BFMTV
Avec : Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense et président de la région Bretagne. - Chaque matin, Jean-Jacques Bourdin reçoit un invité au coeur de l'actualité. Hommes et femmes de la classe politique et économique répondent, pendant une demi-heure, aux questions sans détour du journaliste.
Après l'agression d'un enseignant juif à Marseille, le débat autour du port de la kippa et de la sécurité agite toujours la communauté juive. Selon Hervé Gattegno, les indignations ne suffisent pas face à une telle situation. La seule solution possible pour apaiser la peur, c'est des mesures de sécurité renforcées pour les Juifs. Ils ont le droit d'être respecté en France mais surtout, le pays se doit de les protéger car ils sont Français. - Tous les jours à 8h20, Hervé Gattegno, rédacteur en chef au Point, décortique un fait politique, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Jean-François Copé brise le silence dans son nouveau livre - 14/01

Jean-François Copé brise le silence dans son nouveau livre - 14/01

18 mois après l'affaire Bygmalion, Jean-François Copé revient sur le devant de la scène politique. Pour marquer ce grand come-back, il a décidé de sortir un nouveau livre intitulé "Le sursaut politique". Dans cet ouvrage, l'ancien président de l'UMP propose une sélection de mesures pour remédier aux problématiques actuelles du pays. Selon Apolline de Malherbe, même s'il ne le dit pas de manière frontale, Jean-François Copé vise à long terme la présidence de la République. - Politique Première, du jeudi 14 janvier 2016, présenté par Apolline de Malherbe, sur BFMTV.

D'après un sondage Elabe pour BFMTV, 78% des sympathisants de gauche se disent favorables à la tenue d'une primaire de la gauche et des écologistes en vue de la présidentielle de 2017. Selon cette même étude, Manuel Valls serait le meilleur candidat de la gauche pour 29% de ses sympathisants et Emmanuel Macron pour 28%. Le chef d'État n'arrive qu'en troisième position avec 10%. Pour Laurent Neumann, les Français veulent écarter François Hollande car ils pensent qu'il y a un candidat meilleur que lui à gauche. - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Après 18 mois de silence médiatique, Jean-François Copé signe son retour en politique avec un livre "Le sursaut français" publié le 20 janvier. Dans ce livre, l'ancien patron de l'UMP veut démontrer que l'affaire Bygmalion ne l'a pas tué politiquement. Selon Apolline de Malherbe, son objectif c'est la primaire de la droite voire même la présidence de la République. - La chronique politique d'Apolline de Malherbe, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Choisir un restaurant n'est pas toujours évident. Ainsi pour nous aider à dénicher les bonnes adresses gastronomiques, de nombreuses entreprises ont développé des applications mobiles. Grâce à son algorithme d'intelligence artificielle, la start-up californienne "Luka", par exemple, s'occupe de trouver le restaurant qui correspond le mieux à vos attentes. - Tous les jours à 6h50, Frédéric Simottell, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Présidentielle 2017: Les sympathisants de gauche plébiscitent la tenue d'une primaire

Présidentielle 2017: Les sympathisants de gauche plébiscitent la tenue d'une primaire

Dans un sondage Elabe pour BFMTV, 78% des sympathisants de gauche se disent favorables à la tenue d'une primaire pour déterminer leur candidat pour la course à la présidentielle en 2017. Par ailleurs, ils estiment que Manuel Valls incarne la meilleure chance de remporter la prochaine élection présidentielle. Derrière le Premier ministre, qui recueille 29% des voix, la maire de Lille est citée par 22% des électeurs de gauche, devant François Hollande avec 19% des voix. - Avec: Jean-François Kahn, journaliste, écrivain et auteur de "Marine Le Pen vous dit merci !" (Ed. Plon). - Grand Angle, du mercredi 13 janvier 2016, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

Avalanche aux Deux-Alpes: "Les pisteurs ont beau sécuriser le domaine mais les skieurs cherchent des sensations extrêmes", Philippe Guffroy

Avalanche aux Deux-Alpes: "Les pisteurs ont beau sécuriser le domaine mais les skieurs cherchent des sensations extrêmes", Philippe Guffroy

Un groupe d'élèves et leur professeur ont été emportés, ce mercredi, dans une avalanche alors qu'ils se trouvaient sur une piste noire fermée du domaine des Deux-Alpes, en Isère. Ils venaient du groupe scolaire Saint-Exupéry à Lyon. Au moins trois personnes ont trouvé la mort, dont deux élèves. L'une des victimes est une jeune fille de 16 ans, découverte en arrêt cardio-respiratoire. Un de ses camarades, lui aussi en classe de première, est décédé après avoir été transporté à l'hôpital. Un autre a été retrouvé indemne. Leur enseignant est lui grièvement blessé. Retrouvé inconscient et polytraumatisé, il a été hospitalisé au CHU de Grenoble. Son pronostic vital n'est toutefois pas engagé. - Avec: Philippe Guffroy, membre de l'agence Montagne Expert. - Grand Angle, du mercredi 13 janvier 2016, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

L'Allemagne sous le choc après une vague d'agressions sexuelles au Nouvel An

L'Allemagne sous le choc après une vague d'agressions sexuelles au Nouvel An

Les violences du réveillon à Cologne continuent de secouer l'Allemagne. Chaque jour apporte son lot de nouvelles révélations et de questions sur l’attitude des autorités allemandes. Dans son rapport du vendredi 1er janvier, la police concluait à une nuit "globalement calme". Pourtant, les plaintes pour vols et agressions sexuelles commises se sont multipliées, s'élevant à plus de 150 samedi dernier. Sous la pression des médias et des réseaux sociaux, les autorités ont finalement avoué que les suspects sont principalement des "demandeurs d'asile" ou des "immigrés en situation illégale". Pourquoi ont-elles tardé à reconnaitre l’ampleur de ce qui s’était passé ? Que sait-on vraiment des agresseurs ? Le pays s’interroge sur sa politique d’accueil, et la chancelière allemande Angela Merkel a d’ores et déjà annoncé un durcissement des règles d’expulsion. - Un document "Grand Angle BFMTV" du mercredi 13 janvier 2016.

Après l'agression antisémite de Marseille, le port de la kippa fait débat

Après l'agression antisémite de Marseille, le port de la kippa fait débat

Deux jours après l'agression antisémite à Marseille, l'émotion reste vive au sein de la communauté juive de France. Alors que le Consistoire israélite de Marseille a demandé aux juifs d'enlever leur kippa par précaution, l'opinion est tiraillée entre nécessité de préserver la sécurité et droit d'exercer la liberté de culte. Du côté des politiques, les députés Claude Goasguen et Meyer Habib ont arboré une kippa sur la tête ce mercredi après-midi dans les couloirs de l'Assemblée nationale. L'élu Les Républicains et son collègue UDI ont expliqué avoir fait ce geste en guise de solidarité envers le professeur juif, qui a été agressé lundi matin en pleine rue de Marseille par un mineur armé d'une machette. - Un document "Grand Angle BFMTV" du mercredi 13 janvier 2016.

Attentat du Stade de France: "Ma chance a été de m'être retourné sur le côté pour pouvoir allumer une cigarette", Aca Pavlovic

Attentat du Stade de France: "Ma chance a été de m'être retourné sur le côté pour pouvoir allumer une cigarette", Aca Pavlovic

Deux mois après les attaques terroristes de Paris et de Saint-Denis, Aca Pavlovic témoigne à nouveau et raconte ces événements tragiques. Le 13 novembre dernier, ce vendeur d'écharpes et son épouse ont été blessés lors de l'attentat du Stade de France. Il a été atteint par une trentaine de boulons provenant de la veste d'un des kamikazes. "Je vais un peu mieux même si mon corps est meurtri", a-t-il déclaré. Sa femme, quant à elle, a été touchée grièvement au cerveau et était tombée dans le coma. Elle vient d'en sortir et a commencé sa rééducation, car elle est devenue hémiplégique. - Avec: Aca Pavlovic, blessé lors des attentats du 13 novembre. - Grand Angle, du mercredi 13 janvier 2016, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

Avalanche aux Deux Alpes: "Quand on est sur du domaine hors-piste, on doit connaître les risques", Gérard Turc

Avalanche aux Deux Alpes: "Quand on est sur du domaine hors-piste, on doit connaître les risques", Gérard Turc

Un groupe d'élèves et leur professeur ont été emportés mercredi dans une avalanche alors qu'ils se trouvaient sur une piste noire fermée du domaine des Deux-Alpes, en Isère. Ils venaient du groupe scolaire Saint-Exupéry à Lyon. D'après un bilan provisoire, le drame a tué trois personnes, dont deux élèves. L'enseignant, grièvement blessé, a quant à lui été hospitalisé au CHU de Grenoble. - Avec : Gérard Turc, guide de haute montagne des Deux Alpes. - Grand Angle, du mercredi 13 janvier 2016, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

Avalanche aux Deux-Alpes: "L'émotion et l'incompréhension envahissent la station", Gwenael Windrestin

Avalanche aux Deux-Alpes: "L'émotion et l'incompréhension envahissent la station", Gwenael Windrestin

Un groupe d'élèves et leur professeur ont été emportés, ce mercredi, dans une avalanche alors qu'ils se trouvaient sur une piste noire fermée du domaine des Deux-Alpes, en Isère. Ils venaient du groupe scolaire Saint-Exupéry à Lyon. Au moins trois personnes ont trouvé la mort, dont deux élèves. L'une des victimes est une jeune fille de 16 ans, découverte en arrêt cardio-respiratoire. Un de ses camarades, lui aussi en classe de première, est décédé après avoir été transporté à l'hôpital. Un autre a été retrouvé indemne. Leur enseignant est lui grièvement blessé. Retrouvé inconscient et polytraumatisé, il a été hospitalisé au CHU de Grenoble. Son pronostic vital n'est toutefois pas engagé. "L'émotion et l'incompréhension envahissent la station", rapporte notre envoyé spécial aux Deux-Alpes Gwenaël Windrestin. "Car la piste noire de Bellecombe était fermée et impraticable pour les skieurs". - Grand Angle, du mercredi 13 janvier 2016, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

Alpes: Une avalanche fait au moins trois morts et un blessé grave

Alpes: Une avalanche fait au moins trois morts et un blessé grave

Une avalanche a emporté ce mercredi une dizaine de lycéens et leur professeur dans le massif des Deux-Alpes. Trois morts et un blessé grave sont à déplorer, selon le bilan provisoire. Parmi les victimes figurent une adolescente de 16 ans ainsi qu'un deuxième élève de 14 ans, qui a succombé à ses blessures lors de son admission à l'hôpital. Plusieurs dizaines de secouristes, dont des gendarmes de haute montagne accompagnés de chiens de recherche, sillonnent encore la zone pour retrouver d'éventuelles autres victimes. - Un document "Grand Angle BFMTV" du mercredi 13 janvier 2016.

Avalanche aux Deux-Alpes: un bilan provisoire fait état de 3 morts et un blessé

Avalanche aux Deux-Alpes: un bilan provisoire fait état de 3 morts et un blessé

Un groupe d'élèves et leur professeur ont été emportés mercredi dans une avalanche alors qu'ils se trouvaient sur une piste noire fermée du domaine des Deux-Alpes, en Isère. Ils venaient du groupe scolaire Saint-Exupéry à Lyon. D'après un bilan provisoire, le drame a tué trois personnes, dont deux élèves. L'enseignant, grièvement blessé, a quant à lui été hospitalisé au CHU de Grenoble. - Avec : Gwenaël Windrestin, envoyé spécial aux Deux-Alpes. Alain Duclos, spécialiste des avalanches, guide de haute montagne et expert près de la cour d'appel de Chambéry. Et Loic Rivières, journaliste météo à BFMTV. - Grand Angle, du mercredi 13 janvier 2016, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

Sondage Elabe: 78% des sympathisants de gauche sont favorables à la tenue d'une primaire

Sondage Elabe: 78% des sympathisants de gauche sont favorables à la tenue d'une primaire

D'après un sondage Elabe pour BFMTV, 78% des sympathisants de gauche se disent favorables à la tenue d'une primaire de la gauche et des écologistes en vue de la présidentielle de 2017. Plus précisément, ce souhait est partagé par 70% des proches du Front de gauche, 79% par les sympathisants d'Europe-Ecologie-les-Verts. Selon cette même étude, Manuel Valls serait le meilleur candidat de la gauche pour 29% de ses sympathisants et Martine Aubry pour 22% d'entre eux. Le chef de l'État n'arrive qu'en troisième position avec 19%. - Avec: Bernard Sananès, président de l’institut Elabe. Et David Revault d’Allonnes, grand reporter au service politique du Monde - BFM Story, du mercredi 13 janvier 2016, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

Port de la kippa déconseillé: "Ce n'est pas aux sociétés occidentales de s'adapter à la menace", Florian Philippot

Port de la kippa déconseillé: "Ce n'est pas aux sociétés occidentales de s'adapter à la menace", Florian Philippot

Depuis que le Consistoire israélite de Marseille a incité les Juifs à enlever leur kippa, la question n'en finit pas d'agiter l'opinion publique. Après avoir secoué la communauté juive de France, le débat se déplace actuellement sur le terrain politique. Ce mercredi après-midi, les députés Claude Goasguen et Meyer Habib ont arboré une kippa sur la tête dans les couloirs de l'Assemblée nationale, en guise de solidarité après l'agression antisémite à Marseille. Florian Philippot, vice-président du Front national, député européen, était l'invité de BFMTV. Pour lui, ne pas porter la kippa n'est pas la solution contre la menace terroriste. "Il faut qu'on réaffirme nos valeurs, notre liberté, nos modes de vie", en s'attaquant à la racine, c'est-à-dire, "l'afflux des migrants", a-t-il lancé. - BFM Story, du mercredi 13 janvier 2016, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

L’email fête ses 45 ans

L’email fête ses 45 ans

C’est en 1971 que Raymond Tomlinson, un ingénieur américain travaillant sur le projet Arpanet, a envoyé le premier message électronique. Il a tout simplement cherché à faire communiquer deux ordinateurs entre eux. Il a aussi été le premier à utiliser l’arobase "@" pour séparer le nom de l’utilisateur de celui de son ordinateur. L’histoire retiendra que le texte de son premier mail n’était pas "Hello" mais "Qwertyuiop", la première ligne du clavier anglo-saxon. Depuis l’email a pris son envol et a transformé complètement notre communication. Bien que certaines entreprises cherchent à le faire disparaître ou à le remplacer, le message électronique a une belle avenir. Un prof de Harvard rajoute d’ailleurs avec humour : "L’email est la dernière technologie qui n’appartient à personne. Il n’y a pas de PDG de l’email. C’est juste une hallucination collective et c’est pour ça que cela fonctionne". - Culture Geek, du mercredi 13 janvier 2016, présenté par Frédéric Simottel, sur BFMTV.

Baisse du prix du pétrole: "Il y a des risques économiques et sociaux sérieux"

Baisse du prix du pétrole: "Il y a des risques économiques et sociaux sérieux"

La chute du prix pétrole provoque des tensions au sein de l'Opep. En effet, l'Arabie Saoudite a fait baisser le prix du baril en inondant le marché. Son but est ainsi de rendre non rentable le pétrole de schiste des Etats-Unis et préserver ainsi ses parts du marché. Bien qu'il y ait des effets positifs à cette baisse des cours de l'or noir, il y a aussi des effets pervers souligne Nicolas Doze. Par exemple, les secteurs du pétrole et du parapétrolier risquent de vivre des vagues de licenciements. De même, les pays qui ont reposé leurs économies sur la production de pétrole sont aussi menacés. - L'édito Eco de Nicolas Doze, du mercredi 13 janvier 2016, sur BFMTV.

Nicolas Sarkozy fait un pas de plus vers les primaires de 2017 - 13/01

Nicolas Sarkozy fait un pas de plus vers les primaires de 2017 - 13/01

Derrière Alain Juppé, Nicolas Sarkozy avance lui aussi, mais prudemment dans les préparatifs des élections présidentielles de 2017. Il a tenu un premier rassemblement hier à la brasserie Le Toucan, à deux pas du siège des Républicains. Bien que ce ne soit pas encore un ralliement officiel, en tout, ils n'étaient que 37. Le parti continuera à se réunir tous les mois à la même adresse sachant que pour le chef de la droite, 2016 sera l'année de l'authenticité et de l'engagement. - Politique Première, du mercredi 13 janvier 2016, présenté par Apolline de Malherbe, sur BFMTV.

Contrairement à ce qui était prévu, Manuel Valls défendra seul devant le parlement le projet de révision constitutionnelle sur l'état d'urgence et la déchéance de nationalité. Avec ce revirement de situation, Christiane Taubira est de nouveau confrontée à une situation embarrassante. Au départ, elle incarnait une personnalité originale et indépendante mais aujourd'hui elle est devenue une ministre marginale. Selon Hervé Gattegno, la ministre de la Justice est en train de se déshonorer en restant au sein du gouvernement. - Tous les jours à 8h20, Hervé Gattegno, rédacteur en chef au Point, décortique un fait politique, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Avec : Xavier Bertrand, président Les Républicains de la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie. - Chaque matin, Jean-Jacques Bourdin reçoit un invité au coeur de l'actualité. Hommes et femmes de la classe politique et économique répondent, pendant une demi-heure, aux questions sans détour du journaliste.
Suite à l'agression au couteau d'un enseignant juif, le président du Consistoire israélite de Marseille, a donné la consigne aux membres de sa communauté de ne plus porter la kippa jusqu'à nouvel ordre. L'appel a suscité de vives réactions au sein du gouvernement et des instances juives. D'après Éric Brunet, les Juifs de France sont de plus en plus en situation de panique. Laurent Neumann estime que c'est le rôle de la République de protéger tous les croyants pour qu'ils puissent exercer leur religion en toute sécurité. - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.
En 1971, Raymond Tomlinson, un ingénieur en informatique travaillait sur l'Arpanet, le réseau ancêtre d'Internet. Avec ses collègues, ils ont inventé les principes de l'email qui perdurent aujourd'hui. C'est Tomlinson qui avait eu l'idée de dissocier le nom de l'utilisateur et celui de la machine destinataire par le symbole arobase @. 45 ans après son invention, l'email a franchi avec succès toutes les étapes de l'histoire du numérique. - Tous les jours à 6h50, Frédéric Simottel, expert Hight-Tech vous fait découvrir kes dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Les gourous de la santé inquiètent de plus en plus

Les gourous de la santé inquiètent de plus en plus

Les gourous de la santé promettent de guérir du cancer, de résoudre vos problèmes de couple ou de travail. Les dérives sectaires dans le secteur de la santé suscitent de plus en plus d’inquiétudes. En effet, il ne se passe pas un mois sans qu’un procès ne lève le voile sur ces pratiques. Un millier de plaintes ont été enregistrées l’an dernier par l’organisme qui lutte contre ce phénomène. Ce chiffre a doublé en trois ans. - Un document "Grand Angle BFMTV" du mardi 12 janvier 2016.

Attentat à Istanbul: "Pour la première fois, on a ciblé les intérêts du gouvernement turc", Emre Demir

Attentat à Istanbul: "Pour la première fois, on a ciblé les intérêts du gouvernement turc", Emre Demir

Une forte explosion a secoué ce matin tout le centre d’Istanbul vers 10h20, faisant au moins 10 morts, dont 9 Allemands et 15 blessés. L'attaque a été perpétrée à quelques mètres de l'ancienne basilique Sainte-Sophie et de la grande mosquée de Sultanahmet, au cœur du quartier touristique et historique de la métropole turque. Lors d'un conseil de crise, le Premier ministre Ahmet Davutoglu a annoncé que l’attentat était le fait d’un ressortissant syrien qui aurait déclenché une ceinture d’explosifs. Ce jeune homme de nationalité syrienne est "un membre de Daesh", a-t-il affirmé. Le porte-parole du gouvernement a ajouté que l’auteur de l’attentat était récemment entré en Turquie depuis la Syrie. - Avec: Ariane Bonzon, reporter indépendante, ancienne correspondante en Turquie de 1996 à 2006, chroniqueuse pour Slate.fr. Et Emre Demir, rédacteur en chef de Zaman France. - Grand Angle, du mardi 12 janvier 2016, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

Agression antisémite à Marseille: les Juifs appelés à enlever leur kippa

Agression antisémite à Marseille: les Juifs appelés à enlever leur kippa

Après l'agression d'un enseignant juif à Marseille, le Consistoire israélite de la ville demande aux Juifs d'enlever leur kippa jusqu'à des jours meilleurs. L'attaque a suscité une très grande émotion d'autant que son auteur présumé est un adolescent de 15 ans. Il a d'ailleurs été transféré, ce soir, dans les locaux de la sous-direction antiterroriste à Levallois. - Un document "Grand Angle BFMTV" du mardi 12 janvier 2016.

Attentat à Istanbul: pourquoi la Turquie est-elle frappée à nouveau ?

Attentat à Istanbul: pourquoi la Turquie est-elle frappée à nouveau ?

Touchée en plein cœur touristique d'Istanbul, ce matin, la Turquie a vu les attentats se multiplier sur son sol ces derniers mois. Mais pour la première fois, les touristes étaient spécifiquement visés. Parmi les dix personnes tuées, neuf étaient allemandes. Les autorités pointent la responsabilité de Daesh. Ankara a longtemps entretenu une attitude ambigüe à l'égard de l'organisation État islamique. Alors, pourquoi est-il frappé à nouveau ? La pression de la communauté internationale, particulièrement de l'Allemagne, va-t-elle changer ? Comment va réagir le gouvernement turc ? - Les éléments de réponse avec Gilles Kepel, politologue, spécialiste de l'islam et du monde arabe contemporain, auteur de "Terreur dans l'Hexagone : genèse du djihad français" (Éd. Gallimard). - Grand Angle, du mardi 12 janvier 2016, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

Agression antisémite à Marseille: faut-il porter ou retirer la kippa ?

Agression antisémite à Marseille: faut-il porter ou retirer la kippa ?

Au lendemain de l'attaque à la machette d'un professeur juif par un jeune Turc de 15 ans, le Consistoire israélite de Marseille "incite" les Juifs de la ville à enlever leur kippa jusqu'à des jours meilleurs. Cet appel à ne plus porter la kippa fait désormais débat dans la communauté juive. Roger Cukierman, président du CRIF, a jugé qu'il s'agissait là d'une "attitude défaitiste, de renoncement". "Nous ne devons céder à rien, nous continuerons à porter la kippa", l'a rejoint le grand rabbin de France. - Avec: Ruben Ohana, grand rabbin de Marseille. - Grand Angle, du mardi 12 janvier 2016, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

Attentat à Istanbul: "C'est l'image de la Turquie qui est aujourd'hui en cause", Dorothée Schmid

Attentat à Istanbul: "C'est l'image de la Turquie qui est aujourd'hui en cause", Dorothée Schmid

Une forte explosion a secoué ce matin tout le centre d’Istanbul vers 10h20, faisant au moins 10 morts, dont 8 Allemands, et 15 blessés. L'attaque a été perpétrée à quelques mètres de l'ancienne basilique Sainte-Sophie et de la grande mosquée de Sultanahmet, au cœur du quartier touristique et historique de la métropole turque. C'est la première fois que l'Allemagne, où il y a une forte immigration turque, a été la victime principale d'une attaque terroriste. Selon Ankara, l'auteur de l'attentat, d'origine syrienne, appartient à l'EI. - Avec: Dorothée Schmid, spécialiste des politiques européennes en Méditerranée et au Moyen-Orient, à la tête du programme "Turquie contemporaine" à l'Ifri. - Grand Angle, du mardi 12 janvier 2016, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

Turquie: La ville d'Istanbul a été frappée en plein cœur par un attentat suicide

Turquie: La ville d'Istanbul a été frappée en plein cœur par un attentat suicide

Le cœur d’Istanbul a été frappé ce matin par un attentat suicide à proximité de la Mosquée bleue et de la basilique Sainte-Sophie. Le bilan provisoire fait état de 10 morts, dont au moins 8 Allemands, et une quinzaine de blessés. Les autorités affirment que le kamikaze est un membre de Daesh. Trois mois après l’attaque qui avait tué 103 manifestants à Ankara, cette fois c’est le tourisme qui est visé. Ce soir, Paris et Berlin mettent en garde leurs ressortissants sur place. - Un document "Grand Angle BFMTV" du mardi 12 janvier 2016.

Enseignant juif agressé à Marseille: "L'antisémitisme est un élément qui fait fonctionner le terrorisme", Patrick Mennucci

Enseignant juif agressé à Marseille: "L'antisémitisme est un élément qui fait fonctionner le terrorisme", Patrick Mennucci

Philippe Douste-Blazy, secrétaire général adjoint des Nations Unies, Patrick Mennucci, député PS des Bouches-du-Rhône et Gilles-William Goldnadel, président de l'association France-Israël, étaient les invités de Nathalie Levy dans News & Compagnie sur BFMTV, le mardi 12 janvier 2016. Un décryptage original de l'actualité du jour avec l'édito "on se dit tout" de Laurent Neumann.

Déchéance de nationalité: Manuel Valls défendra lui-même la révision constitutionnelle au Parlement

Déchéance de nationalité: Manuel Valls défendra lui-même la révision constitutionnelle au Parlement

Manuel Valls a annoncé ce mardi aux députés socialistes qu'il présenterait seul et sans Christiane Taubira la révision constitutionnelle au Parlement. Selon toute vraisemblance, le Premier ministre veut écarter la garde des Sceaux du débat entourant la déchéance de nationalité. Récemment, la ministre de la Justice n'a pas caché son hostilité envers cette mesure, qui continue d'attiser la polémique. Le chef du gouvernement a ainsi réaffirmé devant l'Assemblée nationale sa détermination à défendre ce projet de loi afin de "respecter la parole engagée par le président de la République devant le Congrès". "Quand on engage la parole devant le Congrès, devant la Nation toute entière, on est à la hauteur de la responsabilité", a-t-il insisté. - Avec: Thierry Arnaud, chef du service politique de BFMTV. Laurent Neumann, éditorialiste politique de BFMTV. Et Ruth Elkrief, journaliste politique de BFMTV. - 20H Politique, du mardi 12 janvier 2016, sur BFMTV.

Attentat à Istanbul : "Malheureusement, le drame de Cologne et ce malheur vont peut-être forcer l'Allemagne à prendre ses responsabilités", Natacha Polony

Attentat à Istanbul : "Malheureusement, le drame de Cologne et ce malheur vont peut-être forcer l'Allemagne à prendre ses responsabilités", Natacha Polony

Une forte explosion a secoué ce mardi matin la place Sultanhamet, dans le centre touristique d'Istanbul. L'attentat suicide a fait au moins 10 morts et 15 blessés. La chancelière allemande Angela Merkel a annoncé que des Allemands font "probablement" partie des victimes de cette attaque en Turquie. C'est la première fois que l'Allemagne, où il y a une forte immigration turque, est touché directement par une attaque terroriste. - Avec: Natacha Polony, journaliste et essayiste, et Laurence Parisot, ancienne présidente du Medef. - 19h Ruth Elkrief, du mardi 12 janvier 2016, sur BFMTV.

"La réforme de la Constitution que portera Manuel Valls est un acte de souveraineté extrêmement important", Fleur Pellerin

"La réforme de la Constitution que portera Manuel Valls est un acte de souveraineté extrêmement important", Fleur Pellerin

Fleur Pellerin, ministre de la Culture et de la Communication, était l'invitée de Ruth Elkrief. Elle est revenue sur l'annonce faite par Manuel Valls sur le projet de révision constitutionnelle. Le Premier ministre a déclaré qu'il allait présenter lui-même, sans Christiane Taubira, ce texte au Parlement. Incarnant la voix discordante de l'exécutif, la garde des Sceaux a récemment réaffirmé son opposition à la déchéance de nationalité pour les binationaux nés Français. Alors que ce sujet sensible continue de diviser le Parti socialiste, Fleur Pellerin a démenti tout risque de scission au sein du gouvernement. Christiane Taubira "a dit qu'elle faisait partie d'un collectif, et que ce collectif est engagé par la parole du président de la République", a-t-elle lancé. - 19h Ruth Elkrief, du mardi 12 janvier 2016, sur BFMTV.

Attentat à Istanbul: "Daesh a longtemps profité de la Turquie comme d'une base arrière", Marc Semo

Attentat à Istanbul: "Daesh a longtemps profité de la Turquie comme d'une base arrière", Marc Semo

Ce matin, une forte explosion a secoué tout le centre d’Istanbul faisant au moins 10 morts, dont 8 Allemands, et 15 blessés. L'attaque a été perpétrée au cœur d'un quartier touristique et historique de la métropole turque. Lors d'un conseil de crise, le Premier ministre Ahmet Davutoglu a annoncé que l’attentat était le fait d’un ressortissant syrien qui aurait déclenché une ceinture d’explosifs. Le jeune homme serait un membre de Daesh. - Avec: Marc Semo, rédacteur en chef monde chez Libération. - 19h Ruth Elkrief, du mardi 12 janvier 2016, sur BFMTV.