BFMTV
Visite d'Hassan Rohani à Paris: "Il y a une nouvelle page qui s'ouvre pour l'Iran", Thierry Coville

Visite d'Hassan Rohani à Paris: "Il y a une nouvelle page qui s'ouvre pour l'Iran", Thierry Coville

Dans le cadre de la visite du président iranien Hassan Rohani à Paris, la France et l'Iran ont signé ce jeudi des accords commerciaux pour un montant total estimé à 15 milliards d'euros. Cette visite, qui est une première depuis 1998, marque ainsi le début d'une nouvelle ère des relations politiques et économiques entre les deux pays. Hassan Rohani a appelé à une "relation nouvelle" et a profité de "l'atmosphère positive", suscitée par la levée des sanctions contre son pays, pour donner "un nouvel élan" aux relations bilatérales. - Avec: Thierry Coville, chercheur à l'Iris et spécialiste de l'Iran. - Grand Angle, du jeudi 28 janvier 2016, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

Les entreprises françaises se lancent à la reconquête de l'Iran

Les entreprises françaises se lancent à la reconquête de l'Iran

L’Élysée a déroulé le tapis rouge à Hassan Rohani, qui a été reçu par son homologue français François Hollande cet après-midi. Il s'agit de la première visite officielle en France d’un président iranien depuis 16 ans. Après la levée des sanctions occidentales contre l'Iran il y a environ deux semaines, les entreprises françaises partent à l'assaut de ce marché immense de 80 millions d’habitants. L'ouverture iranienne favorise l'émergence de nouvelles opportunités économiques, avec à la clé de nombreux contrats de plusieurs milliards d'euros. - Un document "Grand Angle BFMTV" du jeudi 28 janvier 2016.

Visite d'Hassan Rohani à Paris: "Le président iranien a cherché à véhiculer l'image d'un Iran crédible", Ardavan Amir-Aslani

Visite d'Hassan Rohani à Paris: "Le président iranien a cherché à véhiculer l'image d'un Iran crédible", Ardavan Amir-Aslani

Dans le cadre de la visite du président iranien Hassan Rohani à Paris, la France et l'Iran ont signé ce jeudi des accords commerciaux pour un montant total estimé à 15 milliards d'euros. Cette visite, qui est une première depuis 1998, marque ainsi le début d'une nouvelle ère des relations politiques et économiques entre les deux pays. Hassan Rohani a appelé à une "relation nouvelle" et a profité de "l'atmosphère positive" suscitée par la levée des sanctions contre son pays pour donner "un nouvel élan" aux relations bilatérales. - Avec: Ardavan Amir-Aslani, avocat franco-iranien au Barreau de Paris. Et Amélie Myriam Chelly, docteur en sociologie religieuse et politique, spécialiste du monde iranien et de l'islam chiite. - Grand Angle, du jeud 28 janvier 2016, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

L'élue EELV Annie Lahmer dénonce l'absence de femmes à la table du président iranien Hassan Rouhani

L'élue EELV Annie Lahmer dénonce l'absence de femmes à la table du président iranien Hassan Rouhani

Alain Marschall et ses invités ont commenté la publication d'une photo sur les réseaux sociaux par Annie Lahmer. L'élue EELV dénonce en effet l'absence de femmes à la table du président iranien Hassan Rouhani, en visite officielle à Paris. - Avec: Anna Cabana, grand reporter au Point. Ruth Elkrief, journaliste politique à BFMTV. Et Thierry Arnaud, chef du service politique de BFMTV. - 20H Politique, du jeudi 28 janvier 2016, sur BFMTV.

Disneyland Paris: une femme qui accompagnait l'homme armé est toujours recherchée

Disneyland Paris: une femme qui accompagnait l'homme armé est toujours recherchée

Un individu armé a été interpellé, ce jeudi vers 14 heures à l’entrée de l’hôtel New York du parc Disneyland Paris, en Seine-et-Marne. Les forces de l'ordre ont retrouvé dans une valise deux pistolets de petit calibre, une boîte de cartouches et un Coran. Domicilié à Paris, l'homme de 28 ans, inconnu des services de police, a expliqué avoir craint pour sa sécurité et avoir voulu être en capacité de se protéger. Il avait réservé une chambre pour deux personnes. Une femme qui l'accompagnait est toujours recherchée. Le parquet antiterroriste de Paris ne s'est pas saisi de l'affaire, qu'il a pour l'instant laissée au parquet de Meaux. - Avec: Sarah-Lou Cohen, chef du service police-justice de BFMTV. Et Daniel Rémy, expert en sécurité privée. - BFM Story, du jeudi 28 janvier 2016, présentée par Olivier Truchot, sur BFMTV.

La France et l'Iran signent des accords pour 15 milliards d'euros

La France et l'Iran signent des accords pour 15 milliards d'euros

Dans le cadre de la visite du président iranien Hassan Rohani à Paris, la France et l'Iran ont signé ce jeudi des accords commerciaux pour un montant total estimé à 15 milliards d'euros. Cette visite, qui est une première depuis 1998, marque ainsi le début d'une nouvelle ère des relations politiques et économiques entre les deux pays. L'Iran est-il devenu pleinement fréquentable ? - Avec: Thibault Lanxade, vice-président du Medef en charge des TPE-PME. - BFM Story, du jeudi 28 janvier 2016, présentée par Olivier Truchot, sur BFMTV.

Jacqueline Sauvage: "Sa place n'est pas en prison mais auprès de sa famille", Carole Arribat

Jacqueline Sauvage: "Sa place n'est pas en prison mais auprès de sa famille", Carole Arribat

François Hollande va recevoir vendredi après-midi à l'Élysée les filles et les avocates de Jacqueline Sauvage pour évoquer une possible grâce présidentielle. Cette femme de 66 ans a été condamnée le 3 décembre 2015 à 10 ans de prison pour avoir tué son mari, violent et incestueux. Depuis, la mobilisation s'organise pour réclamer au chef de l'État d'user de son droit de grâce. Alors, sera-t-elle graciée ? Carole Arribat, membre du comité de soutien à Jacqueline Sauvage, était l'invitée de BFMTV, ce jeudi 28 janvier 2016. Elle espère que le président de la République se prononce en faveur de cette grâce demain. "Sa place n'est pas en prison mais auprès de sa famille". - BFM Story, présentée par Olivier Truchot, sur BFMTV.

Crise taxis/VTC: Les taxis ont claqué la porte de Matignon

Crise taxis/VTC: Les taxis ont claqué la porte de Matignon

Les représentants des chauffeurs de taxi ont été reçus ce jeudi 28 janvier par Laurent Grandguillaume, le médiateur nommé par Manuel Valls pour résoudre le conflit entre les taxis et les VTC. Cependant, ils ont claqué la porte de Matignon et dénoncent "un dialogue de sourds". La Fédération nationale des taxis indépendants annonce ce soir la poursuite de leur mobilisation vendredi. - Avec: Ahmed Senbel, président de la Fédération nationale des taxis indépendants (FNTI). - BFM Story, du jeudi 28 janvier 2016, présentée par Olivier Truchot, sur BFMTV.

Disneyland Paris: un homme armé a été interpellé dans un hôtel

Disneyland Paris: un homme armé a été interpellé dans un hôtel

Un individu armé a été arrêté, ce jeudi vers 14 heures à l’entrée de l’hôtel New York du parc Disneyland Paris, en Seine-et-Marne. Les forces de l'ordre ont retrouvé dans une valise deux pistolets de petit calibre, une boîte de cartouches et un Coran. Domicilié à Paris, l'homme de 28 ans, inconnu des services de police, a expliqué avoir craint pour sa sécurité et avoir voulu être en capacité de se protéger. La police l'a placé en garde à vue et le parquet de Meaux a ouvert une enquête. Pour l'instant, le parquet antiterroriste de Paris n'est pas intervenu. - Avec: Sarah-Lou Cohen, chef du service police-justice de BFMTV. - BFM Story, du jeudi 28 janvier 2016, présentée par Olivier Truchot, sur BFMTV.

Grand prix d'Angoulême: sexiste ou pas ?

Grand prix d'Angoulême: sexiste ou pas ?

C'est aujourd'hui que le plus grand festival international de la bande dessinée ouvre ses portes à Angoulême. Le dessinateur d'origine belge, Hermann, a reçu le Grand prix de cette 43ème édition. Ceci a soulevé un débat auprès du public. En effet, l'attribution du prix a été jugée sexiste : aucune femme ne figurait parmi les auteurs éligibles cette année. Accusation à laquelle le lauréat répond : "il n'y a pas de machisme dans le métier, quand il y a du talent ça passe, le public est là". Mais quoi qu'il en soit, le prix est mérité. On retrouve également lors de ce rendez-vous incontournable de la BD, une exposition consacrée à l'une des œuvres les plus marquantes de Morris, le héros solitaire Lucky Luke, qui fête cette année ses 70 ans. - Culture & Vous, du jeudi 28 janvier 2016, présenté par Candice Mahout, sur BFMTV.

Première défaite d'un professionnel du jeu de go contre un ordinateur

Première défaite d'un professionnel du jeu de go contre un ordinateur

C'est une avancée majeure dans le domaine de l'intelligence artificielle : pour la première fois, une machine a battu un champion de Go. Ce jeu de stratégie asiatique est considéré comme le plus complexe au monde. En effet le nombre de combinaisons possibles dépasse largement le nombre d'atomes dans l'univers. Un défi de taille pour un ordinateur. Pour surpasser le champion d'Europe, il a fallu créer une machine capable de "réfléchir" comme un être humain, d'analyser des millions de parties et de créer de nouvelles stratégies de jeu. Derrière cette prouesse, DeepMind, une entreprise rachetée il y a quelques années par Google. Mais la performance peut largement dépasser le cadre du jeu: ces outils d'intelligence artificielle calqués sur le cerveau humain pourraient aussi servir dans des domaines comme la santé ou la météorologie. - Culture Geek, du jeudi 28 janvier 2016, présenté par Anthony Morel, sur BFMTV.

Pourquoi la France peine-t-elle à réduire son taux de chômage ?

Pourquoi la France peine-t-elle à réduire son taux de chômage ?

La France a terminé l'année 2015 avec 90 000 chômeurs en plus. Selon Nicolas Doze, l'année précédente n'a pas été si mal que cela avec une première baisse du chômage des jeunes depuis 2010. Cette dégradation de masse s'explique en partie par l'incapacité de la France à mener une véritable politique de l'emploi. L'Hexagone ne parvient pas non plus à créer suffisamment d'emploi privé. - L'édito Eco de Nicolas Doze, du jeudi 28 janvier 2016, sur BFMTV.

Avec : Aurélie Filippetti, députée PS de la Moselle et ancienne ministre de la Culture. - Chaque matin, Jean-Jacques Bourdin reçoit un invité au coeur de l'actualité. Hommes et femmes de la classe politique et économique répondent, pendant une demi-heure, aux questions sans détour du journaliste.
Hier, Christiane Taubira a présenté sa démission auprès de François Hollande. Ce départ était inéluctable car ses désaccords au sein du gouvernement étaient trop nombreux et trop profonds. Désormais, l'ancienne ministre de la Justice est devenue un renfort de plus pour les opposants de gauche au chef d'État. Elle a plus brillé par son style que par son bilan, estime Hervé Gattegno. - Tous les jours à 8h20, Hervé Gattegno, rédacteur en chef au Point, décortique un fait politique, dans Bourdin Direct, sur RMC.
"Jean-Jacques Urvoas est celui qui pourrait réconcilier la justice et l'intérieur", Apolline de Malherbe - 28/01

"Jean-Jacques Urvoas est celui qui pourrait réconcilier la justice et l'intérieur", Apolline de Malherbe - 28/01

À la suite de la demission de la garde des Sceaux Christiane Taubira d'hier, c'est Jean-Jacques Urvoas qui a pris sa place. Ce député socialiste, très peu connu, est un proche de Manuel Valls. Selon Apolline de Malherbe, ce nouveau ministre de la Justice est l'inverse de son prédécesseur. Il pourrait être celui qui va réconcilier la justice et l'intérieur, en opposition depuis le début du quinquennat. - Politique Première, du jeudi 28 janvier 2016, présenté par Apolline de Malherbe, sur BFMTV.

Le départ de Christiane Taubira suscite de nombreuses réactions. Selon Laurent Neumann, cette démission signe l'isolement de François Hollande. Il est désormais privé de l'aile gauche du PS et de la montée en puissance de Manuel Valls, dont un proche remplace la garde des Sceaux. Ce gouvernement se réduit comme une peau de chagrin et ne marche plus que sur une seule jambe, ajoute-t-il. Éric Brunet, lui, estime que l'évolution de la gauche française et de cette équipe gouvernementale est incroyable. - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Hier, Christiane Taubira a démissionné du gouvernement. François Hollande a ainsi nommé le député du Finistère Jean-Jacques Urvoas pour la remplacer. Apolline de Malherbe estime que l'atout de ce dernier c'est qu'il est exactement l'inverse de Christiane Taubira. C'est notamment celui qui va réconcilier la justice et l'intérieur. Le chef d'État a nommé Jean-Jacques Urvoas car celui-ci est très proche de Manuel Valls par les idées. Ils ont les mêmes approches de la sécurité et de la justice. - La chronique politique d'Apolline de Malherbe, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Pour la première fois, un ordinateur a battu un champion du go, le jeu de stratégie asiatique le plus complexe du monde. Cette machine, extrêmement perfectionnée, est capable de réfléchir comme un être humain. Les chercheurs ne pensaient pas réaliser une telle performance avant une dizaine d'années. Ce qui confirme encore une fois que l'intelligence artificielle est bel et bien plus forte que l'homme. - Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Christiane Taubira, l'icône de la gauche et la cible favorite de la droite

Christiane Taubira, l'icône de la gauche et la cible favorite de la droite

Christiane Taubira a remis ce mercredi sa démission à François Hollande en raison d'un désaccord politique majeur sur le dossier de la déchéance de la nationalité. Elle sera restée 3 ans et 8 mois au ministère de la Justice. Elle est devenue une icône de la gauche avec la légalisation du mariage homosexuel. Ce combat l'a aussi transformé en l’une des cibles favorites de la droite et de l’extrême droite. La garde des sceaux est remplacée par le député du Finistère Jean-Jacques Urvoas. - Un document "Grand Angle BFMTV" du mercredi 27 janvier 2016.

Démission de Taubira: "Je regrette le départ d'une femme qui s'est battue pour ses convictions", Vincent Boileau-Autin

Démission de Taubira: "Je regrette le départ d'une femme qui s'est battue pour ses convictions", Vincent Boileau-Autin

Christiane Taubira a officialisé sa démission ce mercredi. Elle a claqué la porte du gouvernement, à la suite "d'un désaccord majeur" lié à l'extension de la déchéance de nationalité. C'est le député du Finistère Jean-Jacques Urvoas qui a pris sa place à la tête du ministère de la Justice. La désormais ex-garde des Sceaux ne va finalement pas défendre la révision constitutionnelle au Parlement, alors que le débat autour de ce texte s'ouvre à l'Assemblée nationale, aujourd'hui en Commission des Lois. - Avec: Vincent Boileau-Autin, premier marié gay de France, président de la Lesbian and Gay Pride de Montpellier. - Grand Angle, du mercredi 27 janvier 2016, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

Démission de Taubira: "Je suis triste à titre humain et politiquement, car la base politique de ce gouvernement se rétrécit encore un peu", Pascal Cherki

Démission de Taubira: "Je suis triste à titre humain et politiquement, car la base politique de ce gouvernement se rétrécit encore un peu", Pascal Cherki

Ce mercredi, Christiane Taubira a officialisé sa démission. Elle a claqué la porte du gouvernement, à la suite "d'un désaccord majeur" lié à l'extension de la déchéance de nationalité. C'est le député du Finistère Jean-Jacques Urvoas qui a pris sa place à la tête du ministère de la Justice. La désormais ex-garde des Sceaux ne va finalement pas défendre la révision constitutionnelle au Parlement, alors que le débat autour de ce texte s'ouvre à l'Assemblée nationale, aujourd'hui en Commission des Lois. - Avec: Pascal Cherki, député PS de Paris. Jean-François Kahn, journaliste et écrivain. Et Bruno Jeudy, rédacteur en chef politique de Paris Match. - Grand Angle, du mercredi 27 janvier 2016, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

Démission de Taubira: "Christiane Taubira n'a pas eu d'autre choix que de partir", Marie-Pierre de la Gontrie

Démission de Taubira: "Christiane Taubira n'a pas eu d'autre choix que de partir", Marie-Pierre de la Gontrie

Christiane Taubira a officiellement annoncé ce mercredi sa démission de son poste de ministre de la Justice. Elle sera restée 3 ans et 8 mois place Vendôme. Elle a expliqué avoir quitté "le gouvernement sur un désaccord majeur". En effet, la désormais ex-garde des Sceaux ne voulait pas défendre la révision constitutionnelle au Parlement. Christiane Taubira, qui a cédé son fauteuil au député PS Jean-Jacques Urvoas, est en désaccord avec l'exécutif sur la déchéance de nationalité. Le débat autour de ce texte s'ouvre aujourd'hui en Commission des Lois, à l'Assemblée nationale. - Avec: Marie-Pierre de la Gontrie, secrétaire nationale PS, chargée du pôle "République, citoyenneté", proche de Christiane Taubira. Et Nicolas Beytout, fondateur du quotidien L’Opinion. - Grand Angle, du mercredi 27 janvier 2016, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

Christiane Taubira: "C'est une icône à gauche, qui a porté la grande loi sur le mariage pour tous", Raphaël Stainville

Christiane Taubira: "C'est une icône à gauche, qui a porté la grande loi sur le mariage pour tous", Raphaël Stainville

Christiane Taubira a officialisé sa démission ce mercredi. Elle a claqué la porte du gouvernement, à la suite "d'un désaccord majeur" lié à l'extension de la déchéance de nationalité. C'est le député du Finistère Jean-Jacques Urvoas qui a pris sa place à la tête du ministère de la Justice. La désormais ex-garde des Sceaux ne va finalement pas défendre la révision constitutionnelle au Parlement, alors que le débat autour de ce texte s'ouvre à l'Assemblée nationale, aujourd'hui en Commission des Lois. - Avec: Laurent Neumann, éditorialiste politique de BFMTV. Et Raphaël Stainville, rédacteur en chef à Valeurs Actuelles. - Grand Angle, du mercredi 27 janvier 2016, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

Christiane Taubira démissionne sur fond de désaccord avec le gouvernement

Christiane Taubira démissionne sur fond de désaccord avec le gouvernement

La déchéance de nationalité aura eu raison de Christiane Taubira. Opposée à cette réforme, la désormais ex-garde des Sceaux a remis mercredi sa démission à François Hollande. Elle a aussitôt été remplacée par Jean-Jacques Urvoas, quelques heures seulement avant que le Premier ministre présente aux députés la dernière mouture du texte. Devenue une icône de la gauche depuis la réforme du mariage homosexuel, l'ex-députée de Guyane a multiplié les désaccords avec le gouvernement. Dès 2013, Manuel Valls et elle s'étaient affrontés sur le contenu de la réforme pénale. La refonte de la justice des mineurs défendue par Christiane Taubira, qui veut alléger les sanctions pour les moins de dix-huit ans, a également fait l'objet de nombreuses critiques, jusque dans le camp de la majorité. - Un document "Grand Angle BFMTV" du mercredi 27 janvier 2016.

Christiane Taubira: Assiste-t-on à une démission ou un limogeage ?

Christiane Taubira: Assiste-t-on à une démission ou un limogeage ?

Christiane Taubira a officiellement démissionné de son poste de ministre de la Justice ce matin. Elle a quitté le gouvernement en raison d'une lourde divergence liée à l'extension de la déchéance de nationalité. La désormais ex-garde des Sceaux ne voulait pas défendre la révision constitutionnelle au Parlement, alors que le débat autour de ce texte s'ouvre à l'Assemblée nationale, aujourd'hui en Commission des Lois, comme le rapporte l'Elysée. Le député PS Jean-Jacques Urvoas, qui a succédé à Christiane Taubira, a pris ses fonctions ce jour même. - Avec: Ruth Elkrief et Laurent Neumann, éditorialistes politiques de BFMTV. Ainsi que Thierry Arnaud, chef du service politique de BFMTV. - 20H Politique, du mercredi 27 janvier 2016, présenté par François Gapihan, sur BFMTV.

Démission de Taubira: Quel bilan tirer de ses trois ans et demi à la tête du ministère de la Justice ?

Démission de Taubira: Quel bilan tirer de ses trois ans et demi à la tête du ministère de la Justice ?

Christiane Taubira a officiellement annoncé sa démission de son poste de ministre de la Justice ce matin. Elle a expliqué avoir quitté "le gouvernement sur un désaccord majeur". Après presque quatre ans au ministère de la Justice, la désormais ex-garde des Sceaux laisse derrière elle un bilan en demi-teinte. Devenue icône du gouvernement après l’adoption du mariage pour tous, Christiane Taubira a ensuite essuyé les critiques avec sa réforme pénale. - Avec: Pierre-Olivier Sur, ancien bâtonnier du barreau de Paris. Béatrice Brugère, représentante syndicale des magistrats (FO). Et Éric Decouty, Directeur délégué de Marianne. - 19h Ruth Elkrief, du mercredi 27 janvier 2016, sur BFMTV.

"Christiane Taubira va rester dans la mémoire des gardes des Sceaux de la Vème République", Karine Berger

"Christiane Taubira va rester dans la mémoire des gardes des Sceaux de la Vème République", Karine Berger

Christiane Taubira a officialisé sa démission ce mercredi, à la suite "d'un désaccord majeur" avec le gouvernement. C'est le député du Finistère Jean-Jacques Urvoas qui la remplace à la tête du ministère de la Justice. Selon un sondage Elabe pour BFMTV, 81% des Français approuvent son départ, et 68% d'entre eux jugent négativement son bilan en tant que garde des Sceaux. Les résultats de Christiane Taubira sont-ils réellement mauvais ? Malgré les polémiques qui la concernaient, elle fait partie du cercle très restreint des gardes des Sceaux qui auront marqué la Vème République, estime Karine Berger. Comme Robert Badinter, Christiane Taubira "a incarné la défense des libertés individuelles", a insisté l'élue socialiste. - Avec: Karine Berger, députée socialiste des Hautes-Alpes. - 19h Ruth Elkrief, du mercredi 27 janvier 2016, sur BFMTV.

Démission de Taubira: "C'est une clarification qui me paraît logique", Éric Ciotti

Démission de Taubira: "C'est une clarification qui me paraît logique", Éric Ciotti

Christiane Taubira a officiellement annoncé ce mercredi sa démission de son poste de ministre de la Justice. Elle a expliqué avoir quitté "le gouvernement sur un désaccord majeur". En effet, la désormais ex-garde des Sceaux ne voulait pas défendre la révision constitutionnelle au Parlement. Christiane Taubira, qui a cédé son fauteuil au député PS Jean-Jacques Urvoas, est en désaccord avec l'exécutif sur la déchéance de nationalité. Le débat autour de ce texte s'ouvre aujourd'hui en Commission des Lois, à l'Assemblée nationale. - Avec: Éric Ciotti, député des Alpes-Maritimes et secrétaire général adjoint du parti Les Républicains. - 19h Ruth Elkrief, du mercredi 27 janvier 2016, sur BFMTV.

Démission de Taubira: "François Hollande et Manuel Valls ne voulaient pas qu'elle reste au ministère de la Justice", Guillaume Tabard

Démission de Taubira: "François Hollande et Manuel Valls ne voulaient pas qu'elle reste au ministère de la Justice", Guillaume Tabard

Christiane Taubira a remis sa démission à François Hollande ce mercredi. Le député du Finistère Jean-Jacques Urvoas a été désigné par le président de la République pour lui succéder. La désormais ex-ministre de la Justice a affirmé appuyer sa décision sur "un désaccord politique majeur" avec l'exécutif. Christiane Taubira a-t-elle été évincée ou a-t-elle décidé de partir de son propre chef ? "Si l'on s'en tient au communiqué produit par l'Élysée, cette séparation était devenue une nécessité", "il fallait clarifier la situation à la veille de la révision constitutionnelle", estime Laurent Neumann, éditorialiste politique de BFMTV. "On peut parler de séparation par consentement mutuel", conclut-il. Pour Guillaume Tabard, rédacteur en chef et éditorialiste politique au Figaro, "elle aurait dû quitter le gouvernement plus tôt si c'était une question de conviction et de cohérence". - BFM Story, du mercredi 27 janvier 2016, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

Démission de Taubira: "Elle part, hélas, un peu tard et laisse derrière elle des dégâts", Gilbert Collard

Démission de Taubira: "Elle part, hélas, un peu tard et laisse derrière elle des dégâts", Gilbert Collard

Christiane Taubira a officiellement annoncé sa démission de son poste de ministre de la Justice ce matin. Elle a expliqué avoir quitté "le gouvernement sur un désaccord majeur". La désormais ex-garde des Sceaux ne voulait pas défendre la révision constitutionnelle au Parlement, alors que le débat autour de ce texte s'ouvre à l'Assemblée nationale, aujourd'hui en Commission des Lois, comme le rapporte l'Elysée. Christiane Taubira, qui a cédé son fauteuil au député PS Jean-Jacques Urvoas, était en désaccord avec l'exécutif sur la déchéance de nationalité. - Avec: Gilbert Collard, député RBM du Gard, membre du bureau politique du FN. - BFM Story, du mercredi 27 janvier 2016, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

Démission de Christiane Taubira: "La politique pénale, pénitentiaire et judiciaire qu'elle a conduite est contraire à l'intérêt national", Guillaume Larrivé

Démission de Christiane Taubira: "La politique pénale, pénitentiaire et judiciaire qu'elle a conduite est contraire à l'intérêt national", Guillaume Larrivé

Ce mercredi, la ministre de la Justice Christiane Taubira a remis sa démission à François Hollande. Le député du Finistère Jean-Jacques Urvoas a été désigné par le président de la République pour la succéder. Elle s'est alors exprimée seule dans les locaux de la place Vendôme et a affirmé appuyer sa décision sur "un désaccord politique majeur" avec l'exécutif. Tandis qu'à gauche, elle a eu droit à un "standing ovation" pour lui rendre hommage, la droite, quant à elle, s'est réjouie de son départ. - Avec: Jérôme Guedj, conseiller départemental de l'Essonne, membre du bureau national du PS. Et Guillaume Larrivé, porte-parole Les Républicains et député de l'Yonne. - BFM Story, du mercredi 27 janvier 2016, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

Avec : Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt, et porte-parole du Gouvernement. - Chaque matin, Jean-Jacques Bourdin reçoit un invité au coeur de l'actualité. Hommes et femmes de la classe politique et économique répondent, pendant une demi-heure, aux questions sans détour du journaliste.
Le gouvernement tente d'une manière ou d'une autre de trouver de nouvelles orientations en matière de réforme du droit du travail. Selon Hervé Gattegno, c'est à l'ensemble des Français que revient le droit de trancher sur cette question à travers un référendum. Le vote ne portera pas sur l'ensemble du Code du travail mais uniquement sur une dizaine de points essentiels comme l'indemnisation du chômage. Avec ce référendum, François Hollande serait obligé de fixer une ligne très claire sur ce sujet. - Tous les jours à 8h20, Hervé Gattegno, rédacteur en chef au Point, décortique un fait politique, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Manuel Valls au front pour porter le projet de réforme constitutionnelle - 27/01

Manuel Valls au front pour porter le projet de réforme constitutionnelle - 27/01

Aujourd'hui, Manuel Valls s'apprête à présenter devant la commission des Lois à l'Assemblée nationale la révision constitutionnelle. Selon Apolline de Malherbe, il est rarissime qu'un Premier ministre endosse une telle responsabilité car d'habitude tout ce qui relève de la Constitution est destiné au chef d'État. Désormais, cette réforme est celle de Manuel Valls, ajoute-t-elle. - Politique Première, du mercredi 27 janvier 2016, présenté par Apolline de Malherbe, sur BFMTV.

Hier, les représentants des taxis ont été reçus à Matignon alors que des manifestations avaient eu lieu dans toute la France. Pour sortir de la crise, Manuel Valls a annoncé la nomination d'un médiateur et a proposé l'ouverture d'une concertation qui devra déboucher sur une nouvelle loi. D'après Éric Brunet, cette solution montre l'incapacité du gouvernement à prendre des décisions radicales. - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Ce mercredi, Manuel Valls présentera au Parlement la réforme constitutionnelle sur la déchéance de nationalité. Apolline de Malherbe estime que c'est rarissime qu'un Premier ministre s'expose autant alors que la Constitution est normalement une responsabilité du chef d'État. Hier soir, une réunion discrète s'est tenue à Matignon entre Manuel Valls et ses proches qui seront chargés de porter cette loi notamment devant la Commission des lois. D'après ces participants, aucune information se sera dévoilée jusqu'à 11 heures ce matin. À la suite de cette réunion, Manuel Valls s'est rendu à l'Élysée pour un tête-à-tête nocturne avec François Hollande. L'idée était de trouver une sortie à cette crise. - La chronique politique d'Apolline de Malherbe, dans Bourdin Direct, sur RMC.