Avec : Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense et président de la région Bretagne. - Chaque matin, Jean-Jacques Bourdin reçoit un invité au coeur de l'actualité. Hommes et femmes de la classe politique et économique répondent, pendant une demi-heure, aux questions sans détour du journaliste.
Après l'agression d'un enseignant juif à Marseille, le débat autour du port de la kippa et de la sécurité agite toujours la communauté juive. Selon Hervé Gattegno, les indignations ne suffisent pas face à une telle situation. La seule solution possible pour apaiser la peur, c'est des mesures de sécurité renforcées pour les Juifs. Ils ont le droit d'être respecté en France mais surtout, le pays se doit de les protéger car ils sont Français. - Tous les jours à 8h20, Hervé Gattegno, rédacteur en chef au Point, décortique un fait politique, dans Bourdin Direct, sur RMC.
D'après un sondage Elabe pour BFMTV, 78% des sympathisants de gauche se disent favorables à la tenue d'une primaire de la gauche et des écologistes en vue de la présidentielle de 2017. Selon cette même étude, Manuel Valls serait le meilleur candidat de la gauche pour 29% de ses sympathisants et Emmanuel Macron pour 28%. Le chef d'État n'arrive qu'en troisième position avec 10%. Pour Laurent Neumann, les Français veulent écarter François Hollande car ils pensent qu'il y a un candidat meilleur que lui à gauche. - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Après 18 mois de silence médiatique, Jean-François Copé signe son retour en politique avec un livre "Le sursaut français" publié le 20 janvier. Dans ce livre, l'ancien patron de l'UMP veut démontrer que l'affaire Bygmalion ne l'a pas tué politiquement. Selon Apolline de Malherbe, son objectif c'est la primaire de la droite voire même la présidence de la République. - La chronique politique d'Apolline de Malherbe, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Choisir un restaurant n'est pas toujours évident. Ainsi pour nous aider à dénicher les bonnes adresses gastronomiques, de nombreuses entreprises ont développé des applications mobiles. Grâce à son algorithme d'intelligence artificielle, la start-up californienne "Luka", par exemple, s'occupe de trouver le restaurant qui correspond le mieux à vos attentes. - Tous les jours à 6h50, Frédéric Simottell, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Contrairement à ce qui était prévu, Manuel Valls défendra seul devant le parlement le projet de révision constitutionnelle sur l'état d'urgence et la déchéance de nationalité. Avec ce revirement de situation, Christiane Taubira est de nouveau confrontée à une situation embarrassante. Au départ, elle incarnait une personnalité originale et indépendante mais aujourd'hui elle est devenue une ministre marginale. Selon Hervé Gattegno, la ministre de la Justice est en train de se déshonorer en restant au sein du gouvernement. - Tous les jours à 8h20, Hervé Gattegno, rédacteur en chef au Point, décortique un fait politique, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Avec : Xavier Bertrand, président Les Républicains de la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie. - Chaque matin, Jean-Jacques Bourdin reçoit un invité au coeur de l'actualité. Hommes et femmes de la classe politique et économique répondent, pendant une demi-heure, aux questions sans détour du journaliste.
Suite à l'agression au couteau d'un enseignant juif, le président du Consistoire israélite de Marseille, a donné la consigne aux membres de sa communauté de ne plus porter la kippa jusqu'à nouvel ordre. L'appel a suscité de vives réactions au sein du gouvernement et des instances juives. D'après Éric Brunet, les Juifs de France sont de plus en plus en situation de panique. Laurent Neumann estime que c'est le rôle de la République de protéger tous les croyants pour qu'ils puissent exercer leur religion en toute sécurité. - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.
En 1971, Raymond Tomlinson, un ingénieur en informatique travaillait sur l'Arpanet, le réseau ancêtre d'Internet. Avec ses collègues, ils ont inventé les principes de l'email qui perdurent aujourd'hui. C'est Tomlinson qui avait eu l'idée de dissocier le nom de l'utilisateur et celui de la machine destinataire par le symbole arobase @. 45 ans après son invention, l'email a franchi avec succès toutes les étapes de l'histoire du numérique. - Tous les jours à 6h50, Frédéric Simottel, expert Hight-Tech vous fait découvrir kes dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.