BFMTV
Le héros du Bataclan

Le héros du Bataclan

C’est une histoire extraordinaire qui était passée jusqu’ici inaperçue. Un homme a joué un rôle crucial pendant la nuit de terreur du 13 novembre. Il s'agit du responsable de la sécurité du Bataclan, âgé de 35 ans, qui s’appelle Didi. Grâce à son sang-froid et son courage, il a sauvé la vie de dizaines de personnes ce soir-là. Un rôle qu’il n’a jamais mis en avant, mais plusieurs rescapés ont signé une pétition pour qu’il obtienne la légion d’honneur. - 7 jours BFM, du samedi 16 janvier 2016, sur BFMTV.

Existe-t-il une vulnérabilité individuelle face à l'addiction ? - 16/01

Existe-t-il une vulnérabilité individuelle face à l'addiction ? - 16/01

En 2015, le Grand Prix Inserm a été remis à Pier-Vicenzo Piazza pour l'ensemble de ses recherches sur la toxicomanie. D'après les résultats, les addictions seraient une vraie maladie. Certains sujets sont plus sensibles que d'autres. Il existe un processus biologique qui pousse une personne à consommer rarement de la drogue jusqu'à une véritable addiction totale avec une perte de contrôle. - Avec: Pier-Vicenzo Piazza, directeur du centre de neuroscience Magendie-INSERM de Bordeaux. - Votre santé m'intéresse, du samedi 16 janvier 2016, présenté par Alain Ducardonnet, sur BFM Business.

Accident thérapeutique: "Je me suis dit que ça aurait pu être moi", Alfred Magnus

Accident thérapeutique: "Je me suis dit que ça aurait pu être moi", Alfred Magnus

Un grave accident thérapeutique est survenu au cours d'un essai clinique de phase 1 mené dans un laboratoire privé, visant à tester des médicaments antidouleur. Six volontaires qui y participaient ont été hospitalisés en neurologie au centre hospitalier universitaire de Rennes. L'un d'entre eux, admis en réanimation, est en état de mort cérébrale. La ministre de la Santé s'est rendue sur place et a assuré qu'aucun médicament commercialisé n'est en cause. - Avec: Alfred Magnus, ancien volontaire d’essai pour Biotrial. Et Philippe Even, doyen de la faculté de médecine Necker. - Week-end Direct, du vendredi 15 janvier 2016, présenté par François Gapihan, sur BFMTV.

Accident thérapeutique: "Les essais cliniques en France sont très réglementés", Olivier Lantrès

Accident thérapeutique: "Les essais cliniques en France sont très réglementés", Olivier Lantrès

Un grave accident thérapeutique est survenu au cours d'un essai clinique de phase 1 mené dans un laboratoire privé, visant à tester des médicaments antidouleur. Six volontaires qui y participaient ont été hospitalisés en neurologie au centre hospitalier universitaire de Rennes. L'un d'entre eux, admis en réanimation, est en état de mort cérébrale. La ministre de la Santé s'est rendue sur place et a assuré qu'aucun médicament commercialisé n'est en cause. - Avec: Sophie Hébrard, envoyée spéciale de BFMTV à Rennes. Et Olivier Lantrès, avocat, spécialiste des essais cliniques. - Week-end Direct, du vendredi 15 janvier 2016, présenté par François Gapihan, sur BFMTV.

Présidentielle 2017: La campagne pour la primaire à droite est lancée

Présidentielle 2017: La campagne pour la primaire à droite est lancée

Ce vendredi 15 janvier 2016, le député Les Républicains Thierry Solère a officialisé les dates de la primaire à droite en vue de la présidentielle de 2017, sur France info. Le président du comité d'organisation de ce scrutin a indiqué qu'elle se déroulerait les 20 et 27 novembre 2016. François Fillon, Alain Juppé, Nadine Morano et Hervé Mariton sont les quatre candidats qui se sont déjà déclarés. À dix mois de la primaire à droite, les prétendants qui n'ont pas encore officialisé leur candidature font durer le suspense. C'est le cas de Nicolas Sarkozy. - Avec: Anne Rosencher, directrice adjointe de la rédaction de Marianne. Et Guillaume Tabard, rédacteur en chef et éditorialiste au Figaro. - Week-end Direct, du vendredi 15 janvier 2016, présenté par François Gapihan, sur BFMTV.

Un essai clinique vire au drame à Rennes

Un essai clinique vire au drame à Rennes

Un grave accident thérapeutique est survenu au cours d'un essai clinique de phase 1 mené dans un laboratoire privé, visant à tester des médicaments antidouleur. Six volontaires qui y participaient ont été hospitalisés en neurologie au centre hospitalier universitaire de Rennes. L'un d'entre eux, admis en réanimation, est en état de mort cérébrale. La ministre de la Santé s'est rendue sur place et a assuré qu'aucun médicament commercialisé n'est en cause. - Avec: Sophie Hébrard, envoyée spéciale de BFMTV à Rennes. Et Philippe Even, doyen de la faculté de médecine Necker. - Week-end Direct, du vendredi 15 janvier 2016, présenté par François Gapihan, sur BFMTV.

Météo: Onze départements de l'Est ont été placés en vigilance orange

Météo: Onze départements de l'Est ont été placés en vigilance orange

Météo France a élargi ce vendredi son alerte "vigilance orange" à onze départements. Il s'agit notamment de l'Ain, le Doubs, l'Isère, le Jura, la Loire, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle, le Bas-Rhin, le Rhône et les Vosges. Par ailleurs, des chutes de neige sont attendues d'ici samedi matin. - Avec: Frédéric Decker, météorologue à MétéoNews. - Week-end Direct, du vendredi 15 janvier 2016 présenté par François Gapihan, sur BFMTV.

Quand les mobiliers de bureau deviennent intelligents

Quand les mobiliers de bureau deviennent intelligents

Fini les bureaux en espace ouvert bruyants et stressants. Le français Leet Design vient de créer l’E-bulle, un espace de travail immersif et connecté. Ce dernier a la forme d’un œuf géant. A l’intérieur, l’utilisateur dispose de tous les périphériques connectés nécessaires pour travailler sereinement. Au journal New York Times, la table enregistreuse intelligente, baptisée Listening Table, mémorise les discussions mais sélectionne les thèmes abordés à partir de mots clés qu’elle a repérés. Pour les fans de lecture numérique, le BFS-Auto qui est un scanner haute définition, est capable de numériser un roman en moins d’une minute. Enfin pour ceux qui cherchent du confort au bureau, pensez à vous munir du coussin de chaise conçu par la société Darma. Bardé de capteurs reliés à votre smartphone, ce coussin vous préviendra si vous êtes trop avachi ou si vous restez trop longtemps assis. - Culture Geek, du vendredi 15 janvier 2016, présenté par Frédéric Simottel, sur BFMTV.

Lutte contre le chômage: Le plan d'urgence de François Hollande est-il efficace ?

Lutte contre le chômage: Le plan d'urgence de François Hollande est-il efficace ?

Lundi prochain, François Hollande annoncera un nouveau plan pour essayer d’inverser la courbe du chômage avant la fin de son quinquennat. Les grandes lignes sont le renforcement de la formation des chômeurs et les primes à l’embauche. Nicolas Doze estime que ces mesures peuvent seulement aider mais ne seront pas efficaces pour lutter contre le chômage. - L'édito Eco de Nicolas Doze, du vendredi 15 janvier 2016, sur BFMTV.

Avec : François Fillon, président de Force Républicaine, député LR de la 2ème circonscription de Paris et candidat à la primaire de droite. - Chaque matin, Jean-Jacques Bourdin reçoit un invité au coeur de l'actualité. Hommes et femmes de la classe politique et économique répondent, pendant une demi-heure, aux questions sans détour du journaliste.
Dans la recherche d'une majorité pour voter la révision constitutionnelle sur l'état d'urgence et la déchéance de nationalité, François Hollande suggère d'y inclure une nouvelle mesure sur l'indépendance des procureurs. En déterrant sa vieille promesse de campagne, le président de la République cherche à rassurer la gauche. C'est une mauvaise idée, selon Hervé Gattegno, car François Hollande a besoin des voix de la droite pour faire adopter la réforme de la Constitution. Or celle-ci a toujours été contre l'indépendance du parquet. - Tous les jours à 8h20, Hervé Gattegno, rédacteur en chef au Point, décortique un fait politique, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Révision de la Constitution: François Hollande veut y ajouter une vieille mesure chère à la gauche - 15/01

Révision de la Constitution: François Hollande veut y ajouter une vieille mesure chère à la gauche - 15/01

En plus de l'intégration de l’état d’urgence et la déchéance de nationalité dans la réforme constitutionnelle, François Hollande propose d'y insérer une mesure supplémentaire. Il s'agit notamment de l'indépendance des procureurs. Hervé Gattegno estime que le chef d'État veut ressusciter sa vieille promesse de campagne pour rassurer la gauche. Finalement, cette réforme de la Constitution comportera quelques mesures sur la déchéance de nationalité, la pérennisation de l'état d'urgence, et l'indépendance des parquets. Cependant, il est sûr qu'il n'y aura pas grand-chose d'efficace et de réel pour lutter contre le terrorisme même si c'était l'objet de départ, affirme Hervé Gattegno. - Politique Première, du vendredi 15 janvier 2015, présenté par Hervé Gattegno, sur BFMTV.

Ces derniers temps, Nicolas Sarkozy est absent de la scène médiatique et politique française. La question sur la candidature de ce dernier à la primaire de la droite restant d'actualité, Eric Brunet et Laurent Neumann ont donné leur avis sur ce sujet. Selon Eric Brunet, il n'est pas certain que Nicolas Sarkozy se présente s'il enregistre un mauvais score aux sondages. Laurent Neumann, quant à lui, constate des obstacles pour la candidature de l'ancien président aux primaires. Il n'a pas toujours tiré des leçons de ses précédents échecs. De plus, son autorité s'est graduellement effritée dans le temps avec le départ de nombreux de ses partisans. - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Lors de sa campagne de 2012, François Hollande a fait des promesses sur la tenue d'une primaire s'il se représentait aux présidentielles de 2017. Il s'était également engagé à ne le faire que s'il arrivait à inverser la courbe du chômage. Selon Thierry Arnaud, deux choix s'offrent à François Hollande actuellement : soit il essaie de faire oublier sa promesse contre le chômage, soit il tient sa promesse et ne peut pas donc être candidat. - La chronique politique de Thierry Arnaud, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Frédéric Simottel présente des solutions innovantes pour améliorer le confort au bureau. La startup Leet Design a mis au point l'e-bulle, le premier poste de travail connecté et immersif permettant aux employés de travailler dans le calme. Cet espace individuel comporte un PC prêt à l'emploi, un écran tactile ainsi qu'un fauteuil ergonomique. Il existe également la table qui enregistre les conversations pendant les réunions. Après la réunion, elle fait automatiquement un debrief de certains passages importants et fournit un compte-rendu. - Tous les jours à 6h50, Frédéric Simottel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Une pétition a été lancée pour la naturalisation de Didi, le héros de l'attaque du Bataclan

Une pétition a été lancée pour la naturalisation de Didi, le héros de l'attaque du Bataclan

Didi est l'un des six vigiles qui surveillaient le concert de rock au Bataclan le soir du 13 novembre. Pendant l'attaque terroriste, ce responsable de la sécurité a joué un rôle extrêmement courageux, ayant permis de sauver la vie de plusieurs dizaines de spectateurs. A 35 ans, il est décrit comme un "héros", même s'il ne se considère pas comme tel. Touchés par son geste, plusieurs rescapés ont d'ailleurs signé une pétition pour qu’il reçoive la légion d’honneur. - Un document "Grand Angle BFMTV" du jeudi 14 janvier 2016.

Kamikaze de Saint-Denis identifié: "C'est le réseau qui me frappe (...), on est aujourd'hui dans une véritable stratégie internationale", Pierre Conesa

Kamikaze de Saint-Denis identifié: "C'est le réseau qui me frappe (...), on est aujourd'hui dans une véritable stratégie internationale", Pierre Conesa

Le parquet de Paris a annoncé avoir identifié le 8ème terroriste ayant perpétré les attentats du 13 novembre à Paris. Il s'agit du Belgo-marocain Chakib Akrouh, le kamikaze de l'appartement de la rue du Corbillon à Saint-Denis où se trouvait Abaaoud. - Avec: Pierre Conesa, ancien haut fonctionnaire du ministère de la Défense, auteur d'un rapport sur la déradicalisation et qui publie "Guide du petit djihadiste" (Ed. Fayard). Et Karim Baouz, journaliste et auteur de "Plongée au cœur de la fabrique djihadiste" (Ed. Firts). - Grand Angle, du jeudi 14 janvier 2016, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

Attentats de Paris: Chakib Akrouh, le 3ème kamikaze de l'appartement de Saint-Denis

Attentats de Paris: Chakib Akrouh, le 3ème kamikaze de l'appartement de Saint-Denis

Le parquet de Paris a annoncé avoir identifié le 8ème terroriste ayant perpétré les attentats du 13 novembre à Paris. Il s'agit du Belgo-marocain Chakib Akrouh, le kamikaze de l'appartement de la rue du Corbillon à Saint-Denis où se trouvait Abaaoud. - Avec: Guillaume Cordeaux, correspondant à Bruxelles (Belgique). Et Nicolas Hénin, consultant de BFMTV, auteur de "Jihad academy" (Ed. Fayard). - Grand Angle, du jeudi 14 janvier 2016, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

René Angélil, le mari de Céline Dion, est mort à l'âge de 73 ans

René Angélil, le mari de Céline Dion, est mort à l'âge de 73 ans

Le mari et agent artistique de Céline Dion, René Angélil, est mort ce jeudi à l’âge de 73 ans. L’information a été confirmée par la page Facebook officielle de la chanteuse canadienne. "C’est avec une profonde tristesse que nous vous annonçons que René Angélil, 73 ans, est décédé ce matin à sa résidence de Las Vegas après un long et courageux combat contre le cancer", a-t-elle annoncé. - Avec: Jean-Pierre Pasqualini, rédacteur en chef du magazine Platine. Et Marie-Laure Josselin, correspondante à Montréal (Canada). - Grand Angle, du jeudi 14 janvier 2016, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

Avalanche aux Deux Alpes: le professeur a été placé en garde à vue pour homicides involontaires

Avalanche aux Deux Alpes: le professeur a été placé en garde à vue pour homicides involontaires

Toujours hospitalisé, le professeur de sport qui encadrait les deux lycéens décédés dans une avalanche aux Deux Alpes (Isère), mercredi après-midi, a été placé en garde à vue pour homicides involontaires. "Il faut se garder de tout jugement hâtif. Ce professeur bénéficie de la présomption d'innocence. Il ne faut pas l'accabler", a toutefois souligné le procureur de la République de Grenoble, Jean-Yves Coquillat. - Avec: Anne-Marie Le Gallo-Piteau, secrétaire académique au SNALC Lyon (Syndicat national des lycées et collèges). - Grand Angle, du jeudi 14 janvier 2016, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

Un Britannique jugé pour avoir aidé une Afghane de 4 ans à quitter la "jungle" de Calais

Un Britannique jugé pour avoir aidé une Afghane de 4 ans à quitter la "jungle" de Calais

Rob Lawrie, un militaire anglais et bénévole dans une association d'aide aux réfugiés, a comparu ce jeudi au tribunal de Boulogne sur Mer. La justice lui reproche d'avoir aidé une Afghane de 4 ans à passer en Angleterre, où la fillette avait de la famille. L'homme est poursuivi pour aide à la circulation irrégulière d’un étranger et encourt jusqu'à 5 ans d’emprisonnement. Cette affaire suscite l'indignation de plusieurs associations, qui dénoncent un délit de solidarité. - Un document "Grand Angle BFMTV" du jeudi 14 janvier 2016.

Pollution: le siège de Renault perquisitionné par les services de la répression des fraudes

Pollution: le siège de Renault perquisitionné par les services de la répression des fraudes

Ce jeudi, la CGT a révélé que le siège de Renault avait fait l'objet d'une perquisition la semaine dernière, dans le cadre d'une enquête sur l'homologation des moteurs. Trois sites franciliens de la firme ont été concernés dont entre autres le centre technique de Lardy et le techno-centre de Guyancourt dans les Yvelines. Cette opération, menée par des agents de la répression des fraudes, a été initiée par le gouvernement après le scandale Volkswagen. Des dépassements des seuils d'émissions d'azote et de CO2 ont ainsi été constatés, selon Ségolène Royal. La ministre de l’Écologie a toutefois précisé qu'il n'y avait pas de logiciel de fraude sur les véhicules Renault testés. - Un document "Grand Angle BFMTV" du jeudi 14 janvier 2016.

Vœux aux armées: François Hollande souhaite une France forte économiquement, respectée militairement et juste socialement

Vœux aux armées: François Hollande souhaite une France forte économiquement, respectée militairement et juste socialement

Alain Marschall et ses invités ont commenté les mesures annoncées par le président de la République, François Hollande, lors de son déplacement sur le site des écoles militaires de Saint-Cyr Coëtquidan (Morbihan). Le chef de l’État y était pour présenter ses vœux aux armées. - Avec: Anna Cabana, grand reporter au Point. Ruth Elkrief, journaliste politique à BFMTV. Et Thierry Arnaud, chef du service politique de BFMTV. - 20H Politique, du jeudi 14 janvier 2016, sur BFMTV.

La maison intelligente entretient notre qualité de vie

La maison intelligente entretient notre qualité de vie

La maison intelligente figure parmi les grandes tendances du dernier CES de Las Vegas. Conçu autant pour la maison que pour le bureau, le robot "Diya One" s’occupe de rendre l’air plus pur. Sous l’apparence du célèbre robot R2D2 de la saga Star Wars, il sillonne les couloirs, évite les obstacles grâce à une caméra à 360° et repère automatiquement les lieux pollués avec ses capteurs. La solution "Breathe Up" ,quant à elle, se compose d’un boîtier installé à son domicile. Cet outil va surveiller en permanence l’état de l’air. Une fois à la maison, le "Breathe Up" vous dit quel est le moment le plus opportun pour aller faire du sport à l’extérieur. Enfin, pour les fans de thermostat connecté, découvrez le "Ween". Sous la forme d’une goutte d’eau, il est connecté aux sources de chaleur de la maison. Son algorithme modélise le comportement thermique intérieur et repère qui entre et qui sort. - Culture Geek, du jeudi 14 janvier 2016, présenté par Frédéric Simottel, sur BFMTV.

Retour des dépenses publiques consacrées à la réduction du chômage

Retour des dépenses publiques consacrées à la réduction du chômage

Lundi prochain, François Hollande va présenter le nouveau plan d'urgence pour l'emploi. Celui-ci devrait aborder les 500 000 formations supplémentaires pour les chômeurs ainsi qu'une nouvelle prime à l'embauche pour les PME, telles qu'annoncées lors de ses vœux du nouvel an. Nicolas Doze condamne cette décision politique visant à faire baisser le chômage à coup de dépense publique et déplore l'absence d'une véritable politique d'emploi en France. A titre d'explication, il ajoute que pour se faire élire, les politiques doivent préserver l'emploi de ceux qui en ont un, quel qu'en soit le prix. - L'édito Eco de Nicolas Doze, du jeudi 14 janvier 2016, sur BFMTV.