Avec : Gilles Simeoni, président de l'Exécutif de Corse. - Chaque matin, Jean-Jacques Bourdin reçoit un invité au coeur de l'actualité. Hommes et femmes de la classe politique et économique répondent, pendant une demi-heure, aux questions sans détour du journaliste.
Hervé Gattegno a évoqué l'interview de Manuel Valls, hier, dans l'émission "On n'est pas couché" de Laurent Ruquier. D'après lui, cette longue interview a été une occasion intéressante pour sonder le Premier ministre sur la politique de son gouvernement. Il ajoute que Manuel Valls n'a pas pu se contenter de réponses expéditives comme a son habitude. De plus, il n'a pas toujours été à son avantage notamment sur les questions concernant la déchéance de nationalité. - Tous les jours à 8h20, Hervé Gattegno, rédacteur en chef au Point, décortique un fait politique, dans Bourdin Direct, sur RMC.
La classe politique française a besoin de renouvellement. Mais qui incarne le plus cette modernité ? Selon Éric Brunet, Emmanuel Macron est le mieux placé au poste de président de la République. Il a été un peu trop longtemps instrumentalisé par François Hollande et Manuel Valls. Laurent Neumann affirme que le ministre de l'Economie et le Premier Ministre sont exactement sur une même ligne politique mais il y a une sorte de rivalité personnel entre eux. Emmanuel Macron est le visage de la modernité mais il a trop peu d'expériences pour gouverner, ajoute-t-il. - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Au cours d'une interview donnée hier au micro de BFM Politique, Julien Dray s'est dit favorable à une primaire de la gauche. Selon le conseiller régional d'Ile-de-France, même François Hollande est conscient qu'il y a un risque d'élimination de la gauche au premier tour de ces élections de 2017. La seule solution serait alors de procéder à une primaire. Mais la question cruciale c'est de savoir qui oserait affronter le chef d'État actuel. François Hollande n'est pas un homme qui renonce même quand personne ne croit en lui, affirme Apolline de Malherbe. - La chronique politique de Apolline de Malherbe, dans Bourdin Direct, sur RMC.
La dépression est une maladie particulièrement difficile à diagnostiquer. Afin d'aider les médecins à la détecter, la start-up MyndBlue a mis au point un bracelet connecté. Cet outil antidépresseur est équipé de capteurs capables d'enregistrer les données physiologiques liées à l'individu. - Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.