Avec : Emmanuel Macron, ministre de l'Économie, de l'Industrie et du Numérique. - Chaque matin, Jean-Jacques Bourdin reçoit un invité au coeur de l'actualité. Hommes et femmes de la classe politique et économique répondent, pendant une demi-heure, aux questions sans détour du journaliste.
Selon les sondages, Emmanuel Macron est classé en tête des personnalités de gauche. Hervé Gattegno estime que le ministre de l'Economie est surtout un esprit libre mais au sein du gouvernement, il est prisonnier. Pour qu'il puisse réformer autant qu'il veut, il faudrait déjà que François Hollande soit d'accord. Et pourtant, à ce stade, Emmanuel Macron ne pourrait pas non plus démissionner de son poste car ce serait considéré comme un suicide politique. - Tous les jours à 8h20, Hervé Gattegno, rédacteur en chef au Point, décortique un fait politique, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Eric Brunet et Laurent Neumann ont donné leurs points de vue sur la notoriété grandissante d'Emmanuel Macron au sein du gouvernement. Selon Eric Brunet, le ministre de l'Économie et des Finances est un vrai frondeur dans le parti socialiste. Il est en train de changer le logiciel de la gauche française. Laurent Neumann, quant à lui, estime qu'Emmanuel Macron a les mêmes idées politiques que François Hollande et Manuel Valls. C'est seulement sa méthode qui le distingue de ces deux derniers. Il n'est pas en train de "fronder", mais d'instaurer un rapport de forces. - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Nicolas Sarkozy publiera prochainement un livre ayant comme titre "La France pour la vie", afin de peaufiner son image. Certes il est en adéquation avec les idées de l'électorat de droite, mais c'est son attitude qui gêne car il n'est plus crédible. En complément, l'ancien président de la République entamera un tour de France cette année. Selon Apolline de Malherbe, pour que ses actions soient en sa faveur, il devra le faire de manière systématique, régulière et sincère. - La chronique politique d'Apolline de Malherbe, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Anthony Morel a présenté le classement des mots de passe les plus utilisés. Invraisemblablement, la plupart de ces codes secrets sont toujours aussi peu sécurisés. "123456", "qwerty" ou encore "password" se trouvent en tête de liste. Ces derniers, les uns après les autres, sont tout aussi faciles à pirater par les hackers. Afin de mieux sécuriser ces mots de passe, les internautes pourraient, par exemple, les remplacer par la biométrie. - Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Avec : Marylise Lebranchu, ministre de la Décentralisation et de la Fonction publique. - Chaque matin, Jean-Jacques Bourdin reçoit un invité au coeur de l'actualité. Hommes et femmes de la classe politique et économique répondent, pendant une demi-heure, aux questions sans détour du journaliste.
Lors de ses présentations de voeux aux acteurs de l'entreprise hier, François Hollande a énoncé un plan d'urgence pour l'emploi. Selon Hervé Gattegno, les mesures stipulées dans ce plan ressemblent à des expérimentations ou à des trouvailles de dernière minute. Depuis les trois ans passés au pouvoir, le Président a déjà tenté plusieurs politiques successives mais toutes ont échoué. Ce plan de lutte contre le chômage de François Hollande s'apparente à un plan de sauvetage de sa personne, renchérit Hervé Gattegno. - Tous les jours à 8h20, Hervé Gattegno, rédacteur en chef au Point, décortique un fait politique, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Hier, François Hollande a présenté ses voeux aux forces vives de l'Economie. À cette occasion, il a énoncé plusieurs mesures en vue de la lutte contre le chômage. Parmi elles figure l'aide à l'embauche de 2000 euros déversée aux PME. Selon Éric Brunet, le chef d'État fait de nouveau fausse route car il a pris des mesures un peu trop libérales. Laurent Neumann, quant à lui, se demande pourquoi il n'a annoncé ce plan emploi que maintenant. La seule mesure qui en vaut vraiment la peine c'est la formation en masse des chômeurs. - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.
En coulisses, c'est un véritable bras de fer qui se joue entre Manuel Valls et Emmanuel Macron. Lors des réunions, le premier Ministre ne cesse de lui lancer des piques mais face à ces provocations, le ministre de l'Economie n'en fait qu'à sa tête. Emmanuel Macron se positionne en premier Ministre alternatif. D'ailleurs, rares sont les membres du gouvernement qui soutiennent ce dernier. - La chronique politique d'Apolline de Malherbe, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Anthony Morel a présenté des innovations qui constitueront les supermarchés du futur. Des ingénieurs sont notamment en train de mettre au point Zipline. C'est une application capable de vous indiquer la file d'attente qui avance la plus vite. Le chariot du futur sera également intelligent. Équipé d'une caméra, il vous suit dans les allées du magasin. - Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC