BFMTV
De très violentes rafales de vent s'abattent sur l'Ouest de la France

De très violentes rafales de vent s'abattent sur l'Ouest de la France

Des rafales dépassant parfois 150 km/h soufflent depuis ce matin sur l'ouest de la France. Elles coïncident avec un fort coefficient de marée. 16 départements du littoral sont en alerte orange face aux forts vents et aux risques de submersion, qui devrait être prolongée jusqu'à mercredi matin. Près de 20 000 personnes ont été privées d'électricité dans le Nord-Ouest. Les autorités déplorent deux blessés graves à la suite de la chute d’un panneau publicitaire à Paris. Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a appelé "les habitants des littoraux Atlantique, de la Manche et de la Mer du Nord à la plus grande prudence". - Un document "Grand Angle BFMTV" du lundi 8 février 2016.

Procès Cahuzac: "Il a mis en scène son arrivée tout en ayant l'air de trouver ça exaspérant", Charlotte Chaffanjon

Procès Cahuzac: "Il a mis en scène son arrivée tout en ayant l'air de trouver ça exaspérant", Charlotte Chaffanjon

Rachida Dati, eurodéputée LR, maire du 7ème arrondissement de Paris et ancienne garde des Sceaux. Et Charlotte Chaffanjon, journaliste au Point, et auteur de "Cahuzac, les yeux dans les yeux" (éd. Plon), étaient les invitées de Nathalie Levy dans News & Compagnie sur BFMTV, le lundi 8 février 2016. Un décryptage original de l'actualité du jour avec l'édito "on se dit tout" de Laurent Neumann.

Le procès de Jérôme Cahuzac a débuté ce lundi devant le tribunal correctionnel de Paris

Le procès de Jérôme Cahuzac a débuté ce lundi devant le tribunal correctionnel de Paris

Le procès de Jérôme Cahuzac s'est ouvert ce lundi devant le tribunal correctionnel de Paris. L'ex-ministre du Budget doit comparaître devant les juges jusqu'au 18 février pour fraude fiscale et blanchiment, ainsi que pour avoir "minoré" sa déclaration de patrimoine en entrant au gouvernement en 2012. Il doit notamment s'expliquer sur le compte caché qu'il possédait à l'étranger, d'abord en Suisse puis à Singapour. L'homme politique de 63 ans a trompé pendant des années le fisc français, un mensonge qui a éclaboussé fortement la "République exemplaire" défendue par sa famille politique au début du quinquennat de François Hollande. - Avec: Thierry Arnaud, chef du service politique de BFMTV. Ruth Elkrief, journaliste politique de BFMTV. Et Laurent Neumann, éditorialiste politique de BFMTV. - 20H Politique, du lundi 8 février 2016, présenté par Alain Marschall, sur BFMTV.

Révision constitutionnelle: "L'intérêt du pays est plus important que les intérêts particuliers", Éric Woerth

Révision constitutionnelle: "L'intérêt du pays est plus important que les intérêts particuliers", Éric Woerth

Le projet de réforme constitutionnelle divise à gauche mais aussi à droite. Alors que les parlementaires Les Républicains sont nombreux à dire ouvertement qu’ils voteront contre, François Fillon a lui aussi décidé de dire "non" au texte constitutionnel et invite les parlementaires à le suivre. Interviewé au micro de JDD, le candidat à la primaire de la droite a déclaré que les modifications proposées par François Hollande sont "un aveu de faiblesse" plus qu’un "choix sûr et fort pour la République". Éric Woerth, secrétaire général du parti Les Républicains, député de l'Oise, maire de Chantilly et ancien ministre, était l'invité de Ruth Elkrief. Il estime qu'il va voter la révision constitutionnelle. "Il y a une cohérence et il faut l'accepter. L’intérêt du pays est plus important que les calculs et les intérêts particuliers", a-t-il déclaré. - 19h Ruth Elkrief, du lundi 8 février 2016, sur BFMTV.

Procès Cahuzac: "Il savait que ce jour arriverait", Jean-Luc Barré

Procès Cahuzac: "Il savait que ce jour arriverait", Jean-Luc Barré

Le procès de Jérôme Cahuzac, ancien ministre du Budget, s'est ouvert ce lundi. L'homme politique déchu est poursuivi pour fraude fiscale et blanchiment ainsi que pour avoir "minoré" sa déclaration de patrimoine en entrant au gouvernement en 2012. En effet, il possédait un compte caché à l'étranger et trompait pendant des années le fisc français. Celui qui a assuré, "les yeux dans les yeux" ne jamais avoir eu de compte en Suisse, doit comparaître jusqu'au 18 février prochain. Jean-Luc Barré, écrivain, historien et auteur de "Dissimulations" (Éd. Fayard), était l'invité de Ruth Elkrief. Il fut l'adversaire politique de Jérôme Cahuzac à Villeneuve-sur-Lot avant de devenir son confident. L'écrivain évoque "un homme dévasté et brisé, mais qui est digne dans sa façon d'être dans la vie". - 19h Ruth Elkrief, du lundi 8 février 2016, sur BFMTV.

Déchéance de nationalité: "Je voterai contre le texte", Gilbert Collard

Déchéance de nationalité: "Je voterai contre le texte", Gilbert Collard

Lancée au lendemain des attentats du 13 novembre, la réforme constitutionnelle continue de diviser à droite comme à gauche, avec comme principale pomme de discorde la déchéance de nationalité. La mesure a été plusieurs fois revue et corrigée pour tenter de la faire passer. Les députés ont entamé l'examen de cette révision constitutionnelle controversée vendredi dernier. 200 amendements ont été déposés, dont près de la moitié sur la déchéance de nationalité. Le vote solennel aura lieu mercredi. Gilbert Collard, député Rassemblement Bleu Marine du Gard et membre du bureau national du FN, était l'invité de Ruth Elkrief. Il annonce qu'il va voter contre le texte pour des raisons juridiques. "Je ne vois pas pourquoi on voterait un texte qui, par rapport à la loi actuelle, affaiblit le principe de la déchéance et introduit un principe de retardement", a-t-il déclaré. - 19h Ruth Elkrief, du lundi 8 février 2016, sur BFMTV.

RSA contre bénévolat: Est-ce une bonne idée ?

RSA contre bénévolat: Est-ce une bonne idée ?

Le conseil départemental du Haut-Rhin, à majorité de droite, a décidé vendredi dernier de conditionner le versement du RSA à sept heures de bénévolat par semaine. La mesure a été adoptée à l'unanimité du groupe majoritaire. Une plateforme numérique sera créée pour mettre en relation les profils des allocataires avec les besoins des associations, maisons de retraite ou autres établissements publics. Cependant, cette décision présentée comme une première en France n'est pas du goût de Marisol Touraine. La ministre des Affaires sociales a rappelé ce lundi qu'il n'était "pas possible de conditionner le versement du RSA à l'exercice du bénévolat". Au vu de la polémique sur ce sujet, cette initiative est-elle une bonne idée ? - Avec: Marie-Laure Harel, conseillère LR de Paris. Et Alexis Bachelay, député PS des Hauts-de-Seine. - BFM Story, du lundi 8 février 2016, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

Vents Violents: la chute d'un panneau publicitaire fait deux blessés graves à Paris

Vents Violents: la chute d'un panneau publicitaire fait deux blessés graves à Paris

Un couple de piétons a été écrasé, ce lundi, par un panneau publicitaire fixé sur une palissade de chantier avenue de la Grande Armée à Paris, près de la place de la Porte Maillot. La palissade s'est effondrée à cause d'une rafale de vent. Bloquées sous les décombres, les deux victimes ont été extraites par des passants avant l'arrivée des pompiers. La jeune femme âgée de 24 ans est dans un état très grave, son pronostic vital est engagé. Transportée à l'hôpital Pompidou, elle était dans le coma lorsque les secours étaient arrivés. Le jeune homme, âgé de 26 ans, souffre quant à lui d'une fracture du fémur. Il a été conduit à l'hôpital de la Pitié Salpêtrière. La façade ouest du pays est alors sous surveillance. Météo France a également placé 16 départements en vigilance orange et a appelé les habitants à être vigilants et prudents. - Avec: Sandra Larue, spécialiste météo de BFMTV. Et Kelly Laffin, envoyée spéciale de BFMTV à Porte Maillot (Paris). - BFM Story, du lundi 8 février 2016, présenté par Olivier Tru

Crise agricole: Manuel Valls a reçu le secteur de la grande distribution

Crise agricole: Manuel Valls a reçu le secteur de la grande distribution

Manuel Valls a reçu ce lundi le secteur de la grande distribution pour faire un point sur la crise agricole. Des dirigeants d'Auchan, de Carrefour, de Casino, Lidl ou encore Système U étaient présents à cette réunion d'urgence à Matignon. À l'issue de cette rencontre, le premier Ministre a tenu à préciser que la grande distribution "n’était pas responsable de la crise agricole. Il n’est question de stigmatiser personne". Il a en revanche envoyé un message acerbe à la Commission européenne. Le chef du gouvernement a en effet accusé Bruxelles "de ne pas agir assez, ou trop tard". - Avec: Jacques Creyssel, président de la Fédération du Commerce et de la Distribution. - BFM Story, du lundi 8 février 2016, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

Le procès de Jérôme Cahuzac débute à Paris

Le procès de Jérôme Cahuzac débute à Paris

Le procès de Jérôme Cahuzac, ancien ministre du Budget, s'est ouvert ce lundi devant le tribunal correctionnel de Paris. L'homme politique déchu est poursuivi pour fraude fiscale et blanchiment de fraude fiscale, ainsi que pour avoir "minoré" sa déclaration de patrimoine en entrant au gouvernement en 2012. En effet, il possédait un compte caché à l'étranger et trompait pendant des années le fisc français. Celui qui a assuré, "les yeux dans les yeux" ne jamais avoir eu de compte en Suisse, doit comparaître jusqu'au 18 février prochain. - Avec: Sarah-Lou Cohen, chef du service police-justice de BFMTV. Et Éric Alt, magistrat, vice-président de l'association Anticor. - BFM Story, du lundi 8 février 2016, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

Comment lutter contre les drones intrus ?

Comment lutter contre les drones intrus ?

C'est une préoccupation de plus en plus sérieuse pour les forces de l'ordre de tous les pays: les drones intrus, qui survolent les aéroports, les centrales nucléaires ou les autres sites sensibles. Pour lutter contre ce phénomène, la police néerlandaise est en train de tester une méthode radicale: elle utilise des aigles, spécialement dressés pour reconnaître et intercepter les drones. Avec leur regard perçant et leurs serres puissantes, les oiseaux de proie ne laissent aucune chance aux drones de loisir, souvent légers et beaucoup plus lents que leur "prédateur", capable de voler jusqu'à 160 km/h en piqué. Moins naturel, mais tout aussi efficace : des drones chasseurs de drones. Equipés de filets, ils sont capables de repérer l'intrus, de le pourchasser et de l'attraper façon Spiderman. - Culture Geek, du lundi 8 février 2016, présenté par Anthony Morel, sur BFMTV.

Quels sont les enjeux de la taxation des plateformes collaboratives ?

Quels sont les enjeux de la taxation des plateformes collaboratives ?

Aujourd'hui, Pascal Terrasse remet son rapport sur l'économie collaborative à Manuel Valls. Le député socialiste a proposé plusieurs solutions permettant aux plateformes web de déclarer les revenus générés par leurs utilisateurs. Son but est de mettre sur un pied d'égalité fiscal et social l'économie traditionnelle et l'économie collaborative. Nicolas Doze estime qu'avec cette nouvelle réforme, les comportements abusifs seront limités et la création d'emplois sera au rendez-vous. - L'édito Eco de Nicolas Doze, du lundi 8 février 2016, sur BFMTV.

"La France apaisée", voilà le nouveau slogan qu'arbore le Front national. L'objectif étant d'élargir son électorat en se montrant plus rassurant. Et pourtant, selon Hervé Gattegno, une belle campagne marketing ne saura enlever la mauvaise image du parti. Ce slogan n'est donc pas crédible, même pas aux yeux de ses électeurs. - Tous les jours à 8h20, Hervé Gattegno, rédacteur en chef au Point, décortique un fait politique, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Se dirige-t-on à nouveau vers une réforme de la Constitution ? - 08/02

Se dirige-t-on à nouveau vers une réforme de la Constitution ? - 08/02

Depuis quelques semaines, la révision constitutionnelle est au centre des débats à l'Assemblée nationale. Le vote est prévu mercredi prochain. L'exécutif a dû réécrire son projet à maintes reprises. Du coup, tout le monde a un peu de mal à suivre. Apolline de Malherbe estime que 90% des députés Républicains voteraient contre si la version ne change pas. Ils ne veulent que ce que François Hollande avait promis devant le Congrès à Versailles: la déchéance de nationalité pour les binationaux uniquement. Ils ajoutent même que cette déchéance ne devrait pas rendre un citoyen apatride. - Politique Première, du lundi 8 février 2016, présenté par Apolline de Malherbe, sur BFMTV.

Selon une enquête menée par l'institut Elabe, les Français veulent que le gouvernement renforce la sécurité. Les récents attentats en sont les principales causes. Selon Laurent Neumann, la sécurité est la première des libertés et qu'au fond, ce point devrait être une valeur de gauche. Dernièrement, le gouvernement a perdu trop de temps sur la révision constitutionnelle et sur la déchéance de nationalité. L'État aurait dû se pencher un peu plus sur des mesures plus utiles contre le terrorisme. - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Les discussions autour de la déchéance de nationalité reprennent aujourd'hui à l'Assemblée nationale. Selon Christian Jacob, 90% des députés les Républicains voteront contre cette réforme. Désormais la droite et la gauche vont se rejeter la faute. D'ailleurs, ce texte ne cesse de changer de versions depuis que François Hollande en a parlé au Congrès. Et pourtant, la droite affirme ne vouloir que le texte d'origine en rajoutant les binationaux dans cette éventuelle réforme. - La chronique politique d'Apolline de Malherbe, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Les drones intrus sont de plus en plus dangereux pour les aéroports, les centrales nucléaires ainsi que pour les autres sites sensibles. Pour lutter contre ce phénomène, la police néerlandaise tente d'utiliser les aigles pour intercepter ces drones. Spécialement dressés pour accomplir cette mission, ces oiseaux de proie sont notamment capables de voler jusqu'à 160 km/h en piqué. - Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Ligue 1: le Paris Saint-Germain s'impose 2-1 au Vélodrome

Ligue 1: le Paris Saint-Germain s'impose 2-1 au Vélodrome

Le PSG s'est imposé difficilement au Vélodrome 2-1 en clôture de la 25ème journée de Ligue 1. Zlatan Ibrahimovic a ouvert rapidement le score (2e) et Rémy Cabella a égalisé (25e). Malmenés, les Parisiens ont finalement empoché leur victoire grâce à Angel Di Maria (71e). Le club de la capitale enchaîne ainsi un 34ème match sans défaite et conserve son avance sur l'AS Monaco avec 24 points de marge sur le dauphin. L'Olympique de Marseille se retrouve au 10ème rang du classement. - Débrief avec Mohamed Bouhafsi, journaliste football chez RMC Sport. Jean-Michel Larqué, consultant football de BFMTV. Jérôme Sillon, journaliste chez RMC Sport. Et Jean Résséguié, envoyé spécial de BFMTV à Marseille (Bouches-du-Rhône). - Week-end Direct, du dimanche 7 février 2016, présenté par François Gapihan, sur BFMTV.

Brunet & Neumann: Le Front national revoit sa stratégie avant 2017

Brunet & Neumann: Le Front national revoit sa stratégie avant 2017

Eric Brunet et Laurent Neumann, éditorialistes de BFMTV, se sont penchés sur le séminaire interne du Front national, qui s'est tenu du vendredi 5 au dimanche 7 février à Etiolles, dans l’Essonne. Pendant trois jours, les cadres du FN se sont livrés à un exercice d’introspection pour peaufiner leur stratégie en vue de la présidentielle de 2017. Les ténors frontistes, dirigés par Marine Le Pen, ont tenté de trouver une solution pour rassembler plus de 50% des voix au second tour d’une élection nationale. Ce plafond de verre demeure jusqu'ici infranchissable pour le parti d'extrême droite, malgré son score record de 6,8 millions de voix au second tour des dernières élections régionales. - Week-end Direct, du dimanche 7 février 2016, présenté par François Gapihan, sur BFMTV.

La guerre de l'orthographe est déclarée

La guerre de l'orthographe est déclarée

La réforme de l’orthographe, votée en 1990 par l’Académie française, va finalement s’appliquer dès septembre prochain. En tout, 2 400 mots ont subi un toilettage pour simplifier la langue. L’accent circonflexe doit par exemple disparaître sur certains mots, une nouvelle règle qui ne fait toutefois pas l’unanimité. Cette réforme, qui passionne autant les anonymes que les politiques, déchaîne les réactions sur les réseaux sociaux. Décryptage d’une réforme qui met l’école en ébullition. - 7 jours BFM, du samedi 6 février 2016, sur BFMTV.

Guide Michelin: Alain Ducasse décroche une troisième étoile pour sa table du Plaza Athénée

Guide Michelin: Alain Ducasse décroche une troisième étoile pour sa table du Plaza Athénée

C'était la cérémonie à ne pas rater pour le gratin de la gastronomie française. Cette semaine, le célèbre guide rouge décernait ses étoiles Michelin. Cette année, deux chefs seulement ont été consacrés avec 3 étoiles, dont un habitué Alain Ducasse. Le chef multi-étoilé en a décroché une troisième pour sa table du Plaza Athénée à Paris. En revanche, il a également perdu une étoile au restaurant de l'hôtel Meurice, passant de trois à deux. - 7 jours BFM, du samedi 6 février 2016, sur BFMTV.

Philippe de Villiers fait son grand retour via les librairies

Philippe de Villiers fait son grand retour via les librairies

"Le moment est venu de dire ce que j’ai vu", le titre de l’essai de Philippe de Villiers, s'est écoulé à plus de 220 000 exemplaires. Un véritable phénomène d’édition qui signe aussi le retour du Vendéen dans le débat public. Ces dernières semaines, une équipe de BFMTV a suivi l'ancien ministre en province où ses conférences font salle comble, et au Puy du Fou, son refuge. Il nous a parlé des attentats qui ont endeuillé Paris, et évoque son avenir en politique. - 7 jours BFM, du samedi 6 février 2016, sur BFMTV.

Zika: l'OMS tire la sonnette d'alarme face au virus

Zika: l'OMS tire la sonnette d'alarme face au virus

L’heure est à l’inquiétude face à la rapide expansion du virus Zika. L’OMS a déclaré un état d’urgence planétaire après la découverte d’un cas de transmission par voie sexuelle aux États-Unis. Alors que la communauté scientifique se mobilise pour tenter d’enrayer l’épidémie, l’histoire du virus se précise. Retour sur l’expansion de Zika depuis son apparition en Afrique, il y a plus de soixante ans, jusqu’à sa propagation mondiale. - 7 jours BFM, du samedi 6 février 2016, sur BFMTV.