BFMTV
Focus sur les tendances high-tech à suivre en 2016

Focus sur les tendances high-tech à suivre en 2016

À quelques jours de l’ouverture du salon CES qui va donner le ton pour les innovations technologiques en 2016, voici quelques-unes des tendances qu’il faudra suivre tout au long de l’année. Google devrait marquer la saison avec 2 applications: On Tap et YouTube Red. La première consiste à doter votre mobile d’un majordome 2.0 qui va anticiper vos besoins. Le deuxième est un service payant de vidéos à la demande qui va venir concurrencer Netflix et consorts. Pour cette nouvelle année, les grands tournois de e-sport seront également au rendez-vous. Enfin deux nouvelles tendances vont aussi changer nos vies. La première porte sur les applications financières qui vont nous éloigner des banques traditionnelles. La deuxième a été baptisée le Commerce O2O, Online to Offline. Il s’agit de créer des passerelles encore plus étroites entre le commerce sur internet et les magasins physiques. - Culture Geek, du lundi 4 janvier 2016, présenté par Frédéric Simottel, sur BFMTV.

La formation des chômeurs est-elle une solution efficace pour relancer l'emploi ?

La formation des chômeurs est-elle une solution efficace pour relancer l'emploi ?

Une première en France, un plan massif de formation de 500 000 chômeurs est prévue chaque année. Il peut aller jusqu'à 500 heures de formation. Ce dispositif de soutien à l'emploi coûterait un milliard d'euros aux finances publiques. Selon Nicolas Doze, la formation de longue durée pour les chômeurs est essentielle. Seulement, ce grand classique n'inversera pas rapidement la courbe du chômage. Pour aller vite, il préconise notamment la relance du secteur de la construction en France. - L'édito Eco de Nicolas Doze, du lundi 4 janvier 2016, sur BFMTV.

Avec : Benoist Apparu, député Les Républicains de la Marne, maire de Châlons-en-Champagne et porte-parole d'Alain Juppé. - Chaque matin, Jean-Jacques Bourdin reçoit un invité au coeur de l'actualité. Hommes et femmes de la classe politique et économique répondent, pendant une demi-heure, aux questions sans détour du journaliste.
Alain Juppé lance une nouvelle phase de sa campagne présidentielle. Cette semaine, il publiera un nouveau livre "Pour un Etat fort" qui rassemblera à peu près tout ce que la droite propose depuis des années: la sécurité, la migration et la lutte contre le terrorisme. Selon Hervé Gattegno, ses propos sont très basiques puisqu'il a peur de déplaire aux Français. Ce candidat devrait prendre des risques et montrer plus d'originalité dans ses idées pour se démarquer de François Hollande et Nicolas Sarkozy, ajoute-t-il. - Tous les jours à 8h20, Hervé Gattegno, rédacteur en chef au Point, décortique un fait politique, dans Bourdin Direct, sur RMC.
La réforme de la déchéance de nationalité continue à diviser la gauche - 04/01

La réforme de la déchéance de nationalité continue à diviser la gauche - 04/01

Alors que le gouvernement entame le premier Conseil des ministres pour débuter l'année, l'extension de la déchéance de nationalité ne cesse de déchirer la gauche. En effet de nombreux membres de ce parti estiment que François Hollande a trahi leur camp en adoptant cette mesure. Toutefois, quand on interroge les militants socialistes et écolos, la majorité d'entre eux est favorable à cette réforme. - Politique Première, du lundi 4 janvier 2016, présenté par Apolline de Malherbe, sur BFMTV.

Selon les récents sondages, Alain Juppé enregistre un bon score auprès des Français. En vue des primaires à la présidentielle de 2017, il a notamment choisi de commencer l'année en dévoilant ses propositions sur la sécurité, l'immigration ou encore l'islam en France dans un entretien dans le Journal du dimanche. Eric Brunet dénonce une très forte similitude entre la ligne politique d'Alain Juppé et celle de Nicolas Sarkozy. Il n'y a rien de nouveau. Laurent Neumann, quant à lui, pense que cette popularité précoce risque de lui nuire. Les primaires ne se feront que dans 10 mois, il y aura des risques de placages à tout moment avant d'y arriver. - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.
On enregistre une très forte tension actuellement au sein du parti de gauche concernant la question de la déchéance de la nationalité. D'un côté, il y a les intellectuels du PS qui se battent contre cette mesure et de l'autre, les électeurs socialistes qui y sont favorables. On assiste à un dialogue de sourds entre les dirigeants historiques et l'électorat de gauche, affirme Apolline de Malherbe. Ces derniers disent même que François Hollande et Manuel Valls, les initiateurs de cette réforme, ont trahi la gauche. - La chronique politique d'Apolline de Malherbe, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Le Consumer Electronics Show (CES) figure parmi les salons les plus importants en matière d'innovation technologique. Pour cette année, ce rendez-vous exceptionnel se tiendra notamment à Las Vegas du 6 au 9 janvier prochain. À l'occasion de cette nouvelle saison, la French Tech aura à nouveau sa place avec 190 startups. - Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Exécution du cheikh al-Nimr: Riyad rompt ses relations diplomatiques avec Téhéran

Exécution du cheikh al-Nimr: Riyad rompt ses relations diplomatiques avec Téhéran

L'Arabie saoudite a annoncé ce dimanche la rupture de ses relations diplomatiques avec l'Iran. Cette décision fait suite à l'attaque de son ambassade à Téhéran et la réaction iranienne à l'exécution du dignitaire religieux chiite saoudien Nimr Baqer al-Nimr. Le royaume a aussi exigé le départ sous 48 heures des membres de la représentation diplomatique iranienne. Dans la nuit de samedi à dimanche, une foule en colère a attaqué l'ambassade saoudienne. Les manifestants ont lancé des cocktails Molotov contre le bâtiment, incendiant une partie de l'édifice. La mise à mort de ce cheikh a également suscité de vives tensions au Moyen-Orient. Elle a provoqué la colère dans les communautés chiites d'Arabie saoudite, d'Irak, du Liban et du Bahreïn. - Avec: Karim Pakzad, chercheur à l'IRIS et spécialiste du Moyen-Orient. - Week-end Direct, du dimanche 3 janvier 2016, présenté par Pascal Humeau et Aurélie Casse, sur BFMTV.

Déchéance de nationalité: "Pour un gouvernement, lorsque le débat est dans son propre camp, ça n'est jamais très bon signe", Guillaume Tabard

Déchéance de nationalité: "Pour un gouvernement, lorsque le débat est dans son propre camp, ça n'est jamais très bon signe", Guillaume Tabard

Les socialistes partisans de la réforme de la déchéance de nationalité montent au créneau à la veille de la rentrée de l'exécutif. Quatorze parlementaires PS signent une tribune publiée sur le Jdd.fr, intitulée "Osons la nation au-delà des clivages". "Il faut défendre cette possibilité, l’inscrire dans notre Constitution sans se laisser murer dans des émotions et des propos à géométrie variable basés sur des postures idéologiques", plaident-ils. Le gouvernement entend inscrire dans la Constitution cette mesure controversée qui s'applique aux binationaux nés en France et reconnus coupables d'actes de terrorisme. La rentrée politique qui aura lieu demain s'annonce donc difficile, avec au menu ce projet de révision constitutionnelle. - Avec: Guillaume Tabard, rédacteur en chef et éditorialiste au Figaro. - Week-end Direct, du dimanche 3 janvier 2016, présenté par Pascal Humeau et Aurélie Casse, sur BFMTV.

Coupe de France: le PSG s'est contenté du minimum syndical pour éliminer Wasquehal

Coupe de France: le PSG s'est contenté du minimum syndical pour éliminer Wasquehal

Nicolas Bensussan, journaliste à RMC Sport, a débriefé la 2ème journée des 32èmes de finale de la Coupe de France. Ce dimanche, 9 clubs de Ligue 1 se sont déjà qualifiés pour la phase suivante. Lyon et Monaco se sont imposés respectivement face à Limoges (7-0) et Saint-Jean-Beaulieu (10-2). De son côté, le PSG n'a pas forcé sur son talent et s'est contenté du strict minimum. Le tenant du titre a battu Wasquehal grâce à l'unique but de la partie, une réalisation signée Zlatan Ibrahimovic. Ce soir, Caen et Marseille vont s'affronter pour l'avant-dernière place pour les 16èmes de finale de la compétition. - Week-end Direct, du dimanche 3 janvier 2016, présenté par Gaël Giordana et Lucie Nuttin, sur BFMTV.

Attentats de janvier 2015: Joël Mergui appelle à la mobilisation de l'ensemble des forces du pays pour combattre "ces barbares"

Attentats de janvier 2015: Joël Mergui appelle à la mobilisation de l'ensemble des forces du pays pour combattre "ces barbares"

Un an après les attentats contre Charlie Hebdo et le supermarché Hyper Cacher, Paris va se recueillir pour rendre hommage aux victimes des frères Kouachi et d'Amedy Coulibaly. Parmi les temps forts de la commémoration, en présence de François Hollande, une chanson hommage de Johnny Hallyday et un chêne du souvenir planté place de la République. Joël Mergui, président du Consistoire centrale israélite de France, était l'invité de BFMTV. Il appelle à la mobilisation de l'ensemble des forces du pays et des nations. "Ces barbares qui se sont attaqués à des Juifs, des symboles de la France et des citoyens français doivent nécessiter une mobilisation de l'ensemble des forces de notre pays et des nations pour les combattre". - Week-end Direct, du dimanche 3 janvier 2016, présenté par Gaël Giordana et Lucie Nuttin, sur BFMTV.

Exécution du cheikh al-Nimr: "Cet événement ne fait qu'enflammer une relation déjà marquée par l'animosité", Ardavan Amir-Aslani

Exécution du cheikh al-Nimr: "Cet événement ne fait qu'enflammer une relation déjà marquée par l'animosité", Ardavan Amir-Aslani

L'exécution par l'Arabie saoudite du chef religieux chiite Nimr Baqer al-Nimr a suscité ce dimanche de vives tensions au Moyen-Orient. En Iran, une foule en colère a attaqué l'ambassade saoudienne à Téhéran samedi soir. Les manifestants ont lancé des cocktails Molotov contre le bâtiment, incendiant une partie de l'édifice. La mise à mort de cette figure de la contestation contre le régime saoudien, a également provoqué la colère dans les communautés chiites d'Arabie saoudite, d'Irak, du Liban, et du Bahreïn. - Avec: Ardavan Amir-Aslani, spécialiste de l'Iran. - Week-end Direct, du dimanche 3 janvier 2016, présenté par Gaël Giordana et Lucie Nuttin, sur BFMTV.

Déchéance de nationalité: "Il faut donner des symboles pour que l'union nationale soit réaffirmée", Gérard Bapt

Déchéance de nationalité: "Il faut donner des symboles pour que l'union nationale soit réaffirmée", Gérard Bapt

14 parlementaires PS ont publié une tribune dans le JDD pour défendre la déchéance de nationalité portée par François Hollande. L'exécutif entend inscrire dans la Constitution cette mesure controversée qui s'applique aux binationaux nés en France et reconnus coupables d'actes de terrorisme. La rentrée politique qui aura lieu demain s'annonce donc mouvementée, avec au menu ce projet de révision constitutionnelle. - Avec: Gérard Bapt, député PS de la Haute-Garonne. - Week-end Direct, du dimanche 3 janvier 2016, présenté par Gaël Giordana et Lucie Nuttin, sur BFMTV.

Hier soir, François Hollande s'est adressé aux Français pour présenter ses vœux pour 2016. D'après Hervé Gattegno, le président de la République s'est plutôt bien prêté à cet exercice périlleux. Il a su trouver le ton juste pour évoquer la gravité de la menace terroriste. Il a également annoncé des mesures destinées à lutter contre le chômage. Toutefois, ces dernières relèvent du déjà vu et leur réalisation demeure une énigme. - Tous les jours à 8h20, Hervé Gattegno, rédacteur en chef au Point, décortique un fait politique, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Voeux présidentiels: François Hollande a-t-il été convaincant ? - 01/01

Voeux présidentiels: François Hollande a-t-il été convaincant ? - 01/01

Hier à 20 heures, le président de la République a présenté ses vœux pour 2016 aux Français. Il en a profité pour rendre hommage aux victimes des attentats ayant récemment frappé la France et a rajouté qu'il allait mener une guerre contre le terrorisme. Il a également rappelé que la lutte contre le chômage reste sa priorité. Pour Hervé Gattegno, dans son rôle de président protecteur, François Hollande a été convaincant. Mais dans celui de combattant sur le front économique, il l'a été beaucoup moins. En effet, bon nombre de ses annonces sont assez floues et leur réalisation est encore problématique. - Politique Première, du vendredi 1er janvier 2016, présenté par Hervé Gattegno, sur BFMTV.

François Hollande a présenté hier ses vœux de la Saint-Sylvestre aux Français. Dans son allocution, il a réaffirmé son désir de développer l'apprentissage pour favoriser l'emploi des jeunes. Eric Brunet et Renaud Dély ont donné leurs points de vue sur ce sujet. - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Renaud Dély commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Anthony Morel présente les dernières trouvailles qui vous éviteront tout effort inutile en cette nouvelle année. Au réveil, le lit qui se fait tout seul vous épargnera votre corvée du matin. Puis, vous n'aurez plus à touiller votre café ou votre thé grâce à un mug mélangeur automatique. Ensuite, vous avez la poubelle intelligente qui se déplace pour récupérer vos déchets. Et le must du must, le robot connecté qui ira chercher vos boissons dans le réfrigérateur. - Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC