Avec : Benoît Hamon, député PS des Yvelines. - Chaque matin, Jean-Jacques Bourdin reçoit un invité au coeur de l'actualité. Hommes et femmes de la classe politique et économique répondent, pendant une demi-heure, aux questions sans détour du journaliste.
Hier, l'Assemblée nationale a voté à une courte majorité le texte sur la déchéance de nationalité. Son adoption a nécessité plusieurs réécritures imposées dans la nuit au gouvernement. Selon Hervé Gattegno, cette mesure provoque une désunion nationale ainsi qu'une malaise réelle et profonde. La gauche et la droite se sont d'ailleurs fracturées à cause de celle-ci. La révision constitutionnelle ne pourra pas aller à son terme si dans un mois le Sénat défait ce nouveau texte, a-t-il conclut. - Tous les jours à 8h20, Hervé Gattegno, rédacteur en chef au Point, décortique un fait politique, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Pour élargir la ligne politique du gouvernement, François Hollande a prévu un remaniement. L'élément déclencheur de ce phénomène serait l'affectation de Laurent Fabius à la tête du Conseil constitutionnel. Certains candidats présélectionnés par le chef d'État pour intégrer le gouvernement ont renié discrètement la proposition. En réalité, ce remaniement n'a aucun sens. Il s'agit juste d'un jeu de chaises musicales, affirme Apolline de Malherbe. - La chronique politique d'Apolline de Malherbe, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Pendant que Nicolas Sarkozy et François Fillon se déchirent sur la question de la déchéance de nationalité, Alain Juppé se place en tête des sondages pour la primaire. Ce dernier devance également François Hollande et Marine Le Pen. En réalité, Alain Juppé est le candidat de la droite qui fera gagner son parti lors des élections présidentielles. - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Une équipe de chercheurs américains, suisses et sud-coréens, s'est penchée sur une solution pour lutter contre les maladies cardio-vasculaires. Ils ont notamment mis au point des mini-robots composés de nanoparticules magnétiques. Ces derniers sont capables de circuler dans le système sanguin, déboucher les artères ou même livrer un médicament dans un endroit précis du corps d'un patient. - Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Avec : Marion Maréchal-Le Pen, députée Front national du Vaucluse. - Chaque matin, Jean-Jacques Bourdin reçoit un invité au coeur de l'actualité. Hommes et femmes de la classe politique et économique répondent, pendant une demi-heure, aux questions sans détour du journaliste.
Alors qu'un remaniement ministériel est attendu cette semaine, pour Hervé Gattegno ce n'est pas un événement important. En effet, François Hollande tente de rebondir après avoir perdu tous ses crédits post-attentats. Par ailleurs, sa légitimité à être le candidat de la gauche est contestée au sein du PS. Pour reprendre un peu de force sur le plan politique, deux options s'offrent au chef d'État : soit changer son gouvernement, soit accepter le principe d'une primaire à laquelle il serait candidat. Il a donc le choix entre une diversion et une solution, estime Hervé Gattegno. - Tous les jours à 8h20, Hervé Gattegno, rédacteur en chef au Point, décortique un fait politique, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Le département du Haut-Rhin ambitionne de verser le RSA (revenu de solidarité active) aux personnes qui effectuent 7 heures de bénévolat au service des collectivités locales et des associations. Marisol Touraine, la ministre des Affaires sociales, s'est catégoriquement opposée à cette idée. Laurent Neumann estime que la légalité de cette mesure est douteuse. Il n'est pas possible d'ajouter une nouvelle condition au versement du RSA dans ce département car cela rend son application inégale sur l'ensemble du territoire, a-t-il expliqué. Eric Brunet, lui, est pour cette idée. Il pense que le bénévolat pourrait rendre les allocataires du Haut-Rhin employables. - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Marine Le Pen et Marion Maréchal-Le Pen sont les deux personnages clés du Front national. La première est gauchiste et la seconde est à la fois libéraliste, catholique et conservatrice. La présidente du FN a laissé Florian Philippot s'emparer des questions économiques et sociales. Sa nièce, quant à elle, est pour des mesures fiscales de droite classique. Elle estime que la seule façon de gagner face à la gauche est de remplacer la droite et non de l'affronter. - La chronique politique d'Apolline de Malherbe, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Avec les nombreuses avancées technologiques, il est désormais possible de fabriquer des tissus humains et des organes à l'aide de la bio-impression. Une entreprise française, installée en Gironde, dispose d'un laboratoire unique au monde capable d'imprimer la peau humaine de manière personnalisée. Les premiers échantillons de cette révolution sont attendus pour 2017. - Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.