BFMTV
Que conclure du rapport Badinter sur le Code du travail français ?

Que conclure du rapport Badinter sur le Code du travail français ?

Depuis 6 mois, les rapports sur la réforme du Code du travail se suivent au gouvernement. La commission présidée par l'ancien garde des Sceaux Robert Badinter a remis ce matin le cinquième du lot. Tous ces rapports montrent à quel point le droit du travail français est devenu complexe. D'une part, cette loi ne protège pas assez les salariés. D'autre part, elle devrait instaurer des grands principes intangibles et des bornes que personne ne pourrait dépasser. Ainsi, la 6ème commission de refondation du Code du travail aura pour mission de revoir de nombreux points portant notamment sur le temps de travail, le salaire minimum, le licenciement et les négociations au niveau des entreprises. - L'édito Eco de Nicolas Doze, du lundi 25 janvier 2016, sur BFMTV.

Hervé Gattegno decortique le contenu du livre de Nicolas Sarkozy "La France pour la vie" publié aujourd'hui. D'après lui, ce livre est plus réussi que son retour en politique, plus intéressant que les écrits politiques en général. Même si le président des Républicains n'y déclare pas formellement sa candidature, son livre témoigne fortement de son intention. A travers l'ouvrage, Nicolas Sarkozy tente de solder le passé en avouant ses regrets lorsqu'il était au pouvoir. En se basant sur son expérience, l'ancien président tente ainsi de rectifier le tir à travers l'esquisse d'un nouveau programme, certes avec goût d'inachevé. - Tous les jours à 8h20, Hervé Gattegno, rédacteur en chef au Point, décortique un fait politique, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Réforme du Droit du travail: Est-ce la fin des 35 heures ? - 25/01

Réforme du Droit du travail: Est-ce la fin des 35 heures ? - 25/01

Ce lundi, Robert Badinter présente son rapport sur la réforme du Droit du travail comprenant 61 grands principes, les préambules au code du travail. Apolline de Malherbe justifie les dires d'Emmanuel Macron, selon quoi, cette réforme signerait la fin des 35 heures. En effet, il est écrit que la durée normale du travail est fixée par la loi mais peut être modifiée par accord dans la mesure où toute heure supplémentaire est rémunérée. Elle affirme toutefois, que cette nouvelle disposition n'est pas tout à fait assumée par la politique et qu'elle serait encore mise à l'examen. - Politique Première, du lundi 25 janvier 2016, présenté par Apolline de Malherbe, sur BFMTV.

Ce week-end, la ville de Calais a été marquée par des débordements en rapport avec la crise migratoire. Plusieurs migrants et militants ont été interpellés par la police. Interrogée ce matin, la préfète affirme que la situation est à présent sous contrôle. Des mesures seront prises pour gérer l'afflux de migrants et un quota sera imposé du fait du manque d'infrastructure. Pour Laurent Neumann, contrairement à ce que l'on pense, l'Etat français n'a pas été défaillant face à ce problème. Il a déployé tous les moyens nécessaires pour accueillir ces migrants. C'est l'Europe en elle-même qu'il faudrait pointer du doigt. Eric Brunet, quant à lui, pense que l'incident des deux derniers jours a été une bonne chose. En effet, cette crise migratoire impacte énormément le quotidien de la population locale. Ce fut donc l'occasion d'alerter les autorités. - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Robert Badinter présente aujourd'hui son rapport sur la réforme du Code du travail. Apolline de Malherbe décrypte les grandes lignes de ce fameux rapport. Il y aura par exemple un point d'honneur sur la laïcité dans les entreprises privées. Pour ce qui est de l'organisation du droit du travail, la dérogation à la règle ne sera dorénavant plus une transgression. Tout sera adaptable. Quant aux 35 heures, et bien on n'en parle pas ou peu. La loi fixe la durée légale mais des assouplissements sur le temps de travail seront possibles. - La chronique politique d'Apolline de Malherbe, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Les fabricants d'électronique l'ont bien compris: les parents anxieux sont un eldorado inépuisable. Souvent prêts à dépenser des sommes folles pour le bien-être de leurs tout-petits. Prenez la Smartbe par exemple, une poussette à 3000 euros équipée de chauffe-biberon, de climatisation et de filtre anti-pollution. Découvrez également la tétine qui prend la température, les couches intelligentes et la chaussette pour nouveau-né qui alerte les parents s'il arrête de respirer pendant la nuit. - Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Daesh diffuse une vidéo des auteurs des attentats de Paris

Daesh diffuse une vidéo des auteurs des attentats de Paris

L'organisation État islamique (EI) a diffusé, ce dimanche, une vidéo qui met en scène les auteurs des attentats ayant fait 130 morts le 13 novembre à Paris. Le groupe terroriste l'a publié sous le titre "Tuez-les où que vous les rencontriez", une menace qui fait référence à tous les pays de la "coalition" y compris la Grande-Bretagne. Cette vidéo de propagande de Daesh montre aussi des images de décapitations et d'exécutions par balles de personnes présentées comme des otages. - Avec: Anne Giudicelli, spécialiste du terrorisme et fondatrice de TERR(o)RISC. - Week-end Direct, du dimanche 24 janvier 2016, présenté par François Grapihan, sur BFMTV.

François Hollande en Inde pour finaliser la vente de 36 Rafale

François Hollande en Inde pour finaliser la vente de 36 Rafale

François Hollande a entamé ce dimanche une visite d'État de trois jours en Inde. En marge de ce déplacement, il espère finaliser un contrat de vente de 36 Rafale, dont le Premier ministre indien Narendra Modi avait passé commande lors d'une visite à Paris en avril 2015. Le président français a toutefois admis que la concrétisation de ce gros contrat estimé à 4 milliards d'euros "va prendre du temps". - Avec: Jean-Joseph Boillot, docteur en économie, spécialiste de l’Inde et auteur de "L’économie de l’Inde" (Éd. La découverte). - Week-end Direct, du dimanche 24 janvier 2016, présenté par François Grapihan, sur BFMTV.

Calais: la situation se dégrade avec des migrants désespérés et des habitants exaspérés

Calais: la situation se dégrade avec des migrants désespérés et des habitants exaspérés

La situation se dégrade de jour en jour à Calais, avec des migrants désespérés qui tentent le tout pour le tout et des habitants exaspérés. Plus de 2 000 Calaisiens ont défilé, ce dimanche dans les rues, pour dire leur inquiétude face à la crise migratoire. Les manifestants attendent un geste du gouvernement en faveur de l'emploi dans la région. La maire de la ville demande à François Hollande de s'y rendre, car les incidents sont quasi-quotidiens. - Avec: Yann Capet, député PS du Pas-de-Calais. - Week-end Direct, du dimanche 24 janvier 2016, présenté par François Grapihan, sur BFMTV.

États-Unis: la tempête Jonas, surnommée "Snowzilla", fait au moins 18 morts

États-Unis: la tempête Jonas, surnommée "Snowzilla", fait au moins 18 morts

La tempête Jonas, surnommée "Snowzilla" par le "Washington Post" en référence au lézard géant et destructeur Godzilla, a fait au moins 18 morts. Elle a paralysé plusieurs grandes villes de la côte Est des États-Unis, dont Washington. L'heure est maintenant au déblayage. - Avec: Mathieu Coache, correspondant BFMTV à Washington (États-Unis). - Week-end Direct, du dimanche 24 janvier 2016, présenté par François Grapihan, sur BFMTV.

Brunet & Neumann: Nicolas Sarkozy est-il sincère ou déguise-t-il ses ambitions pour 2017 ?

Brunet & Neumann: Nicolas Sarkozy est-il sincère ou déguise-t-il ses ambitions pour 2017 ?

Éric Brunet et Laurent Neumann sont revenus sur les confessions intimes de Nicolas Sarkozy, relayées ce dimanche soir par l’émission "Sept à huit" de TF1. Interrogé notamment sur ses ambitions présidentielles, l'ancien chef de l'État a laissé planer le doute sur sa candidature, soulignant qu’il ne se représentera que lorsque "c’est utile". - Week-end Direct, du dimanche 24 janvier 2016, présenté par François Grapihan, sur BFMTV.

Maltraitance de retraités: "Il faut que les sanctions soient à la mesure de la gravité des faits qui ont été commis", Pascal Champvert

Maltraitance de retraités: "Il faut que les sanctions soient à la mesure de la gravité des faits qui ont été commis", Pascal Champvert

Trois lycéennes, âgées de 16 et 17 ans, qui effectuaient un stage dans une maison de retraite de Seine-et-Marne, ont été mises en examen vendredi pour violences en réunion avec préméditation, diffusion sur internet de scènes de violence et atteinte à la vie privée. Elles ont filmé et posté sur Snapchat des actes de maltraitance commis contre des résidents de l'établissement. - Avec: Pascal Champvert, président de l'Association des directeurs au service des personnes âgées (AD-PA). - Week-end Direct, du dimanche 24 janvier 2016, présenté par François Gapihan, sur BFMTV.

Tunisie: Un calme précaire règne après une première nuit de couvre-feu

Tunisie: Un calme précaire règne après une première nuit de couvre-feu

La Tunisie a retrouvé un calme précaire ce samedi après plusieurs jours de violence et l'instauration vendredi d'un couvre-feu nocturne sur tout le territoire pour une durée indéterminée. La contestation contre le chômage et l'exclusion sociale sont à l'origine des troubles. À l'issue d'un conseil extraordinaire des ministres, le chef du gouvernement tunisien Habib Essid a appelé à la "patience" sans annoncer des mesures concrètes. Rappelons que les problèmes persistants liés à l'emploi et la corruption avaient conduit à la révolution de jasmin en 2011. - Avec: Jean-Marc Salmon, sociologue et auteur de "29 jours de révolution : Histoire du soulèvement tunisien" (Éd. Les petits matins). - Week-end Direct, du samedi 23 janvier 2016, présenté par François Gapihan, sur BFMTV.

"Snowzilla": La tempête Jonas paralyse New York

"Snowzilla": La tempête Jonas paralyse New York

La tempête Jonas, surnommée "Snowzilla", est arrivée dans la nuit de vendredi à samedi à New York. Son intensité a été revue à la hausse au point d'en faire "très probablement" l'une des pires tempêtes de neige jamais vues dans la mégalopole, selon le maire Bill de Blasio. L'état d'urgence a ainsi été déclaré et la circulation est interdite dans la ville depuis 14h30. - Avec: Frédéric Autran, correspondant de BMFTV à New York. - Week-end Direct, du samedi 23 janvier 2016, présenté par François Gapihan, sur BFMTV.

Calais: des migrants montés illégalement à bord d'un ferry ont été évacués par la police

Calais: des migrants montés illégalement à bord d'un ferry ont été évacués par la police

À la suite d'une manifestation, des migrants sont montés illégalement à bord d’un ferry à Calais, ce samedi. Ils ont été évacués par les forces de l’ordre. Leur intrusion en fin d'après-midi a entraîné la suspension de l'activité du port. - Avec: Natacha Bouchart, maire Les Républicains de Calais. Et Pierre Henry, directeur général de France Terre d'Asile. - Week-end Direct, du samedi 23 janvier 2016, présenté par François Gapihan, sur BFMTV.

La SNCF veut faire payer l'échange des billets

La SNCF veut faire payer l'échange des billets

Mathieu Flonneau, spécialiste des transports et mobilités, était l'invité de Week-end Direct. Il est revenu sur la décision de la SNCF de faire payer les remboursements et les échanges des billets TGV. Cette mesure a été mise en place par l'entreprise afin d'améliorer le remplissage de ses trains. Mathieu Flonneau estime que cette décision est "tout à fait crédible". - Week-end Direct, du samedi 23 janvier 2016, présenté par François Gapihan, sur BFMTV.

"Snowzilla": La tempête Jonas ensevelit la côte Est des États-Unis sous la neige

"Snowzilla": La tempête Jonas ensevelit la côte Est des États-Unis sous la neige

Un épais manteau blanc a recouvert ce samedi l'Est des États-Unis. Sous l'effet de la tempête Jonas, il s'est abattu en quelques heures plus de 40 cm de neige. Surnommée "Snowzilla", elle a privé d'électricité des dizaines de milliers d'habitants et fait au moins 8 morts. Elle a également contraint les autorités à mobiliser l'armée pour déneiger et réparer les dégâts. La neige, qui tombe sans arrêt depuis plus de 24 heures, va continuer à recouvrir la zone la plus densément peuplée du pays avant que la tempête ne s'affaiblisse dimanche en milieu d'après-midi. - Avec: Mathieu Coache, correspondant de BFMTV à Washington. Et Frédéric Decker, météorologue à MétéoNews. - Week-end Direct, du samedi 23 janvier 2016, présenté par François Gapihan, sur BFMTV.

Cyber-harcèlement: un phénomène qui prend de plus en plus d'ampleur

Cyber-harcèlement: un phénomène qui prend de plus en plus d'ampleur

C’est un phénomène qui prend de plus en plus d’ampleur. On estime que plus de 10% des jeunes sont victimes de harcèlement sur les réseaux sociaux. Caroline a découvert sur Twitter des photos intimes d’elle postées par un amoureux éconduit. Eva Van Varenbergh, quant à elle, a perdu sa fille, une collégienne de 12 ans, harcelée sur Facebook. Alors, que faire lorsqu'on est victime de cyber-harcèlement ? Et surtout, comment s'en protéger ? Les séances de prévention se multiplient dans les collèges et les lycées. - 7 jours BFM, du samedi 23 janvier 2016, sur BFMTV.

Airbnb: Les meublés touristiques illégaux sont dans le viseur de la ville de Paris

Airbnb: Les meublés touristiques illégaux sont dans le viseur de la ville de Paris

Paris part en guerre contre les meublés touristiques illégaux. Dans sa ligne de mire se trouvent les propriétaires qui utilisent des plateformes comme Airbnb pour louer, à l’année, des appartements pour touristes au prix fort. La mairie de la capitale multiplie les vérifications et les contrôles pour lutter contre ces abus. Les propriétaires n'ayant pas d'autorisation risquent jusqu'à 25.000 euros d'amende. - 7 jours BFM, du samedi 23 janvier 2016, sur BFMTV.

Pourquoi les théories du complot cartonnent-elles ?

Pourquoi les théories du complot cartonnent-elles ?

C'est un phénomène massif dont on parle peu. Selon les enseignants, tous les élèves ou presque, ont déjà été confrontés à ce qu'on appelle "la théorie complotiste". L'Israël ou une élite composée de francs-maçons seraient à l'origine des attentats. Aucun avion n'aurait foncé dans les tours du 11 septembre, ou encore aucun homme n'aurait marché sur la lune. Une défiance envers les médias traditionnels qui se traduit par l'explosion sur internet des fausses rumeurs et de vidéos complotistes. - 7 jours BFM, du samedi 23 janvier 2016, sur BFMTV.

Le juge Marc Trévidic, figure de l'antiterrorisme en France

Le juge Marc Trévidic, figure de l'antiterrorisme en France

Il est devenu l’un des visages de l’antiterrorisme. Le juge Marc Trévidic a quitté ses fonctions en septembre, deux mois avant les attentats. Il s’occupe désormais des affaires de divorce à Lille mais multiplie les interventions médiatiques depuis les attaques meurtrières de Paris. Même à l'écart, il reste toujours attentif à cette menace jihadiste dont il a très tôt mesuré le danger. - 7 jours BFM, du samedi 23 janvier 2016, sur BFMTV.

Insee: L'espérance de vie en France a baissé en 2015

Insee: L'espérance de vie en France a baissé en 2015

Cette semaine, l’Insee a dévoilé son étude sur la démographie française. Pour la première fois depuis l’après-guerre, l’espérance de vie baisse. Les naissances ont également tendance à diminuer. Voilà quelques-unes des révélations contenues dans cette étude, qui dresse aussi un portrait détaillé des modes de vie de la population. Les équipes de BFMTV partent à la rencontre des visages de cette nouvelle France: Sylvain, tout jeune papa, Lofti, un mal logé d’Île-de-France et Michel, maire d’un village des Vosges qui se dépeuple. - 7 jours BFM, du samedi 23 janvier 2016, sur BFMTV.

Hommage à René Angélil: "Jusqu'à l'extrémité de son énergie et de sa vie, René aura protégé et pensé à tout pour Céline", Élisabeth Reynaud

Hommage à René Angélil: "Jusqu'à l'extrémité de son énergie et de sa vie, René aura protégé et pensé à tout pour Céline", Élisabeth Reynaud

Un public nombreux a tenu à rendre un dernier hommage à René Angélil, imprésario et mari de Céline Dion, décédé le 14 janvier dernier d'un cancer. Ses funérailles se déroulent ce vendredi à la basilique Notre-Dame à Montréal (Canada). - Avec: Jean-Bernard Cadier, envoyé spécial de BFMTV à Montréal. Philippe Dufreigne, journaliste au service Showbiz-Culture de BFMTV. Et Élisabeth Reynaud, biographe, auteur de "Céline Dion, la femme aux deux visages" ( Éd. Archipoche). - Week-end Direct, du vendredi 22 janvier 2016, présenté par François Gapihan, sur BFMTV.

Céline Dion et le Québec rendent un dernier hommage à René Angélil

Céline Dion et le Québec rendent un dernier hommage à René Angélil

Un public nombreux a tenu à rendre un dernier hommage à René Angélil, imprésario et mari de Céline Dion, décédé le 14 janvier dernier d'un cancer. Ses funérailles se déroulent ce vendredi à la basilique Notre-Dame à Montréal (Canada). - Avec: Jean-Bernard Cadier, envoyé spécial de BFMTV à Montréal. Philippe Dufreigne, journaliste au service Showbiz-Culture de BFMTV. Et Katia Alibert, rédactrice en chef adjointe de Gala. - Week-end Direct, du vendredi 22 janvier 2016, présenté par François Gapihan, sur BFMTV.

État d'urgence: le Conseil d'État suspend une assignation à résidence

État d'urgence: le Conseil d'État suspend une assignation à résidence

Ce vendredi, pour la première fois depuis la proclamation de l'état d'urgence, le Conseil d'État a décidé de suspendre l'assignation à résidence d'un homme, à Vitry-sur-Seine, près de Paris. Par ailleurs, l'État a été condamné à lui verser 1.500 euros. - Avec: Halim Abdelmalek, ancien assigné à résidence. Et Vincent Brengarth, avocat d’Halim Abdelmalek. - Week-end Direct, du vendredi 22 janvier 2016, présenté par François Gapihan, sur BFMTV.

Le Conseil constitutionnel limite l'accès au tiers payant

Le Conseil constitutionnel limite l'accès au tiers payant

La généralisation du tiers payant, que souhaitait mettre en œuvre le gouvernement, a été partiellement retoquée jeudi 21 janvier par le Conseil constitutionnel qui l’a jugée "pas suffisamment encadrée" pour les organismes complémentaires, notamment les mutuelles. - Avec: Dr Philippe Sopena, médecin généraliste retraité, et initiateur de la pétition "Défendre le tiers payant". - BFM Story, du vendredi 22 janvier 2016, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.