Avec : Aurélie Filippetti, députée PS de la Moselle et ancienne ministre de la Culture. - Chaque matin, Jean-Jacques Bourdin reçoit un invité au coeur de l'actualité. Hommes et femmes de la classe politique et économique répondent, pendant une demi-heure, aux questions sans détour du journaliste.
Hier, Christiane Taubira a présenté sa démission auprès de François Hollande. Ce départ était inéluctable car ses désaccords au sein du gouvernement étaient trop nombreux et trop profonds. Désormais, l'ancienne ministre de la Justice est devenue un renfort de plus pour les opposants de gauche au chef d'État. Elle a plus brillé par son style que par son bilan, estime Hervé Gattegno. - Tous les jours à 8h20, Hervé Gattegno, rédacteur en chef au Point, décortique un fait politique, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Le départ de Christiane Taubira suscite de nombreuses réactions. Selon Laurent Neumann, cette démission signe l'isolement de François Hollande. Il est désormais privé de l'aile gauche du PS et de la montée en puissance de Manuel Valls, dont un proche remplace la garde des Sceaux. Ce gouvernement se réduit comme une peau de chagrin et ne marche plus que sur une seule jambe, ajoute-t-il. Éric Brunet, lui, estime que l'évolution de la gauche française et de cette équipe gouvernementale est incroyable. - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Hier, Christiane Taubira a démissionné du gouvernement. François Hollande a ainsi nommé le député du Finistère Jean-Jacques Urvoas pour la remplacer. Apolline de Malherbe estime que l'atout de ce dernier c'est qu'il est exactement l'inverse de Christiane Taubira. C'est notamment celui qui va réconcilier la justice et l'intérieur. Le chef d'État a nommé Jean-Jacques Urvoas car celui-ci est très proche de Manuel Valls par les idées. Ils ont les mêmes approches de la sécurité et de la justice. - La chronique politique d'Apolline de Malherbe, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Pour la première fois, un ordinateur a battu un champion du go, le jeu de stratégie asiatique le plus complexe du monde. Cette machine, extrêmement perfectionnée, est capable de réfléchir comme un être humain. Les chercheurs ne pensaient pas réaliser une telle performance avant une dizaine d'années. Ce qui confirme encore une fois que l'intelligence artificielle est bel et bien plus forte que l'homme. - Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Avec : Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt, et porte-parole du Gouvernement. - Chaque matin, Jean-Jacques Bourdin reçoit un invité au coeur de l'actualité. Hommes et femmes de la classe politique et économique répondent, pendant une demi-heure, aux questions sans détour du journaliste.
Le gouvernement tente d'une manière ou d'une autre de trouver de nouvelles orientations en matière de réforme du droit du travail. Selon Hervé Gattegno, c'est à l'ensemble des Français que revient le droit de trancher sur cette question à travers un référendum. Le vote ne portera pas sur l'ensemble du Code du travail mais uniquement sur une dizaine de points essentiels comme l'indemnisation du chômage. Avec ce référendum, François Hollande serait obligé de fixer une ligne très claire sur ce sujet. - Tous les jours à 8h20, Hervé Gattegno, rédacteur en chef au Point, décortique un fait politique, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Hier, les représentants des taxis ont été reçus à Matignon alors que des manifestations avaient eu lieu dans toute la France. Pour sortir de la crise, Manuel Valls a annoncé la nomination d'un médiateur et a proposé l'ouverture d'une concertation qui devra déboucher sur une nouvelle loi. D'après Éric Brunet, cette solution montre l'incapacité du gouvernement à prendre des décisions radicales. - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Ce mercredi, Manuel Valls présentera au Parlement la réforme constitutionnelle sur la déchéance de nationalité. Apolline de Malherbe estime que c'est rarissime qu'un Premier ministre s'expose autant alors que la Constitution est normalement une responsabilité du chef d'État. Hier soir, une réunion discrète s'est tenue à Matignon entre Manuel Valls et ses proches qui seront chargés de porter cette loi notamment devant la Commission des lois. D'après ces participants, aucune information se sera dévoilée jusqu'à 11 heures ce matin. À la suite de cette réunion, Manuel Valls s'est rendu à l'Élysée pour un tête-à-tête nocturne avec François Hollande. L'idée était de trouver une sortie à cette crise. - La chronique politique d'Apolline de Malherbe, dans Bourdin Direct, sur RMC.