BFMTV
Duel des gauches: Le bras de fer se poursuit entre Manuel Valls et Martine Aubry

Duel des gauches: Le bras de fer se poursuit entre Manuel Valls et Martine Aubry

Interviewée ce jeudi matin au micro de RTL, Martine Aubry est revenue sur la tribune qu'elle a co-signée notamment avec Benoît Hamon et Daniel Cohn-Bendit, où elle critique sévèrement la politique du gouvernement. Malgré les divergences, elle s'est dit prête pour un débat sur la loi El Khomri avec le chef du gouvernement. "J'ai lu le blog de Manuel Valls sur le projet de loi sur le travail (…) Je suis prête au débat avec lui. Il y a beaucoup de contre-vérités et de méconnaissances", a-t-elle déclaré. Est-ce le début de la fin de la gauche ? - Avec: Anne Rosencher, directrice adjointe de la rédaction de Marianne. Et Bruno Dive, éditorialiste politique à Sud-Ouest et auteur de l'ouvrage "Au cœur du pouvoir" (Ed. Plon). - BFM Story, du jeudi 25 février 2016, présenté par Thomas Misrachi, sur BFMTV.

État d'urgence: "On est venu me pointer du doigt en tant que terroriste", témoigne un ancien assigné à résidence

État d'urgence: "On est venu me pointer du doigt en tant que terroriste", témoigne un ancien assigné à résidence

Trois mois après l'entrée en vigueur de l'état d'urgence, cinq anciens assignés à résidence ont décidé de porter plainte contre le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve pour "atteinte à leurs libertés individuelles". Ces plaintes concernent des cas d'assignations qui ont été abrogées avant que les recours devant la justice administrative ne puissent aboutir. C'est notamment le cas d'Issa, ancien assigné à résidence après les attentats du 13 novembre. Invité de BFMTV, il estime que son honneur a été "baffoué". "On est venu me pointer du doigt en tant que terroriste", raconte-t-il. - Avec: Me Bruno Vinay, avocat d'Issa. - BFM Story, du jeudi 25 février 2016, présenté par Thomas Miscrachi, sur BFMTV.

Le Haut conseil de la santé publique recommande l'interdiction de la cigarette électronique dans tous les lieux collectifs

Le Haut conseil de la santé publique recommande l'interdiction de la cigarette électronique dans tous les lieux collectifs

Dans un avis publié mercredi 24 février, le Haut conseil de la santé publique(HSCP) a estimé que l'interdiction de l'utilisation de la cigarette électronique devrait être étendue "à tous les lieux affectés à un usage collectif". Selon l'instance consultative, l'e-cigarette pourrait "constituer une porte d'entrée dans le tabagisme" et induire "un risque de renormalisation de la consommation de tabac". Faut-il alors interdire la cigarette électronique dans tous les lieux collectifs ? - Avec: Pr Bertrand Dautzenberg, pneumologue à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière. - BFM Story, du jeudi 25 février 2016, présenté par Thomas Miscrachi, sur BFMTV.

La justice autorise le démantèlement partiel de la "Jungle" de Calais

La justice autorise le démantèlement partiel de la "Jungle" de Calais

Le tribunal administratif de Lille a validé ce jeudi 25 février l'arrêté d'expulsion des migrants établis dans la zone sud de la "jungle" de Calais. Le recours suspensif déposé par des migrants et des associations a donc été rejeté. Cependant, ce démantèlement ne s’appliquera pas aux "lieux de vie". Malgré ce feu vert de la justice, l’évacuation n’est toutefois pas à l’ordre du jour et la préfecture a confirmé jeudi qu’il n’y aura pas d’expulsions par la force. - Avec: Maya Konforti, porte-parole de l'association "Auberge des migrants". Et Christian Makarian, directeur délégué de la rédaction de L’Express, et spécialiste des questions internationales. - BFM Story, du jeudi 25 février 2016, présenté par Thomas Misrachi, sur BFMTV.

Adele rafle quatre récompenses aux Brit Awards 2016

Adele rafle quatre récompenses aux Brit Awards 2016

Hier soir se déroulaient à Londres les Brit Awards 2016. Sans grande surprise, la grande gagnante est Adele. Avec "25", elle décroche le trophée de l'album de l'année et celui de la chanteuse de l'année. Son titre "Hello" quant à lui, a été sacré chanson de l'année. Sa quatrième récompense, celle de succès international de l'année, lui a été décernée par l'astronaute Tim Peake, depuis l'espace. Après la séquence émotion, la diva britannique a offert au public une magnifique performance de son nouveau single "When we were young". - Culture & Vous, du jeudi 25 février 2016, présenté par Candice Mahout, sur BFMTV.

Atlas, un incroyable robot humanoïde signé Google

Atlas, un incroyable robot humanoïde signé Google

Du haut de son mètre soixante-quinze, il ressemble étrangement aux Stormtroopers de Star Wars. Une armature métallique blanche, des bras, des jambes... Il s'appelle Atlas. Capable de marcher, d'ouvrir des portes, de se baisser pour prendre un carton et même de réagir quand on vient l'embêter. Derrière ce petit bijou d'électronique, Boston Dynamics, une filiale de Google. Une entreprise japonaise a de son côté mis au point un robot samouraï qui reproduit au millimètre près les gestes d'un maître du katana. Disposer d'un bras robotique capable de découper un haricot dans le sens de la longueur n'est pas forcément très utile en soi. Mais ce genre de prouesse représente une vitrine technologique pour les entreprises à l'origine de ces machines, avec des applications qui vont de l'industrie à la défense en passant par le sauvetage en zone dangereuse. - Culture Geek, du jeudi 25 février 2016, présenté par Anthony Morel, sur BFMTV.

Le chômage a-t-il réellement baissé en janvier ?

Le chômage a-t-il réellement baissé en janvier ?

Selon les statistiques, le chômage aurait baissé de 0,8% au mois de janvier avec un recul de 27 900 du nombre de demandeurs d'emploi en catégorie A. Une nouvelle un peu gâchée par la Dares, qui a parlé d'un nombre inhabituel et inexpliqué des radiations pour défaut d'actualisation (les chômeurs qui ne remplissent pas leur déclaration mensuelle). Pour Nicolas Doze, même sans ces radiations excessives, on est très probablement sur une baisse, pas de 28 000, mais peut être 18 000. - L'édito Eco de Nicolas Doze, du jeudi 25 février 2016, sur BFMTV.

Pôle emploi: le chômage a baissé de 0,8% en janvier

Pôle emploi: le chômage a baissé de 0,8% en janvier

Pôle emploi a rendu publics les chiffres du chômage pour le mois de janvier 2016. Officiellement, le nombre de demandeurs d'emploi inscrits dans la catégorie A a diminué de 0,8%, soit 27 900 chômeurs de moins qu’en décembre. Cette évolution est encore plus marquée chez les jeunes de moins de 25 ans classés en catégorie A. Ils ont vu leur nombre baisser de 1,5% sur un mois, soit 8 000 de moins qu’en décembre. Après une année 2015 marquée par une nouvelle hausse significative du chômage, le premier mois de 2016 semble au premier abord encourageant. Comment expliquer les chiffres de Pôle emploi ? S'achemine-t-on vers une inversion de la courbe du chômage cette année ? - Avec: Thierry Arnaud, chef du service politique de BFMTV. Et Emmanuel Lechypre, éditorialiste économie à BFMTV. - BFM Story, du mercredi 24 février 2016, présenté par Thomas Misrachi, sur BFMTV.

Avec : Bruno Le Maire, député et candidat à la primaire Les Républicains. - Chaque matin, Jean-Jacques Bourdin reçoit un invité au coeur de l'actualité. Hommes et femmes de la classe politique et économique répondent, pendant une demi-heure, aux questions sans détour du journaliste.
Dans une tribune publiée par le journal Le Monde, Martine Aubry ainsi que plusieurs personnalités socialistes et écologistes ont signé un texte-réquisitoire contre la politique gouvernementale. Pour la première fois, une figure importante du PS met en cohérence la politique économique de l'exécutif, l'affaire de la déchéance de nationalité, la question des réfugiés en Europe, et la réforme du droit du travail. Quoi qu'on pense des critiques qu'elle porte sur le fond, Hervé Gattegno estime qu'il est assez juste de dire que c'est l'identité de la gauche qui est en jeu. Le problème de Martine Aubry c'est qu'elle est guidée par le ressentiment. Malgré sa colère, elle tempête mais elle finit toujours par dire tant pis, ajoute-t-il. - Tous les jours à 8h20, Hervé Gattegno, rédacteur en chef au Point, décortique un fait politique, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Que penser de la tribune de Martine Aubry contre le gouvernement ? – 25/02

Que penser de la tribune de Martine Aubry contre le gouvernement ? – 25/02

Dans une tribune virulente parue dans le journal Le Monde, Martine Aubry et 17 autres personnalités de gauche se soulèvent contre la politique menée par le gouvernement. Certes, cette action comprend un débat de fond. Mais en réalité, plus isolée qu'on ne le pense et ayant accumulé des défaites, Martine Aubry exprime plus de ressentiments que de stratégies. Il s'agit aussi d'une guerre de gauche. Martine Aubry, de même que beaucoup de proches de François Hollande, pensent en effet que ce dernier ne sera pas candidat à la présidentielle et que Manuel Valls, non plus, ne peut pas représenter la gauche. - Politique Première, du jeudi 25 février 2016, présenté par Hervé Gattegno, sur BFMTV.

À la suite de la publication de la tribune acerbe de Martine Aubry hier dans Le Monde, le gouvernement n'est pas encore sorti de son silence. D'après Laurent Neumann, ce n'est pas la première fois que la maire de Lille agit de la sorte. Vu que la candidature de François Hollande à la présidentielle de 2017 est incertaine, elle veut tout faire pour que Manuel Valls ne se présente pas à la place de celui-ci. Pascal Perri, lui, pense que Martine Aubry veut rendre la vie insupportable au Premier ministre pour le pousser à la démission. - Tous les jours à 7h50, le duo Pascal Perri et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.
La tribune signée par Martine Aubry, avec plusieurs responsables socialistes et écologistes, fait polémique depuis sa publication dans Le Monde. Celle-ci critique notamment la déchéance de nationalité, le projet de loi El Khomri et surtout le discours de Manuel Valls sur les réfugiés à Munich. Stéphanie Collier explique que face à la violence de cette tribune, les positions des deux gauches, qui s'affrontent, semblent désormais irréconciliables. Cela donne alors au Premier ministre l'occasion de forcer François Hollande à choisir son camp. Il compte en effet poursuivre ses projets de réformes. - La chronique politique de Stéphanie Collier, dans Bourdin Direct, sur RMC.,
Avec les avancées technologiques, les robots sont désormais capables de se comporter exactement comme les humains, voire même comme les animaux. L'humanoïde baptisé "Atlas", par exemple, est à la fois capable de marcher, d'ouvrir des portes et de se baisser pour prendre un carton. Ce petit bijou électronique est bâti d'une armature métallique blanche et muni de membres. Atlas a été mis au point par Boston Dynamics, une société de robotique rachetée par Google en 2013. - Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Tribune de Martine Aubry: la gauche est-elle au bord de la rupture ?

Tribune de Martine Aubry: la gauche est-elle au bord de la rupture ?

Martine Aubry a signé ce mercredi, avec plusieurs responsables socialistes et écologistes, dans Le Monde une tribune à charge contre François Hollande et Manuel Valls. La maire de Lille et ses acolytes ont, en particulier, ciblé le projet de réforme du Code du travail. "C'est toute la construction des relations sociales de notre pays qui est mise à bas en renversant la hiérarchie des normes", grondent-ils. La tribune de l'élue socialiste n'a pas tardé à faire réagir la classe politique. Le secrétaire d'État Jean-Marie Le Guen a notamment dénoncé une "faute politique". La gauche est-elle au bord de la rupture ? - Avec: Guillaume Garot, député PS de Mayenne. Raphaël Liogier, philosophe, sociologue du religieux, auteur de "La guerre des civilisations n'aura pas lieu" (Ed. CNRS). Et Maurice Szafran, éditorialiste à Challenges. - Grand Angle, du mercredi 24 février 2016, présenté par François Gapihan, sur BFMTV.

Les Français sont de plus en plus méfiants vis-à-vis des vaccins

Les Français sont de plus en plus méfiants vis-à-vis des vaccins

La méfiance vis-à-vis des vaccins est une réalité qui inquiète les autorités sanitaires. En effet, de plus en plus de Français décident de ne pas faire vacciner leurs enfants en bas âge. Si certains sont par principe opposés à la vaccination, d'autres se posent des questions sur les produits actuellement proposés par leur médecin. De nombreux parents se méfient notamment de l'Infanrix Hexa, un super-vaccin DT-Polio destiné aux enfants. Comment remédier à la défiance grandissante des Français vis-à-vis des vaccins ? - Un document "Grand Angle BFMTV" du mercredi 24 février 2016.

PSA: Les 2 000 euros de prime sont-ils suffisants ?

PSA: Les 2 000 euros de prime sont-ils suffisants ?

Pour la première fois depuis 2010, PSA Peugeot Citroën est repassé dans le vert l'année dernière. Le constructeur automobile a engrangé 1,2 milliard d'euros de bénéfice net en 2015. C'est pourquoi il a décidé de verser à ses employés en France une prime de 2 000 euros en moyenne pour les remercier des efforts accomplis. Les actionnaires, eux, ne toucheront pas de dividendes sur cet exercice. Cependant, les syndicats jugent cette prime insuffisante et estiment que ces bons résultats se sont faits "sur la peau des salariés". De ce fait, ils réclament une augmentation de 300 euros par mois pour tous les salariés. - Un document "Grand Angle BFMTV" du mercredi 24 février 2016.

Tribune de Martine Aubry: "On va assister à un lynchage de la maire de Lille", Jean-François Kahn

Tribune de Martine Aubry: "On va assister à un lynchage de la maire de Lille", Jean-François Kahn

Martine Aubry a signé ce mercredi, avec plusieurs responsables socialistes et écologistes, dans Le Monde une tribune à charge contre François Hollande et Manuel Valls. La maire de Lille et ses acolytes ont, en particulier, ciblé le projet de réforme du Code du travail. "C'est toute la construction des relations sociales de notre pays qui est mise à bas en renversant la hiérarchie des normes", grondent-ils. "Que restera-t-il des idéaux du socialisme lorsqu'on aura, jour après jour, sapé ses principes et ses fondements ?". La tribune de l'élue socialiste n'a pas tardé à faire réagir la classe politique. Le secrétaire d'État Jean-Marie Le Guen a notamment dénoncé une "faute politique". - Avec: Yannick Jadot, eurodéputé EELV, signataire de la tribune "Sortir de l'impasse". Et Jean-François Kahn, journaliste, écrivain. - Grand Angle, du mercredi 24 février 2016, présenté par François Gapihan, sur BFMTV.

Loi El Khomri: 70% des Français considèrent que la réforme menace "les droits des salariés"

Loi El Khomri: 70% des Français considèrent que la réforme menace "les droits des salariés"

Le projet de réforme du Code du travail, défendu par la ministre Myriam El Khomri, ne divise pas seulement la classe politique. Entre une droite qui reste prudemment silencieuse sur le projet de loi et une gauche au bord de l'implosion, les Français sont également soucieux. Selon un sondage Elabe pour BFMTV, la réforme soutenue par le Premier ministre représente, pour 70% des personnes interrogées, une menace pour les droits des salariés. Elles doutent également de l'efficacité de la réforme El Khomri. En effet, moins d'un tiers des sondés pense qu'elle permettra de créer des emplois. 53% d'entre eux estiment cependant que la réforme est "importante pour donner plus de liberté aux entreprises". - Avec: Bernard Sananès, président de l'institut de sondages Elabe. Et Judith Waintraub, reporter au Figaro. - Grand Angle, du mercredi 24 février 2016, présenté par François Gapihan, sur BFMTV.

"Sortir de l'impasse": Martine Aubry sonne la guerre des gauches

"Sortir de l'impasse": Martine Aubry sonne la guerre des gauches

Martine Aubry sort de son silence. Dans une tribune publiée dans le journal Le Monde et cosignée avec plusieurs personnalités, elle dénonce l’impasse de la politique menée par le gouvernement. "Trop c’est trop !", lance la maire de Lille, avant de se livrer à un sévère réquisitoire contre le pacte de responsabilité, le débat sur la déchéance de nationalité, le discours de Munich de Manuel Valls sur l’accueil des réfugiés en Europe, et le projet de réforme du Code du travail. Comme il fallait s'y attendre, cette tribune acerbe a déclenché des hostilités dans les rangs du PS. Entre Manuel Valls et Martine Aubry, jamais la fracture n’a semblé aussi grande. Le Parti socialiste est-il au bord de la rupture ? Pire, la gauche est-elle menacée d'implosion ? - Un document "Grand Angle BFMTV" du mercredi 24 février 2016.

Tribune de Martine Aubry: "Nous appelons à un changement radical de la politique qui est menée par le gouvernement", Laura Slimani

Tribune de Martine Aubry: "Nous appelons à un changement radical de la politique qui est menée par le gouvernement", Laura Slimani

Jean-Sébastien Ferjou, directeur de la publication d'Atlantico, Matthieu Croissandeau, directeur de la rédaction de L'Obs et Laura Slimani, présidente du Mouvement des Jeunes Socialistes Européens, étaient les invités de Laurent Neumann dans News & Compagnie sur BFMTV, le mercredi 24 février 2016. Un décryptage original de l'actualité du jour avec l'édito "on se dit tout" d'Anna Cabana.

"Trop, c'est trop !": Martine Aubry affiche son opposition à la politique du gouvernement

"Trop, c'est trop !": Martine Aubry affiche son opposition à la politique du gouvernement

Dans une tribune qu'elle a publiée avec plusieurs personnalités de gauche ce mercredi dans Le Monde, Martine Aubry a lancé une nouvelle charge contre la politique du gouvernement. La maire de Lille a critiqué tour à tour le pacte de responsabilité de janvier 2014, le "désolant débat sur la déchéance de nationalité", "l’indécent discours de Munich" de Manuel Valls sur l’accueil des migrants en Europe, et le projet de réforme du code du travail. L'ancienne ministre du Travail s'est montrée particulièrement virulente envers le projet de loi porté par Myriam El Khomri. "Ce sont des vieilles recettes", a-t-elle scandé. Martine Aubry pousse-t-elle le gouvernement à changer de ligne ? Pourquoi fait-elle pression sur la majorité ? - Avec: Nathalie Schuck, rédactrice en chef adjointe du Parisien-Aujourd'hui en France. Ruth Elkrief, journaliste politique à BFMTV. Et Thierry Arnaud, chef du service politique de BFMTV. - 20H Politique, du mercredi 24 février 2016, sur BFMTV.

Marie-Laure Harel face à Raquel Garrido: Martine Aubry tacle François Hollande et Manuel Valls

Marie-Laure Harel face à Raquel Garrido: Martine Aubry tacle François Hollande et Manuel Valls

Le face à face de Ruth Elkrief a opposé Marie-Laure Harel, conseillère Les Républicains du 3ème arrondissement de Paris, et Raquel Garrido, avocate et co-fondatrice du Parti de gauche. Elles sont revenues sur la charge de Martine Aubry contre le gouvernement. La maire de Lille et plusieurs figures de gauche se sont emportés contre la politique menée par l'exécutif, dans une tribune publiée, ce mercredi, dans Le Monde. L'opposition entre l'ancienne première secrétaire du PS et le tandem Hollande-Valls ne date pas d'aujourd'hui. Mais jamais la charge n'avait été aussi violente et tout particulièrement contre le Premier ministre. "Ce n'est plus simplement l'échec du quinquennat qui se profile, mais un affaiblissement durable de la France qui se prépare, et bien évidemment de la gauche, s'il n'est pas mis un coup d'arrêt à la chute dans laquelle nous sommes entraînés", écrivent les signataires. - 19h Ruth Elkrief, du mercredi 24 février 2016, sur BFMTV.

Martine Aubry: "On vient d'entendre un véritable réquisitoire contre la politique du gouvernement en général et contre Manuel Valls en particulier", Thierry Arnaud

Martine Aubry: "On vient d'entendre un véritable réquisitoire contre la politique du gouvernement en général et contre Manuel Valls en particulier", Thierry Arnaud

Martine Aubry a signé ce mercredi, avec plusieurs intellectuels, responsables socialistes et écologistes, dans Le Monde une tribune à charge contre le gouvernement. Dans ce texte vitriolé, ils visent notamment le pacte de responsabilité de janvier 2014, le débat sur la déchéance de nationalité, et le "discours de Munich" de Manuel Valls sur l’accueil des réfugiés en Europe. Ce soir, elle s'est expliquée en direct et en a profité pour fustiger la réforme du code du Travail. "Je pense que beaucoup de décisions qui sont prises ne vont pas dans le bon sens et peuvent avoir des effets graves pour notre pays", a-t-elle déclaré. Pour Thierry Arnaud, chef du service politique de BFMTV, son discours est un véritable réquisitoire contre la politique du gouvernement en général et contre Manuel Valls en particulier. - BFM Story, du mercredi 24 février 2016, présenté par Thomas Misrachi, sur BFMTV.

"Sortir de l'impasse": La tribune coup de poing de Martine Aubry contre l'exécutif

"Sortir de l'impasse": La tribune coup de poing de Martine Aubry contre l'exécutif

Dans une tribune au Monde, datée du 25 février et intitulée "Sortir de l'impasse", Martine Aubry, Daniel Cohn-Bendit ainsi que plusieurs intellectuels ou responsables socialistes et écologistes prennent à partie l'exécutif et livrent un très sévère réquisitoire contre la politique menée. Dans ce texte vitriolé, ils visent notamment le pacte de responsabilité de janvier 2014, le "désolant débat sur la déchéance de nationalité", "l’indécent discours de Munich" de Manuel Valls sur l’accueil des réfugiés en Europe, et le projet de réforme du code du travail. "Il est des vérités désagréables à dire mais (...) trop, c'est trop", jugent-ils également. À terme, cet appel est destiné à devenir une pétition populaire. - Avec: Christian Paul, député PS de la Nièvre, signataire de la tribune "Sortir de l’impasse". Et Thierry Arnaud, chef du service politique de BFMTV. - BFM Story, du mercredi 24 février 2016, présenté par Thomas Misrachi, sur BFMTV.

Réforme El Khomri: les Français sont sceptiques

Réforme El Khomri: les Français sont sceptiques

Pour 70% des Français, le projet de réforme du code du travail souhaité par le gouvernement représente une menace pour les droits des salariés, d'après un sondage Elabe pour BFMTV. 69% des sondés estiment aussi que cette réforme défendue par Myriam El Khomri ne permettra pas de créer des emplois. Par ailleurs, les sondés doutent de l'efficacité de ce chantier: moins d'un tiers des personnes interrogées pense qu'il contribuera à la création d'emplois. Enfin, ils sont 51% à penser que ce texte ne passera pas non plus l'épreuve de l'Assemblée nationale. - Avec: Henri Sterdyniak, économiste à l'OFCE et membre des Economistes Atterrés. Bernard Sananès, président de l'institut Elabe. - BFM Story, du mercredi 24 février 2016, présenté par Thomas Misrachi, sur BFMTV.

Stéphane Le Foll face à Ruth Elkrief

Stéphane Le Foll face à Ruth Elkrief

Le Salon International de l'Agriculture (SIA) ouvrira ses portes ce samedi 27 février, à Paris. Cette 53ème édition s'inscrit dans un contexte de crise. Depuis plusieurs semaines, des agriculteurs organisent des opérations coup de poing pour réclamer des avancées dans leur secteur d'activité. Cette édition 2016 intervient également dans un contexte politique tendu, alors que le projet de loi El Khomri continue de faire débat à gauche. - Avec: Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt, porte-parole du gouvernement. - 19h Ruth Elkrief, du mercredi 24 février 2016, sur BFMTV.

"Sortir de l'impasse": "C'est une faute politique de s'en prendre à ce point, avec autant d'outrance, au gouvernement", Jean-Marie Le Guen

"Sortir de l'impasse": "C'est une faute politique de s'en prendre à ce point, avec autant d'outrance, au gouvernement", Jean-Marie Le Guen

Dans une tribune au Monde, datée du 25 février et intitulée "Sortir de l'impasse", Martine Aubry, Daniel Cohn-Bendit ainsi que plusieurs intellectuels ou responsables socialistes et écologistes prennent à partie l'exécutif et livrent un très sévère réquisitoire contre la politique menée. Dans ce texte vitriolé, ils visent notamment le pacte de responsabilité de janvier 2014, le "désolant débat sur la déchéance de nationalité", "l’indécent discours de Munich" de Manuel Valls sur l’accueil des réfugiés en Europe, et le projet de réforme du code du travail. "Il est des vérités désagréables à dire mais (...) trop, c'est trop", jugent-ils également. À terme, cet appel est destiné à devenir une pétition populaire. - Avec: Jean-Marie Le Guen, secrétaire d'État aux Relations avec le Parlement. - BFM Story, du mercredi 24 février 2016, présenté par Thomas Misrachi, sur BFMTV.

The Revenant offrira-t-il enfin un Oscar à Leonardo DiCaprio ?

The Revenant offrira-t-il enfin un Oscar à Leonardo DiCaprio ?

The Revenant, le film d’Alejandro González Iñárritu sort en salle ce mercredi. Dans ce film intense, Leonardo DiCaprio incarne le rôle de Hugh Glass, un trappeur attaqué par un ours et laissé pour mort par ses compagnons. Sa hargne de vengeance l'anime et le pousse alors à entreprendre seul un long voyage dans un environnement particulièrement hostile. Grâce à The Revenant, l'Oscar est garanti pour Leonardo DiCaprio. A 41 ans, l'acteur est un grand favori dans la course à la statuette qu'il n'a jamais eu. - Culture & Vous, du mercredi 24 février 2016, présenté par Candice Mahout, sur BFMTV.

Quelles sont les tendances du salon du mobile de Barcelone ?

Quelles sont les tendances du salon du mobile de Barcelone ?

Les smartphones modulaires figurent parmi les plus grandes innovations présentées lors du salon du mobile de Barcelone. Tel un jeu d'enfant, ce système autorise l’insertion de pièces additionnelles censées décupler les possibilités du téléphone et le personnaliser. Il est possible de monter, démonter ou réparer le smartphone comme un légo. Autre révolution, l'écran haptique mis au point par HAP2U. Il simule une sensation de textures au toucher, ce qui pourrait à terme révolutionner le milieu du commerce en ligne. Pour avoir un débit 100 fois supérieur à celui du 4G et communiquer en hologramme, il faudra attendre l'avènement du 5G en 2020. - Culture Geek, du mercredi 24 février 2016, présenté par Anthony Morel, sur BFMTV.

Peut-on espérer une baisse du chômage cette année ?

Peut-on espérer une baisse du chômage cette année ?

L'Unédic prévoit pour cette année une diminution de 25 000 chômeurs dans la catégorie A mais 51 000 de plus dans la catégorie B et C. Selon cet organisme qui gère l'assurance-chômage, cette amélioration est due uniquement aux 500 000 formations annoncées dans le plan d'urgence de François Hollande. Selon Nicolas Doze, ce qui manque pour faire baisser le chômage ce sont quelques points de croissance, des financements et bien sûr des réformes structurelles. Le seul moyen pour la France d'avoir un avenir c'est de devenir une terre d'asile pour les investissements et la production, ajoute-t-il. - L'édito Eco de Nicolas Doze, du mercredi 24 février 2016, sur BFMTV.

Avec : Jacques Attali, économiste, écrivain, président de PlaNet Finance. - Chaque matin, Jean-Jacques Bourdin reçoit un invité au coeur de l'actualité. Hommes et femmes de la classe politique et économique répondent, pendant une demi-heure, aux questions sans détour du journaliste.
"Le PS doit organiser le calendrier d'une primaire au plus tard un an avant l'élection présidentielle", Hervé Gattegno - 24/02

"Le PS doit organiser le calendrier d'une primaire au plus tard un an avant l'élection présidentielle", Hervé Gattegno - 24/02

Trois militants socialistes de l'Ardèche ont écrit à Jean-Christophe Cambadélis pour exiger l'organisation d'une primaire avant la présidentielle de 2017. D'après Hervé Gattegno, cette initiative permet de remettre les choses en ordre au sein du parti. En effet, la décision d'organiser ou non une primaire n'appartient ni à François Hollande, ni au premier secrétaire car celle-ci est déjà dans les statuts du PS. Un calendrier doit alors être mis en place au plus tard un an avant la présidentielle de 2017, soit le 23 avril prochain. - Politique Première, du mercredi 24 février 2016, présenté par Hervé Gattegno, sur BFMTV.

Trois militants socialistes exigent l'organisation d'une primaire à gauche. Le premier secrétaire du PS, Jean-Christophe Cambadélis se dit favorable à cette démarche. En réalité, ce n'est ni à ce dernier ni au chef d'État de décider s'il doit y en avoir ou pas, estime Hervé Gattegno. En effet, les statuts du PS ont déjà fixé la règle d'une primaire pour désigner le candidat à la présidentielle. Ce n'est donc pas une hypothèse mais un impératif. En 2012, c'est la primaire même qui a permis à François Hollande de s'imposer, cette fois elle va s'imposer à François Hollande, ajoute Hervé Gattegno. - Tous les jours à 8h20, Hervé Gattegno, rédacteur en chef au Point, décortique un fait politique, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Bruno Le Maire a officialisé hier sa candidature à la primaire de la droite. L'ancien ministre de l'Agriculture prétend incarner le renouveau mais sa manière de faire les choses prouve le contraire, affirme Laurent Neumann. De son côté, Pascal Perri estime que Bruno Le Maire manque de caractère pour occuper le poste de président de la République. Toutefois, certaines de ses idées, comme l'augmentation des droits de succession et la baisse des droits liée à la donation, sont très importantes. - Tous les jours à 7h50, le duo Pascal Perri et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Une pétition en ligne et une riposte syndicale s'organisent contre le projet de loi porté par Myriam El Khomri. Le gouvernement s'inquiète également d'une éventuelle mobilisation de la part de l'Unef et de l'UNL. Désormais, à la suite des ces réactions négatives, certains ministres ne cachent plus leur réticence vis-à-vis de ce projet de loi. L'État pourrait même modifier certains articles du texte pour y remédier. - La chronique politique de Stéphanie Collier, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Le Salon de Barcelone a été l'occasion pour les inventeurs français de présenter et de vendre des produits qui révolutionnent le monde de la téléphonie mobile. C'est notamment le cas de Maximilien Fourquet qui a inventé le chargeur escargot, un outil pratique évitant aux utilisateurs de trainer les fils partout. Une start-up grenobloise a mis au point l'écran haptique pour smartphone. Celui-ci permet d'avoir la sensation de toucher les textures et les formes des objets, tels que les vêtements, qu'on compte acheter en ligne. - Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Loi El Khomri: les syndicats se sont réunis pour préparer leur riposte

Loi El Khomri: les syndicats se sont réunis pour préparer leur riposte

C'est une situation rare pour exprimer leur colère face à la réforme du Code du travail. Réunis depuis 18 heures, tous les syndicats, à l'exception de FO, se sont mis d'accord pour demander le "retrait" du plafonnement des indemnités prud'homales prévu par le texte de la ministre du Travail. Pour l'heure, ils n'ont pas décidé de mener une action collective pour protester contre le projet de loi El Khomri. Toutefois, les syndicats ont prévu de se rencontrer à nouveau le 3 mars. Le texte doit être présenté en Conseil des ministres le 9 mars. Le Premier ministre Manuel Valls a prévenu ce matin sur RTL qu'il irait "jusqu'au bout" de la réforme, insistant sur sa volonté de "convaincre" les Français et les parlementaires. - Avec: Jean-Marc Sylvestre, journaliste, éditorialiste pour Atlantico.fr. Et Jean-Pierre Mercier, délégué CGT de PSA. - Grand Angle, du mardi 23 février 2016, présenté par Lucie Nuttin, sur BFMTV.