdin reçoit un invité au coeur de l'actualité. Hommes et femmes de la classe politique et économique répondent, pendant une demi-heure, aux questions sans détour du journaliste.