BFMTV
Quand la Silicon Valley s'attaque au cancer

Quand la Silicon Valley s'attaque au cancer

La santé, c'est le nouveau cheval de bataille de nombreux géants de la Silicon Valley. En cette journée mondiale contre le cancer, penchons-nous sur quelques initiatives prometteuses. Bill Gates et Jeff Bezos (le fondateur d'Amazon), viennent d'investir dans Grail. Cette entreprise californienne travaille sur un test sanguin pouvant révéler n'importe quel type de cancer avant même l'apparition des premiers symptômes. Une avancée rendue possible par le séquençage du génome, qui permet de détecter dans le sang des fragments d'ADN contenus dans les cellules malades. Google de son côté, a déposé un brevet pour un bracelet qui serait capable de cibler et de détruire les cellules cancéreuses avec des radiofréquences, un champ magnétique ou encore des ultrasons. - Culture Geek, du jeudi 4 février 2016, présenté par Anthony Morel, sur BFMTV.

Avec : Patrick Baudouin, avocat et président d'honneur de la Fédération internationale des droits de l'Homme (FIDH). Et Claire Andrieux, journaliste Police-Justice RMC. - Chaque matin, Jean-Jacques Bourdin reçoit un invité au coeur de l'actualité. Hommes et femmes de la classe politique et économique répondent, pendant une demi-heure, aux questions sans détour du journaliste.
Le débat sur la déchéance de nationalité se tiendra demain à l'Assemblée nationale. Cette mesure agite l'exécutif et divise les partis politiques depuis que François Hollande l'a annoncé en novembre dernier. Selon Hervé Gattegno, celle-ci ne sert à rien dans la lutte contre le terrorisme. Tout le monde a compris qu'en proposant cette mesure, le chef de l'État cherchait en réalité à provoquer un coup politique, a-t-il expliqué. - Tous les jours à 8h20, Hervé Gattegno, rédacteur en chef au Point, décortique un fait politique, dans Bourdin Direct, sur RMC.
François Hollande propose à Nicolas Hulot d'entrer au gouvernement - 04/02

François Hollande propose à Nicolas Hulot d'entrer au gouvernement - 04/02

À moins d'un an de la prochaine élection présidentielle, un remaniement ministériel pourrait intervenir mi-février. François Hollande souhaite notamment nommer Nicolas Hulot à la tête d'un super-ministère de l'Écologie. Il serait ainsi le numéro deux du gouvernement, derrière Manuel Valls. Selon Thierry Arnaud, le chef d'État a compris que Nicolas Hulot est l'une des personnalités de gauche préférées des Français. De ce fait, Ségolène Royal, actuellement à la tête du ministère de l'Ecologie, pourrait prendre la place de Laurent Fabius au sein du Conseil Constitutionnel. - Politique Première, du jeudi 4 février 2016, présenté par Thierry Arnaud, sur BFMTV.

Selon un sondage Elabe pour BFMTV, une grande majorité des Français estime que la politique menée par François Hollande n'est pas de gauche. Selon Laurent Neumann, le simple fait de se poser cette question démontre déjà des doutes. En réalité, le chef d'État a contribué à rendre la gauche plus compatible avec les gauches européennes. Il s'est fait élire sur les vieux réflexes de ce parti pour ensuite essayer de le moderniser, ajoute Éric Brunet. - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Afin d'élargir la base politique de son gouvernement, François Hollande a proposé à Nicolas Hulot d'intégrer le ministère de l'Écologie. Ce dernier est l'une des personnalités préférées des Français, en particulier ceux de gauche. Le chef d'État prévoit également de nommer Laurent Fabius à la tête du Conseil Constitutionnel pour laisser sa place au Quai d'orsay à Ségolène Royal. - La chronique politique de Thierry Arnaud, dans Bourdin Direct, sur RMC.
À l'occasion de la journée mondiale de la lutte contre le cancer, Anthony Morel présente une sélection de nouvelles technologies développées par des startups de la Silicon Valley. L'entreprise Grail, par exemple, a mis au point des tests sanguins pour détecter le cancer avant même l'apparition des premiers symptômes. Le laboratoire s'appuie sur des machines de séquençage de l'ADN à grande vitesse pour analyser le sang d'une personne et détecter les fragments d'ADN libérés par les cellules cancéreuses. Google travaille également sur un bracelet anticancer qui serait capable de cibler et de détruire les cellules cancéreuses. - Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Sondage Elabe: la politique de l'exécutif n'est pas de gauche pour 65% des Français

Sondage Elabe: la politique de l'exécutif n'est pas de gauche pour 65% des Français

Avec la démission de Christiane Taubira, l'exécutif a perdu son dernier représentant de l'aile gauche du PS. Certains y voient la victoire personnelle de Manuel Valls et de son orientation sociale-libérale face aux différents courants qui composent la gauche de l'échiquier politique. Une vision partagée par les Français puisque 65% des sondés jugent que la politique du président et du gouvernement socialiste n'est pas de gauche (sondage Elabe-L'Opinion en direct pour BFMTV). Plus inquiétant pour l'exécutif, ce sentiment se retrouve également chez les partisans de la gauche qui, à 62%, répondent de la même manière. - Avec: Philippe Doucet, député PS du Val-d'Oise. Ainsi que Gilles Finchelstein, directeur général de la fondation Jean Jaurès et auteur de "Piège d’identité : réflexions (inquiètes) sur la gauche, la droite et la démocratie" (Éd. Fayard). - Grand Angle, du mercredi 3 février 2016, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

Primaire à gauche: "François Hollande a besoin de se relégitimer", Thomas Piketty

Primaire à gauche: "François Hollande a besoin de se relégitimer", Thomas Piketty

Les initiateurs de l'appel pour une "primaire des gauches et des écologistes" ont lancé ce mercredi leurs débats à la Bellevilloise (Paris), en appelant le PS et le Parti de gauche à rejoindre l'initiative. Plusieurs responsables écologistes, socialistes et communistes ont fait le déplacement, parmi lesquels Cécile Duflot (EELV), Emmanuelle Cosse (EELV), Pascal Cherki (PS), Christian Paul (PS), Olivier Dartigolles (PCF) et Pierre Larrouturou (Nouvelle Donne). De quoi ramener sur le devant de la scène cette question qui fait son chemin dans le camp de la majorité: François Hollande est-il, en tant que président sortant, le candidat légitime de l'ensemble de la gauche en 2017 ? Le chef de l'État "a besoin de se relégitimer", estime l'économiste Thomas Piketty, signataire de l'appel pour une "primaire des gauches et de l'écologie". Il "doit débattre" pour se représenter, selon lui. - Grand Angle, du mercredi 3 février 2016, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

Le cargo Modern Express est arrivé à Bilbao

Le cargo Modern Express est arrivé à Bilbao

Remorqué depuis plusieurs jours, le cargo "Modern Express" est enfin arrivé dans le port de Bilbao ce mercredi. Fortement incliné, le bateau a posé plusieurs problèmes aux équipes de remorquage entre vendredi et lundi. Elles ont finalement dû s'y reprendre à deux fois avant de pouvoir fixer les câbles. Désormais à bon port, le cargo va maintenant être inspecté par Smit Salvage, qui devra déterminer les causes du sinistre et faire un bilan général de l'état du bateau. - Avec: Christian Buchet, expert maritime, directeur du centre d'études et de recherche de la mer de l'Institut catholique de Paris et auteur de "Le livre noir de la mer" (Éd. du Moment). Ainsi que Jean-Philippe Casanova, président de la Fédération Française des Pilotes Maritimes. - Grand Angle, du mercredi 3 février 2016, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

L’héroïne fait son retour en France

L’héroïne fait son retour en France

Les autorités s'inquiètent plus que jamais du retour de l'héroïne en France. Moins chère et de plus en plus accessible, cette drogue extrêmement addictive serait en train de se banaliser. Grand Angle vous emmène dans les nouveaux lieux de ce trafic, des endroits très inattendus comme les bords du lac d’Annecy. On vous propose aussi une rencontre avec des consommateurs bien insérés socialement, loin de l’image classique du junkie. - Un document "Grand Angle BFMTV" du mercredi 3 février 2016.

Comment est apparu Zika ?

Comment est apparu Zika ?

L'heure est à l'inquiétude face à la rapide expansion de Zika. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré un état d'urgence planétaire après la découverte d’un cas de transmission par voie sexuelle aux États-Unis. Et alors que la communauté scientifique se mobilise pour tenter d’enrayer l’épidémie, l’histoire du virus se précise. Retour sur la progression de Zika: de son apparition en Afrique, il y a 70 ans, jusqu'à sa propagation mondiale. - Un document "Grand Angle BFMTV" du mercredi 3 février 2016.

Corse: deux commerces musulmans ont été mitraillés à Propriano

Corse: deux commerces musulmans ont été mitraillés à Propriano

La façade d'une boucherie halal et celle d'un kebab ont été mitraillés dans la nuit de mardi à mercredi dans la station balnéaire de Propriano, dans le sud de la Corse. Il n'y a eu aucun blessé. Mais c'est la seconde fois en deux ans que la boucherie est attaquée. Suite à ces attaques, le Premier ministre Manuel Valls a dénoncé des "actes intolérables". Le maire de la ville, lui, s'est insurgé contre "le racisme le plus vil et le plus stupide". - Un document "Grand Angle BFMTV" du mercredi 3 février 2016.

Présidentielle 2017: intellectuels et écologistes se mobilisent pour une primaire à gauche

Présidentielle 2017: intellectuels et écologistes se mobilisent pour une primaire à gauche

Pour près de deux Français sur trois (65 %), la politique menée par l'exécutif "n'est pas de gauche". C'est ce que révèle un sondage Elabe pour BFMTV publié ce mercredi. À l'inverse, 34 % des Français répondent "oui" à la question "Diriez-vous que François Hollande et Manuel Valls mènent une politique de gauche ?" Ce résultat motive-t-il la démarche de certains intellectuels et écologistes, qui réclament une primaire "des gauches et de l'écologie" en vue de 2017 ? Dans ce sens, des dizaines de personnalités appellent les citoyens de gauche à signer une pétition en ligne. - Avec: Yannick Jadot, eurodéputé EELV, signataire de l'appel pour une "primaire des gauches et de l'écologie". - Grand Angle, du mercredi 3 février 2016, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

Primaire à gauche: Une première soirée de débats est organisée ce mercredi à la Bellevilloise

Primaire à gauche: Une première soirée de débats est organisée ce mercredi à la Bellevilloise

Le 11 janvier dernier, Libération a publié un appel réclamant l'organisation d'une primaire à gauche avant la présidentielle de 2017. Ils y ont dressé un constat sévère sur notre "système politique bloqué" ou nos "institutions inadaptées et sclérosées". De ce fait, ils veulent initier un débat sur des enjeux majeurs comme les inégalités, les discriminations ou l'éducation par des consultations citoyennes locales qui doivent aboutir à une "coalition de projet et un contrat de gouvernement". Moins d'un mois après cet appel, les initiateurs organisent ce mercredi une soirée de débats à la Bellevilloise. Ce soir, ils souhaitent aborder la "réforme des institutions" après un premier échange sur l’organisation de cette primaire. - Avec: Thierry Arnaud, chef du service politique de BFMTV. Ruth Elkrief, journaliste politique de BFMTV. Et Laurent Neumann, éditorialiste politique de BFMTV. - 20H Politique, du mercredi 3 février 2016, présenté par Alain Marschall, sur BFMTV.

Pourquoi faut-il organiser une primaire à gauche ?

Pourquoi faut-il organiser une primaire à gauche ?

Lundi 11 janvier 2016, Libération a publié un appel signé par une quarantaine d'intellectuels, réclamant l'organisation d'une primaire à gauche avant l'élection présidentielle de 2017. Les signataires ont dressé un constat sévère sur notre "système politique bloqué" ou nos "institutions inadaptées et sclérosées". Par conséquent, ils veulent initier un débat sur des enjeux majeurs comme les inégalités, les discriminations, l'éducation, les libertés par le biais de consultations citoyennes locales qui doivent aboutir à une "coalition de projet et un contrat de gouvernement". Daniel Cohn-bendit, ancien député européen et coprésident du groupe des Verts/Alliance Libre Européenne (ALE) au Parlement européen, est l'une des personnalités à l'initiative de l'appel. Il explique les raisons de la tenue d'une primaire à gauche. - 19h Ruth Elkrief, du mercredi 3 février 2016, sur BFMTV.

Sondage Elabe: "La seule question qui devrait se poser est de savoir si la politique de l'exécutif est efficace", François Bayrou

Sondage Elabe: "La seule question qui devrait se poser est de savoir si la politique de l'exécutif est efficace", François Bayrou

Selon un sondage Elabe pour BFMTV publié ce mercredi, près de deux Français sur trois (65%) estiment que François Hollande et Manuel Valls ne mènent pas une politique de gauche, tandis que 34% pensent le contraire. Cette étude révèle également que la politique menée par l'exécutif est considérée "à gauche" par les sympathisants de gauche dans trois domaines, notamment dans l'éducation, la politique familiale et l'immigration. - Avec: François Bayrou, président du MoDem et maire de Pau. - 19h Ruth Elkrief, du mercredi 3 février 2016, sur BFMTV.

Robin Rivaton face à Ruth Elkrief

Robin Rivaton face à Ruth Elkrief

Simplifier, favoriser, alléger… Le gouvernement a présenté ce mercredi 170 mesures censées faciliter la vie des entreprises et des particuliers. Il s'agit du troisième acte du "choc de simplification" annoncé par François Hollande en mars 2013, et qui s'est traduit par deux textes de lois. En parallèle, Robin Rivaton publie ce mercredi "Aux Actes dirigeants !" (Ed. Fayard). Dans cet ouvrage, l'économiste estime que les réformes entreprises par l'exécutif ne "sont pas à la hauteur, sont insuffisamment préparées ou se fracassent sur une exécution imparfaite". Il y dresse un diagnostic des difficultés de notre pays et les mesures à adopter. - 19h Ruth Elkrief, du mercredi 3 février 2016, sur BFMTV.

Tirs en Corse: Bernard Cazeneuve interdit les manifestations prévues ce week-end à Calais

Tirs en Corse: Bernard Cazeneuve interdit les manifestations prévues ce week-end à Calais

Une boucherie et une sandwicherie musulmanes ont été mitraillées à l'arme automatique la nuit dernière à Propriano, en Corse-du-Sud. C'est la deuxième fois en deux ans que la boucherie halal est attaquée. Cette fois, les enquêteurs ont relevé sur sa devanture une trentaine d'impacts de balles. Au lendemain de ces tirs, le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a décidé d'interdire toutes les manifestations qui étaient prévues ce week-end à Calais. Le mouvement islamophobe Pegida, qui voulait y défiler ce samedi, n'aura finalement pas le droit de manifester, afin d'éviter d'éventuels troubles à l'ordre public. - Avec: Abdallah Zekri, président de l'Observatoire des actes islamophobes au Conseil français du culte musulman. - BFM Story, du mercredi 3 février 2016, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV

Zika: La transmission du virus par voie sexuelle inquiète

Zika: La transmission du virus par voie sexuelle inquiète

L'inquiétude semble grandir après l'annonce d'un cas de transmission du virus Zika par voie sexuelle. Par ailleurs, vingt femmes enceintes ont été détectées positives au virus dans les départements français d'Amérique, a indiqué mercredi Marisol Touraine, ministre de la Santé, soulignant que l'épidémie est "aujourd'hui installée" en Martinique et en Guyane. Sans préciser où se trouvent ces vingt cas, la ministre a signalé que ces patients feront l'objet d'un suivi renforcé. En pleine expansion, le virus est en effet soupçonné de provoquer des troubles neurologiques, le syndrome de Guillain-Barré et des malformations congénitales. - Avec: Le professeur Gilles Pialoux, chef du service maladies infectieuses et tropicales à l’hôpital Tenon. - BFM Story, du mercredi 3 février 2016, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

Déchéance de nationalité: Le gouvernement et les députés PS se mettent d'accord

Déchéance de nationalité: Le gouvernement et les députés PS se mettent d'accord

Les socialistes ont fini par se mettre d'accord sur la question de la déchéance de nationalité, après plus de deux mois de cafouillage et d'aller-retour entre le gouvernement et le Parlement. Le président du groupe PS à l'Assemblée nationale, Bruno Le Roux, a jugé ce mercredi qu'il n'y avait "plus de malentendu avec le gouvernement" sur la formulation de l'application de la déchéance de nationalité. Il a estimé qu'une "très large majorité" des députés PS voteraient la révision constitutionnelle. Et pour cause, l'interdiction de l'apatridie, qui rendait le texte applicable aux seuls binationaux et qui avait provoqué de vives réactions de la part des députés PS, a été retirée par le gouvernement. - Avec: Patrick Mennucci, député PS des Bouches-du-Rhône. - BFM Story, du mercredi 3 février 2016, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

Sondage Elabe: 65% des Français ne perçoivent pas un exécutif de gauche

Sondage Elabe: 65% des Français ne perçoivent pas un exécutif de gauche

Selon un sondage Elabe pour BFMTV publié ce mercredi, près de deux Français sur trois (65%) estiment que François Hollande et Manuel Valls ne mènent pas une politique de gauche, tandis que 34% pensent le contraire. Cette étude révèle également que la politique menée par l'exécutif est considérée "à gauche" par les sympathisants de gauche dans trois domaines, notamment dans l'éducation, la politique familiale et l'immigration. - Avec: Bernard Sananès, président de l’Institut Elabe. - BFM Story, du mercredi 3 février 2016, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

Commerces musulmans mitraillés: "Ce sont des actes stupides et lâches, qui portent atteinte à la dignité de Propriano et de la Corse", Paul-Marie Bartoli

Commerces musulmans mitraillés: "Ce sont des actes stupides et lâches, qui portent atteinte à la dignité de Propriano et de la Corse", Paul-Marie Bartoli

Deux commerces musulmans, dont une boucherie et un kebab, ont été mitraillés à l'arme automatique la nuit dernière à Propriano, en Corse-du-Sud. C'est la deuxième fois en deux ans que la boucherie halal est attaquée. Sur son compte Twitter, le Premier ministre Manuel Valls a dénoncé des "actes intolérables" qui "imposent notre condamnation unanime". Alors que l'enquête continue pour faire la lumière sur ce mitraillage, Paul-Marie Bartoli, maire divers gauche de Propriano, a fustigé l'oeuvre "des débiles mentaux qui s'en prennent à des familles qui travaillent dans l'honnêteté et la rigueur". Pour lui, de tels actes "portent atteinte à la dignité de Propriano et de la Corse". - BFM Story, du mercredi 3 février 2016, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

Omar Sy et James Thierrée jouent un duo inédit dans "Chocolat"

Omar Sy et James Thierrée jouent un duo inédit dans "Chocolat"

Pour son quatrième film, Roschdy Zem fait revivre un personnage tombé dans l'oubli, celui de Rafael Padilla surnommé "Chocolat", un ancien esclave devenu un clown célèbre. Incarné par Omar Sy, il est le premier clown noir, mais aussi le premier artiste noir à conquérir la scène française. Le film évoque son destin tragique et raconte aussi la magnifique symbiose entre Omar Sy et James Thierrée. Ce dernier, le petit-fils de Charlie Chaplin, y incarne le petit clown Blanc nommé Footit. - Culture & Vous, du mercredi 3 février 2016, présenté par Candice Mahout, sur BFMTV.

"Steve Jobs", le biopic sur le mentor d’Apple

"Steve Jobs", le biopic sur le mentor d’Apple

Alors que le biopic consacré au fondateur d'Apple sort aujourd'hui en France, retour sur les révolutions technologiques dont il a été le fer de lance. De l'informatique à la téléphonie mobile en passant par la musique ou encore le cinéma d'animation, Steve Jobs a marqué de son empreinte plusieurs industries. Certains disent de lui qu'il n'a rien inventé. Et lui-même reprenait à son compte la citation de Picasso : "les bons artistes copient, les grands artistes volent". Sa force, ça a été de prendre des objets déjà existants (ordinateur, téléphone, tablette) et d'en faire des objets de désir. Simplicité, design, et bien sûr des campagnes de communication orchestrées de main de maître. Mais derrière le génie visionnaire se cachait aussi une personnalité très dure. Steve Jobs était peut-être le plus grand patron du monde mais probablement aussi l’un des pires managers. - Culture Geek, du mercredi 3 février 2016, présenté par Anthony Morel, sur BFMTV.

Salon des entrepreneurs: Les chefs d'entreprises ont confiance en l'avenir économique

Salon des entrepreneurs: Les chefs d'entreprises ont confiance en l'avenir économique

Le 23ème salon des entrepreneurs a ouvert ses portes à Paris aujourd'hui. Ouverture des marchés, attractivité des taux, amélioration des marges, voilà les éléments qui remettent d'aplomb les chefs d'entreprises français. Ils gardent toutefois une profonde défiance vis-à-vis de l'action politique. Ils dénoncent l'ajournement du pacte de responsabilité et l'acharnement de l’exécutif à mettre en place les comptes de pénibilité qui s'avèrent inapplicables. - L'édito Eco de Nicolas Doze, du mercredi 3 février 2016, sur BFMTV.

Avec : Nathalie Kosciusko-Morizet, députée de l'Essonne et présidente du groupe Les Républicains au conseil de Paris. - Chaque matin, Jean-Jacques Bourdin reçoit un invité au coeur de l'actualité. Hommes et femmes de la classe politique et économique répondent, pendant une demi-heure, aux questions sans détour du journaliste.
Déchéance de nationalité: L’exécutif risque fort de rater sa réforme - 03/02

Déchéance de nationalité: L’exécutif risque fort de rater sa réforme - 03/02

La réforme de la Constitution est remise au centre des discussions. La mesure concernant la déchéance de nationalité pour les terroristes ne semble en effet contenter personne. Colère à gauche, recul à droite, François Hollande risque de perdre la majorité des 3/5e au Congrès et de rater ainsi l'une des mesures les plus symboliques de son quinquennat. Au centre de la polémique, il y a la création ou non d'apatrides. Apolline de Malherbe parle d'un échec politique majeur en vue. En soutenant cette réforme, Nicolas Sarkozy risque, lui aussi, de se faire isoler. - Politique Première, du mercredi 3 février 2016, présenté par Apolline de Malherbe, sur BFMTV.

La colère des agriculteurs ne retombe pas. Au contraire, elle s'étend dans tout le pays. Éric Brunet estime qu'ils sont victimes des charges trop élevées en France ainsi que d'un manque de lucidité et de transparence dans les règlementations. Cependant, les consommateurs veulent acheter à des prix les plus bas possible car le pouvoir d'achat n'est pas au rendez-vous. Les gouvernements successifs n'ont jamais été capables de créer des systèmes pour empêcher la volatilité des prix ni de mettre en place des conditions de négociations entre les producteurs et les distributeurs. Par ailleurs, certains agriculteurs n'ont pas accompli les efforts nécessaires pour se moderniser. Toute la chaîne a donc sa part de responsabilité dans cette colère des agriculteurs, affirme Laurent Neumann. - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Le projet de loi pour réformer la Constitution doit être débattu à l'Assemblée nationale à partir de vendredi. Pourtant, une semaine après la démission de Christiane Taubira, les députés socialistes restent partagés sur la mesure concernant la déchéance de nationalité. De quoi ruiner les efforts du gouvernement qui avait gommé la mention "binationaux" qui dérangeait la gauche. De ce fait, la création d'apatride crée une vive polémique. Apolline de Malherbe estime qu'un échec politique majeur est en vue pour François Hollande. - La chronique politique d'Apolline de Malherbe, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Mis en scène par Danny Boyle sur un scénario d'Aaron Sorkin, "Steve Jobs" sort en salles aujourd'hui. Le film dresse un portrait du défunt patron d'Apple, décédé en octobre 2011. L'auteur a écrit un scénario en trois actes autour du lancement des produits emblématiques de ce créateur. Aucun patron n'a jamais autant incarné son entreprise et n'a été capable de révolutionner plusieurs industries autour de sa carrière, affirme Anthony Morel. - Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Philippe de Villiers, le retour choc

Philippe de Villiers, le retour choc

C'était le livre politique le plus vendu l'an dernier. "Le moment est venu de dire ce que j'ai vu", le titre de l'essai de Philippe de Villiers s'est écoulé à plus de 220 000 exemplaires. Un véritable phénomène d'édition qui signe aussi le retour du Vendéen dans le débat public. L'ancien ministre remplit des salles entières, après une diète médiatique de plus de cinq ans. Nous l'avons suivi ces dernières semaines. Il nous parle de sa maladie, des attentats qui ont endeuillé Paris, et évoque son avenir en politique. - Un document "Grand Angle BFMTV" du mardi 2 février 2016.

Réforme constitutionnelle: La déchéance de nationalité divise toujours les parlementaires

Réforme constitutionnelle: La déchéance de nationalité divise toujours les parlementaires

Les députés vont examiner à partir de vendredi prochain le projet de réforme constitutionnelle. Les discussions s'annoncent enflammées puisque le volet sur la déchéance de nationalité fait toujours débat et divise les parlementaires. Les députés de gauche demandent au gouvernement de revoir la rédaction de l'avant-projet de loi d'application en supprimant "la référence à l'interdiction de l'apatridie, qui renvoie forcément à la binationalité", selon Bruno Le Roux, président du groupe PS à l'Assemblée nationale. Ceux de droite "ne voteront que le texte initial", a assuré Brice Hortefeux sur BFMTV. Il a également dénoncé les changements successifs du texte par l'exécutif. - Avec: Patrick Weil, historien, directeur de recherche au CNRS, spécialiste des questions d'immigration et de citoyenneté. Ainsi que Georges Fenech, député "Les Républicains" du Rhône, secrétaire national en charge de la justice. - Grand Angle, du mardi 2 février 2016, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

Le Modern Express se rapproche du port espagnol de Bilbao

Le Modern Express se rapproche du port espagnol de Bilbao

Tracté depuis lundi par le remorqueur espagnol Le Centaurus, le cargo Modern Express poursuit sa route en direction de l'Espagne. Il est attendu au port de Bilbao, au Pays basque espagnol, mercredi matin. Avant d'être mis à quai, ce monstre d'acier, couché sur le flanc depuis une semaine, devrait faire l'objet d'une autre opération extrêmement délicate. Il faudra notamment le redresser et vider son chargement. - Avec: Jean-Philippe Casanova, président de la Fédération française des pilotes maritimes. - Grand Angle, du mardi 2 février 2016, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

Cancer: la durée de vie s'améliore

Cancer: la durée de vie s'améliore

C'est une nouvelle plutôt rassurante que l'Institut de veille sanitaire (InVS) et l'Institut national du cancer (INCa) ont dévoilée ce mardi. Selon un rapport des deux institutions, de plus en plus de personnes atteintes d'un cancer seraient toujours en vie cinq ans après le diagnostic de la maladie. Trois des cancers les plus fréquents (prostate, sein et côlon-rectum) affichent notamment des évolutions "extrêmement significatives" et "positives". L'amélioration la plus forte est celle du cancer de la prostate. La survie à cinq ans est passée de 72% pour un cancer diagnostiqué entre 1989 et 1993 à 94% pour ceux diagnostiqués entre 2005 et 2010. Cette hausse spectaculaire de 22 points en quinze ans s’explique par une amélioration de la prise en charge thérapeutique et du dépistage de ce cancer à l’origine de 8 900 décès en 2012. - Un document "Grand Angle BFMTV" du mardi 2 février 2016.

Déchéance de nationalité: Le PS demande une nouvelle rédaction de la loi

Déchéance de nationalité: Le PS demande une nouvelle rédaction de la loi

Les députés vont examiner à partir de vendredi prochain le projet de réforme constitutionnelle. Les discussions s'annoncent houleuses puisque le volet sur la déchéance de nationalité fait toujours débat et divise aussi bien la gauche que la droite. Et pour cause, le président du groupe PS à l'Assemblée nationale va demander au gouvernement de revoir la rédaction de l'avant-projet de loi d'application. Les députés PS veulent supprimer "la référence à l'interdiction de l'apatridie, qui renvoie forcément à la binationalité. Nous ne voulons pas de référence à la binationalité", a affirmé le président du groupe PS à l'Assemblée nationale. - Avec: Samia Ghali, sénatrice-maire des 15ème et 16ème arrondissements de Marseille. Ainsi que Guillaume Tabard, rédacteur en chef et éditorialiste politique au Figaro. - Grand Angle, du mardi 2 février 2016, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

Rapport InVS et INCa: "Il est très encourageant pour certains cancers, mais pour d'autres, ce n'est pas le cas", Pr Michel Crépin

Rapport InVS et INCa: "Il est très encourageant pour certains cancers, mais pour d'autres, ce n'est pas le cas", Pr Michel Crépin

Un rapport de l'Institut national du cancer (INCa) et de l'Institut de veille sanitaire (InVS), rendu public ce mardi, montre une progression du taux de survie aux trois cancers les plus répandus en France. En effet, la durée de vie des patients adultes atteints des cancers de la prostate, du sein et du côlon a nettement progressé. L'amélioration la plus forte concerne le cancer de la prostate. La survie à cinq ans est passée de 72% pour un cancer diagnostiqué entre 1989 et 1993 à 94% pour ceux diagnostiqués entre 2005 et 2010. - Avec: Pr Michel Crépin, cancérologue oncologue, professeur à la Faculté de médecine de l'Université Paris XIII, auteur du "Petit livre anti-cancer" (Ed. First). - Grand Angle, du mardi 2 février 2016, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.