BFMTV
Agression antisémite à Marseille: le Consistoire israélite "incite" les juifs à enlever leur kippa

Agression antisémite à Marseille: le Consistoire israélite "incite" les juifs à enlever leur kippa

Après l’agression d’un enseignant juif à Marseille, lundi 11 janvier, le Consistoire israélite de Marseille "incite" les juifs de la ville à ne pas porter la kippa "jusqu’à des jours meilleurs". Le suspect, un jeune homme de 15 ans, a été transféré à la sous-direction antiterroriste, à Levallois, dans les Hauts-de-Seine. Roger Cukierman, président du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF), était l'invité de BFMTV. "C'est une recommandation maladroite", estime-t-il. Pour lui, "c'est donner la victoire aux jihadistes, alors qu'il faut résister, il faut se battre. C'est une question d'honneur et de dignité des juifs". - BFM Story, du mardi 12 janvier 2016, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

Déchéance de nationalité: "J'ai conditionné notre vote à celui de la présentation d'une loi d'application", Christian Jacob

Déchéance de nationalité: "J'ai conditionné notre vote à celui de la présentation d'une loi d'application", Christian Jacob

C'est officiel, le Premier ministre Manuel Valls présentera lui-même et sans Christiane Taubira le projet de révision constitutionnelle sur l’état d’urgence et la déchéance de nationalité. Alors que la question sur le sujet n’en finit pas d’enflammer l’opinion publique et de diviser le Parti socialiste depuis un mois, la droite continue de mettre la pression. Cet après-midi, elle a demandé à Manuel Valls d’accompagner d'une loi d'application, l'inscription de la déchéance de nationalité dans la constitution. "Pour éviter qu'on ne soit dans un marché de dupes, j'ai conditionné notre vote à celui de la présentation d'une loi d'application" a déclaré Christian Jacob. Selon lui, cette méthode mettra immédiatement en application la loi. - Avec: Christian Jacob, député de Seine-et-Marne, et président du groupe Les Républicains à l’Assemblée nationale. - BFM Story, du mardi 12 janvier 2016, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

Attentat à Istanbul: "La Turquie est en première ligne dans la lutte internationale contre le terrorisme", Ali Onaner

Attentat à Istanbul: "La Turquie est en première ligne dans la lutte internationale contre le terrorisme", Ali Onaner

Une forte explosion a secoué ce matin tout le centre d’Istanbul vers 10h20, faisant au moins 10 morts, dont 8 Allemands, et 15 blessés. L'attaque a été perpétrée à quelques mètres de l'ancienne basilique Sainte-Sophie et de la grande mosquée de Sultanahmet, au cœur du quartier touristique et historique de la métropole turque. Lors d'un conseil de crise, le Premier ministre Ahmet Davutoglu a annoncé que l’attentat était le fait d’un ressortissant syrien qui aurait déclenché une ceinture d’explosifs. Ce jeune homme de nationalité syrienne est "un membre de Daesh", a-t-il affirmé. Le porte-parole du gouvernement a ajouté que l’auteur de l’attentat était récemment entré en Turquie depuis la Syrie. - Avec: Ali Onaner, ministre-conseiller à l'ambassade de Turquie en France. - BFM Story, du mardi 12 janvier 2016, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

Attentat à Istanbul: "C'est très symbolique, un peu comme le massacre à Paris", Cengiz Aktar

Attentat à Istanbul: "C'est très symbolique, un peu comme le massacre à Paris", Cengiz Aktar

Une forte explosion a secoué ce matin tout le centre d’Istanbul vers 10h20, faisant au moins 10 morts, dont 8 Allemands, et 15 blessés. L'attaque a été perpétrée à quelques mètres de l'ancienne basilique Sainte-Sophie et de la grande mosquée de Sultanahmet, au cœur du quartier touristique et historique de la métropole turque. Lors d'un conseil de crise, le Premier ministre Ahmet Davutoglu a annoncé que l’attentat était le fait d’un ressortissant syrien qui aurait déclenché une ceinture d’explosifs. Ce jeune homme de nationalité syrienne est "un membre de Daesh", a-t-il affirmé. Le porte-parole du gouvernement a ajouté que l’auteur de l’attentat était récemment entré en Turquie depuis la Syrie. - Avec: Cengiz Aktar, professeur de sciences politiques à l'Université d'Istanbul. - BFM Story, du mardi 12 janvier 2016, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

Attentat à Istanbul: "Daesh considère que la Turquie l'a trahi", Antoine Basbous

Attentat à Istanbul: "Daesh considère que la Turquie l'a trahi", Antoine Basbous

Une forte explosion a secoué ce matin tout le centre d’Istanbul vers 10h20, faisant au moins 10 morts, dont 8 Allemands, et 15 blessés. L'attaque a été perpétrée à quelques mètres de l'ancienne basilique Sainte-Sophie et de la grande mosquée de Sultanahmet, au cœur du quartier touristique et historique de la métropole turque. Lors d'un conseil de crise, le Premier ministre Ahmet Davutoglu a annoncé que l’attentat était le fait d’un ressortissant syrien qui aurait déclenché une ceinture d’explosifs. Ce jeune homme de nationalité syrienne est "un membre de Daesh", a-t-il affirmé. Le porte-parole du gouvernement a ajouté que l’auteur de l’attentat était récemment entré en Turquie depuis la Syrie. Pourquoi l'EI s'en prend-il à la Turquie ? - Avec: Cengiz Aktar, professeur de sciences politiques à l'Université d'Istanbul. Et Antoine Basbous, directeur de l'Observatoire des pays arabes. - BFM Story, du mardi 12 janvier 2016, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

Des économistes et des intellectuels ont dernièrement signé un appel en vue de l'organisation d'une primaire à gauche avant l'élection présidentielle de 2017. Selon Hervé Gattegno, cette initiative serait notamment une bonne chose. En effet, depuis les attentats du 13 novembre, la politique de sécurité de François Hollande déstabilise l'ensemble de la gauche. La candidature du chef d'État pour 2017 sera alors sérieusement mise en doute car dans ces conditions, il a peu de chances de rassembler autour de lui son parti. Pour que cette question soit tranchée de façon définitive, il faudrait procéder à la primaire, ajoute Hervé Gattegno. - Tous les jours à 8h20, Hervé Gattegno, rédacteur en chef au Point, décortique un fait politique, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Présidentielle 2017: Marine le Pen veut réorganiser le FN - 12/01

Présidentielle 2017: Marine le Pen veut réorganiser le FN - 12/01

Dans quelques jours, le FN se réunira en séminaire en vue de préparer la présidentielle de 2017. Les membres débattront notamment des échecs répétés du parti au moment de remporter un succès majeur. Un débat sur la ligne avec Marion Maréchal Le Pen est aussi à prévoir alors que le FN met tout en oeuvre pour préserver le huis clos des débats à venir... Politique Première, du mardi 12 janvier 2016, présenté par Apolline de Malherbe, sur BFMTV.

Selon un sondage Elabe pour RMC, Emmanuel Macron est la personnalité politique qui incarne le plus le "camp de la réforme" en matière de politique de l'emploi. Pour les Français, le ministre de l'Economie devance largement Alain Juppé, Marine Le Pen et Manuel Valls dans la lutte contre le chômage. Laurent Neumann estime qu'Emmanuel Macron représente un grand atout car il est l'une des rares personnes du gouvernement à avoir compris la révolution numérique et ses implications sur le marché du travail. Pour Éric Brunet, ce réformateur reflète l'avenir de la France. - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.
À 16 mois de l'élection présidentielle, le parti de Marine le Pen se prépare déjà à la course à l'Élysée. En effet, le FN se réunira en séminaire interne les 5, 6 et 7 février prochains. Marion Maréchal-Le Pen estime que le parti devrait tirer des leçons de ses échecs et faire des alliances pour tenter de mettre les chances de son coté. Pour gagner, il faut prendre la place de la droite, insiste-t-elle. - La chronique politique d'Apolline de Malherbe, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Les maisons intelligentes figurent parmi les grandes tendances du dernier CES de Las Vegas. Pour améliorer la qualité de vie dans ces immeubles du futur, de nombreuses innovations, entièrement made in France, ont été mis en avant lors de ce salon. Conçu autant pour les maisons comme pour les bureaux, le robot Diya One, par exemple, s'occupe d'y rendre l'air plus pur. - Tous les jours à 6h50, Frédéric Simottel, expert High-Tech vous fait découvrir kes dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Comment Daesh recrute-t-il ses hommes ?

Comment Daesh recrute-t-il ses hommes ?

Il n’est pas facile de percer les méthodes utilisés par Daesh pour recruter ses soldats. Néanmoins, les équipes de BFMTV ont pu rencontrer et recueillir les témoignages d'un jeune homme qui reconnaît avoir fait partie de l'organisation État islamique, au siège des services antiterroristes kurdes, à Erbil. Il a participé à des attentats-suicides et des projets d'attentats au nom du groupe jihadiste. Alors, quelles sont les méthodes de recrutement de Daesh ? - Avec: Olivier Weber, écrivain, grand reporter et auteur de "L'enchantement du monde" (Éd. Flammarion). Ainsi qu'Ulysse Gosset, éditorialiste politique étrangère de BFMTV. - Grand Angle, du lundi 11 janvier 2016, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

Jihad: "Il n'y a pas de profil atypique", Patrick Amoyel

Jihad: "Il n'y a pas de profil atypique", Patrick Amoyel

L'agression antisémite à Marseille relance la question sur le profil de ces jeunes radicalisés. Y a-t-il un profil type du candidat au jihad ? Patrick Amoyel est psychanalyste, pédopsychiatre, directeur des recherches freudiennes à l'Université Nice Sophia-Antipolis et fondateur de l'association Entr'autres. Selon lui, il n'y a pas de profil atypique. "Les jeunes de moins de 17 ans représentent 20% des personnes signalées, concernées par Daesh. La radicalisation et la jihadisation touchent l'ensemble de l'éventail des catégories socio-culturelles et des psychopathologies", a-t-il rappelé. - Grand Angle, du lundi 11 janvier 2016, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

Agression antisémite à Marseille: "Le jeune homme avait la ferme intention de donner la mort", Michèle Teboul

Agression antisémite à Marseille: "Le jeune homme avait la ferme intention de donner la mort", Michèle Teboul

Un mineur âgé de 15 ans a blessé légèrement avec une machette un enseignant juif, ce matin à Marseille, en pleine rue, avant d'être interpellé par la police. Il affirme "avoir agi au nom d'Allah et de Daesh". Le jeune homme est de nationalité turque et d'origine kurde. Il est inconnu des services de police et de renseignement. La revendication n'a lieu qu'au moment de son interpellation et non de l'agression. Pour le procureur de la République Brice Robin, "il s'agit à l'évidence d'une agression à caractère antisémite" avec une "forme de préméditation". Toutefois, la section antiterroriste du parquet de Paris s'est saisie de l'enquête ouverte pour "tentative d'assassinat aggravée en raison de l'appartenance à une religion et en relation avec une entreprise terroriste". - Avec: Michèle Teboul, présidente du Crif (Conseil représentatif des institutions juives de France) Marseille-Provence. - Grand Angle, du lundi 11 janvier 2016, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

Un adolescent agresse un enseignant juif à Marseille au nom de Daesh

Un adolescent agresse un enseignant juif à Marseille au nom de Daesh

Les propos de l'adolescent, qui a blessé légèrement ce lundi avec une machette un enseignant juif en pleine rue à Marseille, et sa détermination font froid dans le dos. Inconnu des services de renseignement, le mineur de 15 ans a affirmé au moment de son interpellation qu'il avait agi "au nom d'Allah" et de Daesh, a déclaré le procureur de la République Brice Robin. Le jeune homme a également promis de repasser à l'acte dès qu'il sera libéré. Lors de son arrestation, il aurait indiqué "qu'il s'armera, dès qu'il sortira, d'armes à feu pour tuer les policiers". - Un document "Grand Angle BFMTV" du lundi 11 janvier 2016.

Vœux à la jeunesse et aux forces de l’engagement: François Hollande annonce la mise en place d'un "parcours citoyen" du CP à la terminale

Vœux à la jeunesse et aux forces de l’engagement: François Hollande annonce la mise en place d'un "parcours citoyen" du CP à la terminale

François Hollande a présenté ce lundi ses vœux à la jeunesse et aux forces de l’engagement, dans les locaux de Radio France à Paris. À cette occasion, le président de la République a prononcé un discours très axé sur la généralisation du service civique. Il a notamment évoqué la possibilité d'allonger "jusqu'à une semaine" la journée défense et citoyenneté. Le chef de l'État a également annoncé la mise en place d'un "parcours citoyen généralisé" qui durera de l'école élémentaire jusqu'à la terminale. Dans ce cadre, il a aussi indiqué qu'à compter de la rentrée 2016 chaque jeune se verrait remettre à 16 ans "un livret citoyen". - Avec: Thierry Arnaud, chef du service politique de BFMTV. Éric Brunet, éditorialiste politique de BFMTV. Et Ruth Elkrief, journaliste politique de BFMTV. - 20H Politique, du lundi 11 janvier 2016, présenté par Alain Marschall, sur BFMTV.

Jacques Séguéla face à Roland Cayrol: La popularité de François Hollande est en forte baisse

Jacques Séguéla face à Roland Cayrol: La popularité de François Hollande est en forte baisse

Le face à face de Ruth Elkrief a opposé Jacques Séguéla, publicitaire, consultant chez Havas, et Roland Cayrol, directeur du Centre d’Etudes et d’Analyses (Cetan), directeur de recherche au Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof). Ils sont revenus sur la forte baisse de popularité de François Hollande. D'après le dernier baromètre Ipsos-Le Point, le président de la République a perdu les deux tiers des points de popularité gagnés en novembre après les attentats de Paris. Deux Français sur trois (66%) portent désormais un jugement défavorable sur son action. - 19h Ruth Elkrief, du lundi 11 janvier 2016, sur BFMTV.

Valence, Goutte d'Or, Marseille: la menace terroriste est-elle devenue quotidienne ?

Valence, Goutte d'Or, Marseille: la menace terroriste est-elle devenue quotidienne ?

Pascal Bruckner, romancier, essayiste, et Pierre Servent, colonel de réserve, auteur de "Extension du domaine de la guerre" (Ed. Robert Laffont) étaient les invités de Ruth Elkrief. Ils ont commenté les récents actes à connotation terroriste qui ont eu lieu depuis le début de l'année. Le dernier en date est d'ailleurs survenu ce lundi à Marseille. Un mineur âgé de 15 ans a blessé légèrement avec une machette un enseignant juif, en pleine rue, avant d'être interpellé par la police. L'auteur a revendiqué agir "au nom d'Allah" et de Daesh. - 19h Ruth Elkrief, du lundi 11 janvier 2016, sur BFMTV.

Faut-il une primaire à gauche pour 2017 ?

Faut-il une primaire à gauche pour 2017 ?

Une cinquantaine de personnalités ont lancé, ce lundi, un appel et une pétition pour demander une "primaire des gauches et des écologistes" en vue de 2017. Une hypothèse accueillie favorablement par le PCF et EELV. Le Parti socialiste et le Parti de gauche (PG), quant à eux, se montrent peu enthousiastes. Alors, faut-il une primaire à gauche pour 2017 ? Pour Matthieu Croissandeau, directeur de la rédaction de L'Obs, cette primaire est une nécessité politique et stratégique car la gauche est fracturée. Thierry Arnaud, chef du service politique de BFMTV, pense qu'elle n'aura pas lieu. D'après les statuts du parti, les instances du PS ont jusqu’au mois d’avril prochain, au plus tard, pour fixer une date. - BFM Story, du lundi 11 janvier 2016, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

Marseille: un adolescent de 15 ans agresse un enseignant juif avec une machette au nom de Daesh

Marseille: un adolescent de 15 ans agresse un enseignant juif avec une machette au nom de Daesh

Un enseignant juif a été blessé, ce matin, à Marseille par un adolescent de nationalité turque armé d'une machette, qui a revendiqué un geste antisémite. Devant des témoins, le jeune homme, né en 2000, a porté des coups à la victime. Il s'agit d'un professeur de 35 ans enseignant à l'Institut franco-hébraïque de la Source, près de la mairie du 9ème arrondissement de Marseille. L'instituteur a été blessé au dos et à la main. Cette agression intervient deux mois après l’attaque au couteau d’un autre enseignant juif dans les quartiers nord de la ville. - Avec: Zvi Ammar, président du consistoire israélite de Marseille. - BFM Story, du lundi 11 janvier 2016, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

Contrat de travail "agile": "Ce type de contrat n'est pas acceptable, c'est du recyclage", Jean-Claude Mailly

Contrat de travail "agile": "Ce type de contrat n'est pas acceptable, c'est du recyclage", Jean-Claude Mailly

Manuel Valls a consulté les partenaires sociaux, ce lundi, en vue du futur plan du gouvernement pour l'emploi. Concernant ce sujet, le patronat veut plus de souplesse. Il a d'ailleurs lancé un appel dimanche pour mettre en place un contrat de travail "agile". Jean-Claude Mailly, secrétaire général de Force ouvrière, était l'invité de BFMTV, ce lundi 11 janvier 2016. Il a condamné l'appel du patronat. "Ce type de contrat n'est pas acceptable, c'est du recyclage. Ce n'est pas agile, c'est fragile, a-t-il dénoncé. Il y a déjà assez de possibilité de rupture de contrat de travail". Jean-Claude Mailly a ensuite appelé l'organisation patronale à faire leur boulot. "Il faut que le patronat fasse son boulot plutôt que de chercher des vieilles recettes libérales", a-t-il lancé. - BFM Story, du lundi 11 janvier 2016, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

Le magicien du rock David Bowie s'est éteint après avoir lutté contre un cancer pendant 18 mois

Le magicien du rock David Bowie s'est éteint après avoir lutté contre un cancer pendant 18 mois

L'une des dernières figures légendaires du rock a tiré sa révérence dimanche. David Bowie, qui venait de fêter son anniversaire en offrant un dernier album au monde "Blackstar", a réalisé sa dernière transformation. Sa mort a été annoncée, ce lundi, sur ses comptes Facebook et Twitter officiels puis confirmée au "Hollywood Reporter". La star britannique de 69 ans a succombé à un cancer. "David Bowie est mort en paix entouré de sa famille après une courageuse bataille de 18 mois contre le cancer. Beaucoup d’entre vous vont parler de cette perte, mais nous vous demandons de respecter la vie privée de sa famille pendant cette période de deuil", a fait savoir son représentant sur les réseaux sociaux. - Avec: Éric Dahan, journaliste et réalisateur, ayant côtoyé David Bowie. - BFM Story, du lundi 11 janvier 2016, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

David Bowie: Sa mort crée une pluie d'hommages

David Bowie: Sa mort crée une pluie d'hommages

Le légendaire chanteur et musicien David Bowie est décédé ce lundi matin à l'âge de 69 ans des suites d'un cancer. L'annonce de sa mort a choqué bon nombre de fans et d'artistes. De multiples hommages se partagent sur les réseaux sociaux, à l'instar de celui rendu par l'astronaute britannique Tim Peake, qui a tweeté depuis l'espace. Qualifié d'artiste original, brillant et toujours à l'avant-garde, ce génie du rock a laissé un immense héritage musical. - Culture & Vous, du lundi 11 janvier 2016, présenté par Candice Mahout, sur BFMTV.

Salon de l'électronique de Las Vegas: A quoi ressemblera la maison du futur ?

Salon de l'électronique de Las Vegas: A quoi ressemblera la maison du futur ?

La maison de demain se dévoile au grand salon de l'électronique de Las Vegas. On y trouve par exemple la télé à l'écran ultra-fin de 2,5 millimètres de LG ainsi que la télé intelligente avec reconnaissance faciale de Smartmeup. Votre sommeil est aussi à l'honneur avec le smart bed d'iFit, le lit connecté capable d'analyser la qualité de votre sommeil et d'améliorer votre confort. - Culture Geek, du lundi 11 janvier 2016, présenté par Anthony Morel, sur BFMTV.

Avec : Marc Trévidic, ancien juge d'instruction au pôle anti-terroriste de Paris. - Chaque matin, Jean-Jacques Bourdin reçoit un invité au coeur de l'actualité. Hommes et femmes de la classe politique et économique répondent, pendant une demi-heure, aux questions sans détour du journaliste.
Récemment, le gouvernement a consacré une semaine de commémorations aux victimes des attentats de janvier et de novembre derniers. Selon Hervé Gattegno, toute nation a besoin de moment de communion mais il y en a plus en France qu'ailleurs. Depuis son élection, François Hollande multiplie ces hommages car pour un président impopulaire, ce sont des occasions de se mettre en valeur. - Tous les jours à 8h20, Hervé Gattegno, rédacteur en chef au Point, décortique un fait politique, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Une primaire à gauche avant 2017 serait-elle vraiment une bonne chose ? - 11/01

Une primaire à gauche avant 2017 serait-elle vraiment une bonne chose ? - 11/01

En vue de la préparation des élections présidentielles en 2017, le quotidien "Libération" s'est joint aux écologistes et aux intellectuels pour lancer un appel en faveur de l'organisation d'une primaire à gauche. L'idée est d'effectuer un débat à gauche pour pouvoir battre le FN tout en refusant la droitisation de la société. Selon Apolline de Malherbe, si de vraies primaires venaient à se concrétiser, ce n'est pas sûr que cela serait bénéfique à ceux qui ont lancé l'appel. - Politique Première, du lundi 11 janvier 2016, présenté par Apolline de Malherbe, sur BFMTV.

L'institut Elabe a récemment publié un sondage concernant le chômage. Selon cette étude, 80% des français voudraient un pacte républicain pour résoudre la question de l'emploi. Pour Eric Brunet, il est impossible de mettre autour de la table des personnes qui ne pensent pas de la même façon. Laurent Neumann, lui, pense que pour un tel pacte, il faudrait mettre également les responsables patronaux et syndicaux à contribution. - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Le journal Libération fait paraître une tribune ce lundi en soutient à l'appel des intellectuels et des dirigeants écologistes pour une primaire à gauche. Selon Apolline de Malherbe, cette primaire pour la présidentielle de 2017 résoudrait les problèmes de fond des candidatures d'EELV et du front de gauche, mais elle ne serait pas à l'avantage de ceux qui ont lancé cet appel. - La chronique politique d'Apolline de Malherbe, dans Bourdin Direct, sur RMC.
À l'occasion du CES 2016 qui s'est déroulé à Las Vegas, de nombreuses entreprises ont présenté les dernières innovations liées à l'univers des drones. Parmi elles figure la société EHang qui a mis au point un drone capable d'embarquer un passager à son bord. - Tous les jours à 6h50, Frédéric Simottel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Des intellectuels et dirigeants écologistes appellent à une grande primaire à gauche

Des intellectuels et dirigeants écologistes appellent à une grande primaire à gauche

La colère monte à gauche. Dans une tribune à paraître lundi dans Libération, des intellectuels, comme l'économiste Thomas Piketty ou le sociologue Michel Wieviorka, et des dirigeants écologistes, tels que Dany Cohn-Bendit, appellent à l'organisation d'une grande primaire "des gauches et de l'écologie" en vue de l'élection présidentielle de 2017. Selon eux, l'objectif est de réanimer le débat politique. Pour que l'élection de 2017 "contribue vraiment à la sortie de la crise politique et ouvre enfin de nouvelles perspectives économiques, sociales, environnementales et démocratiques, il faut qu'aient été débattus et mis en lumière des choix et des alternatives claires sur les enjeux majeurs", écrivent-ils. - Avec: Yannick Jadot, député européen EELV et signataire de l'appel. Et Alexis Corbière, secrétaire national du Parti de Gauche. - Week-end Direct, du dimanche 10 janvier 2016, présenté par François Gapihan, sur BFMTV.

Emploi: le patronat interpelle François Hollande dans une lettre ouverte

Emploi: le patronat interpelle François Hollande dans une lettre ouverte

Des chefs d'entreprise ont signé dans le JDD paru ce dimanche une lettre ouverte à l'attention de François Hollande. Ils demandent au chef de l'État d'adopter une loi d'urgence pour relancer l'emploi en France. Ils y revendiquent notamment la création de contrat de travail plus flexible, ce qu'ils appellent un contrat agile, fusion du CDD et du CDI. L'exonération totale de cotisations sociales patronales pour toute nouvelle embauche dans les petites entreprises ainsi qu'une exonération sociale totale pour tout recours à un salarié en alternance sont également demandées par les patrons. - Avec: Stanislas de Bentzmann, président de CroissancePlus. Et Alexis Corbière, secrétaire national du Parti de Gauche. - Week-end Direct, du dimanche 10 janvier 2016, présenté par François Gapihan, sur BFMTV.

Agressions à Cologne: Angela Merkel est-elle déstabilisée ?

Agressions à Cologne: Angela Merkel est-elle déstabilisée ?

Depuis les flambées de violence à Cologne la nuit du Nouvel An, Angela Merkel est dans la tourmente. Et pour cause, ces terribles événements ont mis à mal la popularité de son gouvernement, déjà vacillant en raison de sa politique généreuse sur les réfugiés. Cette situation a même poussé la chancelière allemande à radicalement changé de ton sur la question migratoire. Elle a annoncé ce week-end un durcissement à venir du régime d'expulsion des demandeurs d'asiles condamnés en justice. Ces agressions ont-elles déstabilisé Angela Merkel ? - Avec: Yves Bertoncini, directeur de l'Institut Jacques Delors. - Week-end Direct, du dimanche 10 janvier 2016, présenté par François Gapihan, sur BFMTV.

Brunet & Neumann: Les commémorations des attentats n'ont pas mobilisé autant que l'an dernier

Brunet & Neumann: Les commémorations des attentats n'ont pas mobilisé autant que l'an dernier

Éric Brunet et Laurent Neumann sont revenus sur les commémorations des attentats, organisées ce dimanche dans la capitale. L'hommage rendu aux victimes par Johnny Hallyday et le Chœur de l'armée française, en présence de François Hollande, d'Anne Hidalgo et de nombreux membres du gouvernement, n'a attiré que peu de participants. L'année dernière plus d'un million de personnes avaient participé à la marche républicaine en hommage aux personnes disparues. Au vu de la faible mobilisation, commémore-t-on excessivement les attentats ? - Week-end Direct, du dimanche 10 janvier 2016, présenté par François Gapihan, sur BFMTV.

L'acteur américain Sean Penn a rencontré le narcotrafiquant "El Chapo" pendant sa cavale

L'acteur américain Sean Penn a rencontré le narcotrafiquant "El Chapo" pendant sa cavale

Joaquin "El Chapo" Guzman a donné en octobre dernier une interview à Sean Penn. Rolling Stone l'a publiée ce week-end. Le magazine rock américain a aussi posté une photo, prise le 2 octobre, d'une poignée de main entre le comédien et le narcotrafiquant moustachu. La rencontre s'est tenue dans la jungle mexicaine et a duré sept heures avec des vidéos et des clichés à l'appui. Cet entretien a permis aux autorités mexicaines de retrouver la trace du baron de la drogue et de l'appréhender le 8 janvier. Le Mexique veut dorénavant entendre l'acteur qui a interviewé "El Chapo" pendant sa cavale. - Avec: Jean-Bernard Cadier, correspondant BFMTV à New York. - Week-end Direct, du dimanche 10 janvier 2016, présenté par François Grapihan, sur BFMTV.

Que reste-t-il de l'esprit du 11 janvier un an après ?

Que reste-t-il de l'esprit du 11 janvier un an après ?

Paris a commémoré, ce dimanche, les attentats de janvier et novembre 2015 place de la République. Après une cérémonie officielle et populaire dans la matinée, les hommages se sont poursuivis en fin d'après-midi par l'illumination de la statue de Marianne et d'un chêne du souvenir. Mais peu de monde était présent, alors que plus d'un million de personnes avaient participé à la marche républicaine il y a un an. Que reste-t-il de l’esprit du 11 janvier ? Cet esprit d'unité existe-t-il toujours ? Natacha Polony, journaliste et essayiste, auteur de "Nous sommes la France" (Éd. Plon), était l'invitée de BFMTV, ce dimanche 10 janvier 2016. Selon elle, ce qui reste, "c'est l'idée pour la France que nous avons basculée". "Malheureusement, il a sans doute fallu novembre pour que janvier ne reste pas simplement un moment de ferveur, d'angoisse et de rassemblement sans lendemain". - Week-end Direct, du dimanche 10 janvier 2016, présenté par François Grapihan, sur BFMTV.

Real Madrid: "Les débuts de Zidane en tant qu'entraîneur pouvaient difficilement mieux se passer", Thibault Giangrande

Real Madrid: "Les débuts de Zidane en tant qu'entraîneur pouvaient difficilement mieux se passer", Thibault Giangrande

Zinedine Zidane a réussi ses débuts en tant que nouvel entraîneur du Real Madrid. Le club merengue s'est facilement imposé devant le Deportivo La Corogne (5-0), ce samedi, pour la 19ème journée du Championnat d'Espagne. La rencontre a été marquée par un triplé de Gareth Bale et un doublé de Karim Benzema. Grâce à cette victoire, le club madrilène est maintenant 3ème de la Liga, à 2 points du FC Barcelone. - Avec: Thibault Giangrande, journaliste RMC Sport. - Week-end Direct, du samedi 9 janvier 2016, présenté par François Gapihan, sur BFMTV.