BFMTV
Marseille: enseignants et parents dénoncent le délabrement des écoles

Marseille: enseignants et parents dénoncent le délabrement des écoles

La situation se dégrade dans les écoles de la deuxième ville de France. Des établissements complètement dégradés, des élèves qui s'entassent depuis 40 ans dans les mêmes préfabriqués, de l'amiante dans les salles de classe… Les problèmes sont nombreux dans les écoles des quartiers nord de Marseille. Excédés par des conditions d'accueil inacceptables, voire dangereuses, enseignants et parents demandent à la mairie et à la ministre de l’Éducation Nationale de réagir. Charlotte Magri a notamment tiré la sonnette d'alarme sur l'état catastrophique de plusieurs écoles de la cité phocéenne. Soutenue par les parents des élèves, cette enseignante a lancé une pétition en ligne à la mi-janvier, qui a déjà recueilli plus de 15 000 signatures. - Un document "Grand Angle BFMTV" du mardi 2 février 2016.

Réforme constitutionnelle: "La perspective de cette majorité des 3/5 pour réformer la constitution s'éloigne", Thierry Arnaud

Réforme constitutionnelle: "La perspective de cette majorité des 3/5 pour réformer la constitution s'éloigne", Thierry Arnaud

Les députés vont examiner à partir de vendredi prochain le projet de réforme constitutionnelle. Les discussions s'annoncent houleuses puisque le volet sur la déchéance de nationalité fait toujours débat et divise aussi bien la gauche que la droite. Et pour cause, le président du groupe PS à l'Assemblée nationale va demander au gouvernement de revoir la rédaction de l'avant-projet de loi d'application. Les députés PS veulent supprimer "la référence à l'interdiction de l'apatridie, qui renvoie forcément à la binationalité. Nous ne voulons pas de référence à la binationalité", a affirmé le président du groupe PS à l'Assemblée nationale. - Avec: Thierry Arnaud, chef du service politique de BFMTV. - Grand Angle, du mardi 2 février 2016, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

Déchéance de nationalité: le groupe PS veut une nouvelle rédaction du gouvernement sur l'apatridie

Déchéance de nationalité: le groupe PS veut une nouvelle rédaction du gouvernement sur l'apatridie

Le débat sur la déchéance de nationalité est loin d'être terminé et n'en finit pas de fracturer la gauche. Près d'une semaine après la démission de Christiane Taubira pour "désaccord politique", les députés socialistes sont toujours partagés sur ce texte. Le président du groupe PS à l'Assemblée nationale, Bruno Le Roux, va demander au gouvernement de revoir la rédaction de l'avant-projet de loi d'application de la réforme constitutionnelle concernant la déchéance de nationalité avant le début des débats dans l'hémicycle vendredi. Les députés PS veulent supprimer "la référence à l'interdiction de l'apatridie, qui renvoie forcément à la binationalité. Selon plusieurs parlementaires, il n'y aurait pas de majorité au groupe PS pour voter cette mesure sans cette modification. - Avec: Ruth Elkrief et Éric Brunet, éditorialistes politiques de BFMTV. Ainsi que Thierry Arnaud, chef du service politique de BFMTV. - 20H Politique, du mardi 2 février 2016, présenté par Alain Marschall, sur BFMTV.

La France est-elle trop généreuse avec ses chômeurs ?

La France est-elle trop généreuse avec ses chômeurs ?

Interviewée ce matin sur RTL, Myriam El Khomri a tenté de déminer le terrain de la polémique sur la dégressivité des allocations chômage. En effet, cette option avait déjà été mise en place en 2001, mais avec des résultats peu concluants. La ministre du Travail en a profité alors pour mettre la pression sur les partenaires sociaux. "S'ils n'arrivent pas à se mettre d'accord sur la nouvelle convention sur l'assurance chômage, le gouvernement prendra ses responsabilités", a-t-elle déclaré. - Avec: Éric Aubin, membre de la direction confédérale et négociateur emploi de la CGT. Et Jean-Paul Betbèze, économiste et auteur de "La guerre des mondialisations" (Ed. Economica). - BFM Story, du mardi 2 février 2016, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

"La déchéance de nationalité est une mesure bancale qui ne fonctionne pas", Laurent Baumel

"La déchéance de nationalité est une mesure bancale qui ne fonctionne pas", Laurent Baumel

Alors que le débat sur la déchéance de nationalité continue, le président du groupe PS, Bruno Le Roux, a estimé que la réforme constitutionnelle pourrait ne pas faire référence à la binationalité. Sa déclaration remet alors sur la table la question des apatrides. Selon Laurent Baumel, "la déchéance de nationalité est une mesure bancale qui ne fonctionne pas (…), depuis le départ on s'est engagé sur une fausse piste". "Il aurait mieux valu explorer d'autres pistes qu'on aurait pu appliquer à tout le monde sans difficultés, par exemple l'indignité nationale ou la déchéance de citoyenneté", a-t-il rajouté. - Avec: Laurent Baumel, député PS d’Indre-et-Loire. - BFM Story, du mardi 2 février 2016, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

Cancer: La durée de vie s'améliore en France

Cancer: La durée de vie s'améliore en France

Selon un rapport publié ce mardi, une large majorité de patients atteints d'un cancer de la prostate, du sein ou du côlon-rectum vivent 5 ans voire 10 ans après le diagnostic de leur maladie. La durée de vie des malades s'est alors prolongée. Réalisée conjointement par l'Institut de veille sanitaire (InVS), le réseau Francim des registres des cancers, l'Institut national du cancer (INCa) et les Hôpitaux de Lyon, cette étude est jugée "encourageante". - Avec: Agnès Buzyn, présidente de l'Institut national du cancer. - BFM Story, du mardi 2 février 2016, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

Les agriculteurs ont été reçus par François Hollande à l'Élysée

Les agriculteurs ont été reçus par François Hollande à l'Élysée

La mobilisation des agriculteurs se poursuit toujours. Ils souhaitent obtenir des mesures fortes pour sortir de la crise, notamment un prix plus élevé pour le lait et le porc et des allègements de charges pour être plus compétitifs. Ces demandes ont alors été présentées ce mardi à François Hollande par Xavier Beulin, patron du premier syndicat agricole. Selon Thomas Diemer, "l'objectif est de faire prendre conscience au président de la République, la crise que traverse actuellement la profession. Ça fait plusieurs mois qu’on alerte les pouvoirs publics sur les difficultés économiques de nos exploitations". "Aujourd'hui, il y a beaucoup de sujets qui s'accumulent et qui méritent des réponses urgentes", a-t-il rajouté. - Avec: Thomas Diemer, président du syndicat Jeunes Agriculteurs. - BFM Story, du mardi 2 février 2016, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

Sia dévoile son nouvel album "This Is Acting"

Sia dévoile son nouvel album "This Is Acting"

Vendredi dernier, Sia dévoilait son septième album, "This is Acting". Quelques mois après avoir cartonné avec les tubes Chandelier et Elastic Heart dans le monde entier, la chanteuse australienne propose à ses fans un disque qui est avant tout à but expérimental. Ce dernier contient douze titres initialement destinés à des chanteuses comme Adele, Shakira ou encore Beyoncé. L'artiste a affirmé fièrement que cet album serait un condensé de certains des titres qu'elle a composés pour d'autres artistes, mais qui ont été rejetés. Sia a donc relevé le défi de les interpréter et clairement, elle n'a pas perdu la main. - Culture & Vous, du mardi 2 février 2016, présenté par Candice Mahout, sur BFMTV.

Course de drones, un nouveau sport à grand spectacle

Course de drones, un nouveau sport à grand spectacle

Un nouveau sport professionnel est en train de voir le jour aux États-Unis. À partir du mois prochain, la Drone racing league verra s'affronter sur une saison les meilleurs pilotes de drone au monde. Ces derniers portent un masque de réalité virtuelle, qui leur donne la même vision que s'ils se trouvaient à l'intérieur du drone. Réflexe et technique de pilotage spectaculaire seront de mise. À titre d'exemple, l'Américain qui utilise son drone comme canne à pêche. Équipé d'une ligne et placé en survol au-dessus d'un lac, il suffit de lui faire prendre de l'altitude quand un poisson mord l'hameçon. Dans un tout autre registre, Microsoft a mis au point un drone chasseur de moustiques, permettant aussi de mieux comprendre comment les épidémies se transmettent dans une zone donnée. - Culture Geek, du mardi 2 février 2016, présenté par Anthony Morel, sur BFMTV.

La baisse dégressive des allocations chômage peut-elle relancer l'emploi ?

La baisse dégressive des allocations chômage peut-elle relancer l'emploi ?

À deux semaines de la réunion entre les partenaires sociaux, Michel Sapin et Myriam El Khomri se disent favorables à la dégressivité des allocations chômage. L'idée consiste à baisser le montant des indemnités versées aux chômeurs en contrepartie de formations plus poussées. Il est toutefois impossible aujourd'hui de tirer une conclusion définitive sur l'efficacité de cette mesure. Certains économistes affirment même que la dégressivité est dangereuse quand la conjoncture est mauvaise. - L'édito éco de Mathieu Jolivet, du mardi 2 février 2016, sur BFMTV.

Avec : Pierre Laurent, secrétaire national du Parti communiste français. - Chaque matin, Jean-Jacques Bourdin reçoit un invité au coeur de l'actualité. Hommes et femmes de la classe politique et économique répondent, pendant une demi-heure, aux questions sans détour du journaliste.
Christiane Taubira vient de publier "Murmures à la jeunesse", un livre écrit dans le plus grand secret et sorti tout juste 2 semaines après sa démission. En publiant ce livre réquisitoire contre la déchéance de nationalité, Hervé Gattegno pense que l'ancienne garde des Sceaux a gâché sa sortie. Il trouve dommage que ce recueil contienne un hommage à François Hollande, lui-même responsable de la politique qu'elle dénonce. Elle s'expose elle-même à une déchéance de crédibilité, dit-il. - Tous les jours à 8h20, Hervé Gattegno, rédacteur en chef au Point, décortique un fait politique, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Présidentielle 2017: Nicolas Sarkozy a-t-il vraiment changé ? - 02/02

Présidentielle 2017: Nicolas Sarkozy a-t-il vraiment changé ? - 02/02

Récemment, Nicolas Sarkozy a entamé son tour de France afin de renouer le fil avec les Français. Ce candidat a visité quelques entreprises comme Pôle emploi, où il a pris le temps de poser des questions aux salariés. Le président des Républicains a même consacré son temps à signer et dédicacer son livre. Apolline de Malherbe estime que Nicolas Sarkozy a compris qu'il faut prendre son temps même s'il est pressé. Par ailleurs, c'est peut-être la clé du succès pour lui. - Politique Première, du mardi 2 février 2016, présenté par Apolline de Malherbe, sur BFMTV.

Anthony Morel présente une nouvelle discipline: la course de drones, qui prend son essor avec la Drone Racing League. Il s'agit d'un championnat professionnel où s'affronteront les meilleurs pilotes de drones au monde. Armés d'une manette, d'un drone et d'un casque, les participants doivent piloter leur engin sur un parcours étroit avec de nombreux virages. - Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Guide Michelin: le chef Alain Ducasse décroche une troisième étoile pour sa table du Plaza Athénée à Paris

Guide Michelin: le chef Alain Ducasse décroche une troisième étoile pour sa table du Plaza Athénée à Paris

Le nouveau palmarès du guide Michelin a été dévoilé ce matin. Parmi les gagnants de la cuvée 2016 figure Alain Ducasse, qui décroche trois étoiles au Plaza Athénée à Paris. Le chef multi-étoilé y propose depuis septembre 2014 une cuisine de la "naturalité" autour de la trilogie poissons-légumes-céréales. En revanche, il perd cette année une étoile au restaurant de l'hôtel Meurice, passant de trois à deux étoiles. - Un document "Grand Angle BFMTV" du lundi 1er février 2016.

Zika: l'OMS décrète "une urgence sanitaire mondiale"

Zika: l'OMS décrète "une urgence sanitaire mondiale"

L'Organisation mondiale de la santé a décrété, ce lundi, "une urgence de santé publique de portée mondiale" après la propagation du virus Zika. "Nous devons agir", a affirmé la directrice de l'OMS, Margaret Chan, lors d'une conférence de presse, à l'issue d'une réunion exceptionnelle de son comité d'urgence à Genève. L'agence onusienne a jugé qu'un lien entre ce virus transmis par un moustique et une hausse exceptionnelle en Amérique du Sud de cas de microcéphalie, malformation congénitale dont souffrent les enfants nés avec une tête et un cerveau anormalement petits, était "fortement suspecté, bien que non prouvé scientifiquement". Cette qualification de la maladie devrait accélérer l'action internationale contre l'épidémie et la recherche scientifique, à l'heure où des voix s'élèvent pour critiquer la réponse jusque-là hésitante de l'institution. - Avec: Alain Ducardonnet, consultant santé de BFMTV. - Grand Angle, du lundi 1er février 2016, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

Donald Trump, la star des primaires américaines

Donald Trump, la star des primaires américaines

Il y a six mois, personne ne lui donnait la moindre chance. Tout le monde pensait que le phénomène Trump allait se dégonfler comme une baudruche. Mais à coups de déclarations tonitruantes, le milliardaire new-yorkais a changé le cours de la campagne présidentielle américaine. Il fait exploser le politiquement correct et s'est imposé comme le républicain incontournable. A chaque meeting, il déplace les foules, qui sont pour la plupart séduites par sa réussite professionnelle. Alors que débutent ce lundi les primaires américaines dans l'Etat-clé de l'Iowa, Donald Trump s'affirme de plus en plus comme un candidat anti-système. - Un document "Grand Angle BFMTV" du lundi 1er février 2016.

Primaires américaines: Donald Trump et Bernie Sanders bouleversent les pronostics

Primaires américaines: Donald Trump et Bernie Sanders bouleversent les pronostics

Étape incontournable du processus des primaires présidentielles aux États-Unis, le caucus de l’Iowa, qui est traditionnellement le premier État à voter depuis 1976, se tient ce lundi. Il lance 5 longs mois d’élections locales pour désigner le candidat de chaque parti dans la course à la Maison Blanche. Les duels s'annoncent serrés entre les candidats. Côté républicain, Donald Trump part favori. Il est crédité de 28% des intentions de vote contre 23% pour son principal opposant, le sénateur texan Ted Cruz. Chez les démocrates, Hillary Clinton caracole en tête des sondages avec 45% des intentions de vote. Elle est talonnée par Bernie Sanders, sénateur du Vermont (42%). Les primaires vont durer jusqu'en juin et les Américains éliront le successeur de Barack Obama en novembre. - Avec: François Durpaire, historien, spécialiste des États-Unis. Et Christine Ockrent, journaliste, en direct de l'Iowa. - Grand Angle, du lundi 1er février 2016, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

Primaires américaines: les duels s'annoncent serrés dans l'Iowa

Primaires américaines: les duels s'annoncent serrés dans l'Iowa

Étape incontournable du processus des primaires présidentielles aux États-Unis, le caucus de l’Iowa, qui est traditionnellement le premier État à voter depuis 1976, se tient ce lundi. Il lance cinq longs mois d’élections locales pour désigner le candidat de chaque parti dans la course à la Maison Blanche. Les duels s'annoncent serrés entre les candidats. Côté républicain, le milliardaire Donald Trump part favori. Il est crédité de 28% des intentions de vote contre 23% pour son principal opposant, le sénateur texan Ted Cruz. Chez les démocrates, Hillary Clinton caracole en tête des sondages avec 45% des intentions de vote. Elle est talonnée par Bernie Sanders, sénateur du Vermont (42%). Les primaires vont durer jusqu'en juin et les Américains éliront le successeur de Barack Obama en novembre. - Avec: Ulysse Gosset, éditorialiste politique étrangère de BFMTV. Et Jean-Bernard Cadier, correspondant BFMTV à New York. - Grand Angle, du lundi 1er février 2016, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

Le Modern Express est remorqué vers le port espagnol de Bilbao

Le Modern Express est remorqué vers le port espagnol de Bilbao

L'opération de remorquage du cargo Modern Express a été couronnée de succès. Ce mastodonte, qui représente l'équivalent de deux terrains de football, était à la dérive depuis sept jours dans le Golfe de Gascogne et menaçait de s'échouer sur les côtes landaises. Aujourd'hui en fin de matinée, il a pu être connecté avec le remorqueur espagnol Le Centaurus à 44 km des côtes. Le convoi fait actuellement route vers le port de Bilbao au Pays basque espagnol, où son arrivée est prévue mercredi matin. - Un document "Grand Angle BFMTV" du lundi 1er février 2016.

Cargo Modern Express: les côtes landaises sont hors de danger

Cargo Modern Express: les côtes landaises sont hors de danger

Le cargo Modern Express à la dérive depuis une semaine était remorqué ce soir en direction de Bilbao, dans le Nord de l'Espagne. Le navire se trouvait vers 18h00 à 65 km au large des Landes où il ne risquait plus de s'échouer, a indiqué la préfecture maritime Atlantique. "Le remorqueur Centaurus éloigne actuellement le navire Modern Express de la côte. Il fait route vers l'ouest à 2 noeuds (environ 4 km/h) et se situe à 65 km de la côte", à hauteur de Biscarrosse, selon un communiqué. Le cargo Modern Express devrait approcher le port du Pays basque espagnol mercredi matin. - Avec: Gérard Feldzer, consultant transports de BFMTV. Ainsi que Christian Buchet, expert maritime, directeur du centre d'études et de recherche de la mer de l'Institut catholique de Paris et auteur de "Le livre noir de la mer" (Éd. du Moment). - Grand Angle, du lundi 1er février 2016, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

Raul Castro en France: Le président cubain est attendu à l'Élysée pour un dîner d'État très people

Raul Castro en France: Le président cubain est attendu à l'Élysée pour un dîner d'État très people

Un dîner d'État très particulier est organisé ce lundi soir à l'Élysée, en l'honneur de Raul Castro. Et pour cause, des célébrités y vont être conviées. Outre François Hollande et quelques-uns de ses ministres, des personnalités comme le célèbre DJ David Guetta, la cantatrice Barbara Hendricks ou l'actrice Virginie Efira se trouvent sur la liste des invités. Plus tôt dans la journée, le chef d'État cubain a reçu les honneurs de la République, le président François Hollande descendant même les marches du perron du palais pour l’accueillir d’une accolade chaleureuse sur le tapis rouge. - Avec: Thierry Arnaud, chef du service politique de BFMTV. Ruth Elkrief, journaliste politique de BFMTV. Et Laurent Neumann, éditorialiste politique de BFMTV. - 20H Politique, du lundi 1er février 2016, présenté par Alain Marschall, sur BFMTV.

États-Unis: c'est parti pour les primaires !

États-Unis: c'est parti pour les primaires !

C'est dans l'Iowa qu'est lancée la course à la présidentielle américaine de 2016. Ce lundi, les primaires républicaine et démocrate débutent et les résultats s'annoncent serrés. Côté républicain, le milliardaire Donald Trump part favori. Il est crédité de 28% des intentions de vote contre 23% pour son principal opposant, le sénateur texan Ted Cruz. Chez les démocrates, Hillary Clinton caracole en tête des sondages avec 45% des intentions de vote. Elle est talonnée par Bernie Sanders, sénateur du Vermont (42%). Les primaires vont durer jusqu'en juin et les Américains éliront le successeur de Barack Obama en novembre. - Avec: Mathieu Coache, correspondant BFMTV aux États-Unis. François Clemenceau, rédacteur en chef service étranger au JDD et auteur de "Hillary Clinton de A à Z – une femme à la maison blanche ?" (Éd. du Rocher). Ainsi que Stu Haugen, ancien président de "Republicans Abroad France". - BFM Story, du lundi 1er février 2016, présentée par Olivier Truchot, sur BFMTV.

Anne Rosencher face à Guillaume Roquette: Christiane Taubira publie un livre réquisitoire contre la déchéance de nationalité

Anne Rosencher face à Guillaume Roquette: Christiane Taubira publie un livre réquisitoire contre la déchéance de nationalité

Le face à face de Ruth Elkrief a opposé Anne Rosencher, directrice adjointe de la rédaction de Marianne, et Guillaume Roquette, directeur de la rédaction du Figaro Magazine. Ils ont débatu sur le livre réquisitoire de Christiane Taubira contre la déchéance de nationalité. Intitulé "Murmures à la jeunesse", il a été mis en vente ce lundi, moins d'une semaine après son départ du ministère de la Justice. L'ancienne garde des Sceaux a rédigé cet essai dans le plus grand secret. L'ouvrage a été imprimé en Espagne et présenté dans les librairies comme un "livre sous X". - 19h Ruth Elkrief, du lundi 1er février 2016, sur BFMTV.

Guide Michelin: le restaurant "le Relais Bernard Loiseau" perd sa 3ème étoile

Guide Michelin: le restaurant "le Relais Bernard Loiseau" perd sa 3ème étoile

Depuis 1991, le Relais Bernard Loiseau, installé à Saulieu en Côte-d'Or, faisait partie du cercle très restreint des restaurants classés 3 étoiles par le Michelin. Aussi attendu que redouté, le palmarès 2016 du célèbre guide culinaire est tombé et il perd sa prestigieuse troisième étoile. De quoi susciter l'indignation de Dominique Loiseau, la veuve de Bernard Loiseau. Cette dernière se dit "choquée" et "déçue". "On n'a plus l'étoile alors on va tout faire pour la reconquérir", a assuré la restauratrice ce soir sur BFMTV. La PDG du groupe éponyme n'en veut pas au guide rouge même si elle reconnaît que cette décision ne fait pas plaisir. Elle n'arrive pas comprendre et parle "d'explications assez flous et confuses". - BFM Story, du lundi 1er février 2016, présentée par Olivier Truchot, sur BFMTV.

Cargo Modern Express: l'opération de remorquage est une réussite

Cargo Modern Express: l'opération de remorquage est une réussite

Le remorquage du cargo Modern Express, à la dérive depuis 7 jours dans le Golfe de Gascogne est pour l'heure un "succès", a annoncé à la mi-journée la préfecture maritime. Le Centaurus, un remorqueur espagnol avec lequel il avait été connecté en fin de matinée, à 44 km des côtes, "a réussi à le pivoter, à lui mettre le nez vers le large, et il a commencé l'opération. Le convoi fait actuellement route vers l'ouest à 3 noeuds (5,4 km/h)", a précisé un porte-parole de la préfecture lors d'un point de presse à Brest. Les autorités ont vu s’éloigner le risque d’échouement du navire sur les côtes landaises plus de quatre heures après le début de l’opération. - Avec: Jean-Philippe Casanova, président de la Fédération française des pilotes maritimes. - BFM Story, du lundi 1er février 2016, présentée par Olivier Truchot, sur BFMTV.

Antipode, l'avion supersonique de Charles Bombardier

Antipode, l'avion supersonique de Charles Bombardier

L'Antipode est un avion supersonique inventé par Charles Bombardier. D'après ce dernier, cet appareil serait propulsé au décollage par des fusées et capable de voler à 20 000 km/h. Il pense avoir trouvé la solution au principal défi tehnologique: la chaleur extrême générée par la friction de l'air sur la carlingue. Destiné aux chefs d'Etat, ce jet pourrait embarquer une dizaine de passagers et sera plus rapide qu'un Concorde. La course à la vitesse semble reprendre de plus belle. Les projets les plus fous sont en train de voir le jour. D'ailleurs Airbus, lui-même, a déposé un brevet pour un potentiel successeur du Concorde, un avion capable de voler à 5500 km/h, à 35 000 mètres du sol, une altitude trois fois supérieure à celle d'un avion de ligne. - Culture Geek, du lundi 1er février 2016, présenté par Anthony Morel, sur BFMTV.

Vallourec subit l'effondrement du pétrole et lève un milliard d'euros

Vallourec subit l'effondrement du pétrole et lève un milliard d'euros

Vallourec, le leader des tubes en acier sans soudure et fleuron de l'industrie française vient d'annoncer une augmentation de capital d'un milliard d'euros. Elle sera financée pour moitié par l’Etat français à travers Bpifrance et le japonais Nippon Steel, tous deux actionnaires du groupe. Groupe français du secteur pétrolier, Vallourec a subi de plein fouet la baisse du prix du pétrole. Son action a perdu 80% de sa valeur en un an. D'après Nicolas Doze, ce sauvetage effectué par l'État français est tout à fait justifié. Il précise en effet qu'il s'agit de porter secours à un secteur à haute valeur ajoutée, tourmenté uniquement à cause d'un problème conjoncturel lié au pétrole. Puis, à termes, cette intervention constitue une belle opération financière. Même si le groupe aura réussi cette levée de fonds, il va quand même devoir fermer deux de ses sites. - L'édito Eco de Nicolas Doze, du lundi 1er février 2016, sur BFMTV.

François Hollande a accordé une réduction de peine à Jacqueline Sauvage. Hervé Gattegno estime que cette décision est justifiée et parfaitement légitime. Madame Sauvage a été victime avant d'être coupable et la société n'a rien à gagner à ce qu'elle reste enfermée, dit-il. Suite aux deux condamnations déjà rendues auparavant sur cette affaire, certains affirment que ce droit de grâce est une atteinte à la séparation des pouvoirs. Pour Hervé Gattegno, il s'agit d'un mauvais procès. Derrière cette affaire se trouve en effet un problème beaucoup plus considérable qui est la violence faite aux femmes. - Tous les jours à 8h20, Hervé Gattegno, rédacteur en chef au Point, décortique un fait politique, dans Bourdin Direct, sur RMC.