BFMTV
Le juge Marc Trévidic, visage de l'antiterrorisme en France

Le juge Marc Trévidic, visage de l'antiterrorisme en France

Il est devenu l’un des visages de l’antiterrorisme en France. Le juge Marc Trévidic a quitté ses fonctions en septembre, deux mois avant les attentats du vendredi 13 novembre 2015. Il s’occupe désormais des affaires de divorce à Lille mais multiplie les interventions médiatiques depuis les attaques meurtrières de Paris. En effet, il est toujours attentif à cette menace jihadiste dont il a très tôt mesuré le danger. Les équipes de Grand Angle ont suivi à Lille et à Paris ce magistrat singulier. - Un document "Grand Angle BFMTV" du lundi 18 janvier 2016.

Un enregistrement clandestin relance l'affaire Kerviel

Un enregistrement clandestin relance l'affaire Kerviel

Nouveau rebondissement dans l’affaire Kerviel. Dans un enregistrement révélé par l’avocat de l'ancien trader, une magistrate fait part de ses doutes et dénonce une affaire entièrement manipulée par la Société Générale. Ces révélations tombent au moment pour Jérôme Kerviel. L'ancien trader tente en effet de faire réviser son procès. Une audience à huis clos avait lieu cet après-midi à Paris. La commission d’instruction de la Cour de révision se prononcera le 21 mars sur les suites à donner à la demande de l'intéressé. - Un document "Grand Angle BFMTV" du lundi 18 janvier 2016.

Avalanche en Savoie: Cinq militaires meurent dans un secteur hors piste à Valfréjus

Avalanche en Savoie: Cinq militaires meurent dans un secteur hors piste à Valfréjus

Cinq militaires ont été tués dans une avalanche survenue lundi après-midi à Valfréjus, en Savoie. Au total, onze skieurs appartenant au 2ème Régiment étranger de génie basé à Saint-Christol ont été emportés par la coulée de neige. Ils s'entraînaient en hors piste, avant de partir en opération, lorsque le drame s'est produit. Outre les cinq décédés, huit légionnaires ont également été blessés. Dans l'Hexagone, le risque d'avalanche reste important même si aucune chute de neige conséquente n'est attendue dans les prochains jours. - Un document "Grand Angle BFMTV" du lundi 18 janvier 2016.

Plan anti-chômage de François Hollande: "Ce sont des mesurettes par rapport aux réformes qu'il faudrait faire", Christian Saint-Étienne

Plan anti-chômage de François Hollande: "Ce sont des mesurettes par rapport aux réformes qu'il faudrait faire", Christian Saint-Étienne

François Hollande a présenté, ce lundi devant le CESE, son plan d'urgence pour l'emploi. Axé sur la formation, l'apprentissage et l'aide à l'embauche, ce plan devrait coûter "deux milliards d'euros". Le chef de l'État a précisé que les mesures annoncées seront financées "par des économies" et non par des hausses d'impôts. Alors, François Hollande va-t-il réussir à inverser la courbe du chômage ? - Avec: François Kalfon, conseiller régional PS d'Île-de-France et co-fondateur de la Gauche populaire. Ainsi que Christian Saint-Étienne, économiste, délégué général chargé de l'économie chez Les Républicains. - Grand Angle, du lundi 18 janvier 2016, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

Chômage: le plan d'urgence de François Hollande est-il efficace ?

Chômage: le plan d'urgence de François Hollande est-il efficace ?

François Hollande a présenté, ce lundi devant le CESE, son plan d'urgence pour l'emploi dans l'espoir d'inverser enfin la courbe d'ici la fin de son quinquennat. Axé sur la formation, l'apprentissage et l'aide à l'embauche, ce plan devrait coûter "deux milliards d'euros". Le chef de l'État a précisé que les mesures annoncées seront financées "par des économies" et non par des hausses d'impôts. Alors, le plan de François Hollande est-il efficace pour lutter contre le chômage ? - Avec: Agnès Verdier-Molinié, directrice de l'IFRAP, auteure de "On va dans le mur… Il faut agir d'urgence" (Éd. Albin Michel). Et Alexis Bachelay, député PS des Hauts-de-Seine. - Grand Angle, du lundi 18 janvier 2016, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

Attentats du 13 novembre: un Belgo-marocain "lié directement" aux terroristes a été arrêté au Maroc

Attentats du 13 novembre: un Belgo-marocain "lié directement" aux terroristes a été arrêté au Maroc

Le ministère de l'Intérieur marocain annonce l'arrestation d'un individu de nationalité belge "lié directement à certains auteurs" des attentats du vendredi 13 novembre 2015. Selon nos informations, il se nomme Gelel Attar et a été interpellé près de Casablanca. Âgé de 26 ans, le suspect habitait Bruxelles et a quitté la Belgique pour la Syrie le 4 janvier 2013. Gelel Attar a combattu dans les rangs de l'organisation Front al Nosra, la branche syrienne d'Al-Qaïda et aurait par la suite rejoint le groupe terroriste de l'État islamique. Il serait lié à Abdelhamid Abaaoud, l'instigateur présumé des attaques de Paris et de Saint-Denis. - Avec: Nicolas Hénin, consultant BFMTV et auteur de "Jihad Academy" (Éd. Fayard). - Grand Angle, du lundi 18 janvier 2016, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

Attentats du 13 novembre: "Je vais attaquer la Belgique en justice", Nadine Ribet-Reinhart

Attentats du 13 novembre: "Je vais attaquer la Belgique en justice", Nadine Ribet-Reinhart

Nadine Ribet-Reinhart, mère de Valentin, victime du Bataclan, était l'invitée de Ruth Elkrief. Après la disparition de son fils lors des attentats du 13 novembre à Paris, elle a raconté combien il était difficile de récolter des informations sur ces événements tragiques. Aujourd'hui, elle veut que toute la lumière soit faite sur les circonstances entourant les récentes attaques terroristes. Cette mère de famille a aussi indiqué qu'elle allait porter plainte contre la Belgique, un pays dont elle pointe l'inaction des autorités belges face au nombre élevé de jihadistes liés à ces drames. - 19h Ruth Elkrief, du lundi 18 janvier 2016, sur BFMTV.

Emploi: François Hollande a dévoilé un plan d'urgence à 2 milliards d'euros

Emploi: François Hollande a dévoilé un plan d'urgence à 2 milliards d'euros

François Hollande a présenté ce lundi son plan d'urgence pour l'emploi dans l'espoir d'inverser enfin la courbe d'ici la fin de son quinquennat. Ce plan, dont le coût s'élève à plus de 2 milliards d'euros, est axé sur la formation, l'apprentissage et l'aide à l'embauche. Le chef de l'État en a détaillé les principales mesures devant le CESE. Il a entre autres annoncé le dégagement d'un milliard d'euros pour la formation de 500 000 chômeurs, la transformation du CICE en baisse définitive de charges sociales et la mise en place d'une prime à l'embauche de 2 000 euros pour les PME et les TPE. Par ailleurs, le président de la République a précisé que les mesures annoncées seront financées "par des économies" et non par des hausses d'impôts. - Avec: Thierry Arnaud, chef du service politique de BFMTV. Ruth Elkrief, journaliste politique de BFMTV. Et Laurent Neumann, éditorialiste politique de BFMTV. - 20H Politique, du lundi 18 janvier 2016, présenté par Alain Marschall, sur BFMTV.

Nicolas Sarkozy publie un livre sur ses "erreurs" et ses "réussites"

Nicolas Sarkozy publie un livre sur ses "erreurs" et ses "réussites"

Nicolas Sarkozy a toujours opté pour l'attaque lorsqu'il en difficulté. En plein décrochage dans les sondages, le patron des Républicains annonce la sortie d'un livre la semaine prochaine pour revenir sur son mandat présidentiel. Dans une note partagée sur Facebook, il indique que l'ouvrage sortira lundi prochain et qu'il le voit comme un "face à face" avec ses lecteurs. L'occasion de se relancer dans la course à la candidature à droite pour l'élection présidentielle, alors que, selon les enquêtes, Alain Juppé fait la course en tête. La dernière en date indique que 80% des Français, dont 55% des sympathisants de droite, ne veulent pas la candidature de l'ancien président de la République en 2017. Guillaume Peltier, porte-parole des Républicains, était l'invité de Ruth Elkrief. Pour ce conseiller régional du Centre-Val-de-Loire, "Nicolas Sarkozy veut s'adresser directement sans médiateur ni intermédiaire à nos compatriotes". - 19h Ruth Elkrief, du lundi 18 janvier 2016, sur BFMTV.

Avalanche à Valfréjus: Dominique Létang appelle aux skieurs à s'éloigner lorsqu'il y a une instabilité du manteau neigeux

Avalanche à Valfréjus: Dominique Létang appelle aux skieurs à s'éloigner lorsqu'il y a une instabilité du manteau neigeux

Des militaires ont été emportés par une avalanche cet après-midi à Valfréjus, en Savoie. Cinq sont morts et six autres ont été légèrement blessés. C'est le deuxième accident mortel en moins d'une semaine dans les Alpes. Alors, faut-il durcir les règles dans les stations ? Dominique Létang, directeur de l'ANENA (Association nationale pour l'étude de la neige et des avalanches), était l'invité de Ruth Elkrief. Il appelle aux skieurs à s'éloigner lorsqu'il y a une instabilité du manteau neigeux. "Durcir les règles n'est pas la solution", estime-t-il. "Les gens doivent prendre des distances, car il y a toujours un risque d'avalanche". - 19h Ruth Elkrief, du lundi 18 janvier 2016, sur BFMTV.

Avalanche à Valfréjus: "Il va falloir rester extrêmement prudent, car le manteau neigeux reste très instable", Sandra Larue

Avalanche à Valfréjus: "Il va falloir rester extrêmement prudent, car le manteau neigeux reste très instable", Sandra Larue

Onze militaires appartenant à un groupe d'une cinquantaine de militaires du 2ème Régiment étranger de génie basé à Saint-Christol ont été emportés par une avalanche, cet après-midi à Valfréjus en Savoie, lors d'un entraînement. Le bilan est lourd, car le drame compte au moins cinq morts et six blessés. Dans l'Hexagone, le risque d'avalanche reste important même si aucune chute de neige conséquente n'est attendue dans les prochains jours. - Avec: Julia Delage, grand reporter et journaliste questions défense à BFMTV. Sandra Larue, spécialiste météo BFMTV. Stéphanie Zénati, envoyée spéciale BFMTV. Capitaine Cyril Anceau, du groupement de CRS Albertville. Et Julien Noël, directeur général du domaine skiable de Valfréjus. - BFM Story, du lundi 18 janvier 2016, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

Affaire Kerviel: l'ex-trader tente de faire réviser son procès

Affaire Kerviel: l'ex-trader tente de faire réviser son procès

Cet après-midi, Jérôme Kerviel a plaidé sa cause au tribunal civil et a tenté de faire réviser le procès qui l'oppose à la Société Générale. Alors que la Haute juridiction rendra sa décision le 21 mars, des médias ont révélé dimanche les doutes d’une magistrate enregistrée à son insu sur le traitement du dossier. Il s'agit de Chantal de Leiris, ancienne vice-procureure du parquet de Paris, qui a suivi l’enquête sur les pertes de la banque. Elle a déclaré que l’enquête a été "manipulée" par la banque et qu'elle "savait" tout des pratiques de l'ancien trader, condamné à 4,9 milliards d'euros de dommages-intérêts. - Avec: Me Jean Veil, avocat de la Société Générale. - BFM Story, du lundi 18 janvier 2016, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

Plan emploi: "C'est la mise en oeuvre de ce plan qui en fera le succès ou l'échec", Laurent Berger

Plan emploi: "C'est la mise en oeuvre de ce plan qui en fera le succès ou l'échec", Laurent Berger

François Hollande a détaillé ce lundi les mesures d'urgence que compte appliquer son gouvernement pour relancer l'emploi. Ce plan, dont le coût s'élève à plus de 2 milliards d'euros, est axé sur la formation, l'apprentissage et l'aide à l'embauche pour les PME. Grâce à ce train de mesures, le chef de l'Etat espère pouvoir inverser la courbe du chômage d'ici à la fin de son quinquennat. Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, était l'invité de BFM Story, du lundi 18 janvier 2016. Le responsable syndical estime qu'il est maintenant temps de passer à l'action. "Il va falloir que chacun se mobilise pour mettre en oeuvre ces mesures", a-t-il affirmé. Pour lui, l'échec ou la réussite de ce plan relève de la responsabilité de tout le monde, dont le patronat ou les chefs d'entreprise. - Avec: Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT. - BFM Story, du lundi 18 janvier 2016, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

Savoie: 5 militaires ont péri dans une avalanche à Valfréjus lors d'un entraînement

Savoie: 5 militaires ont péri dans une avalanche à Valfréjus lors d'un entraînement

Onze militaires appartenant à un groupe d'une cinquantaine de militaires du 2ème Régiment étranger de génie basé à Saint-Christol ont été emportés par une avalanche, cet après-midi à Valfréjus en Savoie, lors d'un entraînement. Le bilan est lourd, car le drame compte au moins cinq morts et quatre blessés. - Avec: Julia Delage, grand reporter et journaliste questions défense à BFMTV. Et Dominique Létang, directeur de l'ANENA (Association nationale pour l’étude de la neige et des avalanches). - BFM Story, du lundi 18 janvier 2016, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

L'ère des super textiles est arrivée

L'ère des super textiles est arrivée

Imaginez des vêtements insalissables ou encore capables de se réparer tout seuls. En effet, des chercheurs sont en train de mettre au point une nouvelle génération de textiles dotés de propriétés extraordinaires. Une startup vient de dévoiler un jean autonettoyant qui ne laisse aucune trace de tache sur sa surface. Autre illustration du potentiel des nanotechnologies, un tailleur canadien a mis au point une veste destinée aux hommes d'affaires qui voyagent dans des zones dangereuses. Composé de plusieurs couches de nanotubes de carbone, la veste est 30 fois plus solide que l'acier, mais beaucoup plus légère que le kevlar utilisé dans les gilets pare-balles traditionnels. Enfin, finis les pieds trempés grâce à un jeune ingénieur indien qui a mis au point des chaussettes hydrophobes. Dotées de nanoparticules capables de repousser tous les liquides, elles vous permettront de garder les pieds au sec. - Culture Geek, du lundi 18 janvier 2016, présenté par Anthony Morel, sur BFMTV.

Plan d'urgence pour l'emploi : "Le président de la République semble vouloir aller vite !"

Plan d'urgence pour l'emploi : "Le président de la République semble vouloir aller vite !"

Plusieurs mesures ont étés évoquées par François Hollande, lors de ses présentations de vœux aux acteurs de l'entreprise et de l'emploi. Parmi elles figure la prime d'embauche immédiate de 2.000 euros par an pour les PME. Le président de la République a également cité des mesures pour le long terme, soumis à la loi et au dialogue social comme le financement des formations, la réforme des prud'hommes, la renégociation de l'assurance-chômage, etc. Selon Nicolas Doze, il était temps que le gouvernement agisse, et ce depuis le début du quinquennat. - L'édito Eco de Nicolas Doze, du lundi 18 janvier 2016, sur BFMTV.

Hervé Gattegno a évoqué l'interview de Manuel Valls, hier, dans l'émission "On n'est pas couché" de Laurent Ruquier. D'après lui, cette longue interview a été une occasion intéressante pour sonder le Premier ministre sur la politique de son gouvernement. Il ajoute que Manuel Valls n'a pas pu se contenter de réponses expéditives comme a son habitude. De plus, il n'a pas toujours été à son avantage notamment sur les questions concernant la déchéance de nationalité. - Tous les jours à 8h20, Hervé Gattegno, rédacteur en chef au Point, décortique un fait politique, dans Bourdin Direct, sur RMC.
François Hollande va-t-il accepter une élection primaire à gauche ? - 18/01

François Hollande va-t-il accepter une élection primaire à gauche ? - 18/01

Devant le risque d'élimination du Parti socialiste au premier tour des présidentielles, François Hollande pourrait être favorable à une élection primaire à gauche. D'après Apolline de Malherbe, c'est une hypothèse crédible. Elle ajoute en effet que ces primaires pourraient augmenter ses chances de gagner en 2017. Si tel est le scénario, une question se pose sur le nom du candidat qui se mesurerait à François Hollande lors de ces primaires. - Politique Première, du lundi 18 janvier 2016, présenté par Apolline de Malherbe, sur BFMTV.

La classe politique française a besoin de renouvellement. Mais qui incarne le plus cette modernité ? Selon Éric Brunet, Emmanuel Macron est le mieux placé au poste de président de la République. Il a été un peu trop longtemps instrumentalisé par François Hollande et Manuel Valls. Laurent Neumann affirme que le ministre de l'Economie et le Premier Ministre sont exactement sur une même ligne politique mais il y a une sorte de rivalité personnel entre eux. Emmanuel Macron est le visage de la modernité mais il a trop peu d'expériences pour gouverner, ajoute-t-il. - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Au cours d'une interview donnée hier au micro de BFM Politique, Julien Dray s'est dit favorable à une primaire de la gauche. Selon le conseiller régional d'Ile-de-France, même François Hollande est conscient qu'il y a un risque d'élimination de la gauche au premier tour de ces élections de 2017. La seule solution serait alors de procéder à une primaire. Mais la question cruciale c'est de savoir qui oserait affronter le chef d'État actuel. François Hollande n'est pas un homme qui renonce même quand personne ne croit en lui, affirme Apolline de Malherbe. - La chronique politique de Apolline de Malherbe, dans Bourdin Direct, sur RMC.
La dépression est une maladie particulièrement difficile à diagnostiquer. Afin d'aider les médecins à la détecter, la start-up MyndBlue a mis au point un bracelet connecté. Cet outil antidépresseur est équipé de capteurs capables d'enregistrer les données physiologiques liées à l'individu. - Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.
ASSE-OL: Les Verts remportent le 112ème derby rhodanien

ASSE-OL: Les Verts remportent le 112ème derby rhodanien

Ce dimanche, la 21ème journée de Ligue 1 a été clôturée par le 112ème derby rhodanien de l'histoire. Les Verts de l'AS Saint-Étienne l'ont remporté en s'imposant 1-0 face aux joueurs de l'Olympique Lyonnais dans "le Chaudron" du stade Geoffroy-Guichard. Alexander Söderlund a en effet offert la victoire aux siens malgré un match globalement dominé par Lyon. L’international norvégien, qui fêtait sa première titularisation sous le maillot vert et découvrait la Ligue 1 dimanche, ne s’est pas fait prier pour conclure un contre express à la 76ème minute. - Avec: Jean Rességuié, envoyé spécial de BFMTV à Saint-Étienne. - Week-end Direct, du dimanche 17 janvier 2016, présenté par François Gapihan, sur BFMTV.

François Hollande va dévoiler un plan d'urgence contre le chômage

François Hollande va dévoiler un plan d'urgence contre le chômage

François Hollande présentera lundi son plan d'urgence pour l'emploi, afin de tenter d'inverser la courbe du chômage avant la fin de son quinquennat. Parmi les mesuses attendues figurent le lancement de 500 000 formations supplémentaires pour les chômeurs, une aide à l'embauche pour les PME et des mesures en faveur de l'apprentissage. - Avec: Bertrand Martinot, économiste et auteur de "Pour en finir avec le chômage" (Éd. Fayard). - Week-end Direct, du dimanche 17 janvier 2016, présenté par François Gapihan, sur BFMTV.

Nucléaire: Les États-Unis et l'Iran saluent des "progrès historiques" après la levée des sanctions

Nucléaire: Les États-Unis et l'Iran saluent des "progrès historiques" après la levée des sanctions

Au lendemain de la levée des sanctions sur le programme nucléaire iranien, Barack Obama a salué dimanche les "progrès historiques" réalisés grâce à la diplomatie. Le président américain a cependant une nouvelle fois insisté sur les "profondes différences" qui persistent entre Washington et Téhéran. Il a d'ailleurs annoncé de nouvelles sanctions liées au programme iranien de missiles ballistiques. Le président Hassan Rohani, quant à lui, s'est montré particulièrement enthousiate suite à la concrétisation de cet "accord historique". "Nous Iraniens, nous tendons la main vers le monde en signe de paix et (...) ouvrons une nouvelle page dans les relations de l'Iran avec le monde", a-t-il déclaré dans un message à la nation. - Avec: Sonia Dridi, correspondante BFMTV à Washington. Mariam Pirzadeh, correspondante de France 24 en Iran. Et Thierry Coville, chercheur à l’IRIS, spécialiste de l’Iran. - Week-end Direct, du dimanche 17 janvier 2016, présenté par François Gapihan, sur BFMTV.

Suicide à Pompidou: "Il faut que le harcèlement soit reconnu et que Jean-Louis Megnien soit déclaré comme victime", Rachid Zegdi

Suicide à Pompidou: "Il faut que le harcèlement soit reconnu et que Jean-Louis Megnien soit déclaré comme victime", Rachid Zegdi

Le 17 décembre dernier, le Pr Jean-Louis Megnien, âgé de 54 ans, a mis fin à ses jours en se jetant par la fenêtre du septième étage de l'hôpital Georges-Pompidou. Sa veuve avait porté plainte pour connaître les raisons de cette mort qu'elle jugeait alors "suspecte". Le suicide est "révélateur de dysfonctionnements" qui ont nourri un "grave conflit" ayant opposé des médecins. C'est ce que déclare une note d'étape de la commission mise en place par l'AP-HP. Une enquête préliminaire pour harcèlement moral avait été ouverte par le parquet de Paris sur fond d'accusations de "luttes claniques". Rachid Zegdi, chirurgien cardiaque à l'hôpital Georges-Pompidou, était l'invité de BFMTV, ce dimanche 17 janvier 2016. Il réclame que justice soit faite. "Il faut que le harcèlement soit reconnu, que Jean-Louis Megnien soit déclaré comme victime, que la famille puisse bénéficier de réparations et que les coupables soient sanctionnés". - Week-end Direct, présenté par François Gapihan, sur BFMTV.

Brunet & Neumann: François Hollande est-il prêt pour une primaire ?

Brunet & Neumann: François Hollande est-il prêt pour une primaire ?

Éric Brunet et Laurent Neumann ont réagi aux propos de Julien Dray sur la question de la primaire à gauche avant la prochaine présidentielle. Toute la semaine, la gauche a été mobilisée autour l'organisation d'une primaire dans son camp avec ou sans le chef de l'État. Si Manuel Valls et Jean-Christophe Cambadélis ont assuré que François Hollande restait le candidat naturel du PS en 2017, certains ont des positions plus nuancées. Après Jean-Pierre Mignard, c'est un autre proche du président de la République, Julien Dray, qui a évoqué l'idée ce dimanche soir dans BFM Politique. D'après l'élu socialiste, le Président pourrait être prêt, sous conditions, à "une primaire de toute la gauche en vue d'avoir un seul candidat" en 2017. Alors François Hollande est-il prêt pour une primaire ? - Week-end Direct, du dimanche 17 janvier 2016, présenté par François Grapihan, sur BFMTV.

Affaire Kerviel: l'enquête a-t-elle été "manipulée" ?

Affaire Kerviel: l'enquête a-t-elle été "manipulée" ?

20 Minutes et Mediapart ont publié ce dimanche le témoignage de Chantal de Leiris qui a suivi l’enquête sur les pertes de la Société Générale. Dans un enregistrement réalisé à son insu en juin 2015, l'ancienne vice-procureure du parquet de Paris déclare que l’enquête a été "manipulée" par la Société générale. Elle affirme même que la banque "savait" tout des pratiques de son ancien trader, condamné notamment à 4,9 milliards d'euros de dommages-intérêts. Lundi, la commission d'instruction de la Cour de révision et de réexamen doit examiner le dossier de Jérôme Kerviel. L'existence de cet enregistrement pourrait faire pencher la balance en sa faveur. - Avec: Vincent Vantighem, journaliste à 20 minutes. Et Richard Amalvy, président du comité de soutien à Jérôme Kerviel. - Week-end Direct, du dimanche 17 janvier 2016, présenté par François Gapihan, sur BFMTV.

Attentat de Ouagadougou: "L'intervention militaire occidentale n'est pas suffisante", Nicolas Hénin

Attentat de Ouagadougou: "L'intervention militaire occidentale n'est pas suffisante", Nicolas Hénin

Sur les 29 personnes tuées lors de l'attentat perpétré par un commando jihadiste dans la capitale du Burkina Faso, "deux Français ont perdu la vie", a annoncé ce samedi le Quai d'Orsay. Il s'agit d'un homme et une femme, tués au café-restaurant Capuccino, un établissement prisé de la communauté expatriée. Une Française a par ailleurs été blessée. La section antiterroriste du parquet de Paris a, dans la foulée, ouvert une enquête pour assassinats et tentatives d'assassinats en relation avec une entreprise terroriste. - Avec: Nabila El Hadad, correspondante de BFMTV à Ouagadougou. Nicolas Hénin, consultant de BFMTV, auteur de "Jihad academy" (Ed. Fayard). Et Louis Keumayou, président du Club de l'Information Africaine. - Week-end Direct, du samedi 16 janvier 2016, présenté par François Gapihan, sur BFMTV.

Attentat de Ouagadougou: Le bilan provisoire fait état de 29 morts dont deux Français et environ 150 blessés

Attentat de Ouagadougou: Le bilan provisoire fait état de 29 morts dont deux Français et environ 150 blessés

D'après le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, deux de nos ressortissants font partie des 29 personnes tuées lors des attaques perpétrées, dans la nuit de vendredi à samedi, dans la capitale du Burkina Faso. La section antiterroriste du parquet de Paris a, dans la foulée, ouvert une enquête pour assassinats et tentatives d'assassinats en relation avec une entreprise terroriste. Le groupe "Al-Mourabitoune", branche d'Aqmi, qui a aussi orchestré une attaque à Bamako en mars dernier, est à l'origine de ces attaques contre l’hôtel Splendid et le restaurant Capuccino de Ouagadougou. Pourquoi les terroristes visent-ils les hôtels ? - Avec: Nabila El Hadad, correspondante à Ouagadougou. François Loncle, député PS de l’Eure, président du groupe d’amitié France-Burkina Faso à l’Assemblée nationale. Et Nicolas Hénin, consultant de BFMTV, auteur de "Jihad Academy" (Ed. Fayard). - Week-end Direct, du samedi 16 janvier 2016, présenté par François Gapihan, sur BFMTV.

Attentat de Ouagadougou: "Je m'attends à des attaques du même type dans tous les pays d'Afrique de l'Ouest", Serge Michailof

Attentat de Ouagadougou: "Je m'attends à des attaques du même type dans tous les pays d'Afrique de l'Ouest", Serge Michailof

Sur les 29 personnes tuées lors de l'attentat perpétré par un commando jihadiste dans la capitale du Burkina Faso, "deux Français ont perdu la vie", a annoncé ce samedi le Quai d'Orsay. Il s'agit d'un homme et une femme, tués au café-restaurant Capuccino, un établissement prisé de la communauté expatriée. Une Française a par ailleurs été blessée. La section antiterroriste du parquet de Paris a, dans la foulée, ouvert une enquête pour assassinats et tentatives d'assassinats en relation avec une entreprise terroriste. - Avec: Olympia de Maismont, correspondante de BFMTV à Ouagadougou. Le général Dominique Trinquand, ancien chef de la mission militaire française auprès de l'ONU. Et Serge Michailof, chercheur à l’IRIS, spécialiste de l’Afrique. - Week-end Direct, du samedi 16 janvier 2016, présenté par François Gapihan, sur BFMTV.

France: Le "délit de solidarité" existe-t-il vraiment ?

France: Le "délit de solidarité" existe-t-il vraiment ?

Robert Lawrie avait voulu venir en aide à une fillette de la jungle de Calais. Ce bénévole britannique avait tenté d’emmener une jeune afghane de 4 ans en Angleterre, où elle avait de la famille. Il a été jugé cette semaine devant le tribunal de Boulogne-sur-Mer. Il risquait 5 ans d’emprisonnement pour aide à la circulation irrégulière d’un étranger mais les associations dénonçaient un délit de solidarité. La justice l’a finalement condamné à une simple amende. - 7 jours BFM, du samedi 16 janvier 2016, sur BFMTV.

À la rencontre des soldats de Daesh

À la rencontre des soldats de Daesh

Ce sont des témoignages rares. Les équipes de 7 jours BFM ont pu rencontrer en Irak trois prisonniers arrêtés par l’unité anti-terroriste kurde, ces derniers mois. Ces trois hommes ont reconnu appartenir à des cellules terroristes de l’État islamique. L’un a participé à la coordination d’attentats, l’autre est un poseur de bombe, et le troisième faisait partie de la cellule média de Mossoul, chargée d’assurer la propagande de l’organisation. - 7 jours BFM, du samedi 16 janvier 2016, sur BFMTV.

Agressions sexuelles: Cologne, l'onde de choc

Agressions sexuelles: Cologne, l'onde de choc

Depuis vendredi dernier, 90 femmes ont porté plainte après avoir été agressées sexuellement le soir de la Saint-Sylvestre, aux abords de la gare centrale de Cologne. Ces violences continuent de secouer l'Allemagne. Chaque jour apporte son lot de nouvelles révélations et de questions sur l’attitude des autorités allemandes. Pourquoi la police a-t-elle tardé à reconnaître l’ampleur de ce qui s’était passé ? Que sait-on vraiment des agresseurs ? Que décrivent les victimes ? Le pays s’interroge désormais sur sa politique d’accueil. - 7 jours BFM, du samedi 16 janvier 2016, sur BFMTV.