BFMTV
Hier, l'Assemblée nationale a voté à une courte majorité le texte sur la déchéance de nationalité. Son adoption a nécessité plusieurs réécritures imposées dans la nuit au gouvernement. Selon Hervé Gattegno, cette mesure provoque une désunion nationale ainsi qu'une malaise réelle et profonde. La gauche et la droite se sont d'ailleurs fracturées à cause de celle-ci. La révision constitutionnelle ne pourra pas aller à son terme si dans un mois le Sénat défait ce nouveau texte, a-t-il conclut. - Tous les jours à 8h20, Hervé Gattegno, rédacteur en chef au Point, décortique un fait politique, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Le remaniement du gouvernement est-il réellement important ? - 10/02

Le remaniement du gouvernement est-il réellement important ? - 10/02

François Hollande devrait annoncer aujourd’hui la nomination de Laurent Fabius à la présidence du Conseil constitutionnel. Apolline de Malherbe estime que le départ de l'actuel ministre des Affaires étrangères déclenchera le remaniement du gouvernement. Cependant, le refus des candidats pressentis, comme Nicolas Hulot et Martine Aubry, complique le projet du chef d'État. En réalité, ce remaniement n'a aucun sens politique. Il s'agit seulement de changer d'équipe car certains sont usés, explique Apolline de Malherbe. - Politique Première, du mercredi 10 février 2016, présenté par Apolline de Malherbe, sur BFMTV.

Pour élargir la ligne politique du gouvernement, François Hollande a prévu un remaniement. L'élément déclencheur de ce phénomène serait l'affectation de Laurent Fabius à la tête du Conseil constitutionnel. Certains candidats présélectionnés par le chef d'État pour intégrer le gouvernement ont renié discrètement la proposition. En réalité, ce remaniement n'a aucun sens. Il s'agit juste d'un jeu de chaises musicales, affirme Apolline de Malherbe. - La chronique politique d'Apolline de Malherbe, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Pendant que Nicolas Sarkozy et François Fillon se déchirent sur la question de la déchéance de nationalité, Alain Juppé se place en tête des sondages pour la primaire. Ce dernier devance également François Hollande et Marine Le Pen. En réalité, Alain Juppé est le candidat de la droite qui fera gagner son parti lors des élections présidentielles. - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Une équipe de chercheurs américains, suisses et sud-coréens, s'est penchée sur une solution pour lutter contre les maladies cardio-vasculaires. Ils ont notamment mis au point des mini-robots composés de nanoparticules magnétiques. Ces derniers sont capables de circuler dans le système sanguin, déboucher les artères ou même livrer un médicament dans un endroit précis du corps d'un patient. - Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Déchéance de nationalité: "Toucher à la Constitution, ça a beaucoup choqué et ça choque encore", Bernard Debré

Déchéance de nationalité: "Toucher à la Constitution, ça a beaucoup choqué et ça choque encore", Bernard Debré

Alors que le vote de l'article 1er sur la constitutionnalisation de l'état d'urgence est passé sans encombre lundi soir, dans un hémicycle rempli d'un peu plus d'une centaine de députés, celui sur l'article 2 promet d'être plus serré. Les députés sont venus en nombre s'exprimer sur la mesure de la déchéance de nationalité, principale pomme de discorde, à gauche comme à droite. Bernard Debré, député Les Républicains de Paris, était l'invité de BFMTV, ce mardi 9 février 2016. "Cette réforme n'en est pas une", selon lui. "On aurait simplement pu se borner à adapter l'article 25 et l'article 23 du Code civil". "Ces deux dispositions nous permettent de déchoir de nationalité qui que ce soit ayant commis un crime terroriste", explique-t-il. "Toucher à la Constitution, ça a beaucoup choqué et ça choque encore", lance Bernard Debré. Notons que le projet de révision constitutionnelle sera voté dans son ensemble mercredi 10 février. - Grand Angle, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

Primaires américaines: les deux candidats "anti-establishment" peuvent-ils aller jusqu'au bout ?

Primaires américaines: les deux candidats "anti-establishment" peuvent-ils aller jusqu'au bout ?

Une semaine après le caucus de l'Iowa, le processus électoral continue aux États-Unis, avec la primaire du New Hampshire. Les habitants de ce petit État sont appelés aux urnes pour désigner leurs candidats à la Maison-Blanche. Selon plusieurs sondages, le républicain Donald Trump et le démocrate Bernie Sanders y sont donnés favoris. Ils se nourrissent de la colère de l'électorat vis-à-vis de Washington et séduisent par leur discours offensif contre le "système". Alors, les deux candidats "anti-establishment" peuvent-ils aller jusqu'au bout ? - Avec: Mathieu Coache, envoyé spécial de BFMTV à Manchester, dans le New Hampshire (États-Unis). Anne-Elisabeth Moutet, éditorialiste au Daily Telegraph. Et François Durpaire, historien, spécialiste des États-Unis. - Grand Angle, du mardi 9 février 2016, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

Primaires américaines: "Donald Trump, grand favori, devrait remporter sa première primaire dans le New Hampshire", Jean-Bernard Cadier

Primaires américaines: "Donald Trump, grand favori, devrait remporter sa première primaire dans le New Hampshire", Jean-Bernard Cadier

Après l'Iowa, le New Hampshire est le deuxième État à voter ce mardi pour les primaires américaines. Côté démocrate, les quatre derniers sondages donnent à Bernie Sanders, 74 ans, 13 points d'avance sur sa rivale Hillary Clinton. Dans le camp républicain, le milliardaire de l'immobilier Donald Trump est en tête des 75 sondages effectués depuis mai. Les quatre dernières enquêtes d'opinion lui donnent 17 points d'avance sur ses poursuivants. Les deux candidats "anti-establishment" espèrent ainsi confirmer les tendances dans ce petit État du nord-est des États-Unis, qui a traditionnellement un rôle d'éclaireur pour la course à la Maison Blanche. Après le vote de ce mardi, les regards se tourneront vers le Nevada et la Caroline du Sud, prochains États à voter. - Avec: Jean-Bernard Cadier, correspondant de BFMTV, BFM Business à New York. - Grand Angle, du mardi 9 février 2016, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

Le gouvernement part en guerre contre les théories du complot

Le gouvernement part en guerre contre les théories du complot

Les théories du complot pullulent sur la toile et prospèrent dans les collèges et lycées. En effet, un jeune sur cinq adhère à ces thèses conspirationnistes. Ce mardi, la ministre de l'Éducation nationale Najat Vallaud-Belkacem a organisé une journée d'étude sur le thème: "Réagir face aux théories du complot", qui réunit 300 chercheurs, professeurs, psychiatres et lycéens. Le gouvernement vient également d'ouvrir un compte Snapchat sur le sujet afin de toucher les plus jeunes. Le site internet Ontemanipule.fr vient aussi d'être lancé pour contrer les discours complotistes. - Avec: Anaïs Boubenider, professeur de SVT au Lycée Jean-Renoir à Bondy (Seine-Saint-Denis). Ainsi que Philippe Huneman, philosophe et directeur de recherche au CNRS. - Grand Angle, du mardi 9 février 2016, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

Primaires américaines: Bernie Sanders et Donald Trump sont donnés favoris dans le New Hampshire

Primaires américaines: Bernie Sanders et Donald Trump sont donnés favoris dans le New Hampshire

Après l'Iowa, le New Hampshire est le deuxième État à voter ce mardi pour les primaires américaines. Côté démocrate, les quatre derniers sondages donnent à Bernie Sanders, 74 ans, entre 12 et 26 points d'avance sur sa rivale Hillary Clinton. Dans le camp républicain, le milliardaire de l'immobilier Donald Trump est en tête des 75 sondages effectués depuis mai. Les quatre dernières enquêtes d'opinion lui donnent entre 11 et 21 points d'avance. Les deux candidats "anti-establishment" espèrent ainsi confirmer les tendances dans ce petit État du nord-est des États-Unis, qui a traditionnellement un rôle d'éclaireur pour la course à la Maison Blanche. Après le vote de ce mardi, les regards se tourneront vers le Nevada et la Caroline du Sud, prochains États à voter. - Avec: Mathieu Coache, envoyé direct de BFMTV depuis le New Hampshire. - Grand Angle, du mardi 9 février 2016, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

Zika: Le Brésil mobilise l'armée pour la guerre contre l'épidémie

Zika: Le Brésil mobilise l'armée pour la guerre contre l'épidémie

L'épidémie Zika continue de progresser de manière exponentielle au Brésil. Un million et demi de personnes ont été contaminées et plus de 4 000 cas de microcéphalies détectés sur l'ensemble du territoire brésilien. Pour combattre le virus, l'armée est désormais mobilisée. 220 000 militaires vont être déployés dans le pays. Les équipes de Grand Angle se sont rendues à Salvador de Bahia, l'une des villes les plus touchées par le virus. Les autorités y sont engagées dans une véritable guerre. - Un document "Grand Angle BFMTV" du mardi 9 février 2016.

États-Unis: Bernie Sanders, le favori surprise des primaires démocrates

États-Unis: Bernie Sanders, le favori surprise des primaires démocrates

Bernie Sanders est le favori du deuxième Caucus démocrate. Ce soir, il pourrait remporter l'élection du New Hampshire, face à Hillary Clinton. Jusqu'à récemment, personne n'aurait parié sur un tel parcours de ce sénateur de 74 ans, qui remplit les salles en promettant au pays une révolution politique. Les jeunes sont particulièrement séduits par son programme qui prévoit de rendre les universités gratuites et d'augmenter le salaire minimum. - Un document "Grand Angle BFMTV" du mardi 9 février 2016.

L'Allemagne endeuillée par une collision ferroviaire

L'Allemagne endeuillée par une collision ferroviaire

Une collision frontale entre deux trains régionaux a fait au moins dix morts et plusieurs dizaines de blessés, dont une quinzaine dans un état grave, ce matin en Bavière. Une personne est toujours portée disparue. Selon la police de la région, les espoirs de la retrouver vivante sont faibles. L'accident a eu lieu à 6h 48 dans un bois à hauteur de la localité bavaroise de Bad Aibling, à environ 60 km au Sud-Est de Munich, dans le Sud de l'Allemagne. Les deux trains régionaux de la compagnie Meridian appartiennent au groupe français Transdev. Ils assuraient la liaison entre Holzkirchen et Rosenheim. Pour le moment, rien n'explique comment les trains ont pu se retrouver en même temps sur la même voie. Une enquête a été ouverte pour comprendre l'une des pires catastrophes ferroviaires de ces dernières années outre-Rhin. - Un document "Grand Angle BFMTV" du mardi 9 février 2016.

Révision constitutionnelle: Comment justifier l'absentéisme massif des députés ?

Révision constitutionnelle: Comment justifier l'absentéisme massif des députés ?

Alors que les députés ont adopté le lundi 8 février le premier article du texte qui inscrit le régime de l’état d’urgence dans la loi fondamentale, le vote du second article prévu mercredi promet d'être plus serré. Après des semaines de débats autour du projet, seuls 103 sur 577 députés ont voté en faveur de l’article, 26 contre, et sept se sont abstenus. D'où près de 400 députés étaient donc absents de l’hémicycle. Comment justifier alors cet absentéisme massif ? - Avec: Ruth Elkrief, journaliste politique de BFMTV. Eric Brunet et Laurent Neumann, éditorialistes politiques de BFMTV. - 20H Politique, du mardi 9 février 2016 sur BFMTV.

Luc Carvounas face à Thierry Solère: La déchéance de nationalité continue de diviser à l'Assemblée nationale

Luc Carvounas face à Thierry Solère: La déchéance de nationalité continue de diviser à l'Assemblée nationale

Alors que le vote de l'article 1er sur la constitutionnalisation de l'état d'urgence est passé sans encombre lundi soir, dans un hémicycle rempli d'un peu plus d'une centaine de députés, celui sur l'article 2 promet d'être plus serré. Les députés sont venus en nombre s'exprimer sur la mesure de la déchéance de nationalité, principale pomme de discorde, surtout à gauche. Si les nouvelles écritures du texte, qui ne font plus référence à la binationalité notamment, en ont convaincu certains, cette version continue d'être refusée notamment par une partie des socialistes. Le projet de révision constitutionnelle sera voté dans son ensemble ce mercredi. - Avec: Luc Carvounas, sénateur PS du Val-de-Marne. Et Thierry Solère, député Les Républicains de Boulogne-Billancourt, en charge de l'organisation de la primaire. - 19h Ruth Elkrief, du mardi 9 février 2016, sur BFMTV.

Thierry Mariani face à Ruth Elkrief

Thierry Mariani face à Ruth Elkrief

Nicolas Sarkozy a exhorté ce mardi les députés Les Républicains à voter pour la déchéance de nationalité, pour les personnes condamnées pour terrorisme. La mesure proposée par le gouvernement doit être soumise au vote en fin de journée. "Après les 130 morts, nous avons pris un engagement, celui de ne jamais se comporter en petit politicien devant un tel drame", a déclaré le président des Républicains". Et d'ajouter, "On nous demandera des comptes" en cas de nouveaux attentats. Thierry Mariani, député Les Républicains des Français de l'étranger, était l'invité de BFMTV. "Je vote contre parce que la mesure est inefficace", a-t-il déclaré. "Voter cette loi ou ne rien faire, c'est exactement pareil. Je refuse de faire une illusion aux Français, moi j'attends quelque chose de concret." - 19h Ruth Elkrief, du mardi 9 février 2016, sur BFMTV.

Comment lutter contre le conspirationnisme à l'école ?

Comment lutter contre le conspirationnisme à l'école ?

Depuis les attentats de 2015, les théories du complot pullulent sur Internet et cartonnent auprès des plus jeunes. Pour y faire face, Najat Vallaud-Belkacem a organisé ce mardi une journée d'étude sur le thème "Réagir face aux théories du complot". La ministre de l'Education nationale a ainsi réuni 300 collégiens, lycéens, étudiants, chercheurs, professeurs et psychiatres au Muséum d'histoire naturelle, à Paris, pour tenter de trouver des réponses pédagogiques et éducatives. Cette démarche est-elle utile ? Comment peut-on lutter contre le conspirationnisme à l'école ? - Avec: Marie-Sandrine Lamoureux, professeur de français en lycée et auteure de "Je ne capitule pas, après les attentats de Charlie hebdo : à quoi ça sert un prof ?" (Éd. Don Quichotte). Et Rudy Reichstadt, fondateur du site Conspiracy Watch - Observatoire du conspirationnisme et des théories du complot. - BFM Story, du mardi 9 février 2016, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

Manifestation de Pegida à Calais: Le général Christian Piquemal s'explique

Manifestation de Pegida à Calais: Le général Christian Piquemal s'explique

Samedi 6 février, le rassemblement de Pegida à Calais a été particulièrement marqué par l'arrestation du général Christian Piquemal. En effet, cet ex-patron de la Légion étrangère, âgé de 75 ans, a été placé en garde à vue pour avoir participé à la manifestation interdite par le ministère de l'Intérieur. Son état de santé ayant été jugé "incompatible" à la suite de son admission à l'hôpital, son procès a été reporté le 12 mai prochain. Cet après-midi, Bernard Cazeneuve a déclaré qu'un "général à la retraite n'est pas au-dessus des lois de la République". Le général Christian Piquemal, ancien commandant de la légion étrangère, était l'invité d'Olivier Truchot. Il a réagi ce soir aux accusations portées à son encontre. - BFM Story, du mardi 9 février 2016, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

Des milliers de Syriens fuyant Alep sont massés à la frontière turque

Des milliers de Syriens fuyant Alep sont massés à la frontière turque

Le régime syrien, appuyé par l'aviation russe, poursuit son avancée dans la province d'Alep, poussant toujours plus de Syriens à fuir vers la Turquie. Mais malgré la pression de l'ONU et de plusieurs ONG, Ankara refuse toujours d'autoriser les passages. Seuls les ambulances et les camions peuvent traverser la frontière. Quelque 30 000 civils syriens sont ainsi massés à la frontière turque, dont 80% de femmes et d'enfants qui vivent dans des conditions très précaires. La Turquie, qui abrite déjà 2,7 millions de Syriens, redoute de faire face à une nouvelle vague de réfugiés. Le Premier ministre turc Ahmet Davutoglu a prévenu lundi que son pays ne supporterait pas à lui seul "tout le fardeau" de l'accueil des réfugiés syriens. - Avec: Ulysse Gosset, éditorialiste politique étrangère de BFMTV. Et Laëtitia Soudy, envoyée spéciale de BFMTV à la frontière turco-syrienne. - BFM Story, du mardi 9 février 2016, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

Révision constitutionnelle: "Je voterai cette révision, nous aurions dû voter cela depuis longtemps", Nicolas Dupont-Aignan

Révision constitutionnelle: "Je voterai cette révision, nous aurions dû voter cela depuis longtemps", Nicolas Dupont-Aignan

Si le vote de l'article 1er sur la constitutionnalisation de l'état d'urgence est passé sans encombre lundi soir, dans l'hémicycle, celui sur l'article 2 prévu mercredi promet d'être plus serré. Comme Nicolas Sarkozy lors de la réunion du groupe des élus LR, Manuel Valls a tenté de convaincre les députés socialistes de voter la révision constitutionnelle. Il a mis sous pression les élus en leur indiquant que voter "contre" mettait en difficulté le gouvernement. Nicolas Dupont-Aignan, député de l’Essonne et président de Debout la France, était l'invité d'Olivier Truchot. Selon lui, "ces terroristes doivent nous regarder avec insolence et mépris, car voir une démocratie incapable de se déterminer rapidement pour prendre les mesures nécessaires c'est surprenant". "Je voterai cette révision car j'estime que quand on a la nationalité française, on n'est pas là pour massacrer ses concitoyens", a-t-il rajouté. - BFM Story, du mardi 9 février 2016, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

Retour sur la cérémonie des Prix Lumières 2016

Retour sur la cérémonie des Prix Lumières 2016

La 21ème cérémonie des Prix Lumières s'est tenue hier à l'Espace Pierre Cardin à Paris. Equivalent des Golden Globes aux Etats-Unis, les Lumières voient la presse étrangère récompenser le meilleur du cinéma français. Comme une évidence, Vincent Lindon et Catherine Frot ont respectivement raflé les prix de meilleur acteur et de meilleure actrice. Le grand gagnant de la soirée reste toutefois le film "Mustang" qui a remporté le prix du meilleur film. - Culture & Vous, du mardi 9 février 2016, présenté par Candice Mahout, sur BFMTV.

Imprimer en 3D de la peau ou des organes: l'incroyable potentiel du "bioprinting"

Imprimer en 3D de la peau ou des organes: l'incroyable potentiel du "bioprinting"

Poietis, une jeune entreprise basée en Gironde, s'est spécialisée dans la bio-impression. Cette technologie est capable de reproduire des tissus vivants à partir d'une machine. L'imprimante va déposer, couche par couche, des cellules vivantes, pour recréer la structure de l'épiderme humain. Résultat: des échantillons de peau réelle, fabriqués de A à Z. On pourra s'en servir notamment pour tester les produits cosmétiques sans avoir recours à des animaux et demain, pourquoi pas, pour générer des tissus pour les greffes de peau. A plus long terme, les promoteurs du "bioprinting" imaginent qu'on pourra imprimer des organes entiers comme un foie ou un rein. Une prouesse qui va probablement demander plusieurs décennies, tant le corps humain est complexe à imiter. - Culture Geek, du mardi 9 février 2016, présenté par Anthony Morel, sur BFMTV.

Alors qu'un remaniement ministériel est attendu cette semaine, pour Hervé Gattegno ce n'est pas un événement important. En effet, François Hollande tente de rebondir après avoir perdu tous ses crédits post-attentats. Par ailleurs, sa légitimité à être le candidat de la gauche est contestée au sein du PS. Pour reprendre un peu de force sur le plan politique, deux options s'offrent au chef d'État : soit changer son gouvernement, soit accepter le principe d'une primaire à laquelle il serait candidat. Il a donc le choix entre une diversion et une solution, estime Hervé Gattegno. - Tous les jours à 8h20, Hervé Gattegno, rédacteur en chef au Point, décortique un fait politique, dans Bourdin Direct, sur RMC.
En quoi Marion Maréchal-Le Pen est-elle différente de Marine Le Pen ? - 09/02

En quoi Marion Maréchal-Le Pen est-elle différente de Marine Le Pen ? - 09/02

Marion Maréchal-Le Pen et Marine Le Pen sont deux personnages politiques tout à fait contradictoires. D'un côté, il y a la tante gauchiste et de l'autre la libérale. Marine Le Pen, elle, avait peu investi sur le terrain économique pour laisser place à Florian Philippot. Sa nièce, quant à elle, est surtout pour des mesures fiscales de droite. Toutefois, en dépit de ces différences, Marion Maréchal-Le Pen affirme qu'elle ne ferait jamais rien qui puisse gêner la présidente du FN car elle reste conservatrice. - Politique Première, du mardi 9 février 2016, présenté par Apolline de Malherbe, sur BFMTV.

Le département du Haut-Rhin ambitionne de verser le RSA (revenu de solidarité active) aux personnes qui effectuent 7 heures de bénévolat au service des collectivités locales et des associations. Marisol Touraine, la ministre des Affaires sociales, s'est catégoriquement opposée à cette idée. Laurent Neumann estime que la légalité de cette mesure est douteuse. Il n'est pas possible d'ajouter une nouvelle condition au versement du RSA dans ce département car cela rend son application inégale sur l'ensemble du territoire, a-t-il expliqué. Eric Brunet, lui, est pour cette idée. Il pense que le bénévolat pourrait rendre les allocataires du Haut-Rhin employables. - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Marine Le Pen et Marion Maréchal-Le Pen sont les deux personnages clés du Front national. La première est gauchiste et la seconde est à la fois libéraliste, catholique et conservatrice. La présidente du FN a laissé Florian Philippot s'emparer des questions économiques et sociales. Sa nièce, quant à elle, est pour des mesures fiscales de droite classique. Elle estime que la seule façon de gagner face à la gauche est de remplacer la droite et non de l'affronter. - La chronique politique d'Apolline de Malherbe, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Avec les nombreuses avancées technologiques, il est désormais possible de fabriquer des tissus humains et des organes à l'aide de la bio-impression. Une entreprise française, installée en Gironde, dispose d'un laboratoire unique au monde capable d'imprimer la peau humaine de manière personnalisée. Les premiers échantillons de cette révolution sont attendus pour 2017. - Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Jérôme Cahuzac, le procès du mensonge s'ouvre à Paris

Jérôme Cahuzac, le procès du mensonge s'ouvre à Paris

C'est le procès du mensonge qui s'est ouvert cet après-midi à Paris, celui de Jérôme Cahuzac, ancien ministre du Budget de François Hollande poursuivi pour fraude fiscale et blanchiment. Le tribunal va se pencher sur ce qu’il avait appelé sa "part d’ombre". En réalité, une évasion fiscale sophistiquée. Comment l'homme qui se faisait appeler Birdie a-t-il ouvert ce compte ? Comment l'a-t-il alimenté et réussi à le cacher aussi longtemps ? - Un document "Grand Angle BFMTV" du lundi 8 février 2016.

Procès Cahuzac: "Voir le ministre des Finances qui fraude lui-même le fisc, c'est un mépris absolu pour les citoyens", Stéphanie Gibaud

Procès Cahuzac: "Voir le ministre des Finances qui fraude lui-même le fisc, c'est un mépris absolu pour les citoyens", Stéphanie Gibaud

Le procès de Jérôme Cahuzac s'est ouvert ce lundi devant le tribunal correctionnel de Paris. L'ex-ministre du Budget doit comparaître devant les juges jusqu'au 18 février pour fraude fiscale et blanchiment, ainsi que pour avoir "minoré" sa déclaration de patrimoine en entrant au gouvernement en 2012. Il doit notamment s'expliquer sur le compte caché qu'il possédait à l'étranger, d'abord en Suisse puis à Singapour. L'homme politique de 63 ans a trompé pendant des années le fisc français, un mensonge qui a éclaboussé fortement la "République exemplaire" défendue par sa famille politique au début du quinquennat Hollande. - Avec: Charles Prats, magistrat, spécialiste de la lutte contre la fraude fiscale. Et Stéphanie Gibaud, ex-employée de la banque UBS, lanceuse d'alerte, auteure de "La femme qui en savait vraiment trop" (Ed. Cherche Midi). - Grand Angle, du lundi 8 février 2016, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

Procès Cahuzac: Quel impact sur la vie politique française ?

Procès Cahuzac: Quel impact sur la vie politique française ?

Le procès de Jérôme Cahuzac s'est ouvert ce lundi devant le tribunal correctionnel de Paris. L'ex-ministre du Budget doit comparaître devant les juges jusqu'au 18 février pour fraude fiscale et blanchiment, ainsi que pour avoir "minoré" sa déclaration de patrimoine en entrant au gouvernement en 2012. Il doit notamment s'expliquer sur le compte caché qu'il possédait à l'étranger, d'abord en Suisse puis à Singapour. L'homme politique de 63 ans a trompé pendant des années le fisc français, un mensonge qui a éclaboussé fortement la "République exemplaire" défendue par sa famille politique au début du quinquennat de François Hollande. - Avec: Thierry Arnaud, chef du service politique de BFMTV. Et Bernard Sananès, président de l'Institut Elabe. - Grand Angle, du lundi 8 février 2016, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

Procès Cahuzac: "C'est un homme qui veut faire valoir son courage et donner ses réponses", Mathieu Delahousse

Procès Cahuzac: "C'est un homme qui veut faire valoir son courage et donner ses réponses", Mathieu Delahousse

Le procès de Jérôme Cahuzac s'est ouvert ce lundi devant le tribunal correctionnel de Paris. L'ex-ministre du Budget doit comparaître devant les juges jusqu'au 18 février pour fraude fiscale et blanchiment, ainsi que pour avoir "minoré" sa déclaration de patrimoine en entrant au gouvernement en 2012. Il doit notamment s'expliquer sur le compte caché qu'il possédait à l'étranger, d'abord en Suisse puis à Singapour. L'homme politique de 63 ans a trompé pendant des années le fisc français, un mensonge qui a éclaboussé fortement la "République exemplaire" défendue par sa famille politique au début du quinquennat de François Hollande. - Avec: Mathieu Delahousse, journaliste à l'Obs, auteur de "Code Birdie (Ed. Flammarion). - Grand Angle, du lundi 8 février 2016, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

Christian Piquemal, le général contre les migrants de Calais

Christian Piquemal, le général contre les migrants de Calais

Il devait être jugé aujourd’hui en comparution immédiate. Finalement, son procès est reporté au 12 mai. Le général Christian Piquemal, 75 ans, a été arrêté samedi à Calais pour sa participation à la manifestation du mouvement islamophobe Pegida. Depuis, les milieux d’extrême droite se mobilisent sur les réseaux sociaux pour défendre cet ancien patron de la légion étrangère. Plusieurs personnalités politiques l’ont également soutenu publiquement. - Un document "Grand Angle BFMTV" du lundi 8 février 2016.

Intempéries: 16 départements sont en alerte orange pour vents et vagues-submersion

Intempéries: 16 départements sont en alerte orange pour vents et vagues-submersion

Des vents à 139 km/h ont soufflé sur l'Ouest et le Nord-Ouest de la France lundi, perturbant réseaux électriques et ferroviaires, avec des alertes aux inondations sur les littoraux touchés par de puissantes déferlantes. Les autorités sont en état d'alerte et ont appelé à "la plus grande prudence" après un avis de tempête qui a causé pour l'instant peu de dégâts sur les littoraux Atlantique, de la Manche et de la Mer du Nord. Le vent commençait à faiblir en fin d'après-midi sur la pointe bretonne, mais 16 départements restent concernés par une alerte orange pour vents et/ou vagues-submersion (sur la façade ouest du Nord aux Pyrénées-Atlantiques). La vigilance orange pour vents violents concerne 7 départements du Pas-de-Calais à la Manche, ainsi que la Charente-Maritime. Une nouvelle perturbation pluvieuse traversera mardi le pays. - Avec: Claude Decker, chargé de l'environnement à la mairie du Croisic (Loire Atlantique). - Grand Angle, du lundi 8 février 2016, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.