Avec : Julien Dray, conseiller régional PS en Ile-de-France. - Chaque matin, Jean-Jacques Bourdin reçoit un invité au coeur de l'actualité. Hommes et femmes de la classe politique et économique répondent, pendant une demi-heure, aux questions sans détour du journaliste.
Au cours d'un entretien avec le magazine "Le Monde", Emmanuel Macron a affirmé que le gouvernement aurait pu mieux faire pour l'emploi. Ce n'est pas la première fois que le ministre de l'Économie contredit la ligne du gouvernement. Cette fois-ci il critique le manque de volonté du pouvoir contre le chômage. Ce coup de gueule est en fait l'expression d'une frustration et en même temps un avertissement. En réalité, François Hollande et Manuel Valls ne veulent pas qu'Emmanuel Macron pilote le plan de lutte contre le chômage annoncé par le chef d'État. - Tous les jours à 8h20, Hervé Gattegno, rédacteur en chef au Point, décortique un fait politique, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Invité de Ruth Elkrief sur BFMTV hier, Manuel Valls a exclu d'étendre la déchéance de nationalité à tous les Français. Ce dernier est revenu au premier scénario proclamé par les socialistes. Pour Eric Brunet, tous les Français qui retournent le glaive contre la République et la communauté méritent d'être déchus. Laurent Neumann, lui, déplore l'étendue des débats. Il faudrait clore le sujet en faisant un référendum, affirme-t-il. Mais cela ne risque pas d'arriver. - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Au cours de la réunion de leur bureau politique hier, les Républicains se sont prononcés en faveur de la révision constitutionnelle sur la déchéance de nationalité. Pour Nicolas Sarkozy, cet accord est en cohérence avec la ligne politique du parti. C'est en quelque sorte une victoire idéologique de la droite. Néanmoins, Les Républicains demandent au gouvernement à ce que les mesures prises soient concrètes et efficaces pour la suite. - La chronique politique d'Apolline de Malherbe, dans Bourdin Direct, sur RMC.
La French Tech tient la vedette au salon de l'électronique grand public CES de Las Vegas. La start-up nancéienne Zhor-Tech a, par exemple, profité de cette occasion pour présenter sa toute dernière création. Il s'agit de baskets intelligentes capables de s'attacher toutes seules. La start-up Wezzoo, quant à elle, a mis au point un parapluie connecté. Baptisé Oombrella, il consulte les données météorologiques pour ensuite prévenir son utilisateur en cas de mauvais temps. Il dispose également d'une alerte anti-oubli qui signale à son utilisateur lorsqu'il s'en éloigne trop. - Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Avec : Valérie Pécresse, présidente Les Républicains de la région Île-de-France. - Chaque matin, Jean-Jacques Bourdin reçoit un invité au coeur de l'actualité. Hommes et femmes de la classe politique et économique répondent, pendant une demi-heure, aux questions sans détour du journaliste.
Depuis les attentats de Charlie Hebdo, la lutte anti-terroriste reste le fer de lance du gouvernement. A cet effet, le Premier ministre a proposé un projet de loi renforçant les pouvoirs de la police, des procureurs et des préfets. Selon Hervé Gattegno, Manuel Valls veut instaurer un état d'urgence permanent au nom de la sécurité et ce, au détriment des libertés des citoyens. Ce qu'il faudrait renforcer ce sont plutôt les moyens et non les pouvoirs. - Tous les jours à 8h20, Hervé Gattegno, rédacteur en chef au Point, décortique un fait politique, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Suite aux divers attentats qui ont touché la France, un projet de loi sur le renforcement du pouvoir de la police sera en cours de discussion au parlement dans les mois à venir. Eric Brunet reproche aux socialistes qui sont au pouvoir d'être des opportunistes. En effet, des décennies auparavant, la gauche s'est peu préoccupée du sujet de la sécurité. Laurent Neumann, quant à lui soutient que le gouvernement n'a pas réagi assez tôt à ce propos. - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Lors de la présentation de nouvelles mesures pour encadrer le port des armes aux Etats-Unis, Barack Obama a versé des larmes. En effet, ce dernier n'a pas pu contrer le congrès américain. Selon Apolline de Malherbe, les politiciens français, dans ce genre de situation, ne sont pas sincères comme l'a été le Président des Etats-Unis. Ils ne versent des larmes qu'après avoir frôlé une mort politique. - La chronique politique d'Apolline de Malherbe, dans Bourdin Direct, sur RMC.